Musique

Et voilà ! Je pense qu'il est enfin temps de parler de ce qui agite (et surtout divise) le net en ce moment: Random Access Memories des Daft Punk.

Comme vous le savez peut être, l'album est depuis (avant ?) hier disponible en écoute libre sur Itunes.
J'avais donc envie d'en faire une critique, que j'espère constructive malgré mes faibles connaissances musicales.

Je me suis donc écouté le disque hier soir, et je doit dire que j'ai été globalement surpris. Amateurs d'électro bien old school, au revoir.
Ici on a le droit à un album bien plus groov, plus funk que les précédents. Le retour de vrais instruments, venant se mêler à merveille à la touche électro des Daft Punk... Bref, une agréable surprise !

Je vais maintenant passer à mon avis morceau par morceau, mais je vous invite bien entendu à vous faire votre propre avis => www.itunes.com/daftpunk

-L'album commence en beauté avec Give Life Back to Music, un titre qui nous plonge directement au cœur de l'univers de l'album. Un titre bien funk, retour d'instruments "traditionnels" mais encore des petit son électro par ci par là, et surtout une voix électronique qui passe superbement bien. En accord avec le titre, on se plonge volontiers dans l'album. Bref, la couleur est annoncée, Daft Punk est de retours, et ça promet !

-On continu avec The Game of Love, toujours sur de l'instru traditionnelle + voix électronique. Un duo qui passe bien dans une chanson plus calme mais qui personnellement ma déçu. Alors peut être que mon avis sera amené à évoluer, mais pour l'instant je trouve ce morceau assez lent et (honnêtement) un peut sopporitif.

-Le troisième morceau, Gorgio by Moroder est pour moi un des morceaux de l'album où l'on ressent le plus les années de travail ! Ce morceau est d'une très grosse qualité, bien entraînant, basé sur une grosse instru principalement composée de son électro et un petit passage plus traditionnel. Très franchement, à écouter pour se faire son avis, mais le mien est tout fait, ce morceau est une merveille !

-N°4, Within. Un morceau bien à part du reste de l'album, très calme, mais toujours avec cette voix électronique, mais sur instru principalement traditionnelle. La voix peut intriguer, voir même choquer un peut à la première écoute, mais très franchement (je l'écoute en ce moment même et mon avis vient tout juste de partir dans ce sens) le morceau prend tout son sens au bout de plusieurs écoutes, malgré une structure qui peut par moment paraître étrange. Ce morceau est assez dur à décrire, c'est pour cela que chacun doit se faire son propre avis.

-Viens ensuite Instant Crush. On prend les mêmes éléments, et on recommence ! Un voix électro (qui semble devenir humaine sur la fin ?) sur une instru traditionnelle avec un sample électro en fond. Personnellement (j'attend VOS retours), le refrain m'a tout simplement fait kiffer ! Toujours cette inspiration 80's remise au gout du jours, nan vraiment, ce morceau, je l'aime !

-Le sixième morceau, Lost Yourself to Dance, Signe l'arrivée (ou alors je me souvient mal du début) de la voix humaine sur l'album. Malheureusement, malgré le genre funk plus appuyé, je n'est pas particulièrement accroché. Ce n'est pas non plus une catastrophe, loin de là, mais il n'arrive pas à m'accrocher comme Get Lucky par exemple.

-En n°7, nous avons Touch. Ha... Ce morceau... Il fait partit des rares morceaux (chez moi) qui m'accroche sans savoir expliquer pourquoi. Le morceau en lui même est bon, des instruments équilibrés électro/traditionnels (sauf l'intro, étrange elle...), une voix (humaine) qui pousse, un bon groov, certain passages qui font un peut penser au morceau suivant, et surtout ce je ne sait quoi qui me fait l'aimer. Courrez écouter ça, c'est une expérience dont vous ressortirez étrangement bien.

-8e position, fidèle au poste, le célèbre Get Lucky ! Il n'est, je pense, plus à présenter. Je trouve ce morceau tout simplement sublime ! Un peut dommage d’ailleurs qu'il est été le porte-drapeau de l'album, j'aurais plus vu Instant Crush ou Contact, pour être encore plus surprit à la découverte de l'album. Car oui, ce morceau est génial, et justement. Quand on l'a écouté, les autres morceau (hors 2-3 qui ressortent) paraissent un peu fades, c'est dommage.

-La neuvième piste se nomme Beyond. Très petit avis,je suis déçu. Toujours cette voix électro sur instru traditionnelle avec samples électro par-ci par-là, mais vraiment léger comme morceau. Honnêtement, il me laisse totalement de marbre.
Je le couple avec Motherboard, n°10, qui me fait le même effet, voir pire. Ce morceau est... étrange. Libre à vous de l'aimer, mais pour moi, sorti des quelques samplers électro qui passe toujours bien, je n'aime tout simplement pas ce morceau.

-Mais bon, le pire est maintenant passé, puisque l'on attaque à présent la piste 11, Fragment of Time. On retrouve notre grouv laissé à la fin de Get Lucky, et là on se fait plaisir. Pas de trop, juste assez, des samples d'électro gérés à merveille qui intègrent superbement bien les instru traditionnels. Une voix encore et toujours humaine qui passe aussi bien que la voix électro sur le début de l'album. Un très bon morceau.

-Avant dernier morceau, Doin'it Right. Un morceau très spécial, mais très bon. Le mélange de tout l'album, De l'instru traditionnel, des samples électro, une voix électro, une voix humaine, le tout bien emballé, moi j'aime !

-Dernier morceau et non des moindres, Contact ! Je ne peut même pas le détailler. Certain vont me trouver bizard, mais je le trouve absolument merveilleux. Je ne peut vous en dire plus, appart: Allez m'écouter ce morceau !
Par contre la fin est... Comment dire... Douloureuse.

Je conclurais donc sur une note globale de 8/10. Certain morceaux comme Touch ou Contact me poussent à vouloir monter jusqu'à 9-10, mais les Beyond et Motherboard sont vraiment (à mes yeux) trop moyens pour une telle note (à noter que 8 reste une très bonne note).

J'attend maintenant vos avis...  :mrgreen:

L'album était disponible bien avant hier sur iTunes, en réalité il tournait déjà depuis quelques jours sur des réseaux de téléchargement illégal en très bonne qualité.

Sinon je n'ai pas envie d'écrire un pavé, je ne suis pas un fan du duo casqué, j'ai seulement apprécié Discovery dans leur discographie (à tel point qu'il reste l'un de mes albums préférés toutes catégories confondues). J'ai donc été déçu par Random Access Memories lors de la première écoute car je m'attendais à un album de la même trempe que leur album de 2001. Cependant, plus j'écoute les morceaux, plus je les apprécie ... On verra bien, j'attends fébrilement l'annonce d'une éventuelle tournée afin de voir comment ils vont mélanger les morceaux de RAM avec ceux des autres albums (car le changement de style musical est choquant).

Bon allez je me dois quand même de donner mon avis !

D'abord Bob, je suis d'accord avec toi du point de vue de Discovery, cet album est tout simplement légendaire pour moi, je peux encore l'écouter aujourd'hui et j'arrive encore à profiter comme si il venait de sortir.

Concernant Random machin chouette. J'ai attendu de l'avoir écouté plusieurs fois pour donner mon avis car après la première écoute d'un album attendu je suis souvent déçu (je ne sais pas si c'est la même chose pour d'autres). Je prends donc toujours bien soin d'écouter plusieurs fois les morceaux avant de me forger mon opinion. Bon alors évidemment c'est un gros changement de situation par rapport à ce qu'ils nous ont pondu avant et forcément ça fait réagir, fallait s'y attendre. Personnellement quand j'ai appris que Niles Rodgers et autre Pharell collaboreraient avec le duo afin de sortir un opus axé disco / funk je n'ai pu qu'être content étant un gros fan de ce style de musique.

Pour le résultat c'est assez étonnant, le coté funky bien marqué de "Get Lucky" je ne l'ai pas vraiment retrouvé dans le reste de l'album. Mais le travail au niveau des instrus est remarquable, c'est plus calme que prévu dans beaucoup de morceaux. Bon j'ai pas trop envie de détailler mon analyse en fait.  :-D

Je vous dirai juste que j'adore :

la colossale partie instru de Giorgio avec ce solo de batterie magnifique, le jeu entre le hi hat et le snare est tout simplement jouissif pour un batteur !

le super groove bien funky que j'attendais je l'ai trouvé dans "give life back to music"

l'intro au piano dans "within", c'est la chanson qui me touche le plus niveau émotions, une grande réussite.

"Instant Crush", j'adore la cassure entre le couplet et le refrain, cette sensation de mélancolie qui se transforme en bonheur ce sont des choses que je recherche dans la musique et ce morceau en est le parfait exemple.

"Lose yourself to dance" : aaaaaaaaaah le bon riff funky et la basse qui slape c'est ça que j'attendais, ça groove comme jamais et je ne m'en lasse pas. Les choeurs superposés en préchorus mettent la pêche !

"Touch" un morceau long et complexe qu'il faudra encore écouter plusieurs fois avant de bien tout comprendre ! Le moment à 2min31 est magique avec le petit riff ultra funk, je regrette que ça ne continue pas plus longtemps dans cette direction !

"Get Lucky" on connait !

"Beyond" oh purée l'intro on se croirait à dos de cheval dans le grand canyon. Bref. Puis boum ça part sur du groove sexy assez agréable et relaxant.

"Mother board" j'ai du mal à le cerner, une espèce de musique expérimentale assez longue...

"Fragments of time" ça groove une fois de plus, c'est léger, ça me fait penser a du Jamiroquai, du bon !

"Doing it right" celui aussi j'ai un peu du mal a le cerner, pas assez écouté je pense, ça réside beaucoup sur le jeux des différents voix, moins de place à l'instru.

"Contact" on balance la sauce avec cette batterie tonitruente qui revient de chez Gorgio ! Explosion musicale pour terminer l'album, ça sature jusqu'à plus soif !

"The game of love" bon ben celui là vous le mettez pour votre prochain diner romantique.

Tee-Bow1731 a dit:
l'intro au piano dans "within", c'est la chanson qui me touche le plus niveau émotions, une grande réussite.
Totalement d'accord ! J'étais loin de penser qu'un morceau des Daft pourrait me faire cet effet là !

Etant un ultra-fan des Daft j'ai eu le courage d'attendre la sortie, et je n'ai pas était déçus  c'est un véritable chef-d'oeuvre ! Certain titre sorte du lot (pour moi) comme Instant Crush, Giorgio By Moroder, Contact ou Motherbard mais au final les 13 titres sont tous énorme !

Ah les daft punk .....

Je me souviens d'eux il y a un an ou deux .... au berghain....ils se sont fait démonter par le public (dont je faisait partie)

J'ai jamais trop aimer ce qu'ils faisaient et ce soir la na était la confirmation de mes doutes ... Et ce faire huer au berghain j'ai eu honte d'être français se jour la ... ils nous ont fait un live misérable désynco au possible ... beurk à gerber... dieu merci Plastikman nous a fait un live de grande classe et nous a fait oublier le Draft funky des daft punk ...

Et pour moi ce nouvel opus n'apporte vraiment rien au genre ... j'aurais préfèrer qu'ils remonte sur leur motos et ne plus en entendre parler ... Révolutionaire dans leur premier album (mouai pour le grand public peut être mais d'autre avait apporter beaucoup plus et avant eux ) mais dans cet opus mis à part l'énorme travail de mixage et de master qui à était dessus (merci pro tools) il n'y a rien de fantasmagorique ...

Enfin ce n'est que mon avis  :-) :wink: