Et voilà ! Je pense qu'il est enfin temps de parler de ce qui agite (et surtout divise) le net en ce moment: Random Access Memories des Daft Punk.
Comme vous le savez peut être, l'album est depuis (avant ?) hier disponible en écoute libre sur Itunes.
J'avais donc envie d'en faire une critique, que j'espère constructive malgré mes faibles connaissances musicales.
Je me suis donc écouté le disque hier soir, et je doit dire que j'ai été globalement surpris. Amateurs d'électro bien old school, au revoir.
Ici on a le droit à un album bien plus groov, plus funk que les précédents. Le retour de vrais instruments, venant se mêler à merveille à la touche électro des Daft Punk... Bref, une agréable surprise !
Je vais maintenant passer à mon avis morceau par morceau, mais je vous invite bien entendu à vous faire votre propre avis =>
www.itunes.com/daftpunk
-L'album commence en beauté avec
Give Life Back to Music, un titre qui nous plonge directement au cœur de l'univers de l'album. Un titre bien funk, retour d'instruments "traditionnels" mais encore des petit son électro par ci par là, et surtout une voix électronique qui passe superbement bien. En accord avec le titre, on se plonge volontiers dans l'album. Bref, la couleur est annoncée, Daft Punk est de retours, et ça promet !
-On continu avec
The Game of Love, toujours sur de l'instru traditionnelle + voix électronique. Un duo qui passe bien dans une chanson plus calme mais qui personnellement ma déçu. Alors peut être que mon avis sera amené à évoluer, mais pour l'instant je trouve ce morceau assez lent et (honnêtement) un peut sopporitif.
-Le troisième morceau,
Gorgio by Moroder est pour moi un des morceaux de l'album où l'on ressent le plus les années de travail ! Ce morceau est d'une très grosse qualité, bien entraînant, basé sur une grosse instru principalement composée de son électro et un petit passage plus traditionnel. Très franchement, à écouter pour se faire son avis, mais le mien est tout fait, ce morceau est une merveille !
-N°4,
Within. Un morceau bien à part du reste de l'album, très calme, mais toujours avec cette voix électronique, mais sur instru principalement traditionnelle. La voix peut intriguer, voir même choquer un peut à la première écoute, mais très franchement (je l'écoute en ce moment même et mon avis vient tout juste de partir dans ce sens) le morceau prend tout son sens au bout de plusieurs écoutes, malgré une structure qui peut par moment paraître étrange. Ce morceau est assez dur à décrire, c'est pour cela que chacun doit se faire son propre avis.
-Viens ensuite
Instant Crush. On prend les mêmes éléments, et on recommence ! Un voix électro (qui semble devenir humaine sur la fin ?) sur une instru traditionnelle avec un sample électro en fond. Personnellement (j'attend VOS retours), le refrain m'a tout simplement fait kiffer ! Toujours cette inspiration 80's remise au gout du jours, nan vraiment, ce morceau, je l'aime !
-Le sixième morceau,
Lost Yourself to Dance, Signe l'arrivée (ou alors je me souvient mal du début) de la voix humaine sur l'album. Malheureusement, malgré le genre funk plus appuyé, je n'est pas particulièrement accroché. Ce n'est pas non plus une catastrophe, loin de là, mais il n'arrive pas à m'accrocher comme
Get Lucky par exemple.
-En n°7, nous avons
Touch. Ha... Ce morceau... Il fait partit des rares morceaux (chez moi) qui m'accroche sans savoir expliquer pourquoi. Le morceau en lui même est bon, des instruments équilibrés électro/traditionnels (sauf l'intro, étrange elle...), une voix (humaine) qui pousse, un bon groov, certain passages qui font un peut penser au morceau suivant, et surtout ce je ne sait quoi qui me fait l'aimer. Courrez écouter ça, c'est une expérience dont vous ressortirez étrangement bien.
-8e position, fidèle au poste, le célèbre
Get Lucky ! Il n'est, je pense, plus à présenter. Je trouve ce morceau tout simplement sublime ! Un peut dommage d’ailleurs qu'il est été le porte-drapeau de l'album, j'aurais plus vu
Instant Crush ou
Contact, pour être encore plus surprit à la découverte de l'album. Car oui, ce morceau est génial, et justement. Quand on l'a écouté, les autres morceau (hors 2-3 qui ressortent) paraissent un peu fades, c'est dommage.
-La neuvième piste se nomme
Beyond. Très petit avis,je suis déçu. Toujours cette voix électro sur instru traditionnelle avec samples électro par-ci par-là, mais vraiment léger comme morceau. Honnêtement, il me laisse totalement de marbre.
Je le couple avec
Motherboard, n°10, qui me fait le même effet, voir pire. Ce morceau est... étrange. Libre à vous de l'aimer, mais pour moi, sorti des quelques samplers électro qui passe toujours bien, je n'aime tout simplement pas ce morceau.
-Mais bon, le pire est maintenant passé, puisque l'on attaque à présent la piste 11,
Fragment of Time. On retrouve notre grouv laissé à la fin de
Get Lucky, et là on se fait plaisir. Pas de trop, juste assez, des samples d'électro gérés à merveille qui intègrent superbement bien les instru traditionnels. Une voix encore et toujours humaine qui passe aussi bien que la voix électro sur le début de l'album. Un très bon morceau.
-Avant dernier morceau, Doin'it Right. Un morceau très spécial, mais très bon. Le mélange de tout l'album, De l'instru traditionnel, des samples électro, une voix électro, une voix humaine, le tout bien emballé, moi j'aime !
-Dernier morceau et non des moindres,
Contact ! Je ne peut même pas le détailler. Certain vont me trouver bizard, mais je le trouve absolument merveilleux. Je ne peut vous en dire plus, appart: Allez m'écouter ce morceau !
Par contre la fin est... Comment dire... Douloureuse.
Je conclurais donc sur une note globale de 8/10. Certain morceaux comme
Touch ou
Contact me poussent à vouloir monter jusqu'à 9-10, mais les
Beyond et
Motherboard sont vraiment (à mes yeux) trop moyens pour une telle note (à noter que 8 reste une très bonne note).
J'attend maintenant vos avis...