Je reviens du dernier jour du festival Aux Zarbs, se déroulant à Auxerre. J'ai assisté à 3 concerts, peut-être même 4 si il était plus entraînant.
Je suis arrivé à 18h et un groupe avait déjà commencé sa prestation depuis environ 1/2h d'après les dires des spectateurs. Tout le monde était assis dans l'herbe, surement en attendant la tempête qui arrivera d'ici quelques heures.
Ce groupe était donc La Casa. Un groupe au sonorité folk, ça ne bouge pas, personnellement je connaissais de nom et je n'ai pas aimé.
Allez, le groupe part, et une masse de jeunes arrive et se presse autour de la scène. Des cris retentissent quand arrive Paul Léger, le chanteur / leader des...Fatals Picards.
Le show commence par un trio de l'album Pamplemousse Mécanique, constitué de La Française Des Jeux, La Sécurité de l'Emploi et Djembé-Man. S'ensuit un show d'une heure durant lequel le groupe enchaînera des titres plus ou moins anciens, pour finir sur l'Amour a la Française.
J'aime beaucoup ce groupe, mais visiblement pas en live. J'ai adoré leurs albums où l'humour est omniprésent, mais ils n'ont pas réussit à m'amener dans la fosse et à bouger un peu. Dommage.
Puis, après un changement de décors sur la scène qui aura pris quelques temps, le public commence à s’impatienter. Normal, ce n’est autre que Roger Hodgson qui doit chanter ce soir.
Il monte sur scène sous les applaudissements d’un public visiblement déjà conquit, puis entame un show de plus de 1h30 avec Take The Long Way Home. Etant un grand adorateur de Supertramp, et ce depuis ma plus tendre enfance vu que j’ai grandi avec les CD’s de mes parents, je reprends la chanson, ainsi que toute la fosse. Oui, effectivement, j’étais dans la fosse à 10 mètres de Roger. Il était heureux de voir des jeunes à son concert, nous parle un peu dans un français compréhensible, puis c’est Give A Little Bit qui résonne dans Auxerre.
Enfin, surement l’une des chansons que j’ai tant attendu d’entendre et de voir en concert, c’est au tour de Hide In Your Shell. Roger était complètement possédé par la musique, et la fosse entière aussi qui commence à planer au son de sa magnifique voix. Le piano était puissant, tellement que les notes graves faisaient trembler le sol et le corps des festivaliers de tout âge, et cela rajouter une autre dimension à un concert déjà incroyable.
S’ensuit ensuite des musiques de ses albums solos et des albums de Supertramp. Il nous exécute un Child Of Vision à l’intro très Jean-Michel Jarresque, et gratte sa guitare sur Sister Moonshine. Dreamer résonne ensuite, la fosse planait vraiment sévèrement, la moitié des personnes profitaient du spectacle les yeux fermés, moi y compris sur certains moments tellement l’émotion était intense. Il chantera d’autres tubes tel Logical Song, reprise en cœur par le public, avant de quitter la scène et de revenir en rappel sur School magnifiquement interprété à la guitare, et enfin It’s Raining Again.
C’est un Roger Hodgson tout souriant qui nous quitte, nous dit qu’on était formidable, promettant de revenir bientôt. J’espère moi aussi le revoir un jour, je n’avais jamais vécu un tel concert, une telle communion avec un chanteur de mon enfance. Si vous le pouvez, ne ratez pas un concert de ce grand musicien si il passe près de chez vous, car il représente à lui seul Supertramp.
Un grand bravo aussi à l’homme qui l’accompagne, qui joue parfaitement les solos de saxophone et dont la voix est superbe.
Le dernier concert du festival s’annonce. Il s’agit de La Rue Kétanou. Autant je ne suis pas fan de leurs musiques, autant je vais avouer m’être assez bien amusé durant ce concert.
Les membres avaient une énorme énergie à dépenser, en bougeant sur toute la scène, en interprétant leurs grands titres, tels Les Hommes Que J’aime. La fosse était en délire, ça commençait à pogoter sérieusement tandis qu’il était une heure du matin et que la fatigue commençait à se faire sentir. Les membres du groupe sont très proches du public, contrairement aux Fatals Picards, et cela est un très bon point à souligner car il arrive à mettre une superbe ambiance.
J’ai découvert une autre dimension de La Rue Kétanou, et j’avoue avoir vraiment aimé leur concert. Moi qui n’aime pas beaucoup leurs albums, j’ai adoré le concert plein d’énergie.
Foncez les voir si le cœur vous en prend, vous ne serez pas déçu.
La fin du festival souligna le temps de retourner à la réalité, ce qui fût très dur avec dans la tête deux concerts de qualité, dont un que j’attendais depuis des mois. On nous promet une autre bonne programmation pour l’année prochaine, et j’espère que le festival continuera de grandir afin de recevoir d’autres grands de la musique dans un petit coin de la Bourgogne.