Nigloland : un nouveau grand huit pour 2012
La grande roue, visible de l'ex-nationale, est « en train de devenir l'emblème » de Nigloland
Le parc d'attractions de Dolancourt projette d'investir dans un grand huit et compte développer l'hôtellerie pour les petits budgets
Nigloland, une affaire qui marche ! Alors que l'année dernière, le parc d'attractions de Dolancourt, créé en 1987 par les frères Gélis, avait attiré quelque 480 000 visiteurs, la fréquentation devrait passer la barre des 500 000 en 2009. En ce début de saison, Nigloland accuse en effet déjà une augmentation de la fréquentation de 12 %. « On est tributaires en premier du climat. On espère que ça va tenir. Une croissance de 12 %, c'est énorme. C'est dû au beau temps et au fait que les gens partent moins loin en vacances. On a aussi une nouvelle politique de tarifs pour les séjours qui permet une meilleure prestation par rapport au prix », indique Philippe Gélis, qui souligne que « la politique de la maison » est avant tout « le respect de la clientèle ».
Nigloland, une histoire familiale qui aura une fois de plus les honneurs de la télévision nationale avec un reportage diffusé ce soir sur M6 dans l'émission Zone interdite.
Les clés de ce succès ? Chaque année, les visiteurs peuvent découvrir une nouveauté. En mars, c'est une grande roue qui est venue s'ajouter à l'offre du parc qui s'étend sur une quarantaine d'hectares. « On n'arrête pas d'innover. On veut toujours apporter de la nouveauté pour fidéliser les clients, comme on n'a pas une zone de chalandise très étendue. La nouveauté a un effet accélérateur. Et les gens aiment leur Niglo ! », constate
Philippe Gélis. La grande roue, qui est « en train de devenir l'emblème du parc », représente un investissement de cinq millions d'euros. « On investit parce nos partenaires nous font confiance », ajoute-t-il.
Un grand huit pour les 25 ans du parc
Et le prochain investissement sera de taille puisqu'en 2012, pour les 25 ans de Nigloland, le parc accueillera un tout nouveau grand huit classé dans les cinq meilleurs du monde. Au programme : grande vitesse, changement de directions brusques et descentes vertigineuses. Mais pas de looping pour ne pas perdre en cours de route les visiteurs pour lesquels se retrouver la tête en bas est rédhibitoire. « Par là, on veut satisfaire le plus grand nombre et éclater les jeunes. Ce sera colossal mais accessible au plus grand nombre », reprend Philippe Gélis.
Nouveauté dans les attractions mais aussi dans l'offre générale puisque depuis quelques années Nigloland s'est doté d'un hôtel, l'Hôtel des pirates, « complet tous les jours ». Autre projet aujourd'hui : la construction de maisonnettes, « toujours dans l'esprit Caraïbes », pour permettre aux petits budgets de passer la nuit sur le site.
Ce sont actuellement 300 personnes, dont cinquante permanents, qui travaillent dans le parc. Et les frères Gélis pensent déjà à assurer la pérennité de l'entreprise en préparant leurs enfants à leur succession d'ici à une dizaine
d'années…