Bonjour à tous,
Je ne pensais pas que mon premier message serait dans ce genre de sujet mais il m'a fait réagir, alors je me permets de donner ma réaction, en tant qu'un des rares (semble-t-il) français à donner plus ou moins raison à Robb Alvey (au sujet de son avis sur OzIris, pas sur le reste).
Reconnaissez que beaucoup de choses injustes ont été dites ici, par exemple :
Minijul a dit:
Et il a supprimé mes messages pourtant polis qui disaient globalement que quand même c'était pas honnête de ne trouver aucun point positif à Oziris...
Comme cela a été dit plus haut, Alvey a affirmé que "
The first drop was really good", et aussi que "
The theming of the ride was beautiful". Ca fait au moins 2 points positifs, et non pas aucun. D'autres ont dit qu'Alvey est gros, je ne sais pas si on peut en conclure qu'OzIris est génial pour autant (en plus il n'est même pas gros -demandez son avis à Obélix lors de votre prochaine visite au PA- mais même s'il l'était ça ne nous permettrait pas de conclure quoi que ce soit). D'autres ont dit que son avis négatif vient du fait qu'il n'a pas eu d'ERT alors qu'il en a eu trois, etc. Donc je pense qu'il y a eu pas mal d'exagérations ici, et ce n'est pas juste envers Robb Alvey.
Cette injustice peut montrer que les avis sur OzIris sont peut-être un peu biaisés. Je pense que si Robb Alvey avait exagéré dans l'autre sens, en disant qu'OzIris est le coaster le plus formidable de tous les temps, loin devant tous les autres, il n'y aurait pas eu autant de monde pour lui reprocher son manque d'objectivité.
Il se trouve que j'ai en partie le même avis qu'Alvey sur OzIris. J'ai écrit récemment mon avis dans la section "base de données" de CoastersWorld, et je ne crois pas avoir été influencé par l'avis de Robb Alvey. Bonne première descente, attraction jolie vue de l'extérieur, et le fait que le grand-public va surement adorer cette attraction. Mais j'ai trouvé que globalement, l'expérience n'est pas extraordinaire. Et ce n'est pas parce que je suis américain (je ne le suis pas), ce n'est pas non plus parce que je n'ai pas eu d'ERT (j'ai appris la signification de cette acronyme y'a un quart d'heure sur Wikipedia US), ni parce que le Parc Astérix a refusé de me payer en échange d'un avis positif (j'ai d'ailleurs écrit un avis très positif sur Tonnerre de Zeus et je n'ai pas été payé non plus).
Là où mon avis diffère grandement de celui de Robb Alvey, c'est sur la fluidité d'OzIris. J'ai trouvé l'attraction très fluide, sans vibrations, sans à-coups (ce qui prouve peut-être que je n'ai pas recopié bêtement l'avis de Robb Alvey), mais malgré cela, en sortant de l'attraction, je savais que je ne la referai pas. Je suis sorti d'OzIris et je suis retourné faire Tonnerre de Zeus en boucle, comme je le fais à chaque fois que je vais au Parc Astérix (je n'y vais que pour ça). Je préfère largement 1 tour de TdZ que 10 tours d'OzIris, sans hésiter. TdZ m'éclate, tandis qu'OzIris m'amuse un peu. Il me donne l'impression d'être balladé dans tous les sens, mais sans grande sensation. C'est agréable, mais ça manque de ce que j'aime, à savoir la sensation de vitesse et les airtimes. Je n'ai pas eu l'impression d'aller vite, ni d'être "soulevé".
Si j'en crois les données fournies par Alvey au Best Roller Coaster Poll (voir
ici), Alvey aussi aime la vitesse et les airtimes avant tout. C'est probablement pour ça que comme moi, il note plutôt bien TdZ (ce qui, accessoirement, réfute aussi ceux qui ont affirmé qu'Alvey a mal noté OzIris du fait qu'il se trouve au PA). Ca ne vous aura pas échappé que la plupart des fans de montagnes russes préfèrent la sensation de vitesse et les airtimes. Ce n'est pas pour rien que les coasters les mieux notés sont généralement des machines à airtimes, sans inversions. Le Best Roller Coaster Poll nous apprend même que les fans préfèrent nettement les wooden aux steel.
Sheiine a dit:
Enfin bon, son avis est important pour qui au final ? Pour les Américains. Ils ont qu'à rester dans leur délire, le meilleur coaster du monde est Américain, ils pensent être supérieurs au reste du monde : Tant mieux pour eux.
Pour Robb Alvey, le meilleur coaster acier du monde est de conception suisse, et se trouve en Allemagne. Et selon lui, le meilleur coaster bois du monde est de conception suisse et se trouve en Suède. Il est donc difficile d'affirmer qu'un coaster ne lui plaît pas sous prétexte qu'il n'est pas américain.
S'il n'aime pas OzIris, plutôt que des considérations de nationalité, ou d'argent, ou de privilèges qu'il n'a pas eu au parc, il est fort probable qu'il s'agisse en fait de ses préférences personnelles. Comme la grande majorité des fans, il préfère la vitesse et les airtimes, et donc OzIris ne lui apporte pas grand-chose.
Si quelqu'un me dit que ce qu'il préfère, c'est les changements de direction, et qu'il trouve qu'OzIris est imbattable, alors très bien, c'est logique, c'est cohérent. Si je regarde les détails du Best Roller Coaster Poll, je vois "Syl le Gandaharien", un français, qui est dans ce cas. D'autres ont indiqué préférer la vitesse et les airtimes tout en plaçant OzIris loin devant Expedition GeForce. Là ça me semble moins logique, vu qu'a priori EGF doit offrir légèrement plus d'airtimes et une sensation de vitesse légèrement supérieure à OzIris (si j'en crois les différents avis, n'ayant pas fait EGF). Notons qu'une française a placé Goudurix devant OzIris. J'avais trouvé ça absurde, mais en y réfléchissant, peut-être qu'il existe des gens qui n'aiment vraiment pas le côté "fluide pépère".
En tant que fan d'airtimes et de vitesse, j'aurais préféré que le PA claque 10 millions d'euros dans un clone d'EGF plutôt que 21 millions dans OzIris. Ca aurait de toute évidence plu bien davantage aux fans du monde entier. Mais il faut reconnaître que ça aurait surement été moins rentable pour le PA. OzIris, du fait qu'il offre beaucoup d'inversions, est surement mieux sur le plan marketing, pour le grand-public. Le grand-public se fiche de savoir ce qu'est un airtime, il veut essayer ce qui semble, en apparence, être le plus dément. J'ai du mal à croire que toutes ces inversions soient là uniquement pour ce qu'elles apportent aux sensations. Le PA, comme tous les parcs, comme toutes les entreprises, est là pour augmenter sa rentabilité, et pour rien d'autre. Leur choix d'OzIris est surement un choix en bonne partie "visuel", comme en témoigne le look très soigné de l'attraction.
Moi aussi je considère que la 34ème place d'OzIris au Best Roller Coaster Poll est une bizarrerie, et bien que je n'ai pas épluché les données dans le détail, je mettrais ma main au feu que cette place est due aux participants français, et que les étrangers ont sans doute été beaucoup moins généreux envers OzIris. Même les non-américains (à vérifier). Si c'est le cas, alors on peut se demander pourquoi les français le trouvent mieux que les non-français.
J'ai regardé sur TPR, et de toute évidence les avis sont plutôt négatifs envers OzIris. Mais rien ne permet d'affirmer que c'est parce que tous les membres de ce forum sont des moutons qui suivent aveuglément Robb Alvey. Non seulement rien ne permet de l'affirmer, mais c'est une hypothèse assez peu vraisemblable. Je suis certain qu'on peut trouver là-bas des quantités d'avis opposés à ceux de Robb Alvey.
Cordialement,
dilp