Pano nous dévoile la technologie B&M

Nico a dit:
Et vous n'avez jamais eu de problèmes ? C'est un système qui fonctionne bien pour les petites installations ? Avec ces modèles là, Zierrer avait vraiment réussi à faire du grand huit discount, en rognant sur tout et n'importe quoi, et apparemment le temps confirme que c'était un bon choix...

Le seul problème était la "pointe" de la lame, elle se fissurait car l'intérieur était creux.
Du coup, au parc on a remplacé cette partie par une pointe pleine.

Mais sinon la lame mécano soudée au châssis en simple métal sans garniture ne s'use pas du tout malgré les nombreux frottements "violents" en station 4 et station 5.
 
PARTIE 5/5: Table de transfert et voies de garage

image.php
image.php


La forme de la table de transfert est spécifique en sortie et évite un problème de placement que l'on retrouve sur toutes nos autres tables. En effet, ici la découpe du rail en sortie provoque une butée mécanique et donc un placement sans aucune erreur possible. Reste au vérin, à sortir la pinnule.
image.php

image.php


En entrée de table, le système de verrouillage est plus complexe car il doit également se verrouiller au niveau des 3 voies de garages. La aussi le rail est coupé en deux, mais une des deux moitiés est montée sur une glissière à l'intérieur du rail. Un vérin extérieur s'occupe de mettre en mouvement cette partie mobile. Cela donne donc l'impression que le rail s'allonge quand il est en position verrouillé, et se raccourci (pour ne pas percuter le batiment) quand la table est en mouvement.
image.php

image.php
image.php


Les rails de la voie de garage ne sont pas ronds mais carrés et d'un diamètre plus petit. Vous l'aurez remarqué sur les photos des trains, les roues porteuses et latérales ne touchent pas le rail.
image.php


L’intérêt de la chose est de faciliter la maintenance des roues (démontage, rotation, détection des jeux des roulements, des bruits etc ...) et la manipulation des blocs de roue sur pivot.
image.php


Cela est rendu possible par le fait que le train en voie de garage repose sur des roulettes. Il y a en a 4 sur chaque coin du châssis de chaque wagon, soit 32 roulettes en plastiques par train. La roulette de droite a une nervure et évolue sur un rail tubulaire. C'est cette roulette qui guide le train et qui assure son bon alignement dans la voie de garage. La roulette de gauche évolue sur une surface plane avec une petite marge latérale nécessaire en cas de dilatation du métal dû à la chaleur.
image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

Comment se passe la transition entre les rails ronds de la table et les carrés de la voie de garage ?
Tout simplement par un petit plan incliné au niveau des roues porteuses.

image.php
image.php

http://www.potionmagix.fr/forumix/gallery/image.php?image_id=11103(/img]
[img]http://www.potionmagix.fr/forumix/gallery/image.php?image_id=11104
image.php

image.php

Pour l'anecdote, la première fois que l'on a sorti un train du garage, on a sérieusement abimé plusieurs capots. En effet, les découpes "en forme de rail" à l'avant et à l'arrière des capots n'étaient pas assez importantes. Comme vous le constatez, une partie du plan incliné est bleu, c'est celui d'origine, sauf qu'il était trop raide pour les blocs de roue, du coup les capots se mettait de biais et l'arrière frottait sur le rail. Au lieu de refaire tous les capots, une solution palliative a été trouvée en rajoutant un plan incliné moins raide, c'est celui que vous voyez fixé sur le rail de couleur gris.
 
merci pano pour toute c'est info et sinon je sais pas si je poste dans la bonne section mais B&M réutilise sa formule secret enfin le principe comment ils ont aménagé la plaque alu et la plaque en dure pour les 2 freins soit les freins de friction et les freins magnétique et j'ai une preuve shambala avec cette photo
dsc_5323.jpg

bon en même temps c'est logique  :-D :-D
 
J'ai une petite question Pano ! Concernant le système et les capteurs pour vérifier la planéïté des lamelles de freins.
Pourquoi ce système se trouve en gare et non à l'entrée de la table de transfert ?
Parce que si le défaut se présente... c'est la panne d'après les dires... Comment gérer ce défaut... car le train est en gare.
Et durant l'exploitation, impossible de le faire retourner en voie de garage non? Intervention de la maintenance en gare bondée de riders ?
 
Jmy a dit:
J'ai une petite question Pano ! Concernant le système et les capteurs pour vérifier la planéïté des lamelles de freins.
Pourquoi ce système se trouve en gare et non à l'entrée de la table de transfert ?
Parce que si le défaut se présente... c'est la panne d'après les dires... Comment gérer ce défaut... car le train est en gare.
Et durant l'exploitation, impossible de le faire retourner en voie de garage non? Intervention de la maintenance en gare bondée de riders ?

je pense que si le capteur est a l'entrée de gare c'est pour que tout ça soit vérifier avant que le train face un nouveau cycle.
après que la lame soit tordue je pense que c’est très rare.
 
Par rapport à ça justement, existe-t-il un mode de forçage, par exemple pour forcer le train a tout de même faire le parcours même si un cliquet présente en défaut ? C'est à dire s'affranchir de l'automate.
Parce que j'imagine que changer le cliquet en sortie de gare, ne doit pas être évident, voire impossible avec le rail non ?
 
moi je pense que non ,car quel que soit le problème il faut que les passager du train quitte le train alors autant que cela ce passe en gare après je pense oui intervention de la maintenance en gare et panoramix a dit un détail qui me mets la puce a oreille, ,les roue de friction de la gare sont montées sur des variateurs autrement dis il est tout fait possible que cela soit possible que les roue puisse rouler à l'enver et donc alors sens doute en mode manuel car j'ai toujours considérée qu' en mode manuel tout était possible si les équipements le permet et comme c'est montée sur variateur voilà il est même possible que cela ce face automatiquement en mode exploitation comme avec la trace et que la supervision indique les vérifiquation à faire pour les opérateurs fermer anse etc.

pano ce que jai dit et bon ou pas ?  :lol: :lol:
 
il n'y a pas de friction dans le virage par contre pour la marche arrière sur Oziris donc pas possible sans treuil.
Sur Monster le train recule direct pour retourner sur le rail de transfert, ça fait bizarre la première fois de voir le train aller dans ce sens  :lol:
 
La technologie B&M était pas en forme hier 2 panne sur OzIris dont 1 avec évacuation des personne...

J'ai pu la ridé que 2 fois dans la journée.  :cry:
 
Non mais sérieusement, c'est normal qu'il y ait des pannes aussi souvent sur un B&M tout neuf? Une petite panne comme ça, de temps en temps, oui d'accord c'est tout à fait normal. Mais là, sans déconner, c'est grave ...
 
Ba en fait c'est surtout que OzIris est le seul B&M dont on sait tout grace a Pano. D'apres lui, les pannes fréquentes depuis l'ouverture sont dues à un problème de capteurs. C'est donc la faute de B&M et pas du parc.
 
Un capteur ça se change, dans le pire des cas ça se shunt suivant son utilité  :roll:
 
C'est surtout dommage que cela arrive sur un B&M français :evil: c'est plutôt rare des pannes sur les B&M. Et comme l'a dit Brice, si c'est un problème de capteurs, ça se change  :wink: