[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falbalo
  • Date de début Date de début
  • Promu
Alors je vais me risquer à émettre un avis, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de faire l'attraction.

J'entends parler d'attraction familiale... pour un coaster fan, sûrement. Mais pour le lambda, je ne suis pas certain qu'il soit du même avis.
Car cela reste un coaster, et qui, selon la configuration, semble être capable de bien tourner (notamment sur les derniers freins) et de secouer quand même un peu.

Bref, le parc Astérix a rajouté encore un coaster, alors que cela ne me semblait vraiment pas l'urgence, étant donné l'offre déjà importante du parc sur le sujet.

Et Nationale 7 qui était certes totalement hors thème et relativement délaissée, permettait une offre hors coaster de 7 à 77 ans. J'aurais préféré un remplacement par une offre visant la même clientèle : soit garder l'attraction mais en mettant le budget sur une re-théma complète (en reprenant par exemple l'idée des chars gaulois) et en mettant le paquet sur des animatronics et scènes tirées de la BD, soit (mais pas sûr qu'il y ait eu la place) un powered inverted coaster type Arthur avec là encore une vraie déco, et dieu sait que l'univers d'Astérix s'y prête facilement.

Alors, je ne crache absolument pas sur ce qui a été fait, car cela à l'air esthétiquement très réussi (même si quelques détails me chiffonnent un peu, comme le début du lift où le béton a juste été peint en marron, alors qu'ils auraient là aussi pu mettre du bois ou de la pierre) et que la zone dans son ensemble montre à quel point le parc a à coeur de revenir à la BD et de peaufiner l'esthétique des différentes zones, ce qui me réjouit ! Cela va avec le soin apporté à l'agrandissement de la zone égyptienne.

Mais je reste convaincu que si le parc veut vraiment jouer dans la cour des grands et atteindre un jour les 4 ou 5 millions de visiteurs, il va falloir vraiment combler toute la famille, et donc enfin nous faire un ou deux vrais dark-rides, ce qui ne semble absolument pas prévu pour l'instant (car je doute du futur indoor coaster qui, si je me rappelle les plans diffusés, comporterait notamment une zone de chute, là encore assez peu destinée à une clientèle qui n'aime pas les sensations, mais qui aime les attractions "contemplatives"). Et si les équipes de la CDA n'ont pas ces compétences, il n'y a pas de honte à externaliser auprès de sociétés qui savent faire (je rêve d'un Piraten in Batavia à la sauce gauloise cumulé à l'humour que le parc sait si bien mettre dans ses attractions !)

Alors oui, ça reste un ajout sympa qui effectivement n'était pas initialement prévu, et on ne peut pas s'en plaindre. Mais je reste tout de même sur ma faim (peut-être changerai-je d'avis après l'avoir essayé 😉 )

• J'aime
Réactions: Loulou30 et AlexHL
Le problème actuel du parc Astérix est que le montagnes russes déjà présentes sont prises d'assaut comme pour les attractions aquatiques (réhabilitation du Grand Splatch et probable redécoration de l'Oxygénarium l'année prochaine) contrairement aux attractions de balade décorées (rivière d'Elis, Epidemais Croisières, etc.). Il est donc difficile pour les équipes de proposer du budget pour ce type d'attraction coûteuse si ces attentes ne sont pas suffisamment étayées en file d'attente et dans les sondages réalisés (les montagnes russes occupent le podium).

Mais je suis totalement d'accord avec @Bouctou42, c'est ce qui explique la popularité d'Europa-Park, d'Efteling et de Disneyland Paris face à Phantasialand, PortAventura, Alton Towers ou le Parc Astérix.

Le Gaulois devra avoir ses Droomvlucht, Piraten ou Buzz Lightyear s'il souhaite accueillir 5M de visiteurs. sur le long terme Le parc possède aujourd'hui encore un avantage face à WB, WH ou PHL, il n'a pas atteint son plafond de verre de fréquentation, ce qui explique le reste des investissements en montagnes russes (rempalçant de Goudurix, montagnes russes intérieures, Cétautomatix, etc.).

• J'aime
Réactions: Shima Enaga
Juste pour rappel, le projet Cétautomatix est un projet qui n'était pas prévu à la base.
On devait avoir un flat, et Delplhine Pons a souhaité pousser la chose plus loin avec un plus gros budget, on a donc eu mieux que ce qui était prévu. Le projet est sorti en seulement 3 ans. Et n'oublions pas non plus que la place est très restreinte, difficile d'y mettre plus de choses.

Maintenant je peux comprendre que si on fait abstraction de tous ces détails - et que l'on considère Cétautomatix comme une nouveauté majeure comme Pégase ou Toutatis (ce qui n'est pas le cas) - on soit déçu du résultat. Personnellement je trouve que c'est une belle réussite, très complète et bien immersive.
Mieux, ça dépend des personnes. Personnellement, j’aurais largement préféré le top spin bien thématisé prévu initialement qu’un coaster ultra court décevant (bon j’adore les top spin). Ça aurait été bien un flat à sensation forte parce que ces prochaines années, ils vont rajouter déjà pleins d’attractions familiale mais aucune thrill.

Le problème actuel du parc Astérix est que le montagnes russes déjà présentes sont prises d'assaut comme pour les attractions aquatiques (réhabilitation du Grand Splatch et probable redécoration de l'Oxygénarium l'année prochaine) contrairement aux attractions de balade décorées (rivière d'Elis, Epidemais Croisières, etc.). Il est donc difficile pour les équipes de proposer du budget pour ce type d'attraction coûteuse si ces attentes ne sont pas suffisamment étayées en file d'attente et dans les sondages réalisés (les montagnes russes occupent le podium).
Ouais enfin si c'est la justification du parc c'est le serpent qui se mord la queue ! Pour qu'Elis ou Epidemais aient du succès encore faudrait-il que les 2 attractions soient quali et ce n'est absolument pas le cas. Elis de mémoire il n'y a absolument rien et Epidemais 90% des scènes sont figées et pour les 10% restants ça se limite à des mouvements plus que basiques... qu'ils n'arrivent déjà pas forcément à entretenir. Et ce n'est pas qu'une question d'argent, suffit de faire 20 bornes et d'aller à la Mer de Sable pour se rendre compte qu'avec des peluches et des ficelles on peut faire un DR magnifique à moindre frais !

A force de détruire en interne tout ce qui se rapproche à un DR (Epidemais était beaucoup plus vivant y'a 30ans, Transdémonium out, preshow du Défi out, DR Pirates Bellewaerde out etc...) forcément qu'il n'y a plus de compétences en interne ! Quand je vois que meme un bête effet cascade d'eau à Hurakan a été remplacé... par une cascade en écran LED et que dans une interview on nous annonçait la partie DR de Cetauto comme la next step avant la MDC et qu'on se retrouve avec... rien ça me fait peur pour la suite !!

Pourtant avec Astérix ils ont largement de quoi alimenter des DR sans devoir pondre de toutes pièces des story comme Disney à l'époque avec sa maison hantée ou les Pirates. Bref y'a largement de quoi faire plusieurs DR quali et qui attireraient les foules mais encore faut-il s'en donner les moyens et là dessus j'ai de gros doutes...

• J'aime
Réactions: Loulou30

Mais je suis totalement d'accord avec @Bouctou42, c'est ce qui explique la popularité d'Europa-Park, d'Efteling et de Disneyland Paris face à Phantasialand, PortAventura, Alton Towers ou le Parc Astérix.

Le Gaulois devra avoir ses Droomvlucht, Piraten ou Buzz Lightyear s'il souhaite accueillir 5M de visiteurs. sur le long terme Le parc possède aujourd'hui encore un avantage face à WB, WH ou PHL, il n'a pas atteint son plafond de verre de fréquentation, ce qui explique le reste des investissements en montagnes russes (rempalçant de Goudurix, montagnes russes intérieures, Cétautomatix, etc.).
Un Dark ride n’est vaiment pas une priorité pour le parc. Il va fonctionner la première année puis il va être délaisser comme ceux d’europapark. Et vue l’investissement (qui peut être plus cher qu’un coaster pour un de qualité), ça n’a vaut pas vraiment le coup. Par contre un DR -coaster oui.

Et face à Disney, ils ont perdus la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.

• J'aime
Réactions: Joka34
Et face à Disney, ils ont perdus la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.
Faute d'autres offres ! Mets des coasters de qualité chez la souris et des DR de qualité chez le Gaulois et les gens viendront aussi à Disney pour les coasters et chez le Gaulois aussi pour les DR !

Même si j'en rêve, je ne demande pas au PA de nous faire un POTC à la sauce Gauloise mais si déjà on pouvait avoir un Toy Story Mania like (et encore une fois y'a LARGEMENT de quoi faire avec la licence Astérix) ce serait pas mal !

Mais dans mes souvenirs ils ont prévu un Dark Ride shooting dans deux ans non ? En tout cas c'est dans le plan d'investissement, du coup je vois pas pk tout le monde se plaint. Après c'est sûr que si on se retrouve avec un Popcorn revenge niveau thématique c'est pas ouf, mais un dark ride à la Toutankhamon ça serait pas mal je trouve.

Mais dans mes souvenirs ils ont prévu un Dark Ride shooting dans deux ans non ? En tout cas c'est dans le plan d'investissement, du coup je vois pas pk tout le monde se plaint. Après c'est sûr que si on se retrouve avec un Popcorn revenge niveau thématique c'est pas ouf, mais un dark ride à la Toutankhamon ça serait pas mal je trouve.
Un popcorn Revenge serait encore pas mal, surtout quand on voit ce qui est vraiment prévu. Un attraction avec une capacité catastrophique (450 pph). c’est ça qui est prévu :

Fichiers joints

• IMG_1540.webp
    IMG_1540.webp
    255.5 KB · Vues: 10
  • J'aime
Réactions: Toumaï
Un Dark ride n’est vaiment pas une priorité pour le parc. Il va fonctionner la première année puis il va être délaisser comme ceux d’europapark. Et vue l’investissement (qui peut être plus cher qu’un coaster pour un de qualité), ça n’a vaut pas vraiment le coup. Par contre un DR -coaster oui.

Précisément c'est un peu une priorité. Ils n'en ont pas. On ne parle pas de battre Disney mais d'avoir un ou 2 dark ride. Effectivement si c pour faire un dark ride style flocon de neige a ep autant rien faire mais quelque chose comme piraten ou même snoorie tourne serait bien et ça marcherait sans doute (ne pas oublier qu'a EP ils sont délaissé mais il y en a plein donc s'il n'y en avait qu'un il y aurait sans doute de la queue). Comme exemple qui marche on peut citer street mission à pav qui marche très bien qui est populaire et qui est très sympa.

Un DR type Piraten in Batavia a coûté à l'époque 7.5 millions d'€ (enfin, c'est ce qu'on trouve sur le net, j'avoue que ça me paraît peu) pour un truc ultra-qualitatif et avec un débit de 1800pers/h.
Autrement dit, même en prenant en compte l'augmentation des couts, pour 2 ou 3 fois moins cher que la zone Toutatis, tu as une attraction qui plaît à tout le monde, qui absorbe un débit énorme, et qui peut être refaite 3 ou 4 fois dans la journée tant il y a des choses et détails à découvrir à chaque passage.
Et je ne crois pas que Piraten ou POTC soient vraiment délaissés dans leur parc d'origine.

Après, Epidemaïs (qui a pourtant un parcours très sympa car on oublie le reste du parc) n'a aucun intérêt ni en terme de story-line, ni en terme d'offre viseulle. Mais une vraie réhab de qualité pourrait en faire un must une fois encore pour ceux qui aiment les parcs pour l'ambiance plus que pour les sensations, et encore plus dans un parc sur une licence aussi forte qu'Astérix.

Et quand on voit la capacité hôtelière en préparation, il me semble "optimiste" de penser que cela ne tournera qu'avec les seuls coaster fans

Donc, oui pour investir sur des coasters (en priorité refaire une belle machine à la place de Goudurix et surtout, régler le pb de T2Z qui est une véritable purge), mais je suis inquiet de voir cette absence de DR dans les projets du parc.
Une fois encore, l'emplacement de Cétautomatix aurait pu servir à se faire la main sur un DR court mais qualitatif en attendant un futur "banger" du genre ailleurs dans le parc.

Un DR type Piraten in Batavia a coûté à l'époque 7.5 millions d'€ (enfin, c'est ce qu'on trouve sur le net, j'avoue que ça me paraît peu) pour un truc ultra-qualitatif et avec un débit de 1800pers/h.
Autrement dit, même en prenant en compte l'augmentation des couts, pour 2 ou 3 fois moins cher que la zone Toutatis, tu as une attraction qui plaît à tout le monde, qui absorbe un débit énorme, et qui peut être refaite 3 ou 4 fois dans la journée tant il y a des choses et détails à découvrir à chaque passage.
Et je ne crois pas que Piraten ou POTC soient vraiment délaissés dans leur parc d'origine.

Après, Epidemaïs (qui a pourtant un parcours très sympa car on oublie le reste du parc) n'a aucun intérêt ni en terme de story-line, ni en terme d'offre viseulle. Mais une vraie réhab de qualité pourrait en faire un must une fois encore pour ceux qui aiment les parcs pour l'ambiance plus que pour les sensations, et encore plus dans un parc sur une licence aussi forte qu'Astérix.

Et quand on voit la capacité hôtelière en préparation, il me semble "optimiste" de penser que cela ne tournera qu'avec les seuls coaster fans

Donc, oui pour investir sur des coasters (en priorité refaire une belle machine à la place de Goudurix et surtout, régler le pb de T2Z qui est une véritable purge), mais je suis inquiet de voir cette absence de DR dans les projets du parc.
Une fois encore, l'emplacement de Cétautomatix aurait pu servir à se faire la main sur un DR court mais qualitatif en attendant un futur "banger" du genre ailleurs dans le parc.
La nouvelle version de Pirates de Batavia a coûté 80 Millions d’euros donc le parc Astérix ne mettra pas du tout cette somme pour un Dark Ride. En plus, les prix ont beaucoup augmenté après le Covid donc on doit être sur + de 100M d’euros.

• J'aime
Réactions: Bouctou42
Mais pour ma curiosité, pourquoi faire un piraten ou potc alors qu'il y a le splash dans le parc ? Absorption de débit ? Raconter une histoire dans un hangar ?
Disney va bien faire un boat ride avec de petites chutes (Frozen) à côté d’un boat ride avec de grandes chutes (Roi Lion).

La nouvelle version de Pirates de Batavia a coûté 80 Millions d’euros donc le parc Astérix ne mettra pas du tout cette somme pour un Dark Ride. En plus, les prix ont beaucoup augmenté après le Covid donc on doit être sur + de 100M d’euros.

Alors là, effectivement, ce n'est plus du tout la même histoire. Je m'étais basé sur la page wiki qui annonçait 7,5M. Je suis d'accord que 100M est largement hors budget pour le parc actuellement 😅 . Mais je reste convaincu de la nécessité d'un DR quali et vraiment familial pour le parc
Mais pour ma curiosité, pourquoi faire un piraten ou potc alors qu'il y a le splash dans le parc ? Absorption de débit ? Raconter une histoire dans un hangar ?

Si tu ne vois pas la différence entre "La Revanche des Pirates" et Piraten ou PTOC, il va être difficile de discuter 😄😉 (je plaisante)

Piraten ou PTOC sont des attractions "contemplatives" qui t'emmènent durant quelques minutes dans un autre univers, plutôt féérique. C'est beau, et c'est cela qu'on vient y chercher, et pas l'envie de se prendre une immense vague dans la tronche.

Techniquement, ça a effectivement l'intérêt d'être à gros débit, et en indoor (ce qui me semble utile pour un parc qui veut élargir ses périodes d'ouverture). Et le but, c'est de ne pas se rendre compte qu'on est dans un hangar, of course ! (c'est le big problème de It's a small world avec son faux plafond pourrave)

Et puis surtout, c'est une véritable attraction familiale où Papi peut partager un moment avec ses petits-enfants (je caricature 😉), ce qui ne me semble pas être le cas avec Cétautomatix par exemple.

Mais une fois encore, c'est sûr que ce n'est pas ce que cherche un pur coster fan. Sauf que le coaster fan n'est pas toujours accompagné que de gens comme lui, et qu'il faut aussi proposer une offre complémentaire (c'est le rôle des spectacles par exemple) si on veut élargir la clientèle. Mais ce n'est qu'un simple avis 🙂

On ne peut pas vraiment dire de Piraten in Batavia soit délaissé ! Son débit est un des plus important du parc , et même si le temps d’attente ne grimpe pas , l’attraction n’est jamais vide pour autant. C’était prévu, en témoigne la longueur de la file qui peut contenir seulement 15 min d’attente !

Piraten ou PTOC sont des attractions "contemplatives" qui t'emmènent durant quelques minutes dans un autre univers, plutôt féérique. C'est beau, et c'est cela qu'on vient y chercher, et pas l'envie de se prendre une immense vague dans la tronche.
Évidemment que je la vois la différence si on se positionne sur ton point de vue. Maintenant Quand je vois des enfants de 7/8 ans et la troupe de pré ados / ados courir vers les coasters du parcs, je constate que le public du PA n'a pas le même état d'esprit que si il va à DLP.

Moi même, si je veux du "rêve" je vais à DLP, si je veux du fun, au PA. Du rêve au PA mouais.... Connaissant les deux parcs depuis leur ouverture, je continue à voir les choses dans ce sens et voir le PA investir dans Cetau plutôt qu'un boat ride qui raconte une histoire, me semble bien réfléchis.

Il reste pour Papi et ses petits enfants, la forêt d'idéfix et ses attractions dédiées,mais aussi plein d'autres qui n’intéresse pas ou plus la clientèle.

Les 80M€ de Pirates in Batavia faut voir ce que ça comprend : parce qu'ils ne partaient pas de rien. Donc si tu comptes les frais de déconstruction de ce qui avait cramé (potentiellement gonflés ++ si y'avait des matériaux dangereux car construits à une autre époque), les études pour voir si la structure initiale n'avait pas été endommagée et pouvait supporter la nouvelle construction, le coût de reconstruction (dans les 80M€ c'est PIB seul ou TOUTE la zone qui a cramé c'est pas la même) et le tout en prenant en compte qu'ils ont voulu reconstruire tout en 1 temps record donc forcément avec des coûts qui ont explosé aussi VS si tu planifies çà longtemps à l'avance et que tu étales la durée de chantier. Bref les 80M€ annoncés ne sont peut être pas représentatifs du coût "réel" d'un DR "classique"

Moi même, si je veux du "rêve" je vais à DLP, si je veux du fun, au PA. Du rêve au PA mouais.... Connaissant les deux parcs depuis leur ouverture, je continue à voir les choses dans ce sens et voir le PA investir dans Cetau plutôt qu'un boat ride qui raconte une histoire, me semble bien réfléchis.
Si j'étais le PA, ce serait exactement le genre cliché que j'essaierais d'effacer au maximum, afin d'avoir le public le plus large possible comme à EP.

• J'aime
Réactions: Lamaphoque