[Parc Astérix] Extension zone Grèce - Family Freefall Tower Zierer & WindstarZ Zamperla (2026)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zig-Zou
  • Date de début Date de début
Moi aussi ça me semblait beaucoup 5 hôtels mais je pense que le PA a plus de chiffres permettant de juger de la fréquentation que nous 😅.

Et puis il ne faut pas compter en nombre d'hôtels, mais en nombre de chambres. À titre de comparaison, juste l'hôtel Marvel est plus capacitaire que les 3 hôtels du PA réuni !
À côté de ça il faut aussi compter l'offre périphérique, combien d'hôtels à Serris, Montévrain, Magny le Hongre ? Un sacré paquet !
Rien qu'à Magny le Hongre, t'as un groupement de 3 énormes hôtels supplémentaires avec navette direct pour le parc. De toute façon, tous les bleds du coin ont des lignes de bus direct vers la gare routière de Disney.
À quoi il faut rajouter tous les hôtels en ligne directe via le RER A et surtout à Paris, dont l'accès à DLP est hyper facile.

Pour le PA en offre périphérique tu as... Strictement rien.
Et même avec la navette de CDG, c'est beaucoup plus compliqué de venir de Paris. Donc vraiment, les 2 environnements sont difficilement comparables.

Moi aussi ça me semblait beaucoup 5 hôtels mais je pense que le PA a plus de chiffres permettant de juger de la fréquentation que nous 😅.

Et puis il ne faut pas compter en nombre d'hôtels, mais en nombre de chambres. À titre de comparaison, juste l'hôtel Marvel est plus capacitaire que les 3 hôtels du PA réuni !
À côté de ça il faut aussi compter l'offre périphérique, combien d'hôtels à Serris, Montévrain, Magny le Hongre ? Un sacré paquet !
Rien qu'à Magny le Hongre, t'as un groupement de 3 énormes hôtels supplémentaires avec navette direct pour le parc. De toute façon, tous les bleds du coin ont des lignes de bus direct vers la gare routière de Disney.
À quoi il faut rajouter tous les hôtels en ligne directe via le RER A et surtout à Paris, dont l'accès à DLP est hyper facile.

Et même avec la navette de CDG, c'est beaucoup plus compliqué de venir de Paris. Donc vraiment, les 2 environnements sont difficilement comparables.

C'est pour cela qu'un comparatif avec des resorts du même calibre et éloignés de grands pôles urbains comme Futuroscope ou Puy du Fou permet de comprendre qu'il y a de la marge niveau chambres d'hôtels.

Le Puy du Fou par exemple ouvrira cette année 101 chambres dans l'extension de la Villa Gallo-Romaine et construit 96 chambres pour étendre le Grand Siècle l'année prochaine.

Si bien sûr qu’il y a des hôtels juste à côté du parc, même s'ils ne sont pas énormes, de tout styles, luxe, B&B, moyen de gamme ect.
En voiture ils sont à 5/10 minutes.

Donc 3 nouvelles maisons hantées la même année ?!

Sinon par contre je suis désolé mais le nombre d'hôtels me semble absolument démesuré...
Fin quand même... 5 hôtels ?! Le resort Universal Orlando a 8 hôtels, DLP 7 hôtels et on est loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn des chiffres d'Universal et DLP même si le parc fait de très bons chiffres.
5 hôtels pour un parc a même pas 3M de visiteurs annuels c'est absurde vraiment.. après s'ils les remplissent tant mieux mais ça me semble complètement fou ! Sûrement qu'ils sont beaucoup plus petits mais wow genre pour moi c'est obligé on aura des périodes où les hôtels seront un peu vide, tu peux pas remplir autant
En fait comme tu le remarques toi-même pour comparer il faut tenir compte du nombre de chambres par hôtel, pas du nombre d’hôtels. Et alors on se rend compte que le Parc vise peu ou prou la même capacité qu'Europa Park a actuellement, parc qu'il aspire à sérieusement concurrencer à terme.

PARC ASTÉRIX
3 Hiboux = 150 chambres
Cité suspendue = 150 chambres
Quais de Lutèce = 150 chambres
4ème hôtel, en construction = 300 chambres
5ème hôtel (viking) = maximum 150 ?
TOTAL = 900 chambres (estimation haute)

EUROPA PARK
953 chambres / 5800 lits

Disneyland quant à lui est dans une autre catégorie :

DISNEYLAND PARIS
Disneyland Hotel (5*) = 496 chambres + 21 suites
New York Hotel = 565 chambres + 27 suites
Newport Bay Club = 1093 chambres + 13 suites
Sequoia Lodge = 1011 chambres + 9 suites
Cheyenne = 1000 chambres
Sante Fe = 1000 chambres
Ranch Davy Crockett = 595 bungalows
TOTAL = 4165 chambres + 70 suites + 595 bungalows

Si bien sûr qu’il y a des hôtels juste à côté du parc, même s'ils ne sont pas énormes, de tout styles, luxe, B&B, moyen de gamme ect.
En voiture ils sont à 5/10 minutes.
C'est vrai que j'avais oublié les hôtels de Saint-Witz pour CDG qui permettent aussi de se rendre au parc, peu capacitaire, mais présent quand même.
Doit y en avoir aussi un peu à Chantilly.

Je voulais souligner la différence avec Disney qui pour 3,5 fois le nombre de visiteurs doit bénéficier d'une offre hôtelière globale à vue de nez 8 à 10 fois supérieur (même si peu comparable car c'est toute la zone, Paris compris qui est touristique).

C'est pour cela qu'un comparatif avec des resorts du même calibre et éloignés de grands pôles urbains comme Futuroscope ou Puy du Fou permet de comprendre qu'il y a de la marge niveau chambres d'hôtels.

Le Puy du Fou par exemple ouvrira cette année 101 chambres dans l'extension de la Villa Gallo-Romaine et construit 96 chambres pour étendre le Grand Siècle l'année prochaine.
Oui, voilà il faut comparer au Puy du Fou et Futuroscope en France, ou Efteling et Europa Park comme dit plus haut, en Europe, puisque c'est vraiment l'objectif d'atteindre les fréquentations de ces deux derniers, avec des environnements plus comparable à celui du PA.

De toute façon, vu l'enchaînement des constructions d'hôtels et des agrandissements, c'est qu'il y avait un vrai besoin, qui doit être conjoint à l'augmentation de la fréquentation par la clientèle étrangère, et sûrement aussi par la clientèle française plus éloignée (il est plus difficile de venir au PA de Toulouse que d'Amsterdam par exemple).

En revanche, dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que le parc n'est pas très agressif sur la clientèle allemande, et je trouve ça étrange, surtout avec cette licence qui est aussi puissante en Allemagne qu'en France !
Le site n'est même pas traduit en allemand...
Alors que les allemands, même si difficile à capter, ne sont pas très éloignés, sont fortement véhiculés, sont friands de parcs, et donc sont très attachés au petit Gaulois.
Bref ça tombe pile dans le profil de consommateurs idéal pour eux.

• J'aime
Réactions: Kikintamin et Forgeos
C'est vrai que j'avais oublié les hôtels de Saint-Witz pour CDG qui permettent aussi de se rendre au parc, peu capacitaire, mais présent quand même.

Je voulais souligner la différence avec Disney qui pour 3,5 fois le nombre de visiteurs doit bénéficier d'une offre hôtelière globale à vue de nez 8 à 10 fois supérieur (même si peu comparable car c'est toute la zone, Paris compris qui est touristique).

Oui, voilà il faut comparer au Puy du Fou et Futuroscope en France, ou Efteling et Europa Park comme dit plus haut, en Europe, puisque c'est vraiment l'objectif d'atteindre les fréquentations de ces deux derniers, avec des environnements plus comparable à celui du PA.

De toute façon, vu l'enchaînement des constructions d'hôtels et des agrandissements, c'est qu'il y avait un vrai besoin, qui doit être conjoint à l'augmentation de la fréquentation par la clientèle étrangère, et sûrement aussi par la clientèle française plus éloignée (il est plus difficile de venir au PA de Toulouse que d'Amsterdam par exemple).
En plus, le parc vise une offre hôtelière premium, il n’y a qu’à voir la thématisation des hôtels qui est plus soignée que celle du parc. Les prochains hôtels seront minimum 4*, on vise une clientèle aisée qui a les moyens de se payer un séjour dans un environnement hautement thématisé et dépaysant. C’est un peu la stratégie du Puy du Fou qui est recopiée. Une clientèle aisée qui habite Londres, le Benelux ou la région parisienne au sens très large.

Le parc monte en gamme en voulant attirer une clientèle plus aisée. Et pour remplir les jours creux / compléter cette clientèle, le parc peut compter sur les offres comité d’entreprise plutôt que de brader les billets.

Dernière édition:

En revanche, dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que le parc n'est pas très agressif sur la clientèle allemande, et je trouve ça étrange, surtout avec cette licence qui est aussi puissante en Allemagne qu'en France !
Le site n'est même pas traduit en allemand...
Alors que les allemands, même si difficile à capter, ne sont pas très éloignés, sont fortement véhiculés, sont friands de parcs, et donc sont très attachés au petit Gaulois.
Bref ça tombe pile dans le profil de consommateurs idéal pour eux.
Depuis cet incident avec Cylindric le Germain, ils ne sont plus en bons termes !

Fichiers joints

• IMG_4312.webp
    IMG_4312.webp
    11.6 KB · Vues: 8
Le parc monte en gamme en voulant attirer une clientèle plus aisée. Et pour remplir les jours creux / compléter cette clientèle, le parc peut compter sur les offres comité d’entreprise plutôt que de brader les billets.
Tiens, effectivement, le 4eme hôtel semble très orienté vers la clientèle business. Est-ce que le parc va faire venir des CE hors période entre octobre et Noël ? Où est-ce que c'est pour renforcer ce segment et peut-être ouvrir plus que simplement le weekend ?

Pour le reste des jours creux, la stratégie est toujours sur nous les pass annuel 😂.
En vérité on n'a pas trop à se plaindre, ça augmente pas plus vite que le prix des places et l'augmentation du nombre de jours d'ouverture. Et on a encore suffisamment d'avantage pour que ce soit intéressant. Puis en tant que coaster fan, on est bien content des -50% sur les parcs de la CDA avec le rythme de nouveautés qu'il y a partout, on ne va pas se mentir.

• J'aime
Réactions: Forgeos et supertruc
Le retour du cercle infernal sur les sujets du PA avec cette fois-ci la single rider (on en a parlé y'a genre moins d'un an pour dire les mêmes choses) et la sécurité, c'est cool de voir que rien ne change ici !

(non, mais bien essayé 😜)
Ça fait 23 ans que je fréquente les forums et plus particulièrement ceux du PA.
Ça fait 23 ans que le sujet de la sécurité du PA est présent en masse 😂

Du coup je donnerai mon avis en disant juste que je pense que certains n’ont pas connu la période 2005-2010 ou c’était une calamité ! J’en ai vu des gens doubler et de la baston !

Aujourd’hui l’ambiance est bien plus sereine au PA !

Ça fait 23 ans que je fréquente les forums et plus particulièrement ceux du PA.
Ça fait 23 ans que le sujet de la sécurité du PA est présent en masse 😂

Du coup je donnerai mon avis en disant juste que je pense que certains n’ont pas connu la période 2005-2010 ou c’était une calamité ! J’en ai vu des gens doubler et de la baston !

Aujourd’hui l’ambiance est bien plus sereine au PA !
On était enfin passé sur un autre sujet et voilà tu le relances… 🤯

Hâte de voir la nouvelle zone ! Pensez-vous toujours à une ouverture 2027 ? Quand on parcourt le dossier public, ils annoncent un début de destruction en septembre 2024… ils ont pris un peu de « retard » non ? Sinon des news sur les travaux des parkings et la nouvelle entrée des hôtels ?

Hâte de voir la nouvelle zone ! Pensez-vous toujours à une ouverture 2027 ? Quand on parcourt le dossier public, ils annoncent un début de destruction en septembre 2024… ils ont pris un peu de « retard » non ? Sinon des news sur les travaux des parkings et la nouvelle entrée des hôtels ?
Oui oui clairement les travaux ont pris du retard. Pour ne pas être déçu, ne t'attends pas à une ouverture en 2027 😉

• J'aime
Réactions: Forgeos
Au pire du pire, ils ouvrirons probablement la zone d'un seul bloc, avec le MDC en 2028, plutôt que de faire ouverture de la zone en 2027 et ouverture du coaster en 2028.

Après, ils n'ont probablement pas pris tant de retard que ça, puisqu'une partie des travaux prévus concernait aussi ceux de toute la zone Paris qui évidemment a bien débuté en 2024, et ça ne se voit pas mais les travaux des backstages ont déjà débuté eux aussi.

Dernière édition:
  • J'aime
Au pire du pire, ils ouvrirons probablement la zone d'un seul bloc, avec le MDC en 2028, plutôt que de faire ouverture de la zone en 2027 et ouverture du coaster en 2028.

Après, ils n'ont probablement pas pris tant de retard que ça, puisqu'une partie des travaux prévus concernait aussi ceux de toute la zone Paris qui évidemment a bien débuté en 2024, et ça ne se voit pas mais les travaux des backstages ont déjà débuté eux aussi.
Ils n'avaient pas parlé aussi d'un Dark Ride "Jeu de Shooting" l'année avant le Multi Dimensional Coaster ? Et si oui, il serait censé se trouver où exactement ?

• J'aime
Réactions: supertruc
Et le Multi Dimension Coaster, il doit être où exactement ? Parce que ça prend de la place ces machins-là, non ?
Pareil indoor, le modèle est fait pour ça !
Par contre je crois que le dark ride interactif est prévu après et pas avant nan ? Pas sûr j'ai un doute

M'enfin bon on a le temps hein ! Concentrons-nous d'abord sur ce qui arrive !

• J'aime
Et le Multi Dimension Coaster, il doit être où exactement ? Parce que ça prend de la place ces machins-là, non ?
Je remets ça là pour que vous voyez bien comment le remplacement de la zone de Paris est prévu. Ils prendront la rue actuelle + toute la zone de spectacle de la Joconde + la maison hantée la Colère d'Anubis pour construire tout ça. D'où la fermeture juste après Halloween 2025 pour surement commencer la démolition avant ou après la saison du Noël Gaulois en fonction de leurs étapes de démolition.

Fichiers joints

• Asterix riue de paris avenir.webp
    Asterix riue de paris avenir.webp
    179.9 KB · Vues: 15