Alors oui, les vigiles remontent les files, mais le queue-jumping est trop présent. Quand tu dis aux gens qui te dépassent que non, tu ne les laisseras pas passer, parce que c’est trop facile d’envoyer une personne faire la queue et de ramener toute sa smala après, ils font des histoires.Alors, je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème de sécurité ou quoi (même s'il y en a beaucoup moins qu'à une certaine époque), mais il ne faut quand même pas abuser...
Je n'ai jamais vu un seul agent de sécurité remonter une file à Disney (contrairement à Astérix), et des systèmes de caméras il y en a dans tous les grands parcs, et même les petits même s'ils doivent avoir des systèmes plus petits.
On a pas de chiffres sur les incivilités des différents parcs, mais pour passer pas mal de temps à Disney (35h par semaine quand même), je peux vous dire qu'elles existent aussi, et qu'elles ne sont pas rares non plus, la différence se fait dans le traitement et dans la résolution du problème qui est certes meilleure à Disney qu'à Astérix.
Concernant la différence de qualité de service, le fait du type de contrat (CDI vs saisonnier, CDD) joue énormément sur l'expérience et la fidélité à la marque et ses valeurs. Et puis, c'est un secret pour personne, la qualité de service est le cœur d'une expérience Disney, tous les employés reçoivent des formations pour l'optimiser. Je ne vois pas le PA rattraper son retard tant que le parc ne sera pas ouvert à l'année avec une majorité de salarié en CDI dans le parc.
Concernant le recrutement, je ne sais pas comment ils procèdent, mais leur site est vraiment moyen. J’ai candidaté mi-janvier, en précisant sur mon CV et ma lettre de motivation que j’étais étudiant, disponible pendant les vacances scolaires de la zone B (académie d’Amiens), les jours fériés, les week-ends, avec permis B et véhicule. Bref, tout était clair.
Je me rends ensuite au rendez-vous des métiers, début février, avec mon CV et ma lettre de motivation. Je postule pour le poste accueil, attractions, polyvalence (uniquement celui-ci car une dame d'un pôle m'a dit qu'on ne pouvait candidater que pour un seul poste, en plus de ma candidature en ligne). Le 3 mars, on me rappelle… pour un poste à temps plein dans les hôtels (pour le coup, je n'ai vraiment aucune expérience). Quand j’explique à la personne au téléphone que j’avais postulé pour un poste en accueil/attractions/polyvalence, elle me répond que tous ces postes ont été attribués depuis mi-janvier.
Et là, je trouve ça vraiment étrange : pourquoi organiser un rendez-vous des métiers début février, avec un stand dédié à ces postes, si tout était déjà pourvu ? S’il n’y avait plus aucune place en accueil ou en attractions, il n’y aurait pas eu de pôle avec des représentants pour y postuler, non ? Franchement, ça en dit long sur la gestion du recrutement.
D’ailleurs, sur le site, ils ont mis "désisté" pour ma candidature, alors que je ne me suis jamais désisté. Ce sont eux qui n’ont pas lu les CV. Je les ai contactés par mail pour leur signaler la méprise et rappeler que j’étais bien disponible les week-ends, vacances scolaires de ma zone et jours fériés. J’ai aussi précisé que mentionner "désisté" pouvait entacher mon sérieux et ma motivation si quelqu’un voyait ça. Je n’ai jamais eu de réponse.
On m’avait dit qu’il n’était pas rare que le parc contacte à la dernière minute… tu m’étonnes qu’on se retrouve avec des opérateurs pas ou peu formés (en soi, ce n’est pas leur faute aux opé, mais j’en veux au parc de s’en prendre à eux quand ça ne va pas assez vite).
Tout ça pour dire que je ne sais pas comment se passent les recrutements, car quand on voit certains employés qui parlent mal, qui ne disent même pas bonjour, ou qui laissent les visiteurs dépasser sans rien dire, je me demande où le parc va chercher ses employés. Je ne suis pas surpris. (Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, heureusement, certains sont vraiment agréables et c’est un plaisir de papoter avec eux quand l’affluence le permet.)
Bref, le sujet principal ici est le nouveau coaster qui semble vraiment trop chouette et j'ai hâte de voir la zone complète, avec tous les décors ça risque d'être vraiment joli (la zone Égypte sera enfin complète car avant, juste avec OzIris et S.O.S. Numérobis qui était plus une pièce rapportée qu'un vrai ajout, c'était un peu light.)
Dernière édition: