[Parc Astérix] Extension zone Grèce - Family Freefall Tower Zierer & WindstarZ Zamperla (2026)

Je commence à me lasser un peu de ce sempiternel sujet de la sécurité au parc Astérix qui revient toutes les dix pages quand on manque d’actu chaudes ahah : Pour la qualité de service, j’ai jamais eu de problème, au contraire, mais clairement le plafond de verre du parc est lié à sa saisonnalité qui empêche d’offrir un CDI et de recruter/fidéliser une main d’œuvre formée et qualifiée sur ce sujet. Je me rappelle d’une interview de Matthieu Galus qui parlait du fait qu’ils en étaient conscients et que l’extension des jours d’ouverture a pour objectif, à terme, de pouvoir offrir des CDI.
 
C'est incroyable, ces blablas sur la sécurité. J'ai un pass saison comme beaucoup ; j'y suis allé quatre fois l'année dernière, et là, j'y suis allé à l'ouverture et je n'ai vu aucun problème de sécurité. On passe son temps à laisser passer le vigile qui remonte la file, d'ailleurs. Je ne me fais jamais doubler dans la file, contrairement à PortAventura.

J'ai l'impression que certains ici sont juste là pour cracher, en sortant des choses qui datent déjà de plusieurs années.

Sinon, je trouve que la nouvelle zone "Souk / Cétautomatix" est vraiment magnifique : les détails et la qualité sont fous. Même les chiottes sont ultra-décorées ! Ce sont les WC les mieux thématisés du parc (j'ai voulu attraper les "tapis" accrochés aux portes). Bien sûr, la partie ensuite avec la façade de la zone de Paris, le Resto du Cirque, l'Oxygénarium et les Chaises Volantes fait tache, mais on sait très bien que c'est temporaire, et je n'ai qu'une hâte : voir le rendu final de cette zone Égypte.

J'avais été déçu par la thématisation du Splash : on voit qu'on était à des années-lumière, niveau budget, par rapport à celle de la zone Égypte, Touta et l'extension Égypte.

Allez, un petit peu de budget pour mettre quelque chose dans le hangar du Menhir, maintenant qu'il est repeint ? Les bâches de Wish, ça jure un peu maintenant.
 
Alors le problème c'est que dans ce cas, il faudrait pouvoir choisir quand on est seul si on prend la file normale ou single. Or, lorsqu'on prend la file normale, faut voir comment on se fait aboyer dessus par les employés...
Hein ?! Mais de quoi tu parles ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ici cette histoire ? J'ai pris un paquet de fois la file normale malgré la présence d'une single, dans plein de parcs, ne serait ce que pour pouvoir choisir le first ou last, jamais eu de problèmes.
 
Hein ?! Mais de quoi tu parles ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ici cette histoire ? J'ai pris un paquet de fois la file normale malgré la présence d'une single, dans plein de parcs, ne serait ce que pour pouvoir choisir le first ou last, jamais eu de problèmes.
Bah écoute ça m'est arrivé qu'une fois mais ça m'a passé l'idée de recommencer. D'autant plus que quand je me suis engagé la single était fermée 🤡
 
  • J'aime
Réactions: Gaylor
La mauvaise gestion des files single par les employés est en grande partie liée à la mauvaise conception de celles-ci. C'est à mettre dans le même sac que l'histoire des caddies qui servent de casiers. Autant le parc a énormément progressé sur de nombreux aspects, autant la bonne gestion des flux sur leurs gares d'embarquement/débarquement n'a pas l'air d'être une préoccupation majeure lors de la conception. Et sans surprise quand c'est mal pensé dès le départ, y'a pas de miracle à l'arrivée. Ça crée des situations de stress inutiles pour les employés et ça complexifie leur travail ainsi que la bonne circulation des guests. Il y a pourtant de nombreux exemples dans le monde où des solutions techniques simples permettent d'améliorer ce point, y compris dans des parcs beaucoup plus petits qu'Astérix ! Chez le gaulois ça donne l'impression d'un travail aux petits oignons sur la théma mais qu'une fois que tout est validé quelqu'un se dit : "eh merde je la mets où la file single ? Et les casiers ?" et qu'au final on case au chausse-pieds, dans un espace pas prévu pour, ces éléments et forcément ça coince...
 
  • J'aime
Réactions: Forgeos
Je ne sais pas quels parcs vous faites :D perso j'ai toujours gagné au moins la moitié du temps d'attente lorsque je fais des single rider : Le Pal, Walibi RA, EP, Nigloland, Walibi Belgium, DLP.
 
  • J'aime
Réactions: supertruc
Mettre des caméras et des gars qui surveillent et remontent les files pour éviter le queue jumping qui font semblant de rejoindre des groupes pour doubler sans cesse ou de venir à 2/3/4/5/6 dans la single rider c’est tout à fait gérable.

C’est le parc que ne fait aucun effort là-dessus.
Ils le font. J'étais au parc dimanche et aujourd'hui même, il y a des agents de sécu presque partout dans les files notamment Touta et Oz où je les ai croisés à plusieurs reprises. Aucun queue jumping sur mes deux jours. C'était déjà le cas la saison dernière mais ils semblent avoir encore renforcé leur dispositif.

Concernant la Single, c'est le jeu. La définition est très claire, rien ne t'interdit d'y aller en groupe, mais tu ne rideras pas avec celui-ci. C'est pareil partout.
 
En tout cas j’ai l’impression que tu ne mets pas souvent les pieds au Parc Astérix, mais là je te parle pour quelqu’un qui y va très fréquemment et je vois le problème qui se pose absolument en permanence.

C’est d’ailleurs pour ça quand tu demandes aux opérateurs pourquoi la plupart du temps les single riders sont fermés, parce qu’ils disent que c’est ingérable, les gens forcent, ils veulent passer tout le temps à plusieurs.

Ils sont en manque de personnel pour gérer quelque chose qui devrait être normal si les gens étaient disciplinés.

Déjà que ça double à tout-va dans la file d’attente normale, alors la single…
Les règles, ils s'en tamponnent royalement.

Donc ne prenez pas vos cas pour des généralités.

Les gens qui fréquentent ce parc n’ont pour la plupart que peu d’éducation et s’en tapent des règles.

Et comme le Parc a une sécurité dérisoire ou ferme les yeux, ça les fait parfois même marrer. C’est un sacré point noir qu’il faut améliorer depuis de nombreuses années.

J'aime bien le "pour la plupart". Il y a une moyenne haute du nombre de personnes qui doublent dans une queue à chaque attraction, comparée au nombre de personnes dans une file qui ne doublent pas ?

Perso en 30 ans de visites j'ai généralement la paix ;)
 
Alors celle-là je l'avais pas vus venir 😅

La single rider n'est pas une file d'attente pour personne seule, uniquement pour des personnes qui acceptent de faire l'attraction seule, un groupe a totalement le droit d'emprunter cette file.

Le seul but d'une single rider, c'est de remplir les trains, ça s'arrête là.

Regardez le site de votre parc préféré, vous verrez que tous indiquent qu'un groupe peut emprunter cette file sans problème (EP, DLP, Efteling, PA ...)
 
J'aime bien le "pour la plupart". Il y a une moyenne haute du nombre de personnes qui doublent dans une queue à chaque attraction, comparée au nombre de personnes dans une file qui ne doublent pas ?

Perso en 30 ans de visites j'ai généralement la paix ;)
C’est un phénomène qui s'amplifie depuis 2/3 années
 
Bonjour 😀

Revenant d'une première visite au PA de 4 jours seul, j'ai pu testé la single rider, ouverte l'après-midi sur OzIris durant 3 jours. Pas de soucis, à OzIris, ouverte à partir de 13h environ jusqu'à 17h. Opérateurs qui étaient bien contents que je bouche les trous. OzIris bouillant l'après-midi avec des températures clémentes et ses roues en nylon. Une très belle machine, que je me demande si je le préférerais pas à Toutatis... bref !

Par contre, la single de Toutatis a ouvert qu'hier après-midi et là, pas la même musique, des groupes de personne embarqués en single rider, malgré les remarques des opérateurs leur disant que cette file servait à boucher les trous et non être une Filotomatix en gros.

Bref, je tire le chapeau aux équipes à OIiris et Toutatis (Qui tournaient tous les 2 à 3 trains hier aprem !), où j'ai passé beaucoup de temps, et la cadence folle des embarquements durant le séjour. Je pense qu'ils doivent bien dormir le soir, comme moi après beaucoup de rides. Les équipes à OzIris et Toutatis très sympathique et agréable, où j'ai pu échanger quelques mots avec eux, vu qu'ils me voyaient souvent.

Une bonne première visite au PA, très jolie et agréable. Personnels agréables et souriants que se soient à l'hôtel ou sur le parc.

Une soixantaine de ride de Toutatis dont 44 en une journée grâce au Filotomatix illimité, 38 d'OzIris, 6 Pégase, 2 T2Z, 2 Goudu (Quelle horreur, ces deux machines) et 1 fois les autres pour les crédits.

Le seul reproche est les temps d'attente complètement faux pour Toutatis à 35min, alors que la file dépassait de l'entrée... quand les gens sont là, c'est 1 heure d'attente mini alors avec la rallonge... et à l'inverse sur OzIris c'était souvent moins...

À noter que durant 1 ride sur Toutatis j'ai eu le droit à une séquence de catapultage de plus avec donc une deuxième montée sur la flèche. Quand j'ai vu qu'on passait pas, je me suis dit : Aïe les freins vont sortir et évac, mais non une seconde séance de launch pour mon plus grand plaisir...

Un bon séjour je reviendrai c'est sûr !

Edit : @CZz. il y a de très forte chance, même si je dus partir assez tôt pour mon avion, habitant dans le sud-ouest.

Yannick 😉
 
Dernière édition:
Bonjour 😀

Revenant d'une première visite au PA de 4 jours seul, j'ai pu testé la single rider, ouverte l'après-midi sur OzIris durant 3 jours. Pas de soucis, à OzIris, ouverte à partir de 13h environ jusqu'à 17h. Opérateurs qui étaient bien contents que je bouche les trous. OzIris bouillant l'après-midi avec des températures clémentes et ses roues en nylon. Une très belle machine, que je me demande si je le préférerais pas à Toutatis... bref !

Par contre, la single de Toutatis a ouvert qu'hier après-midi et là, pas la même musique, des groupes de personne embarqués en single rider, malgré les remarques des opérateurs leur disant que cette file servait à boucher les trous et non être une Filotomatix en gros.

Bref, je tire le chapeau aux équipes à OIiris et Toutatis (Qui tournaient tous les 2 à 3 trains hier aprem !), où j'ai passé beaucoup de temps, et la cadence folle des embarquements durant le séjour. Je pense qu'ils doivent bien dormir le soir, comme moi après beaucoup de rides. Les équipes à OzIris et Toutatis très sympathique et agréable, où j'ai pu échanger quelques mots avec eux, vu qu'ils me voyaient souvent.

Une bonne première visite au PA, très jolie et agréable. Personnels agréables et souriants que se soient à l'hôtel ou sur le parc.

Une soixantaine de ride de Toutatis dont 44 en une journée grâce au Filotomatix illimité, 38 d'OzIris, 6 Pégase, 2 T2Z, 2 Goudu (Quelle horreur, ces deux machines) et 1 fois les autres pour les crédits.

Le seul reproche est les temps d'attente complètement faux pour Toutatis à 35min, alors que la file dépassait de l'entrée... quand les gens sont là, c'est 1 heure d'attente mini alors avec la rallonge... et à l'inverse sur OzIris c'était souvent moins...

À noter que durant 1 ride sur Toutatis j'ai eu le droit à une séquence de catapultage de plus avec donc une deuxième montée sur la flèche. Quand j'ai vu qu'on passait pas, je me suis dit : Aïe les freins vont sortir et évac, mais non une seconde séance de launch pour mon plus grand plaisir...

Un bon séjour je reviendrai c'est sûr !

Yannick 😉
Ah bah on a dû se croiser dans la Single de OZ hier alors, j'y ai passé mon aprem.
 
  • J'aime
Réactions: TiboTracks
Bonjour 😀

Revenant d'une première visite au PA de 4 jours seul, j'ai pu testé la single rider, ouverte l'après-midi sur OzIris durant 3 jours. Pas de soucis, à OzIris, ouverte à partir de 13h environ jusqu'à 17h. Opérateurs qui étaient bien contents que je bouche les trous. OzIris bouillant l'après-midi avec des températures clémentes et ses roues en nylon. Une très belle machine, que je me demande si je le préférerais pas à Toutatis... bref !

Par contre, la single de Toutatis a ouvert qu'hier après-midi et là, pas la même musique, des groupes de personne embarqués en single rider, malgré les remarques des opérateurs leur disant que cette file servait à boucher les trous et non être une Filotomatix en gros.

Bref, je tire le chapeau aux équipes à OIiris et Toutatis (Qui tournaient tous les 2 à 3 trains hier aprem !), où j'ai passé beaucoup de temps, et la cadence folle des embarquements durant le séjour. Je pense qu'ils doivent bien dormir le soir, comme moi après beaucoup de rides. Les équipes à OzIris et Toutatis très sympathique et agréable, où j'ai pu échanger quelques mots avec eux, vu qu'ils me voyaient souvent.

Une bonne première visite au PA, très jolie et agréable. Personnels agréables et souriants que se soient à l'hôtel ou sur le parc.

Une soixantaine de ride de Toutatis dont 44 en une journée grâce au Filotomatix illimité, 38 d'OzIris, 6 Pégase, 2 T2Z, 2 Goudu (Quelle horreur, ces deux machines) et 1 fois les autres pour les crédits.

Le seul reproche est les temps d'attente complètement faux pour Toutatis à 35min, alors que la file dépassait de l'entrée... quand les gens sont là, c'est 1 heure d'attente mini alors avec la rallonge... et à l'inverse sur OzIris c'était souvent moins...

À noter que durant 1 ride sur Toutatis j'ai eu le droit à une séquence de catapultage de plus avec donc une deuxième montée sur la flèche. Quand j'ai vu qu'on passait pas, je me suis dit : Aïe les freins vont sortir et évac, mais non une seconde séance de launch pour mon plus grand plaisir...

Un bon séjour je reviendrai c'est sûr !

Edit : @CZz. il y a de très forte chance, même si je dus partir assez tôt pour mon avion, habitant dans le sud-ouest.

Yannick 😉
Les opérateurs disent régulièrement qu’il faut compter 35/40 min à partir des 2 menhirs qui forment l’arche de l’entrée.
 
  • J'aime
Réactions: TiboTracks et Forgeos
Une soixantaine de ride de Toutatis dont 44 en une journée grâce au Filotomatix illimité, 38 d'OzIris, 6 Pégase, 2 T2Z, 2 Goudu (Quelle horreur, ces deux machines) et 1 fois les autres pour les crédits.
44 rides de Toutatis en une journée, wooo ! Et c'est ton top 1 coaster du coup ?

Oui, à priori, la single rider d'OzIris est plus opérationnelle et pour Toutatis, c'est le gros bordel, et comme dit précédemment, en majeure partie pour le mauvais comportement des gens en groupe !
Cela dit, pour Toutatis, pensez-vous que c'est la proximité de la single rider par rapport à la file d'attente normale qui jouerait sur cette gestion ? Sur OzIris, les deux entrées sont complètement éloignées et différentes (l'entrée de la single rider est loin d'être la plus évidente)
 
44 rides de Toutatis en une journée, wooo ! Et c'est ton top 1 coaster du coup ?
J'ai des goûts particuliers, mais Touta n'est pas mon top 1, et je sais pas si je mets pas OzIris avant lui. Au premier tour j'ai même été un peu déçu, mais plus je l'ai fait et plus je l'appréciais.

Mais c'est une très très bonne machine ! Je préfère les airtimes long et planant (floating) que les airtimes secs et éjectant de Touta.

Donc Shambhala reste mon top 1 pour ses airtimes (floating) interminables et sa drop ! Mais Toutatis est super, et je comprends pourquoi il est très bien classé, car il propose différentes palettes de sensations (launch, éjector, inversion).

Va falloir que je me penche sur son classement.
 
  • J'aime
Réactions: Forgeos
44 rides de Toutatis en une journée, wooo ! Et c'est ton top 1 coaster du coup ?

Oui, à priori, la single rider d'OzIris est plus opérationnelle et pour Toutatis, c'est le gros bordel, et comme dit précédemment, en majeure partie pour le mauvais comportement des gens en groupe !
Cela dit, pour Toutatis, pensez-vous que c'est la proximité de la single rider par rapport à la file d'attente normale qui jouerait sur cette gestion ? Sur OzIris, les deux entrées sont complètement éloignées et différentes (l'entrée de la single rider est loin d'être la plus évidente)
La single d'Osiris est plus opérationnelle pour plusieurs raisons.
D'abord l'embarquement se fait de l'autre côté du quai, donc pas d'interaction possible avec les autres files, tu prends la place qu'on te donne, par un opérateur séparé qui ne participe pas à l'attribution des places des visiteurs de la file classique, et réellement après que tout le monde soit placé.
Ensuite les quais et la gare sont plus larges, et plus lumineux, la circulation est plus facile, donc ça va plus vite. Et le chariot ne passe pas du côté de l'embarquement.
Enfin, sur OzIris ce sont des rangés de 4, donc beaucoup plus susceptibles d'avoir un siège de libre que les rangés de deux, donc la single a plus de débit, et donc moins de personnes qui stagne dans la queue.
 
Moi je pense surtout que malgré la gare magnifique qu'à Toutatis, elle est très exiguë et c'est très difficile pour les opérateurs de communiquer sur les gens en Single Rider, c'est un peu la foire d'empoigne derrière les portillons je trouve.
 
Histoire de recentrer un peu le débat sur les investissements du PA, je transfère l'article du Figaro qui avait été partagé sur le topic de Cétautomatix

Vraiment hâte que l'extension de la Zone Égypte soit finalisée en 2026, la métamorphose va être incroyable !

On a pas encore de concept-art mais l'Oxy devient Descente du Nil
Donc a priori décor Égypte Antique classique avec palmiers etc.

Je me demande comment ils vont rethématisé le restaurant du Cirque 👀
S'ils vont conserver le principe du chapiteau et le changer en tente Bédouine géante par exemple (avec théma Égypte Antique à l'intérieur) ?
Ou bien s'il va carrément être déconstruit pour autre chose, du genre une théma oasis/palmeraie, une pyramide etc. ? 🤔

D'ailleurs, chose qu'on a pas évoqué mais rien ne dit que cet emplacement restera bien un restaurant

Ils viennent d'ouvrir les Fastes du Nil juste en face et pour rappel si on recoupe avec le plan d'investissement 2025-2031 révélé l'an dernier et résumé dans l'article de Dimensions Parcs : 2026 = nouveau restaurant de 400 places en zone grecque.
L'idée est peut-être de transférer les capacités du restaurant du Cirque là-bas ?

Parce qu'honnêtement j'ai l'impression que le PA ouvre davantage de point de restauration que d'attractions 😅
Un flat ride ou autre chose à la place du Cirque serait le bienvenu 😄



1.webp
 

Fichiers joints

  • 2.webp
    2.webp
    289.3 KB · Vues: 61
  • 3.webp
    3.webp
    267.4 KB · Vues: 57
Dernière édition: