Pour ça pas besoin de le (re)dire, ils sont bien au courant !Mais du coup s'ils lisent et prennent en compte on peut leur (re)parler du cas Goudurix, non ?![]()

Pour ça pas besoin de le (re)dire, ils sont bien au courant !Mais du coup s'ils lisent et prennent en compte on peut leur (re)parler du cas Goudurix, non ?![]()
Parce que oui, les parcs d'attractions écoutent les retours des clients. Pas par philanthropie, mais parce que c'est essentiel dans leur développement.
À vrai dire, ils sont obnubilés par deux trucs : la marge (ce qui ne veut pas dire bénéfices) et le taux de satisfaction des clients, parce que cela crée de l'engagement, des achats supplémentaires et surtout du bouche-à-oreille, ce qui vaut largement n'importe quelle campagne de pub nationale à l'heure des réseaux sociaux. À l'inverse, le bouche-à-oreille négatif, le "bad-buzz" comme ici, c'est le cauchemar absolu. Tout leur travail, c'est d'équilibrer ce besoin de rentabilité (économies d'échelles, marge sur la nourriture, l'hôtellerie et pleins de choses invisibles au visiteur) avec la nécessité d'un très bon niveau de satisfaction client.
Ahah oui, y'a des acteurs qui sont des exceptions comme Disney. Too big to fail et comme Apple, l'attrait de la marque étant irrésistible, ils peuvent se le permettre ! Mais jusqu'à quand ? Ma théorie sur ce que traversent les parcs Disney, c'est que Iger est un idiot qui a massivement endetté l'entreprise en rachetant tous azimuts des propriétés intellectuelles à la mode au prix fort plutôt que de favoriser la créativité des studios qu'il avait déjà (Walt Disney Studios, Miramax, bon le rachat de Pixar semble complètement justifié vu la proximité historique des deux entreprises). Or ce n'est pas la propriété intellectuelle qui fait l'attrait d'un produit culturel, mais sa qualité intrinsèque, ce n'est pas parce qu'il y a écrit Marvel ou Star Wars que ça sera un succès garanti. C'est la créativité derrière qui est la valeur ajoutée. Les gens se leurrent en parlant de propriété intellectuelle, on ne possède rien dans le domaine artistique, les gens sont libres de leurs goûts et ils aiment la nouveauté. La mode des propriétés intellectuelles passe, mais la dette reste ! Donc les activités tangibles et matérielles de TWDC, à savoir la division parcs, sont essorées jusqu'au moindre centime pour équilibrer les comptes, mais ça met en péril l'attrait de ces parcs sur le long terme... Sous-investissements, parcours client dissuasif (voire répulsif à Walt Disney World), satisfaction client en berne, surfacturation de l'expérience, mauvais bouche-à-oreilles... Faut pas croire, ils vont finir par le payer un jour !Alors je ne voudrais pas être mauvaise langue et envoyer une balle perdue sur un de leurs concurrents pas trop trop loin, mais je serais curieux de connaitre 1/leur taux de satisfaction client et 2/ si vraiment ce serait une donnée essentielle pour eux…
Mais puisque le service comm' du PA qui s'est réveillé vous dit que non non la décision n'a jamais été prise je ne vois pas pourquoi ça parle rétropédalageça doit être l'ancien stagiaire des chips Bret's qui a rebondi chez le Gaulois et qui a mis à jour le site internet tout seul comme un grand
Mais du coup s'ils lisent et prennent en compte on peut leur (re)parler du cas Goudurix, non ?![]()
C'est sûr que le PA a rétropédalé pour le parking en voyant le bad buzz venir.
Ça joue énormément l'image sur les réseaux sociaux, aujourd'hui Internet a quasiment pouvoir de vie ou de mort sur quelqu'un ou sur une entreprise quelconque, les réseaux sociaux c'est devenu un véritable tribunal populaire
Il y a le cas T2Z qui est même prioritaire à Goudurix je dirais
Alors que le PA possédait un des meilleurs wooden d'Europe ils avaient l'opportunité de l'améliorer encore davantage avec le retrack et résultat ils ont tout gâché avec GG
Goudurix il est affreux certes mais il se dégradera pas davantage avec le temps, on sait ce qu'il en est, alors que T2Z est infâme et il risque d'empirer assez vite, le PA doit y faire quelque chose
C'est sûr que le PA a rétropédalé pour le parking en voyant le bad buzz venir.
Ça joue énormément l'image sur les réseaux sociaux, aujourd'hui Internet a quasiment pouvoir de vie ou de mort sur quelqu'un ou sur une entreprise quelconque, les réseaux sociaux c'est devenu un véritable tribunal populaire
Les parcs et piscines belges avaient 0 pass sanitaire ! C'est bien pour ça que j'y allais régulièrement.Perso je me méfie un peu des "tribunaux populaires". Vous me direz ça a (peut-être) fonctionné pour le parking du PA, mais je me demande si les remontées n'ont pas eu lieu ailleurs.
Je ne sais pas si j'ai déjà raconté ici mon vécu de 2021, j'imagine que d'autres l'ont vu dans d'autres parcs. En 2021, au moment de l'arrivée du fameux pass "nazitaire", dans la famille on est tous vaccinés et avec le frangin, on prévoit une visite du Futuroscope en semaine d'août. On lit tous les deux Facebook et Twitter (pas encore X), avec les 3265 super résistants à la noix qui beuglent "vive la liberté non au pass sanitaire, boycott on ira se balader en forêt" et on se dit "chouette y'aura personne ils seront tous en forêt". Le jour J on se pointe tout de même 30 minutes avant. C'était ARCHI BLINDÉ un mardi d'août, avec une file quasi jusqu'au péage de l'autoroute proche, du monde partout, et pour ne rien arranger, 3 contrôles pour entrer : billets, Vigipirate et pass sanitaire. À l'intérieur : des files partout, plus d'une heure aux principales salles. Bon on a passé une bonne journée, il y avait deux séances du show nocturne et on est allé à la deuxième à 22h30. Et pour les quelques parcs que j'ai pu faire en 2021 ? Bis repetita, j'ai fait la Mer de Sable, Bellewaerde, Walibi Belgium, et la seule exception a été Bobbejaanland, pas blindé un dimanche de juillet, et pourtant je voyais bien les fameux "appels au boycott". Là c'est pareil pour le parking du PA, sur le Facebook de Dimension Parcs, comme sur le compte du Courrier Picard, j'ai vu en nombre "ouin ouin ouin, parking gratuit j'irai jamais" par des gens qui n'iront de toute façon jamais dans un parc de loisirs et jouent probablement aux Jean Moulin des RS.
Moralité : les tribunaux populaires des réseaux sociaux ? ahahaha.
Oui et non... S'ils continuent de surpasser les records de visites saison après saison, pourquoi ils se priveraient ? CDA est une entreprise en bourse dont le but premier est de faire le plus de profit possible pour les actionnaires.Attention tout de même, on arrive doucement aux 70€, et pour passer ce prix psychologique important, il va falloir malgré tout ralentir un peu sur les années à venir à mon avis. Ça va être compliqué à justifier.
Après à un moment je veux bien qu'ils fassent du profit mais il faut respecter le visiteur et là à ce niveau-là c'est limite.Oui et non... S'ils continuent de surpasser les records de visites saison après saison, pourquoi ils se priveraient ? CDA est une entreprise en bourse dont le but premier est de faire le plus de profit possible pour les actionnaires.
Comme l'a dit Grigri, après la fin de la zone indoor et leur MDC Intamin, peut-être qu'ils pourront légitimement dépasser les 70 euros, mais on n'en est pas encore là, le parc est sympa, mais en dehors des ajouts depuis OzIris il est très délabré quand même, y'a beaucoup de boulot encore !Oui et non... S'ils continuent de surpasser les records de visites saison après saison, pourquoi ils se priveraient ? CDA est une entreprise en bourse dont le but premier est de faire le plus de profit possible pour les actionnaires.
Alors certes oui s'ils continuent d'augmenter les prix peut-être que la démographie sociale des visiteurs va changer un peu, à comprendre que les moins aisés auront plus de mal à venir. Mais s'ils arrivent tout de même à faire les chiffres prévus avec des visiteurs un peu plus aisés, c'est du pareil au même pour eux... Et au vu de leur politique d'investissement depuis OzIris, ça me parait justifié.
Comment ça le parc est délabréComme l'a dit Grigri, après la fin de la zone indoor et leur MDC Intamin, peut-être qu'ils pourront légitimement dépasser les 70 euros, mais on n'en est pas encore là, le parc est sympa, mais en dehors des ajouts depuis OzIris il est très délabré quand même, y'a beaucoup de boulot encore !
Il faut aussi analyser l'environnement.Oui et non... S'ils continuent de surpasser les records de visites saison après saison, pourquoi ils se priveraient ? CDA est une entreprise en bourse dont le but premier est de faire le plus de profit possible pour les actionnaires.
Alors certes oui s'ils continuent d'augmenter les prix peut-être que la démographie sociale des visiteurs va changer un peu, à comprendre que les moins aisés auront plus de mal à venir. Mais s'ils arrivent tout de même à faire les chiffres prévus avec des visiteurs un peu plus aisés, c'est du pareil au même pour eux... Et au vu de leur politique d'investissement depuis OzIris, ça me parait justifié.
Je ne sais pas où t'es allé, mais il y avait bien les contrôles de vaccination Covid (Covid Safe Ticket) en Belgique/Pays-Bas/Allemagne, et je sais de quoi je parle.Les parcs et piscines belges avaient 0 pass sanitaire ! C'est bien pour ça que j'y allais régulièrement.
Mais j'avoue en France étrange. Beaucoup de moutons. Mais le seuil psychologique de prix acceptable existe lui bel et bien et on rappelle que le parking n'est que de terre et de cailloux... 20 balles c'est déjà bien trop excessif
"Ce serait plus judicieux" - c'est basé sur ton ressenti personnel ou basé sur une analyse financière prenant en compte l'évolution du nombre de visiteurs, le budget à court et long termes et les plans d'investissements futurs ?Je dis simplement qu'il serait judicieux de ralentir un peu, et d'attendre certaines étapes avant de pouvoir prétendre au dépassement de certains seuils.
La création d'une nouvelle zone avec une attraction majeure, qui rajoute en plus une offre qui manquait cruellement au parc (un dark ride) pourrait permettre ce dépassement.
Pour le coup c'est basé sur mon analyse issue de mes compétences professionnelles, des volontés affichées du parc de devenir une destination européenne, du benchmark des pratiques de la concurrence dans la zone de chalandise, tout en prenant en compte le fait que cet objectif n'est pas encore atteint et que la clientèle locale constitue encore la grosse majorité des visiteurs..."Ce serait plus judicieux" - c'est basé sur ton ressenti personnel ou basé sur une analyse financière prenant en compte l'évolution du nombre de visiteurs, le budget à court et long termes et les plans d'investissements futurs ?
Bah au final ce sont les visiteurs qui votent avec leur porte-monnaie. Si les gens continuent de venir plus nombreux tous les ans malgré les augmentations de prix, le fait qu'ils n'aient pas telle ou telle nouvelle attraction n'a pas vraiment d'importance en soi. Il est important de séparer notre avis/ressenti en tant que "coaster fan/park fan" de la réalité du visiteur lambda qui ne dira probablement jamais "oh il manque une zone avec une nouvelle attraction majeure et un dark ride sinon je n'accepte pas de payer 70 euro".
Walibi, moins... j'ai jamais eu de pb en tant que Français sans pass mais peut-être que leurs restrictions étaient déjà levées contrairement à en France.Je ne sais pas où t'es allé, mais il y avait bien les contrôles de vaccination Covid (Covid Safe Ticket) en Belgique/Pays-Bas/Allemagne, et je sais de quoi je parle.
Quant au qualificatif de mouton, je préfère être un mouton vivant qu'un âne mort… ou trépané. (Opinion personnelle).
Pour EP, leur marge n'est peut-être pas pareil (taxes… différentes) donc difficilement comparable. Ce qui les a sauvés c'est leur ouverture très prolongée et leur flux constant de visiteurs.Il faut aussi analyser l'environnement.
Europa-Park y est très proche, mais n'a toujours pas pris le parti de passer ce prix psychologique de 70€ à titre de comparaison, ils le feront surement dès la prochaine revalorisation avec la création de Voltron. Mais du coup, est-ce que le PA peut s'aligner sur un tel tarif ? Je ne pense pas.
Aucunement je ne dis que les augmentations soient injustifiées, elles le sont totalement. Je dis simplement qu'il serait judicieux de ralentir un peu, et d'attendre certaines étapes avant de pouvoir prétendre au dépassement de certains seuils.
La création d'une nouvelle zone avec une attraction majeure, qui rajoute en plus une offre qui manquait cruellement au parc (un dark ride) pourrait permettre ce dépassement.
Encore une fois, ce n'est pas une question de marge ou de bénéfices, car ceux-ci se font principalement sur les ventes additionnelles. Or, les ventes additionnelles, on ne peut les réaliser que si le visiteur est enclin à les payer et n'a pas eu l'impression d'avoir "trop payé" dès l'entrée... ou dès le parking :)Pour EP, leur marge n'est peut-être pas pareil (taxes… différentes) donc difficilement comparable. Ce qui les a sauvés c'est leur ouverture très prolongée et leur flux constant de visiteurs.
C'est du teasing en prévision de 2026 quand la CDA essaiera de passer en douce les 5€ qu'ils n'ont pas réussi à faire passer en 2025Je pense qu’on a compris pour le parking![]()