Pour en revenir sur Goudurix, juste quelques précisions ...
- Dès sa conception, Vekoma a reconnu que certaines portions n'étaient pas optimales au niveau du confort et qu'à un endroit bien précis, le changement de direction était trop brusque (bref c'était un raté même pour le constructeur).
- Que ce soit les anciens châssis, et les tout nouveaux de cette année, la conception au niveau de la fixation des essieux reste la même. Autrement dit, il n'y a pas de réel "amortisseur" (comme sur les B&M il me semble ?) qui fait que les roues sont en contact permanent avec les rails. Sur les châssis Vékoma, il y a juste des "cylindres blocks" qui amortissent légèrement les mouvements du bras qui tient chaque bloc de roue.
- Enfin, il y a des années de cela, un directeur technique a décidé du jour au lendemain de diminuer le diamètre des roues latérales et de retenues (avec accord du constructeur) ... soit pour des raisons financières, soit pour éviter un certain nombre de plantage en éliminant certaines contraintes ou soit pour faciliter la maintenance lors des démontages de roue (en toute honnêteté je ne me souviens plus de la raison ... c'est tellement lointain que plus personnes ne s'en souvient). Quoi qu'il en soit à l'heure actuelle, au lieu d'avoir quelques millimètres entre les rails et les roues et bien cela peut même dépasser le centimètre, ce qui forcément n'aide pas à la diminution des baffes. La bonne nouvelle, c'est qu'une étude est en cours pour revenir aux roues d'origines, donc peut-être que l'attraction redeviendra plus confortable qui sait ?!
Enfin pour l'analyse de la popularité de l'attraction, c'est assez simple, aux yeux de la plupart des fans de coaster c'est une machine à baffes pour la simple et bonnes raisons qu'ils peuvent comparer avec des centaines de coaster ridés, aux yeux de nos visiteurs (dont la grande majorité sont Français et ne connaissent que Disney comme autres parcs et n'ont par conséquent aucun réel comparatif vécu) c'est une tuerie et ils n'hésitent pas à monter dedans plein de fois d'affilés même si certains parfois ont mal à la tête.
La seule chose ou tout le monde est d'accord, c'est qu'il est beau esthétiquement. Donc il a peut-être 20 ans derrière lui, il est peut-être dernier du classement mondial de coaster, mais vis à vis de la clientèle du parc sa popularité est comme au premier jour et cela serait une énorme bêtise du parc de le raser. D'ailleurs, depuis quelques années c'est même le choix inverse qui a été fait (nouvelle gare, nouvelle couleur, nouveaux trains).
Par contre, si un jour le PA offre à sa clientèle un coaster dernière génération très intense mais sans aucun disconfort (pas de vibration, pas de baffe etc ...), et bien j'ai bien peur que cela signe également une énorme chute de popularité du Goudurix au niveau de la clientèle Française cette fois-ci ...