[Parc Astérix] Plan d'investissements (2025 -> 2030)

C'est vrai qu'on rêve, mais après Oz'iris on peut se le permettre un peu

Justement je pense le contraire, après avoir déboursé autant pour Oziris on peut se la mettre derrière l'oreille pour au moins 10 ans hein !

Les coasters n'attirent pas plus que ça les familles, familles = money money, CQFD.

Les jeunes qui viennent tester les coasters (comme nous) ça ramène son sandwich, sa passe pas dans les boutiques et ça reste pas plusieurs jours a l’hôtel. Il faut arrêter de penser que ce genre de parc a vocation qualitative, tant qu'ils pourront entuber des gens avec des offres nulles à chier ils le feront.
 
Si ils annoncent pour 2016 une attractions à sensation fortes c'est possible puis c'est ce qu'on avait prévu 4 ou 5 ans après Oziris donc 2016 ou 2017... et ça dépendra clairement des résultats des années qui vont arriver de toute manière, même si c'est le Parc Astérix et qu'il faut rester très vigilant !

A côté de ça, les retombées d'Oziris sont très bonnes, sérieusement tout le monde connait l'attraction et l'appelle par son nom chez les lambdas (assez rare pour le relever), la communication a très bien marché et ça donne du renouveau au parc !
 
Toujours pas de billet coupe file en vue ?
C'est bien gentil le wifi et la 4G, mais ça ne réduit pas l'attente ...

En ce qui concerne la forêts des druide, si ça peu occupé les 4/10ans dont les parents ne veulent pas risqué 3h de queue à goudu ou TDZ, ça peu être sympa ^^'
 
Tu es dingue, vraiment. Si ils mettent des billets coupes file ce serait la jungle la plus grave jamais créée ! 
Entre ceux qui se mettraient dedans sans avoir de billets et qui agresseraient l'opé pour quand même passer, puis les opés qui n'arrivent déjà pas à gérer le bordel de la file normale, ce serait catastrophique  :-D Déjà pour eux ouvrir une file single rider ça leur parait impossible donc faut pas trop en demander.
 
Ne soit pas mauvaise langue voyons :P

Chez mickey les gens ont compris (+/-) le système des billets coupe file et la plupart des gens qui viennent à Astérix, sont au moins aller 2/3 fois à disney, donc sur ce point, non ce ne sera pas la jungle.

Pour la file single riders, j'est compliqué, de base quand tu viens faire une attraction, tu y va avec tes potes / famille. Même si on se retrouve souvent en nombre impair, certaines personnes n'ont pas envie d'avoir un inconnu sur leurs photo souvenirs, déjà de base c'est cher alors là, c'est mort. (Vous comprenez ce que je veux dire?)

Perso, je serais pas contre et je m'en fou royal d'avoir x ou y à mes côtés (je suis pas très sociable, donc si je peut lui ruiner les tympans, je suis preneuse)
 
Peut-être que les personnes qui vont au parc astérix sont déjà allez à Disney (et pas toutes je peux te le signifier) mais quand tu visites les deux parcs t'as pas l'impression de voir le même public car je parle du comportement !
Au PA les jeunes sont tous entre eux sans famille souvent donc ils font les grands sans limites dans leur bande alors que Disney c'est plus en famille donc ils se contiennent un peu plus (je ne rentre pas dans les détails bien sûr, il y a des exceptions dans les 2 cas).
C'est ce côté non respect des règles dont je parle qu'on voit partout au PA!
 
Je n'ai pas dit que TOUT le monde avait fait les 2 parcs, mais ça arrive souvent :)

Je comprend oui, d'ailleurs j'aurais plutôt dit l'inverse. Disney est plus accessible et du coup les jeunes n'hésite pas à y aller plus facilement, à 10 (grosso/modo), combien j'en ai vu s'énerver sur les cast parce qu'ils devait attendre 1 tour pour remplir la moitié d'un train ..  :idiot:

Mais, je sais qu'au PA c'est pareil. D'ailleurs quand j'y suis aller en octobre dernier pour la saison Halloween, je me suis embrouillé avec un gars et ses potes, parce qu'ils parlais assez mal de ma soeur et sa copine (je tairais les paroles immonde, du gars, et je remercierais les familles, qui nous on laissé passé ..)

Mais combien, j'en vois qui fume dans la file de TDZ ou la trace du houra ..
 
Voici les photos de la nouvelle zone, elles ont été prises vendredi soir, à quelques heures de l'ouverture du parc. Toutes les photos ne reflètent pas forcément la réalité, ça a évolué depuis puisque les entreprises ont travaillées toutes la nuit de vendredi à samedi.

image.php

Enigmatix :

image.php


image.php

Etamine :

image.php


image.php

Aérodynamix :

image.php


image.php


image.php


image.php

Lavomatix :

image.php


image.php

Hydraulix :

image.php


image.php


image.php


image.php


image.php

D'autres photos de la zone :

image.php


image.php


image.php


image.php


image.php


image.php


image.php


image.php


image.php


Et pour finir, une photo de nuit, ou plutôt de matin tôt :

image.php


Voilà voilà pour les photos. Je trouve cette zone super mignonne. Mais finalement je me dis qu'ils auraient pu laisser la Ronde en la thématisant de la même manière que toutes ces attractions. Ca aurait été vraiment sympa. Pano pense "que même en nocturne cette zone doit être géniale et très animée avec les enfants."

Source : potionmagix.fr
 
En plus de l'ouverture (dans les temps) de la nouvelle zone enfants, on a eu ces derniers temps quelques nouvelles infos concernant l'avenir du parc, en vrac :

Le Figaro a dit:
Pour tenir son rang (en terme de visiteurs, Astérix est loin derrière Mickey et rivalise avec Le Puy du Fou ainsi que le Futuroscope), le Parc multiplie les initiatives, à travers des projets novateurs. Le plus spectaculaire est la création d'un parcours éducatif auquel on aura accès en prenant place dans une télécabine. Cette dernière filera au-dessus de la forêt de Plailly pour relier les gares du RER B et D à l'entrée du parc. Les études de faisabilité vont commencer dans les jours qui viennent.
Avant cette réalisation spectaculaire, le village des irréductibles Gaulois se sera enrichi d'un pôle hôtelier de 500 chambres. Elles compléteront une capacité d'hébergement actuellement limitée à une centaine de clefs. Ouverture d'ici à trois ans. Alors, le parc pourra prétendre devenir une véritable destination de court séjour.
Enfin, dès l'année prochaine, est annoncée la réfection totale des arènes de Lutèce ainsi que la création d'un spectacle inédit, dans l'esprit de ceux que le Cirque du Soleil présente chaque soir à Las Vegas.

Pascal Fliche dans 60 a dit:
L année 2014 va marquer les 25 ans du parc. A cette occasion nous inaugurerons le jour de l ouverture un nouvel espace dédié aux 3-11 ans. Avec cinq nouvelles attractions sur un espace vert de 5000 m2, ils auront de quoi faire comme les grand, sans avoir peur.

Nous allons aussi proposer au printemps, un billet famille et une garantie météo pour revenir en cas de trop forte pluie. En parallèle, nous projetons un agrandissement du delphinarium et de l accueil hôtelier avec des hébergements insolites dans les arbres et des spectacles nocturnes pour encourager les séjours prolonges.

Enfin je rêve de connecter le parc à la gare de chantilly via une ligne de télécabine entièrement vitrée. Une vraie expérience nature pour découvrir les richesses de la forêt. Cela servirait aussi bien aux visiteurs q aux travailleurs de la région. Les consultations avec les collectivités locales et les associations environnementales ont commencé.


Donc en gros, le plan de développement du parc à court terme serait :

2015: Nouveau spectacle
2016: Nouvelle grosse attraction à sensations fortes (mais pour l'instant aucune information)
2017-2018?: Nouvelle zone hôtelière + Télécabine?


Finalement, ça montre bien que le Parc poursuit sa bonne lancée et ne se repose pas sur ses lauriers d'Oziris (comme certains l'avaient dit), en proposant des nouveautés variées.
 
Quel gâchis cette histoire de télécabine qui coûterait environ 30 millions d'euros... on aurait pu avoir un gros truc à la place.
Mais au final ce plan de développement me parait pas du tout possible car la CDA n'investira pas environ 50 millions en 2-3 ans (sans compter les réhab annuels) ;) Bref, en réalité y'aura pas de nouvelles grosses attraction avant 2020, faut arrêter c'est Astérix hein !
 
30 millions d'euros? Certainement pas, la distance entre le Parc Astérix et Chantilly c'est 15 kilomètres. Pour une telle réalisation avec les aménagements ad-hoc, on serait bien plus proche des 80 millions d'euros. Mais ce n'est pas un projet du parc ni de la CDA, c'est un souhait du directeur actuel du parc, Pascal Fliche, rien de plus. Pour 2016 ça sera bel et bien une attraction à sensations fortes, mais pas un coaster comme certains pourraient l'espérer. Mais les rumeurs persistantes devraient suffire à convaincre les derniers sceptique. Goudurix devrait rester en place au moins jusqu'à ses 30 ans car au niveau de la maintenance tous les voyants sont encore au vert et son succès ne se dément pas. La deuxième partie du retracking par contre ne devrait pas avoir lieu.
 
Cyril92 a dit:
Quel gâchis cette histoire de télécabine qui coûterait environ 30 millions d'euros... on aurait pu avoir un gros truc à la place.

Pas forcément. Le parc favorisera son accessibilité car au delà des navettes CDG et la bagnole, c'est compliqué. La ça peut donner un atout d'accessibilité non négligeable.
 
Si t'habite à Chantilly tu trouves une voiture désolé mais c'est pas là bas qu'ils vont attirer le + de personnes je trouve ! Là l'intérêt est juste "faire découvrir la nature".
(Chantilly c'est 10 000 habitants  :-P)


Et pour la nouveauté en 2016 à part une tour de chute je vois pas, enfin j'espère en tout cas car un flat ride ça me ferait de la peine quand même.
 
La gare d'Orry alors est nettement plus proche si le but est de mettre en place une meilleure accessibilité, mais une connexion par bus serait de toute façon beaucoup moins onéreuse, sans parler que ce type d'installation n'a de sens que pour un usage régulier toute la journée compte tenu des coûts d'exploitation. Je le répète, c'est simplement un souhait du directeur, pas un projet, même si une étude d'incidence devrait bientôt voir le jour. Je ne pense pas que ça ira plus loin, surtout que la politique du parc aujourd'hui est très claire: se concentrer à nouveau sur l'univers d'Astérix.
 
Oui enfin d'où t'es directeur d'un parc d'attractions, tu as dû mal à avoir de l'argent pour offrir de grosses nouveautés mais tu demandes une étude pour voir, comme si cette envie avait lieu d'être, surtout qu'il en parle dans les médias... Sérieusement je ne comprend pas ;) C'est mignon ok mais aucun rapport avec Astérix comme tu le dis peak !
Ça me fait peur pour le futur !
 
Une TC serait en effet un peu trop prématurée par rapport au Parc aujourd'hui, mais pourrait revenir à plus long terme si un véritable Resort se crée autour du PA (hôtels, parc aquatique...). Par contre la logique pour moi serait de relier le Parc à Roissy (pôle d’échange infiniment plus important et mieux desservi) par un éco-transport (j'entends par là un monorail, une télécabine, voire un métro léger type VAL...).
Les études sont réellement en cours, mais je pense que ça restera au  stade de projet.

(Par rapport au coût, si le PA décide de construire un moyen de transport écologique, je suis certains qu'il bénéficiera d'aides financières de la région, tout comme DLRP qui a eu sa gare gratuitement.)
 
Cyril92 a dit:
Si t'habite à Chantilly tu trouves une voiture désolé mais c'est pas là bas qu'ils vont attirer le + de personnes je trouve ! Là l'intérêt est juste "faire découvrir la nature".
(Chantilly c'est 10 000 habitants  :-P)


Et pour la nouveauté en 2016 à part une tour de chute je vois pas, enfin j'espère en tout cas car un flat ride ça me ferait de la peine quand même.

Au delà de Chantilly, ils parlent de connexion grâce aux télécabines des RER B et D, ce qui est un plus non négligeable je trouve  :wink:
 
Si tu prends le rer B t'as une navette à 9euros à CDG c'est suffisant... Mais ça aura forcément au moins un petit côté positif et heureusement quand même vu comment Astérix est isolé !
Après encore une fois, Pascal Fliche n'apporte pas de vraies raisons économiques mais surtout des raisons sentimentales dans ce projet qui lui tient à coeur.
 
Et le RER D ? Je connais pas trop la région parisienne au niveau transport. Ni si cette télécabine sera gratuite. Mais 9€ A/R + prix de l'entrée au parc ça fait cheros ! Bref on verra bien, mais je maintient que c'est une bonne idée et qu'il en faut pour tous les gouts ^^