Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut qu'il n'affiche pas correctement ce site ou d'autres. Vous devez le mettre à niveau ou utiliser un navigateur alternatif.
Comme promis, voici des images et le détail de notre journée de visite sur le chantier de Toutatis.
Je précise que les images ont été prises le 27 août 2022, le chantier a très certainement avancé depuis. Cela vous donnera quand même un aperçu de certaines choses qui ne peuvent pas être prises depuis le lift de la Trace du hourra et de nouveaux points de vu sur le ride.
Présentation
Nous avons donc été accueilli par l'équipe communication du Parc Astérix, mais aussi par deux chefs de projet : Julien Simon coté Compagnie des Alpes et Matthieu Galus. Tout d'abord, nous étions conviés à une petite présentation dans la base de vie du chantier qui étaient décorée de différents plans de l'attraction, face profil, vues de haut, détail des bâtiments, des sculptures, etc... Photos interdites dans cette salle et durant toute la présentation. Je vais donc faire au mieux pour vous restituer ce qui nous a été dit :
- Le projet devait initialement se positionner dans le quartier Viking, derrière Goudurix (je précise quand même qu'il n'était pas prévu de le retirer) Il a été déplacé plus tard vers la trace, alors que tout était quasiment prêt. Le nouveau terrain est plus contraignant à cause du passage de la trace.
- Il y a eu un concours pour choisir la nouvelle attraction les constructeurs ayant répondus étant : Intamin (avec une première version de layout, plus refermée et moins étendue), Mack (avec un launch, un espèce de Blue Fire amélioré et beaucoup plus compact. Le layout est assez difficile à décrire, ça ressemblait à un gros tas de spaghettis avec inversions, virages, mais bien loin des meilleurs layout que Mack ai sorti. Le concept qui nous a été présenté était bleu ) et enfin B&M (avec un wing et une dive. La dive était on ne peut plus classique, rien qui ne donnait vraiment envie : drop, immelman, virages et autres éléments, le layout ne m'a vraiment pas marqué. Le wing était un peu plus intéressant, ça ressemblait pas mal à Fenix mais un peu plus long et avec quelques différences quand même. C'était peut être mon second choix dans ce qui nous a été présenté). Enfin, toute cela pour dire que l'Intamin était de trèèèèès loin le meilleur !
- On a pu voir les trains, qui étaient à ce moment là en cour de finalisation. En gros, on aura une sorte de front car en osier avec une forme assez similaire à ceux de Kondaa, et un blason doré avec la tête de Toutatis au centre. Ils sont très beau, rien à voir avec ce qu'on a vu de loin sur certaines photos qui ont circulées.
- On a également vu beaucoup d'éléments de décors : des menhirs sculptés détailleront l'aventure sous forme de "préceptes", des affiches ont été imaginés avec la trinité des Dieux : OzIris, Zeus et Toutatis, et devraient (peut être) faire l'objet de merchandising, l'aire de jeu qui prendra place dans la zone sera la plus grande du parc, un sanglier d'or géant trônera au centre et les enfants pourront aller à l'intérieur.
- Quelques infos sur le restaurant qui sera dans la zone, cela sera un burger "haut de gamme", c'est à dire d'une qualité supérieure à ce qui se fait déjà dans le parc et donc du coup à des tarifs un peu plus élevés. L'exemple de la franchise Big Fernand nous a été donné. On notera également la blague sur "Big Fernandix" pour le nom du resto.
- Finalement, on a pu découvrir une On-ride trèèèèèèès détaillée de Toutatis. Avec tous les décors, les arbres, et les effets ! Ça sera vraiment très chouette, rien de comparable avec ce que le parc a déjà pu réalisé, on sera clairement à un niveau au dessus.
Début de la visite
La visite a ensuite commencé, on enfile nos casques de chantier et nos gilets fluos (pour ceux qui ont réussi à en avoir un, les autres devront rester à proximité d'une personne ayant pu s'en procurer). Le groupe est séparé en deux : l'un fera la visite avec Julien, l'autre avec Matthieu. Nous serons dans le groupe de Matthieu.
La visite commence par le fond de la zone, où se situera la sortie de l'attraction mais aussi la boutique. Nous passons par une passerelle au dessus du premier launch. Celle-ci est aujourd'hui un accès backstage, mais servira d'accès pour de futures extensions.
La gare
On rentre ensuite directement dans la gare : attention à la tête, des échafaudages trainent partout car les plafonds sont en cour de confection par AAB.
Tout d'abord l'espace : c'est plus grand que celle de Kondaa, et plus ergonomique que celle d'OzIris pour les opérateurs. Ici, les 3 files (Filoto, single et classique) se regroupent en un seul endroit, l'opérateur n'aura plus qu'à ouvrir le portillon en fonction de son besoin. Concernant les casiers, c'était encore en débat lors de notre visite : système automatique comme sur Alpina Blitz par exemple, ou chariots comme sur OzIris actuellement. Le système auto est demandé par les créatifs car il est moins intrusif visuellement, mais les chariots sont plus efficaces et plus facile à mettre en place.
Maintenant la décoration. Les images valent mille mots alors :
Les petites bandes blanches que vous voyez tout le long, sont en fait des bandes LED qui scintilleront et s'animeront avec le départ des trains. Il y en aura également dans les tranchées, qui seront également synchronisées avec les passages.
On sort ensuite de la gare, par la sortie, nous voyons ici de plus près le système permettant la pelouse sur la toiture. Il s'agit en fait de caillebotis en acier, sur lesquels sera posée la pelouse. Ensuite, une dalle récupère l'eau en dessous pour être évacuée. Anecdote inutile : la pelouse était déjà en train d'être cultivée à Orléans.
On passe à coté de la boutique, qui a été rajoutée un peu plus tard dans le projet et qui a été conçue sur la même base que celle de Kondaa.
File d'attente
On s'approche ensuite de la file d'attente, qui est donc bien sur pilotis, mais que vous verrez un peu plus distinctement sur ces photos. Celle-ci serpente à travers les arbres. On dirait que tout est là depuis toujours !
On fait ensuite le tour de l'attraction en passant sous le Top Hat, et on apprend pendant ce temps quelques petites anecdotes :
- Une fondation de la trace du Hourra a dû être entièrement déplacée et refaite pour laisser passer le triple launch
- Le bas de la drop est sous le niveau de la terre, c'est l'oeuvre du cabinet de Stengel qui a pour rôle de "lisser" le parcours pour le rendre plus smooth et équilibrer les forces. Cela peut également causer des lissages trop importants sur certains coasters, ce qui enlève de l'effet "whip" par exemple.
- L'éclairage de la zone a été travaillé et devrait être très chouette de nuit
- Les finitions sur le coaster sont allées assez loins : les boîtes électriques sous le launch sont peintes en vert pour s'assortir aux supports, au lieu d'être simplement grise ; les vérins qui soulèvent les freins sont peints de la couleur des rails également pour plus de discrétion. Cela est une option, et un souhait du parc de vraiment faire le maximum pour que tout soit nickel.
On revient ensuite après ce petit tour sur la place centrale, où trône la structure qui portera la statue de Toutatis. Celle-ci fera la même hauteur que celle de Zeus.
On descend ensuite au niveau du switch track, qui sera à terme rapide, mais qui n'était pas encore câblé. Pour l'anecdote encore, il s'agit de la V5 du switch track d'Intamin, la même que sur Pantheon. Le constructeur avait proposé la V6 au parc, qui a refusé pour être sûr et certains du produit qu'ils allaient avoir et prendre moins de risque.
C'est également l'occasion d'apprendre que la flèche et le top hat du coaster feront office de paratonnerre, ce qui n'est pas toujours le cas. En effet, cela évitera d'avoir à installer un paratonnerre en plus (qui sera un peu disgracieux) et d'en plus avoir l'incertitude de savoir si la foudre va tomber sur l'attraction. Là au moins, on est sûr que si elle tombe dessus, la structure est prête à encaisser et ne devrait pas avoir de dégâts.
La visite s'est ensuite terminée par un tour complet du circuit, à pied, puis une photo de groupe. Nous avons ensuite profité de la tranquillité approximative du lieu et du cadre pour réaliser notre interview avec Matthieu Galus, qui sera disponible dimanche à 11h sur notre chaîne YouTube. Et qui traitera de sujets non abordés ici : travail avec Intamin, élaboration du ride, choix du Nebulaz ou encore contraintes écologiques...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en réponse, nous pourrons peut être y répondre en fonction des éléments qui nous ont été délivrés.
L'onride nous a été présenté aussi et ça va être une très très belle zone ! Après depuis votre passage, il y a eu une énorme avancée dans le chantier ! Nous sommes dans la dernière ligne droite !
Le projet me hype, mais pas autant que certains, surement que parce que je préfère les coasters "classiques" (type Kondaa) et parce que j'habite à 6/7h de route donc ça ne sera pas une machine très accessible pour moi. Après je suis chaud de le tester quand même et j'attends quoi qu'il arrive une bonne expérience !
Ca sera probablement LA grosse nouveauté en Europe l'année prochaine (avec celle de PWM) puisque celle d'E-P ouvrira très tard dans l'année et il faudra patienter 1 an en plus au minimum (2 pour certains) pour les nouveautés de HoPa, WH, Skyline Park et WRA.
Pour ma part ce que j’attendais aussi et ça ne peut que être un détail pour vous… C’est le dispatch du train avec un son un peux comme à la taron si vous voyez de quoi je parle et je pense qu’on serra servi! Petite question pensez-vous peut être un travail avec imascore pour le soundtrack ?
Pour ma part ce que j’attendais aussi et ça ne peut que être un détail pour vous… C’est le dispatch du train avec un son un peux comme à la taron si vous voyez de quoi je parle et je pense qu’on serra servi! Petite question pensez-vous peut être un travail avec imascore pour le soundtrack ?
Je pense qu'on aura pas de soundtrack, il y en a aucun au PA (que ce soit Oz, T2Z, PE, etc...), mais après ça peut, en effet, être la cerise sur le gâteau !
J'entends pas là une musique qui suit le coaster, comme BF ou RTH par exemple. J'avais compris la question comme ça
Sinon bien sûr que OzIris a une musique qui lui est dédiée
J'entends pas là une musique qui suit le coaster, comme BF ou RTH par exemple. J'avais compris la question comme ça
Sinon bien sûr que OzIris a une musique qui lui est dédiée
Comme promis, voici des images et le détail de notre journée de visite sur le chantier de Toutatis.
Je précise que les images ont été prises le 27 août 2022, le chantier a très certainement avancé depuis. Cela vous donnera quand même un aperçu de certaines choses qui ne peuvent pas être prises depuis le lift de la Trace du hourra et de nouveaux points de vu sur le ride.
Présentation
Nous avons donc été accueilli par l'équipe communication du Parc Astérix, mais aussi par deux chefs de projet : Julien Simon coté Compagnie des Alpes et Matthieu Galus. Tout d'abord, nous étions conviés à une petite présentation dans la base de vie du chantier qui étaient décorée de différents plans de l'attraction, face profil, vues de haut, détail des bâtiments, des sculptures, etc... Photos interdites dans cette salle et durant toute la présentation. Je vais donc faire au mieux pour vous restituer ce qui nous a été dit :
- Le projet devait initialement se positionner dans le quartier Viking, derrière Goudurix (je précise quand même qu'il n'était pas prévu de le retirer) Il a été déplacé plus tard vers la trace, alors que tout était quasiment prêt. Le nouveau terrain est plus contraignant à cause du passage de la trace.
- Il y a eu un concours pour choisir la nouvelle attraction les constructeurs ayant répondus étant : Intamin (avec une première version de layout, plus refermée et moins étendue), Mack (avec un launch, un espèce de Blue Fire amélioré et beaucoup plus compact. Le layout est assez difficile à décrire, ça ressemblait à un gros tas de spaghettis avec inversions, virages, mais bien loin des meilleurs layout que Mack ai sorti. Le concept qui nous a été présenté était bleu ) et enfin B&M (avec un wing et une dive. La dive était on ne peut plus classique, rien qui ne donnait vraiment envie : drop, immelman, virages et autres éléments, le layout ne m'a vraiment pas marqué. Le wing était un peu plus intéressant, ça ressemblait pas mal à Fenix mais un peu plus long et avec quelques différences quand même. C'était peut être mon second choix dans ce qui nous a été présenté). Enfin, toute cela pour dire que l'Intamin était de trèèèèès loin le meilleur !
- On a pu voir les trains, qui étaient à ce moment là en cour de finalisation. En gros, on aura une sorte de front car en osier avec une forme assez similaire à ceux de Kondaa, et un blason doré avec la tête de Toutatis au centre. Ils sont très beau, rien à voir avec ce qu'on a vu de loin sur certaines photos qui ont circulées.
- On a également vu beaucoup d'éléments de décors : des menhirs sculptés détailleront l'aventure sous forme de "préceptes", des affiches ont été imaginés avec la trinité des Dieux : OzIris, Zeus et Toutatis, et devraient (peut être) faire l'objet de merchandising, l'aire de jeu qui prendra place dans la zone sera la plus grande du parc, un sanglier d'or géant trônera au centre et les enfants pourront aller à l'intérieur.
- Quelques infos sur le restaurant qui sera dans la zone, cela sera un burger "haut de gamme", c'est à dire d'une qualité supérieure à ce qui se fait déjà dans le parc et donc du coup à des tarifs un peu plus élevés. L'exemple de la franchise Big Fernand nous a été donné. On notera également la blague sur "Big Fernandix" pour le nom du resto.
- Finalement, on a pu découvrir une On-ride trèèèèèèès détaillée de Toutatis. Avec tous les décors, les arbres, et les effets ! Ça sera vraiment très chouette, rien de comparable avec ce que le parc a déjà pu réalisé, on sera clairement à un niveau au dessus.
Début de la visite
La visite a ensuite commencé, on enfile nos casques de chantier et nos gilets fluos (pour ceux qui ont réussi à en avoir un, les autres devront rester à proximité d'une personne ayant pu s'en procurer). Le groupe est séparé en deux : l'un fera la visite avec Julien, l'autre avec Matthieu. Nous serons dans le groupe de Matthieu.
La visite commence par le fond de la zone, où se situera la sortie de l'attraction mais aussi la boutique. Nous passons par une passerelle au dessus du premier launch. Celle-ci est aujourd'hui un accès backstage, mais servira d'accès pour de futures extensions.
La gare
On rentre ensuite directement dans la gare : attention à la tête, des échafaudages trainent partout car les plafonds sont en cour de confection par AAB.
Tout d'abord l'espace : c'est plus grand que celle de Kondaa, et plus ergonomique que celle d'OzIris pour les opérateurs. Ici, les 3 files (Filoto, single et classique) se regroupent en un seul endroit, l'opérateur n'aura plus qu'à ouvrir le portillon en fonction de son besoin. Concernant les casiers, c'était encore en débat lors de notre visite : système automatique comme sur Alpina Blitz par exemple, ou chariots comme sur OzIris actuellement. Le système auto est demandé par les créatifs car il est moins intrusif visuellement, mais les chariots sont plus efficaces et plus facile à mettre en place.
Maintenant la décoration. Les images valent mille mots alors :
Les petites bandes blanches que vous voyez tout le long, sont en fait des bandes LED qui scintilleront et s'animeront avec le départ des trains. Il y en aura également dans les tranchées, qui seront également synchronisées avec les passages.
On sort ensuite de la gare, par la sortie, nous voyons ici de plus près le système permettant la pelouse sur la toiture. Il s'agit en fait de caillebotis en acier, sur lesquels sera posée la pelouse. Ensuite, une dalle récupère l'eau en dessous pour être évacuée. Anecdote inutile : la pelouse était déjà en train d'être cultivée à Orléans.
On passe à coté de la boutique, qui a été rajoutée un peu plus tard dans le projet et qui a été conçue sur la même base que celle de Kondaa.
File d'attente
On s'approche ensuite de la file d'attente, qui est donc bien sur pilotis, mais que vous verrez un peu plus distinctement sur ces photos. Celle-ci serpente à travers les arbres. On dirait que tout est là depuis toujours !
On fait ensuite le tour de l'attraction en passant sous le Top Hat, et on apprend pendant ce temps quelques petites anecdotes :
- Une fondation de la trace du Hourra a dû être entièrement déplacée et refaite pour laisser passer le triple launch
- Le bas de la drop est sous le niveau de la terre, c'est l'oeuvre du cabinet de Stengel qui a pour rôle de "lisser" le parcours pour le rendre plus smooth et équilibrer les forces. Cela peut également causer des lissages trop importants sur certains coasters, ce qui enlève de l'effet "whip" par exemple.
- L'éclairage de la zone a été travaillé et devrait être très chouette de nuit
- Les finitions sur le coaster sont allées assez loins : les boîtes électriques sous le launch sont peintes en vert pour s'assortir aux supports, au lieu d'être simplement grise ; les vérins qui soulèvent les freins sont peints de la couleur des rails également pour plus de discrétion. Cela est une option, et un souhait du parc de vraiment faire le maximum pour que tout soit nickel.
On revient ensuite après ce petit tour sur la place centrale, où trône la structure qui portera la statue de Toutatis. Celle-ci fera la même hauteur que celle de Zeus.
On descend ensuite au niveau du switch track, qui sera à terme rapide, mais qui n'était pas encore câblé. Pour l'anecdote encore, il s'agit de la V5 du switch track d'Intamin, la même que sur Pantheon. Le constructeur avait proposé la V6 au parc, qui a refusé pour être sûr et certains du produit qu'ils allaient avoir et prendre moins de risque.
C'est également l'occasion d'apprendre que la flèche et le top hat du coaster feront office de paratonnerre, ce qui n'est pas toujours le cas. En effet, cela évitera d'avoir à installer un paratonnerre en plus (qui sera un peu disgracieux) et d'en plus avoir l'incertitude de savoir si la foudre va tomber sur l'attraction. Là au moins, on est sûr que si elle tombe dessus, la structure est prête à encaisser et ne devrait pas avoir de dégâts.
La visite s'est ensuite terminée par un tour complet du circuit, à pied, puis une photo de groupe. Nous avons ensuite profité de la tranquillité approximative du lieu et du cadre pour réaliser notre interview avec Matthieu Galus, qui sera disponible dimanche à 11h sur notre chaîne YouTube. Et qui traitera de sujets non abordés ici : travail avec Intamin, élaboration du ride, choix du Nebulaz ou encore contraintes écologiques...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en réponse, nous pourrons peut être y répondre en fonction des éléments qui nous ont été délivrés.
Savez vous pourquoi ils se sont embêter à déplacer le projet ici si c'était tant de contraintes supplémentaires ? Pourquoi ne l'ont-ils pas laisser derrière goudurix ?
Je pense aussi qu'ajouter un gros thrill ride directement à l'entrée du parc était un truc qui manquait sachant que Goudu, Oz et Zeus sont à l'opposé du parc par rapport à l'entrée.
Et ça permet aussi sûrement de mieux dispatcher les guests dans le parc. Le jour du meeting le coin Zeus/Goudu était infernal avec le monde alors j'imagine pas si il y a une grosse nouveauté dans le coin
Je pense aussi qu'ajouter un gros thrill ride directement à l'entrée du parc était un truc qui manquait sachant que Goudu, Oz et Zeus sont à l'opposé du parc par rapport à l'entrée.
Et ça permet aussi sûrement de mieux dispatcher les guests dans le parc. Le jour du meeting le coin Zeus/Goudu était infernal avec le monde alors j'imagine pas si il y a une grosse nouveauté dans le coin
Je pense aussi qu'ajouter un gros thrill ride directement à l'entrée du parc était un truc qui manquait sachant que Goudu, Oz et Zeus sont à l'opposé du parc par rapport à l'entrée.
Et ça permet aussi sûrement de mieux dispatcher les guests dans le parc. Le jour du meeting le coin Zeus/Goudu était infernal avec le monde alors j'imagine pas si il y a une grosse nouveauté dans le coin
Ouai après j'en sais rien mais je pense pas que tu vas claquer 2 millions rappelons le dans une étude environnementale et plus encore pour repenser le projet simplement pour mieux répartir les guests !
J'en sais rien après tout mais ça me semblerait quand même abusé de se mettre autant de galère dans les pattes juste pour ça, doit y avoir une raison un peu plus importante je pense !
Je n'ai pas pris le temps de commenter, mais j'ai vu vendredi les images et ton compte rendu écrit @Luc70r
Et merci pour toutes ces informations que tu nous a apportées.
Maintenant que nous y voyons un peu plus clair sur cette nouveauté, cela semble être de bon augure pour l'année 2023 du Parc Astérix
Hâte de le voir en exploitation, et les sensations qu'il nous apportera.
L'inversion après le wave turn en bas du top-hat me semble plutôt intense avec un overbanked et un double up enchainé
Super intéressant !
J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous faire derrière goudu. J'espère simplement que ça sera pas un n-ième hôtel car ça commence à faire beaucoup.. je pense que 3 hôtels pour un parc d'un peu moins de 3M de visiteurs ça suffit pour l'instant..
Bien sûr je ne m'attends pas à du thrill tout de suite après Toutatis mais je pense qu'il y a moyen qu'ils nous fassent un autre coaster family à la Pégase.
Je sais que je me précipite un peu mais bon on sait bien que le PA a tendance à annoncer ses trucs 15 ans à l'avance entre Pegase Express et Toutatis
Peut être une annonce l'année prochaine ?
Ce site utilise des cookies pour personnaliser le contenu, adapter votre expérience et vous permettre de rester connecté si vous vous inscrivez.
En continuant à utiliser ce site, vous consentez à ce que nous utilisions des cookies.