C'est bien le parc qui choisit l'assise, mais c'est plus pour des raisons pratiques.
D'abord, au sujet de la clearance: l'assise haute a une clearance plus grande, la place que prend le coaster est donc plus grande au sein de l'espace.
Pourtant, le parc souhaite un maximum de track dans une zone restreinte. Alors, on est obligé d'optimisé l'espace du coaster, et l'une de ses solutions est l'assise basse.
Autre raison, le rail en lui-même. Les éléments à la RMC (très serrés, rapides, dynamiques) demandent au rail une courbure, de même, serrée.
Par exemple pour une inversion: moins le rail mettra de temps à se courber, plus les visiteurs se retourneront "vite".
Et cette "vitesse" provoque un effet de moment (les G-lat) sur les visiteurs, qui est accrue avec la distance entre le rail et eux-mêmes.
Donc, même si les G-lat sont un aspect sensationnel d'un coaster, il y a une limite à ne pas dépasser pour éviter que ça devienne une gêne, et la seule variable pour empêcher ceci est la distance entre le rail et les visiteurs, d'où les assises basses.
RMC l'ont bien compris quand ils ont commencé cette trend d'éléments, c'est pour cela que leurs trains sont très bas: pour pouvoir effectuer des éléments encore plus serrés sans trop gêner les visiteurs avec ce moment tout en gardant des sensations hors normes.
C'est bien pour cela que Taron n'a pas d'éléments à la RMC et garde une certaine amplitude dans ses transitions, c'est une limite technique.
(Il se pourrait que mon explication soit un peu foireuse, voire complètement fausse. Je laisse ceux avec les connaissances me corriger complètement s'il le faut.)
C'est donc au parc de choisir entre l'assise haute, qui donne un layout plutôt gracieux mais qui peut donner des sensations incroyables (ex; Velocicoaster, Taron...), ou l'assise basse, qui permet des courbures plus serrées et donc des éléments plus dynamiques (ex: Toutatis, Kondaa...)
Par conséquent, je pense très sincèrement que le PA a pris les assises basses. Ils n'ont ni la place ni les éléments de layout pour des assises hautes.