[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Voici la video que j'attendais !
Celle de coaster stats avec leur boitier pour calculé les G's !

Vous verrez, que les 23 airtimes, ont disparu au profit de 18, voir 19 ..

Ben ? Ils n'ont pas disparu, si ? En comptant les 2 inversions à hangtime (ce que je ne fais pas, mais bon c'est comme ça qu'ils ont choisi de tricher au PA 😇), les 2 brefs floaters (à l'entrée et la sortie du switch track, une fois dans Toutatis c'est vrai qu'il faut un peu se concentrer pour les percevoir...) et en partant du principe qu'il y a bien 2 airtimes sur le top hat, on arrive bien à 23 moments d'airtime. Il y a en tout cas, sur la vidéo, 23 moments où les G's descendent en dessous de 0.5G !
 
  • Like
Réactions: Taronworlddomination
Pas étonnant concernant le "parrain", il n'a pas pour but de promouvoir l'attraction auprès du public, c'est plutôt le parc Asterix qui se sert de sa notoriété pour promouvoir encore plus l'attraction, notamment sur ses réseaux sociaux. Et puis bon, il fallait bien quelqu'un qui colle un peu à l'univers Asterix (humour à la française...).

Pour ceux qui se sont rendus au parc depuis l'intégration de la végétation sur Toutatis, comment s'intègre finalement la Trace au reste de cette zone ?
 
Venant de faire Toutatis, je peux vous dire que j'ai adoré grâce à cette végétation !

Donc plus sérieusement, Toutatis c'est très validé, un 5*.
Cependant, tous les trucs marketés ne m'ont pas spécialement fait d'effet, comme le septuple launch (j'aime pas trop l'airtime en arrière et les montées sont des temps morts), le nombre 23 d'airtimes, ou encore le trim de top hat, etc.

Par contre sur les basiques, Toutatis est aussi là. Meilleur élément ? bah le beau camel back Intamin tout droit (à la maverick) ! Et ailleurs ? Quelques rotations sont bien senties, et on a des pop d'airtimes vraiment de qualité à plusieurs reprises !
Il est excellent à toutes les places (petite préférence à droite et à l'arrière), et les lap bars sont géniales (et 80% du temps les opés appuient pas 😍 )!

Donc top pour moi, je le mets entre Taiga et Velocicoaster dans mon top.

Au passage super belle journée au parc (13 mai, samedi blindé), bien sauvée par la bonne ambiance de groupe qu'on avait (vive CW) et la single rider (et la météo), même si de la journée je n'ai fait que Toutatis ahah.

Enfin bref on l'attendait depuis 3 ans, il aurait été révolutionnaire à l'époque, en 2023 il reste excellent, et la France (et le PA) peut regarder ailleurs ailleurs avec confiance.
 
C'était un peu à l'arrache, j'ai prévenu sur discord de la date pour laquelle je n'avais pas de flexibilité, mais finalement il s'est avéré qu'on a eu un groupe sympa (Kunai a mis un selfie qu'on a fait en fin de journée sur discord). Il y a avait toknow, Neijul, Terenos et Léa, Sygma, Kunai, Rubicrash, et ce salaud d'Arthur nous a snobé !
(Il y avait aussi du beau monde comme Sylvain de Vilebrequin, notre ministre de la transition énergétique, Scherzy, etc.)
 
Discord... Tout est dit. 😅
Oui je dois me flageller moi-même pour ça, pardon mon seigneur.
A l'opposé du spectre, j'ai aussi été sur le cul de voir ceux qui ne connaissent de CW que le discord et pas le forum.
Je pense qu'on (je m'inclus volontiers) a du progrès à faire pour ne pas rater de tels occasions.

(Après tu râles (😘 Gzero) mais tu serais venu samedi? Car les prévisions n'étaient clairement pas au beau fixe, ce qui a pu en dissuader pas mal. Mais in fine c'était super top !)
 
Moi jsuis vraiment "team forum" j'adore l'aspect forum et je pourrais pas m'en détacher, Discord j'y passe de temps en temps mais c'est vrai que dans les parcs pour l'aspect spontanéité et trucs fait à l'arrache c'est top! La preuve on a pu passer une super journée ensemble grâce à ça 😁 le mix des 2 est vraiment bien.
 
C'était un peu à l'arrache, j'ai prévenu sur discord de la date pour laquelle je n'avais pas de flexibilité, mais finalement il s'est avéré qu'on a eu un groupe sympa (Kunai a mis un selfie qu'on a fait en fin de journée sur discord). Il y a avait toknow, Neijul, Terenos et Léa, Sygma, Kunai, Rubicrash, et ce salaud d'Arthur nous a snobé !
(Il y avait aussi du beau monde comme Sylvain de Vilebrequin, notre ministre de la transition énergétique, Scherzy, etc.)
Désolé... 🥲
Plus sérieusement, il faudra qu'on se capte prochainement pour un autre parc en attendant les meetings CW 👌
 
  • Like
Réactions: aqwnji
Toutatis testé hier et largement approuvé.

Machine de malade aux excellentes sensations, il ne manque plus que des énormes airtimes à la RTH et il serait un vrai monstre 😄.
Intamin oblige, la journée de hier n'a pas échappé à quelques arrêts avec retrait de train à la clé malgré une file débordante.


Gros point noir au passage pour T2Z, certes le parcours est intéressant avec une bonne vitesse tout le long mais pour le reste quelle horreur.
La version 1 était déja une bouse, la version 2 pareil. Je supporte n'importe quoi mais ressortir avec le crane comme un shaker c'est hyper rare.
je n'ai aucune honte à le dire, goudurix et bandit sont bien plus supportable.
 
  • Like
Réactions: Cyberienien
Il tourne enfin à 3 trains ? La dernière photo semble l'affirmer, quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?

Yes il a très bien tourné à trois trains hier jusqu'en fin de journée (~21h30) ou ils on eu un problème technique et ont retiré un train.

Ce weekend est un peu l'épreuve du feu pour la fiabilité de Toutatis, et la gestion des flux du PA en général. Sur la journée d'hier (jeudi de l'ascension, parc pas complet mais quasi), ils s'en sont plutôt bien sorti, malgré une panne de réseau qui a mis le bazar au niveau des coupe files, et surtout les rallonges de files de Toutatis qui étaient parfois fermées malgré le monde (d'où la file d'attente qui dégueule) ce qui a mon sens est une aberration totale et ne se justifie même pas nuveau gestion des flux globale.
 
Yes il a très bien tourné à trois trains hier jusqu'en fin de journée (~21h30) ou ils on eu un problème technique et ont retiré un train.

Ce weekend est un peu l'épreuve du feu pour la fiabilité de Toutatis, et la gestion des flux du PA en général. Sur la journée d'hier (jeudi de l'ascension, parc pas complet mais quasi), ils s'en sont plutôt bien sorti, malgré une panne de réseau qui a mis le bazar au niveau des coupe files, et surtout les rallonges de files de Toutatis qui étaient parfois fermées malgré le monde (d'où la file d'attente qui dégueule) ce qui a mon sens est une aberration totale et ne se justifie même pas nuveau gestion des flux globale.
Pour les 3 trains c'est un bon point, on a une idée des temps d'attentes qu'il y avait avec 3 trains ? (ça donnera certainement une idée pour Peur sur le Parc quand le parc sera aussi blindé)

Pour ce qui est des rallonges de file d'attente fermées, j'ai eu la même expérience le weekend dernier. Ce qui fait que la file débordait dans toute la zone comme aujourd'hui et hier... incompréhensible surtout qu'ils ne pouvaient que s'attendre à une forte affluence !
 
Dernière édition:
  • Sad
Réactions: Maleykaul
J'y vais aujourd'hui. J'ai réellement bien fait de décaler ma visite.
J'ai déjà ridé Toutatis le 9 avril mais plus je le faisais (3 tours), moins je l'appréciais (il est quand même top 2 en dessous de Kondaa mais dès le 1er ride, je l'avais placé au dessus). Mais au vu des avis, je pense juste que j'ai eu de "mauvais" rides tant j'étais à chaque fois serré par les OP avec ma tête qui claquait le siège dans les 2 derniers airtimes. Bref, il me manquait juste un p'tit truc pour qu'il passe devant Kondaa et j'espère l'avoir aujourd'hui.
Ça sera alors l'occasion de refaire mon avis et de profiter de la zone maintenant végétalisée, en plus de la faire découvrir à un pote.
Très hâte !
 
  • Like
Réactions: Grigri et TiboTracks
Pour moi, de mon propre avis. Toutatis aurait du recevoir 4 trains.
Pour plusieurs raisons;
- Avoir un train de secours les jours de forte affluence, si l'un tombe en panne
- Baisser le temps d'attente dans un créneau limité dans le temps lors des jours de très forte affluence. Mettre les 4 trains sur le parcours.

Quand on regarde schématiquement le layout, Toutatis dispose de toutes les zones bloc pour recevoir 4 trains en même temps.
2 trains sur le parcours, l'un sur la 1ère partie du layout, l'autre après le top-hat.
1 gare, 1 transfert track, 1 brake
Après tout ceci demande d'être très coordonné
 
Pour moi, de mon propre avis. Toutatis aurait du recevoir 4 trains.
Pour plusieurs raisons;
- Avoir un train de secours les jours de forte affluence, si l'un tombe en panne
- Baisser le temps d'attente dans un créneau limité dans le temps lors des jours de très forte affluence. Mettre les 4 trains sur le parcours.

Quand on regarde schématiquement le layout, Toutatis dispose de toutes les zones bloc pour recevoir 4 trains en même temps.
2 trains sur le parcours, l'un sur la 1ère partie du layout, l'autre après le top-hat.
1 gare, 1 transfert track, 1 brake
Après tout ceci demande d'être très coordonné
Au moindre pépin qui retarde un train en gare ça signifie un train en gare, un sur le transfer track et un sur les freins. Le 4eme train hypothétique s'il est déjà rendu sur la 2ème section du parcours c'est le crash.
S'il est encore sur la première partie il se retrouvera bloqué au milieu des launches et on a déjà vu que dans ce cas c'est evac avant de relancer le train à vide.
Donc le moindre dispatch un poil retardé bloque l'attraction pendant au moins 15mn le temps d'evac et de relancer les trains.
4 trains c'est ni safe ni viable, déjà s'ils arrivent à bien faire tourner le bousin à 3 c'est une bonne chose.
 
Quand on regarde schématiquement le layout, Toutatis dispose de toutes les zones bloc pour recevoir 4 trains en même temps.
2 trains sur le parcours, l'un sur la 1er partie du layout, l'autre après le top-hat.
1 gare, 1 transfert track, 1 brake
Après tout ceci demande d'être très coordonné

Faux

Si il y a bien 4 zones bloc, il en faudrait 5 pour tourner à trois trains, puisqu'il faut une section bloc de plus que de trains (sauf dans le cas à un seul train bien sûr).

Si on reprend ton exemple un sur les freins + un sur la deuxième partie du layout n'est pas possible. Où va pouvoir s'arrêter le train sur le layout ? La deuxième partie du layout et la zone de freins ne constituent vraisemblablement qu'une seule section block. La situation de départ possible serait plutôt : 1 freins, 1 transfert track, 1 gare, 1 première partie du layout. Et, alors le train sur la première partie du layout s'arrêterait sur le swing launch car les freins sont occupés.

Mais je suis d'accord avec le fond de ton message, un meilleur débit aurait été souhaitable (comme on le dit depuis l'annonce du projet), et pour ça un quatrième train avec un quai de débarquement (donc une section en plus) auraient été supers.
 
  • Like
Réactions: Labalex62