[Parc du Bocasse] Orochi - Suspended Family Coaster Vekoma (2021)

La Chatte a dit:
Ce n'est pas tant une absurdité.
Le ride a été conçu et calculé sans catwalks. Puis il a intéressé d'autres clients mais, oh non, les normes de sécurité obligent l'ajout de catwalks !
Que faire ? Concevoir un nouveau layout et en faire les études qui vont faire drastiquement monter le coup pour le client qui a voulu d'un clone justement pour ne pas payer de R&D ?
Bah non. Tu trouves une solution pour ajouter des catwalks. Celle ci fonctionne très bien.

Après évidemment c'est au client d'accepter ou non cette astuce, celle-ci n'ayant de sens que dans le cas d'une installation existante ou en cours de construction à remettre au norme. Pas d'une construction neuve plusieurs années après... Qu'est-ce que le coût du re-calcul du déport du lift en conservant les mêmes caractéristique de hauteur/ vitesse pour le parcours face à la reproduction d'une situation dangereuse pouvant conduire à des blessures et/ou des morts en cas d'erreur ? J'espère sincèrement que ni le parc ni Vekoma n'aura à s'en mordre les doigts un jour...
 
Tu sembles oublier que les parcs ont des procédures de sécurité et sécurisation strictes qui permettent d'éviter des Smiler toutes les semaines. Inutile d'être aussi alarmiste...  :-D
 
Bon, je vais éclaircir très rapidement tout cela en deux points: 1- Les normes l'obligent. / 2- Le constructeur le livre comme ça. Donc évidemment non ce n'est pas le PDB, dans ce cas là, qui choisit. ;)

Au passage, je me permets de vous partager des photos d'hier sur le chantier. Malheureusement, les tests ont connu un coup d'arrêt pendant plusieurs jours, pour une fois la Covid-19 n'est pas en cause mais bel et bien la vague de froid important qui a traversé le pays avec des températures négatives à longueur de journée. En effet, le coaster ne pouvant pas faire l'objet de tests en dessous des 4 degrés, le parc n'a pas pu faire tourner la machine pendant une longue période. Le chantier a, malgré tout, suivi son cours avec la mise en place de tests n'entraînant pas la mise en marche du train ou encore le travail des menuisiers sur la gare.

NOd4Y.jpg

Ry2OO.jpg



Nous retrouvons alors le fameux train, au passage très confortable, qui a convaincu tout le monde dans le petit groupe ayant fait le déplacement ce samedi (EDB Attraction, Coaster TV, Coasterrider, ...). Les trois nuances de vert permettrons une belle insertion dans la végétation quand celle-ci fera son apparition. Bon petit soucis, lors des tests à vide, celui-ci est un peu capricieux et décide de ne pas finir totalement son tour, vous avez déjà poussé un train Vekoma, vous ?

0OZPD.jpg

ykpgN.jpg



Si l'on regarde également la fin du layout on peut également apercevoir que la fosse pour le second passage en souterrain a été aménagé:

v70p7.jpg



L'heure est arrivée, un premier train s'élance dans le lift, et c'est parti, c'est vraiment à ce moment là que l'on se rend compte qu'un suspended Vekoma a posé ses valises dans la campagne normande:

QZN59.jpg

0OZO3.jpg

ZLvLn.jpg

Pxdxb.jpg

7g1gp.jpg

LoaRp.jpg

qYWYe.jpg

9vpvg.jpg

NOdOW.jpg

wAdlw.jpg

10A4K.jpg



Au passage les premiers éléments de thématisation sont en cours de réalisation:

Ry2yA.jpg

v707e.jpg

(Coucou Coasterrider)

Enfin, les premiers travaux de voiries ont été effectués cette semaine pour la future sortie:

k8pRb.jpg

aGLoe.jpg



Une nouvelle fois, un énorme merci à toute l'équipe du Parc du Bocasse pour leur accueil exceptionnel et aux techniciens de Vekoma !
 
Petit point sur le chantier avant un "confinement" qui, je le rappelle, touche aussi une partie de la Normandie, dont la Seine-Maritime où se trouve le parc. Alors que le parc essaie d'imaginer sa saison 2021 (ce qui croyez moi n'est absolument pas simple) et qu'il voit la réouverture s'éloigner petit à petit, le chantier s'accélère !

De nombreux travaux sont en cours, mais avant un retour de Vekoma d'ici quelques semaines pour apporter quelques modifications au coaster en lui-même, ces travaux touchent principalement aux aménagements paysagés et à la thématisation de cette nouveauté.

La majorité des travaux en cours ont lieux autour du parcours, au niveau de la file d'attente et dans la zone de la file de sortie, la gare est pour l'instant mise de côté, mais je vais répondre à quelques questions qui m'ont été posées:

  • Dans la gare au sol, on aperçoit une petite fosse de quelques centimètres de profondeur, qui dernièrement servait plutôt de petit plan d'eau au cœur de l'attraction qu'autre chose. Et bien celle-ci accueillera un revêtement de sol amortissant, comme on peut le voir autour des aires de jeux pour enfant, ce qui apporte plus de confort lors de la descente. Ce revêtement se présente sous forme de plaques et elles sont déjà livrées.
  • Concernant le passage en aérien dans la gare, non il ne sera pas fermé. La raison est simple: ça n'aurait aucune utilité, le passage est tellement rapide en gare que le visiteur ne verrait rien à l'intérieur du train... Les footshoppers feront tout de même leur effet en entrée et sortie de gare et, en plus, les visiteurs auront un bon spot pour voir le train passer, une bonne façon de faire monter la pression !

Bon, assez parlé, place aux nouveautés sur le chantier et aux photos. Un chantier qui évolue en tout point, en commençant par cette structure massive qui n'est autre que la future entrée de l'attraction que vous pouvez revoir ici pour rappel, la structure porteuse de l'ensemble est d'ores et déjà installée, la structure sur laquelle sera appliquée le béton est elle en cours de montage et doit monter plus haut que la structure porteuse:

DgNYl.jpg

Gd2Qa.jpg

YA1jR.jpg



La file d'attente normale est en cours de réalisation juste derrière. Nous poursuivons la visite et en contrebas, deux conteneurs ont fait leur apparition, l'un sera placé à l'entrée de ce qui pourrait être une file pour accéder à l'attraction lors des journées de faible affluence (voir photo) et le suivant servira à couvrir les visiteurs lors du passage du train à côté de la gare (voir autre photo):

gPe5o.jpg



Sur les différentes photos vous pouvez voir que le parc replace la terre enlevée pendant le terrassement effectué avant l'installation du coaster. Ce retour de la terre va permettre la réalisation de relief autour de l'attraction.

dwneL.jpg

xLp3E.jpg



Voici l'ensemble des éléments en béton qui, à terme permettront aux visiteurs d'admirer le train dévaler la drop en toute sécurité, même si je n'ai pas vraiment l'impression que ça ait beaucoup bougé de ce côté là mais bon, juste pour la vue je me devais de vous offrir cette photo là:

3ZjJj.jpg



Actuellement il y a un endroit qui s'est métamorphosé en un mois, c'est la zone comprenant la file de sortie et la fin de parcours. La végétation a totalement investit les lieux et ce n'est pas fini, des arbres sont couchés un peu partout sur le chantier et ne demandent qu'à être plantés, dans le même temps des semi-remorques vont livrer des arbres beaucoup plus grands qui ne pourront être lever à la force des bras, vous imaginer un peu la chose du coup. Les variétés de végétaux sont diverses, et vont sans nul doute permettre l'immersion exigée. j'ai vraiment hâte de voir le résultat cet été mais également d'ici quelques années lorsque la nature aura prit totalement ses droits.

NOyxP.jpg

PxJQd.jpg



Les plus attentifs et observateurs auront vu sur la photo précédente qu'une grosse structure est en cours de montage au niveau de l'helix finale, il s'agit d'un volcan dont les traits commencent sérieusement à se voir:

4ym1P.jpg

8REon.jpg

0O5o8.jpg

ykRnO.jpg



Je fini ce post avec un gros morceau, c'est le moins que l'on puisse dire, car il s'agit tout bonnement du gros lézard/dragons/crocodile/dinosaure/mammouthosaure, appelez-le comme vous voulez, mais ce gros morceau ne ressemble par forcément à grand chose en ce moment car seule sa structure porteuse est installée. Il va donc vous falloir par mal d'imagination pour vous projeter avec les photos, pour vous aider, la file d'attente passera entre le 1er et le 2e poteau (en partant de la gauche) sur la photo ci-dessous. Vous remarquerez que le tunnel a aussi été repeint, preuve encore que le parc ne chôme pas, ils travaillent aussi beaucoup en interne (encore plus cette année) pour accueillir cette nouveauté comme il se doit et pour cette saison qui s'annonce très spéciale:

ZLjbb.jpg

qYOwk.jpg

VRLxV.jpg



Je reste totalement à votre disposition pour répondre à vos questions, car moi aussi je suis confiné...    :-D :cry:
 
Et bien, les nouvelles s'enchaînent avec un nouveaux post de Coaster Rider:

Les essais de l'attraction ont été mis en pause durant la première semaine de mars et l'équipe de Vekoma est retournée aux Pays-Bas. Cela laisse la place aux différentes équipes qui vont travailler sur la thématisation environnante, et également le temps de préparer les bons correctifs (mineurs, rassurez-vous 😜) sur le coaster. L'équipe de Vekoma reviendra courant du mois d'avril.

Durant la deuxième semaine du mois, l'équipe d'Universal Rocks est arrivée sur site. Ils seront présents plusieurs semaines pour réaliser un volcan, l'arche d'entrée de l'attraction, le « dinosaure » au-dessus du tunnel de la première descente et quelques enrochements pour garnir la zone.

Une première livraison de plantes a été effectuée durant la troisième semaine du mois de mars. Le tunnel a été également peint, et l'aménagement paysager est en cours. Le volcan est mis en forme.

Une deuxième livraison de plantes est arrivée durant la quatrième semaine de mars. Des retouches de peintures sont faites sur la structure du coaster et l'arche d'entrée est mise en forme.

Quel plaisir de voir ce véhicule en France !

0A231.jpg



L'évolution du volcan:

xQNe2.jpg

Yeodo.jpg

JJVL0.jpg



L'entrée principale prend forme:

Zg2Nv.jpg

vmb9D.jpg



L'entrée secondaire un peu moins:

A25Zq.jpg

LR3rQ.jpg

5agXd.jpg



Terminons avec la végétation:

rm9V7.jpg

1LxnO.jpg

Rko38.jpg

7nkdJ.jpg

p53jZ.jpg

(Photos du Parc du Bocasse via Coaster Rider)
 
La nouveauté 2021 du Parc du Bocasse est en cours de démontage !

eW9GK.jpg

Le Parc du Bocasse (76) a dû prendre la triste décision de démonter sa nouveauté 2021.


La décision est murement réfléchie mais elle est nécessaire, les premiers rails et les premiers supports sont dores et déjà repartis dans l'usine de Vekoma aux Pays-Bas avant d'être envoyés dans un autre parc aux Etats-Unis. Contactée par notre équipe, la direction du Parc du Bocasse est claire et transparente:


"Après les premiers tests, nous avons remarqué sur les réseaux sociaux que l'engouement n'était pas celui espéré par nos équipes."

En effet, les commentaires négatifs sur l'attraction pleuvaient sur les différents réseaux sociaux vis-à-vis du plus gros investissement du parc:


XGOPq.png

Les commentaires étaient parfois violents, la direction a dû porter plainte pour "Paroles pas sympa".


La direction du petit parc normand n'eut d'autre choix que de faire marcher son carnet de contact et il s'est avéré que ce fut une bonne solution car de l'autre côté de l'Atlantique, un autre parc a subit l'effet inverse comme l'indique la direction:


"Nous sommes très rapidement tombé sur Universal Studios Orlando, qui ouvrait à Universal's Islands of Adventure en Floride son nouveau coaster du nom de "VelociCoaster" quelques semaines plus tard. Mais ce parc a été contraint d'y renoncer après que des fans de la destination floridienne aient manifesté à l'entrée du parc en pointant du doigt ses sensations trop extrême à leur goût"


kR3VZ.png

Le gros manège américain a coûté une somme pharamineuse


D'un commun accord, les deux parcs ont alors décidé d'effectuer un échange de montagnes russes. Le démontage du "VelociCoaster" s'est fait dans l'ombre aux cours des dernières semaines et les premiers éléments sont déjà arrivés en Normandie !


Avec sa vitesse maximale de 113 km/h et son hauteur de 47 m, le Parc du Bocasse battrait alors deux records de France ! Le nom et la thématisation sont déjà choisis, vous découvrirez alors "Normandinosaure - The Amazing Ride Over The Beautiful and Peaceful Normandy" où vous serez transporté dans un monde envahi de lapins préhistoriques. Ouverture peut-être la semaine prochaine, mais plutôt mardi soir, parce qu'avant j'ai Ping Pong.

(Source: Le Lapin Enchaîné)
 
Des bonnes nouvelles tout droit venues du petit parc normand, tout d'abord vous vous en doutez, le chantier avance bien, vous allez pouvoir le découvrir sur les photos ci-dessous. Autre nouvelle, le parc va rouvrir ses portes le 12 juin 2021. L'ouverture de l'attraction aura lieu peu de temps après.

Passons aux photos et commençons par la file d'attente. Si vous avez suivi le chantier, vous avez remarqué qu'elle commencera en face du Splash-O-Saure, flume ride en hauteur par rapport à la nouvelle attraction, c'est pourquoi le début de la file offrira une large vue, surélevée par rapport au coaster grâce à une passerelle nouvellement installée:

aqALR.jpeg



Après une descente en serpentin dans la végétation, vous passerez sous un décors qui vous protègera du premier virage du suspended, il permettra je l'imagine de procurer des sensations visuelles supplémentaires une fois embarqué dans l'attraction:

32pxm.jpeg



Alors que de la végétation supplémentaire a été installé durant le confinement, l'attraction a été sécurisé par la pose de grillage:

j9l1J.jpeg

Eqk4a.jpeg



Des balustrades ont été posé proche de l'entrée:

XqxPq.jpeg



Passons vraiment aux choses sérieuses avec, au cœur de la file d'attente, un tronc d'arbre et ses racines dans lequel les visiteurs passeront, on voit bien la qualité d'exécution de Universal Rocks:

Xqx9b.jpeg

mXWNE.jpeg

ek1wK.jpeg

bqLwg.jpeg



De l'autre côté de la gare, un autre enrochement se fait peaufiner, il s'agit du volcan au cœur de l'hélix finale et tout proche du cheminement de sortie:

KqGVv.jpeg

QqPNN.jpeg

lebKa.jpeg



Et pour finir, la pièce maîtresse du projet, l'arche d'entrée qui n'est plus une vulgaire structure métallique mais une magnifique sculpture où le nom de l'attraction sera inscrit demain:

LqewY.jpeg

58vPv.jpeg

nwDmb.jpeg

9Z5pj.jpeg

GqaVD.jpeg

w0XdZ.jpeg


Encore une fois merci au Parc du Bocasse pour les photos !


Alors qu'en pensez-vous ?
 
Merci pour ces nombreuses photos et explications ! On attendra de voir le résultat final mais pour l'instant les éléments de théma réalisés par Universal Rocks ont l'air jolis, c'est ambitieux de la part du parc. Pour le nom, on attend plus que l'annonce de "Normandinosaure" :love:
 
C'est marrant ça.

Après Namazu à Vulcania, un autre parc français qui donne un nom issu de la mythologie japonaise à sa nouvelle montagne russe en 2021.

Ça doit être l'année du Japon
 
Orochi aura donc finalement son nom déplacé aussi, simplement 11 ans plus tard et sur le mauvais invert :mdr:
 
Enfin ! On a enfin testé la bête ! Mais ça, j'en parlerai un peu plus tard d'abord parlons de ce pourquoi nous étions là:

Le Parc du Bocasse organisait une journée exceptionnelle pour découvrir la nouveauté 2021: Orochi !

Mais notre venue était importante pour une autre raison assez très particulière, car notre Benji national (Airtime Prod) avait posé sa caméra sur place pour enregistrer plusieurs vidéos visant à promouvoir l'attraction. Mais la plus grande surprise était la réalisation de la future vidéo expliquant les consignes de sécurité qui sera diffusée sur le quai d'embarquement du coaster prochainement. Et oui, nos tronches seront éternellement présentes sur l'attraction !

Bon, il faut souligner l'accueil incroyable du Parc du Bocasse lors de cette journée et ce dès le matin: Croissants, café et goodies au rendez-vous dès 9h. Tout en profitant à ce moment là de la maquette du coaster installée dans Din'O'Burger et de la vue sur le coaster, lorsque nous étions assis sur la terrasse du restaurant.

Il n'est même pas 9h30, que nous avançons déjà vers le coaster bien escortés par les équipes du parc, le soleil n'est pas là et la température est basse mais ce n'est pas grave, puisque nous découvrons cette immense arche d'entrée avec le nom du coaster "Orochi" tandis que le lift et l'overbanked turn pointent le bout de leur nez:

YXJxo.jpg

AlDeq.jpg

vndDD.jpg

5ly1d.jpg

1ly8O.jpg



Alors que nous sommes déjà conquit par le travail totalement incroyable d'Universal Rocks, nous passons cette arche et nous nous retrouvons sur la vaste plate forme en bois qui surplombe le coaster, et là, la vue est unique. Tel un serpent, Orochi se fraie un chemin dans la végétation encore peu luxuriante mais d'ici, disons 5 ans, l'expérience sera exceptionnelle.

kvO3L.jpg

QkJRx.jpg

rkGYw.jpg



Et nous voilà engagé dans cette file d'attente qui nous a souvent étonné ! Nous passons le tourniquet, les premiers slaloms nous plongent dans l'univers du coaster à la fois très végétal et fantastique.


a8e2A.jpg

GlDxp.jpg



Et là, première surprise, nous nous engageons dans un tunnel de roche sous l'overbanked turn, celui-ci est encore au stade de construction mais vous remarquerez les différents stades de réalisation du faux rocher:

V9px1.jpg

eZNXL.jpg

XeLj9.jpg

dxde7.jpg



Puis vous pénétrez dans une sorte de cage en grillage dont il manque actuellement la partie supérieure:

PlAQn.jpg



Et puis vient le passage proche de la drop et le fameux gros dinosaure au dessus du tunnel, celui-ci n'est pas encore réalisé, c'est le dernier gros élément manquant de l'attraction, il sera réalisé d'ici peu et ressemble actuellement plutôt à une grosse structure métallique: (2e photo le corps, 3e photo la queue)

1lyoZ.jpg

2DA78.jpg

xGP3y.jpg



S'en suit l'autre élément principal de l'attraction (pour moi), la souche d'arbre géante hyper réaliste mais pourtant en béton sculpté, faudrait-il encore remercier Universal Rocks ? Bien évidemment ! Les détails de la végétation intérieure sont l'œuvre d'un pépiniériste qui a entièrement réalisé la végétalisation de la zone avec brio ! 

QkJ2q.jpg

nLa0w.jpg

w9NED.jpg

dxdj7.jpg

NlJZK.jpg


Puis voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais bel et bien du tournage dont voici une photo exclusive...  :lol:

WGJDV.jpg



Après un bon repas prit sur la terrasse de Din-O-Burger (que je vous conseille si vous venez sur le parc), et le tournage de séquences supplémentaires pour Airtime Prod, notre grand groupe est parti faire un petit tour du parc avec des membres de la direction avant de découvrir (pour beaucoup) ou redécouvrir le Fort d'Odin, l'une des dernières nouveautés du parc, qui n'est ni plus ni moins qu'un relooking complet de l'ancien train de la mine:

xGPEy.jpg

Jljo1.jpg

mAV90.jpg

RVJQv.jpg



Enfin nous avons pu profiter de l'excellent Splash-O-Saure l'un des flums les plus humide de france (ne parlons pas de la tour SVP  :-D):

GlDE1.jpg

(Merci à l'équipe de Puissance Parcs pour cette excellente pose)

Et enfin, la journée s'est terminée avec une magnifique photo à l'entrée du parc. Mon dieu mais regardez-moi ce (presque) all-stars:

xGPJ2.jpg



Pour finir, voici mon avis sur le coaster:

Et bien, je tiens à vous dire que le parc et Vekoma sont très proche de la pub mensongère. En effet, on nous promet un SFC, un Suspended Family Coaster, beh on est vraiment à la limite du familial parfois franchement. Qu'est ce qu'il bourrine parfois, les G positifs ont foutu des voiles gris à quelques invités dont moi, qui ne suis pourtant pas sujet à cela. A vrai dire la seule fois que j'en ai eu un dans ma vie c'était à Alpina Blitz à Nigloland, c'est pour dire.
Plus sérieusement, c'est l'un des seuls coasters où vous pouvez vous engager devant n'importe quel portillon en gare, toutes les places ont leurs intérêts dans le ride.

- A l'avant, la drop paraîtra plutôt timide et peu impressionnante tout comme le tunnel que l'on voit arriver mais par contre, la première partie de l'overbanked turn va vous réveiller, je vous l'assure, tandis que les hélix vont vous procurer de bons G positifs. Enfin la fin du parcours m'a vraiment scotchée avec la vitesse à laquelle on pénètre dans la gare ! C'est à l'avant que 3 d'entre nous, dont moi, avons eu un voile gris qui aura duré quelques secondes du début de l'overbanked jusqu'à la première hélix.
- A l'arrière, vous allez totalement être aspiré en un rien de temps dans le tunnel où un bon petit footchopper est à prévoir, puis c'est la seconde partie de l'overbanked qui va vous retourner (sans mauvais jeu de mot) enfin les hélix vont gentiment finir le travail, avant que la tranchée avant l'entrée en gare vous procure quelques "guilis" dans le ventre.
- Sur toutes autres les rangées du trains vous allez retrouver un mélange des sensations du first et du last, plus ou moins accentuées suivant où vous serez placés. Si vous recherchez le minimum de sensation préférez donc le 5e rang et encore, je décline toute responsabilité si cela ne vous convient pas encore.

Alors pourquoi aller chercher de la belle nouveauté au fin fond des campagnes Auboise ou Auvergnate quand on peut en trouver à 2h de Paris ! :mdr: :lovekiss:


Ne venez pas chercher dans ce parcs d'incroyables ejectors mais plutôt une belle théma, un joli travail d'intégration et des zones qui ont de l'âme et qui en auront de plus en plus à l'avenir...
Le parc a déjà pleins de projets à l'avenir, que ce soit en attractions, en restaurations ou en thématisation, le Parc du Bocasse est définitivement le petit parc français à suivre pour l'avenir !


Rendez-vous le 1er juillet 2021 pour l'ouverture officielle d'Orochi !