[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Gzero a dit:
Quelqu'un a déjà eu la possibilité de tester le Impulse? Ca vaut quoi ce machin?

Difficile, vu qu'il est encore en construction ... D'ici l'été, je pourrais néanmoins ramener un avis sur la bestiole  :wink:

J'ai pu parler un peu avec l'équipe sur place et la concentration des coaster chez Zierer leur permet de faire des économie au niveau du transport, montage ect...Les trois coasters sont des modèles standard issus du catalogue Zierer avec quelques modifications à cause des nouvelles normes en vigueur. Le numéro 6 sera un Force 2 nouvelle génération avec un parcours de 250 mètres, le Numéro 1 un Elevating seating Coaster de 570 mètres avec 2 trains pour avoir une grosse capacité et une vitesse max de 75Km/heure. Le numéro 16 sera un Tower speed de 640 mètres avec une vitesse max de 92 Km/heures max avec aussi quelques ajustements nottament la tour qui sera de 31 mètres.

C'est sur que c'est pas EP ou PA mais je persiste à dire que l'emplacement est top !! Dailleurs ils exploitent la place au maximum car le terrain couterai trés trés cher.

Les 3 attractions indoor combineront le numérique, la 3D avec des manèges a sensation, nottament le numéro 3 qui reste secret mais qui sera limité à 1,30 m et qui procurera des poussées jusqu'a 5G.

La 17 est l'mmersive tunnel de Movie park avec un film inédit sans doute fait par les studios de Spirou.

Par contre l'attraction sur laquelle ils misent le plus est la numéro 2 ???? Il y aurait plus de 100 animatronics, des effets spéciaux, des surprises ....ce serait donc la fameuse attraction icone du parc dont ils parlaient il y a 3 mois dans la presse.

J'ai demandé si isl avaient déjà fait des choix pour la zone Marsupilami qui devrait ouvrir un an après et en clair il y aura une seule grosse attraction qui sera sans doute un Launch Premier Rides type Sky scream (car il prend peu de place au sol) plus des flats familiaux et un coaster pour les tout petits (force 1 de Zierer encore). C'est un peu décevant mais cette zone ne représentera qu'un quart de la zone initiale en plus, la grosse extension avec 10 attraction sera pour lucky luke 3 ans aprés si ils ont atteind les 600 000 visiteurs avec l'ajout de la zone Marsupilami. Ouverture quasi annuelle du début des vacances de Février à la fin des vacances de Noel. Sur ce coup, le climat aide un peu.

Voila c'est pas l'amérique mais c'est un projet 100% privé sans aucune aides publiques avec un budget restraint

Si ce que tu dis est vrai ça ferait quand même un très bon petit parc. Des bons coasters et un effort sur l'intégration des rides et la cohérence du parc. Il y a évidemment plein de défauts à pointer du doigt, mais il faut voir le bon côté des choses, le sud-est de la France aura enfin son parc. Reste à voir si tout se fera comme ce qui nous est montré, mais vu que ce qui nous est montré fait vraiment pro, ça m'étonnerait pas. Plus qu'à attendre les pelleteuses ... en tout cas on est à des années lumières de Héroic Land, sous tous les angles.

Les pelleteuses sont déjà là mais ils ont trouvé une veine d'eau (ou une source) lors des études de sol et il faut la vider ou la détourner avant de débuter les terrassements. L'ouverture sera possible au mieux pour l'été 2016.

Compte tenu qu'il n'y a rien sur la région, c'est un bon début. Si on se met a réver au parc finis avec Lucky Luke et Marsupilami il y aura plus de 30 attractions quasi neuves et d'un niveau correct. Le parc est trés compact par contre, mais je ne suis pas sur que se soit un aussi gros problème car ce n'est pas tout le monde qui aime marcher 200 mètres pour changer d'attraction.

Pour ce qui est D'Heroic land, c'est un projet gigantesque à vocation internationale avec un budget 4 fois supérieur à Spirou, donc pas de comparaison possible . Esperons qu'il aboutisse car celà fera un Parc de haut niveau en plus en Europe.

Ça fait quand même plus pro que tout ce qu'on avait vue avant.

Les 3 coasters Zierer sont réalistes pour un petit parc. Ça permet des inversions pas trop cher et d'avoir une identité visuelle des l'ouverture.

Maintenant tant qu'il n'y a toujours pas de pelleteuse...

Les contrats chez Zierer sont signés ?

Je suppose qu'ils ont du reserver la production pour les manèges ? Ce qu'i ressort c'est qu'ils ont eu énormement de mal pour trouver le financement d'ou la première phase trés prudente sans attractions de tres haut niveau. Mais bon, Zierer c'est toujours mieux que certains italiens et ça a l'air de durer dans le temps. Seule surprise, pas de chaise volante ??? alors que c'est le produit phare de Zierer et qu'ils ont au moins 5 attractions de la marque

Pour l'attraction indoor, s'ils promettent 5G, à part un truc style "danse avec les robots", je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'autre aussi puissant...

Ça fais plaisir de voir que le projet à été corrigé et qu'aujourd'hui il tient la route.

Le plan est très réaliste et permet de bien se rendre compte de ce que contiendra le parc.

Comme l'as dit zorglub, le lot d'attractions de chez Zierer ne me dérange pas, je préfère ça à du Zamperla/Reverchon ou autre.

Au faites, cette histoire de bretelle d'autoroute ou de gare (je ne sais plus :-D) est toujours d'actualité ou c'est abandonné ?

Pour l'accès, sur le plan Google Maps du site on voit bien que le terrain est adjacent à une départementale, qui est elle même connectée à l'A7 quelques kilomètres. Donc pas de bretelle propre mais ce sera assez facile d'accès.

Seule surprise, pas de chaise volante ??? alors que c'est le produit phare de Zierer

Il n'y a pas que Zierer qui produit des Chaise volantes , il y a Zamperla aussi et une variante de Funtime (Star Flyer)

Je trouve que le parc a raison de jouer la carte de la qualité et de l'originalité , souvent sa paye ! Ce n'est pas en ayant un boomrang Vekoma et un tivoli zierer que l'on peut progresser ! Mais dans le futur , j'espère que le parc ne va pas constamment se fournir chez Zierer , il y a d'autre constructeur plus intéressant pour le même budget !

Après comme dit gaga_lefou , j'attends aussi les pelleteuses.

En fait l'entrée du parc est a 4 minutes de la sortie Avignon Nord par une double voies limitées à 110 Km/heure. L'accés est trés facile et on a la vue sur le mont Ventoux en prime !!! Il y aura une gare TER a 300 mètre qui reliera Avignon TGV en 20 minutes. L'ouverture de la ligne est prévue en Mai 2015 (soit avant l'ouverture du parc !!!).

Il y a quand même une chose qui me fait un peu peur, c'est la taille du parc: ça me paraît très très compact, surtout dans la phase 1. Je ne sais pas quelle est la cible niveau fréquentation, mais j'ai l'impression que le niveau de saturation va être relativement vite atteint: à vue de nez, à partir de 1500 ou 2000 personnes, ça risque de devenir difficile de se déplacer dans le parc. En visant 250 à 300000 visiteurs annuels, on devrait atteindre cette limite de saturation régulièrement pendant les weeks-ends d'été.

On verra bien une fois le parc construit, mais ça peut devenir un handicap pour le parc.

Je poserai la question demain, de toute façon la capacité maximum a du ^tre validée sur le permis de construire.

à partir de 1500 ou 2000 personnes, ça risque de devenir difficile de se déplacer dans le parc

:-D :-D

Non faut pas abuser non plus. Au total les attractions doivent avoir une capacité d'absorbtion de 6000 pph (au pif). Et Par rapport à la surface, proportionnellement à un autre parc comme le PA (qui est saturé à 25.000 avec ses 18 ha), ça nous donnerait du +/- 5.000 visiteurs de capacité max avec des débits aux max et une bonne gestion des flux.

Ce qui soulève une nouvelle question : est-ce qu'il y a un parking conséquent de prévu pour accueillir nos valeureux visiteurs ? Parce que dans la plupart des grands pacs la surface du parking est limite plus grande que celle du parc ...

Les parkings sont gérés par le promoteur de la zone (dans ce cas, la communauté de commune) qui est indépendant du parc. Le parc Spirou aura 2 parkings pour environ 2700 places plus un parking pour 30 bus.

Le parking sera surveillé et payant (aujourdh'ui c'est 1 € de l'heure limité a 6€/jour). En plus il y aura le parking du Lac (1400 places) et celui du parc aquatique quand il ne fonctionnera pas.

Pour le PPH total les chiffres avancés semble logiques. Je sais seulement que le coaster n°1 aura une capacité de 850 PPH grace aux 2 trains

RCT-Maker a dit:
comme le PA (qui est saturé à 25.000 avec ses 18 ha),

Y a un autre chiffre qui circule pour Astérix, c'est 33 ha. Je pense que ce chiffre est plus probable.

J'arrive pas à croire que PA est saturé à 25 000 à 18 ha alors que walibi belgium est saturé à 20 000 et qui est pourtant proche des 40 ha.

RCT-Maker a dit:
:-D :-D

Non faut pas abuser non plus. Au total les attractions doivent avoir une capacité d'absorbtion de 6000 pph (au pif). Et Par rapport à la surface, proportionnellement à un autre parc comme le PA (qui est saturé à 25.000 avec ses 18 ha), ça nous donnerait du +/- 5.000 visiteurs de capacité max avec des débits aux max et une bonne gestion des flux.

Ce qui soulève une nouvelle question : est-ce qu'il y a un parking conséquent de prévu pour accueillir nos valeureux visiteurs ? Parce que dans la plupart des grands pacs la surface du parking est limite plus grande que celle du parc ...
6000 pp/h t'as fumé quoi c'est de la bonne ? Tu peux me donner l'adresse de ton fournisseur :evil: , le record est de 3500 pp/h avec IASW et POTC

Avec des accès voiture et train facile et plusieurs attractions à sensations ça part plutôt pas mal ce projet.

Pour l'attraction indoor à 5 Gs, une attraction de type "danse avec les robots" qu'on trouve très rarement serai un très bon choix original. Maintenant ça sera peut-être un flat ride forain bien plus classique puisque les 5 Gs doivent être marketing pour du 3 ou 3,5 Gs finaux... De toute façon ça m'étonnerai que 'danse avec les robots" aille à 5 Gs !

En tout cas ce projet est très intéressant et va surement devenir le meilleur parc d'attraction du sud de la France d'ici peu, et ce n'est pas rien ! Quand on voit le tourisme important dans la région ils auront de quoi bien remplir le parc l'été.

C'est pas la capacité des attractions qui m'inquiète, c'est celle des allées, vu que le parc est très compact! Faire tenir 6000 personnes debout serrées comme des sardines, on arrive même dans une rame de RER aux heures de pointe!  :-D

Sauf que là, on a des familles qui viennent passer une journée agréable. Qui dit familles qui poussettes, glacières et autres objets encombrants. Sans compter l'espace restauration qui risque de déborder un peu dans les allées avec les tables et les bancs. Et comme les files d'attente sont assez rapprochées, on risque de voir les poussettes s'amonceler juste avant l'entrée de la file.

A mon sens, la saturation ne viendrait pas du débit des attractions, mais des difficultés à se déplacer dans les allées.