[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

zorglub a dit:
Pour ce qui est des attractions, les images dévoilées ont montré volontairement des attractions bas de gamme ou foraines plus dans le but de ne pas permettre aux concurrents de les copier et de travailler sur une selection assez exclusive et innovante.

C'est quand même inédit ça...!  :roll:

Pour répondre à "La Fuga" sur la comparaison entre Walibi SO et Spirou, je ne pense pas que l'on puisse comparer les zones de chalandise des 2 parcs ni même le trafic sur l'autoroute

J'habite sur place et les statistiques sont implacables...

Le trafic annuel du noeux A7/A9 Orange/Avignon et le plus important d'Eeurope et à peu prés 4 fois supérieur a celui de l'autoroute des 2 mers à hauteur de Walibi.

La zone de chalandise à 2 heures des résidents est 2.5 fois supérieure pour le parc Spirou et au niveau des touristes j'ai consulté raidemment les chiifres des départements à proximité de Walibi mais on est trés, trés loin des 50 millions de touristes/an  qui séjournent à 2 heures du Parc Spirou, mais plutôt autour de 12/13 ce qui est déjà pas mal

Aprés même si la zone de chalandise ne fait pas tout, elle y contribue quand même. Quand à OK Corall et Walibi RH, leur zone de chalandise est supérieure à Walibi SO mais reste inférieure à l'emplacement du Parc Spirou

Par ailleur, le Parc beneficiera de l'apport du lac de Beaulieu qui regroupera de nombreuses autres activités de loisirs ansi qu'un complexe hotelier en construction.

L'offre qui sera proposée à terme determinera la fréquentation du parc mais les 400000 me paraissent trés réalistes au regard de l'emplacement

c'est sûr que si tous les touristes qui fréquentent l'A6 sortent et vont à Spirou, les 400 000 visiteurs / an seront atteints.  ^_^
Mais  perso j'y crois pas une seconde, surtout vu les attractions annoncées et la taille du parc.
Ce qui me surprend c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui, on a pas vraiment d'infos crédibles pour ce projet qui est censé voir le jour l'année prochaine.
En tout cas, côté 'com' on est proche du 0, et le peu qui a circulé ne me donne pas envie d'y aller.
Les annonces style ''dimension européenne'' avec des gros chiffres à la clé, en général ça se termine en eau de boudin.
Wait en see.

La Fuga a dit:
En tout cas, côté 'com' on est proche du 0, et le peu qui a circulé ne me donne pas envie d'y aller.

Si il y a le wooden ! Quoi? Il n'est plus prévus? Ok... Autant pour moi...  :evil:

Non le seul truc qui pourrait faire venir les visiteurs selon moi c'est le fait qu'il n'y a pas de concurrence. A la manière de WRA, mais ce n'est pas forcement une bonne chose, surtout pour nous, coasterfan.

Après, je dis cela car je parle avec ce que je vois et ce qui est annoncé, bien sur je serais très agréablement surpris si des bons coaster et des bonnes attractions serait prévus, mais je n'y crois même pas une seconde...

Je trouve ces chiffres ambitieux.

Quand je voit qu'Ok Corral à 30min de Marseille peine à faire 400 000 visiteurs avec une grosse notoriété depuis 20 ans dans le Sud et même chez les touristes qui vont dans le sud, je voit mal Spirou perdu à Monteux faire mieux...
Les touristes sur la cote d'Azur ne vont pas aller se perdre là bas, mais cherche la mer et le soleil.

M'enfin si il y a l'autoroute, le parc est sauvé. ?!?!

Bref avant de parler de tourisme, voyons plutôt régional...c'est de là que tout commence, se faire une bonne reputation, proposer des attractions de qualité, être irréprochable sur la communication.
Bref on est loin de tout ça pour le moment, a 1 an de l'ouverture ?

Vous êtes sérieux ?

Le vaucluse est une region très touristique l'été sourtout que le parc est à peine a 10min d'Avignon ou a lieu tous les ans en juillet le festival. Pour le moment il n'y a rien de construit meme le parc aquatique qui etait censer ouvrir cette année n'est pas sortie de terre :|.

Le vaucluse est très touristique oui mais il y a une grande majorité de retraités ou de plus de 45 ans.
Et 1 touriste sur 5 est employé.
La grosse majorité vient pour le patrimoine culturel comme les sites.

http://www.tourisme-en-vaucluse.com/wp-content/uploads/2013/01/Clienteles_Vaucluse.pdf

Bref, on est loin de la clientèle plus familiale des vacances au soleil au bord de mer.

Le festival d'Avignon reste le festival d'Avignon. C'est un moment culturel et festif. Les gens viennent pour ça. Pas pour autre chose et encore moins pour aller se perdre à Monteux...

Bref je pense qu'avant de vouloir attiré le touriste quadra, il ferait bien de viser local.

Ps: la gare de Monteux fermée aux visiteurs est explicite  :-D
1024px-Monteux_-_Gare.JPG

Pour avoir de la famille à Monteux, c'est vrai que c'est le dernier endroit où je poserais mon parc. Et comme le dit Gaga, le public du festival d'Avignon n'est clairement pas la cible de ce genre de lieux. Les gens vont-ils faire 1h de route (au moins) de Marseille pour aller voir Spirou ? J'en doute...

La photo de la gare de Monteux n'est pas d'actualité car la nouvelle gare TER qui sera en faace du parc n'est pas encore construite, ni même le pont sur la voie rapide.

Le vaucluse était en compétition jusqu'au dernier moment pour l'intallation de disneyland compte tenu de sa position stratégique entre rhone Alpes, PACA et le Languedoc Roussillon.

Monteux est peut-être un trou pour vous mais le complexe de Beaulieu se trouve proche de nombreux points strétégiques en terme de tourisme et consommation :

- Zone Auchan Avignon Nord (plus grande surface commerciale en Europe + complexe losir nocturne) 3 minutes par la voie rapide

- Festival d'Avignon : 1000 000 touristes en 3 semaines . A 10 minutes

- Fontaine de Vaucluse : 1 200 000 visiteurs par an :  A 15 Minutes

- Les baux de Provence : 1 000 000 visiteurs par an A 30 minutes

Le lubéron, Le monts Ventoux (3 000 000 touristes par an ) à 30 minutes

ect...ect...

Pour ce qui est de OK Corall on peut dire à 20 minutes d'Aubagne la nuit, car de jour il faut emprunter une petite départementale et traverser plussieurs village et cela peut faire beaucoup de temps de Marseille alors que le Parc Spirou est direct en sortie de l'A7 a 1 heures maximum

Vu le septicisme et l'ironie qui susbsiste sur le PArc Spirou, je ne vais même plus essayer de vous convaincre ni de vous informer d'ailleurs, nous verons bien ce qu'il se passera les prochains mois

Ne le prends pas mal, il faut bien avouer qu'il y a souvent des annonces de ce type qui ne débouchent sur rien.
Tu y vois du mauvais esprit mais comme je l'ai dit (et d'autres d'ailleurs) si le parc est bien tout le monde sera très content !
Il n'y a pas de raisons de te vexer...

Tu nous parles d'une gare TER même pas sortie de terre, d'un centre commercial comme référence sur la population.
D'ailleurs ce n'est pas Plan de Campagne la plus grande ?? Qui se situe à même pas 1h00 d'Ok Corral.

Et non, pour aller à Ok Corral tu empruntes certes la petite route de Montagne, mais tu met bien une demi heure tout au plus pour y aller.
Tu as le Castellet pas loin et la cote d'Azur à même pas 1h00
Et il peine à faire 400 000 visiteurs.

Alors soit, tu es optimistes, tu as vu des enquêtes, des chiffres mais on peut aussi avoir un avis critiques là dessus.
C'est comme Walibi Loraine  à l'epoque...ils les avaient fait aussi ces enquêtes.
Quand au complexe de Beaulieu, il est sortit de terre l'année dernière d'après ce que j'ai lu avec les activités sur le lac mais n'a aucune valeur pour le moment.

Bref nous verrons bien, mais pour moi un parc qui débarque d'un peu nul part, le Vaucluse c'est assez mort hormis Juillet Aout, une population regionale assez vielle, et un mini parc au budget serré qui se veut attiré presque un demi millions de visiteur la 1er année et 1 millions par la suite. Bah je suis très très sceptique.

Nous verrons bien  :mrgreen:

Et tu essais de nous convaincre de ?? Il n'y a personne à convaincre là dedans, nous sommes pas des élus ou n'avons aucune action à prendre dans le parc.
Mais tu peut nous tenir informer, nous le voulons tous volontier  :wink:

Ps: les Baux de Provence a une moyenne d'âge de 70 ans, je les voit pas aller faire coucou à Spirou.

Effectivement je ne souhaite convaincre personne, mais je répondais seulement aux forumistes qui me demandais de le faire....

Pour Répondre à gaga, les 1 300 000 visiteurs des baux de Prvence n'ont pas tous70 ans, il s'agit de familles, de touristes qui viennent voir les spectacles et activités proposés. Ce sont pour une majorité des touristes hors PACA

Pour Le centre Commercial Avignon Nord, je te laisse lire le lien ci-dessous :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/848424/la-zone-davignon-nord-detrone-plan-de-campagne.html

Et pour OK corall, 30 minutes depuis Marseille OK mais la nuit et a l'aller seulement car au retour il faut attendre 45 minutes pour seulement sortir de Cuges.

Quand à la comparaison entre les 2 parcs, les 2 attractions majeures du APrc Spirou auront sans doute un budget superieur que l'ensemble de celle d'OK Corall, ce qui n'enlève pas au charme de ce parc atypique que tout jeune vauclusien a fréquenté depuis 40 ans et qui a élevé sont niveau depuis 2 ans avac Gold Rush et le Ride surf de zierer qui est trés bien thématisé...

Zorglub ne te vexe pas!

Comme la dit Minijul beaucoup de projets de ce types n'abboutisse pas mais nous n'avons rien contre ce parc car on ne la jamais vu !  :wink:

Avec un premier budget de 36 millions d'euros, je ne vois pas comment on peut proposer un parc de qualité avec autant d'attractions (une quinzaine à priori) + la thématisation + les frais.
Ils vont devoir tirer au max, ce qui veut dire qu'il ne faut pas s'attendre à des attractions de folies.

J'attends de voir, je ne suis même pas certain qu'il sorte de terre, un peu comme le projet Spyland. Si c'est pour proposer des manèges de foires à 35€ la journée et croiser Spirou qui crèvera de chaud en plein soleil, franchement je préfère faire mon petit tour à Madrid.

Je pense qu'on est nombreux ici à pas vraiment croire à ce projet. Je sais pas, ça fait pas sérieux, limite blague.
Après, qu'il y ai du monde dans le coin, ok, mais les gens payeront pas une fortune pour aller se taper des manèges de foires à prix prohibitifs.

zorglub a dit:
Pour Le centre Commercial Avignon Nord, je te laisse lire le lien ci-dessous :

Merci. Reste que pour la notoriété, je pense que Plan de Campagne reste au dessus de tout quand même. M'enfin si maintenant il faut se baser sur l'implantation d'un centre commercial pour mesurer le niveau de frequentation d'un parc, je pense qu'on tombe bien bas.

zorglub a dit:
Quand à la comparaison entre les 2 parcs, les 2 attractions majeures du APrc Spirou auront sans doute un budget superieur que l'ensemble de celle d'OK Corall, ce qui n'enlève pas au charme de ce parc atypique que tout jeune vauclusien a fréquenté depuis 40 ans et qui a élevé sont niveau depuis 2 ans avac Gold Rush et le Ride surf de zierer qui est trés bien thématisé...

Oui bon en même temps ce n'est pas trop difficile, il n'y a que des attractions de sous gamme à Ok Corral.
Exepté depuis 2012, tout le reste ne vaut rien ou a plus de 20 ans.
Donc cela n'engage rien de vraiment excellent.

Si comme le dis Fuga il y a une enveloppe de 36 millions d'euros pour le depart, c'est vraiment, mais alors vraiment peu.
On peut espérer une sorte de Kingoland, et encore, je crois que le budget était plus élevé.

Et stp, stop aux chiffres de touristes, ça ne veut rien dire. Un parc de cette taille n'aura jamais une identité nationale et touristiques mais plus une emprunte régionale. Il n'y aura pas de tourisme de masse dans ce parc. C'est assuré.

D'autres parcs déjà bien implanté font pas 500 000 visiteurs. Et ont une superficie bien plus grande et des attractions de qualité. Et ils ont une notoriété. Ce n'est pas des touristes de Supermarché ou de festival dont on parle, mais de gens habitant à coté dans la région et qui vienne en famille s'amuser.

Si tu veut nous renseigner, de quelle genre d'attraction tu as entendu parler ?