[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Ce projet me fais penser à celui de Spyland. On annonce un super truc, des chiffres de fréquentation qui font pâlir les concurrents aux alentours etc... mais au final, ça va partir en fiasco total.

Si on reprend l'exemple de Spyland, cela fait depuis 2006 il me semble que le projet est en marche ! On avait indiquer au départ Valence puis il est arrivé à Calais avec une date d'ouverture en 2016. Aujourd'hui, rien de tout ça n'est prévu, le projet patine et d'ici là que rien de soit construit, on en est pas loin...

Je ne dis pas que le parc ne se construira pas mais entre ce qui est prévu et ce qu'il y aura, il y aura une sacré différence (je pense notamment au wooden qui était prévu et qui n'est pu au programme).

L'ouverture pour l'année prochaine me semble intenable surtout avec tout ce qu'ils ont prévus de construire (bretelle d'autoroute, gare, parc) avec un aussi petit budget.

Et c'est pas en installant une bretelle d'autoroute, une gare ou autre que tu vas attirer du monde. Certes, ça aide mais si les produits proposés aux visiteurs ne les intéressent pas, je vois pas pourquoi ils viendront au parc. Le PA, qui a une situation similaire au projet (au bord d'une autoroute fort fréquentée), a réussi à s'imposer car les attractions proposées ont toujours attirés les visiteurs avec à l'ouverture Goudurix (qui détenait le record du nombre d'inversions à l'époque), TDZ (un des rares woodens en France), la Trace du Hourra (Bobsled Mack unique en France) et en 2012 avec Oziris (un des deux inverted français avec une super théma et surtout qui est visible de l'autoroute).Or ici, ce n'est pas le cas.

Après je peux me tromper et que le parc remplisse les objectifs qu'il s'est imposé et qu'il gagne son pari. Mais bon, je reste sceptique  :secret:

Gleap a dit:
TDZ (un des rares woodens en France)

Des ? .. Boaaah yen a seulement 2 ça va  :evil:

Concernant le projet, il m'emballait pas du tout, et comme il n'y a pas de communications dessus ça ne fait que renforcer mon sentiment vis à vis de celui-ci.

C'est un peut bizarre cette histoire.
On nous montre des images de synthèse (qui font plutôt amateurs pour un grand parc...), nous présentent un wooden coaster, puis on nous dit qu'il n'y sera pas,...
Pour une ouverture au deuxième semestre 2015, les travaux aurait déjà dut commencer, ou alors c'est un très petit parc...

Sur le papier, faire un parc Spirou avec des extensions sur le Marsupilami en 2017 et Luky Luke en 2019 est plutôt bienvenu, mais pour tenir les prévision d’influence, il faudra de très bonne attractions, mais surtout ne pas bâcler le travail en fabricant en partant de 0 en moins d'un an.

grid-coaster a dit:
Franchement, sa ne m'étonnerais même plus, au point ou le projet en est.

Qu'est-ce que tu en sais de l'état d'avancement du projet ?

De façon générale, je trouve que vous avez vraiment la critique facile... Pas uniquement ici, mais même sur le topic de Nigloland, ça été le marasme pendant 1 an. A chaque fois que quelqu'un de bien renseigné venait vous donner des infos, c'était à celui qui le contredisait le plus (cf ceux qui vous ont dit que ça ressemblerait sérieusement à un Méga Lite, vous vous souvenez ?).

Il n'y a pas de critique facile. Juste un débat autour de ce parc entre une personne qui croit au projet pour les raisons invoquées plusieurs fois ci-dessus, et d'autres comme moi qui ne croyons pas du tout ou peu à cette histoire de parc.
Pour le moment,  on a aucune info malgré cette personne ''bien renseignée'', si ce n'est que l'on vise tous les automobilistes européens de l'A7 et qu'une gare va être construite, et qu'il y a une petite enveloppe pour mettre quelques manèges.

Nico a dit:
Qu'est-ce que tu en sais de l'état d'avancement du projet ?

De façon générale, je trouve que vous avez vraiment la critique facile... Pas uniquement ici, mais même sur le topic de Nigloland, ça été le marasme pendant 1 an. A chaque fois que quelqu'un de bien renseigné venait vous donner des infos, c'était à celui qui le contredisait le plus (cf ceux qui vous ont dit que ça ressemblerait sérieusement à un Méga Lite, vous vous souvenez ?).
La construction n'a toujours pas commencé alors que le projet est sensé ouvrir en 2015. Excuse moi mais ce n'est pas juste une attraction c'est tout un parc avec ce qui va autour (par exemple la bretelle d'autoroute, qui est une construction qui prend beaucoup de temps).

Un parc qu'on nous promet de révolutionnaire, avec l'envergure de Disneyland Paris dès la 1ère année et des attractions tellement inédites et bien pensées qu'on ose même pas les mettre en concept-art par peur de se faire plagier.

Grid-coaster, dans un projet comme un parc d'attraction la construction est la partie immergée de l'iceberg. Le travail préparatoire amont est conséquent, et même si l'on a toujours pas vu le 1er coup de pioche, ça ne permet en rien de jauger du travail amont. On a entendu de parler de Disney en France plus de 10 ans avant son ouverture !

La Fuga, tes propos représentent bien ce que je trouve dommage ici. On a parlé d'un coaster allemand neuf, et à part 2 messages dessus, personne n'a relevé alors que l'on est sur un forum de... coasters. On préfère tergiverser des heures sur une bretelle d'autoroute comme si on était sur le site des passionnés d'autoroute.

Nico: C'est toi qui parle de fabrication de bretelle d'autoroute, pas moi. Pour en revenir au coaster, il n'est pas le sujet principal ou alors faut modifier le titre de la discussion.
Je ne vois pas ce que l'on pourrait dire sur un coaster alors qu'on a aucune info du parc qui est censé le recevoir. Et lorsque l'on voit le budget alloué pour la première phrase, je me dis que le coaster allemand il est pas encore là.
Je suis désolé, mais le sujet c'est le parc Spirou. Et il me semble qu'à un 1 an 1/2 de l'ouverture potentielle, on devrait avoir des concept art sous le nez, des infos sérieuses.
Là, on a rien, si ce n'est des annonces de chiffres plus illusoires les uns que les autres. Alors avant de commencer à discuter sur un coaster allemand ou russe d'un parc qui n'existe nulle part, je pense qu'on peut légitimement donner nos avis sur Spirou.

Le plan de développement prévoit une croissance régulière des visiteurs en fonction de l’installation des nouvelles attractions avec comme point de départ une fréquentation d’environ 480 000 visiteurs et jusqu’à "un million en vitesse de croisière", précise M. Bellet. Le financement du projet est entré dans sa dernière phase, le budget devrait être bouclé fin mars 2014 et le premier coup de pioche sera donné cet été. L’ouverture du parc est prévue pour le second semestre 2015.

D'autres infos http://www.midilibre.fr/2014/01/25/spirou-s-installe-en-avignon,813399.php

Espérons-le !!
Enfin moi je suis très confiant sur l'ouverture de ce parc  :-) (peut-être parce que je suis Vauclusien  :evil:),
mais bon sa fait toujours plaisir de voir un nouveau parc se construire dans le sud de la France  :mrgreen:

Oui mais enfin le parc aquatique qui devait ouvrir cett été ouvrira finalement l'été prochain ... si ça fait pareil avec le parc à thème ... bref moi j'attends d'en savoir plus !
:)

Alex33 a dit:
Oui mais enfin le parc aquatique qui devait ouvrir cett été ouvrira finalement l'été prochain ... si ça fait pareil avec le parc à thème ... bref moi j'attends d'en savoir plus !
:)
C'est sur mais bon, déjà rien que la mise en place de ce site web rend confiant que le projet est toujours sur les rails même si sa sera pour dans 1 ou 2 ans.

Oui je suis d'accord c'est lors du début des travaux que l'on saura si le parc se fera ou non, par contre il y a des signes positifs comme la personnalité du porteur de projet (ex patron d'un fonds d'investissement) et l'obtention du permis de construire qui laisse penser que c'est possible.

Le cout d'un permis de construire pour un parc peut se chiffrer entre 300 et 600 K€ avec les études obligatoirs, les plans archi, les bureaux d'études......

J'espère que les porteurs du projet ont des garantis pour que le projet aboutisse car il s'agit quand même de beaucoup d'argent pour ne pas donner suite.

Par ailleurs, la société Dupuis a octroyé une licence en ayant sans doutes validé le projet qui lui était présenté ainsi que ces ressources.

C'est pour celà que la comparaison avec Spyland ne me semble pas appropriée. Spyland n'a jamais déposé de permis de construire et la taille du projet est incomparable.