[Parc Spirou] Naruto - Family Thrill Launch Coaster Zamperla (2026)

Oh la bonne surprise ! On a un coaster qui semble (sur le papier), très fun, varié et étonnamment long pour du Spirou. Par ailleurs, le coaster à une emprise au sol assez importante. Ça va faire du bien à Spirou d'avoir une vraie zone avec de l'espace entourée par le coaster.
Maintenant reste à espérer que le résultat soit à la hauteur de ce qui est proposé...
Je trouve au contraire que c'est beaucoup de place perdue pour pas grand-chose quand déjà le parc manque cruellement de terrains pour s'agrandir.

Après vu l'offre actuelle c'est quand même positif mais disons que ça sent plus l'investissement "pompe à fric" avec la licence que le truc mûrement réfléchi dans une vision long-termisme du parc
 
  • J'aime
Réactions: Gameboyyt
Autant je trouve ça intéressant que Zamperla propose leur version de family sit-down, autant je vois pas l'intérêt d'avoir qu'un seul train sur son attraction phare. À la limite, on peut imaginer un système de dual station à la Mr Freeze si on veut vraiment garder cet aspect de double launch sur une seule piste. 'Fin elle est où la team débit quand le problème que le PSP va avoir dans le futur est évident ?
Et pour le layout, je sais pas, ça m'a l'air mouuuu. Je sais pas si c'est la longueur du train qui fait ça mais quand on voit ce que va proposer Gerstlauer et WB l'année prochaine, ça nique ce coaster sur tous les aspects et "Speed Boat" n'est pas censé être la nouvelle attraction phare.
Les 32 éléments au final ne sont que des bosses trop allongées, des virages et des S-turn, y'a peu de prises de risque hormis le launch et la spike.

Je suis peut-être aigri et peut-être qu'au final ce sera un excellent family apprécié de tous, mais pour moi, les pâtes Zamperla sont trop bonnes pour être vraies.
(Oui, j'ai encore Top Thrill 2 en travers de la gorge mais c'est plus le fait qu'ils se sont bien foutus de notre gueule avec leur "retour à la Vekoma" alors qu'ils sont juste pas bons pour le job au final qui me dérange.)
 
Coucou, j'avoue que je m'interroge quant au débit, je me dis que le Parc Spirou est un petit parc et qu'à l'instant T de l'ouverture, ça devrait suffire, seulement je pense au parc, peut-être ont-ils des ambitions plus élevées qu'un simple familly (j'avoue que je ne m'intéresse pas à ce parc) et que dans x années, ils auront besoin d'attractions qui débitent.
 
Depuis que j'ai vu passer ça sur Coasterfriends, impossible de me le sortir de la tête : Cedar Fair et Six Flags avaient leak le layout de Spirou (comme ils l'ont fait pour le Launch Water Coaster de Plohn) dans leurs enquêtes ! 😂 Exemple avec SF Over Texas et Carowinds :

1732064695115.png
1732064701233.png
 
J'ai discuté avec une personne qui travaille au parc, actuellement il prépare le terrassement du terrain & ils ont déjà reçu quelques rails du Family Thrill Launch Coaster Zamperla, toute la zone qui est derrière Spirou Racing & Dalton est vide.
D'ailleurs 2 Flat Ride seront prévu dans la zone Naruto, une pour l'ouverture du land & une autre l'année d'après.
Un NebulaZ (C'est la mode) arrivera en 2026 & une autre attraction pour l'instant que je ne peux dévoiler car ce n'est pas "officiel" chez Spirou, elle mouille bien mais faut patienter encore & surtout pour la région c'est un très bon atout ! j'espère que ce sera officiel car elle est "unique en France".
 
Dernière modification par un modérateur:
Un NebulaZ (C'est la mode) arrivera en 2026 & une autre attraction pour l'instant que je ne peux dévoiler car ce n'est pas "officiel" chez Spirou, elle mouille bien mais faut patienter encore & surtout pour la région c'est un très bon atout ! j'espère que ce sera officiel car elle est "unique en France".

Ne serait-ce pas un Big WaveZ ?
 
Donc une zone full Zamperla ? Bon malheureusement le NebulaZ on le sentait arriver à 1000 kilomètres vu comment chacun en construit. Après tant mieux c'est joli, ça coûte pas grand-chose et c'est toujours une attraction en plus.

Le WaveZ ne m'étonnerait pas non plus. En 2022 on avait vu Hervé Lux assister à une démonstration du prototype chez Zamperla dans Zone Interdite.
 
J'ai discuté avec une personne qui travaille au parc, actuellement il prépare le terrassement du terrain & ils ont déjà reçu quelques rails du Family Thrill Launch Coaster Zamperla, toute la zone qui est derrière Spirou Racing & Dalton est vide.
D'ailleurs 2 Flat Ride seront prévu dans la zone Naruto, une pour l'ouverture du land & une autre l'année d'après.
Un NebulaZ (C'est la mode) arrivera en 2026 & une autre attraction pour l'instant que je ne peux dévoiler car ce n'est pas "officiel" chez Spirou, elle mouille bien mais faut patienter encore & surtout pour la région c'est un très bon atout ! j'espère que ce sera officiel car elle est "unique en France".
Ça c'est clair qu'il ne y'aura jamais une attraction aquatique de trop là-bas 😅
 
Le WaveZ ne m'étonnerait pas non plus. En 2022 on avait vu Hervé Lux assister à une démonstration du prototype chez Zamperla dans Zone Interdite.
C’est exactement ce modèle là qu’il a vu en prototype dans l’usine Zamperla. À voir dans l’avenir si cela va être confirmé ! Je l’espère en tout cas, car franchement elle a sa place dans la zone.

C’est vrai que maintenant on ne voit que des attractions Zamperla qui prennent la majorité sur le parc que Zierer de nos jours.
 
Bonjour à tous.

À voir les visuels du coaster, j'ai envie de croire que ça pourrait être plutôt sympathique, mais je doute sur le débit, mais surtout la fiabilité. Imaginez que l'attraction ne fonctionne pas bien.

Ça risque d'être compliqué pour le parc. Donc j'espère que Zamperla ne va pas se louper.
 
Zamperla et parc Spirou = Famille Gélis et Mack Rides

(Si on oublie qu’avant ils se fournissaient chez Zierer)

Non plus sérieusement c’est pas con comme choix, et puis en termes de frais de livraison c’est géographiquement pas trop loin. Je pense que Zamperla leur fait de bons prix aussi, c’est un partenariat intéressant. Je dis ça parce que Zamperla essaie de se faire sa petite place sur le marché hyper compétitif des rollercoasters, donc ils ont sûrement des leviers pour convaincre de nouveaux clients, outre des coûts réduits. À voir pour le coaster quand il sera opérationnel, pour la fiabilité et les autres critères.
 
Bonjour à tous.

À voir les visuels du coaster, j'ai envie de croire que ça pourrait être plutôt sympathique, mais je doute sur le débit, mais surtout la fiabilité. Imaginez que l'attraction ne fonctionne pas bien.

Ça risque d'être compliqué pour le parc. Donc j'espère que Zamperla ne va pas se louper.
Enfaite le problème étant qu'à part TT2 on a pas de comparatif pour savoir comment Zamperla gère des technologies aussi complexes. J'ai confiance quand même en eux car ils ont un très gros budget disponible donc je suppose, beaucoup d'ingénieurs qui doivent bosser sur le Ride System et sur la structure en général. Attendons de voir, ce premier coaster nous permettra de donner une idée de ce que Zamperla peut vraiment proposer de nouveau à des parcs. De plus j'ai vu plus haut sur ce topic que quelqu'un disait que ça devait être aussi cher qu'un family Vekoma ou qu'un family Gerstlauer dont les qualités ne sont plus à prouver. Je ne suis pas dans les comptes de l'entreprise mais je pense que comme ce sont l'une des entreprises leaders du marché des attractions et qu'ils sont italiens (coût des employés beaucoup plus bas qu'en Allemagne ou qu'aux Pays-Bas) je suppose qu'ils peuvent se permettre de vendre ce premier coaster moins cher que les futurs et même moins cher qu'un autre constructeur grâce à leur trésorerie et à leur localisation. Ce n'est qu'une supposition mais je suppose que ça pèse dans la balance. Ou alors je me plante complètement et c'est juste le parc qui a une excellente réputation avec le constructeur 🤷🏻
 
Nan mais peu importe les comparatifs franchement quand tu vois que leur idée du siècle c'est d'avoir un switch track juste après la gare pour repasser par la gare dans le layout pour avoir qu'un train tu te dis qu'on est vraiment à des années lumières de la réalité.
Ils ont pas pondu des génies chez Zamperla...
Désolé pour les gens qui y travaillent mais vraiment faut faire un effort là j'en peu juste plus.

Surtout qu'ils auraient juste à copier Gerstlauer ou même juste à connecter 2 neurones pour se rendre compte que c'est une idée cataclysmique !
Et le parc y est aussi pour quelque chose ! Ils voient bien que leur parc manque de débit et ils se disent roh pourquoi pas dépenser je sais pas combien dans Zamperla (1ʳᵉ erreur) et en plus venez on a une idée pourrie où on plombe le débit avec un layout super long et un coaster qui peut avoir qu'un train (2ᵉ erreur).

Je... j'ai juste pas les mots. Bref au revoir au parc je remettrais même pas les pieds sur ne serait-ce qu'un topic à son sujet ! Indéfendable !

(et oui désolé je suis encore énervé mais là en 2024 c'est plus possible les dingueries comme ça)
 
Enfaite le problème étant qu'à part TT2 on a pas de comparatif pour savoir comment Zamperla gère des technologies aussi complexes. J'ai confiance quand même en eux car ils ont un très gros budget disponible donc je suppose, beaucoup d'ingénieurs qui doivent bosser sur le Ride System et sur la structure en général. Attendons de voir, ce premier coaster nous permettra de donner une idée de ce que Zamperla peut vraiment proposer de nouveau à des parcs. De plus j'ai vu plus haut sur ce topic que quelqu'un disait que ça devait être aussi cher qu'un family Vekoma ou qu'un family Gerstlauer dont les qualités ne sont plus à prouver. Je ne suis pas dans les comptes de l'entreprise mais je pense que comme ce sont l'une des entreprises leaders du marché des attractions et qu'ils sont italiens (coût des employés beaucoup plus bas qu'en Allemagne ou qu'aux Pays-Bas) je suppose qu'ils peuvent se permettre de vendre ce premier coaster moins cher que les futurs et même moins cher qu'un autre constructeur grâce à leur trésorerie et à leur localisation. Ce n'est qu'une supposition mais je suppose que ça pèse dans la balance. Ou alors je me plante complètement et c'est juste le parc qui a une excellente réputation avec le constructeur 🤷🏻
Au-delà des aspects technologiques, la fluidité du coaster reste incertaine.
Jusqu'à présent, Zamperla n’a réalisé que très peu, voire aucun coaster comparable à ce projet. Leurs Moto Coasters semblent être ce qui s’en rapproche le plus, mais ces modèles, plus anciens et nettement plus compacts, ne permettent pas de se prononcer sur le confort attendu.
Après j'attends de voir, ce coaster pourrait propulser Zamperla dans l'industrie des bons coasters s'ils parviennent à faire quelque chose de bien. Ils doivent bien commencer quelque part !