Mayaland (ou Majaland en néerlandais) sera quasi un parc d’attractions à lui tout seul et occupera une surface de 5000 m² en proposant 11 nouvelles attractions, un restaurant italien de 650 places et une boutique Plopsa, pour un investissement total de 8 millions d’euros.
Après Samson & Gert (VF : Fred et Samson), Kabouter Plop (VF : Lutin Plop), Mega Mindy et les autres personnages de Studio 100, Maya l’Abeille aura donc à son tour sa propre zone thématique où les visiteurs pourront découvrir le monde enchanteur et féerique des abeilles dans une grande forêt peuplée d’arbres géants, de fleurs colorées et de nénuphars.
Déjà populaire en France et en Allemagne, le personnage de Maya l’Abeille est de plus en plus reconnu en Belgique néerlandophone depuis que la série est diffusée par Studio 100 sur la chaîne vtmKzoom. En 2012, un remake en 3D sera diffusé à la télé sous forme de série dans plusieurs pays
Mayaland sera destiné avant tout aux jeunes enfants qui profiteront ; en compagnie de Maya et de ses amis Willy et Flip la sauterelle, de 5 attractions et 6 aires de jeux interactifs ; deux « arbres à jeux », une piscine à balles, un pont suspendu, un grand toboggan et une plaine de jeux. Parmi les attractions, on trouvera deux mini tours de chute libre thématisées en tiges de fleurs (Family Tower de Zierer), un bateau tournoyant en forme de tronc d’arbre (Kontiki de Zierer), un « moulin à fleurs » (probablement une mini grande roue), et des « Nénuphars dansants » (Demolition Derby de Zamperla Rides).
Mayaland est la seconde étape d’un grand master plan visant à moderniser la zone d’entrée de Plopsaland. Lancé en 2008, la première phase consistait à créer une nouvelle zone d’accès au parc avec de nouveaux guichets et une grande boutique Plopsa. Après Mayaland, la phase 3 viendra avec la construction d’un hôtel, et la phase 4 avec un amphithéâtre dédié aux spectacles du groupe.
Cette nouvelle zone couverte, dont il n’est pas encore prévu de l’ouvrir séparément à Plopsaland, permettra d’étendre la période d’ouverture et augmenter la capacité du parc dont la fréquentation s’élève déjà 1,1 million de visiteurs cette année. Plopsaland ouvrant ses portes pendant la période de Saint Nicolas et les vacances de Noël, les attractions couvertes de Mayaland constitueront un bel ajout aux attractions en plein air existantes, et permettront au parc de proposer une offre d’attractions pour chaque type de temps, y compris en cas de mauvaises conditions météorologiques. Dans quelques années, le parc pourra probablement aussi accueillir des visiteurs au printemps.
Des concept-arts seront prochainement dévoilés sur la page Facebook de Plopsa. Les travaux débuteront le 1er décembre pour une ouverture programmée au second semestre 2011.