Bonjour à tous,
Confinement ou pas je me suis laissé tenter il y a quelques semaines par le retour aux jeux vidéos, univers que j'avais délaissé pendant presque 10 ans depuis que j'ai arrêté définitivement RCT3. A l'époque j'avais vraiment abusé de ce jeu ou j'avais fait une cinquantaine de création, dont une bonne paire en vidéo en je testais les limites du jeu en poussant certains concept d'attraction sous forme de mini film avec une storyline et une attention particulière au montage vidéo.
Alors comme dit juste au dessus, la rechute a été faite il y a quelques mois ou j'ai découvert Parkitect et Roller coaster tycoon world, oui j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à faire les différents scénarios des jeux, avec une certaine nostalgie rct3. Mais la création à proprement parlée ne m'intéressais par car je sais le temps que cela prend mais du temps justement je n'en ai pas vraiment pour moi. En 2016 j'avais télécharger sur steam la version beta de planet coaster, à l'époque il n'y avait pas encore les visiteurs dans le parc, et je n'avais pas pu faire les scénarios.
Voila pour la petite histoire, maintenant, parlons au présent :D
J'avoue être totalement emballer par Planet coaster, tant sur le réalisme des décors possible, que sur la partie conception des coaster. Les scénarios sont cool, mais ce que je préfère et ce qui me manque vraiment c'est de créer non pas des parcs mais des attractions, esthétiquement belles pour en faire des vidéos sympa. En surfant sur YouTube (pendant de nombreuses heures :P ) j'ai été épaté de ce qui était possible de faire avec le jeu, les possibilités sont folles :o Cela m'a vraiment donné envi de m'y remettre. Alors même si la conception semble beaucoup plus dure que dans rct3 (exit les quadrillages au sol et les placements limitées ...) je prend vraiment ça comme un nouveau défis.
Ce que je voudrais faire dans l'immédiat, c'est vraiment des dark-ride, car c'est ce que j'aime le plus avec les coasters dans les parcs, mais les coasters dans planet coaster, tout le monde en fait, trop de monde même ^^ Alors que les dark-ride sont un peu laissé de côté. Ce que je voudrais tenter à présent c'est d'utiliser la technologie trackless pour les dark-ride comme à Efteling, Disney pour Ratatouille, ... Autre défis, gérer l'éclairage du dark-ride de façon très précise, chose que je ne faisais pas trop par le passé sous rct3. La encore planet coaster offre un outil vraiment génial la dessus :D
La source d'inspiration première, les histoires magique ou sombre, le dark-ride transformer à Universal studio Orlando, Spiderman à Island of adventure à Orlando, Symbolica à Efteling pour n'en citer que quelques un :) Je vais faire quelques essais en mode bac à sable dans les prochains jours pour me refaire la main avec ce nouveau jeu et voir comment mettre dans le jeu mes idées. Le but, c'est vraiment vous faire partager l'envers du décor de mes futurs créations. Chose que je ne faisais pas par le passé ou je livrais mes créations sans aucun point d'étape. J'espère ne pas me ramasser, au vue des magnifiques créations qui fleurissent un peu partout dans le monde. Il y a énormément de créateurs qui font un travail fabuleux avec ce jeu, je suis épaté.
Après quelques heures de jeu, j'ai pu mieux me faire la main sur le jeu. Mon choix c'est porté sur un système Trackless simple, sans connotation "horreur" comme les trains de Mystic Manor ou ceux de l'extension "Ghost Busters" pour ne pas avoir le logo dessus. Difficile à manier pour l'instant pour avoir un mouvement fluide, c'est un nouveau défi pour moi que de bien le manier. Mais les possibilités sont vraiment top, surtout pour ce que je veux faire comme dark-ride :D
Je vais intégrer au parcours scénique 6 écrans pour donner plus de profondeurs aux décors sans pour autant bouffer une place folle. Pour cela, les vidéos que j'utiliserai seront faites dans Planet-Coaster également mais ailleurs sur la map, je ferai les scènes et décors que je veux mettre sur les écrans et je filmerai de gauche à droite ou de droite à gauche pour synchroniser le mouvement avec celui du dark-ride une fois en place pour que ça ne jure pas. Une fois la vidéo faite pour chaque scène, je l'intégrerai directement au montage vidéo en faisant "incrustation en chrominance" via mon logiciel Sonyvegaspro 13 ;)
Et voici un premier aperçu des décors du dark-ride pour l'instant dans un style assez industriel, non loin sans rappeler vraiment un dark-ride qui m'inspire énormément "Spiderman" à Islando of Adventure. La scène est quasi complète en terme de décors. Je pense faire l'intégralité du dark-ride en décors et ensuite bosser sur l'activation des animatroniques, effets spéciaux et lumière.
Sur le plan ci-dessous, les écrans sont en jaune, j'y ai fais figurer les zones destinées au staff de l'attraction et aux technicien, l'entrée, la sortie, la boutique, et les contours du futur bâtiment ;)
La suite au prochain épisode :P