[PLANET COASTER] City Of Fire | Trackless Dark Ride | Onride page 4

Zig Zou

Membre
1 Octobre 2018
171
116


Bonjour à tous,

Confinement ou pas je me suis laissé tenter il y a quelques semaines par le retour aux jeux vidéos, univers que j'avais délaissé pendant presque 10 ans depuis que j'ai arrêté définitivement RCT3. A l'époque j'avais vraiment abusé de ce jeu ou j'avais fait une cinquantaine de création, dont une bonne paire en vidéo en je testais les limites du jeu en poussant certains concept d'attraction sous forme de mini film avec une storyline et une attention particulière au montage vidéo.

Alors comme dit juste au dessus, la rechute a été faite il y a quelques mois ou j'ai découvert Parkitect et Roller coaster tycoon world, oui j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à faire les différents scénarios des jeux, avec une certaine nostalgie rct3. Mais la création à proprement parlée ne m'intéressais par car je sais le temps que cela prend mais du temps justement je n'en ai pas vraiment pour moi. En 2016 j'avais télécharger sur steam la version beta de planet coaster, à l'époque il n'y avait pas encore les visiteurs dans le parc, et je n'avais pas pu faire les scénarios.

Voila pour la petite histoire, maintenant, parlons au présent  :D

J'avoue être totalement emballer par Planet coaster, tant sur le réalisme des décors possible, que sur la partie conception des coaster. Les scénarios sont cool, mais ce que je préfère et ce qui me manque vraiment c'est de créer non pas des parcs mais des attractions, esthétiquement belles pour en faire des vidéos sympa. En surfant sur YouTube (pendant de nombreuses heures  :P ) j'ai été épaté de ce qui était possible de faire avec le jeu, les possibilités sont folles  :o Cela m'a vraiment donné envi de m'y remettre. Alors même si la conception semble beaucoup plus dure que dans rct3 (exit les quadrillages au sol et les placements limitées ...) je prend vraiment ça comme un nouveau défis.

Ce que je voudrais faire dans l'immédiat, c'est vraiment des dark-ride, car c'est ce que j'aime le plus avec les coasters dans les parcs, mais les coasters dans planet coaster, tout le monde en fait, trop de monde même ^^ Alors que les dark-ride sont un peu laissé de côté. Ce que je voudrais tenter à présent c'est d'utiliser la technologie trackless pour les dark-ride comme à Efteling, Disney pour Ratatouille, ... Autre défis, gérer l'éclairage du dark-ride de façon très précise, chose que je ne faisais pas trop par le passé sous rct3. La encore planet coaster offre un outil vraiment génial la dessus  :D

La source d'inspiration première, les histoires magique ou sombre, le dark-ride transformer à Universal studio Orlando, Spiderman à Island of adventure à Orlando, Symbolica à Efteling pour n'en citer que quelques un  :) Je vais faire quelques essais en mode bac à sable dans les prochains jours pour me refaire la main avec ce nouveau jeu et voir comment mettre dans le jeu mes idées. Le but, c'est vraiment vous faire partager l'envers du décor de mes futurs créations. Chose que je ne faisais pas par le passé ou je livrais mes créations sans aucun point d'étape. J'espère ne pas me ramasser, au vue des magnifiques créations qui fleurissent un peu partout dans le monde. Il y a énormément de créateurs qui font un travail fabuleux avec ce jeu, je suis épaté.

Après quelques heures de jeu, j'ai pu mieux me faire la main sur le jeu. Mon choix c'est porté sur un système Trackless simple, sans connotation "horreur" comme les trains de Mystic Manor ou ceux de l'extension "Ghost Busters" pour ne pas avoir le logo dessus. Difficile à manier pour l'instant pour avoir un mouvement fluide, c'est un nouveau défi pour moi que de bien le manier. Mais les possibilités sont vraiment top, surtout pour ce que je veux faire comme dark-ride  :D



Je vais intégrer au parcours scénique 6 écrans pour donner plus de profondeurs aux décors sans pour autant bouffer une place folle. Pour cela, les vidéos que j'utiliserai seront faites dans Planet-Coaster également mais ailleurs sur la map, je ferai les scènes et décors que je veux mettre sur les écrans et je filmerai de gauche à droite ou de droite à gauche pour synchroniser le mouvement avec celui du dark-ride une fois en place pour que ça ne jure pas. Une fois la vidéo faite pour chaque scène, je l'intégrerai directement au montage vidéo en faisant "incrustation en chrominance" via mon logiciel Sonyvegaspro 13  ;)



Et voici un premier aperçu des décors du dark-ride pour l'instant dans un style assez industriel, non loin sans rappeler vraiment un dark-ride qui m'inspire énormément "Spiderman" à Islando of Adventure. La scène est quasi complète en terme de décors. Je pense faire l'intégralité du dark-ride en décors et ensuite bosser sur l'activation des animatroniques, effets spéciaux et lumière.



Sur le plan ci-dessous, les écrans sont en jaune, j'y ai fais figurer les zones destinées au staff de l'attraction et aux technicien, l'entrée, la sortie, la boutique, et les contours du futur bâtiment  ;)



La suite au prochain épisode  :P
 
Content de te revoir aux commandes Zig-Zou ! :-) Un premier projet bien ambitieux. Avec la volonté, en plus du souhait de créer une expérience visuelle originale, de travailler le réalisme et la plausibilité (zones backstage, etc...) Vivement la suite !
 
C'est vrai que les possibilités de Planet Coaster sont dingues, rien que dans le jeu de base, mais aussi grâce aux objets en 3D qu'on peut ajouter via le Thememaker's Toolkit ! :mrgreen:

Ton projet a l'air vraiment bien pensé, et j'aime beaucoup les créateurs qui pensent à faire des parties backstages même sur "juste" une attraction.

Bonne chance pour la suite ! :lovekiss:
 
Bonjour à tous. merci à vous deux pour vos encouragements  :mrgreen:

Ça avance, petit à petit. Aujourd'hui je vous présente la gare et les 30 premiers mètres du dark-ride.
Vu de haut, voila ce que ça donne pour l'instant. Concernant le rail du dark-ride, comment faire pour le rendre transparent ? J'ai voulu le recouvrir avec des bouts de toiture, mais je trouve que le jeu est très pauvre en texture différente de mur et de toit carré 1m/1m.



Voici le quai d'embarquement. A noter que j'ai installé des effets de fumée dans la tuyauterie à la manière de la zone de launch de Blue-Fire à EP. Je n'ai pas pu désactiver l'effet au moment ou j'ai pris les photos. Surement parce que ses effets ne sont pas encore paramétrer par rapport à l'attraction.









Et voici le reste du dark-ride , dans une ambiance très urbaine, un peu crasseuse :





C'est tout, pour le moment. Pour l'instant j'avance vraiment tout doucement. Je met encore un temps fou a chercher les objets que je veux placer sur la map, même en utilisant les filtres pour les objets je ne m'y repère pas encore suffisamment pour que ça soit rapide à trouver. Je pense que ça viendra avec le temps  :)
 
Pourquoi n'essaierais-tu pas de baisser un tout petit peu ton attraction entière (le track) ?
Comme ça, le résultat sera comme dans un véritable trackless et on ne verra pas le track justement. On aura l'impression que les véhicules bougent sur le sol de tes décors.  :wink:
 
Merci pour le conseil, je vais essayer de faire ça. Mais je me posais la question, si je baisse l'attraction, et ce que le rail ne risque pas de creuser le terrain et de ce fait foutre la pagaille dans l'alignement des éléments de décor ?

Pas grand chose à vous montrer aujourd'hui, si ce n'est la mise en place du premier écran  de l'attraction. En regardant la vue de haut avec mes petites annotations, vous verrai ou j'en suis à peu prêt pour le moment. Écran posé et scène presque terminée, encore une fois pour l'instant je bosse que sur la mise en place des décors, je ferai l'éclairage et le calage des animatroniques au dernier moment  :)

 
C'est vraiment cool ce que tu fais! J'ai pas vu souvent des attractions faites indépendamment d'un parc au que les coasters sur PC, et j'avoue que j'aime beaucoup les Dark Ride donc ça me fais clairement plaisir ce que tu fais.

Le rendu final sera en présenté sous forme de vidéo ou pas?

Bonne chance pour la suite en tout cas!  :-)
 
Merci Julien pour ta réponse, j'ai désactivé les différentes options liées au terrain du jeu merci beaucoup  :)
Je mettrai les rails de l'attraction sous le niveau du sol mais à la fin je pense, une fois que tout sera terminé.
Oui Loulou30, je montrerai mon dark-ride en vidéo, mais pas sous forme de gameplay, j'aime pas en faire. Avec de la musique, des bruitages, et tout ce qui donnera de la crédibilité à l'ensemble  :mrgreen:

J'ai pu avancer un petit peu. Voila ce que donne l'intégration de mon décor sur le premier écran du dark-ride avec un petit avant/après :



Création du deuxième écran, ou cette fois ci, il sera intégrer derrière deux grandes portes de hangar qui vont s'ouvrir au dernier moment, révélant ainsi le décor que j'intégrerai dessus. J'ai fais que les grosses lignes dira-t-on pour le moment, je fournirai plus de détails dans les jours à venir à cet endroit la :



Et nouvelle scène en cour de fignolage :



Sinon petite question, quand j'utilise les décors dans la rubrique "environnement", comment faire pour faire un groupe de décors comme ce que fais quasiment automatiquement le jeu lors de la mise en place d'un élément de bâtiment. Je voudrais faire un groupe d'environnement et de décor à ma guise, mais je n'y arrive pas. Les seuls que je fais se font vraiment quand je place un bout de bâtiment sur un endroit vierge de toute déco sur ma map de jeu. Si vous comprenez ce que je veux dire c'est super  :D

Autre question ... pour filmer comme sur RCT3, ce qu'on appelait avant l'ASE, est ce que ce système est transposé à Planet coaster ? Dans tout les cas, comment faire pour faire des traveling sympa ? Ca me servira pour la vidéo finale, car je veux vraiment faire une chouette vidéo avec quelques vues extérieur, file d'attente, et off-ride. Et comment "filmer" ? Enfin, comment enregistrer ce qu'on veut montrer sans les menus sans rien ? Merci d'avance pour vos réponses  ;)
 
Pour enlever les menus pour filmer un truc propre y'a une touche normalement regarde dans tes réglages et tu peux faire des cinématiques également pour faire les sorties de travellings dont tu parlais.
 
Pour créer des groupes d’environnements, tu peux utiliser l’outil de sélection qui est en bas à droite de ton écran. Ensuite en maintenant la touche shift, tu peux sélectionner les éléments que tu veux ajouter, ctrl te sert pour en retirer si tu en sélectionnes par mégarde. Après tu as un petit bouton dans la fenêtre en haut à droite qui te permet de grouper les éléments, il représente un arbre avec un + de mémoire :-)

Je me demandais, pour l’incrustation tu fais ça en post production ou le jeu permet de remplacer le vert par ce que tu veux ? J’ai jamais utilisé ça :?
 
Merci pour vos réponses à tous les deux ça va beaucoup m'aider. J'ai déjà mis en application une partie avec les groupes d'environnement, et c'est concluant  ;) Pour l'incrustation vidéo. Si j'utilise un mur ou écran vert, j'incruste la vidéo au montage, sinon dans le jeu j'ai regardé, il est quand même possible d'importer une vidéo de bonne qualité sur les écrans géants. Je pense que je ferai un mix des deux  :mrgreen:

Je reviens ce soir avec 2 nouvelles salles presque bouclées. J'ai pu faire les premiers testes de lumières. Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un régal. Mon pc rame à mort mais c'est tellement kiffant et surtout pointu, bien plus qu'RCT3 ou la mise en lumière était plus ou moins baveuse partout sur les décors. La c'est précis, on a de vrai zones noir, de la profondeur dans le tout, c'est vraiment chouette ce jeu, j'adore  :D A moi à bien faire à présent la mise en lumière, ce sera une première pour moi, enfin une première tout court car cette création est la toute première que je fais sur Planet Coaster, je découvre en même toutes les possibilités du jeu.

Alors sans plus attendre la première nouvelle salle de mon dark-ride :



J'ai fais quelques testes également de la vidéo, en intégrant 3/4 TV et écran dans mon décor. De nuit avec une lumière assez sympa, c'est harmonieux je trouve. Teste concluant. Pour voir ce que ça donne il faudra encore patienter, et pour se faire, voici encore une série de photos de la dernière salle réalisée en date pour le moment :












A chaque fois, entre temps après avoir posté les photos j'améliore l'existant, car il y a toujours un petit quelque chose à rajouter ou a modifier, voir même supprimer. Justement le layout a été modifié, je ne me fis plus du coup au schéma que j'avais fais en première page. Je plancherai prochainement sur l'identité de mon dark-ride en lui trouvant un nom (d'ailleurs si vous avez une idée ^^), et un petit logo. La storyline, je la fais tout en construisant mes décors, j'imagine au fur et à mesure. Une façon de faire bien différente de ce que je fais d'habitude en "vrai", on va bien voir à la fin ce que ça donne  :)
 
Bonjour à tous  :-)

Update avec la scène qui sera dans l'écran numéro 2 de mon dark-ride. J'y ai passé l'aprem et il me manque la moitié de cette scène. Il n'y a pour l'instant que le coté gauche. Voila ce que ça donne, de l'intérieur la ou j'ai construit les décors, et l'extérieur, vu du dark-ride avec l'incrustation derrière les grosses portes de hangar amovibles  :wink:







A très vite pour la suite de la construction  :-D

 
C’est très chouette ! Mais j’ai du mal à visualiser et me repérer ! Tu crois que tu pourrais nous mettre une vie d’ensemble pour qu’on situe mieux ? :ange:
 
C’est très chouette ! Mais j’ai du mal à visualiser et me repérer ! Tu crois que tu pourrais nous mettre une vie d’ensemble pour qu’on situe mieux ? :ange:
Merci Luc  :-D Depuis hier tout est un peu chambouler, je ferai une vue aérienne la prochaine fois que je bosserai sur la créa promis  :mrgreen:

Alors, aujourd'hui je vais vous faire découvrir la file d'attente de l'attraction. Depuis la dernière update, beaucoup de changements. J'ai supprimé plus de la moitié du parcours car je me suis rendu compte que les décors que je voulais mettre ne collait plus trop à ce que j'avais imaginer en créant le parcours du dark-ride trackless. Et comme j'avais même pas encore fait 1/3 de l'attraction en décor ce n'est pas trop grave.

Il m'es arrivé une mauvaise aventure. En supprimant un objet, qui en faite faisait parti d'un bâtiment j'ai supprimé une zone entière et sans m'en rendre compte immédiatement. Du coup j'ai un trou dans la toute première scène de l'attraction (décor présent sur les toutes premières photos que je vous avais montrer de l'attraction). Un peu dégouté bien que ça me permettra de refaire et d'améliorer par rapport à la première version, hier en jouant au jeu, j'ai préféré refaire le parcours du dark-ride et l'ouvrir aux visiteurs pour ne plus à avoir les bonhommes blanc rempli d'eau  :D Du coup même si le bâtiment recouvrant le dark-ride n'est pas encore fait (loin de la mdr) je me suis attelé à la file d'attente.

Alors ici, point de parc à bœuf, une petite file d'attente, composé de 3 grands couloirs thématisés. 2 des 3 sont déjà fais, et je vais vous les présenter dès à présent.

Vue sur la zone qui me reste à faire de la file d'attente et le premier couloir décoré :







Accès au 3ème couloir par un petit escalier qui descend et qui remonte immédiatement. Un rail du dark-ride passe au dessus c'est pour ça :



Et 3ème couloir menant directement au quai d'embarquement de mon attraction ;







Sur les tv je ferai certainement une petite vidéo avec soit les consignes de sécurité, soit quelques vidéo de l'intérieur de l'attraction, comme une sorte de teasing de ce qui attend les visiteurs. Vous avez surement remarquer, il y a sur l'un des couloirs de la file d'attente une file single rider, j'ai fais un parcours spécial dans la file pour eu.

Aujourd'hui je vais continuer le dark-ride en lui même. A très vite  ;)
 
Bonjour à tous,

Ça y est, je viens de trouver un nom et une identité visuelle pour mon dark-ride, il répondra donc au doux nom de City Fire - The Amazing Adventure.



Aujourd'hui je me suis focaliser sur une partie du dark-ride dans un style très cinématique, l'équivalent des projections 3D dans les dark-ride spiderman, transformer cher Universal, c'est a dire avec des mouvements qui ne sont pas possible avec le système trackless. Une fois la captation vidéo terminée j'utiliserai la vidéo pour l'ajouter sur un écran dans mon attraction. Mon pc rame à mort, je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour avoir une vidéo fluide par contre. De nuit c'est une horreur.

J'ai bossé un peu sur l'éclairage du nouvel endroit que j'ai fais aujourd'hui, et la lumière + la nuit = une image saccadée toutes les 2 secondes, c'est ingérable. Du coup je suis sur le jeu en pause pour éviter de trop avoir de mouvement et que ça soit encore pire. J'ai vu sur youtube un tuto pour permettre de faire quand même une capture vidéo fluide, mais la j'ai l'impression que ce n'est pas gagné du tout pour moi =$

Bon, après le mur des lamentations, voici plusieurs nouvelles images de ce que j'ai fais aujourd'hui, et de nuit  :D
Premier teste photo avec l’éclairage :











Pour rappel, ce que vous avez vu juste au dessus n'est pas dans les décors du dark-ride, enfin autour des rails. J'ai fais ça sur une autre map pour ne pas surcharger celle ou je bosse principalement  :)
 
Merci SuperNeity, je m'applique  :-D

Je viens avec du nouveau, car j'ai pu refaire le bâtiment que j'avais supprimer en travaillant sur une meilleur perspective. On y verra entre autre au loin un métro aérien à la manière de Gotam City. J'ai apporté quelques modifications également à une salle et aux abordes du 2ème écran de projection. Les photos ont été prises de jour. je n'ai pas encore bosser sur l'éclairage sur les passages la :







Et pour terminer, une nouvelle salle, on j'ai programmé une petite séquence d'effets spéciaux. Je voudrais également faire un programme lumière et ne pas avoir mes éclairages fixe  :wink:









A très vite  :-)

 
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai attaqué une nouvelle partie du dark-ride qui n'était initialement pas prévu. J'ai eu une idée en feuilletant le catalogue de cher Simworx et autre fournisseurs de technologie de tunnels immersifs, et je me suis dit que ce serait sympa d'utiliser un système comme celui ci pour mon attraction  :-)

En effet le but et quand même de faire une attraction la plus réaliste possible, je voudrais pouvoir quand même avoir des décors avec une large perspective et comportant de gros éléments, mais le tout rentrant dans un bâtiment de petite taille. Malheureusement on sais tous que si ont s'éclatent à faire de gros trucs, que ça soit sur rct3 ou Planet coaster ça prend vite de la place. Voila pourquoi j'ai voulu avoir recours aux écrans géants et ... tunnel immersif.

Pour vous montrer ce que cela pourrait donner voici un petit visuel ci-dessous avant que je ne bosse sur le visuel qui sera tout autour du rail de mon trackless dark-ride. Les passagers passeront donc sur un pont en ferraille, une sorte de passerelle pour piétons passant au dessus d'une route traversant la ville que je surnomme City Of Fire pour l'occasion  :-)



Pour rappel, voici quelques visuels du principe de fonctionnement dans la vie réelle :



Concernant le storytelling j'y réfléchi encore. Ce sera surement une histoire de gangs, une bataille acharnée entre le bien et le mal, mais ici pas de super héro. je fais avec ce que j'ai sous la main dans planet coaster  :lol: De toute manière j'essaierai de faire pour le mieux quand la vidéo sera sur le point de sortir  :-)
 
Bonsoir à tous,

Je continu d'avancer sur la mise en lumière de mon trackless dark-ride City Fire sur Planetcoaster. Les décors quand à eu n'ont pour ainsi dire pas bouger depuis la dernière update du 26 avril dernier  :)





















Je me suis fais un petit kiff sur la dernière à retoucher quelques ptits trucs au niveau des textures des murs. Dommage que je ne puisse pas avoir vraiment ce que je veux et imagine dans le jeu :