hyrog a dit:
En effet selon les européens un strata coaster est un coaster supérieur a 110 mètres (soit environ 360 pieds)
Qui a dit cela ?
Ces appellations sont datées et ne sont plus franchement pertinentes, mais ce qui fait fois a toujours été les centaines de pieds 200, 300, 400, 500. Donc Red Force n'entre pas dans la catégorie "strata" en terme de hauteur. Mais comme dit, on s'en fiche un peu, aujourd'hui les exploits vont plus sur l'expérience du rider (merci RMC et d'autres) que sur qui aura la plus grosse. D'ailleurs on le voit, les records absolus ne sont plus vraiment battus en ce moment, on se contente de record capillotractés pour faire de la pub... (Je ne citerais pas de noms mais beaucoup peuvent se sentir viser, même les meilleurs.
Une preuve que cela ne fait plus trop de sens, c'est que Mack ne se pose pas de question pour recycler l'appellation Mega pour Alpina Blitz par exemple alors qu'il ne correspond pas au critère de hauteur. C'est donc plutôt ce que j'ai dit avant, on se concentre plutôt sur ce qu'on va apporter au rider que sur le chiffre dans l'absolu. A chacun de dire si l'évolution va dans le bon sens ou non...
La question peut se poser aussi de va-t-on passer un cap et passer les 500 pieds ? Il faut bien voir que pour les mega et les gigas on a su construire derrière l'impressionnante hauteur un parcours "normal". C'est à dire un parcours où la grande hauteur donnait une drop, puis on avait de la vitesse, on utilisait cette vitesse tout au long d'un long layout plus grand que la normale.
Force est de constater que ce n'est plus le cas pour les stratas, on se sert de la vitesse pour monter. Mais une fois redescendu on n'en fait plus rien. A partir de là on peut se dire quel intérêt d'aller si haut. On voit d'ailleurs qu'avec une hauteur d'environ 60m on arrive à faire un parcours qui n'en finit plus et qui va déjà au bout de ce que peut endurer un visiteur standard. Avec 90m, les deux Gigas de B&M n'hésitent pas à placer leurs freins à prêt de 30m car ils ne savent que faire de toute cette énergie provenue de la drop.
Pour Kingda Ka on atteint une nouvelle limite, dans la drop on n'est pas loin de la vitesse max aérodynamique. C'est à dire que pour une chute libre dans l'atmosphère terrestre, il existe une certaine vitesse stable (dépendante de l'objet qui chute) au delà de laquelle on accélère plus. Cela parlera à ceux qui font du parachutisme. Donc si on augmentait la hauteur du top hat de KK, au pied de la drop on ne gagnerait pas de vitesse (alors que pour le propulser en haut il en aurait fallu bien plus). Du coup jamais on aura de layout "normal" sur ce genre de coaster.
Et on le constate bien car les projets pour battre KK n'ont pas un parcours "standard" mais une sorte de descente progressive qui ne valorise pas du tout toute la différence de hauteur. Dans le genre on a les Alpine, qui ont une grande différence de hauteur mais descende tranquillement très loin des 200km/h d'un KK. D'ailleurs celui que j'ai fait à Golm a un dénivelé de 350m, presque 3 fois plus que KK...
Voilà pour cette digression, je pense par ailleurs qu'on pourrait déplacer le Topic dans une autre section.