Pour tous les guitaristes de Coasters World !

La guitare, un effet de mode? Oui. Mais ça se transforme très vite en une passion pour certains. Pour ma part, je n'ai jamais touché à une guitare de ma vie, si ce n'est une guitare classique sur laquelle je m'amuse quelques fois (et je pense que le son est d'ailleurs bien meilleur, mais là n'est pas le débat).

Il existe plein d'instruments magnifiques qui méritent d'être joués : clarinette, violon, violoncelle, saxophone, et j'en passe! Même jouer du synthé est une merveille chose. Certes, il faut en avoir le courage, je pense que ça doit être bien plus difficile que la guitare, mais tout ça est tellement magnifique que le jeu en vaut la chandelle.
 
Si, la guitare est bien un effet de mode JB. Trop banalisé : la majorité des groupes qui passent pendant les manifestations, et la compo du moment pour un groupe c'est : guitare lead + guitare + basse + batterie. (Je généralise et exagère peut-être un peu, mais faites un peu plus attention, vous allez voir que je ne suis pas loin de la vérité).
C'est dommage car c'est un bel instrument malgré tout.

Ensuite pour répondre un peu à vous tous :
  • A toi JB : J'aime bien ta vidéo  :rire:
  • A toi Bob : Quand ça devient une passion, mais une VRAI passion, pas une obsession éphémère, je n'ai rien contre. Je n'ai rien contre l'obsession éphémère non plus à vrai dire, c'est surtout l'effet de mode qui est rageant. Puis aussi que plusieurs disent "apprendre la guitare" sans prof et juste avec des tabs...
  • A toi Alex : Tu peux frimer, à vrai dire je m'en fiche si c'est justifié. C'est pas ça qui m'embête. C'est que tu prétends avoir un "super niveau" avec trois ans de guitare, ce que j'ai du mal à croire. Ou alors on a pas la même définition d'un super niveau. Ou alors t'es vraiment un génie, et j'demande à voir.
  • A toi Marcelito : tu as peut-être raison, mais bon, n'empêche que j'arrive pas à m'y faire  :-(
 
Purée , cette vidéo est excellente ... ça montre carrement ce à quoi on veut tous accéder en jouant 3-4 accords  :-D
Par contre le mec et la fille à la fin , je suis no-comment , ils me font délirer  :mdr:
 
jeremy06b a dit:
  • A toi Alex : Tu peux frimer, à vrai dire je m'en fiche si c'est justifié. C'est pas ça qui m'embête. C'est que tu prétends avoir un "super niveau" avec trois ans de guitare, ce que j'ai du mal à croire. Ou alors on a pas la même définition d'un super niveau. Ou alors t'es vraiment un génie, et j'demande à voir.
----->Totalement faux. Je connais des types qui jouent depuis 2-3 ans et qui jouent mieux que certains qui en font depuis bien plus longtemps, tout dépend du temps de travail par jour. On peut atteindre un très bon niveau avec seulement 3 ans de guitare. Peut être pas dans tous les styles, mais si on en bosse un ou deux en particulier, oui.

De plus, je ne me suis pas mis a la guitare pour un "phénomène de mode", c'est tout simplement parce que j'écoutais pas mal les stones a une époque. Depuis j'ai découvert beucoup d'autres groupes. Après, il s'est révélé que pour se la pèter, c'est plutot efficace  :-D

Non chab, je ne joue pas en shortn en même temps j'ai pas trop le physique pour me la jouer a la Angus  :-D

 
TheDeadman a dit:
----->Totalement faux. Je connais des types qui jouent depuis 2-3 ans et qui jouent mieux que certains qui en font depuis bien plus longtemps, tout dépend du temps de travail par jour. On peut atteindre un très bon niveau avec seulement 3 ans de guitare. Peut être pas dans tous les styles, mais si on en bosse un ou deux en particulier, oui.

Exactement d'accord avec toi d'ailleurs c'est ce que j'aurai dit ! Tu me ôtes les mots de la bouche ! :-)
Sinon sa me rappelle une ancienne phrase que ma prof de guitare m'avait dit :

Ma prof connaissait un gars qui au bout de 2 ans arrivait au meme niveau qu'elle qui a fait 10 ans de gratt , le truc c'est que cette personne se lève tout les matins plus tot pour faire au minimum 1h de gratt avant les cours , dès qu'il a une heure de libre il est dessus et dès qu'il va chez des amis il emmène sa guitare avec  ... Il fait parait il environ 8 à 12heures de gratt le week end  :-o
Comme quoi ce n'est pas le nombre d'années  qui fait la qualité  :wink:

Sinon  quant a moi quand je dis que j'ai un super niveau ce n'est que dans quelques domaines que j'ai souhaité approfondir à fond  : " accords , picking ,  Blues , Rock...
Après solos sa va mais sans plus , et taping une catastrophe  :?
Je me justifie car je ne veux en aucun cas être prit pour un frimeur sur ce forum .




 
NaiRolF a dit:
Et ça marche JB ?  :roll:

La guitare je sais pas, en tout cas pour l'impopularité de la basse, c'est presque vrai :-P

TheDeadman a dit:
----->Totalement faux. Je connais des types qui jouent depuis 2-3 ans et qui jouent mieux que certains qui en font depuis bien plus longtemps, tout dépend du temps de travail par jour. On peut atteindre un très bon niveau avec seulement 3 ans de guitare. Peut être pas dans tous les styles, mais si on en bosse un ou deux en particulier, oui.

De plus, je ne me suis pas mis a la guitare pour un "phénomène de mode", c'est tout simplement parce que j'écoutais pas mal les stones a une époque. Depuis j'ai découvert beucoup d'autres groupes. Après, il s'est révélé que pour se la pèter, c'est plutot efficace  :-D

Non chab, je ne joue pas en shortn en même temps j'ai pas trop le physique pour me la jouer a la Angus  :-D

Après, ça dépend ce que veut dire "jouer super bien" en tout cas, je ne me sentirais pas capable de dire, même après je ne sais combien d'années de pratique d'une instrument que "je joue super bien", enfin je vois pas comment on peut être définitivement satisfait de son jeu. Pour explorer et maîtriser un instrument, il faut vraiment du temps. Il y a toujours quelque chose à retravailler, c'est jamais parfait.

 
Hello, j'ai vu qu'il y avait un débat intéressant... C'était plus fort que moi :-)

Donc pour reprendre "oh d'accord / pas d'accord", j'approuve à fond ce qu'à dit Jeremy. Mais j'irai un peu plus loin, en citant Alex :

alex_fan_emotion a dit:
Moi sa fait bientot 3 ans que j'en fais , j'ai atteint un super niveau et je joue sur une "Godin Freeway Floyd" et bientot sur une "Taylor 110ce" !
La modestie est une valeur importante, sans elle, tu passera pour quelqu'un de... Voilà :-) Après c'est ton problème, je dis ça pour toi parce que quand je lis ça, j'ai peur.
Après, que tu joue réellement bien, ou pas, je m'en fout royalement, mais nous mettre ça, c'est un peu de la frime ridicule (surtout avec le "bientôt 3 ans" qui précède).

Après, avoir une guitare à 900, après à peine 3 ans, c'est à mon goût, un peu poussé, m'enfin :-) J'espère que tu ne regrettera rien...

munster a dit:
Non, la guitare n'est pas un effet de mode. Enfin, c'est pas récent.
Par contre une vidéo qui résume bien l'intérêt de la guitare  :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=F5QCs3PnQBc

Je suis bassiste...
Ah munster... Tu vas pas en croire tes oreilles... J'ai adoré ton lien :-D
Totalement représentatif de certains jeunes d'aujourd'hui, qui jouent de la guitare pour la mode, tout comme la clope, et j'en passe...


Bonne nuit.
 
Je suis d'accord avec toi Alix : 900€ pour une gratte alors que tu débutes, c'est un peu poussé... Enfin bon.

Sinon, je réitère, en trois ans, tu ne peux pas avoir un super niveau (au sens où je l'entends). Ou sinon, t'es un génie, il y a toujours des exceptions.
Ma prof connaissait un gars qui au bout de 2 ans arrivait au meme niveau qu'elle qui a fait 10 ans de gratt , le truc c'est que cette personne se lève tout les matins plus tot pour faire au minimum 1h de gratt avant les cours , dès qu'il a une heure de libre il est dessus et dès qu'il va chez des amis il emmène sa guitare avec  ... Il fait parait il environ 8 à 12heures de gratt le week end  :-o
Un instrumentiste qui veut devenir professionnel et jouer soliste ou bien dans un grand orchestre fait 8 à 12h d'instrument par jour pendant 10 ans si ce n'est plus. Et pas juste les morceaux qui lui plaisent. Il apprend VRAIMENT. C'est à dire arpèges et gammes et arpèges et gammes et gammes et gammes.

Je suis curieux de savoir : à tous les guitaristes ici, vous pouvez décrire comment vous apprenez la guitare ? Les cours, par tabs ou par notes, etc... Ah oui, et si vous suivez des cours de solfège. Juste par curiosité.
 
Un truc important aussi ! Les cours c'est une chose mais c'est bien pour débuter uniquement ! Si tu veux percer à un moment, faut quitter les cours et apprendre par toi même car à un moment dans ta vie, t'en auras besoin si tu veux réellement évoluer !

Les cours, c'est pas ça qui te fera devenir pro ou pas, les cours ça va te permettre de partir du bon pied, d'apprendre les bonnes bases, et progresser selon une méthode bien définie, mais ce qui fera "d'avoir un bon niveau", c'est pas le nombre d'années passées en cours mais plutôt tes touches persos, ta certaine façon de jouer, ton pti signe qu'on repère quand tu joue, et ça, c'est pas en cours que tu l'apprendras, c'est si tu es vraiment motivé et que tu passes du temps à ta passion que tu y arriveras et que tu pourras réellement devenir quelqu'un parce-ce que si tu le veux, tu le peux ! Et ça ne marche pas que pour la guitare mais pour tous les instruments et même toutes les passions !

Parce-que excusez moi tous les jeunes guitaristes mais quand je vois tous ces jeunes qui se lancent dans la guitare et qu'ils sont des milliers à être tout fier de jouer Nirvana, ACDC ou que sais-je, mais moi, je prend une gratte, je m'y met à fond mais au bout de quelque jours je vous fait la même routine, d'autant plus que la guitare est un instrument assez simpliste à apprendre ! Ce qui est important, c'est de savoir se différencier et se mettre en valeur... Créer des groupes vous allez me dire ??? Nan mais sérieux, vous êtes des milliers de groupes amateurs à tous faire la même chose !!!!! C'est ça qui m'horripile plus du fait que la guitare soit un instrument de mode...

La plupart d'entre vous font de la guitare pour le plaisir et c'est je crois le plus important de toute façon. :mrgreen:
Et si vous arrivez à faire craquer les filles ou que sais-je, peut-être même un garçon avec, et bah vous avez tout gagner !
 
MiKL a dit:
ton pti signe qu'on repère quand tu joue, et ça, c'est pas en cours que tu l'apprendras, c'est si tu es vraiment motivé et que tu passes du temps à ta passion que tu y arriveras et que tu pourras réellement devenir quelqu'un parce-ce que si tu le veux, tu le peux !
Exactement, c'est pour cela qu'on considère Jimi Hendrix comme l'un des meilleurs guitaristes du monde (si ce n'est le meilleur) même si c'est loin d'être le plus technique (contrairement a Paul Gilbert par exemple). Ce sont les gens comme Hendrix, Slash, Jimmy Page ou Van Halen qui sont reconnus comme les plus grands grâce à leur son très personnel, pas les shredders formatés sur le même modèle qui passent leur vie sur leur guitare a essayer d'atteindre les 30 notes par seconde...
 
Pour ma part, cours hier soir, 2 nouveaux morceaux : Encore du Beatles et La Bamba, pour mettre le feu à la Saint-Sylvain, euh Sylvestre !!!

Para jegar la bamba se necesita, Una poca de gracia !
:rire:

Sinon je m'amuse aussi avec l'intro de XXL de Mylène !