Pourquoi les parcs investissent pas dans un wooden?
Je peux penser a quelques raisons:
1- il faut un terrain. Meme si Gravity Group peut concevoir une structure d'acier qui minimise l'espace au sol, il faut encore que ce terrain soit stable et qu'il peut etre construit dessus sans avoir besoin de 100 permis.
2- Impossible d'acheter un modele sans fondation pour economiser la dessus. La, il faut faire en dur et le probleme de la France est qu'a cause des normes de construction, ces fondations doivent etre profondes et grosses... Y'a qu'a voir le Tonnerre de Zeus, ou meme si CCI a coupe sur la qualite des materiaux et que le bois devait etre envoye des USA a quand meme coute deux fois plus cher qu'un Shivering Timbers (qui fait 1600 metres et 37 metres de haut!) qui a ouvert l'annee d'avant.
3- Meme si GCI fait des trains et des parcours qui requiert peu d'entretien, entretenir un wooden est un art et requiert des techniciens un peu speciale, entre autre qui sont presque artisan (les trains Millennium Flyers sont assemble a la main et sont presque des oeuvres d'art chacun individuel. Toverland a ENORMEMENT de problemes avec ca et supposement, les trains de Troy sont pas bien entretenu), certains sont alpinistes et en meme temps, bon menuisier. Ces techniciens qui reunissent ces qualites court pas les rues et demande le salaire qui va avec.
4- Comment faire de la publicite avec un wooden en France? Il y a pas la meme culture qu'aux USA, d'habitude on peut pas vraiment faire de pub comme "le gros coaster en France!" et si TDZ est populaire, c'est parce que c'est du bouche a oreilles qui a prit du temps a se faire. Est-ce que Nigloland peut investir 8-10 millions d'euros dans un wooden et se permettre d'attendre 2-3 ans pour le bouche a oreilles? Le public en general voit les woodens comme des "antiquites", meme si le ride est tout neuf...
5- L'Europe regorge de constructeurs pret a vendre des coasters plus ou moins impressionnant a bon prix. Si un parc a le choix entre un Gerstlauer launched coaster a looping ou un GCI au double du prix du Gerstlauer, lequel croyez-vous que celui ci va prendre?
6- On revient a la culture. En Amerique du Nord, 2 ou 3 woodens dans un parc, ca passe. Les gens peuvent plus ou moins faire la difference. Regarde Six Flags St-Louis qui a 3 styles de woodens: le gros out n back classique des annees 70, le CCI tortueux et intense de 2000 et le GCI gracieux et doux de 2008. Ca rend le parc vraiment complet et les visiteurs apprecient. Quel serait la reaction des visiteurs du Parc Asterix si un clone de Troy apparaitrait a cote du TDZ? Confusion et "ils en ont deja un! C'est quoi ce bordel!".
Nigloland est le candidat le plus interessant pour un wooden en France. Ils entretiennent bien le parc, ont besoin d'un nouveau coaster a sensations et ont un emplacement unique pour le construire. Que diriez-vous d'un wooden a la Boulder Dash sur la colline derriere le parc?