olimonn, complètement d’accord avec toi. Je ne faisais que diffuser certains éléments normatifs en cours de validité. Ces éléments ne font que définir un cadre, pour éviter un éventuel grand n'importe quoi et un flou technique. Tout comme une norme interdisant des constructions de plus de 50m dans une ville ne veut pas dire que tous les bâtiments construits vont faire 50m.
Passer de 6g à -2g en une demi-seconde ? Ca pourrait s’appeller « machine à faire éclater tes vaisseaux sanguins dans ton cerveau » ou Anévrisator.
Je doute même que ce soit techniquement réalisable. Hum... Nouveau concept ?? :lol:
Bref. Tu l'as bien dit, la norme EN 13814 remplace la DIN 4112 depuis 2004, dont la dernière édition datait de 1983. Dans cette édition, il y n’y a aucune limite chiffrée concernant les accélérations. La TÜV (Süd principalement) n’a certainement pas attendu 2004 pour restreindre un peu à sa sauce la 4112… Enfin, il n'y a clairement pas que ça dans ces normes. Elles traitent aussi de matériaux, de sécurité, de vis, de soudure, d'assemblage, de dimensionnement...
Concernant les lap bar Maurer, elles ont été conçues avec le Lehrstuhl für Ergonomie (Institut ergonomique) de l’université de Munich. Une contorsionniste a testé toutes les positions possibles et inimaginables – du genre assise avec une jambe derrière les oreilles (et même là, la lap bar est encore efficace
enfin, j'espère...).
Une mise en scène de ces essais est dispo dans la vidéo :
http://www.maurer-soehne.de/files/amusement/movies/movie_de.inc.php?vid=x-car&nr=1
Et olimonn, en tant qu'ex Munichois, Servus und Mahlzeit! (11h20 à l'heure où j'écris...)