Quiz Coasters World 2008

En fait, je crois que ca depend beaucoup des pays...

En Allemagne, tu as l'organisme de controle TUV qui est trés stricte en la matière.

Je suis presque quasi sur qu'avec 6.3 G, la TOT de Gold Reef City aurait eté interdite en Allemagne.

Aprés ce que peut suporter le corps humain en matière de G, je ne sais pas trop.
 
Yep, c'est bien -2g et +6g, selon la norme (européenne) EN 13814.
La TÜV (allemande) respecte cette norme, donc en effet, la TOT de Gold Reef City n'aurait pas été certifiée par cette dernière.
Dans cette même norme, on a par exemple les combinaisons :
- accélérations lat. max = ±1,8g  <=> accélération verticale entre -1,8g et +1,8g
- accélération lat. max = ±2g <=> accélération vert. nulle
Donc lorsqu'on conçoit un layout, on trace l'accélération latérale en fonction de l'accélération verticale, et la courbe doit rester dans une enveloppe définie par cette norme. J'espère avoir été un peu clair :idiot:
Les américains ont d'autres standards - ASTM F 2291 - qui ne doivent pas être si éloignés des normes européennes. Quand à la TOT de Gold Reef City, va savoir quels standards ont été utilisés...

Bref, suivant !  8-)
 
Ba dis donc! Je pensais pas que c'était aussi "balèze" à concevoir un tracé! Merci pour ces infos! ;-)
 
Clairement! On est pas tous pilote de chasse.
Par exemple, pas plus de 1sec à 6g vertical, pas plus de 0,3sec à -1,7g vertical. Entre -1,5g et 4g vertical, pas de limite d'exposition en temps imposée.
 
1 seconde à 6g c'est beaucoup... Indéfiniment à 4G aussi. Notons également qu'au delà de la sécurité il y a un paramètre de confort. Et clairement 4G de manière indéfinie ca n'est pas du tout confortable! Il n'est d'ailleurs pas pertinent de considérer les composantes séparément, le vecteur accélération global doit également être considéré.

Mais de toute facon ca ne veut pas dire grand chose tout ca. Les Gs n'étant jamais appliqués par paliers, il faut considérer la courbe des Gs en fonction du temps les temps de récupération entre les différentes applications. La variation influe aussi. Passer de 6G à -2G en une demi-seconde est très clairement peu recommandé; l'inverse également.

Enfin il faut noter que la norme EN 13814 a été établie à partir de la norme allemande DIN 4112. Et que ces normes sont établies par des comités auxquels siègent un certain nombre de pointures comme Werner Stengel il fut un temps et certainement des spécialistes du TÜV Süd. Ceci explique donc qu'elle soit appliquée à la lettre. D'ailleurs la limite a 6G n'a pas toujours été là, ca évolue au gré des expérimentations. Thriller pointait à 6,5G bien qu'opérant en Allemagne ce jusqu'en 1997. Par contre pour Olympia Looping avec ses 5,2G ils ont été plus réticents. C'est d'ailleurs ces Gs qui ont fait apparaître les harnais sur Thriller et Olympia. Bref, parler simplement d'une limite absolue n'est pas pertinent. Ca dépend quand même de beaucoup de choses. Un coaster à harnais maintenant efficacement le haut du corps aura des tolérances plus grandes sur certains types de G qu'un coaster avec une simple lap bar par exemple.
 
Très intéressant tout ça, je viens d'apprendre qu'on coaster à inversion n'a pas forcément des harnais que parce qu'il y a des inversions mais que c'est aussi dû aux forces appliqués aux passagers.

Pourtant, un boomerang Vekoma de je ne sais plus quel parc a vu son train changé, avec justement des laps bars au lieu des harnais présents sur l'ancien train (dans un boomerang Vekoma, on subit quand même une force maximale de 5.2G, même si ce n'est que pendant un très court instant).
 
Ca dépend de la forme de la lap bar :mrgreen:

Les Lap Bar des X-car Maurer et celles du train SAT Rides sur le Boomerang du prater sont particulièrement larges et maintiennent apparemment suffisamment le haut du corps :)
 
En bref, le bon dosage d'un coaster repose avant tout sur l'expérience et le feeling que sur de réelles normes qui, si je comprend bien, ne signifient pas grand chose
 
olimonn, complètement d’accord avec toi. Je ne faisais que diffuser certains éléments normatifs en cours de validité. Ces éléments ne font que définir un cadre, pour éviter un éventuel grand n'importe quoi et un flou technique. Tout comme une norme interdisant des constructions de plus de 50m dans une ville ne veut pas dire que tous les bâtiments construits vont faire 50m.
Passer de 6g à -2g en une demi-seconde ? Ca pourrait s’appeller « machine à faire éclater tes vaisseaux sanguins dans ton cerveau » ou Anévrisator.  :-D Je doute même que ce soit techniquement réalisable. Hum... Nouveau concept ??  :lol:

Bref. Tu l'as bien dit, la norme EN 13814 remplace la DIN 4112 depuis 2004, dont la dernière édition datait de 1983. Dans cette édition, il y n’y a aucune limite chiffrée concernant les accélérations. La TÜV (Süd principalement) n’a certainement pas attendu 2004 pour restreindre un peu à sa sauce la 4112… Enfin, il n'y a clairement pas que ça dans ces normes. Elles traitent aussi de matériaux, de sécurité, de vis, de soudure, d'assemblage, de dimensionnement...

Concernant les lap bar Maurer, elles ont été conçues avec le Lehrstuhl für Ergonomie (Institut ergonomique) de l’université de Munich. Une contorsionniste a testé toutes les positions possibles et inimaginables – du genre assise avec une jambe derrière les oreilles (et même là, la lap bar est encore efficace  :-D enfin, j'espère...).
Une mise en scène de ces essais est dispo dans la vidéo : http://www.maurer-soehne.de/files/amusement/movies/movie_de.inc.php?vid=x-car&nr=1

Et olimonn, en tant qu'ex Munichois, Servus und Mahlzeit! (11h20 à l'heure où j'écris...)
 
Je viens de voir la vidéo (je me souvines l'avoir déjà vu une fois), la mise ne scène me fait toujours aussi rire :-D
 
ViinZ a dit:
(dans un boomerang Vekoma, on subit quand même une force maximale de 5.2G, même si ce n'est que pendant un très court instant).

:-o Dans quelle partie du ride?
Franchement un boomerang vekoma simple, je trouve que c'est pas du tout intense! C'est limite si on se fait chier car on se mange + de baffes que de G's.
Tes 5.2 G, on les sent pas du tout.
 
medusa a dit:
:-o Dans quelle partie du ride?
Franchement un boomerang vekoma simple, je trouve que c'est pas du tout intense! C'est limite si on se fait chier car on se mange + de baffes que de G's.
Tes 5.2 G, on les sent pas du tout.

A l'entrée du Cobra Roll non ?

Sinon merci pour toutes ces infos sur les normes, j'ai appris pas mal de choses !  :wink:
 
medusa a dit:
:-o Dans quelle partie du ride?
Franchement un boomerang vekoma simple, je trouve que c'est pas du tout intense! C'est limite si on se fait chier car on se mange + de baffes que de G's.
Tes 5.2 G, on les sent pas du tout.

Haha, je t'assures que quand tu es au premier rang en fin de journée c'est vachement intense ! C'est tellement intense que j'ai choppé un voile gris, les Gs m'en faisaient mal au cul tellement on est bien assis dans ces foutu trains Arrow.
 
ViinZ a dit:
Haha, je t'assures que quand tu es au premier rang en fin de journée c'est vachement intense ! C'est tellement intense que j'ai choppé un voile gris, les Gs m'en faisaient mal au cul tellement on est bien assis dans ces foutu trains Arrow.

Alala, la douceur Vekoma pour le ride et le confort Arrow pour les trains !

J'adore les Bommerangs de ce genre...

Et encore, les trains arrow sont un brin plus confortable que les trains Vekoma  :evil: ..on a de la chance à Walibi Rhone Alpes  :-D