Allez, je suis vos exemples et m'attelle à un petit bilan de ma saison 2017, saison bien chargée puisque remplie de coasters et parcs que je n'aurais jamais pensé visiter il y a deux ans, encore plongé sur mes bouquins de prépa. Et puis 2017, ça a aussi été beaucoup de rencontres avec des parkfans du monde entier :
• Ayant eu la chance de résider de Janvier à Juin à Singapour dans le cadre de mes études, 2017 aura été exotique. La saison aura démarré tôt !
Tout commence le
22 Janvier, où je fais un crochet par Kuala Lumpur pour découvrir le
Berjaya Times Square Mall, centre commercial titanesque qui accueille en son sein un parc à thème avec comme attraction phare Supersonic Odyssey, un Intamin à trois inversions et de 40 mètres de haut. Une bien belle entrée en matière.
• Quelques jours plus tard, je prends mon Pass Annuel chez
Universal Studios Singapore, mon nouveau
home park situé à 15 minutes porte à porte de mon campus, et 20 minutes de mon appartement. Autant dire que les tours de Mummy / Transformers ou Galactica Cylon post-cours ont été réguliers. J'ai eu la chance de faire découvrir le parc à plein beaucoup de français de mon campus en manque de sensations fortes, de croiser des responsables de la CDA sur Galactica lors de la soirée d'ouverture de l'AAE, événement de l'IAAPA qui s'est déroulé en Juin dernier à Singapour (voir plus bas), de rentrer dans la tour de contrôle de Transformers et découvrir, après 80 tours de l'attraction sur 6 mois, que le dark-ride était composé d'un ascenseur... Bref, j'ai créé au fil des mois un lien émotionnel très fort avec le parc qui restera ancré à jamais, très certainement.
• Mais pas le temps de niaiser. En
Février, je profite d'un voyage en
Birmanie (pays absolument splendide, soit dit en passant !) pour m'amuser à faire le tour des (petits) parcs d'attractions du pays, idéalement situés sur le chemin de mon parcours. J'ai eu de la chance, puisque deux des parcs ouvraient quelques jours avant mon passage leurs premiers coasters à inversions. Une expérience locale, avec une population curieuse et absolument charmante. Tout ça est un peu indescriptible et surréaliste, mais j'essaierai d'y revenir dans ma grosse série de TRs, qui m'occuperont d'ici Avril
•
Avril 2017 : profitant d'une semaine de vacances, je décide de partir seul pour un roadtrip d'une semaine à la découverte des parcs
taïwanais. Plus compliqué à organiser, très déboussolant (j'ai tout fait en transport en communs), mais là aussi... quelle claque. J'enchaîne 5 jours / 5 parcs, avec à chaque fois un coaster/une attraction marquante. Screaming Condor au très européen Leofoo, l'ovni Gravity Max à Lihpao Land, la free-fall Jntamin nichée sur une colline aux abords du Sun Moon Lake, la majestueuse Dive de Janfusun, et enfin le complexe digne de Las Vegas de E-DA et son Big Air de Vekoma. Après ces 5 jours, je termine mon tour de l'île avec la découverte des Gorges de Taroko et de Taipei.
• En
Juin, je participe en tant qu'ambassadeur à
l'AAE 2017 : j'y découvre des professionnels de l'industrie très ouverts, incroyablement bienveillants, ainsi que des passionnés qui travaillent aux quatre coins du monde (à WDW, à HKDL, chez Herschend, à Universal Development, à Warner Bros en Australie, à SFAmerica, à Universal Studios Singapore, à Kidzania Philippines...) et partagent totalement ma passion. Une semaine unique qui m'aura valu de dévalider un trimestre entier de cours, chose que je ne regrette pas une seule seconde
• Sur un coup de tête, je pars avec quelques-uns de ces ambassadeurs à
Hong-Kong la semaine suivante, où je vais découvrir Hong-Kong Disneyland accompagné d'un Cast Member. Le parc m'a agréablement surpris, avec beaucoup d'attractions innovantes (Grizzly Gulch, Mystic Manor, Iron Man Adventure...), toutes réussies à mon goût. Le soir, après un diner avec la branche Asie de l'IAAPA (qui a ses bureaux à HK) je profite des tarifs avantageux du Cast Member accompagnant pour dormir dans le flambant neuf Explorer's Hotel du Resort. Sublime. Mais pas le temps d'en profiter puisque le lendemain matin, direction Ocean Park que je ne voulais pas louper ! Hair Raiser est une vraie bonne surprise ; le reste du parc aussi. Mais beaucoup de monde pour pouvoir en profiter de manière optimale...
• Après tout ça, il est temps de rentrer en France... Comment ne pas sombrer dans la morosité après un tel périple ? En continuant à voyager, pardi ! En
Août, on embarque avec cham et PAUL dans un gros trip, le
Bier & Bretzel Deutschland Trip qui, sur 15 jours, nous emmène successivement à Walygator, Holiday Park où je découvre EGF pour la première fois, dans le charmant Tripsdrill, Skyline Park (qui, pour son prototype Maurer, était la raison initiale de notre visite), Bayern Park, Conny-Land, Le Parc du Petit Prince, Badeparadies et enfin Fraispertuis-City où Freddo se fera notre incroyable guide !
2 semaines là aussi inoubliables et qui ne sauraient être résumées en quelques lignes... Je prendrai le temps de poser des mots sur tout ça dans les semaines qui viennent, là encore
•
Fin Août, j'emménage près de Disneyland Paris, où j'entame un apprentissage de deux ans au sein du service Revenue Management (optimisation/prévision de la fréquentation, des revenus...). Tout cela m'emmènera donc jusqu'à Août 2019 !
Mais la saison n'est pas finie, alors je profite des week-end pour enchainer les trips avec des membres du forum
:
• Le
Parc Saint-Paul avec aqjwni (Alexandre) et son frère Victor le
26 Août
• Le
Jardin d'Acclimatation avant fermeture le
3 Septembre
•
Bobbejaanland avec BenJ/Nairolf/Janus le
9 Septembre pour récupérer les pass en vue de...
•
Madrid le
21 Septembre avec ces mêmes personnes, aqjwni &
nos deux Antoine préférés. Je ne ferai que Parques de Atracciones de Madrid (ayant mal négocié mes jours de vols... mais c'est une autre histoire) ; eux poursuivront le lendemain avec PWM.
• Dernier week-end de Septembre enfin à
Nigloland, pour vous tourner avec CW notre premier reportage vidéo. L'occasion de dormir... dans le parc (à vous de deviner où), de rencontrer Rodolphe et de créer un contenu original... tout en nous amusant
• On respire avec une petite journée "
Petit crédits parisiens qui restaient à faire" le
3 Octobre 2017 (aux deux "Royaume des Enfants" + la Base de Loisirs d'Etampes).
• Direction
l'Allemagne à nouveau pour un petit week-end
Phantasialand où je découvre Taron dans des conditions sub-optimales avec cham (Quentin). Le lendemain, direction
Movie Park Germany où nous attend un ciel bien plus clément et un Star Trek qui m'a plutôt bien séduit.
• Direction également l'inauguration de Peur Sur le Parc au
Parc Astérix le
14 Octobre, événement couvert pour Coasters World avec Gleap, Nairolf et BenJ.
• Direction
Plopsaland De Panne fin Octobre pour, comme l'a dit Jon, faire découvrir le parc à Quentin et rider Heidi qui s'avère être un bon wooden familial bien thématisé, sans atteindre le niveau d'airtime d'un Timber, loin s'en faut.
• On s'envole (en bus) pour
Londres avec Gleap pour un week-end découverte de la ville en elle-même et... de
Winter Wonderland, bien sûr. Une soirée fraîche mais on l'aura bien rigolé, passant du puissant Olympia Looping et du très marrant Ice Coaster au ridicule petit coaster pour enfants, et enchainant les Spinnings Reverchon jusqu'à en avoir mal au ventre... à force de rire, bien sûr.
• Les parcs sont fermés - mais ça n'est pas une excuse pour ne pas en visiter ! On vous a préparé un reportage au
Pal en allant visiter le chantier de Yukon Quad
début Décembre. C'est en cours de montage, ça arrive !
Voilà ! Cette fois, on a fini ! Et dire qu'il y a deux ans, je n'étais pas inscrit sur CW... La vie est belle
Je suis particulièrement heureux d'avoir eu la chance de visiter ces parcs avec beaucoup d'entre vous, et d'autres personnes variées de mon entourage.
J'aimerais préciser quelque chose de plus personnel, mais qui me tient à coeur et peux, je crois, motiver beaucoup d'entre vous : je ne roule pas sur l'or, loin de là. Ces visites se sont faites à la suite d'enchaînements d'opportunités émanant d'un doux mélange (par ordre d'importance) de bonnes personnes croisées sur ma route, de chance, et de travail. Je ne peux que vous encourager à vivre et partager votre passion.
-------
Pour ceux qui sont plus axés statistiques et ont eu la flemme de lire le pavé que je viens d'achever : ça nous fait un +111 coasters pour 31 parcs visités cette année !
Au fond, je ne retiens qu'une chose de cette année 2017 :
on n'est jamais aussi vivant que lorsque on est en voyage. Et j'observe quelque chose de très rassurant : plus je découvre les parcs, plus je les aime (et non pas en suis blasé). C'est une sensation sublime.
Pour la première fois depuis deux ans, je suis plus posé et paradoxalement, ai moins de perspectives pour 2018. C'est un peu angoissant mais je laisse les semaines s'écouler, en attente d'idées/opportunités et de cette trop rare alchimie temps/argent pour les réaliser. Je prends mon mal en patience :
la belle saison reviendra.
J'espère passer du temps avec beaucoup d'entre vous en 2018 !