KingRCT3 a dit:
Le contexte. L'euphorie de groupe. Voilà ce qui explique pourquoi les enfants (et adultes) crient dans les attractions, mais pas dans les ascenseurs.
Au passage, le leitmotiv d'Otis (et certainement toutes les marques d'ascenseur) est de ne pas faire ressentir de haut-le-coeur aux passagers. Donc soit dans tes propos tu affirmes qu'ils se sont plantés depuis des dizaines d'années, soit tu es effectivement hypersensible à ce genre d’accélération.
Voilà l'épiphanie de ta vie.
Moi non plus à vrai dire !
Peut-être un peu les deux : Il est vrai que je suis en réalité toujours aussi sensible à tout ce qui est déséquilibre (dont le passage sur les câbles élastiques debout des parcours accrobranches, j'adore !), alors que je me suis habitué bien davantage aux attractions plus stables en position (mais certes avec davantage d'accélérations verticales), et au saut à l'élastique qui certes impressionnant, n'a pas cet effet de sol qui bouge !! (voir un ORL).
Mais dans ce cas les gens ne devraient pas réagir non plus dans les palais du rire, la pomme, ou Parachute drop qui sont beaucoup encore moins forts que les grands ascenseurs, voire que debout dans un ferry sur de grosse vagues, ou que le saut du métro sur pneus ligne 6 entre Glacière et Saint-Jacques (radouci depuis un an), etc... ! Il y a bien un certain conditionnement quand-même ! (l'euphorie de groupe, c'est bien cà, et le fait de faire à tout prix comme tout le monde pour ne pas se faire remarquer !)
Les gens me disent aussi que sur le pylone d'un téléphérique très pentu, ils réagissent parcequ'il y a la vue et pas dans un ascenseur rapide, sauf éventuellement si il est vitré (aux effets presque similaires). Mais dans ce cas, pourquoi réagissent-ils (elles) autant dans Space Mountain (ils faut entendre en arrivant dans le couloir combien leurs cris résonnent, que les salariés qui y restent doivent entendre toute la journée), Rock'n Roll Coaster, Crush Coaster ou la Tour de la Terreur ?...
Désolé mais pour moi, ne pas voir introduit des effets de surprises d'accélérations inattendus, alors que quand on voit à l'avance la pente d'une montagne russe, surtout de jour à l'avant, c'est certes super sympa donnant une impression d'évasion et de piloter, mais les sensations sont réduites par le fait que l'on s'y attend !
Minijul a dit:
Un ascenseur est un cocon dans lequel les gens sont sensés se sentir en sécurité.
Il n’empeche que dans certains on ressent bien les accélérations, mais avec un environnement, un bruit, un conditionnement faits pour sentir qu’on se déplace d’un point À à un point B, sans danger.
Justement c'est encore plus insidieux quand c'est silencieux, et le flegme de tout le monde durant les accélérations ressenties m'impressionne encore plus ! (bien que souvent curieusement, les gens sont sensibles plutôt à la claustrophobie, peur de rester bloqués ou sifflement dans les oreilles dûs aux changement rapide d'altitude). Alors que dans les petites attractions, ce sont plutôt des poules mouillées, je trouve !
Scotty a dit:
Tu es insauvable Philippe
C'est pas sympa de dire cà ! Non, je cherche une explication à quelques questions que je me pose toujours depuis 8 ans, c'est tout, concernant le domaine des sensations fortes, étant devenu aussi addict, et je pensais que les passionnés de ce forum pourraient enfin me les donner !