Comme j'ai l'impression que dans les divers topics actifs en ce moment on parle des woodens, de wodan, de GCI, (de sista et des hypers aussi mais j'en ai déjà parlés), je vais donc faire mon petit plaidoyer.
Pour commencer, il est bon de constater qu'actuellement les 3 premiers coasters sur le classement captain coaster sont des woodens !
https://captaincoaster.com/fr/coasters/ranking
Cela veut donc dire que les woodens peuvent être excellents, et de la part de plusieurs constructeurs.
Rien de mieux donc que d'en essayer un maximum en privilégiant les meilleurs et en ne pénalisant pas tout un groupe sous prétexte que certains sont nazes.
Car oui on trouve aussi des woodens très pourris. Et malheureusement en Europe les woodens les plus accessibles sont plutôt les plus pourris (Tonnerre de Zeus, Stampida, Anaconda, Loup Garou, Robin Hood, Bandit, Coaster Express, je suis triste de dresser cette liste
) et les meilleurs le sont moins (Wildfire, Balder, Colossos, des GCI dont El Toro ou Thunderbird qui sont très loin, Rutschebanen, Timber ou Twister). Donc c'est comme ça mais on ne va pas se laisser abattre, ni abattre l'ensemble des woodens sous prétexte que certains sont pourris (je me répète).
Aussi il est vrai de remarquer que ce n'est pas un modèle quand on dit wooden. C'est ça aussi qui peut porter à confusion. Car il en existe tout un tas de sous-genre comme pour les steels ! Chaque constructeur a sa philosophie. Parfois oldschool, parfois aux limites du possible et de la technologie, chacun a ses charmes et moi-même je me réjouis chaque année d'en découvrir de nouveaux. Tout particulièrement je trouve ça marrant de prendre un grand plaisir dans des machines datant de 50 ou 100 ans qui sont encore en pleine forme ! Et puis les modèles tout neufs ne sont pas en reste non plus !
Pour parler plus spécifiquement des GCI et de Wodan (cf topic dans la section les membres). Je suis plutôt un défenseur de Wodan au sein d'EP et des coasters GCI. Je l'aime bien pour sa grande fougue relativement à la mollesse (douceur diront certains) des autres coasters du parc. Ici on a un rythme excellent, des petits airtimes et pas de soucis de confort pour moi (on verra quand j'y retourne, mon avis peut changer évidemment)...
Mais il faut replacer le truc dans son contexte, si je dis que j'aime, il y a aussi pleins d'autres coasters que j'aime. Ainsi mon meilleur GCI se place 70eme, il s'agit d'El Toro, le seul qui n'est pas radin sur les airtime. Suivi par Wodan 78 eme et Thunderbird 92 eme que j'aime beaucoup aussi. Ensuite on a les Joris avec qui je me suis rabiboché l’année dernière après un premier essai en 2011 moins convaincant (et oui les expériences peuvent aussi aller dans le sens de l’amélioration). [...] Tout à la fin on trouve Heidi que je trouve pour le coup vraiment familial, sans airtime du tout et pour lequel je ne comprends pas qu'un enfant de moins d'1m40 ne puisse pas le faire sans accompagnateur et Wildcat d'Hershey Park qui souffre à la fois d'un manque de confort et de la concurrence au sein du même parc.