Je vais essayer de ne pas accabler Silver Star dans mon message.
C'est que pour bien faire, quand on dit qu'un coaster est naze, ou mou, ou autre, on devrait toujours préciser par rapport à quel coaster on compare.
Silver Star est en effet une grosse machine avec des stats le plaçant sur les sommets européens. Cela permet de rendre très impressionnant pour presque tous les visiteurs d'EP, fans compris. En plus de ça c'est un B&M avec des airtimes c'est super sympa. Bref étant alsacien je l'ai fait quand j’étais petit, j’étais ravi !
Mais après, il y a les goûts et les couleurs et on peut préférer un bon coaster à un autre bon coaster. Par exemple ne serait-ce qu'à EP mon préféré est Wodan, au grand dam des statistiques...
Mais pour bien d’ôter l’idée que le paramètre de détermination est les stats ou encore l’année de construction dans une espèce de course au "toujours plus". Ce n'est pas ça, c'est carrément plus une affaire de goûts.
Si on prend le best coaster poll de 2002, Silver Star se classait 86, face donc à des coasters du même age ou plus vieux. Et si on regarde les coasters meilleurs que lui, quasiment tous (exception de par exemple MF) étaient moins gros. Cela illustre que ce n'est pas forcement la taille qui compte.
Par exemple EGF situe non loin construit juste l’année avant et plus petit est quasi unanimement considéré comme meilleur. Moi-même je suis plus fan des airtimes Intamin que B&M (à cette époque, depuis d'autres acteurs sont entrées dans la danse.)
Si on fait la comparaison au sein des hypers B&M j'en ai fait 9, mes préférés sont Leviathan, Shambhala, Goliath (@LR), Mako et Behemoth. Silver Star est celui m'ayant le moins marqué car même si j’apprécie toujours de monter si haut ainsi que la fin de parcours je trouve qu'à cause des trims (voulu notamment par EP

) il manque un peu d’intensité.
Et parmi mes préférés on voit qu'ils sont plutôt plus récents, mais ça n'exclue pas qu'un vieux machin peu être excellent comme Rutschebahnen de 1914 ou bien (dans une mesure différente) Nemesis de 1994, mais c'est sur qu'avec l’expérience des anciennes constructions et les nouveaux savoirs c'est plus "simple" de faire un bon coaster maintenant qu'il y a 20 ou 30 ans.
Pour la suite des hypers B&M mon prochain au programme est Goliath (@SFOG) j'ai très hâte de l'essayer car il semble au top ! A l'inverse on passera aussi faire Diamondbak (@KI) qui est plus récent mais a reçu des avis beaucoup plus négatifs.