[Splashworld] Nouveau parc aquatique en France

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
2
38
Martigues
gaga.lefou.free.fr
SplashWorld attaque ces travaux près d'Avignon...

le-chantier-n-a-pour-l-instant-pris-aucun-retard.jpg
 
Ce topic venant d'être créé, juste un petit article de septembre pour le contexte :

Splashworld, un parc «de nouvelle génération» qui ouvre l'été prochain près d'Avignon, mise sur des simulateurs de surf et des toboggans de rafting.

Longtemps perçu comme le parent pauvre des parcs à thème, les parcs aquatiques français tentent de regagner leurs lettres de noblesse. L'été prochain, Splashworld, un parc «de nouvelle génération», devrait ainsi voir le jour dans la région d'Avignon. «Avec le quasi-monopole d'Aqualand en France, l'offre a très peu évolué et manque d'attractions spectaculaires», estime Frédéric Bouvard, concepteur de ce projet.
Les principaux parcs hexagonaux ont été créés dans les années 1990 et sont quasiment tous aux mains d'Aqualand, une société d'origine française rachetée par le groupe espagnol Aspro Ocio en 1999. Ce dernier, qui compte 41 parcs dont 8 Aqualand en France, a réalisé l'an dernier 179 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 30 millions de bénéfices. Malgré la morosité économique, cette activité saisonnière résiste plutôt bien, notamment grâce à un prix d'entrée (25 euros en moyenne) inférieur aux parcs à thème.
Des parcs low-costs avec attractions

Toutefois, «la France manque encore d'attractions spectaculaires dans ce créneau», estime Frédéric Bouvard. Ce professionnel du développement de parcs d'attractions mise notamment sur les simulateurs de surf, qui, «avec leur côté addictif, ils poussent les clients à revenir». Il compte également installer de grands toboggans pouvant accueillir des rafts sur lesquels 6 à 8 personnes peuvent dévaler la pente ensemble.
«Ce sont de très belles affaires, souvent très rentables, mais le marché n'est pas extensible à l'envi, tempère pour sa part Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. Nous estimons à 5 ou 6 le nombre de parcs supplémentaires pouvant accueillir 250.000 visiteurs par an.» Selon lui, comme pour les aquariums, ces parcs nécessitent des zones à très fort flux et sont des succès surtout dans des régions balnéaires.
Cela n'empêche des initiatives originales, au nord de la Loire, comme celle d'une société française, Looping Group. Créé en 2011, le groupe avait repris à l'époque 7 parcs de loisirs à la Compagnie des Alpes avant d'en acquérir 2 autres. Les jeux d'eau y sont bien représentés. Son président Laurent Bruloy a dirigé le parc Aqualud du Touquet et son chargé du développement Pierre Cathala a créé Aqualand.
«L'idée de développer la partie aquatique nous est venue lors de l'acquisition de Cobac Parc, en Bretagne, explique Laurent Bruloy. Il comprenait une partie aquatique qui marche très bien et nous trouvions cela plutôt gonflé dans la région.» La recette a été transposée avec beaucoup de succès, cette année, dans un parc néerlandais du groupe et pourrait se généraliser. L'idée? Pour réduire les coûts, ces espaces aquatiques se concentrent sur les toboggans et se dispensent de piscine. La formule permet de créer un espace aquatique dont l'accès est facturé 6 euros en plus de l'entrée.


Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/09/23/20005-20130923ARTFIG00351-splashworld-veut-eclabousser-le-marche-des-parcs-aquatiques.php


A lire aussi quelques précisions chez nos amis de ParcPlaza :
http://www.parcplaza.net/2013/09/ouverture-de-splashworld-pres-davignon.html
 
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des avancées des travaux...


"SPLASH-INFO : les dernières nouvelles de SPLASHWORLD® PROVENCE avec notre envoyé spécial à Monteux... Sharky Parker!

[...]

La société de construction des toboggans de SPLASHWORLD® PROVENCE est en train d'assembler un toboggan à sensations extrêmes qui culmine à plus de 17m de haut ! Vous imaginez la précision des ouvriers ! La sécurité est la consigne n°1 ! D'après des sources proches, 8 personnes vont pouvoir dévaler la pente vertigineuse en même temps.

Et tout autour du toboggan, la Rivière Lente paraît de plus en plus réaliste !

[...]

A bientôt pour une prochaine édition de SPLASH-INFO, la brève qui vous donne des nouvelles de SPLASHWORLD® PROVENCE."















Personnellement j'ai hâte de tester ce nouveau parc aquatique, et surtout hâte de découvrir les autres toboggans même si j'ai peur de cette fameuse rivière "lente" (photo 4) qui à mon avis (si c'est ce que j'imagine et d'après mon expérience) n'aura aucun intérêt...

Enfin bon chacun en pense ce qu'il veut !  :wink:

PS: cette forêt de poteaux c'est vraiment pas possible  :-o

source: https://www.facebook.com/SPLASHWORLD?fref=ts
 
Et c'est bien ça qu'est déprimant, vendre ça comme un slide extrême... :cry:

Mais hormis la forêt de poteau, les couleurs sont plutôt sympa, ça fait ni plastique, ni criard. Et les bords de la rivière lente semblent bien travaillés.
 
1ère affiche !!!
Source : Facebook (Feu de Monteux)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
Le plus haut toboggan d'Europe et la plus grande vague artificielle du monde à 3/4 d'heure de chez moi !!  :lol: :lol: :lol:


Source : FB (Feu de Monteux)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
Ils ont raté l'été 2015 en tout cas vu où en sont les travaux...

index.php

Par contre, le toboggan de droite donne bien envie! Belle pente, belle hauteur!
 
Di c'est le même que KKajuna, je peux vous dire qu'il est pas forcément agréable. Les jointures font mal, quand j'ai fait KKajuna, ça m'a "ouvert" le dos et j'ai une cicatrice depuis. Mais c'est arriver que sur un tour , après pas de problème de confort, une explication?  :?
 
Ouverture le 16 août prochain
Les tarifs seront dévoilés une fois les contrôles de sécurités effectué

Source : FB officiel du parc
 
Ouverture le 16?!? Elles datent grave alors les photos, parce que sur les dernières postées, rien n'est fini!!
 
Si on regarde sur leur site le parc semble ok. La collection de slide n'est pas si mal au final. Manque un Aqualoop quand même et certains toboggans se ressemble trop. Le toboggan à trappe n'apporte pas grand chose comparé à celui de 33 mètres, une descente droite et c'est tout. Mais le parc donne quand même envie et semble être le plus imposant en France.

http://www.splashworld.net/

Edit: Un fast pass dans un parc aquatique :idiot:
citation du site : Alors j’ai imaginé pour vous le SPLASH PASS, un bracelet qui vous permet d'éviter les longues files d’attente.
Munis de votre bracelet, vous empruntez l’accès réservé “SPLASH PASS“ et parvenez plus rapidement aux départs des attractions !

Deux formules vous sont proposées :
SPLASH PASS 10 - valable pour 10 passages toutes attractions confondues.
SPLASH PASS illimité pour toutes les attractions.

...seul 10% des visiteurs pourront en acheter...

Par contre aucuns tarifs pour le moment.
 
Il y a deja dans les Aqualand une sorte de Flash Pass, avec les boués rouges, que tu loues pour la journée 10€ et qui t'evite de faire la queue pour attendre les boués en bas des attractions.
 
C'est dommage de se focaliser directement sur le FlashPass pour tenter de lancer une polémique  :roll: Tous les parcs le font dorénavant, et puisqu'il n'y aura que 10% maximum des clients qui pourront se le procurer, on n'arrivera pas à des situations débiles où la file classique n'avance plus du tout à cause des coupe-files (coucou Disney ?!).

Par contre, ce que je trouve génial, c'est leur bracelet porte-monnaie ! C'est une idée géniale, car c'est vrai que c'est super chiant de trimballer des affaires dans un parc aquatique, et retourner au casier ça casse aussi un peu. Donc leur idée, c'est qu'on remplit un bracelet étanche avec sa carte bleue le matin en arrivant, et qu'on peut prendre sur cet argent partout dans le parc en ayant son bracelet sur soi !
Comme ils disent, ça permet de donner un peu d'argent de poche à ses enfants...
Et puis s'il y a trop d'argent sur le bracelet, il est rendu le soir même.
CA, je trouve que c'est une idée sympa et plutôt innovante ! Et qui répond à un réel besoin.