T2Z mieux que TdZ ?

T2Z est une énorme cata cette saison ce qui est juste incompréhensible. Et non il n'est pas meilleur que l'original pré ceintures obligatoires. TdZ à la fin des années 90 / début 2000 était un monstre absolu
 
La totale marche arrière je vois plus ça sur Anaconda, ça lui donnerai un peu plus de sensation. Par contre sur T2Z j’ai été très surpris en bien par cette marche arrière. La première drop c’était très surprenant. Une nouvelle sensation, d’aspiration dns le dos qui se répéte à chaque bosse à la suite de l’airtime. Par contre l’inconfort en ai décuplé. Mal de crâne à la fin. Donc je retire ce que j’ai dit pour Anaconda 😄
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Pareil pour moi ! Autant à son ouverture T2Z était un super coaster avec des parties vibrantes mais pas destructrices autant aujourd'hui c est une purge je dirais même pire que stampida
son ouverture l'an dernier ? comment en une seule année il a pu devenir une telle purge ?

J'ai encore mal à dos après EP

Quand j'irai au Parc Astérix je le ferai quand même, simplement parce que ensuite de toute façon je ne vais plus dans aucun parc avant longtemps
 
Dernière édition:
Si T2Z ne s'arrange pas le PA devrait limite demander un remboursement partiel à The Gravity Group pour la daube qu'ils nous ont pondu, pour nous avoir bousillé TDZ après seulement 1 an de T2Z potable, et dans le but de nous financer un nouveau retrack wooden ou un retrack RMC
 
Il est certes "old school" mais il a le mérite de proposer des airtimes sur toutes les bosses dans cette version. C'est classique, mais c'est efficace. Je suis d'accord pour dire que TDZ avait le parcours parfait pour un bon retrack RMC type Untamed. Mais au final, j'aime bien ce retrack Gravity Group malgré le fait que le coaster vibre assez fortement.
Mon avis a l'ouverture 2022 que j'avais écrit sur le topic de T2Z.

Je remontais déjà en Avril 2022 que le coaster "vibre assez fortement" et aujourd'hui le coaster a réussi à prendre 5 ans d'usure en 1 an d'exploitation... Définitivement, la solution du RMC aurait été un meilleur choix que sa soit pour le parcours que l'on aurait pu avoir tout comme l'entretien à moyen/long terme.
Certe le prix du retrack aurait été plus salé mais là... Il faut remettre entre 1 à 2 millions d'euros pour un nouveau retrack.

Aujourd'hui T2Z est moins bon que TDZ et je n'ai pas peur de dire que T2Z est plus en concurrence avec un Loup Garou ou un mammut qu'avec un Wood Express bien meilleur sur n'importe quel aspect alors qu'il est bien plus petit.

Un gâchis d'argent...
Même le public général qui n'est pourtant pas aussi exigeant que nous dise que se n'est pas un bon ride s'est dire la merde que s'est devenu.
 
Pour l'avoir fait l'été 2022, je trouvais déjà que c'était pas du tout agréable, et même moins agréable qu'avec les anciens trains. Je suis même surpris que certains l'aient trouvé chouette la saison passée (peut-être n'était il agréable à rider que les deux trois premiers mois...).

là je l'ai fait deux fois peu après l'ouverture du parc et je n'ai pas pris de plaisir dedans du tout. quel dommage!
 
mais ça veut dire quoi " trembler " pour un Wodan en bois ?
moi j'ai fait que le Wodan à Europa Park et ça bombarde comme pas permis, c'est certainement ça qui contribue aux sensations fortes de ce dernier
j'en ai également vu se plaindre de " vibrations " sur Captain Coaster concernant le Wodan Timbur Coaster

du coup je serais curieux de connaitre la nuance entre vibrer et faire ce que est inhérent à un Wodan
 
Wodan est plus récent et nettement meilleur à tonnerre de zeus (quelle que fût l'époque) tonnerre de zeus aurait pu etre une tuerie grâce à son parcours très long si il avait le même confort et la même vitesse jusqu'en fin de parcours
 
Ayant ridé T2Z cette semaine, mon avis :

Effectivement le coaster vibre largement autant que TdZ mais c'est surtout que contrairement à TdZ, T2Z met de sales à-coups (que d'autres considèrent comme de grosses vibrations spontanées) à plusieurs reprises sur tout le layout.
C'est très désagréable, ça fout des maux de têtes et surtout ce sont ces à-coups qui semblent faire ralentir le train à partir de la moitié du parcours (voire avant), donc il finit bien à vitesse réduite. 😐

T2Z reste un wooden correct, mais malheureusement autant de vibrations que l'ancienne version de 1, et surtout ces à-coups douloureux qui font en plus perdre de la vitesse, ce qui est extrêmement dommage.

TdZ vibrait mais ça faisait globalement moins mal et surtout il gardait sa fluidité et il n'y avait pas ces à-coups insupportables 🙄

Pour conclure, je préférais TdZ car, malgré ses vibrations chroniques, il gardait sa vitesse sur quasiment tout le layout, procurait de bons airtimes, même jusqu'à la fin sur les dernières bosses et la first drop était géniale.

Apparemment T2Z 2022 n'avait rien à voir avec T2Z 2023 et semblait même mieux que TDZ, mais je ne l'ai pas ridé l'an passé !

Mais globalement je trouve que le layout de T2Z essaye de mettre l'accent sur les figures un peu originales plutôt que sur les bosses et virages classiques comme TdZ, mais au final T2Z se retrouve un peu être un pétard mouillé !
Ils l'ont raccourci aussi, sûrement pour gagner en rendement !

Je ne sais pas comment ça va évoluer dans les prochaines années, si T2Z va se rôder et s'arranger ou si ça va s'empirer, et si c'est le cas si le PA va y faire quelque chose ou laisser T2Z dépérir... 😬

Pour l'instant ça reste un wooden correct et le public lambda semble toujours apprécier T2Z sans vraiment se poser de questions donc le PA va sûrement fermer les yeux et laisser T2Z des années comme ça pour voir comment ça évolue mais s'il s'améliore pas je pense qu'ils pourront pas admettre avoir foutu autant de cash pour rénover TdZ et devoir repasser à la tirelire pour la même attraction en si peu de temps. 😅
Donc on risque de se retrouver avec 2 coasters pourris dans cette partie du parc entre T2Z et Goudurix
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Phiminus57
Wodan est plus récent et nettement meilleur à tonnerre de zeus (quelle que fût l'époque)
Je crois que t'as vraiment pas connu les premières années d'exploitation, quand t'arrivais sur les freins à bout de souffle, que la structure bougeait de 20 à 30cm lors du freinage quand le train se plantait dans les freins. Les airtimes à répétition etc, c'était une réelle tuerie dans les années avant 2000.
 
J'ai testé T2Z hier. Je trouve qu'il est moins confortable que l'ancienne version.

Heureusement j'ai pu le faire en quasi last (dernier rang en marche avant), et il offre pas mal de petits air time assez fun. Comme ça reste bien au-dessus de purges du genre Coaster Express en terme de confort, on peut profiter des air time quand même donc je ne dirai pas qu'il est réellement moins bien (peut-être légèrement) que l'ancienne version mais pas mieux c'est sûr.

C'est dommage d'avoir investi dans un retrack qui est déjà inefficace après 1 an.
 
Je crois que t'as vraiment pas connu les premières années d'exploitation, quand t'arrivais sur les freins à bout de souffle, que la structure bougeait de 20 à 30cm lors du freinage quand le train se plantait dans les freins. Les airtimes à répétition etc, c'était une réelle tuerie dans les années avant 2000.
Et cette first drop bordel, mais cette first drop. L'air time était complètement fou.
 
Je n'ai pas eu la chance de le rider l'année dernière mais pour l'avoir tester ce début de saison, c'était une catastrophe.

C'est certe plus sensationnel que TDZ mais ça vibre beaucoup et les sièges et lapbar n'aident pas à adoucir le ride.

C'est pour moi un retrack raté en espérant que ça n'empire pas sur les prochaines années
 
Pour l'avoir ridé 3x (2002, 2012 et 2023) j'ai clairement vu mon expérience se dégrader au fil du temps j'en ai encore d'excellents souvenirs en 2002 c'était parfait ! Ensuite 2012 ça commençait déjà à vibrer.. Et là je l'ai testé semaine passée d'abord en marche arrière, ensuite vers le milieu du train et quelle cata ! Il m'a semblé un peu plus supportable en marche arrière même s'il ma donné un peu la gerbe :p
 
Même ressenti de mon côté lorsque je l'ai fait début avril, énorme déception avec 2 gros acoups dans le dos. Ce n'est pas encore du tout Stampida ou le Loup garou, mais ça pose question vu les sommes qu'ils ont investi dedans. Le layout est super, mais il y a cette sensation que les trains sont beaucoup trop lourds compte tenu de l'état de la piste. A l'inverse, Goudurix était presque acceptable.

J'ai fait Wodan ce mois-ci en comparaison, quelle merveille par contre on dirait qu'il est neuf.
 
En espérant que si la CDA choisit Gravity pour le retrack du Loup Garou dans quelques années qu'il le fasse en 1 coup et pas en plusieurs temps
 
  • Wow
Réactions: aqwnji
J'ai parcouru tout le topic avec attention, et je vois que beaucoup se demandent "comment on a pu en arriver là ?", et du coup je vais apporter quelques éléments de contexte qui permettent de mieux comprendre.

On revient en arrière vers 2018 avec notre bon vieux TdZ que tout le monde voyait se dégrader de saison en saison (voir ici), tout le monde ? Sauf le Parc Astérix visiblement qui s'est fait "surprendre" en début de saison par un contrôle du TÜV qui lui indique qu'il y a des pics de Gs anormaux en divers endroits sur le ride (notamment autour de la first drop si mes souvenirs sont bons), et qui demande une mise aux normes rapide.

S'en suit donc un retrack début 2019, dans la précipitation, de la first drop et du premier virage. Si vous vous souvenez bien, à ce stade ce retrack est un retrack à l'identique du layout, dans le seul but de venir smoother les pics de Gs et de rentrer à nouveaux dans les normes acceptables du TÜV.

Ensuite j'imagine qu'il y a eu une réflexion au sein du PA/CDA pur se dire: "bon bah on fait quoi maintenant ?". Et j'ai envie de dire que 4 options principales se posaient à eux:
  • Ne rien faire de plus, et attendre la prochaine mise en demeure du TÜV 😅
  • Finir le retrack, en gardant le layout strictement identique
  • Finir le retrack, et aller, tant qu'à faire autant le moderniser un peu, non ?
  • Le faire retrack par RMC
Le retrack RMC n'a pas été retenu, en partie parce que ça impliquait de détruire la portion de retrack qui venait juste d'être faite, donc investissement gâché (argument qui prête à sourire (jaune) vu la situation actuelle) et pour d'autres arguments que j'ai même pas envie de citer ici !

Donc le choix s'est finalement porté sur ce retrack Gravity Group, assez sexy sur le papier finalement quand on connait l'enchainement des évènements. Notamment par l'ajout d'éléments un peu sympa comme la portion inclinée à 90°, la suppression de l'hélix qui pour le coup est vraiment une bonne chose, l'apport de nouveaux trains, plus légers et plus modernes, qui ont plus de liberté en rotation / torsion, donc permettent de prendre des éléments plus "fous".

Donc le retrack se poursuit en 2 fois (pourquoi en 2 fois, j'avoue que je ne sais pas / plus), qui est une autre erreur car les lourds trains PTC ont sûrement bien abimé les portions toutes neuves, et préparé le terrain à ce qu'on a aujourd'hui.

Voilà un très long message, mais maintenant vous savez 1) pourquoi on a un retrack avec un layout moderne mais cette drop des années 90 😆, 2) pourquoi 2 coasters majeurs du PA ont ouvert d'une année sur l'autre 😆, et en partie 3) pourquoi on n'a pas de RMC. Maintenant on ferme les yeux, on revient en arrière, on imagine un parc qui est conscient de l'usure de TdZ, qui planifie bien en amont son retrack avec toutes les options sur la table... et on imagine ce qu'on aurait pu avoir 🥲
 
Le problème vient des rails ou de la structure ? Est-ce qu'un retrack par RMC comme celui en cours sur Mine BLower solutionnerait le problème, ou est-ce qu'on est sur une problématique plus structurelle ?
 
J'avais hâte de tester ce retrack depuis le temps. Retour d'expérience de ce week-end, je lui ai laissé sa chance 2 fois. Une première en fin de journée, au fond du train et une seconde fois le lendemain à froid dès le matin au place backward.

Et bah... mon 1er ride était vraiment infernal ! J'me suis même pris de méchants à-coups dès le début de la first drop, ça annonce la couleur ! Assez insupportable tout du long, c'est dommage parce que le layout est intéressant en plus, et une partie n'est pas si désagréable, mais alors le reste ! On se fait casser la gu*le du début juste qu'à la fin, le bruit, les baffes, les taquets à répétitions, l'audio infernale dans le tunnel, c'est un simulateur de migraine le machin, et passez votre chemin si vous avez de potentiels problèmes de dos...

Ma seconde expérience à froid et en backward a été bien moins douloureuse, mais difficile de trouver l'ensemble agréable tant certaines portions sont un enfer à passer, encore une fois c'est dommage parce que ce backward apporte vraiment quelque chose !

Une sacrée déception ce retrack... et à en voir la tête des visiteurs lambda à chaque retour de train en gare, je me demande comment le parc Astérix va pouvoir laisser ça comme ça longtemps...
 
Les garcons si vous ne voulez pas de vibrations faite du B&M, un wooden ca bastonne et c'est le principe meme... Dommage que Absi ne soit plus la depuis longtemps il vous aurait expliquer cela plus correctement.
Maintenant le soucis est que le retrack a ete effectue sur plusieurs années et les 2 années ou les anciens trains circulaient sur le circuit retracké a bousiller le track. Bref, moi T2Z j'adore et correspond aux sensations que je recherche sur un Wooden... ;-)