J'ai parcouru tout le topic avec attention, et je vois que beaucoup se demandent "comment on a pu en arriver là ?", et du coup je vais apporter quelques éléments de contexte qui permettent de mieux comprendre.
On revient en arrière vers 2018 avec notre bon vieux TdZ que tout le monde voyait se dégrader de saison en saison (
voir ici), tout le monde ? Sauf le Parc Astérix visiblement qui s'est fait "surprendre" en début de saison par un contrôle du TÜV qui lui indique qu'il y a des pics de Gs anormaux en divers endroits sur le ride (notamment autour de la first drop si mes souvenirs sont bons), et qui demande une mise aux normes rapide.
S'en suit donc un retrack début 2019, dans la précipitation, de la first drop et du premier virage. Si vous vous
souvenez bien, à ce stade ce retrack est un retrack à l'identique du layout, dans le seul but de venir smoother les pics de Gs et de rentrer à nouveaux dans les normes acceptables du TÜV.
Ensuite j'imagine qu'il y a eu une réflexion au sein du PA/CDA pur se dire: "bon bah on fait quoi maintenant ?". Et j'ai envie de dire que 4 options principales se posaient à eux:
- Ne rien faire de plus, et attendre la prochaine mise en demeure du TÜV
- Finir le retrack, en gardant le layout strictement identique
- Finir le retrack, et aller, tant qu'à faire autant le moderniser un peu, non ?
- Le faire retrack par RMC
Le retrack RMC n'a pas été retenu, en partie parce que ça impliquait de détruire la portion de retrack qui venait juste d'être faite, donc investissement gâché (argument qui prête à sourire (jaune) vu la situation actuelle) et pour d'autres arguments que j'ai même pas envie de citer ici !
Donc le choix s'est finalement porté sur ce retrack Gravity Group, assez sexy sur le papier finalement quand on connait l'enchainement des évènements. Notamment par l'ajout d'éléments un peu sympa comme la portion inclinée à 90°, la suppression de l'hélix qui pour le coup est vraiment une bonne chose, l'apport de nouveaux trains, plus légers et plus modernes, qui ont plus de liberté en rotation / torsion, donc permettent de prendre des éléments plus "fous".
Donc le retrack se poursuit en 2 fois (pourquoi en 2 fois, j'avoue que je ne sais pas / plus), qui est une autre erreur car les lourds trains PTC ont sûrement bien abimé les portions toutes neuves, et préparé le terrain à ce qu'on a aujourd'hui.
Voilà un très long message, mais maintenant vous savez 1) pourquoi on a un retrack avec un layout moderne mais cette drop des années 90
, 2) pourquoi 2 coasters majeurs du PA ont ouvert d'une année sur l'autre
, et en partie 3) pourquoi on n'a pas de RMC. Maintenant on ferme les yeux, on revient en arrière, on imagine un parc qui est conscient de l'usure de TdZ, qui planifie bien en amont son retrack avec toutes les options sur la table... et on imagine ce qu'on aurait pu avoir