T2Z mieux que TdZ ?

Y a une différence entre un wooden qui te malmène, te surprend, te brusque par des changements de directions inhabituels sur du steel mais qui a été prévu et pensé pour ce résultat, et un wooden qui te pète la gu*le juste parce qu'il est mal foutu et vieillissant avant l'heure (on parle juste d'un an quand même).
L'argument du "c'est le principe" n'est pas recevable.
 
Je l'ai ridé lors de ma dernière visite et clairement quelle déception...
Lors de ma visite en 2022 j'étais agréablement surpris du retrack, bonne sensation de vitesse, quelques airtimes et globalement un tracé assez smooth.
Mais là c'est la catastrophe, les airtimes ont presque disparu et bon sang qu'est-ce que ça vibre. Il vibrait déjà en 2022 mais de façon largement acceptable (après tout c'est un wooden), aujourd'hui c'est devenu franchement désagréable, presque douloureux par endroits.
Effectivement on regrette tous le TDZ des années 2000. Je m'en souviens peu puisque je n'avais qu'une dizaine d'années à l'époque mais je ne me souviens pas en avoir été dégoûté.
Et puis quand on voit ce que la CDA a fait avec Untamed franchement y a de quoi être très déçu.
Désormais je crois que ce sera comme pour Goudu : je passerai mon chemin pour faire d'autres attractions. Même la trace qui vibre pourtant beaucoup est plus sympa à faire...
 
  • Like
Réactions: Eiria Shingu
Personnellement j'ai pu rider T2Z le 2 juin. et je suis assez partagé. Le premier tour au backward row était violent et on sentait vraiment la différence lorsqu'on quittait le retrack vers les sections d'origine, mais étonnamment c'était assez supportable en plus d'être fun. En revanche, quand on l'a refait au first row c'était un enfer. La plupart des transitions sont prises trop vite, sont très violentes et le retour sur les sections d'origine est épouvantable. On sent que le train tente par tous les moyens de se désolidariser du track.

en soit T2Z pourrait être véritablement excellent car le layout proposé est bon en soit. Mais c'est un retrack intégral qui aurait été nécessaire pour harmoniser le tout (et ne pas tout flinguer en laissant rouler les PTC entre deux étapes de retrack).
 
Les garcons si vous ne voulez pas de vibrations faite du B&M, un wooden ca bastonne et c'est le principe meme... Dommage que Absi ne soit plus la depuis longtemps il vous aurait expliquer cela plus correctement.
Colossos est vraiment devenu fluide après retrack, alors que ça reste un wooden.

Wodan a déjà plus de 10 ans et reste très agréable à rider même si il n'est pas exemplaire en terme de fluidité.

Timber a déjà un peu vieilli et perdu en fluidité en 7 ans. Mais ça reste encore relativement agréable à rider, après ce n'est pas très bon signe...

T2Z est devenu mauvais en très peu de temps. Du coup j'ai préféré rester sur mon ride encore acceptable du matin à froid (alors que l'attente était très faible) que le rider à chaud et très mauvais.
 
Les garcons si vous ne voulez pas de vibrations faite du B&M, un wooden ca bastonne et c'est le principe meme... Dommage que Absi ne soit plus la depuis longtemps il vous aurait expliquer cela plus correctement.
Maintenant le soucis est que le retrack a ete effectue sur plusieurs années et les 2 années ou les anciens trains circulaient sur le circuit retracké a bousiller le track. Bref, moi T2Z j'adore et correspond aux sensations que je recherche sur un Wooden... ;-)
Ah ok tu cherche à avoir un abonnement chez l’ostéo cet super 👍.

Non les sensations recherchées sur un Wood ne sont pas celles là il est trop brutal et encore plus cette année.

Le re-track est foirée c’est vraiment dommage.

Le boulot a été mal fait.

Il y en a des bien meilleurs qui tape pas du tout autant.
 
Les garcons si vous ne voulez pas de vibrations faite du B&M, un wooden ca bastonne et c'est le principe meme...

À ce compte-là, quid de Wodan par exemple? ou même Timber (même si c'est un modèle réduit)? Et quid des dizaines et de dizaines d'autres wooden qui ne te démontent pas les vertèbres au moindre virage?

Le retrack RMC n'a pas été retenu, en partie parce que ça impliquait de détruire la portion de retrack qui venait juste d'être faite, donc investissement gâché (argument qui prête à sourire (jaune) vu la situation actuelle) et pour d'autres arguments que j'ai même pas envie de citer ici !

Merci Florian pour ce message et toutes ces précisions. Il faut espérer qu'un retrack RMC soit encore une possibilité dans les 10 années à venir.
 
  • Like
Réactions: Florian
À ce compte-là, quid de Wodan par exemple? ou même Timber (même si c'est un modèle réduit)? Et quid des dizaines et de dizaines d'autres wooden qui ne te démontent pas les vertèbres au moindre virage?



Merci Florian pour ce message et toutes ces précisions. Il faut espérer qu'un retrack RMC soit encore une possibilité dans les 10 années à venir.
Ou même l’année prochaine çà serais bien parce que là mes vertèbres me disent de plus le refaire 😠.

Et puis T3Z serais fou 😛 avec une first drop qui aspire et qui fonce énormément direct dans la bouche sous terre 🥳.
 
Pour ma part, ayant testé T2Z ce week-end, j'ai trouvé les vibrations présentes certes, mais c'est pas non plus excessif. Le layout procure toujours quelques bon airtimes. À voir dans le futur.
 
  • Like
Réactions: stephane75
Pour ma part, ayant testé T2Z ce week-end, j'ai trouvé les vibrations présentes certes, mais c'est pas non plus excessif. Le layout procure toujours quelques bon airtimes. À voir dans le futur.
Moi c’est pas vraiment les vibrations qui me gênent mais c’est le fait qu’il tape énormément au niveaux dès cervicale et plus il est chaud vers la fin de journée, pire c’est .

Le ride du matin passe à peu près mais fin de journée c’est hard.

Et j’ai eu quasi aucuns airtimes et l’aspiration de la première drop qui était super genre la signature de TDZ a disparue ! 😢
 
J'ai à mon tour enfin testé T2Z et je ne peux que rejoindre les avis partagés ici. En 3 jours de visite au parc (1 début mai et 2 cette semaine), c'est le seul gros coaster que j'ai ridé une seule fois. Bon, jai fait l'erreur de le rider en fin de journée. C'est vraiment une purge qui n'a que son layout pour lui (contrairement à un coaster express par exemple). C'est vraiment dommage et du gâchis, surtout si tôt après le retrack.

Par contre en terme de taille et d'impression générale pour le public général (= gros coaster mais sans inversion), c'est dommage parce que soit on reste avec ce tasse vertèbre mais qui va dégoûter ceux qui veulent "commencer par ça avant de faire d'autres avec looping", soit on monte en gamme avec du RMC mais clairement hors de portée du lambda qui ne fait déjà pas Oziris ou Toutatis. Et bon courage pour le marketing d'un T3Z ou Orage de Zeus 3/4 ans après l'ouverture de T2Z en grande pompe !

Édit/ PS : quant au commentaire qui dit que clairement on apprécie pas, c'est qu'on est mauvais et que c'est comme ça que se ride un wooden ... No comment (tu en as testé d'autres ?).
 
Je viens de sortir de mon ride au rang 12 (dernier rang à l'endroit).
J'avais bien de la liberté par rapport à la lap bar et je dois dire que ça s'est beaucoup mieux passé que la dernière fois. Aucun maux de crâne et pas mal d'airtimes.
Par contre, il y a beaucoup de vibrations au niveau des anciens retracks et peu sur le dernier. Le truc marrant est que j'évitais d'être vibré en étant constamment en suspension grâce à la place que j'avais.
Aussi, T2Z est TRÈS capricieux. Il tombait sans cesse en panne (4 si j'ai bien comptait) et les 35 minutes se sont en 1 heure car ils devaient constamment relancer les 2 trains à vide pour être sûr.
Et l'un des deux trains avaient les sièges arrière inaccessibles car l'un des 2 sièges manquait son appui-tête, comme s'il était arraché. Comme quoi, il se dégrade vraiment vite.
 
Il devrais faire un entretien de tout le parcours cet hiver pour essayer de réglé ce soucis de manière temporaire. Si ça change rien, ok ça le précipite vers le retrack RMC mais au moins ça fera un gros hit qui sera craint par les non amateur d'inversion
 
Peut être que le constructeur devra à ses frais réaliser quelque chose. Il y a eu un appel d’offres et des conditions générales/contrat qui peuvent peut-être être liées à une garantie.
 
Dernière édition:
J'y suis allé en Mai dernier, c'était une horreur... il vibre à mort, ultra bruyant surtout au niveau du tunnel, je comprend même pas comment ils peuvent laisser ça.

J'ai eu une meilleure expérience sur Goudurix que T2Z, c'est dire... 🤣
 
Il devrais faire un entretien de tout le parcours cet hiver pour essayer de réglé ce soucis de manière temporaire. Si ça change rien, ok ça le précipite vers le retrack RMC mais au moins ça fera un gros hit qui sera craint par les non amateur d'inversion

Le truc c'est que quitte à avoir un RMC au PA, TDZ/T2Z n'est pas un layout très impressionnant pour un coaster RMC...

Ce que je veux dire c'est que s'ils le veulent, le PA aurait les moyens de se payer un vrai RMC digne de ce nom un jour (pas non-plus un Zadra mais un Untamed par exemple).
Donc s'ils retrackent T2Z en RMC, on peut partir du principe qu'il y aura jamais d'autre coaster RMC au PA, ce qui serait dommage car quitte à avoir un RMC au PA autant qu'on ait un Untamed tout neuf, et pas juste un T2Z RMCisé qui ne correspond pas aux layout que réalisent RMC (qui sont plus impressionnants)

Ceci étant dit, si T2Z continue à se dégrader, oui il deviendra urgent d'y faire quelque chose et le PA ne prendra pas le risque de rerefaire un nouveau retrack wooden, ils le passeront en RMC qui fera sont propre retrack donc on aura effectivement un nouveau layout différent, même s'il devra respecter l'emprise au sol actuelle de T2Z
Mais dans ce cas c'est se priver d'un autre vrai coaster RMC à l'avenir. Je me répète mais vous avez compris l'idée

Ce serait quand même dommage car les wooden coasters sont quand même d'excellentes machines (quand je vois Wodan Timburcoaster par exemple, le meilleur coaster d'Europa Park 🤩 ) donc ce serait vraiment dommage que le PA n'ait plus du tout de wooden alors qu'à une certaine époque TDZ était monstrueux.
 
Dernière édition:
Bah si vous étiez au meeting de juillet,
Le truc c'est que quitte à avoir un RMC au PA, TDZ/T2Z n'est pas un layout très impressionnant pour un coaster RMC...

Ce que je veux dire c'est que s'ils le veulent, le PA aurait les moyens de se payer un vrai RMC digne de ce nom un jour (pas non-plus un Zadra mais un Untamed par exemple).
Donc s'ils retrackent T2Z en RMC, on peut partir du principe qu'il y aura jamais d'autre coaster RMC au PA, ce qui serait dommage car quitte à avoir un RMC au PA autant qu'on ait un Untamed tout neuf, et pas juste un T2Z RMCisé qui ne correspond pas aux layout que réalisent RMC (qui sont plus impressionnants)

Ceci étant dit, si T2Z continue à se dégrader, oui il deviendra urgent d'y faire quelque chose et le PA ne prendra pas le risque de rerefaire un nouveau retrack wooden, ils le passeront en RMC qui fera sont propre retrack donc on aura effectivement un nouveau layout différent, même s'il devra respecter l'emprise au sol actuelle de T2Z
Mais dans ce cas c'est se priver d'un autre vrai RMC à l'avenir. Je me répète mais vous avez compris l'idée
Sur le papier, c'est totalement vrai. Maintenant dans les fais le coaster (du moins le retrack) n'as que 1 an et a "changé" de nom et de thema.
Donc, pour le prochains gros coaster je pense pas qu'il faille se concentrer sur T2Z mais sur Goudurix qui est aussi vieux que le parc.

Après si dans les années avenir, T2Z continue sa descente aux enfers, alors oui la on peut attendre une démolition complète de l'attraction ...

Maintenant j'ai peur que PA, se retrouve bloqué et doivent se débarrasser de 2 coaster mythique, mais pourri ...
2 gros crédit en moins sa ferai énormément de mal au parc ...
 
La seule solution en stock sans passer par RMC c'est d'enfin se décider à appeler GCI et passer au Titan. On garde le tracé qui n'est pas mauvais dans l'absolu tout en réglant tous les soucis de dégradation accélérée. Mais on est pas prêt de voir ça arriver pour l'instant. Le parc a d'autres projets plus urgents qui passeront avant de retoucher à T2Z.
 
  • Like
Réactions: Grigri
Je l'ai refait dimanche, Alors le problème de manque de puissance n'était pas présent, i' avait énormément de punch... pour mon plus grand malheur. Il m'a fait mal, mais mal. Moi qui ne suis pas sensible du tout aux vibrations, il m'a fait un sursaut à un moment, j'ai perdu une cervicale et j'ai eu un début de migraine, chose qui ne m'arrive jamais, même dans Goudu malgré les baffes, c'est dire.
Ma femme a fait le même constat.

Franchement, j'espère que le PA demandera des comptes à Gravity group, parce c'est pas normal une usure pareil, train PTC ayant roulé un peu sur les première partie retrack ou non ! La ça vibre beaucoup trop du début à la fin, et au bout d'un an, c'est forcément un produit défectueux de base.
A côté de ça, au bout de 11ans, les craintes de vibrations sur Oz sembleraient dû plutôt a un train en particulier et non au coaster.

Ce coaster n'aura malheureusement plus que deux options, un full titan track de GCI ou qu'il soit RMCisé.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Haffyx
Je viens de le refaire aussi et le matin et déjà il fait mal.

En fait je me suis rendu compte d’un truc qui fait mal c’est pas tant les vibrations c’est surtout que sur des parties il fait de forts mouvement d’avant en arrière qui sont l’inverse de la fluidité comme une bagnole qui trésaute et c’est extrêmement désagréable et douloureux .

On dirait qu’il n’arrive pas à avancer correctement.

Du coup bah je le fait le matin le plus tôt possible et basta sur mes journées de visites.

Pour une version RMC il peuvent en faire une énorme dinguerie vu la base.

Ça sera pas un zadra certes mais ils peuvent faire un trucs bien plus fou qu’un petit untamed qui avait une base bien plus modeste que TDZ.

A mon avis.

Et puis ils ne perdraient pas 2 gros crédit ils suffit de les remplacer.

T2Z en RMC et goudu en shambhala ou en duel extrême spinning pour les débits 😎🙌
 
Ayant pu le faire un certain nombre de fois cette année, ce T2Z que je n'avais pas pu faire l'année dernière, le constat est malheureusement assez clair.

Il n'y a que la position en back qui me proccure un peu de plaisir (je suis extrêmement client des passages en arrière), tant on subit désormais dans ce ride.
J'ai pu le faire une fois bien chaud, et c'est là que ça a le plus piquer et qu'est apparu les fameux accoups d'avant en arrière décris par Eiria, qui sont proptement insupportable et qui sont l'inverse total d'une quelconque fluidité (nan mais à côté, Goudurix passe pour un coaster incroyablement fluide, sérieux...)

Cet énorme gâchis...