Fraîchement revenu d'un voyage aux USA, il n'y a pas moins de 4 nouveaux qui se sont glissés dans mon top 10 ! Voici à quoi il ressemble désormais :
1. El Toro : on ne cesse d'en vanter les louanges, on ne cesse d'entendre qu'il s'agit du meilleur grand-huit au monde, que les airtimes sont inimaginables, qu'il envoie du début à la fin... Toute cette hype forment forcément en chacun des attentes très, très élevées, et pourtant, pourtant, El Toro parvient à surprendre. À chaque tour. Encore et encore. Il est impossible par écrit de parfaitement retranscrire l'expérience offerte par ce grand-huit, je vais donc répéter une fois de plus ce que chacun dit : c'est un monstre complètement déchaîné au parcours éclatant de simplicité, dans lequel chaque instant est un absolu moment d'anthologie, qu'il s'agisse des bosses dont les airtimes font passer EGF pour un enfant de choeur, des virages colossalement chargés en G+, ou de ces changements de direction finaux pris à toute vitesse et qui n'ont rien à envier à ceux de Taron. Difficile d'imaginer El Toro autre part qu'à la première place mondiale.
2. Taron : Intamin aussi, et pourtant si différent... Beaucoup plus sophistiqué dans son parcours et dans les interactions qu'il effectue avec son environnement, Taron brille à mes yeux d'une première place européenne parce qu'il parvient dans une merveilleuse chorégraphie grand-huistique à être à la fois divinement aérien et puissamment terrestre.
3. Wildfire : le seul et unique RMC d'Europe souffre d'un léger moment de mou en fin de parcours, mais tout ce qui se passe avant cette bosse ratée relève du génie : le "King turn" en face d'un bras de la mer baltique est sans nul doute un des plus beaux airtimes qui puisse exister, le zero-g roll qui s'enroule interminablement dans le bois et l'acier pourrait faire rougir certains inverted B&M...
4. Shambhala : encore quelque chose de très différent. Le grand-huit céleste par excellence ne pouvait venir que de B&M ! Chaque bosse, chaque virage est un pur délice de grâce aérienne. Le fameux airtime de 8 secondes sur le premier camelback est inoubliable.
5. EGF : lui aussi a une réputation de folie, et s'il surprend moins que Taron et El Toro, il n'en reste pas moins un sacré chef d'oeuvre, qui brille par sa descente phénoménale et par son parcours qui s'approprie les cimes des arbres au rythme de formidables airtimes.
6. OzIris : le meilleur inverted que j'ai jamais fait (meilleur donc que Montu, eh oui) est encore en France ! Encore largement sous-estimé, cette petite pépite en a beaucoup plus sous le capot que ce qu'on a tendance à croire, et exploite toutes les meilleures facettes des inverted en proposant un parcours riche en ruptures de ton, à la fois aérien et puissamment terrestre. Moment d'anthologie : l'enchaînement looping-immelmann, avec un délicieux airtime caché dans un tunnel, entre deux déflagrations de G positifs. B&M à son meilleur !
7. Nitro : s'il a un parcours loin d'être aussi génial que celui de Shambi, Nitro a quand même pour lui une forêt et un lac qui lui donnent un décor absolument somptueux, dans lequel il peut déployer avec majesté sa superbe collection d'airtimes, de G positifs et de basculements aériens dont la grâce est digne d'un Shambhala.
8. Sheikra : dire que je suis heureux d'avoir fait mon 100ème sur Sheikra est un euphémisme ! Certes il est trop court, mais chaque seconde sur ce monstre est un délice ! La plongée de 60m au milieu des arbres est phénoménale, l'immelmann qui remonte vers le ciel est majestueux, et le reste du parcours rase les arbres avec grâce. Du grand B&M.
9. Helix : certes il manque d'agressivité à mon goût, mais il est difficile malgré ça de ne pas tomber sous le charme de ce parcours délicieux qui voltige au milieu des arbres, rase l'herbe et les rochers au rythme d’éléments tous plus planants les uns que les autres, mention spéciale au formidable pretzel knot.
10. Manta : il est d'abord beaucoup plus intense qu'il n'y paraît (le pretzel loop est absolument monstrueux), et il rase gracieusement l'eau, les arbres et les rochers. Un très, très beau flying !