Mon Top 10 a subi cette année une très grosse MàJ, Phantasialant et Walibi Holland étant passés par là. Beaucoup de coasters ont enfin fini par occuper la place d'autres crédits qui n'avaient plus vraiment leur place dans ce top... Enfin, voici mon Top 10 de cette saison :
1- Expedition GeForce
Ridé le 19 Septembre 2013, il s'est hissé immédiatement à la tête de mon Top 10 (vu le peu de bons crédits que j'avais à mon actif à l'époque c'était pas compliqué remarquez...) et n'est jamais redescendu. La raison? Son absence de théma est compensée par un cadre ravissant à travers les arbres et un parcours avec des éléments dingues.
A peine le train étant en roues libres que la 1st Drop nous met déjà dans l'ambiance. Un retournement ultra raide et qui offre son lot de sensation dès les premières secondes du ride avec en bas une bonne grosse dose de G positifs à la clé (mon premier voile gris par ailleurs). De plus, en dehors des airtimes de taré, le train conserve sa vitesse tout le long du parcours et ça c'est une chose que j'adore sur un grand-huit : Des G de partout et de la vitesse sur tout le long du parcours, et à ce niveau EGF est parfait.
2- Black Mamba
Mon premier B&M fluide, non parce que l'autre bouse de SilverStar qui tremble encore plus fort que Wodan voilà voilà... Bref, ne comparons pas les torchons et les serviettes en soie. Black Mamba rempli plus ou moins les mêmes critères qu'EGF, avec des inversions à la place des airtimes et surtout une thématisation très, très poussée et qui intérragit tout le long avec le ride. On se mange de beaux footchoppers notamment sur l'Immelmann Jr., et puis bordel le fait d'être dans des tranchées ça donne une sensation de vitesse décuplée et c'est vraiment génial..
Mon seul regret dans cette très bonne bécane aura été la fin du parcours qui se compose simplement d'hélixes, même si elles ont leur lot de G posiitifs j'aurais peut-être préféré voir les corkscrew un peu plus espacés pour donner un peu plus de punch et d'intérêt à la fin du parcours.
Mais allez, ça reste un très très bon coaster qui s'enchaîne à volonté, et surtout à chaud!
3- Olympia Looping
Oh, du forain.. Oui mais du Schwarzkopf. Du gros Schwarzkopf.
Ici on retrouve un grand-huit comme seul Papi Anton et l'oncle Werner savaient le faire : Bourrin et fluide.
Parce que oui, sur O-L du G en veux tu en voilà. La légende raconte qu'il pointe à 5.2G... C'est peut-être vrai, peut-être gonflé, mais bordel c'est intense!
Je ne vais pas vous retranscrire le parcours, mais le virage passé à toute blinde après le premier looping est pour moi mon élément préféré.
Ici aussi, le train conserve une bonne vitesse le long du parcours, on enchaîne les gros Gs bien méchants dans les loopings et en toute fluidité... C'est un vrai bonheur à rider.
Sauf que le bonheur est un peu gâché par les harnais qui se resserrent durant le tour. Autant pendant qu'on se mange nos forces G on s'en tape, autant sur les freins ça devient vite oppressant. C'est peut-être la seule chose que j'aurais à reprocher à ce ride que j'espère voir tourner encore de longues années.
4- Lost Gravity
Quand les ingénieurs de Mack font un coaster après quelques bières à l'Oktoberfest, bien ça donne Lost Gravity. Des éléments assez originaux et intenses, des airtimes, et une drop de taré, bref une grosse surprise venant de Mack!
Ici en revanche le train perd de sa vitesse après les MCBR où ça se traîne un peu, mais cela n'empêche que le Zero G Roll est tout bonnement génial et qu'on retrouve quelques airtimes à des endroits inattendus!
5- Colorado Adventure
Un Mine Train qui dégomme totalement le côté familial de ses homologues. Ici on est pas sur le gentil train de la mine, on est sur un truc qui nous envoie valdiinguer dans tous les sens avec de beaux Gs à certains endroits. De plus la partie indoor est vraiment surprenante.. Parce qu'on n'y voit rien. Du coup ça rend le tout encore plus intense et surtout génial!
J'ai adoré de bout en bout, mais il n'atteint seulement la 5eme place car au moment où on est en plein dans l'action on est freiné pour entamer un autre lift.. C'est assez dommage je trouve mais d'un côté compréhensible étant donné la place que prend déjà le coaster pour un parc avec la superficie de Phantasialand.
6- Taron.
Surprenant?
Taron est pour moi une excellente illustration du mot "surcoté" (ou overrated comme les anglophones ont l'habitude de l'employer). Partout, je l'ai vu décrit comme exceptionnel, puissant, avec des launchs très punchy toussa toussa... Oui, mais en fait non, j'ai rien ressenti de tout ça.
Car oui, comme dit dans mon TR sur Phanta, Taron est un très bon grand huit, mais...
-Les 2 launch sont mous (j'ai trouvé BlueFire et Xpress plus punch à ce niveau)
-Absence de G positifs
-Le train perd très rapidement de la vitesse et se traîne sur la moitié du parcours
Les 2 points forts de l'engin sont sa thématisation qui interragit merveilleusement avec le ride avec de très beaux HeadChoppers à certains endroits, ainsi que l'airtime perdu sur la première bosse et les 2 ou 3 changements de direction bien secs comme on aime. Mais pour moi c'est tout. Pas d'airtimes, pas d'intensité, une vitesse perdue trop vite... Bref, navré mais pour moi Taron ne se hisse pas plus haut que ça dans mon classement.
7- Goliath (Walibi Holland)
Est-ce que j'en attendais trop après EGF? Probablement...
Pour faire bref, entre le Stengel Dive et les 3 bunny hops il ne se passe absolument que dalle. On a de beaux airtimes sur les camelbacks et le Stengel Dive est juste jouissif, mais j'aurais espéré des forces G dans les hélix et un poil d'airtime sur les changements de direction, mais il n'en est rien... C'est quand même bien dommage, mais ça reste une bécane très fluide et avec là aussi une bonne vitesse tout le long du parcours.
8- Winja's (Fear + Force)
Quand tout le potentiel du Spinning Coaster est révélé, ça donne les Winja's.
Une thématisation dans la continuité du parc, càd à tomber, des éléments uniques qui font leur effet, des parcours longs et intenses (pour un spinning), et surtout un spinning qui spinne! Que demander de plus? Un autre tour, peut-être...
9- Wodan
Qu'on ne s'y méprenne pas, Wodan n'est pas un mauvais coaster, au contraire c'est un très bon Wooden, avec une intensité surprenante pour un coaster d'EP, mais voilà, pour un engin de cette hauteur la longueur est assez décevante et un manque d'airtime, malgré quelques changements de direction très sympathiques. Ses points forts sont clairement sa vitesse et sa thématisation, qu'on aura tout le temps d'admirer dans le labyrinthe sans fin qu'est la file d'attente..
10- Eurosat (Das Original)
Bien qu'il était beaucoup décrit comme tasse-vertèbre, je ne l'ai jamais trouvé désagréable à rider, au contraire. Alors certes les rails sont pas tout droits, mais malgré ça j'ai toujours trouvé ce coaster très fun! Par ailleurs à la fin du parcours on retrouve de bons petites pointes de G, surtout dans l'helix après les 2eme MCBR quand ceux-ci sont désactivés. Bref, ce coaster est plus dans se classement pour la valeur sentimentale que je lui porte que pour le ride en lui même. :roll:
Voilà, j'ai essayé de faire court dans lles descriptions pour ne pas partir sur un mini TR..