Salut la troupe !
J'ai décidé de créer un sujet dédié à "mon" TPE. L'axe de recherche était fixé sur l'apport de l'automatique dans la mécanique en terme de performances.
Mon binôme s'est montré intéressé par le sujet. Les profs un peu plus sceptiques car ne savant pas trop où j'allais chercher mes infos. Après explication rapide de ma situation, c'est beaucoup mieux passé.
Je vais vous faire partager toutes mes expériences au sujet de ce TPE sur ce topic.
Pour l'instant, pas de problématique définie, et encore moins de plan. Mais c'est l'objectif de la prochaine séance. Globalement, je voudrais traiter du fait suivant:
Il y a 40 ans, les systèmes de sécurités étaient rudimentaires, un système bien souvent manuel, avec ouverture possible en saquant bien sur la barre.
Aujourd'hui, on utilise des systèmes automatisés de A à Z. Les systèmes hydrauliques ont permis un parfait maintient du passager, système généralement couplé à d'autres (mécanique et manuel) afin d'accroitre la sécurité.
De plus, les modèles les plus développés et les plus onéreux, permettent une vérification par capteur de la bonne fermeture du harnais, avec un système informatique adapté n'autorisant pas le départ du train (ou d'une nacelle dans le cas d'un Flat Ride) tant que tous les harnais ne sont pas fermés.
Certains constructeurs ont été jusqu'à transformer les sièges en pèse-personne afin de vérifier la présence d'une masse conséquente (un passager) sur le siège. Voilà pour la partie mécanique / électrique / Automatisation.
Afin de lier tout ça à la physique, nous pensons traiter des différents matériaux utilisés, les calculs de force, afin de savoir si la pièce cassera ou pas.
Je vais commencer à écrire une lettre en anglais pour contacter divers constructeurs (voir la liste ci dessous). Je pense également passer un petit coup de fil à Reverchon, on sait jamais s'il se souvienne de moi...
Il y aura aussi un petit tour du côté des parc et surtout des forains qui montreront plus facilement leur matériel qu'un parc.
Constructeur visé:
Huss Rides (DE): http://www.hussrides.com/
Gerstlauer (DE): http://www.gerstlauer-rides.de/
Mack (DE): http://www.mack-rides.com/
Maurer (DE): http://www.maurer-soehne.de/
KMG (NL): http://www.kmg.nl/kmg/
Mondial Rides (NL): http://www.mondialrides.com/
Vekoma (NL): http://www.vekoma.com
Kumbak (NL): http://www.kumbakcoasters.nl/
Zamperla (IT): http://www.zamperla.it/
Fabbri Group (IT): http://www.fabbrigroup.com/
Des idées, des suggestions ? Tout est bienvenu !
J'ai décidé de créer un sujet dédié à "mon" TPE. L'axe de recherche était fixé sur l'apport de l'automatique dans la mécanique en terme de performances.
Mon binôme s'est montré intéressé par le sujet. Les profs un peu plus sceptiques car ne savant pas trop où j'allais chercher mes infos. Après explication rapide de ma situation, c'est beaucoup mieux passé.
Je vais vous faire partager toutes mes expériences au sujet de ce TPE sur ce topic.
Pour l'instant, pas de problématique définie, et encore moins de plan. Mais c'est l'objectif de la prochaine séance. Globalement, je voudrais traiter du fait suivant:
Il y a 40 ans, les systèmes de sécurités étaient rudimentaires, un système bien souvent manuel, avec ouverture possible en saquant bien sur la barre.
Aujourd'hui, on utilise des systèmes automatisés de A à Z. Les systèmes hydrauliques ont permis un parfait maintient du passager, système généralement couplé à d'autres (mécanique et manuel) afin d'accroitre la sécurité.
De plus, les modèles les plus développés et les plus onéreux, permettent une vérification par capteur de la bonne fermeture du harnais, avec un système informatique adapté n'autorisant pas le départ du train (ou d'une nacelle dans le cas d'un Flat Ride) tant que tous les harnais ne sont pas fermés.
Certains constructeurs ont été jusqu'à transformer les sièges en pèse-personne afin de vérifier la présence d'une masse conséquente (un passager) sur le siège. Voilà pour la partie mécanique / électrique / Automatisation.
Afin de lier tout ça à la physique, nous pensons traiter des différents matériaux utilisés, les calculs de force, afin de savoir si la pièce cassera ou pas.
Je vais commencer à écrire une lettre en anglais pour contacter divers constructeurs (voir la liste ci dessous). Je pense également passer un petit coup de fil à Reverchon, on sait jamais s'il se souvienne de moi...
Il y aura aussi un petit tour du côté des parc et surtout des forains qui montreront plus facilement leur matériel qu'un parc.
Constructeur visé:
Huss Rides (DE): http://www.hussrides.com/
Gerstlauer (DE): http://www.gerstlauer-rides.de/
Mack (DE): http://www.mack-rides.com/
Maurer (DE): http://www.maurer-soehne.de/
KMG (NL): http://www.kmg.nl/kmg/
Mondial Rides (NL): http://www.mondialrides.com/
Vekoma (NL): http://www.vekoma.com
Kumbak (NL): http://www.kumbakcoasters.nl/
Zamperla (IT): http://www.zamperla.it/
Fabbri Group (IT): http://www.fabbrigroup.com/
Des idées, des suggestions ? Tout est bienvenu !