[TPE: S série Si] Les système de sécurité des manèges

Nico

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20 Avril 2006
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Lille
Salut la troupe !

J'ai décidé de créer un sujet dédié à "mon" TPE. L'axe de recherche était fixé sur l'apport de l'automatique dans la mécanique en terme de performances.
Mon binôme s'est montré intéressé par le sujet. Les profs un peu plus sceptiques car ne savant pas trop où j'allais chercher mes infos. Après explication rapide de ma situation, c'est beaucoup mieux passé.

Je vais vous faire partager toutes mes expériences au sujet de ce TPE sur ce topic.

Pour l'instant, pas de problématique définie, et encore moins de plan. Mais c'est l'objectif de la prochaine séance. Globalement, je voudrais traiter du fait suivant:
Il y a 40 ans, les systèmes de sécurités étaient rudimentaires, un système bien souvent manuel, avec ouverture possible en saquant bien sur la barre.
Aujourd'hui, on utilise des systèmes automatisés de A à Z. Les systèmes hydrauliques ont permis un parfait maintient du passager, système généralement couplé à d'autres (mécanique et manuel) afin d'accroitre la sécurité.
De plus, les modèles les plus développés et les plus onéreux, permettent une vérification par capteur de la bonne fermeture du harnais, avec un système informatique adapté n'autorisant pas le départ du train (ou d'une nacelle dans le cas d'un Flat Ride) tant que tous les harnais ne sont pas fermés.
Certains constructeurs ont été jusqu'à transformer les sièges en pèse-personne afin de vérifier la présence d'une masse conséquente (un passager) sur le siège. Voilà pour la partie mécanique / électrique / Automatisation.

Afin de lier tout ça à la physique, nous pensons traiter des différents matériaux utilisés, les calculs de force, afin de savoir si la pièce cassera ou pas.

Je vais commencer à écrire une lettre en anglais pour contacter divers constructeurs (voir la liste ci dessous). Je pense également passer un petit coup de fil à Reverchon, on sait jamais s'il se souvienne de moi...
Il y aura aussi un petit tour du côté des parc et surtout des forains qui montreront plus facilement leur matériel qu'un parc.

Constructeur visé:
Huss Rides (DE): http://www.hussrides.com/
Gerstlauer (DE): http://www.gerstlauer-rides.de/
Mack (DE): http://www.mack-rides.com/
Maurer (DE): http://www.maurer-soehne.de/
KMG (NL): http://www.kmg.nl/kmg/
Mondial Rides (NL): http://www.mondialrides.com/
Vekoma (NL): http://www.vekoma.com
Kumbak (NL): http://www.kumbakcoasters.nl/
Zamperla (IT): http://www.zamperla.it/
Fabbri Group (IT): http://www.fabbrigroup.com/


Des idées, des suggestions ? Tout est bienvenu !

 
Oh le beau sujet !
Franchement chapeau, ça me donne une idée, je te tiens au courant par MP...
 
Ayant fait mes tpe et bientôt fini (j'ai attaqué des la rentré) je me permet de te donner un conseil.

Avant d'envoyer des mails, précise bien ton sujet, et commence à faire des recherches bien précises pour avoir déjà un minimum d'informations, si tes questions sont trop vagues, déjà tu as une chance sur 2 pour que ce que le constructeur te répond (s'il te répond) ne tombe pas dans ton sujet et que la réponse soit aussi partielle.

Par contre, je ne sais pas si tu vas avoir beaucoup de réponses de constructeur ... Je sais pas s'ils communiquent facilement là dessus.
 
en effet, il serait judicieux d'avoir précisément une idée de ce que tu veux demander pour cibles les questions... après à savoir s'ils te répondront... mais l'initiative est bonne !
 
Merci pour ces conseils Cham  :wink:

J'ai pas encore précisé par rapport aux parcs et forains. Mais j'attends plus d'eux que des constructeurs... En effet, chaque manège est livré avec une notice complète de son fonctionnement (montage, technique etc...). Notice que le constructeurs ne me donnera évidement pas !
 
Bon Nico, je ne peux malheureusement pas d'aider du fait que je suis seulement en 3ème.

Mais juste pour dire que ce que tu as fais est très intéressant, si bien que j'ai appris de nouvelles choses.

Alors bon courage !  :wink:
 
Merci bien Cham ;)
Il y a des trucs à creuser dans cet article, très intéressant !

Et, avec ce qu'il se passe à Disney, ça me fait un bon exemple pour mon TPE :mdr:
 
Nous avons déterminé la problématique:

Quels moyens mécaniques et automatiques ont permis aux constructeurs de manèges à sensations fortes d'assurer une sécurité de plus en plus fiable pour le maintien des usagers ?

L'objectif sera d'écrire une lettre en français, puis traduire en anglais. Je vais prochainement passer un coup de téléphone chez Reverchon.

Axe de recherches:
- Partie historique qui met en évidence le problème (la sécurité)
- Partie mécanique (pièces, résistances etc...)
- Partie automatique (capteurs, sécurité intégrée de Rockwell Automation)
 
Quelques nouvelles du projet...

J'ai envoyé début janvier 5 lettres à des constructeurs allemands, hollandais et italiens.
J'ai réussi à me procurer la notice d'un grand huit, et nous sommes entrain de décomposer chaque élément mécanique (motopompe, accumulateur, électrovanne, détecteur de position, vérin hydraulique etc...).

Je vais essayer de me procurer la norme européenne concernant la sécurité sur les manèges, il y aurait moyen d'y trouver des trucs intéressants.
J'ai également eu un contact avec un parc d'attractions.

Nous allons nous pencher prochainement sur la partie automatique et le traitement des informations.

Notre TPE comportera une petite partie historique, pour mettre en évidence le besoin de créer des systèmes toujours plus performants.

 
Longtemps sans avoir donné des nouvelles du projet. Nous sommes en cours de finalisation du dossier, qui devrait faire au final (avec les annexes) une trentaine de pages. Je passe mon oral le 24 mars.

Sans surprise, aucun constructeur n'a répondu à mes courriers, mais j'ai eu toutes les infos par leurs clients (les parcs, notamment le PA).

 
Et voilà le projet qui touche à sa fin... Je suis convoqué demain à 17h50.
Je croise les doigts pour que ça plaise au jury  :-)
 
Bon courage Nico ! Il s'agit de ta passion donc logiquement tout devrait bien se passer en tout cas c'est ce que je te souhaite. Tiens nous au courant demain.  :wink:
 
Et voilà, c'est fini...

Globalement, je pense que ça été. Nous avons bloqué sur une question, un peu bête faut l'avouer...
En fait, on disait que l'opérateur devait appuyer sur un bouton poussoir pour faire partir le train. Et le prof nous a demandé, quelle sécurité électrique existait pour que s'il restait appuyé sur le bouton, ça ne fasse pas partir pas des trains en non stop...

Résultat en juillet  :-)