[TR] Alton towers : 10 et 11 Avril

obelixme

Membre
30 Juillet 2006
497
2
36
Scionzier, Haute Savoie
Hello everybody !

Je suis fraichement de retour d'Alton !  :lol:

Dans les prochains jours, je vous ferais un bon TR aussi complet que possible !
(J'ai pris plein de photos  :wink:)

A tout bientôt !
 
Et voilà le début de mon TR anglais qui s'est déroulé du 9 au 12 Avril :
Mardi 9 : voyage
Mercredi 10 et jeudi 11 : Parc + retour à Manchester le jeudi soir
Vendredi 12 : voyage

Depuis le temps qu'on comptait les mois, puis les semaines et enfin les jours avec mon accolyte, cette fameuse semaine 15 était enfin arrivée !

On s'est retrouvé à midi à l'aéroport de Manchester. Lui venait de Paris, moi de Genève. Le temps de manger tranquillement sur place et de se rendre au Car Rental Village avec le bus et il était 14h, heure pour laquelle nous avions réservé une Corsa. Première bonne nouvelle au moment des formalités : nous sommes surclassés gratuitement (bien entendu) et nous roulerons donc en Nissan Juke.

Comme c'était ma première venue sur le territoire Britannique, première fois également que j'allais conduire à leur manière. Pour ne pas tenter le diable dès le départ et comme on n'était pas pressé, on a pris les petites routes pour parcourir les 63km jusqu'au parc. "Petites routes" est bien un pléonasme en parlant de l'itinéraire pour aller jusqu'à Alton  :roll:

La conduite en elle-même m'a amusé, mais un peu tendu sur les début avec les chaussées étroites et ceux que l'on croise qui ne sont pas trop sur leur file  :-P

A partir de la sortie de Leek, le chemin est très bien indiqué, donc impossible de se perdre.

C'est vers 16h30 que nous sommes arrivés à Alton, dans la campagne profonde. Durant les deux nuits, on a logé au B&B Chained Oak Farm. Très content de notre séjour là-bas ! Propriétaire sympathique, très bon accueil, rien à dire sur les chambres : un lit double + un simple, bien chauffée, salle de bain, thé/café à disposition, télé écran plat. Niquel ! Et quel bonheur de se réveiller tranquillement avant l'heure du réveil par le chant des oiseaux, le matin les écureuils viennent manger au pied des fenêtres  :roll:

DSCN5570.JPG

DSCN5577.JPG
 
Mercredi : Premier jour de parc

Après un bon full english breakfast, c'est parti pour le parc par une météo clémente : soleil mais frais. On a choisi ce B&B justement pour pouvoir y aller à pied et ne pas avoir à faire la queue aux parkings ni le payer. Le chemin pour y aller est donc à travers champs, pendant 10 grosses minutes.

Première étape : Récupérer nos billets d'entrées par la file E-Booked tickets.
Effectivement, il n'y avait vraiment pas besoin de stresser en ne recevant pas les tickets en PDF  :-( Excusez-moi de vous avoir posé 10 000 questions pour ça !
Nous sommes entrés dans le parc vers 9h20.

DSCN5288.JPG


Ahh, ça y est, on y est !!
DSCN5289.JPG


Comme on a le temps, on se dirige tranquillement vers Forbidden Valley, munis de notre plan du parc qui finalement ne nous aura que très peu servi étant donné qu'il est très facile de se retrouver dans ce parc.
(Et que je m'étais bien renseigné aussi  :-))

On traverse par les jardins, en flânant, prenant déjà quelques photos, pour se glisser dans la petite file pour Air qui n'ouvre qu'à 10h. On aurait pu aller à Nemesis, ouvert pendant l'ERT, mais vu la faible affluence il n'y avait pas le feu.

10h pétante, la file s'ouvre. Premier coaster de la saison, premier flying.

Air : 3 trains, 5 minutes d'attente. Fait 3 fois dans la journée
Pour le premier ride, bien sûr on se devait de le faire au premier rang.
Parcours très fluide, sensation agréable. Le passage sur le dos offre un bon moment. L'interraction avec le sol est bien mise en valeur et le coaster porte bien son nom !
DSCN5706.JPG


Nemesis : 3 trains, pas d'attente. Fait 4 fois dans la journée
Avant de s'engager dans la file, contemplation obligatoire car wouahouuu, il est sublime !
Cette intégration parfaite donne envie de regarder passer quelques trains pour mieux le savourer.
PICT0007.JPG


Pour le premier ride je serais au 1° rang à l'extrêmité droite. Elle sera ma préférée pour le passage de la spirale ; celle de gauche pour la première flat spin. Sur les 2 jours, on aura testé à peu près toutes les places.
La dernière gauche est pas mal aussi pour la 2ème flat spin, où le décor ne passe pas loin (comme partout) et qui nous tire bien, surtout en fin de journée.
DSCN5329.JPG


J'adore tout ces passages au ras du sol !

Après l'avoir fait 2 fois d'affilée, on continue notre chemin, chez son presque homologue :

Nemesis Sub Terra : 5 mintues d'attente
Premier dark ride de la journée, chez les commandos. Bonne implication des employés qui jouent bien leur rôle.
Avec notre anglais approximatif, on ne comprend pas tout, mais on se laisse prendre au jeu.
Le ride est bien fait, on se doutait que les sièges allaient bouger en regardant le seul lors de l'embarquement, mais on n'avais pas pensé à une chute  :-D
La remontée avec l'ascenseur qui vibre est marrante, tout comme la sortie en courant dans l'obscurité et les fumigènes.
DSCN5344.JPG
 
Poursuivons notre promenade à la découverte du parc, par le "chemin principal", celui qui mène à Gloomy Wood.

Duel : Pas d'attente
Tout d'abord, comment rester de marbre face à cette splendide placette ?
Mon pote m'a atomisé au piou-piou, où je n'ai récolté que 24 800 points... Soit dit au passage, ce n'est pas trop ma tasse de thé même si je me prête volontier au jeu une fois. Mais rien que pour la beauté du ride, il est à faire.
DSCN5352.JPG


Avec nos grandes jambes, arrêt à la prochaine étape : Katanga Canyon, pour le troisième coaster :
Runaway Mine Train : 5 minutes d'attente
La façade de ce E-Powered Mack est agréable à regarder. Dommage que ça soit la seule chose décorée du land.
DSCN5359.JPG


Put your hands up et c'est parti pour 2 tours ! Dommage qu'il n'y ait pas grand chose à voir et que ça tape pas mal...

Dans la foulée, on enchaine avec le raft du parc :
Congo River Rapids : Pas d'attente
Vu la température, normal qu'il n'y ait pas d'attente, et on peut le faire sans soucis vu que ça ne mouille pas.
Pire encore, aucune thématisation tout au long du lonnng parcours où il n'y a que 2 réels passages : les remous et les chutes. Passages "marketing" pour attirer la foule vu que l'allée passe juste au-dessus.
Bref, une photo et suivant !
DSCN5374.JPG


Tout ce cheminement nous a naturellement amené à Mutiny Bay où en fait il n'y a rien de bien spécial à part de la bouffe et l'odeur de graillon qui va avec :
DSCN5381.JPG


Après en avoir vu une bonne partie du parcours depuis les jardins pour aller à Forbidden Valley, et en passant par Mutiny Bay, on se devait de tout de même tester The Flume, ou bien logiquement nous n'avons pas attendu également.
Allez, les points positifs de cette attraction : des baignoires qui changent des bûches, le tour est long, et on en est ressorti assez mouillés. Mais qu'est-ce que c'est inintéressant et moche ! Ce canal aérien dans la forêt ne sert à rien. Ah si, on se promène en écoutant les bruits de canard avant de se prendre le pshit pshit dans le tunnel.
DSCN5387.JPG


En ressortant du flume, on n'a pas osé tester Battle Galleons. Bon en même temps y avait personne...
 
On est ensuite parti à la découverte de la partie droite du parc, encore plus riche.

Sur notre chemin, le Storybook Land et son livre magique. Comme tout le monde, on a pressé le bouton.
DSCN5407.JPG


Prise de hauteur avec Squirrel Nutty Ride où nous avons embarqué presque instantanément dans notre gland.
Impec pour prendre quelques photos de la ferme du vieux MacDonald's et constater que même si on aime bien faire les trucs pour tout petits, on n'ira pas jusqu'à s'endormir sur les tracteurs et radeaux tellement c'est lent.
Néanmoins c'est joli :
PICT0039.JPG


C'est pas tout, mais on a quand même envie de retrouver un peu d'action !
Ca fait du bruit, y a un peu de monde, mais c'est pas grave on y va quand même dans cet Adventure Land !

Sonic Spinball Fait 1 fois, 35 minutes d'attente
Vous vous demandez sûrement pourquoi nous ne sommes pas passés par la single rider ? Parce qu'il n'était pas spécialement tard et que vu l'affluence générale, c'était pas bien grave.
Dans la file, c'est vite assourdissant entre le ride qui vibre, les stations de freinage, les cris et... les jeux dans la file d'attente ! (Au passage, j'en ai fait 2, et à chaque fois avec un seul essai j'ai fait le plus gros score  8-))

Ca spinne bien, la vitesse est correcte malgré les multiples freinages. On a pu faire la drop menant au fer à cheval à l'envers. Et les bras levés sur tout le parcours, ça le fait !
PICT0030.JPG


Coaster tout de même sympathique à faire. Ca peut compenser sa saleté ?

En progressant, tiens tiens, qu'est-ce que l'on aperçoit à travers les arbres ? The Smiler !
Ah, ba il n'est pas encore bouclé, ça manque du lift !

Allez, il commence à faire faim, alors halte gourmande au Fried Chicken du X-Sector.
Dans la foulée et pour digérer, que dites-vous d'un Oblivion ?
De par sa structure, depuis le sol il fait impressionnant :
DSCN5462.JPG


Mon pote n'étant pas chaud pour le faire, j'y vais en single rider.
De dieu qu'elle est efficace ! J'étais seul dans la file, à peine arrivé à la chainette que je suis affecté pour le prochain embarquement.
Cette chute est terrible ! Mais dommage que ça soit si court. La brume ne fonctionnait que le deuxième jour, ça fait bien mieux avec.
Je ne l'aurai fait qu'une fois ce jour-ci.
DSCN5618-001.JPG


La suite tout à l'heure ! Merci à ceux qui auront pris le temps de lire cette première partie, en espérant que ça vous plaise. Autrement, n'hésitez pas à me donner vos suggestions  :wink:

 
Merci ! Alors continuons !

Après cet Oblivion de digestion, on part en direction des tours que l'on n'avait pas encore vues de vraiment près.
On passe par le petit tunnel qui donne sur une partie camouflée des tours, et à ce moment, un groupe d'ados sort en courrant et en criant. Notre réaction => ????????  :idiot:

On continue notre chemin, et passons dans l'allée principale des tours. Au milieu, un cast déguisé en noir et blanc nous fait signe d'entrer. OK. On est alors dans le parc des tours, pour aller au Sanctuary, du ministère de la joie.
DSCN5487.JPG


On déambule dans le parc pour atteindre l'attraction (on aura attendu environ 10 minutes).
On est ensuite formés par groupes de 10 personnes. L'opé nous dit je ne sais trop quoi, puis on part dans un parcours en se tenant par les épaules.
A l'entrée réelle des tours, le Doctor nous accueille, nous fait un speech et finit par cette question : "Are you ready to meet my patients ?".
Et là, on part dans un parcours dans le noir, où pleins d'effets de lumières, sons, musiques, odeurs se mélangent et se succèdent. Dans chaque tableau, des opés déguisés en personnes défigurées surgissent de nulle part, à la limite du contact avec nous.
On est carrément dans une ambiance angoissante ou n'importe qui peut surgir de n'importe où n'importe quand.
Puis on descend de plusieurs niveaux, toujours dans le noir, et ça pue de plus en plus.
A la fin on se demande si la sortie arrive bientôt  :-D

On a carrément adoré cette horror house ! Les cast sont bien impliqués, les différents tableaux bien décorés quand on les voit (chambre d'hopital, dentiste, salle à manger à l'entrée). On est carrément dans l'ambiance !
J'avais lu sur le topic du Smiler que vous aviez mis des news, mais sans trop faire attention.
En tout cas là, c'était gratuit, pas eu de supplément à payer comme j'avais pu lire.

Dans la foulée, on est allé à Hex où on a attendu la fin du tour précédent.
Tout est très beau à l'intérieur, et le show en lui-même est bien renversant !
Cette Mad House nous fait bien perdre nos repères !

Nous pénétrons maintenant dans la Dark Forest :

Rita : 2 trains, 10 minutes d'attente pour le premier rang
Passons au Rocket Intamin !
Depuis la file d'attente, les trains n'étaient pas très fréquents... "les opés seraient-ils mous ?" qu'on se disait.
Bref, qu'une chose à faire : regarder et filmer/photographier pour patienter.
DSCN5499.JPG


Une fois installé, ahhh, allez, Go, go, gooooooo !!! L'accélération est bien cool ! Le virage semble violent quand on le voit arriver à cette vitesse, mais impec.
Ce jour-là on ne l'aura fait qu'une fois au premier rang.
Le lendemain on a pu tester d'autres places (2°, 6°, 9° et 10°), ma préférée est la 9°. J'ai trouvé qu'entre 9 et 10 on a plus de sensation sur les deux bosses en étant au neuvième, et plus de vibrations en 10.
Le tour est super rapide, on a chronométré 25 secondes entre le départ et les freins. Mais bon, une fois l'accélération passée c'est de la ballade, mais tout de même sympathique qui fait prendre l'air.

Au passage, vous avez remarqué, au départ, le train grille toujours le feu rouge  :police:
DSCN5513.JPG


Puis, vient "déjà" le dernier coaster du parc à découvrir :
Thirteen 20 minutes d'attente
On dirait qu'il tombe souvent en panne lui... Pendant plusieurs minutes, pas de train qui circule, et la file qui se met à avancer considérablement. Ouille, ça sent pas bon ça ! En fait non, comme d'hab, c'est quand tout est arrêté que ça avance le plus  :-)
On ne pas choisir notre place et c'est dommage. On a été mis au 3° rang pour cette première fois.
DSCN5605.JPG


La partie extérieure n'est pas mirobolante, les bossens ne procurent aucune sensation.
On arrive dans la partie extérieure. Je ne connaissais pas ce ride. Surprise !!! La chute  :-D et la marche arrière dans le noir ! Ca par contre c'est rigolo  :-)

Le lendemain, on l'a refait une fois, et on a eu le 1° rang  :| Encore plus naze, la première descente on la passe entièrement au ralenti. J'aurais bien aimé voir en fond de train ce que ça donnait car à regarder de l'extérieur ça avait l'air de rendre mieux !
DSCN5607.JPG


En tout cas, la fluidité et le silence de ce coaster est très agréable !
 
Chanceux, je viens de rentrer d'Angleterre (pour un voyage scolaire) et tout ce que j'ai manqué gagner c'était un bon pour un ticket gratuit pour un ticket acheté dans les parcs Merlins d'Europe. :nrv:
 
Jeudi : Deuxième jour

La météo est nettement moins de notre côté en ce bon matin. Il fait gris, pas mal de brouillard. Heureusement, pas de pluie au réveil, mais elle commencera à arriver pendant le p'tit dej.
On traine un peu plus au p'tit dej, et on entre au parc à 9h30.

Pour varier de la veille, on commence par la partie droite, direction Thirteen pour son ouverture en ERT.
Arrivés sur place, Thirteen est encore fermé : pas de train en circulation, plein de bonhommes en rouge dans la gare avec des gars de la maintenance. On aperçoit même qu'ils font reculer un train de la gare. Et bé...

Pas grave, Rita est ouvert !

Malgré la pluie, on y va, et on y enchainera 3 tours, tellement y aura pas grand monde.
A la fin du 3ème tour, on voit que 13 est ouvert, alors on y va vite fait. C'est à ce tour là qu'on a été affecté au 1er rang, sans pouvoir négocier.

On a ensuite continué notre découverte du parc dans le Cloud Cuckoo Land pour tout d'abord :

Charlie et la chocolaterie : Pas d'attente
DSCN5611.JPG


Dès la partie intérieure de la file d'attente, ça sent bon les confiseries !!
On embarque... sur la barque, et on se laisse aller. Les décors sont pas mal, ça sent bon le choco et autres friandises. Ah, c'est déjà fini ? OK alors débarquons.
DSCN5613.JPG


A ce moment, on patiente devant le grand écran de Mike Tivi. Le spot sur les barres chocolatées terminé, on continue pour prendre place dans l'ascenseur de verre.
Un simulateur nous mettant dans la peau de Charlie et de Willy Wonka à la fin du livre.
C'est rigolo, ça balance, ça vibre, c'est familial.

Autre attraction à découvrir et juste à côté : Le cinéma 4D de l'âge de glace : attendu la fin du film


Ouille, on est mal assis !
Le film commence, c'est rigolo on se prend de la mousse/neige, des bulles, des flapis en plastique nous chatouillent les jambes, et de la pluie (ça on en a eu lol).
C'est sympa mais sans plus. Déjà au cinéma je suis pas trop fan des films en 3D, donc là à se prendre de l'eau dans la tronche avec un son qui te casse les oreilles, c'est moyen.

On ressort, il pleut un peu, on se dirige vers Oblivion.
Et là, c'est le drame. Il est à peine plus de 11h et toutes les attractions sont fermées pour le confort de tous.
Les casts renseignent au mieux les visiteurs, mais personne ne sait quand elles réouvriront.
On traverse le parc de fond en comble (Forbidden Valley), même constat. Bon... y a plus qu'à se ballader en gros.
Il crachinait fort, pleuvait, ça dépendait des moments.  :?
On finit par aller manger au Burgen Kitchen à côté de Charlie et la Chocolaterie.
On ressort, on ne sait pas trop quoi faire. Et oui, même les attractions couvertes sont fermées.
Bref, c'est la misère. Le parc ressemble de plus en plus à un parc fermé en fin de journée.
On écume un peu notre mitraille anglaise dans les jeux d'arcade en attendant.

On décide de retourner encore de l'autre côté, y aura toujours plus de monde, ça fera moins mort que la Forbidden Valley.
Oh punaise, sonnez trompettes !!! Il est 15h30, Oblivion est ouvert !

Mon pote ne veut toujours pas le faire, alors j'y vais par la single rider à nouveau. Attendu 10 minutes car il y avait du monde dans les 3 files. Puis je m'en refais 3 d'affilée, sans attendre.

On est retourné se faire un Rita, puis on a croisé les doigts très fort pour réussir à prendre le télécabine entre Dark Forest et Forbidden Valley sans qu'il ne s'arrête dix ans. Essai gagné !
PICT0081.JPG


On a alors pu s'enchainer 4 Nemesis, toujours sans attendre.

Le temps passe, c'est déjà bientôt la fin même s'ils ont repoussés la fermeture à 17h30 à cause de l'interruption de la mi-journée.

Je décide de me faire un Air au premier rang pour terminer la journée. Lorsque j'en ressors, toutes les files sont fermées. J'en aurais profité jusqu'au bout ! Le temps de prendre encore quelques photos/vidéos et on se dirrige tranquillement vers la sortie pour acheter des donuts et une peluche souvenirs à mon amoureuse  ^_^

Pour terminer ce TR, voici ce que j'ai aimé/moins aimé :

Yesssss, it's good ! :[/b]
- La qualité des coasters : du très bon B&M, du Intamin. Même en ayant fait Nemesis et Oblivion autant de fois, on ne s'en lasse pas !
- Le cadre naturel : les tours façon château de la Belle au bois dormant, les jardins, les différents Land.
- Parc très propre, même dans les jardins.
- Le dépaysement : A 1200 km de chez moi, pas entendu parler français pendant 3 jours, la rase campagne : dur de s'imaginer que dans ces champs se trouve le plus gros parc d'angleterre !


Not good chef !
- La fermeture de TOUTES les attractions avec la météo. Pourtant on n'a pas senti de grosses différentes entre le matin, le midi et la fin de journée.
Moi qui vient de la montagne et qui travaille dans le milieu, voir un télécabine fermé alors que ça ne gêle pas, je trouve ça... fabuleux  :x
- Les attractions aquatiques : elles font vraiment tâche. Le parc est superbe, et elles, n'ont même pas droit à un poil de théma ! Au moins qu'elles soient belles, ça leur donnerait de l'intérêt.
- La nourriture : ce n'est pas le fast food qui me gêne, mais la qualité pas extra, et le prix.
- Les files d'attente : pas ou alors peu thématisées, sur l'ensemble des attractions, et en plus en parc à  boeuf.
Heureusement que je n'ai pas eu à attendre !!
- Le trou au milieu du parc : on marche beaucoup, mais au moins c'est pour du bon.
J'y verrais bien un pont de singe géant avec un bon wooden du feu de Dieu. Il y aurait moyen de faire passer dans des tunnels etc pour utiliser sans trop dénaturer ces beaux jardins  :rire:


J'ai passé un très bon séjour et comme j'y retourne en septembre avec Parcs Passion, je pourrais tester The Smiler  :lol:
 
Darky60971 a dit:
Chanceux, je viens de rentrer d'Angleterre (pour un voyage scolaire) et tout ce que j'ai manqué gagner c'était un bon pour un ticket gratuit pour un ticket acheté dans les parcs Merlins d'Europe. :nrv:
Ah oui, c'est moins cool ça ! Mais tes vacances approchent, peut-être pourras-tu t'organiser une virée par là-bas ? (je vois que t'es pas trop loin de l'UK).  :wink:
 
Cela risque d'être difficile car le voyage à quand même couté assez cher (400 euros) et comme je pars en plus en Suède en juin (mais toujours sans coasters :cry:)

Poukwaaaaaaa! Ouiiiiiiiiiin !
 
Merci beaucoup obelixme pour ce TR très intéressant ! C'est un plaisir de le lire !
Et puis les TR d'Alton qui parlent de TOUTES les attractions, c'est rare ! J'ai appris (ou je me suis souvenu) de l'existence de beaucoup d'attractions autres que coasters grâce à ton TR :)

Merci ! :)
 
Merci Tdqiller !  :wink:

Sinon, je n'ai pas parlé des flat rides parce que je ne les ai pas fait.

Bateau pirate : tous les mêmes
Enterprise, flat spin : idem aussi, en fête foraine.
Submission : j'ai fait le Tomawak à Walibi Rhône-Alpes et j'ai pas trouvé ça extra même si ça faisait pas mal.
 
Merci pour ce trip report ou même le temps était anglais...  ;)


C'est toujours un plaisir de lire un TR détaillé et en effet qui fait découvrir le parc dans son entier.


Certe, je suis fan de coaster, mais pour moi un parc, c'est un tout, un ensemble d'attractions, un équilibre  des détails  une ambiance, un accueil...


Bref merci de nous avoir fait partager cela. O0

 
Je confirme : très agréable à lire !

Ce qui fait plaisir, c'est le nombre de trains sortis sur chaque attractions malgré l'affluence faible. Par contre, pas top leur politique d'ouverture par rapport à la pluie, il ne me semblait pas que Alton pratiquait ça. C'était une pluie vraiment forte ou une petite bruine ?