[TR Chine] 20 parcs entre Pékin, Shanghai, Wuhan et Hong Kong

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Alex33 a dit:
Merci Flex pour cette suite de TR.
Et j'ai une question, la première drop du stingray c'est un peu la même sensation que sur x² en moins haut ou pas du tout ?

Non pour le coup ça n'a rien à voir du tout. Sur X², on est certes face contre le sol mais le corps reste en position horizontale, alors que là, le corps est en position verticale, tête la première. Et puis sur X², ça dure quand même beaucoup plus longtemps.

Là, la descente est comparable à celle de Sky Scrapper à la limite (pour le report complet d'ailleurs, ça arrive, ça arrive ... vivement que je reprenne le boulot, j'aurais plus de temps pour taper mes TR que pendant mes vacances  :-D).
 
Toujours aussi bien, vivement la suite.... J'aime bien les visites de ville aussi  :mrgreen:

Par contre petite question, c'est quoi cette affiche Transformer ? ils ont copié Universal ? ca m'etonne qu'il y ai des accords chez Hasbro pour deux parcs d'attactions differents non ?

 
lolo a dit:
Toujours aussi bien, vivement la suite.... J'aime bien les visites de ville aussi  :mrgreen:

Par contre petite question, c'est quoi cette affiche Transformer ? ils ont copié Universal ? ca m'etonne qu'il y ai des accords chez Hasbro pour deux parcs d'attactions differents non ?

Effectivement je sais pas trop d'où vient ce délire de Transformers à cet endroit mais j'avoue qu'on n'a pas tellement cherché à en savoir plus ... Juste que en parlant d'Hasbro, je me rappelle qu'il y avait aussi un Monopoly peint au sol à grandeur humaine, mais on n'a pas trop compris  :idiot:
 
Avec un petit peu de retard, voici la suite  :wink:

World Joyland

Comment on y va ?

Aller à World Joyland en transports en commun n'est pas mission impossible (puisqu'on a réussi) mais c'est assez long et il y a tout de même une marche à suivre. Première étape, acheter la veille un billet de train pour Changzhou depuis la gare de Shanghai Railway (au pied de notre hôtel, mais sinon accessible par plusieurs lignes de métro, au nord de People's Square). Je vous conseille de partir assez tôt, par exemple par le train de 7h.

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Une fois arrivés à Changzhou (environ 1h de trajet plus tard), vous aurez alors tout le temps de trouver le bureau qui vend les tickets combinés bus + entrée au parc, ce qui est je vous assure la partie la plus difficile du trajet, car rien n'est indiqué nulle part. Si vous avez du mal, allez au bureau d'informations (pas facile à localiser lui non plus) et montrez le logo de Joyland en chinois. C'est ce qu'on a fait, et l'employé nous a accompagné jusqu'au bureau de vente des tickets et a parlé pour nous. Après cela, plus qu'à repérer la bonne porte et le bon bus, et c'est reparti pour environ 45 minutes de trajet. Pour repérer le bus, faites bien attention car ils sont tous pareils, il faut repérer le petit logo Joyland apposé devant le pare brise.

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Le bus étant de capacité assez réduite, il vaut mieux être en avance si vous voulez une place assise (d'où l'intérêt de prendre le train assez tot depuis Shanghai). Une fois arrivés au parc, il n'y a plus qu'à échanger le ticket de bus contre un billet d'entrée pour le parc, et de conserver soigneusement le billet retour. Bon ça paraît bien compliqué vu comme ça, mais en fait, tout s'enchaîne plutôt naturellement, c'est juste surtout long, compter 2h à 2h30 depuis la gare de Shanghai jusqu'à l'entrée de Joyland. Attention, sur internet, on parle aussi d'une navette depuis la ville de Wuxi, plus proche de Shanghai. Selon plusieurs TR que j'ai lu, cette navette n'existe tout simplement pas, il faut bien aller à Changzhou.

Combien ça coûte ?

Le billet combiné bus aller retour + entrée au parc coûte 200 CNY, soit environ 25 euros à l'heure actuelle.

Combien de temps prévoir au parc ?

Cela dépend beaucoup des attractions qui seront en fonctionnement lors de votre visite ... Si Sky Scrapper est opérationnel, vous pouvez prévoir de passer 5 ou 6h dans le parc, voire de rester jusqu'à la fermeture. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que vous aurez envie de sauter dans la première navette retour.

World Joyland ... Si vous avez lu le premier paragraphe concernant les modalités d'accès en transports en commun, vous aurez compris que ce n'est pas le parc le plus facile à rejoindre de Chine. Mais que ne ferait on pas pour un magnifique flying B&M, je vous le demande. Et puis bon, le fait qu'il soit difficile d'accès et qu'au final, très peu de monde l'ait ridé rend la chose encore plus attrayante et excitante, je dois bien l'avouer.

Une fois dans la navette, une seule question en tête, Sky Scrapper va t il fonctionner aujourd'hui ? Bon allez, il fait un beau soleil aujourd'hui, y'a pas de raison, à moins d'une maintenance d'automne ... Après environ 45 minutes de torture psychologique, ça y'est, on arrive sur le parking de World Joyland !

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Après avoir récupéré nos billets, on arrive devant le fameux logo très inspiré de celui de Universal ... Comme toutes les copies ou inspirations chinoises, le sentiment est partagé, mais au final, j'ai souvent la même réaction, je trouve ça plutôt rigolo que malsain.

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On s'approche, et nous n'avons pas encore passé la porte d'entrée que l'on est déjà impressionné par le gigantisme de celle ci.

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Une fois sur la main street, on constate enfin par nous mêmes que l'inspiration d'Universal ne s'arrête pas au logo de l'entrée. Ici, il ne manque plus que le message "The Adventure Begins", et c'est bon, on se croirait à Islands of Adventure ! Enfin bon, copier le meilleur parc d'attractions de la planète, c'est plutôt une preuve de bon goût.

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Ha oui, il manque Hulk aussi ...

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Quand on arrive devant le lac central, le panorama qui s'offre à nous est cette fois ci un peu plus original ... et franchement, n'ayons pas peur des mots, nous sommes soufflés par ce que nous voyons tellement c'est beau !

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Il  y a des jeux de fontaines sur le lac, synchronisés à une musique magnifique, et en toile de fond, le château, le flying, le skyloop ... Non vraiment, il n'y a rien à redire !

Et c'est là que le miracle se produit ... Je vois un train passer au loin sur Sky Scrapper ! Vous allez peut être rire car c'est à la limite du ridicule, mais à ce moment là, on a crié un "ouaaaaiiisss" de joie. Ni une ni deux, on traverse le parc de part en part en courant jusqu'à l'entrée du B&M tant convoité.

On admire au passage les belles thémas du parc, je vous met quelques photos en vrac sachant que nous sommes revenus après faire le tour :

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Au moment où l'on arrive devant l'entrée de la file d'attente, un autre train passe sur le lift, vide.

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En fait ce sont des tests, mais nous sommes les premiers visiteurs à arriver donc nous aurons l'honneur d'inaugurer le premier train de la journée, au premier rang s'il vous plaît !

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On s'installe enfin dedans, et c'est parti.

Sky Scrapper (0 à 5 minutes d'attente, possibilité de rider à volonté) : C'était le dernier flying B&M qu'il me restait à faire dans le monde et probablement un des coasters que j'attendais le plus de ce trip en Chine. Sky Scrapper a été très largement à la hauteur des attentes que j'avais en lui. Ca commence par la drop toute droite, sans prédrop et qui vous met directement la tête la première vers le sol. Si c'était déjà impressionnant sur Stingray, ici, ça l'est encore plus, et c'est surtout totalement inédit sur du B&M. Visuellement très efficace au premier rang, incroyablement sensationnel à l'arrière ! Ensuite, un grand virage relevé en bout de parcours, puis on attaque l'enchaînement d'éléments le plus inédit qui soit sur un flying ainsi que le plus jouissif jamais testé : le Zero G Roll qui continue à tourner pour vous mettre sur le dos combiné à un looping vertical pris par l'intérieur. Comment vous décrire ce passage de folie ? Difficile à dire, imaginez vous tourner sur vous même les bras levés, vous retrouver successivement sur le dos puis face contre le sol, puis repiquer la tête la première vers le sol ... Bref c'est juste magnifique, clairement le meilleur passage du parcours ... et le plus dosé en G aussi ! Si vous trouvez que le pretzel loop de Tatsu est trop intense, passez clairement votre chemin ici ;-) Toute cette première partie est tellement bonne que le reste nous a paru quand même un poil moins intéressant. Les vrilles de fin de parcours sont marrantes, mais j'aurais préféré des roulements sur soi, un peu comme à la fin de Superman Ultimate Flight. Là, on se sent "retomber" dans le harnais, c'est dommage, d'autant que ces inversions sont curieusement intenses, j'aurais préféré un peu de légèreté pour finir. Mais bon, ce n'est qu'un petit défaut mineur, ne croyez pas que la seconde partie est ratée pour autant ... Donc au final, Sky Scrapper valait vraiment les 2h de transport, c'est bien la bonne grosse tuerie pour laquelle on était venus. Après, est ce pour autant le meilleur flying B&M au monde ? Question difficile à laquelle je serais bien embêté de répondre ... Niveau parcours, je pense que clairement Sky Scrapper est devant les autres grâce à ses éléments de folie et son intensité hors normes. Après, niveau sensations de vol, je pense que Manta reste peut être un poil devant, tout comme au niveau du "charme" du coaster. En résumé, si vous voulez en prendre plein la figure, c'est Sky Scrapper qu'il faut tester. Si vous voulez de bonnes sensations de légereté et de vol, c'est plutôt vers Manta qu'il faut se tourner. Et Tatsu ? Ben il est à mi chemin entre les deux je pense. Voilà !!

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Après cette belle tartine sur le flying, que reste t il à faire à Joyland ?

Dragon Roaring Heaven (un train, 5 minutes d'attente) : Non loin de là, c'est le mine train, très joliment thématisé, et en version Golden Horse et non Vekoma. Pour autant, ça ne change pas grand chose, Golden Horse se débrouille bien et la copie semble parfaite, difficile de savoir sur quelle version on est à moins de consulter RCDB, le confort et le parcours sont les mêmes.

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Clouds of Fairyland : Le dernier coaster du parc, un beau Skyloop Maurer, fermé au public. Cela a peut être un rapport avec l'évacuation sur le lift vertical qui a eu lieu il y a quelques temps sur ce même coaster. Dommage.

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Ca, ça ne sert à rien, à part à se muscler les jambes et admirer les environs :

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Des attractions dans d'autres styles ? Oui, il y en a quelques unes aussi.

On a donc un très joli splash, extrêmement humide comme toujours en Chine :

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Des tours S&S HS :

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Y'a aussi un raft que mon cher accompagnateur n'a pas eu envie de faire.

Et sinon, il y a un dark ride 4D dont je n'ai plus le nom en tête. Comment vous décrire ça ... C'est comme Spiderman, mais le fun et la qualité d'image en moins. Au début on se dit "ha ouais, ça va, c'est pas si mal que ça", et puis au fur et à mesure que les écrans s'enchaînent, la lassitude arrive très très vite et on au final, on se demande "bon, c'est bientôt fini ?". Le thème ne nous a pas accroché, et la succession de scènes est un peu sans queue ni tête. Ne comptez pas trop sur les effets spéciaux pour retenir votre attention ... Bref, c'est mauvais !

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Pour finir cette batterie d'attractions, il y a également à Joyland quelques trucs dans un style plus "Futuroscope", autant dire que je n'accroche pas. On a donc un Soarin raté, un ciné 4D que nous n'avons pas fait ... Ha et y'a aussi le truc de chasse aux fantômes, un walk through avec un ordinateur sur le dos qui permet de chasser des revenants en réalité augmentée ! Mais il faut croire que les problèmes techniques ont eu raison de l'attractions, car ils ont transformé tout ça en Desperado géant ... Bref, vous l'aurez compris, toutes ces attractions "autres" ne sont ni des réussites, ni ma tasse de thé, donc on oublie tout ça !

En revenant vers l'entrée, on a l'occasion d'admirer une zone enfants là encore sortie toute droit de Islands of Adventure. Nous avons mangé dans le restaurant traversé par le train (tout comme à IOA) et le moins qu'on puisse dire, c'est que si la déco était très réussie, ce qui était dans l'assiette l'était moins !

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Voilà, on a fait le tour de World Joyland. Je pense que vous l'aurez compris, la journée aura été essentiellement consacrée à faire de nombreux tours de Sky Scrapper. Avec un parc vide et un coaster totalement à nous, il aurait été dommage de se priver. On a donc pu tester à peu près tous les rangs, et ma préférence va clairement au dernier, pour son intensité de malade. En plus ici, pas de politique idiote du genre "un départ toutes les 10 minutes" malgré l'affluence nulle, dés qu'il y avait quelques personnes dans le train en plus de nous, hop, ça partait ! Ca paraît bête, mais ça fait du bien.

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Après avoir bien profité du B&M, et profité d'une petite parade devant le lac du parc, nous avons donc repris la navette sur les coups de 15h (ça nous aura donc fait au final environ 5h dans le parc et on a bien profité) pour un retour sur Changzhou à 16h.

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World Joyland est une étape qui nous a bien plu. Non seulement la théma est omniprésente et magnifique (même si on n'accroche pas plus que ça aux thèmes), mais en plus, voilà pour une fois en Chine un parc qui possède une ambiance, et presque même une âme. Comme quoi un peu de musique, quelques animations, c'est plus important qu'il n'y paraît, même pour un coasterfan. Et puis bon, il y a ce B&M qui mérite à lui seul la visite. C'est donc très contents de cette journée que nous sommes rentrés sur Shanghai !

Prochain TR : China Dinosaur Park et son 4th Dimension S&S !


En résumé :

Attractions : Le choix d'attractions à Joyland est sympathique, mais si l'on visite ce parc, c'est avant tout pour Sky Scrapper qui justifie à lui seul le détour. Par contre, mieux vaut se contenter des attractions "classiques" car les cinés et autres dark rides 4D ne sont pas vraiment à la hauteur ...

Thématisation : Un des parcs chinois les mieux thématisés que l'on ait vu ! Où que l'on soit, le parc est vraiment joli, et même si cela suinte un peu trop souvent la copie, on se laisse prendre au jeu (reconnaître les références à Universal notamment), d'autant qu'on a aussi à côté de ça quelques animations et de belles musiques d'ambiance ... comme dans un vrai grand parc quoi.

Opérations : Pour une fois, c'était pas trop mal à ce niveau là, mais je pense que c'était surtout dû à l'affluence très faible, et il y avait quand même quelques attractions fermées.

Conclusion : World Joyland est un parc à double tranchant. Lorsqu'on s'engage dans les plus de 2h de transport en commun depuis Shanghai, la seule chose à faire est en fait de prier pour que Sky Scrapper soit ouvert. Si tel est le cas, vous passerez comme nous une très bonne journée, dans un parc vraiment soigné au niveau de ses thématisations, et sur un B&M de folie. Dans le cas contraire, je pense que les autres attractions du parc ne suffiront pas à vous faire avaler la pilule. Enfin bon, pour nous en tout cas, on a au final bien apprécié ce World Joyland, qui se classe même parmi les meilleures visites que l'on ait fait en Chine avec notamment les Happy Valley.
 
Il à l'air dément ce Fliyng !  :lol:
Ils ne devaient pas foutre une tour de chute ou d'observation sur la colline où il y a toutes les marches ou mon imagination me joue des tours ?
 
pierre-ep a dit:
Il à l'air dément ce Fliyng !  :lol:
Ils ne devaient pas foutre une tour de chute ou d'observation sur la colline où il y a toutes les marches ou mon imagination me joue des tours ?

Aucune idée ... mais tout ce que je peux te dire, c'est qu'ils n'ont pas pensé a mettre des escalators  :-D après,  ya peut être un ascenseur la dedans, je ne sais pas.
 
Changzhou

Voici une petite mise à jour rapide (en attendant le TR sur China Dinosaur Park) et qui concerne une petite visite que l'on a faite à Changzhou avant de reprendre le train pour Shanghai.

Changzhou en elle même n'est pas une ville très belle ni très intéressante et il n'y a pas grand chose à voir, hormis le temple Tianning et sa superbe et immense pagode. L'avantage, c'est que c'est vraiment très proche de la gare de Changzhou (environ 10 minutes à pied, très simple à trouver, moins de 5 minutes en taxi) et qu'on peut donc facilement y faire un saut avant ou après avoir visité l'un des deux parcs World Joyland ou Dinosaur Park.

L'entrée du temple :

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Des statues

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Et puis on arrive devant la pagode. D'une hauteur de 153 mètres (soit plus que Kingda Ka), cette pagode est la plus haute au monde ainsi que la plus haute structure en bois au monde, sachant que la précédente, la Liaodi Pagoda mesure 84 mètres.

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Ou que l'on soit à Changzhou, vous imaginez bien qu'on aperçoit cette impressionnante et magnifique bâtisse. De nuit, celle ci est superbement éclairée.

RDV d'ici quelques jours pour Dinosaur Park !
 
China Dinosaur Park

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Comment on y va ?

Comme pour World Joyland, il faut tout d'abord prendre un train jusqu'à Changzhou depuis la gare de Shanghai Railway (acheter son billet la veille, c'est mieux !). Une fois arrivés à Changzhou, suivez les panneaux qui mènent aux taxis. Pas besoin de sortir de la gare, il y en a des dizaines qui attendent dans le sous sol de celle ci. Ensuite, montrer le logo du parc en chinois au conducteur, et en 15 à 20 minutes, vous y êtes !

Combien ça coûte ?

L'entrée est à 200 CNY soit environ 25 euros à l'heure actuelle.

Combien de temps prévoir au parc ?

5 à 6h devraient être suffisantes pour faire le tour du parc, à moduler en fonction des temps d'attente sur place.

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Après World Joyland, China Dinosaur Park est le deuxième gros parc d'attractions de la ville de Changzhou. Comme à Joyland, l'intérêt principal du parc réside dans son plus gros crédit, à savoir un monstrueux 4th dimension S&S. Désolé pour la qualité des photos, on a eu un temps assez gris pour cette journée.

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Dinoconda (un train, 60 minutes d'attente) :

Une heure d'attente pour environ 5 trains devant nous, je vous laisse calculer le temps de dispatch ? Allez, pour ceux qui ont la flème de réfléchir, cela fait environ 10 à 15 minutes pour lancer un train. Un record ? Assurément ! On était habitué en Chine à des opérations pas terribles, mais là, ca va vraiment loin. Heureusement, le parc a prévu le coup et envoie un magicien faire quelques petits tours (très sympathiques d'ailleurs) pour distraire les gens qui poireautent. Et sinon, secouer un peu les employés sur le quai, ça serait pas possible ?

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Bref ! On oublie vite cette longue attente lorsqu'on se pose enfin sur l'un des sièges de la bestiole. Petit coup de chance : nous le testerons au premier rang, ce qui est plutôt pas mal pour profiter de la vue dans la descente et autres. Je ne vais pas vous faire le détail des sensations élément par élément mais rien n'est à jeter, chaque seconde est un pur moment de bonheur, on part dans tous les sens, c'est juste extraordinaire, et très très intense aussi. Sur X², il y avait des passages un peu calmes pour se reposer, ici, il n'y en a aucun, on a prend plein la tronche du début à la fin grâce aux rotations supplémentaires. D'ailleurs, on pourra y voir là soit une qualité ou soit un défaut, mais il est certain qu'on ressort lessivé de Dinoconda. Personnellement, j'aime ce genre de sensation, ça fait du bien de ressortir d'une montagne russe en ayant du mal à marcher droit et en se demandant ce qui vient de se passer, c'est tellement rare ! Ensuite, contrairement à X², il n'y a ici aucun problème de confort, tout se fait dans une douceur exemplaire, pas une seule fois on ne se cogne les jambes par exemple contrairement à la version de Magic Mountain. Bref au final, Dinoconda s'avère sans hésitation meilleur que son grand frère. Le seul regret, c'est que l'on n'ait pu en faire qu'un tour, mais au moins on l'a fait !

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Whirling Dinosaur (plusieurs trains, 10 minutes d'attente) : Encore et toujours le spinning Golden Horse ... reportez vous aux TR de Sun Park, Victory Kingdom, Jin Jiang Park ...

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Dinosaur Mountain (un train, 30 minutes d'attente) : Un joli motocoaster Zamperla en intérieur, avec un lift à la place de la catapulte, très sympathique et avec une jolie déco. Une réussite, dommage que les opérateurs appuient sur le dossier jusqu'à ce que l'on soit à la limite de la douleur.

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Voilà, c'est fait pour les crédits. A côté de ça, il y a pas mal d'attractions comme un top spin bien thématisé (semi couvert), des tours S&S, un splash Intamin à lift vertical (comme celui de Etnaland sans la théma), un flume ... Nous n'avons rien testé de tout cela ! Vu les opérations catastrophiques qu'on venait de subir sur le 4th dimension et sur le motocoaster, on n'avait vraiment pas envie d'en voir plus et de retourner poireauter. Oui, parce que poireauter, c'est vraiment le mot. C'est dommage car je pense qu'il est tout à fait possible de passer un bon moment dans ce parc, si seulement ils faisaient un petit effort ! Vous allez me dire, on le sait, les opérations chinoises, c'est pas le top. Non mais là c'est encore pire en fait ! Dans les autres parcs, on s'en est plutôt bien accommodé finalement, et avec un peu d'organisation, ça passe. Ici, ce n'est pas le cas, c'est juste se moquer des visiteurs. Et d'ailleurs c'est le seul parc du trip avec OCT East où nous aurons ressenti ça, au point de purement et simplement écourter la visite.

Du coup, nous sommes rentrés sur Shanghai un peu plus tôt que prévu, ce qui nous a laissé pas mal de temps pour retourner créditer le Giant Inverted Boomerang de Jin Jiang qui nous avait échappé quelques jours avant. Allez, Dinosaur Park n'est pas un mauvais parc, mais ce n'est vraiment pas ici qu'on a passé notre meilleure demi journée, heureusement que l'on a eu ce pour quoi on était venus, à savoir Dinoconda, clairement le meilleur crédit du trip !

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Ce TR clôt la visite de la région de Shanghai. Pour le prochain, on change complètement de région, vous pourrez découvrir la ville de Wuhan ainsi que ses parcs.

En résumé :

Attractions : Dinosaur Park possède un bon nombre d'attractions dont beaucoup sont assez intéressantes, avec en tête le 4th dimension S&S qui mérite à lui seul la visite.

Thématisation : Ca saute moins aux yeux que dans des parcs comme Happy Valley ou Joyland, mais la déco du parc est tout à fait correcte. On note quand même certains endroits plus fournis que d'autres.

Opérations : A ce niveau là par contre, c'est certainement le pire parc que l'on ait visité lors de ce séjour en Chine. Les temps de dispatch sont excessivement longs, les files d'attente avancent très lentement, au point de vraiment gâcher la visite.

Conclusion : China Dinosaur Park est un parc plutôt intéressant en soi, avec beaucoup d'attractions et un 4th dimension S&S vraiment génial, mais dommage que tout cela soit entaché par des opérations catastrophiques qui ne donnent ni envie de refaire des attractions, ni de rester dans le parc.
 
Je pense que mon plus gros coup de coeur restera New Texas Giant, mais Dinoconda prend une place de choix dans mon top, quelque part au milieu de Maverick, Top Thrill Dragster, Expedition Ge Force ou autres iSpeed. Je ferais des top 5 pour ce séjour en fin de TR ! J'espère que vous n'en avez pas marre de suivre car on en edt à tout pile la moitié !
 
flex a dit:
Je pense que mon plus gros coup de coeur restera New Texas Giant, mais Dinoconda prend une place de choix dans mon top, quelque part au milieu de Maverick, Top Thrill Dragster, Expedition Ge Force ou autres iSpeed. Je ferais des top 5 pour ce séjour en fin de TR ! J'espère que vous n'en avez pas marre de suivre car on en edt à tout pile la moitié !

Oh que non, on en a pas marre! Toujours aussi bon en tout cas! Merci!  :mrgreen:

Les 4th Dimension donnent tellement envie!  :lol:
 
Non, ont en à pas marre de suivre au contraire !  :-D La drop du 4th a l'air juste énorme et doit donné une sensation unique avec les sièges qui tourne, il donne vraiment envie !
Ont attend la suite  :wink:
 
Merci à vous, voici la suite ;-)

Wuhan

Après Shanghai et sa région, notre deuxième vol interne du séjour nous emmène cette fois ci à Wuhan, bien plus au coeur des terres de Chine que ne le sont Pékin et Shanghai, qui sont assez proches du bord de mer. Construite à cheval sur le fleuve Yangzi Jiang et avec pas loin de 10 millions d'habitants, Wuhan est surtout une grosse ville très industrielle avec au final assez peu de curiosités touristiques, mais il y a tout de même deux ou trois sites qui valent le détour et dont je vais vous parler. En dehors de cela, je vous le dis tout de suite, Wuhan est une ville extrêmement bruyante (klaxons, marteaux piqueurs ...), toute en travaux, et vraiment hideuse par endroits (certains immeubles totalement délabrés). On sent clairement que c'est une ville qui est en pleine transformation et qui n'a pas du tout terminé sa mue.

Avant cela, petite présentation de l'hôtel qui nous a hébergé pendant deux nuits. Il s'agit de l'hôtel Ibis Wuhan, dont le confort assez sommaire est plus proche d'un Etap Hotel que d'un Ibis tel qu'on les connaît en Europe.

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Ca nous a fait assez bizarre après nos superbes hôtels de Pékin et de Shanghai, mais pour deux nuits, on s'en est contenté, et surtout le prix était très compétitif (20 euros la nuit). Le quartier autour était en revanche totalement mort (aucun resto, rien), il y a juste une station de métro à environ 10 minutes de marche, mais comme celui ci ne dessert quasiment aucun endroit qui nous intéresse (que ce soit l'aéroport, Happy Valley, la Yellow Crane Tower ou autre), on ne s'en est servi qu'une seule fois. Au final, je ne peux ni vous recommander cet hôtel ni vous le déconseiller, n'importe quel hôtel dans Wuhan peut faire l'affaire, tant que celui ci se trouve à peu près à égale distance des sites à voir, car le moyen de transport à privilégier sera bien sûr le taxi ! Ceux ci sont encore moins chers qu'à Pékin et comme toujours extrêmement nombreux, donc c'est vraiment le transport le plus simple et le plus rapide à Wuhan (sous réserve de préparer les adresses des lieux à voir en chinois évidemment).

Ceci étant dit, direction notre première visite, la Yellow Crane Tower, le pavillon de la grue jaune en français (ceci étant juste la traduction en français, ne cherchez pas de grue jaune sur les photos ;) hein Flobby). L'entrée se fait sous une très belle porte, avec en toile de fond les immeubles d'habitation.

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Avant d'arriver à la tour, on traverse le site via une très agréable promenade, on passe sous d'autres très jolis portes, on passe devant quelques temples, on peut visiter de magnifiques jardins, bref, il y a de très belles choses à voir.

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On a croisé ce que je suppose être un frelon asiatique, sympathique bestiole, heureusement qu'il était tout seul !

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Et puis on arrive devant la Yellow Crane Tower en elle même.

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Les intérieurs sont superbes.

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Il y a des ascenseurs ... payants ! Donc on est montés à pied mais on a souffert !

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Une fois en haut, on a droit à un panorama à 360° sur la superbe (ou pas) ville de Wuhan.

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Ha oui, tiens, Wuhan est surnommée la capitale du brouillard, en Chine. Pire qu'à Pékin ? Ha oui, largement ! Si dans la capitale chinoise, le phénomène n'est finalement pas si fréquent que ça du printemps à l'automne (archives de plusieurs sites météo à l'appui, régulièrement balayé par les vents ou les pluies, il faut juste avoir un peu de chance), ici, d'après mes recherches, c'est quasiment en permanence que la ville est recouverte d'un épais brouillard de pollution. Ceci étant plus ou moins lié au fait que Wuhan est plus bien enfoncée dans les terres que d'autres grandes villes.

Du coup, on ne verra pas de ce côté ci la vue sur le fleuve et la skyline de la ville de l'autre côté (et encore, on a eu une visibilité à 6 km pendant ces deux jours, ce qui n'est pas si mal, des fois ça peut descendre en dessous de 2 ou même 1. A 10 km, pour info, c'est une vue dégagée) :

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L'autre surnom de la ville (pendant que j'y suis), c'est d'être l'un des trois fours de la Chine. En effet, en été, les températures peuvent monter très très haut, et avec l'humidité et la pollution, cela devient étouffant. Nous en automne, c'était nickel en revanche à ce niveau là !

En deça de la tour se trouve une très belle esplanade :

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On reprend notre chemin et l'on traverse l'un des grands ponts qui enjambent le fleuve :

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Pendant notre tour de taxi, on passe pas très loin d'un gros émetteur (moins joli que celui de Tianjin).

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On admire de splendides (oui oui, c'est toujours ironique) nouveaux immeubles en construction comme on en trouve à peu près à chaque coin de rue dans Wuhan. De 20 à 100m² comme c'est écrit sur les affiches, ça tente quelqu'un ?

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Allez, on arrive à notre seconde visite, le temple de Guiyuan. Il s'agit d'un temple bouddhiste comme on en a déjà vu pas mal, notamment à Pékin, mais celui ci vaut le détour, c'est vraiment très joli :

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Très relaxant et très zen, comme toujours.

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Légèrement à l'extérieur du temple, on trouve une grande statue :

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Et un autre bâtiment vraiment classe je trouve, avec un côté un peu plus japonais, non ?

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Voilà bon, à ce niveau là, on a fait à peu près le tour des curiosités touristiques de la ville de Wuhan. Ceci dit, notre périple ne s'arrête pas là. En effet, j'avais repéré sur RCDB deux endroits où faire des crédits bonus. Les deux sont des grands parcs publics où se trouvent quelques attractions, donc en taxi, et c'est parti ! En fait, ce dont je ne me doutais pas, c'est qu'on allait ici découvrir deux endroits parmi les plus agréables de la ville, des havres de paix où l'on peut échapper pendant quelques instants aux bruits en tout genres et à la pollution. Donc au final, ce sont deux lieux que je vous recommande à Wuhan, propices à d'agréables balades, que vous ayez l'intention ou non de faire les crédits qui s'y trouvent.

Le premier, légèrement au nord de la ville (et non loin de Happy Valley), c'est Wuhan Peace Park.

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Le parc étant assez grand, on s'est fait déposer à l'une des nombreuses entrées du parc et ensuite, on s'est promené à l'intérieur à la recherche des crédits (en étant à l'affut de cris de plaisir ou de bruits de chaîne de lift).

Le parc est vraiment très beau, très bien entretenu, et surtout très paisible comme son nom l'indique donc on a volontairement passé du temps à errer ici.

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Quand tout à coup ... Ca y'est, on a trouvé le coin parc d'attractions !?

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Ha non en fait, il s'agit de la partie abandonnée de Wuhan Peace Park. Tout est laissé là, comme ça, à l'abandon, en train de pourrir et de rouiller.

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C'était vraiment glauque, mais moi qui ait toujours rêvé de visiter un parc fantôme (autre que Beijing Shijingshan bien sûr), c'est désormais chose faite. Sentiment très étrange que de voir toutes ces attractions laissées à leur triste sort.

Après quelques minutes de marche, on trouve finalement le vrai coin attractions de Wuhan Peace Park, celui qui fonctionne et qui est ouvert au public.

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C'est comment dire ... épuré ! Et oui, malgré les apparences, c'est bien ouvert !

Il y a pas mal d'attractions mais les deux seules que nous feront et qui nous intéressaient étaient les deux crédits. Ceux ci sont proposés à des tarifs modiques, de mémoire entre 1 et 2€.

Le premier est une jungle mouse signée ... Zhongshan Playground Equipment Engineering. Gné ? Une compagnie chinoise ayant signé au total ... 6 montagnes russes.

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Pour le coup, c'était plutôt inédit donc ! Le coaster en lui même fait assez peur surtout quand on voit que le wagon se balance très légèrement (mais sûrement involontairement et dangereusement) de gauche à droite ... On se dit qu'on va dégager dans un virage, mais au final, on a bien rigolé là dedans et le layout est assez fun, comme quoi il ne nous en faut parfois pas beaucoup !

Second crédit, plus classique, un dragon powered ...

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Quelques chinois qui nous regardaient faire notre crédit ont rigolé, on ne s'est pas sentis honteux du tout, non non !

Et on repart de ce Wuhan Peace Park avec +2 quand même ! Comme on ne voulait pas s'arrêter en si bon chemin, direction maintenant Wuhan Zhongshan Park, cette fois ci en plein coeur de la ville, dans un des rares endroits à Wuhan où tout semble propre, moderne et terminé.

Zhongshan Park est en plus le seul endroit qui nous intéressait à être desservi par sa propre station de métro (du même nom), ce qui nous a permis de rentrer à l'hôtel ensuite par ce moyen et non en taxi.

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Là encore, comme à Peace Park, cet endroit est vraiment super agréable, rien que pour se promener.

Par contre, il y a beaucoup plus de monde, mais pour une fois, on ne va pas s'en plaindre, ça fait du bien de voir un peu de vie dans cette ville.

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Le parc est bordé par les rares buildings modernes de Wuhan, ce qui donne un petit côté Central Park tout à fait appréciable.

Et puis on arrive dans la partie attractions ! Celle ci est beaucoup plus vaste qu'à Peace Park, beaucoup plus vivante et animée aussi, et intégralement intégrée dans les bois, ce qui lui donne un joli petit cachet.

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Trois crédits étaient prévus ici, mais nous n'en ferons que deux, le troisième, un spinning étrange avec des wagons en forme de soucoupe volante étant HS.

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Dommage, j'aurais bien voulu le tester ce truc, ça avait l'air plutôt marrant !

Du coup, on s'est contenté d'une nouvelle Jungle Mouse, In The Woods Flying Mouse, signée cette fois ci Golden Horse ... Y'a pas à dire, après la version qu'on a fait à Peace Park, on a clairement senti ici la différence de qualité ! Avec Golden Horse au moins, on a pas peur de mourir pendant le tour ;-)

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Le petit plus, c'est que le circuit passe à travers les arbres qui ont été conservés, et ça donne un côté franchement sympa à ce petit crédit que l'on a bien apprécié. On en aurait presque eu envie de faire un deuxième tour.

Non loin de là, le crédit suivant, sobrement intitulé "Roller Coaster" est un looper Hebei comme on en avait déjà croisé un à Sun Park en début de TR si vous vous rappelez ...

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Comme à Pékin, c'est pas trop mal passé on va dire, même si on n'en tire pas un grand plaisir, au moins, ça ne baffe presque pas.

Et bien voilà, le tour est fait ! On a terminé la journée en se baladant dans ce centre ville moderne et propre non loin de Zhongshan. C'est également là que nous avons mangé car il est assez difficile de trouver des restaurants dans Wuhan, et particulièrement des restaurants occidentaux type Macdo ou autres. Ceux ci pullulent dans d'autres villes comme Shenzhen par exemple mais ici, il n'y a que dans le centre ville qu'on en a vu.

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Au final, même si Wuhan n'est pas une très belle ville, que celle ci est encore en plein développement et que cela prendra encore de nombreuses années avant qu'elle ne devienne aussi propre et moderne que Shenzhen par exemple, on y a passé du très bon temps et on ne s'est pas ennuyé. J'ai tout de même apprécié le fait de voir à quoi pouvait ressembler une ville chinoise en cours de mutation, c'était intéressant (même si c'est moche). Les curiosités touristiques sont assez peu nombreuses, mais ce que l'on a vu (Yellow Crane Tower et temple Guiyuan) était superbe, et les deux étapes parcs bonus valent vraiment le coup, autant pour les crédits que pour leur cadre franchement agréable qui nous font un peu oublier que le reste de la ville n'est pas très attirant.

Mais si on est venus à Wuhan, c'est aussi pour tester le Happy Valley local bien sûr, dont vous aurez le compte rendu dès le prochain article ! Merci de m'avoir lu !
 
Ils ont de super beaux jardins publiques quand même.  :-)

Mais pour le coup je trouve presque dommage d'y mettre des attractions, ça fait tache. Entre celles avec un look de fête foraine, ou celles avec un air abandonnée (ou qui le sont vraiment !), ça gâche le côté traditionnel des jardins. Sans parler du bruit que ça doit générer.

En tout cas merci pour ce TR, et vive la suite !  :lol:
 
KingRCT3 a dit:
Ils ont de super beaux jardins publiques quand même.  :-)

Mais pour le coup je trouve presque dommage d'y mettre des attractions, ça fait tache. Entre celles avec un look de fête foraine, ou celles avec un air abandonnée (ou qui le sont vraiment !), ça gâche le côté traditionnel des jardins. Sans parler du bruit que ça doit générer.

Et pourtant ... ça se fait beaucoup, voire énormément en Chine. Dans le genre, on a aussi eu Sun Park à Pékin qui faisait partie de cette catégorie, on en a fait aussi quelques uns à Shenzhen dont je vous parlerai bientôt ...

Au niveau du bruit, rien de très gênant. J'ai dit dans le TR qu'on avait essayé de se repérer aux bruits pour trouver le coin attractions mais on a eu du mal, il a fallu vraiment qu'on s'approche très près pour entendre quelque chose. Ce genre de coin attractions ne représente en général qu'une très petite surface du parc public dans lesquels ils se trouvent (qui sont en général immenses). Donc celui qui veut être tranquille a vraiment la place de l'être, celui qui veut s'amuser un peu le peut aussi, perso j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ces petits parcs (enfin surtout à Zhongshan, parce que à Peace Park, c'était un peu mort).  :wink:
 
Flex, je dois dire que tu es la première personne qui me donne l'envie de visiter la chine et de m'interesser à la culture asiatique... et pourtant c'était pas gagné car je dois dire que cette partie du monde ne m'interessait que vraiment trés peu.
C'est un plaisir que de te lire!  :wink:
 
C'est un beau compliment, merci casual_addict ! Voici un peu de lecture en ce dimanche après midi ;-)

Happy Valley Wuhan

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Comment on y va ?

Le plus rapide et le plus simple est de prendre un taxi jusqu'au parc, qui est pour une fois situé pas trop loin du centre ville. Sinon, d'après mes recherches, vous pouvez tenter de prendre le métro ligne 2 jusqu'à la station Pangxiejia puis prendre le bus 108 mais c'est une solution que je n'ai pas testée.

Combien ça coûte ?

L'entrée est à 180 CNY ce qui fait environ 22 euros à l'heure actuelle.

Combien de temps prévoir au parc ?

Si toutes les attractions sont opérationnelles, on peut prévoir la journée entière au parc. Dans le cas contraire, 5 ou 6h seront suffisantes.

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Comme je l'ai dit dans l'article précédent, si nous avons fait le détour jusqu'à Wuhan, c'est aussi (et surtout) pour y tester le Happy Valley local et ses potentiellement très appétissants crédits ! Lorsque j'ai planifié mon voyage, un certain launch S&S était déjà construit depuis un petit moment et son ouverture n'était alors qu'une question de temps. Lors de l'été, on a vu apparaître des vidéos des tests, je me suis dit que ça sentait bon pour une ouverture prochaine. Raté ! Ce ne sera finalement le cas qu'en 2014 ... Ils sont vraiment pas pressés ces chinois !

A part cela, la première chose qui frappe lorsqu'on rentre dans Happy Valley Wuhan, c'est une désagréable impression de cheap. Non pas au niveau des attractions, car comme nous allons le voir, le parc propose (comme toujours avec Happy Valley) une très bonne sélection, mais plutôt au niveau des décors et des thématisations (et ce n'est pas la théma Halloween de l'entrée qui va contredire cette impression) ! Je me rappelle notamment de cette façade de clown pour cacher un horrible bâtiment, une faute de goût dont même Bobbejaanland n'aurait probablement pas voulu :

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Egalement en vrac : une immonde théma course de voiture pour le mine train à base de façade en cartons (à la Six Flags genre dans Bizarro ou dans X-Flight) ou un chemin entre le launch S&S et le fond du parc (sur la gauche par rapport à l'entrée) totalement désert. Bref on est très loin de ce dont Happy Valley nous avait habitué dans les autres parcs, heureusement que les abords du lac central disposent eux de panoramas un peu plus réussis, et que le côté droit du parc ressemble un peu plus à quelque chose (de la zone du splash jusqu'au wooden).

Bref, si d'habitude le point fort des Happy Valley est la thématisation (en plus de leur collection d'attractions), ici, ce n'est pas le cas. Mais voyons ce que le parc a à nous offrir côté sensations.

OCT Thrust SSC 1000 (fermé) : Il est fermé je l'ai déjà dit mais je vous met quand même quelques petites photos histoire que vous compreniez ce qu'on a dû subir en ayant ce magnifique coaster sous les yeux ... Heureusement qu'on a pu faire celui de Shenzhen ;-)

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Monte Carlo Racetrack (un train, 5 minutes d'attente du moins le matin, après je ne sais pas) : Il s'agit du mine train standard, mais ici, ce n'est pas du Vekoma comme à Pékin, mais du Golden Horse comme à Joyland, le tout affublé d'une étrange (et moche) thématisation course de voiture.

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Family Co Express (deux trains, de 15 à 20 minutes d'attente) : Dites moi que je rêve, deux trains sur une montagne russe d'un parc Happy Valley ! Et en plus, ça enchaîne grave, les wagons partent super rapidement. Incroyable ... Pour le coaster en lui même, c'est un launch Maurer clone du Formule X de Drievliet, qui aurait dû à la base aller à OCT East mais qui s'est finalement retrouvé ici. Je trouve ça plutôt pas mal, ça fait un junior launch pour ceux qui auraient peur du gros S&S, et le parcours n'est pas dénué de sensations sympathiques.

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Hidden Anaconda (fermé) : Fermé, avec le train démonté sur le quai ... Après un petit tour sur RCDB, je me suis aperçu que celui ci était placé en SBNO depuis le 26 / 09 dernier ... Soit y'a moins d'un mois ! C'est rageant mais c'est comme ça. D'ailleurs, l'info est récente, elle n'était pas postée au moment où on a fait le voyage. Tiens aussi, après un tour sur la fiche de Happy Valley Pékin, je viens de voir que Extreme Rusher est quant à lui SBNO depuis août 2013, et là encore, RCDB a mis la fiche à jour y'a pas longtemps (après que j'ai écrit mon TR sur Pékin en tout cas). Bref un crédit de moins quoi, et le deuxième skyloop fermé du trip.

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Dauling Dragon (un train, 10 minutes d'attente le matin, plus d'1h à vue d'oeil dans l'après midi) : On en arrive au gros morceau du parc, un énorme wooden Gravity Group à deux voies, avec son fameux élément High Five qu'on a tous vu au moins une fois en vidéo. Enorme, c'est le mot, car Dauling Dragon est bien plus massif que Fjord Dragon ou Fireball. J'avais placé la visite du parc un samedi, non pas parce que j'aime les grosses files d'attente, mais parce que je me disais qu'on aurait peut être une infime chance de voir les deux côtés tourner. Las, ce ne fut pas le cas. Il faut croire qu'il faut vraiment s'appeler Theme Park Review ou European Coaster Club (http://malcolmssecondchinatrip.blogspot.fr/2013/07/happy-valley-wuhan.html) pour avoir ce privilège, car apparemment, la voie bleue est pour ainsi dire quasiment tout le temps fermée ... Quel est l'intérêt d'avoir construit un tel wooden ici dans ce cas ?? A part pour que TPR en parle et pour la frime ? Je ne vois pas. Du coup, on a du se contenter de la voie rouge, qui tournait en plus à un train. Pas des conditions optimum donc, ce qui est d'autant plus dommage que le wooden est une tuerie. Mis à part le High Five au début qui n'a strictement aucun intérêt (si on avait des gens en face, on ne penserait peut être pas au fait qu'on penche de manière un poil désagréable), le reste du parcours est simplement excellent, très rapide, très agressif, voire violent mais dans le bon sens du terme ! Ca secoue énormément (rien à voir avec la douceur de Fjord Dragon) mais ça reste dans un bon niveau de confort, avec de très bonnes sensations, dans la lignée d'un Voyage par exemple. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas aimé un wooden à ce point ! Ca aurait été sans problème le meilleur wooden que l'on a testé en Chine si l'effet dueling avait été présent (ce qui aurait encore plus rajouté au fun, car les voies ne cessent de se croiser), mais pour le coup, je vais garder cette place à Fjord Flying Dragon à Tianjin.

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Dans l'après midi, on a voulu refaire un tour, mais la file d'attente s'était sacrément remplie, minimum 1h à 1h30 d'attente ... Non mais c'est pas un peu abusé de faire tourner à un train un coaster capable d'en avoir quatre un samedi après midi ? Bref ...

Sinon, nous avons également les classiques de Happy Valley ... à savoir un gros splash énormément humide et à la thématisation similaire dans tous les parcs (sauf Pékin).

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On a le Giant Frisbee de Huss, ce qui est mieux que la version chinoise de Tianjin mais moins bien que la version Intamin de Shanghai.

Des tours S&S, un raft ...

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Et tout un tas d'attractions autres. On a fait un parcours hanté à pied près du launch Maurer, et ça ne valait pas celui de Tianjin qui nous avait laissé une bonne impression.

On a également une tour panoramique (et non une flying island pour une fois) pour admirer les environs, voici quelques photos aériennes du parc :

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Voilà !! Au final, Happy Valley Wuhan doit être le seul parc de la chaîne qui ne nous a pas plus emballés que ça. Certes, le wooden est excellent, mais les conditions de visites n'étaient pas optimales, entre les attractions fermées, celles pas encore ouvertes, et celles qui n'exploitent pas leur potentiel (je suis sûr que vous aurez reconnu de qui je parle à chaque fois). Dommage car c'est tout de même un parc qui pourrait facilement être excellent.

Allez, prochain TR, on change à nouveau de région via un vol interne et on arrive dans la dernière zone de ce voyage : autour de Hong Kong avec pas moins de 5 villes visitées (et les parcs qui vont avec) : Shenzhen, Canton et Zhuhai du côté chinois, et Hong Kong et Macao en régions administratives spéciales. Toutes ces villes assez proches les unes des autres ont quelque chose en commun : nous avoir offert pendant 8 jours une météo exceptionnelle, à base de ciel bleu et 30° degrés non stop jusqu'à la fin du voyage ! A bientôt donc pour la suite, et je pense qu'on commencera avec Happy Valley Shenzhen suivi de OCT East.

En résumé :

Attractions : Comme dans les autres parcs de la chaîne, le choix d'attractions est très bon avec notamment un excellent wooden, on n'attend plus que l'ouverture du launch S&S pour compléter la liste.

Thématisation : Curieusement bien en deçà de ce dont Happy Valley est capable, on a ici une désagréable impression de manque de budget, même si certains endroits restent tout de même agréables à regarder (notamment autour du lac central).

Opérations : Là par contre, c'est dans la lignée des autres parcs de la chaîne ... à savoir très aléatoire ! On n'a pas compris l'intérêt d'avoir un double wooden si ce n'est pour ne faire tourner qu'une seule voie, tandis que le skyloop était SBNO et le launch S&S pas encore ouvert. Pour le reste, ça allait à peu près.

Conclusion : Loin d'être un mauvais parc, Happy Valley Wuhan est pour le moment un cran en dessous de ses petits frères question qualité globale. Tout cela devrait néanmoins sensiblement s'améliorer dés que le launch S&S aura ouvert ses portes !
 
Happy Valley Shenzhen

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Comment on y va ?

Le parc est en plein centre ville et très facile d'accès, il suffit de descendre à la station de métro "Window of the World" sur la ligne de métro verte.

Combien ça coûte ?

Comme souvent, 200 CNY soit environ 25 euros à l'heure actuelle.

Combien de temps prévoir au parc ?

De 5/6h à la journée complète.

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Après notre petite escapade à Wuhan et son Happy Valley qui nous avait laissé légèrement sur notre faim (voire TR précédent), voici une nouvelle zone, une nouvelle ville ... et un nouveau parc de la célèbre chaîne chinoise. Ce Happy Valley Shenzhen sera le cinquième et dernier parc du groupe que nous aurons visité, et au final, on les aura tous fait sauf celui de Chengdu.

Comme à Pékin et Wuhan (et contrairement à Shanghai ou Tianjin), le parc est ici assez proche du centre ville. Très pratique : il dispose même de sa propre station de métro. On arrive donc tranquillement le matin pour l'ouverture et la première chose à faire, c'est de regarder le panneau des attractions fermées (et si Bullet Coaster est dedans, on file à OCT East et on reviendra après). Les employés sortent le fameux panneau ... ha mais contrairement à Pékin et Shanghai, tout est en chinois, y'a pas la version anglaise ! Du coup, on a passé quelques minutes à comparer les caractères chinois que l'on voyait aux caractères chinois qui veulent dire "Bullet Coaster". Bon ben il a pas l'air d'être dans la liste ... Allez, on tente le coup !

Ce qui est assez marrant c'est que la main street du parc se trouve en fait en dehors de celui ci, à savoir que les tourniquets d'entrée se trouvent au bout de celle ci.

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Egalement non loin de là, un panneau très important pour la visite, les horaires d'ouvertures et de fermeture des attractions.

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Ceux ci sont assez larges, pas d'inquiétude, mais le mieux, c'est vraiment de repérer ici à quelle heure ouvre tel ou tel coaster ... et de faire la technique de se placer dans la file d'attente de ceux ci dés leur ouverture. Cette technique avait été particulièrement efficace à Victory Kingdom, ça l'a été ici aussi, car on est quasiment à chaque fois arrivés les premiers dans l'attractions qu'on voulait faire. Voyons cela !

Mine Coaster (un train, 0 minutes d'attente, beaucoup +++ après) : On commence en douceur avec le petit mine train standard Vekoma, qu'on commence à bien connaître ... mais l'avantage ici, c'est que c'est vraiment superbement thématisé !

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Ensuite, retour vers l'entrée du parc, on va se faire l'ouverture des deux juniors qui sont juste à côté l'un de l'autre !

Wild Elfin (5 minutes d'attente, beaucoup +++ après) : Le spinning standard Golden Horse, qui fonctionnait ici contrairement à Pékin ! Petite anecdote, comme on commence à bien connaître le système de sécurité, on s'est attachés nous mêmes (ceinture de sécurité, lap bar + chaîne retenant la lap bar). Quand l'opé est arrivé, il a tout détaché et tout réattaché ! Deuxième anecdote : vu qu'après notre visite de Happy Valley on est parti faire des parcs bonus dans Shenzhen (à voir d'ici deux articles), on a crédité pas moins de 3 spinning Golden Horse identiques dans la même journée !

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Baby Coaster (un train, 5 minutes d'attente) : Une pomme chinoise ... mais au moins on a le droit de la faire contrairement à certains parcs US, et mieux, il y a même beaucoup d'adultes qui le font ! Du coup, pas trop de honte pour une fois !

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Allez, cette fois ci, direction les vrais crédits !

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Au passage, on constate que le parc est non seulement parfaitement entretenu mais très vert, très agréable, et bien thématisé. Si seulement ils avaient pu nous faire la même chose à Wuhan !

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Et puis on tombe sur ça :

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Ha, le SLC aurait il eu un souci ? Non pas d'inquiétude, ça, c'est juste le siège test, qui pour le coup est vraiment joliment intégré je trouve.

Snow Mountain Flying Dragon (un train, 10 à 15 minutes d'attente) : Et revoici un SLC Vekoma grand modèle avec le layout inspiré de B&M. Cette version est un poil différente de celle de Pékin, avec notamment une spirale en moins à la fin. Résultat : c'est vraiment très court, et en plus, c'est un peu moins doux qu'à Pékin (qui était presque irréprochable sur ce point). Ici, le cobra roll remue quand même pas mal. Cependant, pour un SLC, ça reste tout à fait acceptable, certains passages sont excellents (notamment le virage au ras de l'eau après la drop) et on a quand même bien aimé globalement.

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Ensuite, on va vers Bullet Coaster, on admire, on prend quelques photos ...

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Et là, grand moment de joie pour un coaster fan ... On voit un train test passer !! On fonce vers la file d'attente ... mais malheureusement, c'est déjà rempli !

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Enfin rempli ... Y'avait pas tant de monde que ça en fait, mais c'est juste qu'avec un train, et un temps de dispatch comme toujours excessivement long, à base d'étirements obligatoires avant de monter dans le train, ben ça n'avance pas !

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Oui, des étirements obligatoires, c'est la première fois que je vois ça ... Genre le coaster est tellement un truc de fou qu'il vaut mieux s'étirer pour ne pas risquer de se briser la nuque ou un autre muscle ! Quelle mise en scène ces chinois ...

Du coup, on a du se faire une bonne petite heure d'attente. Mais c'est pas grave, ça les valait vraiment. Derrière nous malheureusement, c'est comme si le parc entier avait été rameuté par les passages des trains sur le coaster, qui est clairement le plus populaire du parc. Qui a dit que les chinois n'aimaient pas les sensations ?? Au contraire, ils adorent ça, il n'y a qu'à observer leurs réactions pour s'en convaincre. Mais du coup, pour nous, adieu la perspective d'un deuxième tour ...

Bullet Coaster (un train, 60 minutes d'attente) : Petit coup de chance pour notre seul et unique tour sur la bestiole, nous nous retrouverons au premier rang. Les trains sont superbes et très confortables, avec une lap bar qu'on ne sent même pas malgré sa taille.

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Et puis vient le catapultage ... qui arrache bien tout ce qu'il faut !! La propulsion à 133 km/h est brutale, soudaine, et ça fait du bien ! Ensuite, immense bosse de 60 mètres avec un airtime démentiel au sommet !! Wow, excellent ! (et encore, on était devant, je n'ose imaginer ce que ça donne à l'arrière) La descente ensuite mesure 67 mètres et on la sent vraiment passer, avec une grosse dose de G en bas. Ensuite on a à nouveau une jolie bosse bien fournie en airtime, un espèces d'EGF turn très jouissif, un virage très incliné sur le coté et une spirale à nouveau bien chargée en G. Résultat ?? C'est un peu court certes mais ça déchire ! On alterne un excellent catapultage avec des sensations tout bonnement incroyables, entre G+ et G-. Je peux vous le dire, après avoir raté les deux premiers à Pékin et Wuhan, ça fait du bien par où ça passe ! Vraiment une excellente bestiole !

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Qu'à t on fait d'autres ensuite à Happy Valley Shenzhen ?

Vu la chaleur (30°), on a bien sûr fait le splash ! Ultra humide, et on n'en demandait pas moins.

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Je me suis également bien amusé à glisser quelques yuan pour arroser les chinois dans leurs bateaux.

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Sinon, on a aussi une tour de chute S&S qui bénéficie d'un emplacement exceptionnel sur une colline. Alors certes il faut se taper un bon nombre d'escaliers pour y arriver mais ça vaut le coup car il n'y avait quasiment personne pour la faire, et la vue sur le parc est excellente (en plus de proposer un très bon airtime).

Quoi d'autre ? Un joli splash battle, hélas un peu trop blindé de gamins. Bon et puis voilà, après on a pas testé grand chose d'autres, on a estimé qu'on avait fait le tour.

On a aperçu aussi le parc aquatique, qui ferme comme la plupart des parc aquatiques en Chine après la période de vacances de début octobre.

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Voilà pour Happy Valley Shenzhen. Au final, même si on aurait bien voulu refaire un tour de Bullet Coaster, on a vraiment bien aimé ce parc. Ok, ça n'aurait pas été pareil sans Bullet Coaster justement ... mais pour le coup on l'a fait, et c'est vrai que cela participe grandement au verdict final sur le parc, au demeurant très beau et très agréable à visiter. Et puis pour la première fois dans un parc Happy Valley, on a fait tous nos crédits ! Une étape que je vous recommande ! Prochain TR : OCT East (Knight Valley).

En résumé :

Attractions : Happy Valley Shenzhen propose peut être un peu moins de choix que ses confrères de Pékin ou de Shanghai mais la collection d'attractions est néanmoins très complète et suffira largement à contenter les amateurs de sensations.

Thématisation : Un parc de haut niveau, dans le haut du classement de tout ceux qu'on aura visité en Chine à ce niveau là.

Opérations : Ici, c'est dans la lignée des autres parcs du groupe ... Lent, beaucoup de pertes de temps inutiles ... mais pour une fois, tout fonctionnait, et comme l'affluence était faible, c'est bien passé.

Conclusion : Happy Valley Shenzhen est un très bon parc, qui vaut largement le détour. On y a passé un excellent moment ! Dans le classement, à ranger juste après celui de Shanghai et à égalité avec celui de Pékin.