Merci à vous, voici la suite ;-)
Wuhan
Après Shanghai et sa région, notre deuxième vol interne du séjour nous emmène cette fois ci à Wuhan, bien plus au coeur des terres de Chine que ne le sont Pékin et Shanghai, qui sont assez proches du bord de mer. Construite à cheval sur le fleuve Yangzi Jiang et avec pas loin de 10 millions d'habitants, Wuhan est surtout une grosse ville très industrielle avec au final assez peu de curiosités touristiques, mais il y a tout de même deux ou trois sites qui valent le détour et dont je vais vous parler. En dehors de cela, je vous le dis tout de suite, Wuhan est une ville extrêmement bruyante (klaxons, marteaux piqueurs ...), toute en travaux, et vraiment hideuse par endroits (certains immeubles totalement délabrés). On sent clairement que c'est une ville qui est en pleine transformation et qui n'a pas du tout terminé sa mue.
Avant cela, petite présentation de l'hôtel qui nous a hébergé pendant deux nuits. Il s'agit de l'hôtel Ibis Wuhan, dont le confort assez sommaire est plus proche d'un Etap Hotel que d'un Ibis tel qu'on les connaît en Europe.
Ca nous a fait assez bizarre après nos superbes hôtels de Pékin et de Shanghai, mais pour deux nuits, on s'en est contenté, et surtout le prix était très compétitif (20 euros la nuit). Le quartier autour était en revanche totalement mort (aucun resto, rien), il y a juste une station de métro à environ 10 minutes de marche, mais comme celui ci ne dessert quasiment aucun endroit qui nous intéresse (que ce soit l'aéroport, Happy Valley, la Yellow Crane Tower ou autre), on ne s'en est servi qu'une seule fois. Au final, je ne peux ni vous recommander cet hôtel ni vous le déconseiller, n'importe quel hôtel dans Wuhan peut faire l'affaire, tant que celui ci se trouve à peu près à égale distance des sites à voir, car le moyen de transport à privilégier sera bien sûr le taxi ! Ceux ci sont encore moins chers qu'à Pékin et comme toujours extrêmement nombreux, donc c'est vraiment le transport le plus simple et le plus rapide à Wuhan (sous réserve de préparer les adresses des lieux à voir en chinois évidemment).
Ceci étant dit, direction notre première visite, la Yellow Crane Tower, le pavillon de la grue jaune en français (ceci étant juste la traduction en français, ne cherchez pas de grue jaune sur les photos ;) hein Flobby). L'entrée se fait sous une très belle porte, avec en toile de fond les immeubles d'habitation.
Avant d'arriver à la tour, on traverse le site via une très agréable promenade, on passe sous d'autres très jolis portes, on passe devant quelques temples, on peut visiter de magnifiques jardins, bref, il y a de très belles choses à voir.
On a croisé ce que je suppose être un frelon asiatique, sympathique bestiole, heureusement qu'il était tout seul !
Et puis on arrive devant la Yellow Crane Tower en elle même.
Les intérieurs sont superbes.
Il y a des ascenseurs ... payants ! Donc on est montés à pied mais on a souffert !
Une fois en haut, on a droit à un panorama à 360° sur la superbe (ou pas) ville de Wuhan.
Ha oui, tiens, Wuhan est surnommée la capitale du brouillard, en Chine. Pire qu'à Pékin ? Ha oui, largement ! Si dans la capitale chinoise, le phénomène n'est finalement pas si fréquent que ça du printemps à l'automne (archives de plusieurs sites météo à l'appui, régulièrement balayé par les vents ou les pluies, il faut juste avoir un peu de chance), ici, d'après mes recherches, c'est quasiment en permanence que la ville est recouverte d'un épais brouillard de pollution. Ceci étant plus ou moins lié au fait que Wuhan est plus bien enfoncée dans les terres que d'autres grandes villes.
Du coup, on ne verra pas de ce côté ci la vue sur le fleuve et la skyline de la ville de l'autre côté (et encore, on a eu une visibilité à 6 km pendant ces deux jours, ce qui n'est pas si mal, des fois ça peut descendre en dessous de 2 ou même 1. A 10 km, pour info, c'est une vue dégagée) :
L'autre surnom de la ville (pendant que j'y suis), c'est d'être l'un des trois fours de la Chine. En effet, en été, les températures peuvent monter très très haut, et avec l'humidité et la pollution, cela devient étouffant. Nous en automne, c'était nickel en revanche à ce niveau là !
En deça de la tour se trouve une très belle esplanade :
On reprend notre chemin et l'on traverse l'un des grands ponts qui enjambent le fleuve :
Pendant notre tour de taxi, on passe pas très loin d'un gros émetteur (moins joli que celui de Tianjin).
On admire de splendides (oui oui, c'est toujours ironique) nouveaux immeubles en construction comme on en trouve à peu près à chaque coin de rue dans Wuhan. De 20 à 100m² comme c'est écrit sur les affiches, ça tente quelqu'un ?
Allez, on arrive à notre seconde visite, le temple de Guiyuan. Il s'agit d'un temple bouddhiste comme on en a déjà vu pas mal, notamment à Pékin, mais celui ci vaut le détour, c'est vraiment très joli :
Très relaxant et très zen, comme toujours.
Légèrement à l'extérieur du temple, on trouve une grande statue :
Et un autre bâtiment vraiment classe je trouve, avec un côté un peu plus japonais, non ?
Voilà bon, à ce niveau là, on a fait à peu près le tour des curiosités touristiques de la ville de Wuhan. Ceci dit, notre périple ne s'arrête pas là. En effet, j'avais repéré sur RCDB deux endroits où faire des crédits bonus. Les deux sont des grands parcs publics où se trouvent quelques attractions, donc en taxi, et c'est parti ! En fait, ce dont je ne me doutais pas, c'est qu'on allait ici découvrir deux endroits parmi les plus agréables de la ville, des havres de paix où l'on peut échapper pendant quelques instants aux bruits en tout genres et à la pollution. Donc au final, ce sont deux lieux que je vous recommande à Wuhan, propices à d'agréables balades, que vous ayez l'intention ou non de faire les crédits qui s'y trouvent.
Le premier, légèrement au nord de la ville (et non loin de Happy Valley), c'est Wuhan Peace Park.
Le parc étant assez grand, on s'est fait déposer à l'une des nombreuses entrées du parc et ensuite, on s'est promené à l'intérieur à la recherche des crédits (en étant à l'affut de cris de plaisir ou de bruits de chaîne de lift).
Le parc est vraiment très beau, très bien entretenu, et surtout très paisible comme son nom l'indique donc on a volontairement passé du temps à errer ici.
Quand tout à coup ... Ca y'est, on a trouvé le coin parc d'attractions !?
Ha non en fait, il s'agit de la partie abandonnée de Wuhan Peace Park. Tout est laissé là, comme ça, à l'abandon, en train de pourrir et de rouiller.
C'était vraiment glauque, mais moi qui ait toujours rêvé de visiter un parc fantôme (autre que Beijing Shijingshan bien sûr), c'est désormais chose faite. Sentiment très étrange que de voir toutes ces attractions laissées à leur triste sort.
Après quelques minutes de marche, on trouve finalement le vrai coin attractions de
Wuhan Peace Park, celui qui fonctionne et qui est ouvert au public.
C'est comment dire ... épuré ! Et oui, malgré les apparences, c'est bien ouvert !
Il y a pas mal d'attractions mais les deux seules que nous feront et qui nous intéressaient étaient les deux crédits. Ceux ci sont proposés à des tarifs modiques, de mémoire entre 1 et 2€.
Le premier est une jungle mouse signée ... Zhongshan Playground Equipment Engineering. Gné ? Une compagnie chinoise ayant signé au total ... 6 montagnes russes.
Pour le coup, c'était plutôt inédit donc ! Le coaster en lui même fait assez peur surtout quand on voit que le wagon se balance très légèrement (mais sûrement involontairement et dangereusement) de gauche à droite ... On se dit qu'on va dégager dans un virage, mais au final, on a bien rigolé là dedans et le layout est assez fun, comme quoi il ne nous en faut parfois pas beaucoup !
Second crédit, plus classique, un dragon powered ...
Quelques chinois qui nous regardaient faire notre crédit ont rigolé, on ne s'est pas sentis honteux du tout, non non !
Et on repart de ce Wuhan Peace Park avec +2 quand même ! Comme on ne voulait pas s'arrêter en si bon chemin, direction maintenant
Wuhan Zhongshan Park, cette fois ci en plein coeur de la ville, dans un des rares endroits à Wuhan où tout semble propre, moderne et terminé.
Zhongshan Park est en plus le seul endroit qui nous intéressait à être desservi par sa propre station de métro (du même nom), ce qui nous a permis de rentrer à l'hôtel ensuite par ce moyen et non en taxi.
Là encore, comme à Peace Park, cet endroit est vraiment super agréable, rien que pour se promener.
Par contre, il y a beaucoup plus de monde, mais pour une fois, on ne va pas s'en plaindre, ça fait du bien de voir un peu de vie dans cette ville.
Le parc est bordé par les rares buildings modernes de Wuhan, ce qui donne un petit côté Central Park tout à fait appréciable.
Et puis on arrive dans la partie attractions ! Celle ci est beaucoup plus vaste qu'à Peace Park, beaucoup plus vivante et animée aussi, et intégralement intégrée dans les bois, ce qui lui donne un joli petit cachet.
Trois crédits étaient prévus ici, mais nous n'en ferons que deux, le troisième, un spinning étrange avec des wagons en forme de soucoupe volante étant HS.
Dommage, j'aurais bien voulu le tester ce truc, ça avait l'air plutôt marrant !
Du coup, on s'est contenté d'une nouvelle Jungle Mouse, In The Woods Flying Mouse, signée cette fois ci Golden Horse ... Y'a pas à dire, après la version qu'on a fait à Peace Park, on a clairement senti ici la différence de qualité ! Avec Golden Horse au moins, on a pas peur de mourir pendant le tour ;-)
Le petit plus, c'est que le circuit passe à travers les arbres qui ont été conservés, et ça donne un côté franchement sympa à ce petit crédit que l'on a bien apprécié. On en aurait presque eu envie de faire un deuxième tour.
Non loin de là, le crédit suivant, sobrement intitulé "Roller Coaster" est un looper Hebei comme on en avait déjà croisé un à Sun Park en début de TR si vous vous rappelez ...
Comme à Pékin, c'est pas trop mal passé on va dire, même si on n'en tire pas un grand plaisir, au moins, ça ne baffe presque pas.
Et bien voilà, le tour est fait ! On a terminé la journée en se baladant dans ce centre ville moderne et propre non loin de Zhongshan. C'est également là que nous avons mangé car il est assez difficile de trouver des restaurants dans Wuhan, et particulièrement des restaurants occidentaux type Macdo ou autres. Ceux ci pullulent dans d'autres villes comme Shenzhen par exemple mais ici, il n'y a que dans le centre ville qu'on en a vu.
Au final, même si Wuhan n'est pas une très belle ville, que celle ci est encore en plein développement et que cela prendra encore de nombreuses années avant qu'elle ne devienne aussi propre et moderne que Shenzhen par exemple, on y a passé du très bon temps et on ne s'est pas ennuyé. J'ai tout de même apprécié le fait de voir à quoi pouvait ressembler une ville chinoise en cours de mutation, c'était intéressant (même si c'est moche). Les curiosités touristiques sont assez peu nombreuses, mais ce que l'on a vu (Yellow Crane Tower et temple Guiyuan) était superbe, et les deux étapes parcs bonus valent vraiment le coup, autant pour les crédits que pour leur cadre franchement agréable qui nous font un peu oublier que le reste de la ville n'est pas très attirant.
Mais si on est venus à Wuhan, c'est aussi pour tester le Happy Valley local bien sûr, dont vous aurez le compte rendu dès le prochain article ! Merci de m'avoir lu !