[TR] Disneyland Paris + Walt Disney Studios le 9 et 10 Janvier 2011

Onslaught_bis

Membre
15 Janvier 2010
1 138
0
Salut à tous,

Pour ce TR je vais essayé de faire beaucoup plus complet que celui de Walygator (plus de choses à raconter surtout). Pour ce trip, on était assez nombreux, dans l'ordre ou le désordre il y avait Julien, mon fidèle disciple qui commence à prendre beaucoup de plaisir dans les parcs, Minijul où comment se le taper à chaque fois que je vais dans un parc, Gwenibougon son copain, Mickael et Gaël, deux copains à eux, Seb (Katun_rider) pendant 2 heures le deuxième jour et deux de ses amis, Jérôme et Romain (qui travaille à Disney).
On a aussi eu droit à la compagnie d'Aymeric (Gothorc) qui travaille, lui, à la maintenance sur la zone Discovery-Adventureland.

Donc voilà, au final une joyeuse bande de con prête à rider du Vékoma.

Sur les deux jours (Dimanche et Lundi) où nous y sommes allés, on aurait clairement eu le temps de tout faire (mais on n'a pas tout fait genre la belle au bois dormant, autopia, ce genre de chose un peu secondaires).

Les temps d'attentes dépassaient pas l'heure pour Crush et RC Racer, donc on peut dire que c'était pas mal. Pour le reste ca variait entre 0 et 20 minutes pour les trucs genre la ToT, RNRC, Space mountain.


Bon allez trève de bavardage commençons  :-)


DISNEY LAND PARK​







Comme d'hab, parc très joli, propre, très très grand, d'ailleurs à la fin de la journée c'est au dodo, ca crève mine de rien de marcher toute la journée.


C'est parti pour le tour des attractions:


INDIANA JONES ET LE TEMPLE DU PERIL







Bien caché dans le fond du parc, pas très visible, c'est un petit coaster pas franchement agréable d'une part pour son layout pas très intéressant, et d'autre par ses trains, deux boites à chaussures de 8 personnes chacunes. Débit de merde  :lol:. Par contre y a un passage sympa, une ligne droite entre deux hélix, qui doit durer genre 5 secondes et qui ne sert à rien  :-D


BIG THUNDER MOUNTAIN





On passe du moins bon au très bon avec ce Mine train Vékoma, long, théma au top, quelques sensations à l'arrière même si on reste très loin de Colorado Adventure, c'est assurément l'un des meilleurs coasters de Disney.


SPACE MOUNTAIN MISSION 2





L'un des coasters emblématique de Disney, très mauvais pourtant. Faut arrêter de se foutre de la gueule des gens en leur mettant un launch et un frein, il craignent quoi? Qu'on est de l'airtime? Les décors sont vieux, les trains très rigides et en profitent pour te mettre de bonnes mandales dans la tronche. Ca se fait quand même hein, mais on l'a refait pour changer un peu du traditionnel ToT -> RNRC -> ToT -> RNRC


PIRATES OF THE CARIBBEAN







Un des meilleurs dark ride en Europe, de nombreux animatronics, des salles très grandes, ca bouges de partout, deux drops (mais qui ne mouillent pas), une musique mémorable et la salle de fin avec le trésor, tout cet or me rappelle quand j'étais gosse, ébahi devant tout ca. A faire et à refaire!


PHANTOM MANOR

Je croyais avoir pris des photos mais non  :cry:. C'est la maison hantée de Disney, bien connue pour sa qualité, et effectivement, c'est très beau, les effets de certaines salles (les hologrammes notemment) sont cultes. En plus c'est long, on ne s'ennuit pas. Encore du très bon à faire et refaire


STAR TOUR









Le célèbre simulateur sur la license Star Wars, en bref on monte à bord d'un vaisseau conduit par un droide pour la première fois (depuis plusieurs années déjà  :-D) et puis on prend part dans la bataille contre l'étoile noir, c'est sympa, je me souvenais pas que ca bougeait autant. Je suis fan et j'attends de voir ce qu'ils vont nous pondre en 2012 (Course de podracers?)


IT'S A SMALL WORLD









Une mélodie qui reste en tête toute la journée, des décors en carton pâte, c'est Small World!!  :rire:
Mais ca a quand même un certains charme, c'est mignon tout plein, alors même si on a envie de s'ouvrir les veines quand on connait et qu'on le refait, c'est un bon boat ride.


BUZZ LIGHTYEAR LASER BLASTER




Nouveauté pour moi car j'avais pas eu l'occas' de le faire, les temps d'attentes étant parfois super élevés, là y avait 10-20 minutes donc on on a pas manqué le coche. C'est un Dark Ride Interactif (Pistolet, laser, cible, points, c'est bon?) coloré, mignon et fun, quoi demandé de plus? Bon je préfère toujours Reset à Mirabilandia, difficile de faire mieux, en Europe du moins. Malgré tout on l'a fait 3 ou 4 fois sans s'en lasser. En revanche je fais toujours des scores lamentables dans ces trucs, donc à l'avenir sur un trip ou quoi vous savez avec qui vous mettre pour gagner facilement  :-D


CAPTAIN EO



Le cinéma 4D qui a remplacé en 2010 le show "Chérie j'ai rétréci le public". Comme nous a dit l'opé "merci d'être indulgent, le film date des années 90, c'est vieux mais bon y a Michael Jackson", vachement marketing ca!  :idiot:
Mais il avait raison, les images datent un peu, les effets 3D pareil, on bouge au rythme des dances du gentil MJ qui transforme tout le monde en danseurs avec ses lasers qui sortent de ses mains.
Pas besoin d'aimer MJ pour apprécier, bon c'est pas le meilleur 4D, mais ca se laisse regarder.


LA CAVERNE D'ALADIN











Un petit Walkthrough avec des tableaux sur Aladin, mignon mais extrêmement court


LA TANIERE DU DRAGON











Je connaissais pas l'existence de cette pièce située sous le chateau du parc (les Disneyfans vont surement me lyncher). C'est une grotte où dort un dragon en animatronics. Il se réveille parfois et crache de la fumée. Sympa pour faire peur aux gamins pas sages.


THE CURIOUS LABYRINTH













Aussi appelé le labyrinthe d'Alice, un petit walkthough coloré, avec tout les personnages du Disney, et un château dans lequel on peut monter.


PETER PAN

Un Suspended Dark Ride, thématisé donc sur Peter Pan, certaines salles sont très joulies, genre celle au dessus de Londres de nuit, avec les petites voitures et toutes les lumières, sinon rien à dire, c'est bien mais court.


PINOCCHIO





Un autre DR mais sur Pinocchio cette fois, encore plus joli que Peter Pan j'ai trouvé, c'est très cartoon, coloré et il a beaucoup de charme. Il est en plus un peu plus long que l'autre donc que du bon.


Je crois avoir fait le tour des attractions de ces 2 jours pour le parc Disney.

Je vous laisse commenter et si jamais vous avez des questions, hésitez pas!








 
WALT DISNEY STUDIOS​








Des attractions de bien meilleurs qualités que le Disneyland Park, c'est pourquoi on a passé la majorité du temps aux studios.

La meilleure de tous? La TOT!


THE HOLLYWOOD TOWER OF TERROR











Toujours aussi bien cette TOT... Les décors sont splendides, les préshow bien marrants, les grooms sont cyniques au possible et puis les airtimes sont très bons, enfin bref clairement à mes yeux la meilleur attraction de Disney.


ROCK N ROLLER COASTER






Un très bon coaster Vékoma (pour une fois!), excellente musique dans la file d'attente, agréable, préshow sympa, musique embarqué (de l'Aerosmith), des effets de lumières, lasers ETC, un launch tout à fait correct, ca surprend toujours qui plus est. Rien à redire, du très bon!


MOTEUR ACTION



Le stunt show du parc, bien en dessous de celui de Mirabilandia (décidémment!), mais bon agréable quand même. Par contre ils ont viré depuis environ 1 mois tout les sauts depuis un léger accident, du coup Julien me disait qu'ils tentaient de combler en montrant l'intérieur de voiture, ce genre de chose. Pitoyable.


CRUSH'S COASTER







Un spinning Maurer (on a eu plus intelligent que de mettre un coaster à débit de merde dans le plus grand parc d'Europe enfin bon), thématisé sur la tortue du film Le monde de Némo. Le lift accéléré, les passages avec horseshoe et changement de direction sont très sympa. Dommage que tout se passe dans le noir.


RC RACER




Fait le deuxième jour très tôt pour couper court aux longues attentes, on aura quand même eu une 30 aines de minutes avec 60 personnes devant nous, lamentable le débit, pire: c'est pire que Crush  :nrv:
Heureusement que c'est court (oui parce que sinon qu'est-ce que ce serait le débit) très court, l'airtime est très léger (le coaster était surement froid mais bon). Ca m'a franchement pas marqué, toute cette attente pour ca.


Mes comparses n'ont pas voulu faire Armageddon, Cinemagique ou bien le truc de Stitch, c'est pas faute d'avoir essayé.

Voila je crois que j'ai fait le tour!  :-D

Enfin ces deux jours étaient vraiment supers, pas trop de monde, on a bien profité et puis entre amis c'est toujours très marrant.

Je vais laisser le Modojul poster son speech pour les anecdotes et toutes les blagues de merde qu'on a pu faire (même si 90% venaient de lui).

A pluche!

 
Merci Thibault pour ce merveilleux TR sur un parc rarement visité et que personne connait.

En effet, il n'y avait rien d'urgent à retourner à Disney, mais étant MJ-Fan, et avec l'ajout du land Toy Story, et étant sur Paris pour le boulot, j'avais en tête d'y aller une journée à l'arrache.
Les tarifs de séjour étant plutot intéressants à cette période, Gwen et moi avons proposé à 2 amis qui ne connaissaient pas le parc et qui souhaitaient le découvrir de se faire ces 2 jours/1 nuit au Santa Fe, le moins cher des hôtels du resort mais tout à fait suffisant pour s'écrouler comme une merde après une journée à marcher et prendre un petit déjeuner le lendemain matin au milieu des gens qui se ruent sur les buffets comme la misère sur le pauvre peuple comme si ceux-ci étaient accessibles pour une durée limitée, avec baston en prime devant le stock de sachets de nutella.
(Certains d'entre vous connaissent ces 2 amis, je les avais déjà trainé à WRA, d'autres les ont vu à Lyon)

Evidement, depuis notre visite de WRA, Titi ne pouvant plus faire un pas sans ma présence, et souhaitant conserver son accès privilégié à la vie nocturne lyonnaise et ses bars de débauche, on s'est retrouvé sur le parc aux mêmes dates, une occasion sympathique de rider ensemble du vekoma et de s'insulter à longueur de journée, car nous n'avons pas encore complètement réglé notre problème de communication, on s'aime bien mais on se parle mal, ce qui est surement épuisant pour l'entourage mais on en a rien à braire. Et puis c'est de sa faute à ce petit merdeux.

Donc Disney vous connaissez tous par coeur, les photos ratées de Titi sont quand même assez représentatives du truc, on a réussi à faire pas mal de choses ensemble mais aussi se séparaer de temps en temps pour pouvoir se balader tranquillement avec nos amis qui découvraient le parc sans courrir d'une attraction à l'autre, c'était aussi le but du séjour.

J'ajouterai quelques considérations pratiques nouvelles :

- L'utilisation de l'application iPhone pour les temps d'attente change tout, permet de moins courir et de ne pas retourner régulièrement aux tableaux d'affichage. Pendant le séjour elle s'est montrée très fiable, et donc vraiment à conseiller, même (et surtout) quand on connaît le parc par coeur.

- Les nouveaux Fastpass anti-recyclage fonctionnent pratiquement de la même manière (lecture de la bande magnétique, il faut choper le bon geste, ni trop vitre, ni trop lent). Ce qui est rigolo c'est quand la machine s'emballe et que ça s'est mis à se dérouler, j'avais une dizaine de tickets fastpass RNRC vierges... Je pourrai les vendre hors de prix à un collectionneur DCP.



Quelques remarques sur les attractions que je connaissais déjà :

- Peter Pan : le nouvel éclairage bleu sur Londres gâche un peu tout, on voit beaucoup moins bien les lumières de la ville et les phares de voiture.
Mais surtout, ce qui fout la honte, c'est quand Thibault et Julien n'arrêtent pas de crier "I love China !" parceque dans la barque de devant il y a de charmantes asiatiques.

- RNRC : pas pire, à ce moment là plutôt sympa car light show en bon état et fumée OK.

- Small World : c'était encore la version de noël, avec une version différente de la musique entrecoupée de refrains Jingle Bells. Diabolique aussi mais beaucoup moins lave-cerveau que la musique habituelle.

- Indy : plus ça va, plus je trouve ce coaster Pinfamin (ou Intari, c'est selon) complètement grotesque. Cette ligne droite de 250 mètres en plein milieu, ridicule. Vraiment. La théma est magnifique, mais on pourrait tout à fait imaginer un chouette walk-trough dans ce décor, sans coaster de foire autour avec des boites à sardines qui roulent dessus. Bon allez, on va dire que le petit loop est sympa mais bon... Ne JAMAIS faire plus de 10mn d'attente.



Quelques remarques sur les nouvelles attractions pour moi :

- Captain Eo :

Bon, je parle en tant que MJ-Fan, mais en gros Captain Eo, ça date du milieu des années 80 (pas des années 90, Titi), entre les albums Thriller et Bad. Je connaissais le film par coeur pour l'avoir vu en vidéo mais je ne l'avais jamais vu en conditions réelles. Evidement les effets spéciaux ont vieilli, c'est un peu longuet je pense. Le scenario tient sur un ticket de métro (mais n'est-ce pas là un gros défaut des films 4D) mais on voit bien que le travail a été plutôt soigné sur la restauration, notement au niveau du son.
Le film comporte Another Part of me (une chanson présente sur l'album Bad), et une autre chanson, We are here to change the world, uniquement présente sur ce film.
Moi évidement j'ai kiffé, c'est toujours bien d'écouter du Michael à fond, les fauteuils bougent au rythme de la musique (pas suffisement pour réveiller Gwen, Mickael et Gael, ceci dit, ils dorment profondément, la tête penchée, les lunettes de traviolle et le filet de bave au coin des lèvres, à croire qu'ils ne comprennent pas que l'univers est menaçé par un méchant que Michael va transformer en danseurs avec un laser kitch qui lui sort de la main).

Le gros problème de CEO en 2011, c'est le pré-show, ou le gars dit texto : "ne vous asseyez pas par terre, des fois des gens vomissent sur la moquette" et "le film date du milieu des années 80, c'est un hommage à Michael Jackson, les effets spéciaux sont datés pardonnez nous".
Pour la magie Disney, on repassera !



Le land Toy Story : très choupinet, tout mignon, vraiment sympa, vous avez tous vu des photos, ce land qui a couté les yeux de la tête a toute sa place dans les studios. Et en effet dans un coin on voit le fameux embryon de théma Paris/Ratatouille (1 arche, un banc et deux lampadaires, l'aspect est assez prometteur).

RC-Racer : Quel sentiment étrange de se retrouver à Disney et d'abaisser un harnais Intamin, en plein air. Ca rappelle tout de suite plein de souvenirs. Alors RC-Racer, c'est très sympa, on décolle pas mal, la voiture, vraiment belle, atteint une bonne vitesse assez rapidement...et puis... et puis... c'est fini. Le programme est excessivement court. Bien trop court. Le débit est à l'ouest, le load prend des heures.
En gros on prend son pied dessus, mais 20 secondes. C'est très frustrant. Un échantillon Intamin. C'est exactement ça. Un échantillon. En sortant on dit "d'accord, on veut bien le reste du track, on signe où ?".
En tout cas c'est bien, ces flats permettent à Intamin de recycler leurc chutes de rails. Tu prends un virage usé d'Intimidator 305, tu le fout à la verticale et hop tu le vends à un autre parc.


Autre anecdote, les restaurants du village étant chers et pleins, on est allé manger dans une pizzeria de Val d'Europe.
Le serveur était insupportablement con mais c'était d'un calme très appréciable après une journée de parc, et j'ai pu du coup voir un peu en vrai Val d'Europe, la ville nouvelle Disney qui m'intriguait et que j'ai trouvé assez terrifiante !


Quelques considérations sur l'hôtel Santa Fe, récemment rethématisé en Cars. En fait ils ont changé la grande pancarte extérieures et les housses de couettes qui, en plus d'être laides, ne sont pas du tout accordées à la moquette, rendant ainsi dangereuses les chambres de cet hôtel à la clientèle épileptique.
Voilà, on est pas sur DCP donc je ne parlerai pas plus longtemps de cette "rethematisation", d'autant plus que l'eau chaude arrive toujours de façon aussi irrégulière dans la douche, ou l'on croit à un moment sentir le doigt de Mickey et entendre sa voix aigüe "100€ dans ton cul"


Enfin et surtout, nous n'avons ni photo ni vidéos mais le présentateur du Stunt Show était mon sosie. Troublant de se voir dire des conneries sur un écran géant pendant 45 minutes.
On notera au passage qu'on a eu droit à une version light du Stunt show, la cascade principale (la voiture qui passe dans la rampe sur le camion et survole les fruits et légumes) a été supprimée car récement réalisée dangereusement par un cascadeur saoûl. (on sait maintenant qui vomit sur la moquette du pré-show Captain Eo).


On note aussi que grâce à Aymeric, qu'on a croisé déguisé en mécano RCT, planté à 10 mètres de l'Orbitron en train d'attendre une panne, on a pu faire des rides SMM2 après la fermeture rien qu'entre nous.
...Ah non... Ca va pas être possible. La prochaine fois on essayera sans baskets.
(En gros, dès qu'on connait quelqu'un qui bosse dans un parc, on s'arrange pour qu'il se retrouve gêné devant un supérieur hiérarchique. Théo a failli se faire virer de WRA grâce à nous, quant à Aymeric, je lui donne 1 mois depuis notre passage.)



Thibault a oublié de préciser qu'on a aussi croisé Jules qui a surgit dans la file d'attente de Captain Eo, juste derrière moi et avec ses frisettes, il m'a fait aussi peur qu'un coup d'air comprimé dans un dark-ride madrilène. Après il a courru derrière nous à une trentaine de mètres de distance en prenant des photos, vous connaissez le bonhomme  :wink:


En conclusion :

- C'est pas possible d'être peinard à Disney quand on est sur Coasters World  :evil:

- Avec Titi on arrive pas à bien imiter la voix de Mickey, mais on essaye quand même régulièrement (ça aussi ça doit être pénible pour l'enturage)

- On sauterai volontiers certains CM

- Ca fait quand même très plaisir de croiser du monde CW

- Disney, on connait les défauts bien sûr, mais c'est quand même plaisant d'y retourner de temps en temps, La ToT, Crush, BTM, les DR à l'ancienne et les promenades au hasard dans la théma du parc valent quand même des petits séjours de temps en temps. Il est assez agréable aussi d'y emmener des gens qui connaissent pas, ça permet de le prendre à la cool et de redécouvrir des choses.

- Je suis toujours aussi minable à Buzz, même en connaissant les cibles secrètes. Je dirai, comme d'hab', que mon pistolet marche pas, c'est plus simple.

- Pour info les séjours à cette période peu fréquentée sont intéressants : à 4, la chambre SanteFe + les 2 jours de parc avec les heures de magie en plus et le petit déj', ça revient à 100€ par personne.

- Vous avez lu tout ce pavé sans photos ? Vous êtes marteau.

 
Merci pour ces anecdotes très droles j'en convient mais pas complètes.
Si tu croyais t'en sortir comme ca.

Pavé numéro 2

La tour de la terreur vous l'aurez compris, on aime bien, ce qu'on aime pas en revanche, c'est les petits malins de modérateurs qui croient utile de faire à chaque fois la même blague dans le hall de l'hotel "Ah bah dis donc l'hotel Santa fé est vraiment crade". C'est pathétique vous en conviendrez.
Alors bien sur l'attraction est grande c'est pourquoi on a eu moyen de faire plein d'autres conneries, comme faire croire qu'on est perdu quand on nous envoi dans le préshow de la salle de droite au lieu de gauche (seul ceux qui étaient là comprendront!). Les CM, parlons en des CM, entre ceux qui étaient pourris, limite content d'être là et le faire sentir au public alors que c'est pas du tout le rôle d'un groom, auraient été moins content si on avait fait des lettres bien salées à Walt pour les faire tous virer. Non j'éxagère un peu puisqu'on en a eu 2 pas mal, une nana qui m'a dit "Vous vous croyez malin, ne revenez pas ici" en partant, alors que je n'avais laisser qu'un "bah dis donc les grooms sont pas terribles aujourd'hui". Quand à l'autre tellement speed qu'il doit se déguiser en tigrou et sauter partout de temps en temps m'a glissé un "A Jamais!" après m'avoir fixé et fait une grimace.

Je commence à croire que tout ce qu'on me dit est vrai, que je suis insolent tout ca tout ca. Mais je vous merde.

Ce qu'on aime pas non plus aussi, c'est l'opératrice de BTM tellement blasé de voir des tarés toute la journée qui m'envoie chier quand je lui demande si je peux monter dedans et si elle peut me mesurer. Ce qu'elle ne savait pas c'était que ce n'était pas moi qu'elle devait mesurer, et qu'elle l'aurait pas pris comme ca si elle avait vu de quoi je parlais. Je ne continue pas plus, j'ai beau connaitre personnellement le plus moche sexy des modérateurs (le grisonnant avec ces lunettes) je risque un ban avec les propos explicites que je viens d'évoquéeser.
Edit Minijul : en fait c'est surtout tes fautes qui posent problème.

Y a surement moyen de rajouter quelques trucs, je vais essayé de me rappeler car évidemment en deux jours y a surement eu pleins d'autres âneries subtiles remarques de Minijul 


 
Des blagues pourries dans la ToT, y'a aussi la classique de Titi (qui sera bientôt banni du site grâce à un abus de pouvoir de ma part s'il continue à mépriser publiquement le modérateur qu'il affirme détester alors qu'il le harcèle téléphoniquement) : en arrivant dans la bibliothèque de droite, qui est rappelons le disposée en symétrie de celle de gauche, il se tourne vers le mauvais côté en disant "tiens y'a pas de télé dans celle-là". La blague pas drôle, surtout quand on la raconte trois semaines après.

Autre blague naze, dire Pine de Kyo au lieu de Pinochio.


Et en effet, faire un parc avec Thibault et Julien, c'est s'exposer régulièrement à des hontes intégrales car il fait le malin avec les CM et en plus ils prennent des photos au flash dans les DR.


 
Mais nan on s'en branle pas de votre TR  :-D
J'ai lu mais que voulez vous qu'on réponde a part que votre journée a du être sympa?  :wink:
 
Merci Antwan, on se sentait seul  :-D

@Jeremy, pour buzz je faisais 80k-100k, monsieur de lui montait plus faire 250k-340k

 
En général mes scores à Buzz dépassent péniblement les 35.000, ce qui explique ma discrétion sur ce sujet.
On est loin des 999.999 de Gothorc, mais lui c'est normal il travaille chez RCT3.
 
Tiens avant de partir tu jeteras un coup d'oeil la dessus:


































Voilà ce que j'ai vécu pendant 2 jours, donnez moi une médaille.
 
Merci Luka, et bien pour retourner à DLRP, il te faut te munir de 68€ en plus de ton billet de train/d'avion ou bien des litres de gasoils que tu vas consommer et de beaucoup de Biafine pour la douleur.
 
Sympa le TR et très belles les photos! Vous avez l'air d'avoir passé un bon séjour :-)

Minijul a dit:
- RNRC : pas pire, à ce moment là plutôt sympa car light show en bon état et fumée OK.

Bon à savoir qu'il est toujours correct. J'y retourne dans à peine deux semaines et ça me ferait chier d'avoir un Light-Show mort ? :-P
 
Deanrell a dit:
Bon à savoir qu'il est toujours correct. J'y retourne dans à peine deux semaines et ça me ferait chier d'avoir un Light-Show mort ? :-P

Oh tu sais on est jamais à l'abris avec SMM2 et RNRC, pour avoir un ride complet, c'est plus les montagnes russes mais la roulette russe .
 
Bon allé, juste parce que Titi et Julien pleurent sur FaceBook... Je mets un commentaire. Mais vraiment parce que vous avez l'air triste hein. Commenter un TR sur Disney.. Walygator, à la limite.
 
Luka17 a dit:

Parce que c'est juste hors de prix Disney, alors oui il y a des offres souvent, mais voilà 68€ l'entrée, faut bien se rendre compte de la somme.

Deanrell a dit:
A ce propos, la théma de SMM2 était comment ? La MoM ou encore le néon mort du vortex refonctionnaient ou c'est toujours aussi pauvre à l'intérieur du dôme ?
Pour avoir fait SMM2 3 fois, je pourrai pas te répondre j'y connais rien, mais demande à Aymeric qui devrait te renseigner puisque MONSIEUR fait des tours lights on.