2ème jour :
Réveil difficile à 8h pour être prêt pour l’ouverture de Ferrari World, après les péripéties de la veille pour trouver l’hôtel on s’est un peu mieux préparer pour la route.
On part vers 9h15 et 1h45 de route sans encombre on arrive pile pour l’ouverture à 11h.
Petite anecdote on a été faire le plein durant le trajet, et le plein d’essence nous a couter 45dirhams soit un peu moins de 9€ !!!!!
On commence à voir la bête avant d’arrivée au parc, l’excitation monte, depuis son lancement j’ai rêvé de venir dans ce parc pour ridé Formula Rossa (j’adore l’Italie et la marque Ferrari) :
Le parc se trouve dans une zone encore toute en construction, d’un côté vous avez ce magnifique parc et de l’autre :
On file vers le parking et la 10h55 seulement 2 voitures, la journée s’annonce pas mal.
Dans le parking :
En direction de l’entrée :
Ça y est on entre enfin :
Moi-même^^ :
J’avais acheté le yas pass sur internet nous donnant accès à Ferrari World et Yas waterworld avec une petite réduction et donc pas d’attente à l’entrée.
On a loupé de quelques minutes l’ouverture qui avait l’air d’être bien animée, on a juste entendu le décompte d’une course puis le départ d’une formule 1 et le parc ouvrait.
Une fois à l’intérieur c’est juste hallucinant un si grand parc couvert c’est très impressionnant, un peu de musique, c’est très propre l’entrée est très jolie.
On ne s’attarde pas trop et même si il n’y avait que très peu de personne à l’entrée on fonce quand même à :
Formula Rossa
Il y a un petit point de vue en extérieur, on prend quelques photos :
Puis on descend faire notre premier ride, rien de spécial sur les files, pas vraiment de théma, une opératrice qui guide les gens vers la file premium ou non.
Une fois en gare seulement 4 personnes pour la first row et à peine 6-8 personnes pour le reste du train, on s’engage directement en first row.
Le déchargement se fait quelques mètres avant l’embarquement, les gens rendent leurs lunettes et récupèrent leurs affaires dans les casiers.
D’ailleurs pour un coaster de ce niveau et aussi récent avoir des casiers à roulettes que les opé font alterner à chaque ride j’ai trouvé ça vraiment abusé.
Donc le premier ride sera la fois où on attendra le plus, environ 20 minutes pour la first row.
Les opé étaient vraiment très très long à décharger et à recharger on commençait à s’inquiéter pour le reste de la journée surtout qu’il n’y avait qu’un train.
Viens notre tour, avant d’embarquer on nous donne des lunettes (obligatoire pour tous les passagers), on monte, l’opé qui lance le train met un peu d’ambiance et lance le train, on avance de 5 mètres devant le feu.
Après quelques petites secondes ça y est enfin le lancement et la c’est juste grandiose, le launch le plus rapide que j’avais fait était iSpeed, j’avais trouvé ça déjà énorme mais alors la c’est juste jouissif.
On a l’impression que ça ne s’arrête jamais, une puissance énorme on est collé au siège, un grand truc de malade pour moi l’une des choses les plus hallucinantes que j’ai fait.
Aucune vibration lors du launch.
Avant de monter sur le top hat on sent les énormes G positifs nous écraser, j’ai vu plusieurs fois (et même une fois pour moi) des personne pas bien collé à leur siège avoir leur haut du corps complètement plaqué aux jambes.
Ensuite le top hat, perte de vitesse mais ça ne gâche rien, un énorme éjector juste hallucinant, pour moi du niveau de ceux de EGF (mais ici il n’y en a qu’un seul
) puis basculement du train sur la gauche (on est toujours en airtime), on retombe sur nos sièges et on prend un énorme virage au raz du sol à pleine vitesse, c’est sensationnel.
Premier camel back avec un très bon airtime et on replonge sur la droite pour un nouveau virage au raz du sol avec un peu moins de vitesse mais toujours aussi bon.
Deuxième camelback encore un petite airtime et on plonge sur la gauche pour un nouveau virage raz du sol, très très bon headchopper en fin de virage, sur tous les rides qu’on a fait j’ai baissé les bras à ce niveau là.
Nouveau camelback avec un bon airtime, virage à droite et on arrive sur la dernière ligne droite avec 2 camelback qui procurent de très bons airtimes.
Arrivé sur la zone de frein assez brutale et on retourne en gare complètement abasourdi.
A l’arrivée l’opé nous applaudit et on fait de même.
On rend les lunettes on récupère nos affaires et on retourne tout de suite refaire 4 rides d’affilés avec à chaque fois moins de 5 minutes d’attentes.
Nous le feront en tout 16 fois dans la journée (dont 3 de nuit) sans jamais dépassé les 10 minutes d’attentes sauf pour la first row que nous n’avons pas refait (environ 30-40 minutes d’attentes toute la journée). Les opé ont bien accélérés la cadence après notre premier ride.
A presque chacun des rides j’ai vu des objets s’envolés et plusieurs fois les lunettes (dont 1 fois mon pote) mais ils ne disent jamais rien au retour en gare.
Mon avis :
La meilleure place fut la first row (peut être aussi parce que c’était le 1er ride).
On a trouvé qu’à l’arrière ça vibrait un peu après le launch.
D’ailleurs plus on le faisait plus on se rendait compte des vibrations, c’est pas énorme mais ça se sent surtout en fin de journée et après 16 rides^^.
Il rentre direct dans mon top 5 (1 : EGF, 2 : Blue fire, 3 : Goliath, 4: iSpeed, 5 : Formula Rossa).
Le launch explose tout, le reste du circuit est déjà plus banal mais la grande vitesse rend le ride très intéressant.
Petite anecdote, on a bien sympathisé avec les opés qu’on a trouvés très très sympathique.
A force de nous voir, un des opés c’est amusé sur 2 rides à nous bloqué à fond les laps bars, on a bien discuté avec lui. A chaque fois qu’on le voyait il nous appelait les frenchies guys^^.
Après notre 10ème ride l’opé qui s’occupe des photos est venu jusqu’en sorti de gare pour nous offrir une photo on-ride à chacun de nous 2, on a tout simplement halluciné, il nous avait tellement vu sur leurs écrans (et bien ris je suppose aussi au vu de nos têtes) qu’il ont voulus nous les offrir (au passage il y a 2 photos on-ride, une juste après le lancement et une après la moitié du parcours).
J’ai pu aussi récupérer les lunettes lors de notre dernier ride, il n’y a aucune vérification, il est donc très facile de les prendre.
Une petite vidéo perso d’un ride :
Formula rossa 04-2013
Je passe au reste du parc :
Viaggio in Italia, 0 minutes d’attentes
Un cinéma dynamique avec un concept d’élévation des sièges que je n’avais jamais vu avant :
On s’installe dans des blocs de 3 rangées de 6-7 sièges, un bloc à gauche et à droite et un autre au milieu.
L’opé annonce le début et la on commence à s’élever tout en s’approchant de l’écran (assez incurvé), on se rend compte une fois à notre hauteur maximale que les rangées de sièges derrière nous sont en faites passées au dessus de nous, étant au premier rang nous avons donc 2 rangées au dessus de nous, c’est assez impressionnant surtout qu’on doit être à une dizaine de mètre de haut.
Sinon le film, on suit plusieurs Ferrari dans de magnifiques décors d’Italie, l’immersion est assez présentes, après j’ai trouvé la qualité du film pas top, on est assez prêt et on se demande vraiment si c’est du full HD, les sièges bougent légèrement sur les côtés et d’avant en arrière.
Après 6-7 minutes on redescend.
Donc sympathique, original cette disposition des sièges, films sympa mais pas sur que ce soit en vrai HD.
Galleria Ferrari
Un petit musée avec une dizaine de Ferrari anciennes et modernes.
G-Force, fermé pour cause d’abeilles^^. Un nid avait été dérangé et il y avait des dizaines d’abeilles.
V12, 15 minutes d’attentes avant panne.
Le flume du parc, on s’engage dans la file et juste au moment de passer et après 15 minutes d’attentes ils ont allumés toutes les lumières, 5-6 techniciens sont arrivées et le ride à fermé.
Fiorano GT challenge droite et gauche, 0 minutes d’attentes
On la fait des 2 côtés, c’est pas sensationnel, il y a 4 launch c’est le seul point vraiment positif, pas vraiment d’inclinaison sur les virages donc on est balancé presqu’à chaque fois, c’était mon premier vrai duelling, c’est assez sympa même si c’est toujours le côté droit qui gagne. Même sensations des 2 côtés.
Bell’Italia, 15 minutes d’attentes.
Un petit parcours en voiture avec des représentations miniatures de villes italiennes.
C’est assez joli et reposant, les villes sont biens faites.
Speed of magic, 0 minute d’attente
(pas de photos)
Un dark ride en 3D assez sympa, bon l’histoire est assez bizarre : un gamin qui joue à un jeu vidéo et son père veux l’emmener faire un tour de Ferrari, il lui donne les clés le temps qu’il se prépare et la le héros du jeu sort de l’écran vole les clés et le ride se passe dans le monde du jeu pour récupérer ces clés.
Ça bouge bien, la 3D est belle, le film assez long. Les décors entre les écrans sont assez simples mais ça garde bien le thème du dernier écran.
Made in Maranello, 0 minute d’attente
Un autre dark ride qui nous emmène dans les usines Ferrari et nous présente comment est construit une Ferrari.
Le film est très bien fait par contre c’est vraiment long et mou, pas mal de décors qui présentent les différentes étapes de la construction.
Trop basique, mais en même temps difficile de faire mieux sur ce genre de film.
Petite pause point de vue à l’opposé de l’entrée où on a une belle vue sur Yas Waterworld :
V12, 5 minutes d’attentes.
Le flume a enfin réouvert, les bateaux sont originaux, j’ai toujours eu l’habitude de me mettre en fil indienne l’un derrière l’autre, la c’est 2 par 2 sur 3 rangées.
Donc le ride est censé nous faire rentré dans un moteur V12, on reconnaît certains éléments du moteur, il y a pas mal d’effet et de théma mais le parcours est ultra mou, 1 chute minuscule sans effet mais qui mouille quand même un peu.
J’ai rarement fait de flume avec une si petite chute.
Driving with champion, 0 minute d’attente.
Un cinéma dynamique, il s’agit d’un nouvel employé chez Ferrari qui pour son 1er jour va se retrouver à côté d’un pilote de Formule 1 (j’ai oublié le nom il est tard^^) dans une Ferrari.
On se retrouve donc dans cette Ferrari (puis à la fin dans une Formule 1).
Le film est très sympa, ça bouge bien, par contre au vu de la conduite ultra sportive on s’attend à ce que ça bouge beaucoup plus.
Racing legends, 0 minute d’attente.
Un autre dark ride qui nous emmène sur les courses Ferrari avec leurs grands vainqueurs, des débuts à nos jours.
Bon la aussi rien d’exceptionnel, c’est mou, le film est pas génial, le pire dark ride du parc.
G-Force, 15 minutes d’attentes.
Les abeilles étant enfin parti on a pu faire cette space shot, la propulsion est assez puissante par contre aucun airtime, rien de rien donc au final assez déçu, on reste 5-10 secondes au dessus du parc ce qui nous donne une assez bonne vue.
Ils auraient pu faire beaucoup mieux.
On n’a pas fait le spectacle, les 2 cinémas et la zone avec les simulateurs payant.
Mon avis sur le parc :
Sans Formula Rossa le parc ne vaut pas trop le coup, les dark rides ne sont pas exceptionnel, les Fiorano GT sont trop simples, la space shot n’a pas d’airtime.
Par contre c’est très beau, très bien thématisé, la structure est très impressionnante, les employés sont extrêmement sympathiques (on a nous a demandé 3 fois d’où on venait, ce comptait faire à Dubaï), je n’avais jamais vu ça dans un autre parc.
Donc si vous avez l’occasion de le faire, faites le rien que pour Formula Rossa, mais même bien plus proche de la France ce n’est pas un parc que je ferais tous les ans, c’est à faire au moins une fois dans sa vie.
Quelques photos en vrac :