9. Après IOA ; USO : Universal Studios Orlando
Dimanche 7 Août 2011
Pour ce nouveau parc, retour sur le resort Universal. Yeah ! 8)
Les tapis roulant à la sortie du parking.
Un panneau qui fait toujours extrêmement plaisir à voir !
On repasse pas loin de l’entrée d’Islands of Adventure, mais cette fois-ci on tourne à droite, direction les studios.
Que serait un parc Universal Studios sans son symbole ?
L’entrée vite passée, on se retrouve très rapidement devant quelque chose de rouge et assez imposant…
Avec sa montée verticale et ses 50m de haut, Hollywood Rip, Ride, Rockit nous tend les bras !
Comme je l’ai toujours dis, je suis rarement chaud pour commencer direct par une grosse machine. Mais là il n’y a vraiment pas d’attente, et connaissant la fiabilité du coaster, je préfère ne pas le louper.
5 minutes de queue plus tard, nous voilà à l’embarquement. Ca débite très vite, car les trains ne s’arrêtent pas en gare. On embarque avec un tapis roulant.
Ah oui, j’allais oublier, c’est mon
premier X-car et même
premier Maurer Söhne !
Comme vous le savez peut-être, dans Rockit on choisi notre musique onboard lors de l’embarquement, juste après avoir fermer la grosse lap-bar (très confortable).
Et depuis un certain temps, j’avais entendu parler des musiques cachées. J’avais lu qu’il fallait appuyer pendant 10 secondes sur le logo, relâcher, et entrer un code. Attention, tous les codes ne marchent pas, il ne faut pas se tromper. Donc j’avais regardé sur Internet si y’avait des chansons bien, et j’avais en tête de prendre Vertigo de U2. Numéro 128 !
Donc une fois assis, je referme la barre, et essaye la combine. Et ça marche ! Yeah, je vais l’avoir mon Rockit avec Vertigo !
Il fait 10m de plus que Kraken, mais la montée est carrément 4x plus rapide. J’appréhendais la verticalité du lift, mais c’est vrai que, même si on est bien penché, ça n’est pas désagréable.
Ensuite, viens la descente. Elle est vraiment pas mal ! Bien raide et bien haute.
On enchaîne avec le Non-Inverted Loop. Ca passe sans à-coup et c’est super sympa, on a un beau flottement au sommet !
Photo artistique d’un élément artistique.
Puis, on remonte sur les premiers freins, en ayant un petit air-time à l’entrée. Ca ne freine pas des masses, et surtout la descente qui suit est encore tout de même haute et raide ! Et en plus on fonce à travers un bâtiment, pour enchaîner avec une belle hélix en hauteur. Encore un petit air-time sur l’entrée des deuxièmes freins, et on redescend.
Viens la partie du retour, si je puis dire. C’est une partie pas haute, avec pas mal de changement d’inclinaisons qui procure des légers flottements. On passe au-dessus de la file, en étant penché à environ 90°. Il y a un peu de latéraux, mais ça passe. Troisièmes freins, toujours avec le petit air-time qui va bien.
On refais deux trois zig-zag au sol, puis viens la dernière hélice. Il ne faut pas croire que c’est fini, car cette hélice et vraiment bien puissante ! C’est surprenant, et on est vachement écrasé dans le siège.
Quatrième freins, dernière descente et freins finaux.
Conclusion sur Rockit ? C’est long et c’est bon ! Un peu moins doux qu’un B&M, certes, mais puissant comme il faut et très original. La lap-bar ne m’a pas posée de soucis, au contraire elle est vraiment bien. La musique est assez forte pour qu’on l’entende tout le temps, mais bien dosé pour qu’on n’ai pas celle du voisin.
Bref, j’ai adoré ce coaster !
Voilà une petite vidéo, avec la musique que j’ai choisi à bord ;
http://www.youtube.com/watch?v=Cier2Q-K2vM#
Dans la rue, on croise des personnages connus.
La deuxième attraction sera Shrek 4D. C’est donc un cinéma 4D.
Mais je trouve que celui-là est parfait. Le film est énorme, on retrouve vraiment l’humour des deux premier Shrek, et les effets bien dosés, ni trop peu, ni trop trop.
A noter dans la file d’attente, quelques affiches d’attractions parodiant celles de la souris. C’est de bonne guerre.
En sortant on croisera l’Ane, dans un enclos. Il parle avec les visiteurs et se fait prendre en photo avec. J’adore ce genre de petits trucs.
On croise aussi pas mal de voitures, dont celle-là qui fait un joli clin d’œil à l’ancienne attraction de Retour Vers le Futur.
Chucky nous accueil pour un spectacle dédié au maquillage des films d’horreur. Dans ce show bien différent de ceux estampillés Disney, l’humour est très présent et la bonne ambiance est générale. Au final on n’apprend pas grand-chose, mais le show est sympa !
On décide ensuite d’aller vers la Momie, un coaster indoor. Il y a à peine 10/15 minutes d’attente, donc on y fonce.
La file est très joli et est agrémentée d’effets interactifs rigolos. (Par exemple il y a un trou avec un objet dedans, mais on ne peut pas l’attraper, même s’il parait proche, et quand on essaye quand même, les lumières nous lâchent...
)
Nous voilà rapidement à l’embarquement. J’suis content car c’est mon
premier Premier Ride (haha), et on peut aussi rajouter
premier coaster avec partie backward, même si elle est toute petite.
Le coaster a un double quai, ce qui fait qu’il y a un aiguillage au début. Et là, alors qu’il est aligné avec l’autre quai, notre train est dispatché quand même ! On part alors que l’aiguillage n’est pas en position ! Gros coup de pression quoi, mais heureusement, on s’arrêt juuuste à temps.
J’avais jamais autant flipper en sortie de station.
Ensuite, c’est la partie dark-ride. C’est joli tout plein, très bien fait. Puis on s’arrête face à un mur, des scarabées sortent d’un trou, et vient la fameuse partie backward (à l’envers). Bon, c’est juste une petite drop quoi.
Puis les choses sérieuses commencent. Il y a un launch incliné, à la manière de Hulk. Moins puissant bien sûr, mais il fait son petit effet. Un petit à-coup latéral plus tard, et nous voilà lancé dans la partie coaster, pratiquement dans le noir, avec juste quelques décos illuminées en lumières noir. Ca rend très bien, ça n’est pas kitch pour un sou et on ne voit pas du tout les rails. En plus, ça a beau être un petit coaster en hauteur, il est vachement puissant pour sa taille ! C’est assez nerveux et les g positifs sont bien là.
Puis on s’arrête dans ce qui semble être la station de débarquement. L’arrêt est bien puissant d’ailleurs.
Mais que nenni ! La momie fait son retour et nous expulse dans une deuxième partie coaster. La descente qui suit cette fausse station est sympa, on plonge dans de la fumée orangé, c’est stylé. Après, dommage que cette partie soit si courte, on retrouve trop vite le vrai quai de débarquement.
C’est marrant parce que cette attraction je la connaissais déjà par cœur quoi. Entre un Science & Vie Junior qui en parlait il y a un temps, expliquant les effets de la fausse station (mais nous on a pas eu le feu au plafond, dommage), et un recréation NoLimits assez fidèle, elle me semblait déjà familière.
En tout cas je n’ai pas été déçu, c’est vraiment un bon coaster indoor !
Les décors sont sans failles, partout dans le parc.
En continuant notre tour, on tombe sur Disaster. C’est un peu dur de qualifier ce genre d’attraction... Disons que c’est un show avec plusieurs salles, et un final dans un véhicule… Ouais bon c’est dur à visualiser, ok.
Il y a un petit truc que j’ai adoré, c’est lors d’une des séquences, le cast sur scène parle et interagit avec une personne qui n’est physiquement pas là. Elle est juste projetée sur une sorte de toile semi transparente. Mais c’était super bien fait ! Vraiment !
En tous cas on s’y est bien amusé dans cette attraction, c’est dans la même veine que le show des maquillages, c'est-à-dire qu’il y a une grande participation du public. En fait, pendant toutes les premières salles, des figurants choisis parmi les visiteurs tournent différentes scènes, qui vont être diffusées après la scène de fin, dans une fausse bande annonce.
Ensuite, on arrive à Jaws, alias Les Dents de la Mer en VF. Je ne vais pas trop m’y attarder dessus, c’est une attraction sympathique avec quelques effets marrants, mais ce n’est pas exceptionnel non plus. Techniquement c’est un boat ride avec un guide, à la manière de Jungle Cruise. Et bien sûr, on y croise le célèbre requin ! Qui fait peur, qu’il est vilain !
Le prochain arrêt, c’est Men In Black. C’est un simple dark-ride, mais surprise, il faut obligatoirement passer par des casiers ! Bon d’accord, pas de soucis, une fois qu’on a compris comment ça marche, finalement c’est rapide et gratuit.
La file d’attente commence par nous emmener dans une sorte de conférence, d’après ce que j’ai compris, qui pose la question de savoir si oui ou non, les aliens existent… Mais très vite, il advient que cette conférence n’est qu’une couverture, et on est redirigé au QG du MIB.
Apparemment, on va devoir pratiquer une séance d’entraînement au shootage d’aliens !
Les véhicules sont très jolis, sur deux rangés de 3, et possèdent des piou-piouteurs, car c’est un dark-ride interactif. Pour l’anecdote, que j’avais lu avant d’y aller, les véhicules sont les mêmes que dans l’attraction Cat in the Hat, à IOA. Donc autant dire qu’on va
spiner un max ; les autres wagons nous ayant littéralement scotchés au dossier !
Donc le ride débute par ladite séance d’entraînement. On vise donc des cibles classiques, comme dans n’importe quel dark ride interactif. Mais très vite encore une fois, on se retrouve au milieu de vrais aliens à shooter ! Et ici il n’y a plus aucune cible ! Encore un coup de maître de la part d’Universal Creative ici, c’est vraiment bien réalisé.
Et comme on l’avait prévu, les rotations sont au programme ! Ca tourne super rapidement. Mais contrairement à son homologue, ici on n’a pas l’impression que ça tourne « pour rien », donc c’est plus agréable et ça nous fait rentrer dans le jeu.
Par contre, on avait apparemment la possibilité de tirer sur le véhicule adverse à certain moments (il y a deux voies en parallèle), mais on n’a pas très bien piger l’truc.
Au passage, j’avais déjà eu cette idée de concept de dark ride interactif en parallèle.
Et ceux bien avant de connaître cette attraction !
Sinon les décors sont toujours impressionnants, grands et immersifs. Et la storyline est marrante avec tous ces rebondissements.
Le seul petit défaut qui m’a marqué, c’est un panneau ‘exit’ placé en pleine vu, qui gâche un peu le truc lorsque qu’on tourne à fond sur nous même dans une épaisse fumée. Mais bon c’est un détail.
Bien sûr, à la fin du tour, on se fait
neuralizer, c'est-à-dire qu’on nous fait oublier tout ce qu’on a pu voir des aliens. Alors en toute logique, le quai de débarquement nous ramène à la conférence du début.
Mais en plus, une réponse est apportée à la question de savoir si oui ou non les aliens existent : « Bien sur que non ! »
La prochaine attraction sera le simulateur des Simpsons, avec son imposante façade. La file extérieure est un peu longuette, malgré des extraits originaux de la série diffusés sur des écrans, créés donc pour l’attraction. Pour le pitch, on est invité à Krustyland, le parc d’attraction de Krusty le clown.
Avant de monter dans les simulateurs, on attend dans une toute petite pièce, c’est assez rigolo. Et puis on entend des bruits tout autour de nous qui ne sont pas très rassurants.
Ensuite on change de salle, et on embarque. Le simulateur est au milieu d’une petite pièce, tout seul, et sans écran devant lui. LOUCHE ! Enfin en vérité, je savais ce qu’il allait se passer vu qu’on avait déjà fais l’attraction que celle-ci a remplacée : Back to the Futur, qui marchait pareil. D’ailleurs peut-être que Arthur 4D au Futuroscope marche comme ça aussi, je sais pas…
Ce qui se passe c’est qu’on est soulevé de quelques mètres, et on se retrouve au milieu d’un écran géant Imax ! La transition est super belle au passage, c’est à peine si on voit les bords de l’écran, on est quasiment dans l’image.
La suite, c’est un film déjanté, dans l’esprit des Simpsons. A noté par exemple la parodie de Sea World, ou encore la phrase subliminale
Give money to Universal Studios. J’adore !
Désolé pour ne pas avoir de photos de ces zones là…
On arrive maintenant vers la zone pour enfant. On a fait le kiddie du coin, un rollerskater thématisé Woody Woodpeker. Toujours moins agréable qu’un B&M.
Juste à coté il y a le dark ride E.T. Je savais qu’il était vieux, donc je m’attendais à du kitch. Et bien finalement pas tant que ça, voir quasiment pas ! La file d’attente dans la forêt est impressionnante, les véhicules et le parcours originaux (une sorte de PeterPan sous stéroïdes), et les décors fort sympathiques. En plus ça m’a permis de redécouvrir l’histoire du film.
Un petit coup de cœur ce ride !
La suite se fera en compagnie de Terminator, pour un show avec pas mal d’action ! On entre dans les locaux de Skynet, où on est très bien accueillit par des hôtes qui nous présentent l’avenir en matière de technologie et tout… Bref, pour ceux qui ne savent pas trop -comme moi-, ce qu’est vraiment Skynet, c’est simplement la société méchante qui veut contrôler le monde.
Pour la suite, des rebelles/résistants arrivent, et essayent de nous enrôler dans la résistance. On les suit tout au long du main show. Le spectacle mélange action en direct et film.
Encore une fois, Universal m’a impressionné. Par exemple, ils font disparaître les décors en moins d’une seconde pour dévoiler à la place un écran à 180°, le tout sans que ça se remarque, ou encore ils remplissent la salle d’une épaisse fumée en trois secondes… Enfin bref, c’est impressionnant et j’adore !
Malheureusement on arrive déjà à la dernière attraction de la journée ; Jimmy Neutron. C’est un simulateur qui a la même configuration que la Vienne Dynamique, c'est-à-dire des rangées de 4 sièges -je crois- qui bougent devant un écran commun à toute la salle. C’est pas super exceptionnel comme attraction, mais rien que le fait de danser la «Danse des Canards» dans un simulateur, c’est de l’anthologie.
Voilà, c’est ainsi que se termine cette belle journée dans le second parc Universal. Et vraiment j’ai adoré ce resort. Un parfait mélange de sensations et de décors, de l’humour et du sérieux, des effets spéciaux, et tous les trucs que j’adore…
En sortant on aperçoit l’autre parc. En tous cas, même si Islands of Adventure est vachement meilleur, y’a pas à nier, les studios se défendent très bien !
Ce Hard Rock Café est le plus grand du monde ! Rien que ça !
Demain, on va fondre pour un parc, et on ne va pas hésiter à se mouiller pour le lui dire !
Stay tuned!