Six Flags Discovery Kingdom
Nous arrivons un peu avant l’ouverture. On a déjà aperçu toutes les attractions majeures, on est content de revoir un parc, mais il faut bien avoué que les paysages vus la veille était bien plus impressionnants...
Ce n’est pas grave nous sommes venus entre autre pour la nouveauté 2016 locale, un GCI retracké par RMC (une première) Joker
On compte d’ailleurs attaquer la journée avec celui-ci. On se positionne sur la place centrale, derrière le cordon bloquant l'accès au parc côté Joker/V2/Superman. On n’est pas les premiers, devant nous une foule assez importante, au moins trois rangées de personnes.
Je prends le plan, apprend vite fait le trajet pour Joker, c’est bon on va courir.
Ca ouvre go ! Au début ce n’est pas simple, il ne faut bousculer personne et puis tout le monde, sous le coup de l'excitation, court. Mais nous français forts de notre expérience, slalomons, et avons mis la misère à tous ces coureurs américains amateurs. Nous sommes en tête, ce n’est pas la première fois (bon souvenir sur Fahrenheit à Hershey Park). On voit la belle tête du
Joker, on fonce.
Raté ! C'était la file FP, on devait, nous les pauvres, prendre toutes les chicanes. Du coup demi-tour, entre temps les autres sont arrivés, nous n’aurons pas le premier train… En station, c’est le processus que je n’aime pas où un opé nous attribue notre rang et on ne peut pas trop choisir.
Alors ce ride ? Après TC et les avis que j’avais lu sur TPR, j’en attendais beaucoup. La drop twistée est un peu meilleure que TC mais reste trop courte. Tout le ride passe avec une fluidité incroyable et ce punch RMC. Le zéro-G-stall a la particularité que sous nous il y a une sorte de plancher en bois, ce qui fait un arm-chopper tout au long de l’élément. Il y a d’ailleurs au cours du parcours pas mal de jeu avec la structure. Qui est d’ailleurs très belle avec l’ADN GCI. J’aime aussi bien les banked turns avec changement d’inclinaison rapide.
C’est bien beau tout ça, mais ce qui compte pour moi ce sont les airtimes. Et là
on n’a pas eu le même waouw que sur TC. Ils sont bien présents, on sent cette force sur nos cuisses qui nous retient. Mais ils sont moins nombreux et pas tous aussi puissants, notamment la double bosse dont j’attendais beaucoup. Bref on est toujours en présence d’
un très bon coaster, mais un ton en dessous de son grand frère malheureusement. Il rentre dans mes coasters favoris.
Après cela on se dirige vers Vertical Velocity. Ah non celui-ci est fermé. Comme on pouvait s’y attendre d’après la fiche parc.
On va vers Superman Ultimate Flight juste à côté, l’attente est raisonnable.
Problème, on doit faire la file d’attente à vide, sans affaires, pas même notre bottle six flags. Pas fous on la cache non loin. Mais il y a quand même un manque d’uniformité car toutes les autres attractions étaient adaptées aux bottles… D’ailleurs on verra pas mal de gens planquer les sacs et compagnie un peu partout dans le parc…
Que donne le ride sinon ? On a une théma superman, mais sinon c’est
le même ride que Sky Scream. Je ne suis toujours pas fan de ce launch en 3 fois, mais les hangtimes sont toujours sympas, et puis c’est trop court (mais heureusement sinon attention au débit).
On repasse devant Vertical Velocity, toujours fermé.
On se dirige vers la zone Medusa, on voit
Cobra sur le passage, avec son long train la file devrait aller vite.
RAS, un long parcours tout plat et compact. Comme on est les seuls “grands”, on prend ça à la dérision, en faisant des gestes aux opés à chaque passage.
Malheureusement Medusa est trop plein à ce moment de la journée. On le laisse et allons sur
Kong.
La station était presque vide sur ce SLC et on comprendra pourquoi. Pour moi c’est
un des plus mauvais coasters que j’ai fait. Flop 3. Je me rends compte que c’est finalement pas si souvent qu’on se fait baffer quand on est coaster fan et qu’on choisit bien ses rides, et c’est tant mieux.
Mais il n’y a pas que des coasters dans ce parc. Il possède de nombreux animaux.
On fera un spectacle de dauphins (il y en a deux, ainsi qu’un tas d’autres), pas très dynamique, et j’attendais le trick que j’avais bien aimé à Tampere (Finlande) qui n’a pas eu lieu, donc un peu déçu. (Lorsque le dresseur va dans l’eau, joint ses jambes tendues et que le dauphin pousse sur ses pieds pour le propulser et à la fin il l’expulse et l’eau et le dresseur atterri debout sur le bord du bassin
)
On a fait ensuite le “truc” enfin disons
simulateur sur Pacific Rim. Aucune attente, on était presque les seuls.
C’était à l’image du film (pour ceux qui ne connaissent pas c’est un navet de SF de plus de 2h). C’est censé impressionner visuellement, mais ça secoue surtout, et l’histoire est naze (spoil: les humains gagnent).
On en profite pour faire le tour du parc, je voulais faire dans l’exhaustif, mais en voyant le niveau on n’en a pas eu la motivation, tandis que mon frère n’a pas eu la motivation de prendre des photos.
En gros il y a tout
un tas d’animaux dans des enclos, mais non seulement ils ne recréent pas spécialement bien leur habitat naturel, mais surtout ils sont minuscules. Les animaux doivent devenir fous. Ils n’ont d’autres choix que de tourner en rond ou de rester végétatifs.
(Certains connaissent le phénomène des ours bruns et polaires qui hochent la tête devant les visiteurs avec le gars au micro qui dit que c’est un jeu tandis qu’il s’agit d’un toc.)
Mention spéciale à :
- Un petit félin (je n’ai pas eu le courage de regarder en détail) qui réalise en boucle le même circuit dans sa cage de moins de 10m², avec les visiteurs agglutinés qui pensent qu’il s’amuse.
- Les tigres dont l’habitat est moche et qui sont en plus utilisés en spectacle.
- Les éléphants qui n’ont pas d’espaces, ils servent de moyen de transport pour une attraction (payante évidemment) où on peut les chevaucher.
- L’aquarium ridicule.
- Le tas de raies dans un tout petit bassin, où des dizaines de gosses mettent les mains pour les caresser.
- Le show d’otaries, où il y a plus de discours qu’autre chose (pourquoi pas) mais qui raconte que le parc fait de grand effort pour l’environnement, économie d’eau, etc.
- L’enclos des girafes qui fait peine à voir, deux girafes sur 10m par 50m (véridique), c’est vraiment un traitement d’animaux de cirque. (la dalle de Superman fait 80*40)
A côté de cela Chessington qui n’est pas exemplaire forcément faisait office d’hôtel 5 étoiles. Je suis plutôt intéressé par les animaux, les grands zoos, etc. Mais là rien à voir. Les pauvres enfants américains qui doivent penser que c’est ça un animal sauvage…
Bref je crois qu’il vaut mieux qu’on fasse des attractions.
Joker tourne à deux trains, pas moyens de re-rider (opérateurs attentifs), mais on l’aura fait plusieurs fois avec environ 30 minutes.
Lorsque
Vertical Velocity a rouvert on y est allé. En station, nous sommes aux barrières quand un problème réapparaît. Fermé, on attend l’expert. Ca n’aura pas duré trop longtemps, mais ce coaster a quand même eu un nombre significatif de pannes.
Finalement ce fût
une bonne surprise, je l’ai préféré à ses frères aux extrémités verticales. Pas de soucis de confort. Le launch envoie plus que son copain superman et surtout
la vrille à 45° est ultra fun où l’on tombe de le harnais. On a entendu pas mal de bruit de pièces qui tombent des poches. On peut noter le que le ride est toujours le même vous pouvez donc anticiper si vous voulez qu’au moment où vous repartez en arrière vous avez déjà tourné ou bien la tête encore à l’envers…
Si l’attraction principale est bien Joker, il y a aussi un floorless B&M qui a su attirer les louanges de nombreux coasters-fans :
Medusa.
La file s’est effectivement vidée, il reste une vingtaine de minutes et ça continuera de descendre jusqu’à la fin de la journée.
Je ne l’ai pas trouvé au top, il reste
bon, assez intense, mais je m’attendais à ce qu’il me surprenne plus. Par exemple s’il n’y avait pas Joker (et que ce serait Medusa la star) je ne sais pas si cela nous aurait suffit de l’enchaîner durant une journée. Bon il fait le taffe cela dit.
J’en profite pour parler de
la politique anti-loose-articles du parc, des plus absurdes !
Les opés ont pour consigne strict qu'il n'y ait rien en station hormis les bottle payantes (on a aussi droit à de l’eau). Pour cela un opé est placé avant la station pour vérifier que personne n’a de sac. Evidemment ils ne fouillent pas les poches.
Au moment d’embarquer, les passagers déposent gentiment leur bottle, leurs tongs, leur casquette, leur appareil photo, leur téléphone portable ou que sais-je sur le bord du quai, s’ils n’ont pas pris de casiers payants.
A ce moment là, les opés n’envoient pas le train, saisissent ces objets et les brandissent pour en trouver le propriétaire et lui donne. Du coup la personne va rider avec sa casquette ou son iPhone en main, sur consigne de l’opé qui à ce moment là ne propose plus les casiers prévus à cette effet.
Le résultat je vous le donne en mille
des tas d’objets qui volent et des gens qui reviennent en station tout triste parce qu’ils ne retrouvent plus leur iPhone à 600€ qu’on a vu voler il y a moins d’une minute.
Bref c’est affligeant. Je vous rappelle que l’objectif de départ (outre faire des sous avec les casiers) est la sécurité et d’éviter que les objets des gens ne volent, blessent des gens ou stoppent l’attraction…
Puisqu’on était encouragé à garder ces objets sur nous, je me suis permis de prendre une onride de Joker. J’ai même demandé à l’opé qui vérifie si les gens ont des sacs, et il m’a fait un clin d’oeil
, disant que tant qu’on ne me voit pas c’est bon.
Sur ce, il nous reste deux crédits, et pas les plus alléchants. On sera passé des tas de fois devant avant de s’engager, jugeant le ratio +1/attente trop faible.
Voici donc le
Boomerang Coast to Coaster
Un classique,
RAS, nul comme (presque) tous les autres.
Puis
Roadrunner Express
Avec son opé seul, obligé (le pauvre) de faire son visual scan, de répéter toujours les mêmes consignes. Le train minus qui fait un débit de merde. On a eu du mal à vouloir nous engager là-dedans… De plus le fait que deux adultes ne peuvent faire le ride côte à côte et que devant nous dans la file il y a avait un groupe de femmes voilées sans enfant, on a bien poireauter un moment.
Attention je n’ai rien contre les gens qui font le ride sans enfant, ni contre les femmes voilées. Mais il y a un truc drôle et un truc qui nous a embêté. Ce qui nous a embêté c’est qu’elles étaient du coup une par une dans chaque wagon (comme il n’y avait pas d’enfant), ce qui a ralenti le débit de façon conséquente. Ce qui était cocasse c’est que dans une montagne russe il y a du vent et que celui-ci peut s'engouffrer dans l’ouverture du visage et faire partir le voile. Du coup elles ont complètement "emballé" leur visage avec le voile et mis la main dessus. Elles n’ont donc rien vu du ride (drôle mais ok) mais rien vu non plus des consignes de l’opé, elles savaient pas comment fermer leur barre, etc. cela ralentissait encore le ride…
J’ai oublié de dire, le crédit
RAS.
Les crédits c’est fait, on aura fait quelques fois Medusa, deux fois VV et puis surtout Joker qu’on a vraiment apprécié et dont on remarquait qu’il chauffait au fur et à mesure de la journée.
Conclusion
Tout d’abord Joker, il a été un peu en deçà de mes espérances, cependant il fait partie de mes coasters favoris. J’ai d’ailleurs remarqué qu’il rendait bien en photo. Pour être meilleur c’est comme d’habitude, il aurait fallu des airtimes meilleurs, ou bien peut-être plus de folie dans le layout qui n’avait rien de révolutionnaire.
Cependant il m’a moins déçu que Twisted Colossus ne m’a époustouflé, je garde donc un bilan à la hausse concernant RMC par rapport à ma seule expérience de Goliath. J’ai hâte de voir la suite !
Concernant le reste des coasters, je pense que sans Joker ce serait un peu limite pour un Six Flags. Mais avec lui ça va mieux, sans être dans les meilleurs il a une offre qui ferait plaisir à voir en Europe par exemple. On peut la résumer comme suit : 4 coasters de bon niveau, 2 kiddies et 2 merdes.
1- Joker
2- Medusa
3- Vertical Velocity
4- Superman Ultimate Flight
5- Cobra
6- Roadrunner Express
7- Boomerang Coast to Coaster
8- Kong
Et pour ce qui ne touche pas aux coasters ? Et bien c’est le vide, du moins je n’ai rien trouvé de qualité. En même temps on est chez Six Flags, il ne faut pas trop en demander. Pas d’attractions intéressantes, le minimum niveau théma, de la bouffe de parc standard, et des animaux qui m’ont presque dégoûté.
On a quand même passé une bonne journée, profité de Joker, crédité pour le CC. Et même si on en a pris moins les yeux, ça a fait une bonne journée de pause par rapport à la veille. (Le TR dira ce qu’on a fait ce jour-là.)