[TR] Knott, SFMM, SFDK, SCBB du 01/08 au 20/08

Belle audace pour votre "technique" sur Twisted Colossus ! Et surtout, beau pied de nez aux opérations de SFMM, qui paraissent bel et bien catastrophiques...
 
Merci à tous pour vos retours, cela me fait vraiment très plaisir et me motive pour continuer !

Après je vais devenir comme flex puisque j'ai une rédaction de TR en court et que dans 3 jours nous partons à Londres pour finir la saison 2016.

flex a dit:
Bon sinon j'ai tout lu, l'intégralité du pavé, j'ai gagné quelque chose ?  :-)

Tu gagnes le privilège d'apprendre que tu es vraiment passionné, prêt à passer beaucoup de temps pour en connaître toujours d'avantage ce qui touche les parcs et les montagnes russes.

Pour le culot c'est vrai. C'est peut-être l'avidité en sensation. Ou bien aussi car j'ai lu les théories de Carlo Cipolla qui catégorise les gens selon le bénéfice qu'ils apportent à la société et celui qu'il s'apporte à eux-même. Agir intelligemment consiste à veiller à ce que ces deux quantités soient supérieures à 0. On a donc essayer de ne jamais être en contradiction avec cela.

Et puis oui ils n'avaient qu'à ouvrir la SRL :evil:

Concernant les autres visiteurs, c'est vraiment le premier mec qui se disait "mais quel culot celui-là !" Mais ensuite plus de soucis, tout le monde était sympa. Pas mal ridaient pour la première fois (normal vu l'attente) et étaient apeurés, anxieux. Du coup je leur disais "it's the greatest ride here", et leur disais qu'ils allaient être surpris (une inversion sur wooden), etc. Mon frère aussi a bien pu sympathiser avec les gens.


Pour la suite il y aura un grand saut temporel avec SFDK, comme je dois préparer Londres je ne sais pas quand ça arrivera.
 
Six Flags Discovery Kingdom

30338258075_bcd8967bc2_b.jpg


Nous arrivons un peu avant l’ouverture. On a déjà aperçu toutes les attractions majeures, on est content de revoir un parc, mais il faut bien avoué que les paysages vus la veille était bien plus impressionnants...

Ce n’est pas grave nous sommes venus entre autre pour la nouveauté 2016 locale, un GCI retracké par RMC (une première) Joker :mort:

On compte d’ailleurs attaquer la journée avec celui-ci. On se positionne sur la place centrale, derrière le cordon bloquant l'accès au parc côté Joker/V2/Superman. On n’est pas les premiers, devant nous une foule assez importante, au moins trois rangées de personnes.

Je prends le plan, apprend vite fait le trajet pour Joker, c’est bon on va courir.

Ca ouvre go ! Au début ce n’est pas simple, il ne faut bousculer personne et puis tout le monde, sous le coup de l'excitation, court. Mais nous français forts de notre expérience, slalomons, et avons mis la misère à tous ces coureurs américains amateurs. Nous sommes en tête, ce n’est pas la première fois (bon souvenir sur Fahrenheit à Hershey Park). On voit la belle tête du Joker, on fonce.

30303399366_d401907785_b.jpg


29707193123_ce0d4ef216_b.jpg


29707065843_63c2652f39_b.jpg


Raté ! C'était la file FP, on devait, nous les pauvres, prendre toutes les chicanes. Du coup demi-tour, entre temps les autres sont arrivés, nous n’aurons pas le premier train… En station, c’est le processus que je n’aime pas où un opé nous attribue notre rang et on ne peut pas trop choisir.

Alors ce ride ? Après TC et les avis que j’avais lu sur TPR, j’en attendais beaucoup. La drop twistée est un peu meilleure que TC mais reste trop courte. Tout le ride passe avec une fluidité incroyable et ce punch RMC. Le zéro-G-stall a la particularité que sous nous il y a une sorte de plancher en bois, ce qui fait un arm-chopper tout au long de l’élément. Il y a d’ailleurs au cours du parcours pas mal de jeu avec la structure. Qui est d’ailleurs très belle avec l’ADN GCI. J’aime aussi bien les banked turns avec changement d’inclinaison rapide.
C’est bien beau tout ça, mais ce qui compte pour moi ce sont les airtimes. Et là on n’a pas eu le même waouw que sur TC. Ils sont bien présents, on sent cette force sur nos cuisses qui nous retient. Mais ils sont moins nombreux et pas tous aussi puissants, notamment la double bosse dont j’attendais beaucoup. Bref on est toujours en présence d’un très bon coaster, mais un ton en dessous de son grand frère malheureusement. Il rentre dans mes coasters favoris.

Après cela on se dirige vers Vertical Velocity. Ah non celui-ci est fermé. Comme on pouvait s’y attendre d’après la fiche parc.

On va vers Superman Ultimate Flight juste à côté, l’attente est raisonnable.

30338245515_a0995f4b20_b.jpg


30303174476_d40ff5c29d_b.jpg


30303308296_fb191be9f9_b.jpg


30303300236_a9cd1dd2f0_b.jpg


Problème, on doit faire la file d’attente à vide, sans affaires, pas même notre bottle six flags. Pas fous on la cache non loin. Mais il y a quand même un manque d’uniformité car toutes les autres attractions étaient adaptées aux bottles… D’ailleurs on verra pas mal de gens planquer les sacs et compagnie un peu partout dans le parc…

Que donne le ride sinon ? On a une théma superman, mais sinon c’est le même ride que Sky Scream. Je ne suis toujours pas fan de ce launch en 3 fois, mais les hangtimes sont toujours sympas, et puis c’est trop court (mais heureusement sinon attention au débit).

On repasse devant Vertical Velocity, toujours fermé.

On se dirige vers la zone Medusa, on voit Cobra sur le passage, avec son long train la file devrait aller vite.

29707124253_cc557ec47e_b.jpg


RAS, un long parcours tout plat et compact. Comme on est les seuls “grands”, on prend ça à la dérision, en faisant des gestes aux opés à chaque passage.

Malheureusement Medusa est trop plein à ce moment de la journée. On le laisse et allons sur Kong.

30222076502_96641d7959_b.jpg


La station était presque vide sur ce SLC et on comprendra pourquoi. Pour moi c’est un des plus mauvais coasters que j’ai fait. Flop 3. Je me rends compte que c’est finalement pas si souvent qu’on se fait baffer quand on est coaster fan et qu’on choisit bien ses rides, et c’est tant mieux.

Mais il n’y a pas que des coasters dans ce parc. Il possède de nombreux animaux.
On fera un spectacle de dauphins (il y en a deux, ainsi qu’un tas d’autres), pas très dynamique, et j’attendais le trick que j’avais bien aimé à Tampere (Finlande) qui n’a pas eu lieu, donc un peu déçu. (Lorsque le dresseur va dans l’eau, joint ses jambes tendues et que le dauphin pousse sur ses pieds pour le propulser et à la fin il l’expulse et l’eau et le dresseur atterri debout sur le bord du bassin :-D)

On a fait ensuite le “truc” enfin disons simulateur sur Pacific Rim. Aucune attente, on était presque les seuls.
C’était à l’image du film (pour ceux qui ne connaissent pas c’est un navet de SF de plus de 2h). C’est censé impressionner visuellement, mais ça secoue surtout, et l’histoire est naze (spoil: les humains gagnent).

On en profite pour faire le tour du parc, je voulais faire dans l’exhaustif, mais en voyant le niveau on n’en a pas eu la motivation, tandis que mon frère n’a pas eu la motivation de prendre des photos.

29708257104_1238c9b624_b.jpg


En gros il y a tout un tas d’animaux dans des enclos, mais non seulement ils ne recréent pas spécialement bien leur habitat naturel, mais surtout ils sont minuscules. Les animaux doivent devenir fous. Ils n’ont d’autres choix que de tourner en rond ou de rester végétatifs.
(Certains connaissent le phénomène des ours bruns et polaires qui hochent la tête devant les visiteurs avec le gars au micro qui dit que c’est un jeu tandis qu’il s’agit d’un toc.)
Mention spéciale à :
  • Un petit félin (je n’ai pas eu le courage de regarder en détail) qui réalise en boucle le même circuit dans sa cage de moins de 10m², avec les visiteurs agglutinés qui pensent qu’il s’amuse.
  • Les tigres dont l’habitat est moche et qui sont en plus utilisés en spectacle.
  • Les éléphants qui n’ont pas d’espaces, ils servent de moyen de transport pour une attraction (payante évidemment) où on peut les chevaucher.
  • L’aquarium ridicule.
  • Le tas de raies dans un tout petit bassin, où des dizaines de gosses mettent les mains pour les caresser.
  • Le show d’otaries, où il y a plus de discours qu’autre chose (pourquoi pas) mais qui raconte que le parc fait de grand effort pour l’environnement, économie d’eau, etc.
  • L’enclos des girafes qui fait peine à voir, deux girafes sur 10m par 50m (véridique), c’est vraiment un traitement d’animaux de cirque. (la dalle de Superman fait 80*40)

A côté de cela Chessington qui n’est pas exemplaire forcément faisait office d’hôtel 5 étoiles. Je suis plutôt intéressé par les animaux, les grands zoos, etc. Mais là rien à voir. Les pauvres enfants américains qui doivent penser que c’est ça un animal sauvage…

Bref je crois qu’il vaut mieux qu’on fasse des attractions.

Joker tourne à deux trains, pas moyens de re-rider (opérateurs attentifs), mais on l’aura fait plusieurs fois avec environ 30 minutes.

30041827970_cc9a9782cf_b.jpg


Lorsque Vertical Velocity a rouvert on y est allé. En station, nous sommes aux barrières quand un problème réapparaît. Fermé, on attend l’expert. Ca n’aura pas duré trop longtemps, mais ce coaster a quand même eu un nombre significatif de pannes.

30303321066_f705921953_b.jpg


Finalement ce fût une bonne surprise, je l’ai préféré à ses frères aux extrémités verticales. Pas de soucis de confort. Le launch envoie plus que son copain superman et surtout la vrille à 45° est ultra fun où l’on tombe de le harnais. On a entendu pas mal de bruit de pièces qui tombent des poches. On peut noter le que le ride est toujours le même vous pouvez donc anticiper si vous voulez qu’au moment où vous repartez en arrière vous avez déjà tourné ou bien la tête encore à l’envers…

Si l’attraction principale est bien Joker, il y a aussi un floorless B&M qui a su attirer les louanges de nombreux coasters-fans : Medusa.

30338061315_5c19b8246c_b.jpg


30303444446_fd81d97811_b.jpg


30338075775_0dbbc34133_b.jpg


La file s’est effectivement vidée, il reste une vingtaine de minutes et ça continuera de descendre jusqu’à la fin de la journée.
Je ne l’ai pas trouvé au top, il reste bon, assez intense, mais je m’attendais à ce qu’il me surprenne plus. Par exemple s’il n’y avait pas Joker (et que ce serait Medusa la star) je ne sais pas si cela nous aurait suffit de l’enchaîner durant une journée. Bon il fait le taffe cela dit.

J’en profite pour parler de la politique anti-loose-articles du parc, des plus absurdes ! :police: :shit:
Les opés ont pour consigne strict qu'il n'y ait rien en station hormis les bottle payantes (on a aussi droit à de l’eau). Pour cela un opé est placé avant la station pour vérifier que personne n’a de sac. Evidemment ils ne fouillent pas les poches.
Au moment d’embarquer, les passagers déposent gentiment leur bottle, leurs tongs, leur casquette, leur appareil photo, leur téléphone portable ou que sais-je sur le bord du quai, s’ils n’ont pas pris de casiers payants.
A ce moment là, les opés n’envoient pas le train, saisissent ces objets et les brandissent pour en trouver le propriétaire et lui donne. Du coup la personne va rider avec sa casquette ou son iPhone en main, sur consigne de l’opé qui à ce moment là ne propose plus les casiers prévus à cette effet.
Le résultat je vous le donne en mille :rire: des tas d’objets qui volent et des gens qui reviennent en station tout triste parce qu’ils ne retrouvent plus leur iPhone à 600€ qu’on a vu voler il y a moins d’une minute.
Bref c’est affligeant. Je vous rappelle que l’objectif de départ (outre faire des sous avec les casiers) est la sécurité et d’éviter que les objets des gens ne volent, blessent des gens ou stoppent l’attraction…
Puisqu’on était encouragé à garder ces objets sur nous, je me suis permis de prendre une onride de Joker. J’ai même demandé à l’opé qui vérifie si les gens ont des sacs, et il m’a fait un clin d’oeil :wink:, disant que tant qu’on ne me voit pas c’est bon.

Sur ce, il nous reste deux crédits, et pas les plus alléchants. On sera passé des tas de fois devant avant de s’engager, jugeant le ratio +1/attente trop faible.

Voici donc le Boomerang Coast to Coaster

30222059472_8f77cf0e11_b.jpg


Un classique, RAS, nul comme (presque) tous les autres.

Puis Roadrunner Express

29706983213_2aefbb82a2_b.jpg


Avec son opé seul, obligé (le pauvre) de faire son visual scan, de répéter toujours les mêmes consignes. Le train minus qui fait un débit de merde. On a eu du mal à vouloir nous engager là-dedans… De plus le fait que deux adultes ne peuvent faire le ride côte à côte et que devant nous dans la file il y a avait un groupe de femmes voilées sans enfant, on a bien poireauter un moment.

Attention je n’ai rien contre les gens qui font le ride sans enfant, ni contre les femmes voilées. Mais il y a un truc drôle et un truc qui nous a embêté. Ce qui nous a embêté c’est qu’elles étaient du coup une par une dans chaque wagon (comme il n’y avait pas d’enfant), ce qui a ralenti le débit de façon conséquente. Ce qui était cocasse c’est que dans une montagne russe il y a du vent et que celui-ci peut s'engouffrer dans l’ouverture du visage et faire partir le voile. Du coup elles ont complètement "emballé" leur visage avec le voile et mis la main dessus. Elles n’ont donc rien vu du ride (drôle mais ok) mais rien vu non plus des consignes de l’opé, elles savaient pas comment fermer leur barre, etc. cela ralentissait encore le ride…

J’ai oublié de dire, le crédit RAS.

Les crédits c’est fait, on aura fait quelques fois Medusa, deux fois VV et puis surtout Joker qu’on a vraiment apprécié et dont on remarquait qu’il chauffait au fur et à mesure de la journée.

Conclusion

Tout d’abord Joker, il a été un peu en deçà de mes espérances, cependant il fait partie de mes coasters favoris. J’ai d’ailleurs remarqué qu’il rendait bien en photo. Pour être meilleur c’est comme d’habitude, il aurait fallu des airtimes meilleurs, ou bien peut-être plus de folie dans le layout qui n’avait rien de révolutionnaire.
Cependant il m’a moins déçu que Twisted Colossus ne m’a époustouflé, je garde donc un bilan à la hausse concernant RMC par rapport à ma seule expérience de Goliath. J’ai hâte de voir la suite !

29707055043_54a7064c76_b.jpg


30221971672_31105b6b30_b.jpg


Concernant le reste des coasters, je pense que sans Joker ce serait un peu limite pour un Six Flags. Mais avec lui ça va mieux, sans être dans les meilleurs il a une offre qui ferait plaisir à voir en Europe par exemple. On peut la résumer comme suit : 4 coasters de bon niveau, 2 kiddies et 2 merdes.

1- Joker
2- Medusa
3- Vertical Velocity
4- Superman Ultimate Flight
5- Cobra
6- Roadrunner Express
7- Boomerang Coast to Coaster
8- Kong

Et pour ce qui ne touche pas aux coasters ? Et bien c’est le vide, du moins je n’ai rien trouvé de qualité. En même temps on est chez Six Flags, il ne faut pas trop en demander. Pas d’attractions intéressantes, le minimum niveau théma, de la bouffe de parc standard, et des animaux qui m’ont presque dégoûté. :?

On a quand même passé une bonne journée, profité de Joker, crédité pour le CC. Et même si on en a pris moins les yeux, ça a fait une bonne journée de pause par rapport à la veille. (Le TR dira ce qu’on a fait ce jour-là.)
 
Après une seconde (courte cette fois) journée à San Francisco, nous descendons vers le sud à destination de Santa Cruz.

Santa Cruz Beach Boardwalk

Première chose, c’est pas simple de se garer et pas gratuit non plus. Mais la bonne nouvelle c’est qu’on est tombé à un moment où chaque ride coûte 1€. C’est un pay-per-ride, on veut faire le minimum c’est à dire les 3 crédits. On aura donc payé 6$ à deux, au lieu de 16$ chacun je crois. En contrepartie il y avait des files d’attentes, mais pas excessives.

Le parc est situé le long d’une plage, c’est très classique aux US, en gros c’est une foire permanente. Avec des tas de boutiques (nourritures, souvenirs), des attractions/jeux et enfin des rides.

30252382551_efb0bf65ae_b.jpg


On commence par le kiddie Sea Serpent.

30303148786_bda3679fe8_b.jpg


C’est pas mauvais, mais ca ne reste qu’un , il est néanmoins presque mieux intégré que les kiddies vus à SF.

On s’attaque ensuite à Giant Dipper, le wooden de 1924 !

30303217726_420eecd1e9_b.jpg


29706909453_c1de628afd_b.jpg


Après la bonne surprise sur Ghost Rider, nous ne sommes pas au bout de nos joies, puisqu'il a aussi été une très bonne surprise ! Niveau confort il ne fait pas du tout son âge. Il est plutôt beau (même si c'est dur de le prendre en photo depuis le parc). Avant le lift il y a un premier bout de ride intéressant. Tout au long du ride on a un jeu avec la structure très très fun. Et puis surtout il y a de l’airtime sur les petites bosses, et avec les barres à l’ancienne c’est toujours mieux, sans que ce ne soit insécurisant.

Enfin dernier crédit, le plus récent Undertow.

30303162036_1cb017a37b_b.jpg


30303094176_3902fdeb44_b.jpg


Je m’attendais à un modèle sans plus comme celui de Waldameer. Finalement c’etait plutôt pas mal. On a eu la chance de spinner. Il s’en sort plutôt bien donc.

Conclusion

Cette visite aura été rapidement expédiée. C’est une halte qui vaut le coup pour le +3 qui n’est pas dénué d’intérêt. En plus c’est sur le chemin pour ceux qui parcourent la côte.

Si les crédits sont sympas, je ne suis toujours pas un grand fan de ce type de parc (type Coney Island).

Un top pour finir :
1- Giant Dipper
2- Undertow
3- Sea Serpent

Ensuite nous avons passé la nuit à Monterey, dans un hôtel que nous avons découvert de nuit, ce fut plutôt une bonne surprise (cf photo), on a profité de la chaleur de l’eau et du jacuzzi pour se détendre et faire des longueurs. On a aussi rencontré un groupe d’allemands sympas.

30077865434_61ec422c01_b.jpg


Voilà j'en ai terminé en ce qui concerne les parcs, la suite, si vous le désirez, sera le reste de nos aventures hors des parcs. Notre arrivée mouvementée à Los Angeles, de façon très résumé, et puis quelques photos de ce qu'on a vu/fait chaque jour du trip.
 
Merci pour ce TR très bien rédigé ! Ça se lit tout seul malgré le paquet de texte  :wink:

Il me semble que tu devais visiter le Yosemite ? J'y vais en Juin 2017 et ton avis sur ce parc National m'intéressait  :rire:
 
Entre le fait de traverser les 11 voies d'autoroute, ta "technique" de gruge, ça m'a coupé l'envie de lire la suite de ton TR.
Typiquement le genre de comportement qui te gache une partie de l'immersion et du plaisir.
 
trouillesurlelift a dit:
Merci pour ce TR très bien rédigé ! Ça se lit tout seul malgré le paquet de texte  :wink:

Il me semble que tu devais visiter le Yosemite ? J'y vais en Juin 2017 et ton avis sur ce parc National m'intéressait  :rire:

Merci bien ! Oui en effet nous avons fait Yosemite, c'est même une étape qu'on a privilégiée dans ce trip puisqu'on lui a consacré deux jours, on en a profité pour faire de la randonnée. Je suis certain que mon avis te donnera envie de t'y rendre.

tdqiller33 a dit:
Entre le fait de traverser les 11 voies d'autoroute, ta "technique" de gruge, ça m'a coupé l'envie de lire la suite de ton TR.
Typiquement le genre de comportement qui te gache une partie de l'immersion et du plaisir.

Je respecte tout à fait ta critique, mais :
Au niveau détails, ce n'était pas une autoroute juste la route d'accès au parc. Le nombre de voies c'était juste pour dire qu'aux Etats-Unis tout est grand et adapté à la voiture, mais il n'y avait pas beaucoup de circulation. Pour la technique, je me dis que ce forum peut servir à avoir des astuces. Nous n'avons desservi personne. Après libre à toi d'attendre, c'est très respectable.

Si je me permets un HS, nous avons pensé "américain" en faisant cela.
Aux US : "on fait tant qu'on n'a pas prouvé que ce n'est pas bien"
En Europe : "on ne fait pas tant qu'on n'a pas prouvé que c'était bénéfique" = le principe de précaution.
Exemples : gaz de schiste, OGM
Qui a raison ? C'est un débat sans fin.

Sinon, je te recommande de ne pas lire ce chapitre du TR, puisqu'il est encore atypique au niveau de notre comportement et organisation. Cependant à partir du jour 5, ce sera de la visite plus classique avec des photos sympas que tu auras sans doute plaisir à voir.



Jours 1 à 4, deux “enfants” seuls


Un titre bizarre, l’histoire c’est que mon père voulait un vol direct pour se rendre aux Etats-Unis, ils ont donc pris un vol Swiss Zurich-Los Angeles. Comme c’est un direct, il est plus cher qu’un vol à escale. Mon frère et moi sommes moins exigeant et nous avons économiser 300€ chacun en prenant un vol aller différent. Pour compenser on s’est octroyé 3 jours de plus. Et ça tombe bien c’est à Los Angeles qu’il y a l’essentiel des parcs, on a pu les faire sans que nos parents ne nous attendent sur place.


Fin des explications, début des péripéties :
(Cette partie traitent essentiellement de transport, les suivantes seront plus sur les visites et contiendront plus de photos)


Jour 1, 30h de transport :


Réveil 4h, départ en voiture pour l’aéroport de Bâle/Mulhouse, vol, escale de 2h40 à Francfort, puis le vol en A380 Luftstansa pour San Francisco où une escale de 2h30 nous attend.


30082563154_049ae214a7_z.jpg


Comme on avait eu le temps de se faire chier à Francfort, on se disait ça ira pour l’escale à San Francisco. Mais la douane américaine n’était pas du même avis…


En effet en arrivant à San Francisco, tout l’A380 est lâché devant la même queue, la douane pour entrer sur le sol américain. Et “tout le monde” est logé à la même enseigne, tu dois faire la même queue même si tu as une correspondance dans deux heures. Par contre si tu as payé une place “premium worldwide extra plus plus mega premium machin bidule” là c’est bon pas de soucis pour passer de devant les pauvres. Jusque là pas de soucis l’ordre des chose est bien rétabli.


Donc malgré notre correspondance on a attendu, d’abord on pensait que ça allait le faire, puis que ça n’allait pas le faire. Sur la fin ça avançait bien, on était très border, on a couru, on était pile poil, mais le trajet était trop long, bref on a raté l’avion.


On se rend au guichet United (bah oui pas de Luftstansa ici) en espérant qu’on aurait un vol encore le jour même pour Los Angeles. Ce fut le cas, mais l’embarquement n’était que 3h plus tard. Au total on aura moisi 6h dans cet aéroport de San Francisco, heureusement avec du wifi, on aura fait exhaustivement tous les halls, les magasins, pris une paire de fois tous les tapis roulants et escalators…


Finalement on a été récompensé de cette attente avec une très bonne surprise, nous avons atterri à Los Angeles de nuit. Et autant on peut critiquer sa banlieue, ses autoroutes étendues à perte de vue de façon monotone, etc. Autant de nuit ce fut un spectacle fabuleux. C'était difficile par contre d’avoir une photo correcte, mais en avion on survolait ça à près de 1000km/h ! Le tableau était donc en mouvement. C'était top !


30626289851_70724f220b_z.jpg



Une fois à l'aéroport de Los Angeles (avec un substantiel retard), on n’était pas arrivé. Nous avons pris un premier bus, pour nous emmener au métro, puis du terminus de métro encore un bus vers Knott, et puis encore un peu de marche avant l'hôtel. Bref on en avait plein les pattes, mais dès le lendemain, les réjouissances pouvaient commencer.


Jour 2 : Knott’s Berry Farm


Cf le tr précédent


Jour 3 : Six Flags Magic Mountain


Avant de pouvoir visiter SFMM, il faut s’y rendre. Et sans voiture, ce n’est pas de tout repos…
(J’explique les transports en commun si d’aventure, certains se rendront à LA sans voiture, ce n’est pas forcément passionnant.)

Se lever, rendre la chambre sans prendre de petit-déjeuner, partir à 6h/6h10
Prendre la ligne 29 vers le Nord (2$) jusqu’à la station metrolink, bien sur on aura pris le premier bus qui vient, il n’y allait pas, nous avons marché un mile pour finir.
Prendre un ticket pour Santa Clarita (14-15$), changer à union station. Evidemment le premier train aura un retard énorme ce qui nous fera rater de justesse le second. Et le suivant ne partait qu’une heure après, impossible d’arriver à l’heure avec ça. Il nous faut une autre solution.
Tant pis pour notre billet moitié utilisé, on prend le metro (red line vers North Hollywood) (payé avec la Tap Card). Arrivé là-bas, grosse galère pour trouver l’arrêt du bus pour Santa-Clarita (express 757, 3$) même en demandant aux chauffeurs, après un moment on arrivera à en avoir un.
Enfin on arrive au transportation center de Santa-Clarita. Normalement il faut prendre un autre bus, mais je regarde les horaires, ce sera trop juste, on y sera plus vite à pied !
C’est parti pour 2,5km de marche ! 30 minutes en théorie, ce ne sera pas le cas, on court avec nos grosses valises, mais là coup du sort, mon frère tombe sur un caddy renversé, il le redresse, on met nos valises dedans et nous voici partis à toute allure, euphoriques !


30082459454_9677c7d6c9_z.jpg


(au passage niveau organisation, j'avais tous les plans de transport en avance sur mon téléphone, que j'avais repéré, ainsi que des cartes hors ligne de tout le trip)


On arrive à l’hôtel pour déposer nos bagages, il s’avère que notre chambre est déjà disponible, super ! A peine posés, on repart prendre la navette partant de l’hôtel vers le parc.


La suite vous la connaissez


Jour 4 : Six Flags Magic Mountain (la suite)


Vous pouvez retrouver le TR ici.
Pour le souvenir :


30677786316_cec4fc62a5_b.jpg



De retour à l’hôtel, nous retrouvons nos parents qui ont fait bon voyage et qui ont emménagé dans notre chambre un peu plus tôt (nous avions laissé la clé à la réception).



La suite arrive très vite (du moins en partie), et si ce chapitre est une exception, il y aura moins de texte et plus de photos (normalement).
 
Jour 5 : Las Vegas


Ce matin, un petit coup de piscine, puis c’est le départ. On découvre notre voiture pour le trip (on a bien apprécié le surclassement) :


30714598565_86e0dc06d6_z.jpg



30413968550_9f29c22bbd_z.jpg



Direction Las Vegas donc, on traversera un désert ma foi dépaysant, on découvre à nouveau l’immensité de l’Amérique. Avec des trains où les wagons se comptent par centaines…


Premier arrêt le “welcome to las vegas” sign, blindé de touristes.


Puis on va découvrir notre chambre en hôtel 5 étoiles (moins cher que le camping à Yosemite) :


30677708396_acbbcc8998_z.jpg



30626053601_119ff43136_z.jpg



30714436465_836655dc35_z.jpg



Ensuite on attaque la visite du strip à pied, avec tous ses hôtels célèbres.


30714406165_83b711ced3_z.jpg



30597463032_45734c3096_z.jpg



30677586246_6b7a755906_z.jpg



30597412002_39f6093198_z.jpg



30625909361_39815fd6f6_z.jpg



Puis mon frère nous a dégoté un bon plan. Pour avoir une vue sur le strip gratuitement il suffit de se rendre au Mandalay Bay, de se diriger vers le skyfall lounge, dire être majeur et vouloir consommé et voilà.


30082119024_8a0c740128_z.jpg



30079805233_4d7111c337_z.jpg



30714270375_b5ffae33d1_z.jpg



30082052414_06a18de997_z.jpg



30082024894_2c2b7b654d_z.jpg



30413591490_1f20cedc28_z.jpg



30079667293_12ab36e2f8_z.jpg



30597139902_e0e611bd60_z.jpg



30677346366_598ee244a9_z.jpg



30413479360_c57c18cd58_z.jpg



30677279026_983e64b918_z.jpg



30714074445_d9daa2356a_z.jpg



30413416480_b7001f7b18_z.jpg



30079485313_149a87d28c_z.jpg



30596938802_d6f827b9cd_z.jpg



Que dire sur Las Vegas ? Je ne m’attendais pas à grand chose, juste une ville artificielle… C’est effectivement le cas, une ville en plein désert qui ne sert qu’à amuser les gens (un peu comme un parc). Donc même si je ne suis pas fan de l’aspect moral de cette ville, je dois quand même dire que beaucoup d’argent a été investi dedans et ça résulte en des complexes impressionnants. A commencer par notre hôtel, mais aussi les autres qui sont des copies clichées certes mais tout de même plutôt belles dans leur genre, et puis l’intérieur est très luxueux (même si aussi conçu pour faire de l’argent). De nuit l’ambiance est toute particulière. Déjà il fait encore très chaud, il y a énormément de monde, tout est éclairé (ou de façon très belle, ou parfois aussi de façon “foraine”), c’est quand même quelque chose à vivre.


Bon et surtout on n’en a pas fini avec Las Vegas...





Voilà à peine commencé que j’ai fini ce chapitre. Ça va quand même plus vite, sans texte et en se laissant porter par les photos.
 
Jour 6 : Zion


Tout d’abord nous quittons Las Vegas par le strip vers le nord. On aperçoit la stratosphère et quelque chose dont on a déjà parlé dans un autre topic…


30079426543_ace89b9161_z.jpg



30677127056_dd6f2a48f6_z.jpg



Ensuite direction Zion National Park, mais avant cela on doit progresser dans une nature vraiment sympa, bien plus que le désert vu précédemment. On a des roches de toutes couleurs et toutes formes (naturelles, ou artificielles pour créer de la route) et puis aussi une végétation éparse certes mais qui donne de la couleur, et en s’arrêtant au hasard (cf photos) on découvre de superbes paysages et même, comme c’est déserté par l’homme, une faune assez présente.


30677102076_d751854f13_z.jpg



30713922105_8c5928a49e_z.jpg



Il s’avérera que l’on n’avait encore rien vu, on étais déjà contents mais la suite sera bien plus splendide je vous l’assure. Nous voici au :


30079331593_d970e4da6d_z.jpg



Notez comme ces versants abrupts s’élève de façon bien plus majestueuse. Les couleurs sont plus vives, etc. Cet endroit (assez peu étendu) n’est vraiment pas comme les autres. :-D


En préparant le trip je me suis rendu compte de ce potentiel, et s’il n’est pas possible de tout y découvrir en 1,5 jours, un moyen qui m’a semblé intéressant était d’effectuer une randonnée pour voir ce canyon (comprendre vallée) d’en haut. J’ai choisi celle d’Angels Landing, pas la plus longue mais une randonnée réputée pour être vertigineuse (regardez des vidéos sur Youtube). Après avoir fait la queue pour le bus, puis un trajet rapide, nous rentrons dans le vif du sujet.


30413272440_b7c54ee936_z.jpg



Après quelques lacets la vue commence à se dégager, mais nous ne sommes pas au quart.


30625399001_65255b3d9e_z.jpg



Et voici les Walter's Wiggles non visibles depuis le creux, que j’aurai pris plaisir à gravir en courant.


30676980246_fecce15948_z.jpg



On arrive sur un premier belvédère Scout Lookout, la vue était déjà très impressionnante. Mes parents ne seront pas allés plus loin car voici la suite qui nous attend :


30079220223_5c95e7b56b_z.jpg



30625322791_76ca0c8f78_z.jpg



En fait ce n’est pas tout car il y a cette montée, mais ensuite une courte descente et cette montée-ci :  :scream:


30596721302_955479630c_z.jpg



30625277041_0377d93cc9_z.jpg



C’est réputé pour être périlleux et je comprends pourquoi, mais personnellement je me suis senti assez en confiance au cours de cette ascension et je la recommande à tous ceux qui n’ont pas le vertige. Les intérêts sont multiples : l’aspect sportif, l’aspect ludique, l’aspect “danger” (ou sensation de vide), le fait d’être en pleine nature (avec des écureuils qui passent à des endroits improbables, des oiseaux qui frôlent la falaise) et bien sûr le fait d’en prendre pleins les yeux. :-o


Et voici ce que ça donne une fois au sommet : 8-)


30079089683_32b633833d_z.jpg



30413100730_51be90e1d6_z.jpg



30079026723_a8f679dccb_z.jpg



C’est vraiment de toute beauté, c’est un des plus (le) beau(x) paysage(s) que j’ai pu voir. C’est dur de se motiver pour redescendre et donc perdre cette vue avant longtemps.


30676832886_0d762587bb_z.jpg



Sur le retour nous avons fait un arrêt à Court of the Patriarchs, il n’y a presque pas de marche pour un petit point de vue sympa sur trois sommet côte à côte. C’est sympa, comme je pense que tous les arrêts valent le coup. Mais nous avions encore la tête au sommet d’Angels Landing.


Pour conclure, Zion est fabuleux notamment par toutes les couleurs qu’offre ce canyon, et aussi pour les falaises de part et d’autre que l’on peut explorer. Je ne m’en remet pas que sur une si petite superficie (celle du canyon) il puisse y avoir autant de beauté.


On est loin d’avoir tout explorer mais demain on en voit encore un bout.


Niveau stat sur Angels Landing, ce Trail est annoncé avec 8,7km AR et 453m de gain en altitude. Donc même si c’est une montée constante c’est pas insurmontable.
 
Zion  :love:

Souvent zappé des circuits dans l'ouest au profit de Bryce Canyon non loin, et pourtant tellement magnifique. Vous êtes courageux d'avoir tenté Angel Landing, je regrette de ne pas avoir fait de même, on avait privilégié des balades plus courtes, où l'on avait vu des cascades, des tas d'écureuils etc.

Vos photos sont magnifiques  :mrgreen:
 
Bon sang mais qu'est ce que c'est beau... En photo c'est phénoménal, mais alors quand tu dois te retrouver devant... Pfiouuuuuu ! :-o
 
Jour 7 : Zion puis Bryce Canyon


Nous continuons durant la matinée la visite de Zion NP, avec la route reliant le parc avec Mount Carmel à l’Est. (On n’est pas retourné dans le canyon principal, cela nous aurait demandé de reprendre le bus.) Il s’agit d’un col tout d’abord en lacet, avec une vue superbe tout du long, à gauche, à droite, devant, derrière, etc. Puis on prend un tunnel et de l’autre côté nous nous arrêtons au petit parking (à savoir) pour faire le Canyon Overlook Trail.


C’est une marche très courte (1,6km) mais dont l’intérêt est grand. On commence par une montée (50m) puis on s'avance vers un perchoir… En chemin on entend les personnes qui font du canyoning dans le goulet très étroit non loin, ça donne des idées pour revenir :fou: Aussi si on n’était pas seuls durant Angels Landing, là le matin il y avait peu de monde. Je pense que le plaisir ultime c’est de venir dans le parc au lever du jour seul pour faire son footing en pleine nature à flanc de falaise, en pleine nature.


Quand on arrive au bout, la terre s'arrête et tombe à pic pour voir la partie Est du canyon (hier c'était le Nord). Heureusement il y a des barrières par endroits au niveau du point de vue principal, au cas où vous voudriez y aller avec des enfants.


C’est vraiment très sympa, très beau et très court niveau effort donc tout le monde peu y aller (pour peu que vous aillez une place de parking), si jamais vous n’avez pas la motivation de vous frotter à Angels Landing ou Observation Point. La photo de famille et le point de vue :


30676787146_b0d854aeb1_z.jpg



Puis nous avons fini Zion avec quelques paysages un peu différents, plus de végétation, de la roche blanche/jaune aussi. Donc vraiment à Zion il y a des tas de choses à voir !




Juste avant d’arriver à Bryce Canyon NP, nous faisons un petit arrêt à Red Canyon, c’est une zone minuscule où l’on trouve des hoodoos (ces rochers) d’un rouge/orange éclatant. Presque pas un bout de verdure. C’est une sorte de colline dont les versants sont en éboulis de pierres rouges. (Certains ne manquaient pas de perdre l’équilibre en essayant de monter.) Autour par contre la zone est également belle et boisée cette fois-ci.


30713564985_970882e109_z.jpg



30713550605_46b0eb985d_z.jpg



En bref c’est vraiment un cours arrêt juste avant Bryce, aucune raison de ne pas s’y arrêter même si c’est juste pour prendre une photo.




A noter qu’avec la route faite jusqu’ici nous avons bien gagné en altitude (2400m) et nous arrivons vers midi au Bryce Canyon NP. Bon alors c’est quoi cette fois-ci si ça s’appelle encore Canyon ? On récapitule, Zion c’est un canyon, ou plutôt essentiellement une vallée/gorge creusée par la Virgin River. Ici Bryce Canyon c’est à la base un plateau aussi, creusé aussi, mais cette fois-ci pour donner des amphithéâtres (que vous allez voir) dont le plus grand s’appelle... Bryce Canyon. (Et on n’en a pas fini avec les canyons...)


Nous nous garons au Nord du canyon principal, dans la forêt. Je fais la surprise à mes parents sur où nous allons, et là se dégage entre les arbres ceci :


30081293594_21b04cfb03_z.jpg



C’est très impressionnant, un trou de plusieurs kilomètres, de toutes les couleurs… Ensuite nous longeons le canyon pour aller de points de vue en points de vue. Nous regardons toujours la même chose : le canyon. Mais chose intéressante c’est que même en parcourant peu de distance, ce que l’on voit est toujours différent. Les couleurs, les dénivelés, la végétation, la perspective...


30078860013_284262dda7_z.jpg



30412873160_bb31910af4_z.jpg



30081244174_1352c87210_z.jpg



En plus de cela comme d’habitude, il y une petite faune sympa. Malheureusement lors de notre visite, Bryce Point (un point de vue à 2540m sur le canyon principal) était fermé. Nous nous arrêtons donc à Inspiration Point. Puis nous prenons le bus pour le chemin en sens inverse.


Après cette première partie à pied autour du canyon principal, la suite se fera en voiture vers le sud pour voir différents points d’intérêt. Sur la route nous ne voyons pas ou presque pas le canyon, mais elle est en pleine forêt, sinueuse, avec des cerfs de part et d’autre, etc. Un arrêt impressionnant est celui-ci : Natural Bridge.


30078798153_87417dee66_z.jpg



Puis nous avons fini jusqu’aux Rainbow & Yovimpa Point, à près de 2800m, pour une vue qui s’étend très loin, mais un paysage moins marqué que celui vu précédemment.


On aura fini cette journée assez tôt, nous sommes allé à la piscine de l’hôtel, mais à 2400m elle était froide, même en août, pas de chance.



(Le prochain chapitre est déjà tapé, le temps de quelques retours sur celui-ci et de le relire et il sera là.)
 
Au risque de me répéter, c'est absolument grandiose... On en prend pleins les yeux, et tes photos sont magnifiques...
 
Bryce, perso, ca a été mon coup de coeur dans l'ouest américain, plus que le Grand Canyon. En plus on y était en avril alors il y avait des restes de neige, c'était sublime ... merci de raviver ces souvenirs  :mrgreen: :-)
 
Ah flex, j'hésite à te spoiler en disant mes coups de cœur et ce qui est passé en second plan. J'avais commencé à l'écrire, puis je me suis ravisé. Il faudra attendre du coup. Mais pour l'instant vous avez déjà mes avis sur les parcs d'attractions. Et pour le reste vous savez que Zion a été un coup de cœur pour moi.



Jour 8 : Page (Glen Canyon)


L’arrêt suivant est le Glen Canyon Dam. Il s’agit barrage construit sur le Colorado. L’eau ayant montée en amont du barrage, elle a inondé tous les méandres étroits et tortueux, ce qui donna naissance au Lake Powell, un lac artificiel loin d’être rond en raison du relief prononcé et saillant tout autour.


Nous nous sommes donc tout d’abord arrêtés au niveau du barrage, très grande installation que l’on observe depuis un pont au dessus du Colorado qui lui à sa couleur verte si caractéristique qui contraste bien avec la roche.


30713407915_00991ab736_z.jpg



30596448982_744014857b_z.jpg





La prochaine étape touristique est Horseshoe Bend, immensément connu. Je n’ai pas précisé encore que nous sommes redescendus en altitude et en plein désert, il fait très chaud.


Pour accéder à Horseshoe Bend il faut donc marcher en plein désert, ce n’est pas long du tout et des hordes de touristes feront comme vous, mais au mois d'août pensez qu’il y a du soleil tout de même…


Une fois arrivé c’est à nouveau un trou qui nous attend. Un méandre du Colorado. Mais une fois encore il nous surprendra.


30676595606_f281b9fe34_z.jpg



30078705013_99c4afaf90_z.jpg



Comme l'aplomb est non protégé cela ajoute un côté risqué à l'expérience. On remarquera que ce sont bien les chinois qui se prennent en photos qui prennent par la même le plus de risque.
On a aussi essayé la technique “à plat ventre sur la roche” qui est assez moyenne puisque la roche est brûlante...




Arrivés à l’hôtel, la piscine était à l’ombre, j’ai convaincu tout le monde que ça pouvait être mieux d’aller se baigner dans le Lac Powell. J’avais pour cela repérer une plage avec Google street view. Depuis page il faut revenir en direction du barrage mais juste avant celui-ci tourner à droite (dans l’autre sens prendre le pont puis juste après tourner à gauche), et emprunter une piste en cailloux (ouverte uniquement le jour). Il ne reste plus qu’à marcher sur une roche multicolore pour atteindre le lac, enfin un minuscule morceau du lac à proximité du barrage. L’eau est bonne et claire. C’est marrant de se dire que sous nos pieds en nageant à cette endroit il y a une crevasse qui fait environ la hauteur du barrage. (Il fait 216m de hauteur :-D)


30624778011_5d74108095_z.jpg



En rentrant on est passé par le Glen Canyon Dam Overlook qui au prix de quelques marches fournit une vue sur le barrage de face, même si ce n’est pas aussi magistral que ce qu’on a pu voir de meilleur précédemment.



Merci pour vos retours positifs ça m'encourage à poursuivre. Encore une fois le chapitre suivant est déjà écrit, il ne reste plus qu'à mettre les photos et relire.
 
aqwnji a dit:
Ah flex, j'hésite à te spoiler en disant mes coups de cœur et ce qui est passé en second plan. J'avais commencé à l'écrire, puis je me suis ravisé. Il faudra attendre du coup.

Tu as raison, maintiens un petit peu le suspense et peut être qu'on les devinera en te lisant, déjà je pense que Zion se classe parmi tes préférés.

Je veux bien aussi que tu nous expliques si ton frère a eu les mêmes avis que toi ou si il a parfois préféré tel endroit à tel autre par rapport à toi, et pourquoi  :-)
 
Jour 9 : Antelope Canyon et Monument Valley


Encore un Canyon ? Et oui. Néanmoins ce sera encore très différent. Ici Antelope n’est pas un national park, il s’agit d’un étroit Canyon appartenant aux indiens. Il faut donc le payer à part et nous avons réservé en ligne un visite au Lower Antelope Canyon, début de la visite prévu à 10h20.


Manque de chance les visites prennent un peu de retard, les indiens gèrent au mieux mais ils font tout de même plus de business qu’autre chose. Nous voici donc en train d’attendre dans le désert (pensez au soleil à nouveau) :


30412640540_0cb2985e3d_z.jpg



Bon nous allons tout de même y aller, et Antelope Canyon qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout le fond d'écran que beaucoup choisissent sur leur ordi et leur téléphone parmi ceux préexistants se disant que c’est photoshopé mais que les couleurs sont tellement folles que c’est pas grave. Et bien en fait ce lieu existe, et on peut le visiter sans trop de problèmes. Même mieux : ce n’est pas trop difficile de prendre de belles photos une fois que le guide nous a donné les réglages, que ce soit mon frère avec son réflexe ou même moi avec mon iPhone. En plus nous étions (mais c'était voulu) présents à la bonne heure.


30081044374_fa431ffd44_z.jpg



30081010894_68295ee7e1_z.jpg



30596187482_42d2e260d9_z.jpg



C’est vraiment très beau ! Rien à redire là dessus. Mais ce qu’on ne voit pas sur les photos c’est qu’il y a une file de touriste dans tout le Canyon où l’on n’est pas libre de ses mouvements. Au début c’est dense chacun s'arrête et on a les touristes sur les photos. Puis à la fin ça s'accélère et même si ça reste très beau il faut avancer et on a pas le temps de profiter. Hormis ça, rançon du succès, le lieu en lui-même est vraiment exceptionnel !




La prochaine destination est Monument Valley, qui est aussi en territoire indien, et l’aller-retour depuis Page fait quand même de la route (comme nous ne sommes pas allés visités les parcs nationaux plus loin). Si nous nous sommes motivés pour y aller c’est surtout pour la célébrité du lieu…


Une “longue” route donc, puis on voit s’ériger une de ces buttes au milieu de plaines immenses. C’est assez fabuleux. On se rapproche, rapproche et c’est toujours la même butte. Après d’autres apparaissent, jusqu’à la zone de Monument Valley où on en a la plus grande concentration. Néanmoins il y en a un nombre limité et j’ai eu le ressenti que l’on voyait tout le temps la même chose, et que la célébrité du lieu était trop prépondérante.


Bon la visite comment ça se passe ? Après avoir payé on se gare à côté d’une grosse boutique. Mais l’intérêt est surtout la terrasse où l’on a cette vue tout de même époustouflante en soi :


30624604101_73a9385388_z.jpg



Mais la partie marrante de la visite c’est ensuite un tour sur une piste cabossée qui fait le tour des buttes environnantes. C’est plutôt marrant mais il vaut mieux qu’il fasse sec et être confiant dans sa voiture. Ça donne accès à des butes aux formes d’animaux étonnantes. On voit aussi quelques cavaliers, je pense en effet que le cheval est plus adapté pour la région que la voiture.


30080868874_28f735a983_z.jpg



30676220766_afd34d32b9_z.jpg



30595999062_19353cef0d_z.jpg



En résumé on l’a fait car c’était touristique, certains pourront trouver cela super, c’est tout de même marquant. Mais je ne pense y retourner que si c’est sur le chemin pour les autres parcs nationaux (comme canyonlands par exemple).



flex a dit:
Tu as raison, maintiens un petit peu le suspense et peut être qu'on les devinera en te lisant, déjà je pense que Zion se classe parmi tes préférés.

Je veux bien aussi que tu nous expliques si ton frère a eu les mêmes avis que toi ou si il a parfois préféré tel endroit à tel autre par rapport à toi, et pourquoi  :-)

A priori les différences que j'ai en tête sont les suivantes :
Il a un ressenti + positif que le mien sur Tatsu, Hollywood, Monument Valley.
J'ai un ressenti + positif que lui sur X2, Yosemite, Grand Canyon.
Sinon c'est assez proche (comme on a vécu la même chose), mais je vais lui demander pour plus de détails. (Quoiqu'il lit cela et pourrait répondre.)
 
Effectivement je peux aussi répondre par moi même. Alors comme l'a dit mon frère, contrairement à lui, j'ai vraiment beaucoup plus apprécié Tatsu du faite déjà que je suis un adepte des flying mais aussi du fait que notre dernier tour de nuit était juste sublime (la ville éclairée y est pour beaucoup). Pour ce qui est des parcs nationaux, mon préféré restera Yosemite puis Zion et enfin monument valley. Effectivement petit bémol pour le grand canyon, malgré l'immensité des paysages, je trouve que la roche manque de couleur. De plus nous avons pas fait de randonnées, ce qui permet de moins apprécier pleinement le parc.
Pour finir, je dirais que le horseshoe bend est l'une des choses que j'attendais le plus avant de partir, et j'en suis pas déçu. L'endroit est juste majestueux !
Merci pour les retours et pour vos compliments des photos  :ange: