[TR] Knott, SFMM, SFDK, SCBB du 01/08 au 20/08

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Jour 10 : Grand Canyon


Aujourd’hui nous visitons Grand Canyon NP d’est en ouest. Et oui encore un canyon, cette fois je crois que c’est le dernier. Pour y arriver encore une fois la route est sympa, on monte avec un trou qui se forme sur la droite. Après l’entrée nous nous arrêtons à Desert View, le point de vue le plus à l’est. Il s’y trouve une tour indienne bien rénovée (c’est à dire les peintures sont bien visibles, etc.)


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Mais nous sommes là surtout pour la vue sur le canyon, le Grand Canyon.


Et bien c’est énorme ! On n’en voit pas le bout. Le temps était très légèrement nuageux, mais rien de gênant. On a même du mal à trouver le Colorado qui a au passage pris une couleur orange/marron pas très belle.


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Que dire de plus ? L’oeil expert pourra reconnaître les différentes couches géologiques. Le photographe remarquera que la beauté de la photo dépend fortement de la couleur du premier plan (végétation, roche…) L’aventurier pourra se dire, qu’en haut nous sommes en T-shirt, mais qu’en descendant l’air se réchauffe et ne circule pas, il doit donc faire très chaud. (C’est le même principe que Death Valley qui est une cuvette.) Ou bien que c’est si grand que ce serait une sacrée aventure de faire la traversée (Sud-Nord ou Nord-Sud). A noter que nous (comme la plupart des touristes) avons visité la partie Sud, mais que le Nord est aussi accessible.


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La visite se poursuit en voiture en s’arrêtant aux différents points de vue. Puis nous nous sommes garés au visitor center pour Mather Point. Et ensuite sur le parking du super marché pour la suite. La suite c’est la partie ouest. Elle est fermée aux voitures seuls bus, piétons et vélos sont autorisés. En plus il y a une correspondance.


Pour éviter d’attendre au point de correspondance, on a choisi de marché jusqu’à Maricopa Point. Puis on prend le bus pour avancer plus, faire un nouveau point de vue, etc. A noter que le bus fait tous les arrêts à l’aller mais pas au retour.


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Mon ressenti ? C’est très impressionnant à découvrir, mais après 3 points de vue, on commence à toujours voir la même chose, et c’est cela qui m’a un peu déçu. (Au total, il y a plus de 10 points de vue…) J’ai donc un avis un peu du même type que celui de tdqiller33 sur le TR de gaga. Pour illustrer cela, je ne peux même pas vous dire d’où on été prise chacune des photos si vous me les mélangiez. (Sauf la suivante où je reconnais le sol blanc de Mojave Point, on peut d’ailleurs vraiment se rapprocher du vide ici sans protection, contrairement à Mather Point chargé en touristes.) C’est l’autre problème du Grand Canyon, c’est un parc national donc protégé certes, mais on ressent sa proximité avec Las Vegas et sa célébrité, il est vraiment dimensionné pour accueillir beaucoup de touristes. A Mather Point on avait l’impression d’être au Trocadero un beau jour d’été. On n’entendait même plus d’anglais, seulement du français, de l’allemand, de l’italien, du japonais, et j’en passe. Précédemment il y avait aussi des touristes mais on pouvait s’isoler si on le souhaitait.


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Néanmoins Grand Canyon est quand même un immanquable. Si vous vous voulez fuir les touristes préférez peut-être la partie Nord.


On ne se sera pas trop attardés, et quittons le parc en début d’après-midi. Direction Las Vegas (encore). Nous sommes passés non loin de la route 66, mais cela ne nous intéressait pas. Par contre ce qui est fun c’est que l’autoroute pour une fois c’est pas une ligne droite (au milieu de rien, ou bien creusée à la dynamite), non, ce segment en Arizona monte, descend, le tout en virages, etc.


Avant Las Vegas, nous nous sommes arrêtés au Hoover Dam, célèbre barrage des années 30 au Sud de Las Vegas qui donna naissance à un autre la artificiel le Lake Mead, qui était assez sec lors de notre passage.


Cette fois ce qui impressionne c’est le gouffre entre deux rochers dans lequel il est construit, l’installation électrique gigantesque qui lui est attaché, et puis les canaux de déversement de taille faramineuse !


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Nous avons choisi de dormir à Las Vegas, car l’offre hôtelière est si grande que les prix sont ridicules. Notre nuit en hôtel 4 étoiles à 4 nous aura coûté 40$. Il était juste à côté de Freemont Street. On n’aura pas manqué d’y faire un tour.


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Je connaissais ce lieu via le fameux cinéma rotatif du Cigoland (pour les très connaisseurs) ! Il parle aussi de Death Valley d’ailleurs. Mais je ne suis pas franchement fan du côté tout artificiel + éclairage kitch + conçu pour faire de l’argent. Néanmoins c’est vite vu donc pourquoi. A noter que le quartier n’est pas spécialement bien famé.


Mon frère étant fan de l’émission, nous nous sommes rendu tous les deux au Pawn Shop qui était ouvert non loin.


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Encore quelques photos de freemont street :


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On s’est couché tard, et demain on part aux aurores pour profiter de la fraîcheur matinale !
 
Jour 11 : Death Valley


Aujourd'hui nous nous frottons au redouté Death Valley NP. Pour éviter la chaleur extrême je me suis arrangé pour y arriver le matin, et aucune marche prévue, on a seulement vu les points importants du parc (sauf Dante’s View qui était un peu loin).


En sortant de Las Vegas nous sommes dans le désert et on y restera (+ ou - quelques îlots de population) jusqu’au sortir de Death Valley.


La première chose à voir a été Zabriskie Point, on y voit des dunes dentelées. Et on aperçoit la vallée dans le fond.


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Puis nous entrons dans la vallée à proprement dit jusqu’au point le plus bas des USA, Bad Water. Concrètement il s’agit d’un lac de sel. On peut marcher dessus et si l’on creuse une trentaine de centimètres on trouve de l’eau dans le sol.


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Nous remontons vers Devil’s Golf Course, dont l’accès final est une piste. On y voit un champs de cristaux de sel. La chose amusante est d’en attraper un morceau et de le cogner, il résonne tel du cristal. (Une photo de notre voiture au passage.)

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Enfin dans la vallée (si on ne marche pas) il reste Artist Drive, une route à sens unique assez sympa, nous avons d’ailleurs pris la même photo que Gaga qui illustre bien à quoi ressemble cette itinéraire.


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L’arrêt célèbre à faire ici est Artist's Palette. Il s’agit d’un paysage auquel on ne s’attend pas forcément (sauf si comme moi on a préparé le voyage), un ensemble rochers de toutes les couleurs. La photo parle d’elle-même…


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Puis nous nous sommes arrêtés au visitor center, en prenant soin de mettre la voiture sur les places ombragées (une infrastructure a spécialement été conçue à cet effet). On a profité de l’air conditionné du centre. On y découvre qu’ici tout n’est pas mort, il y a (ou devrait y avoir) de la flore et de la faune. On apprend aussi la géographie du parc, et si il possède le point le plus bas des USA, il y a aussi un sommet à 3000 m où il peut neiger. (La vallée est entourée de de deux chaînes de montagnes.) Et à l’entrée il y a un panneau donnant la température (nous sommes le matin, cela correspond à 43°C) :


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Puis on commence à sortir du parc. En été on n’aura pas vu de trace de végétation. On s’est encore arrêté, aux dunes de sables, puis on a quitté le parc par l’ouest.


Voilà comme vous avez pu le ressentir je n’ai pas mis beaucoup d'enthousiasme dans la description des sites principaux, et bien ça ne veut pas du tout dire que je n’ai pas apprécié Death Valley !


Pour être honnête c’est une étape que je redoutais un peu, pour la chaleur d’une part et puis qu’y a-t-il d’intéressant à voir dans un désert ? C’est pourquoi j’ai restreint cette étape à une matinée. Pour autant nous avons vu les point principaux (sauf Dantes View).


Mais en fait j’ai été très agréablement surpris par Death Valley. On était préparé pour la chaleur et ensuite ce qui m’a plu c’est tout ce qui est autour des points touristiques, le paysage global du parc si aride, si improbable. Le fait de voir se côtoyer de la neige sur Telescope Peak (3368m), et des chaleurs extrêmes dans la vallée à proprement parlé…


Surtout j’ai beaucoup aimé la route de sortie par l’ouest, mais avant ça un petit peu de géographie/topographie. (Passer ce paragraphe est tout à fait possible).
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Comme on le voit, les E-U sont structurés par des bandes verticales. La large chaîne des montagne est les Rocheuses, mais ce n’est pas tout, plus à l’ouest il y a une autre chaîne de montagne : la Sierra Nevada. Entre les deux le grand bassin où se trouve tous les parcs nationaux précédemment décrits, formés de plateaux creusés de différentes manières. La Sierra Nevada n’est pas à négliger, car même si sa superficie est faible par rapport aux Rocheuses, on y trouve le Mont Whitney qui est le plus haut sommet des E-U, Alaska exclu. (On l’aura d’ailleurs aperçu sur la route). Yosemite est au coeur de la Sierra Nevada. Plus à l’ouest il y a la plaine californienne, puis encore des montagnes bordant l’océan, on voit très bien celles-ci depuis l’avion, mais aussi non loin de SFMM (il y a des station de ski non loin), de l’aéroport de SF ou le long de la route 1 (du Golden Gate Bridge à Malibu). Où sommes-nous à Death Valley ? Dans le grand bassin, mais ici même on trouve encore deux chaînes de montagnes verticales. A l’est de DV, il y Amargosa Range et à l’ouest Panamint Range (qui compte une douzaine de sommet à plus de 2000m) qu’il faut traverser pour sortir du parc par l’ouest.


Pour sortir de Death Valley, il faut donc emprunter un col à 1500m, je ne m’y attendais pas. Et en plein désert ce fut magnifique. (Je me dis à l’époque en calèche sans clim ça devait être une autre histoire…) C’est presque cette partie que j’ai préférée à DV.


Et avant de sortir nous nous sommes arrêtés un peu par hasard au sommet d’une colline pour faire une pause. Et là un bruit. … Un avion de chasse vient de passer dans la combe juste le long de la colline. On ne l’aura vu que brièvement. Mais on se rapproche du bord de la colline. Et là c’est le retour, l’avion de chasse (sans doute en entraînement) repasse et “frôle” le creux de la combe le long de la colline à une vitesse faramineuse ! :scream: Quelle surprise !




Nous quittons donc DV, et nous longeons sur une longue distance l’est de la Sierra Nevada. Selon l’altitude des montagnes, on voit parfois de la neige. (Il faut savoir qu’on y trouve bon nombre de stations de ski.) La végétation change du tout au tout, etc.


Grâce aux conseils que j’ai eu sur mon topic de préparation, j’ai découvert ce lieu qu’est June Lake. Un lac dans la montagne, munie d’une eau limpide comme jamais donnant des reflets turquoises.


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Le climat est un peu sec, mais il ne fait pas si chaud. On ira tout de même se baigner. L’eau est magnifiquement transparente, il y a peu de monde. Le décor de montagne autour laisse croire que l’on est dans un film.


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C’est vraiment magnifique ! La critique que je ferais c’est que là où on s’est baigné, il n’y a pas de fond. Certains aiment cela, mais moi je voulais nager (comme au Lac Powell), or ici on peut marcher des dizaines de mètres que l’on n'a toujours pas le nombril dans l’eau…


Encore un lac pour la fin, nous avons dormi proche de Mono Lake, mais nous nous rapprocherons demain.


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C'est assez dingue les changements radicaux de paysage d'un point à un autre pourtant pas si "loin" (Death Valley --> June Lake) !  :-o

Bon TR encore une fois  :mrgreen:
 
Jour 12 : Yosemite (partie 1)

Avant Yosemite, nous sommes allez voir Mono Lake de plus près. Sur la rive Sud on y trouve des Tufas, il s’agit de colonnes formées en raison de la salinité du lac.

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C’est intéressant scientifiquement, mais pas hallucinant. Et le lac n’a rien de spécial. Par contre on y voit le col qui monte vers Yosemite et ça donne envie !



Pas de temps à perdre, nous nous dirigeons vers Yosemite depuis Lee Vining (2000m) où nous avions dormi. Nous empruntons donc Tioga Road (qui est fermée en hiver).

Et là premier contact, pas encore rentrés dans Yosemite que c’est déjà magnifique. Le col grimpe bien, on a le vide, la neige aux alentours, derrière on voit Mono Lake d’en haut.

Pour nous accueillir, deux lacs dont Tioga Lake que voici :

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Puis enfin nous entrons à Yosemite NP, via le Tioga Pass (=col) à plus de 3000m ! A peine entrés on en a déjà pleins les yeux.

C’est ici que j’avais arrêté la rédaction de mon TR en décembre car mon frère ne m’avais (à mon goût) pas donné assez de photos (pourtant il a dû en prendre 1000 sur ces deux jours) pour rendre compte de notre expérience sur Yosemite, dont vous verrez qu’elle est très positive !

Juste après notre entrée dans le parc, nous nous arrêtons pour commencer une petite marche nous menant à Gaylor Lakes à 3200m. Après les panneaux “attention aux ours” on arrive dans une forêt agréable où apparaissent régulièrement de petites clairières avec leur faune et leur flore colorées.

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La montée de ce trail est assez courte et dégage un très beau paysage alpin où l’on voit tout proche les plaques de neige éternelle, sans pour autant devoir porter autre chose qu’un T-shirt grâce au soleil bien présent.

Et puis derrière cette montée apparaît le très calme lac, à l’eau clair au bord duquel nous avons déjeuné.

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Voilà seulement 3,2km aller-retour et nous sommes au coeur des Alpes.


Ce jour devait être un jour de repos, mais j’ai tout de même réussi à convaincre la famille pour se garer à Tuolumne Meadows Lodge et faire une toute petite marche très mignonne. Celle-ci traverse Dana Fork et Lyell Fork (deux bras d’une rivière) et fait à peine 1km aller, tout plat. Tantôt à l’ombre de la forêt, tantôt au soleil au milieu de gros rochers. L’intérêt pour moi a été la traversée de Lyell Fork via des ponts très simples, mais il est possible de faire la traversée en sautant de rocher en rocher tel du parcours. Pour les amateurs de baignade, on peut aussi se baigner ou dans une eau calme ou dans des bains bouillonnants grâce au courant de la rivière. Bref très ludique et accessible aux enfants.

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Le reste de la journée se fera en voiture jusqu’à atteindre Yosemite Valley (le point névralgique du tourisme au parc) mais cette route du Tioga Pass est vraiment très très intéressante, et pourrait nous offrir d’autres randonnées, etc.

Le visitor center est situé en face d’une grande prairie alpine :

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Nous passons ensuite au bord de Tenaya Lake, très beau :

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Et puis un point de vue, Olmsted Point, d’où l’on voit Half Dome (le symbole du coeur de Yosemite), et je remarque que nous avons eu une bien meilleure météo que sur Street View.

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Pour finir sur cette route de montagne, nous avons vu en contre-bas de la partie ouest que la zone a été touchée par les incendies (encore un nouveau paysage) mais heureusement ce n’est pas le cas du reste du parc.

Comme nous avons fait deux jours au parc, nous avons logé à l’intérieur de celui-ci, mais tout était cher en cette période. Nous avons donc opté pour des “tentes améliorées” plus chères que le 5 étoiles de Las Vegas.

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Dans le coeur du parc la nature est évidemment préservée, mais la concentration d’humain implique la présence de nourriture abondante et donc de nombreux animaux se baladent dans le parc. Si les cerfs peuvent être un peu dépaysant, il y avait clairement trop d’écureuils. Malheureusement (ou heureusement) nous n’avons rencontré ni ours ni de puma…

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Jour 13 : Yosemite (partie 2)

C’est le “grand” jour, une seule activité de prévue et non des moindres : une randonnée au coeur du Yosemite. J’avais annoncé 20km, c’était assez faux comme estimation…

On se lève tôt après une rude nuit car sans soleil, en altitude, sans mur et juste une fine couette, il a fait très froid (5°C environ). Et on prend la navette jusqu'à Camp 4, le jour est à peine levé, à la fraîche on est presque seul.

Nous traversons Swinging Bridge et attaquons les lacets du Four Mile Trail. C’est plutôt facile mais peut stimulant au début. Puis la vue se dégage sur la vallée et ça devient tout de suite plus chouette :

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Nous arrivons à la moitié et nous écartons quelque peu du chemin pour accéder à un point cool et aussi un peu vertigineux.

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(...) Nous arrivons enfin au bout de l'ascension, le suspens est difficile à tenir car la fin est en forêt donc on ne voit pas le point de vue qui arrive. Nous venons donc de parcourir un peu plus de 4 miles et de gravir exactement 3 fois la tour Eiffel (1000m) et nous sommes arrivés à Glacier Point, point de vue très connu avec au premier plan Half Dome :

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Ce point est accessible depuis la route mais je trouve le sentier plus intéressant. On ne l’a pas fait (quoique j’étais motivé pour) mais depuis ici il est possible de se rendre au Sentinel Dome ou à Taft Point (regardez une photo sur google c’est très connu)...

Le point de vue est vraiment très cool, mais si pour autant sur le chemin on ne croisait pas grand monde, ici c’est plein de touristes ! Mais bon c’est très beau alors ça vaut le coup. Mais ce que j’ai préféré c’est lorsque la vue qui s'offre à nous change tout au long du parcours à pied pour voir les choses différemment, et on n’a pas fini.

La suite on la voit depuis Glacier Point, c’est Panorama Trail. Ça consiste à tourner dans le sens trigo autour de la vallée, au dessus d’une falaise pour rejoindre puis redescendre la Merced River. Au passage nous verrons aussi 3 cascades. Sur la photo suivante (prise de Glacier Point) il faut s’imaginer que nous venons de la droite le long de la falaise puis nous descendrons le long des deux cascades visibles ici, et à gauche se situe Half Dome.

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Le début de panorama trail est très ouvert et plat, avec une superbe vue qui évolue, et bien sur presque plus personne sur le chemin.

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Puis on descend un peu vers Illilouette Falls. Le point de vue de cette photo est absolument non protégé et très très vertigineux où l’on est tiraillé entre s’avancer pour mieux voir la cascade et rester en haut en sécurité… Faites votre choix.

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Nous avons du en traverser le lit supérieur et si vous le souhaitez, on peut faire trempette.

Puis, même si c’est négligeable devant la montée du 4 Mile Trail, il faut encore monter le long de la falaise avec un superbe panorama. On peut parfois partir en freeride hors du sentier pour s’approcher du bord de la falaise. C’est complètement bluffant, on est en pleine nature au milieu de rien et en même temps d’un panorama magique.

Puis on redescend vers la Merced River, et notre première rencontre se fait avec Nevada Falls. A nouveau on retrouve l’affluence, mais on est aussi content car on sait que désormais tout ce qui nous attend est de la descente. Le sommet de la chute est vraiment impressionnant. Puis nous descendons de l’autre côté et la descente est vraiment raide, mais sympa.

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La section de rivière avant la troisième cascade est marrante car à un endroit il y a une pierre lisse, avec ce qu’on pourrait appeler l’ancêtre des slides (toboggans aquatiques). Donc vous pouvez emmener vos maillots et faire des f.

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Enfin le sommet de Vernal Falls, encore plus de monde encore plus impressionnant. La descente étroite est ralentie par l’affluence et est non loin des chutes. Mais au pied on voit des gens s’amuser à sauter au pied de la cascade, ça donne envie. En plus c’est très beau.

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Voilà la fin est assez tranquille et même goudronnée tant il y a du monde venant du Yosemite Village. Mais je les comprends, si vous n’avez pas le temps pour faire une rando à la journée de ce type (par exemple il y a aussi Yosemite Falls ou Half Dome), je vous conseille de partir de Happy Isles pour venir voir ces cascades toujours impressionnantes.

A la fin, je ne vous l’ai pas dit mais cela faisait des km que les autres se plaignaient de la longueur de la rando… On aura fait 32km ce jour-là et on aura été très heureux. Vraiment ce parc est fantastique.

J’ai oublié aussi de vous parler de Tunnel View, bref ce parc est vraiment au top et c’est un fantastique souvenir. Il mérite d’y passer du temps.



En conclusion, Yosemite est vraiment un des plus beaux sites naturels que j’ai vu. Restons modeste je pense qu’il y en a d’autres sur Terre, mais tout de même il vaut le détour. Nous y avons consacré deux jours ce qui n’a pas été de trop. Il reste encore beaucoup à faire. Mais je comprendrais que certains n’aient pas la motivation de faire une rando d’une journée.

Mais néanmoins je pense que seulement se pointer dans Yosemite Village et regarder autour de soi est insuffisant pour découvrir le parc. Vous verrez certes Half Dome d’en bas et le superbe Tunnel View, et puis des animaux “sauvages”. Mais cette zone est quand même très boisée et cache un peu le reste des sites intéressant. Vous trouverez donc sur internet plusieurs petites marches très facile pour creuser un peu plus. A titre personnel, un bon compromis serait d’aller au moins à Vernal Falls, c’est très facile. Il y a de la foule mais ça faut tout de même le coup, puis vous vous motiverez au fur à mesure pour aller plus loin, éventuellement jusqu’en haut de Nevada Falls.

Pour preuve, nos parents étaient déjà à Yosemite et n’avaient fait que la vallée, et ils m'ont dit que ce qu’ils avaient fait n’avait rien à voir avec ce que nous avons découvert, et ils ont été émerveillés comme nous !
 
Merci beaucoup pour ce retour sur le Yosemite ! Tes photos et commentaires me mettent encore davantage l'eau à la bouche pour mon passage en Juin !
Je prévois pour ma part de faire le "Yosemite Fall Trail" et de pousser jusqu'au "Yosemite Point" si on en a encore dans les jambes :rire:

Je pense comme toi qu'une grosse marche n'est pas de trop pour découvrir le parc en s'immergeant pleinement dans la nature.

Bref, encore merci !  :mrgreen:
 
Superbe ! Merci pour le récit !

Comme mon acolyte ci dessus, je vais m'inspirer de tes balades pour préparer ma visite de fin juin prochain  :-) :mrgreen:
 
J'avoue que je me connaissais pas ce parc (mis à part deux/trois photos qui me disent quelque chose) mais ça à l'air magnifique. Les photos sont déjà top mais en vrai ça doit être autre chose.

Étant un amoureux de cascades, je trouve Nevada Falls top !!

Merci pour ce TR, si un jour je vais dans ce coin là du globe, j'irai à coup sûr à Yosemite, ça m'a clairement donné envie...
 
Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait très plaisir. E n'hésitez pas si vous avez des questions pour planifier votre trip. Car là je n'ai que raconter notre visite, mais en amont j'avais étudié pas mal de possibilités... Par exemple Yosemite Fall est desséchée en été, etc.



Jour 14 : SFDK

Vous trouverez le récit du parc ici.



Jour 15 : San Francisco (jour 1)

Nous voici donc à SF, pour la première fois mon frère et moi, mais nos parents connaissaient déjà la ville. Cependant leur souvenir étaient relativement flou. Je comptais sur eux pour l’organisation, mais finalement j’ai un peu dû improviser.

Nous avons commencé par un bus en direction du Civic Center où plusieurs bâtiments intéressants se trouvent donc le City Hall :

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Malheureusement la météo n’était pas avec nous en cette matinée, et cela affecte un peu le moral.

Nous avons repris un bus vers les Painted Ladies. Ce lieu est vraiment emblématique de SF mais là encore nous n’avons pas été bien accueillis avec ce temps gris qui nous empêchait de voir le financial district (et accessoirement de prendre une belle photo). Qui plus est le parc vert situé en face qui devait offrir la vue sur les maisons et la ville en arrière plan était en travaux, donc non seulement fermé mais aussi très moche et pas du tout vert.

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Nous poursuivons encore en bus au Golden Gate Park, le grand parc de SF, tel Central Park à New York. Ce parc pourrait être charmant, cependant nous étions un peu pressé et le temps n’était toujours pas au beau fixe…

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Je projetais d’aller au De Young Museum, seulement le hasard du calendrier a fait que nous sommes tombés sur le jour de fermeture hebdomadaire du musée, dommage.

Bref sur ce début, qui ne fut pas trop un succès, on se dirige vers le financial district plus au centre, et glacés par le froid, on a tenté de se réfugier dans les magasins, on a mangé aussi.

En sortant, miracle ! Les nuages sont balayés et le ciel est tout bleu :ange: Nous partons donc visiter le Financial District. Il est très sympa (même si rien à voir avec Chicago ou New York), avec des bâtiments à l'architecture intéressante. Dommage que je n’ai pas plus de photos…

Non loin de là se trouve ChinaTown. Et là, faites attention à bien séparer deux choses. Il y a le Chinatown des guides touristiques, avec la porte qui fait une belle photo, puis derrière toute une rue composée exclusivement de magasins pour touristes (avec certes des produits made in china vendus par des chinois à prix compétitif) et quelques façades/toits d’inspiration chinoise, mais rien qui ne fasse vrai. C’est en se perdant un peu plus loin que l’on trouva un petit square avec cette fois ci une “décoration” un peu plus discrète et puis uniquement des habitants d’origine chinoise jouant calmement à des jeux traditionnels, etc. En bref tout dépend ce que vous recherchez.

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Je vous rappelle que SF est très vallonné, du coup la solution trouvée est le Cable Car, un vieux tramway tracté par un câble sous la rue en montée, puis qui descend par gravité ensuite. Le problème c’est que c’est cher et il y a du monde du fait de l’intérêt touristique du truc. Nous nous déplaçons donc à patte :oops:

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Nous passons tout près du gratte-ciel le plus célèbre de la ville, le Transamerica Pyramid, puis nous nous dirigeons vers les embarcadères est orientés vers Oakland.

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La destination suivante est Telegraph Hill, surmontée de la Coit Tower.

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Il faut le dire, la montée monte. Mais elle est très agréable et slalome entre les maisons sur la pente par des escaliers étroits. C’est plutôt cool ! Et surtout il se dégage du sommet une très belle vue sur toute la ville ! Nous ne sommes finalement pas monté en haut de la tour en raison de la file d’attente importante et du très faible débit.

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(ici Alcatraz)

Nous allons ensuite vers les quais orientés Nord et le très célèbre Fisherman’s Wharf. C’est à coup sûr le centre névralgique du tourisme à SF. Personnellement ça m'insupporte un peu. Il y a entre autre toutes les animations pour permettre au touriste de lâcher un peu d’argent :evil:

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Et l’attraction majeure est un amas d’otaries sur un ponton. Toujours présents, ils font le spectacle en chantant et en organisant quelques joutes afin d’acquérir une place plus dominante, etc. Mais il y a de l'autre côté un autre amas est encore bien plus gros et primitif, et je pense que la plupart des touristes ne le remarque pas. Il s’agit de l’amas des touristes qui les observent, les prennent en photo et rigolent. C’est assez stupéfiant. Enfin bref.

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Nous montons ensuite vers Lombard Street qui est réputée (du moins une section) pour être la rue la plus raide. Mais celle-ci est en virages (très célèbre), tandis que d’autres sur la même colline sont aussi bien pentues mais sans les virages et voici ce que ça donne :

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Puis nous arrivons en haut de Lombard Street qui dégage une belle vue. La descente est complètement saturée en voitures (qui font les kékés) mais aussi bien pleine en piétons. Bon ce n’est pas si grave après tout.

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Pour conclure sur cette première journée à SF, j’ai bien aimé globalement c’est une ville très intéressante d’un point de vue culturel et architecturale. De plus j’ai beaucoup apprécié son implantation en collines ce qui dégage parfois de bons points de vue et n’est jamais lassant à marcher.

Cependant cette ville n’est pas mon coup de coeur des Etats-Unis (par rapport à NY et surtout Chicago). Cela est peut-être dû aux déceptions ponctuelles dues au monde ou à la météo.

Après même si nous avons fait un second jour à SF je pense qu’on est loin d’avoir tout vu, peut-être qu’une seconde visite me permettra de me réconcilier avec cette ville, souvent louée.

 
Jour 16 : San Francisco (jour 2)

La première visite de cette seconde journée a été Mission Dolores où il y a plusieurs choses. Nos parents ont visité l’église dans un premier temps. Il y a aussi un lycée. Mais ce vers quoi nous avons foncé avec mon frère c’est le parc. Il est sur une butte que l’on attaque en venant du Nord. Et puis une fois en haut, on se retourne et on aperçoit très bien SF ! Vraiment super.

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Et puis ce n’est pas le seul intérêt du parc puisqu’il est en lui-même agréable, pour se reposer, promener son chien, faire jouer les enfants, etc. Vraiment un coin sympa.

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San Francisco est très vallonné donc si vous cherchez sur internet, vous trouverez facilement 15-20 points de vue sur la ville. Ils sont naturels ou artificiels. On ne peut tous les faire, mais ne vous restreignez pas qu’à ceux de ce trip, il y en a des tas d’autres qu’on a pas eu le temps de faire (...)

Nous restons ensuite dans la zone, car dans le quartier il y a un art de rue très présent, et surtout des fresques murales multicolores. Nous les avons d’abord parcourues en voiture (pour cela un guide peut être utile).

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Puis nous nous arrêter à côté de Garfield Square pour aller voir Balmy Alley qui est entièrement remplie de fresques ainsi que la zone autour où nous avons mangé.

Nous avons ensuite réalisé ensuite une brève halte au Palace of Fine Arts. La devanture est assez symbolique et photogénique, même si il ne s’agit pas du tout d’une oeuvre antique (logique en Amérique il n’y avait pas de grecs) mais seulement d’une jolie inspiration.

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Ensuite est venu le moment tant attendu, le plus emblématique de SF, que mon frère avait coché comme la Statue de la Liberté à NYC : le Golden Gate Bridge.

Je commence par la partie chiante : il faut savoir que ce pont est payant pour les automobiles, mais dans un seul sens seulement (comme souvent, c’est le cas des ponts de la baie de SF, ceux pour Staten Island, etc.) Mais surtout il n’y a plus de poste de péage. Ils ont été remplacés par des caméras qui scannent les plaques.

Une première solution est de ne pas payer et d’attendre que la compagnie de location vous le facture (avec majoration), la solution que nous avons prise est de le payer en avance en agence dans la ville…

Bref le point de vue que mon frère a retenu est sans doute le plus beau, pour la meilleure photo, etc. Il est sur une butte au Nord-Ouest du pont, ce qui permet normalement d'avoir une super vue sur le pont mais aussi sur la ville en arrière plan. Nous commençons donc par traverser le pont, avec la mauvaise surprise (contrairement aux photos de Mission District) d’avoir une grosse brume.

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Je vais donc vous faire le petit paragraphe météo, pour ceux que ça n’intéresse pas, je spoil tout de suite qu’en août il y a du brouillard à SF.

Déjà pour les US, SF est l’une des villes où il fait le plus froid en été. On est plus sur du 20°C que du 35°C. Par contre il ne pleut pas.

Mais surtout SF est appelé The Fog City. Ce phénomène atteint son apogée fin août. Il y a de fortes chaleurs du centre de la Californie, cela crée une dépression dans les terres, qui est compensée par la circulation d’un vent allant de l’océan vers les terres. Et comme la côte est “montagneuse” le point de passage de cet air est la baie de SF. L’air froid océanique rencontre l’air chaud ce qui provoque le brouillard. Le phénomène est récurrent et il engloutit le Golden Gate Bridge.

Mais par ailleurs, SF est le siège de tout un tas de micro-climats. Cela provoque des écarts de températures entre l’est et l’ouest, aussi le brouillard est bloqué par les collines. Du coup au même moment il peut faire moche à l’ouest et grand bleu à l’est ! Nous l’avons très bien vu en deux jours.

Du coup le Golden Gate était sous le brouillard. Mais depuis notre butte c’était paradoxal car sur la gauche, vers la baie, il faisait grand bleu :

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Tandis que le pont était recouvert de brouillard, dommage. Voici les meilleurs photos qu’on a pu prendre, pile dans l’instant, car à quelques secondes près les deux pylônes étaient recouverts de brume. Par ailleurs le lieu était frappé par un très fort vent.

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C’en est donc tout pour SF, qui demeure une très belle ville même si nous avons pas été au top en météo à cette période. Par ailleurs contrairement à d’autres villes américaines ses charmes ne sont pas des ensembles de grands buildings, mais plutôt des paysages variés au gré des collines. Et on sent l’influence culturelle de la population sur chaque quartier ce que je trouve agréable (que ce soit les quartiers riches, pauvres, de telle ou telle origine, etc.)

Pour finir la journée nous irons à Santa Cruz. Vous pourrez trouver le TR ici.

 
D'ailleurs pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé une vidéo de l'intégralité de notre voyage ! Cela résume toute autant le trip report de mon frère au niveau des images mais les commentaires en moins...

http://www.youtube.com/watch?v=8bZEcPY7_no
 
San Francisco est une ville décidément pleine de charmes, j'ai d'ailleurs découvert quelques nouveaux endroits grâce a toi 😊

Faudra que j'essaie d'y refaire un tour en juin prochain même si ce n'était pas spécialement sur mon programme. Concernant la météo, c'est pas de chance pour le gris et le brouillard mais ça aurait pu être largement pire non ? Et je te rassure en avril, c'était le même genre de temps ...

Merci aussi pour la vidéo  :mrgreen:
 
Oui c'est vrai je râle mais on était quand même bien !



Jour 17 : La Route 1

Après avoir passé la nuit à Monterey, nous allons faire un tour de la ville, malheureusement la météo n’est encore pas avec nous ce matin, cela va entre autre joué sur les photos…

L’attrait touristique du lieu est un route privée (et payante) nommée 17 Mile Drive. C’est certes payant, il a fait moche, mais j’ai quand même trouvé ça vraiment très cool et vous le recommande !

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En gros c’est un quartier résidentiel très très riche, donc calme et plaisant, entre signe de richesse - discret ou non - et la nature de l’océan Pacifique. On voit, entre autres belles voitures ou parcours de Golf, le Lone Cypress, un cyprès dressé là sur un rocher.

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On poursuit en longeant l’océan à Carmel avec des maisons plus à taille humaine mais toujours sympas. Puis nous montons sur la Route 1 qui longe le Pacifique sur toute la Californie et que nous ne quitterons presque pas de la journée.

Le prochain arrêt devait être spectaculaire, malheureusement la météo nous a encore fait des siennes. Nous avons bien vu le Bixby Bridge, mais avec le brouillard l’image est moins saisissante. C’est tout de même cool !

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Nous poursuivons sur la route 1 qui ne s’éloigne que très rarement de l’océan et quand c’est le cas on reste dans la nature, donc il s’agit vraiment d’une journée tranquille, je comprends que les gens choisissent cette zone pour leur maison de vacances (même si personnellement je ne veux pas de maison de vacances).

L’arrêt suivant devait être un petit bout de paradis (expression française, pas de connotation religieuse): McWay Falls. C’était en effet très beau ! Mais trop gris à mon goût avec la météo et aussi le chemin accédant à la cascade était fermé (comme pas mal de truc dans la zone, je ne sais plus si c'était lié à l’alerte incendie ou non.

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Il n’y avait plus trop d’arrêts spéciaux pour la fin de la journée. Il y avait Morro Rock mais il faisait encore moche. Nous improvisions donc en nous arrêtant où bon nous semblait et puis le beau temps est apparu  :ange:

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Nous avons fait escale à Santa-Barbara. Qui est essentiellement une longue et grande plage.

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Comme on n’était pas trop pressé d’arriver dans les incessants bouchons de LA, nous nous sommes détournés de la voie rapide pour passer par Malibu et Santa Monica (oui là où y’a un crédit). Au couché de soleil, c’était super beau, puis ensuite de nuit on devinait à peine les grandes villas qui dominaient le Pacifique.

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Pour finir, évidemment nous avons eu droit aux bouchons de LA. Rageant car on remarque que toutes ces grosses voitures ne contiennent qu’une seule et unique personne, sans exception…

Bref cette journée a été une bien paisible transition entre SF et LA.