[TR] Les trips du Doub

Je n'avais jamais vu de TR de ce parc.

Je ne regrette pas de ne pas l'avoir mis dans mon trip de septembre  :-D
 
Tes trips sont très bien écrits, ponctués d'humour (surtout celui sur walygator) et d'informations techniques. C'est un régal que des les lire.  :mrgreen:
 
TR8_2.jpg



Road, rides & french fries !




Allez, ce coup-ci, on met les voiles direction Adinkerque, au bord de la mer du Nord, pour visiter un parc ma foi fort sympathique, j'ai nommé Plopsaland. Au programme, vous le savez tous, 7 crédits, dont un petit truc qui m'attirait depuis pas mal de temps, à savoir Anubis ! Tous en voiture, on décolle pour le pays de Maya l'abeille ! Si c'est pas fantastique ça !

Après une petite heure de tuture, voici que nous arrivons sur le parking de Plopsaland, avec, diantre de diantre, un sacré paquet de populace de sortie ! Paraît, selon Scott, qu'on avait droit à une affluence estivale ce jour-là ! Bon, on ne va pas se décourager les mouflets, on va récupérer notre Guest Star Scotty, et partir à la conquête de ce petit parc !

DSC_0002.JPG
J'en connais une qui est toute contente de passer la porte de Plopsaland !

DSC_0004.JPG
Oui, pas de doute, nous sommes bien arrivés à bon port !

Il est donc temps d'entrer dans le parc et de découvrir tout ce qui s'y passe. Les mascottes du parc sont toutes à l'entrée, l'occasion pour nous de prendre quelques clichés avec des personnages plus ou moins connus dans nos contrées !

DSC_0008.JPG
Du genre Flip la sauterelle, un pote de Maya l'abeille...

DSC_0012.JPG
Ou Plop qui joue avec les couettes des petites filles... Tant que c'est les couettes, ça va.

Avançons donc dans le parc, et passons la verrière qui sert de "Main Street", pour arriver sur la grande place du parc.

DSCN5447.JPG
Place qu'affectionnent grandement les grands et petits bambins !

DSC_0023.JPG
À l'architecture assez spéciale...

DSC_0026.JPG
Et aux propositions exquises ! Surtout lorsqu'il s'agit non pas d'une série mais d'un crédit !

Passé un grand porche afin d'avancer dans le parc, nous tombons devant un layout tout bleu, tout sinueux et silencieux, qui donne décidément bien envie à tonton Doubick et toute la clique !

DSC_0028.JPG
Ça, c'est pour tout à l'heure ! Et ça va être très chouette !

DSCN5448.JPG
Comment il est l'airtime là-haut mesdames messieurs ?

Faisons donc durer le mystère, et allons faire un tour au Bois de Plop, histoire de voir ce que ça donne. 40 bonnes minutes de file d'attente, et ce un peu partout, alors qu'Anubis n'en comptait que 15 maximum toute la journée, ça fait quand même beaucoup de monde ! Mais que ne ferait-on pas par soif de découverte !
La file du Bois de Plop est assez bruyante mais avance tout de même. On ne se retrouve pas à stagner bêtement comme dans bon nombre d'entre elles, et c'est tant mieux ! Une fois dans notre bateau, nous découvrons un dark ride riche en détails et bien mignon, même si ça n'est pas encore la majestuosité (néologisme ou non, telle est la question) de dark rides made in Efteling ou Disney. Toujours est-il que pour un petit parc (qui grandit tout de même à une vitesse hallucinante), cette attraction est un très bon atout !

DSC_0037.JPG
Arrête d'insister ! J'ai dit tout à l'heure !!!!

DSCN5449.JPG
Le bois de Plop, c'est par là les poulets !

DSC_0062.JPG
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on y bosse dur !

DSC_0066.JPG
On y cueille aussi des champis pour se détendre après le boulot.

DSC_0074.JPG
On y met du lait en bouteille...

DSC_0084.JPG
On y tricote des chaussettes...

DSC_0087.JPG
Et on y prend l'apéro, la vie en somme !

DSC_0088.JPG
Tiens, une grande roue ! Y aurait pas un crédit dans le coin des fois ?

DSC_0089.JPG
Non monsieur, un carrousel c'est pas +1, vous ne m'aurez pas.

DSC_0091.JPG
Ah, on dirait qu'un spectacle se prépare...

DSC_0092.JPG
Qui n'est pas prêt de commencer, puisque Maurice est tombé dans le cors !

DSC_0093.JPG
Ce qui n'empêche pas le chef d'orchestre d'agiter la baguette. The show must go on.

Allez, sortons, et contournons par la droite, c'est à dire à l'extrême-est du parc, pour découvrir un peu la zone.

DSC_0034.JPG
Espérons simplement qu'Oriane n'ait pas vu cette attraction. Auquel cas on n'y échappera pas.

Bon, elle n'a rien vu, sauvés ! On va donc pouvoir continuer à avancer vers la zone pour des mioches.

DSC_0099.JPG
C'est du jamais vu cette attraction ! Quoique...

DSCN5465.JPG
Tout pareil que le commentaire précédent !

DSCN5463.JPG
Les Tintin et Milou belges, nommés de Samson et... Je sais plus quoi... (je vais me faire taper sur les doigts moi...)

DSC_0102.JPG
Et cette attraction dans lequel il s'agit d'éteindre l'incendie qui s'est déclaré.

DSC_0130.JPG
On y apprend à conduire sur des routes un peu mieux entretenues que les routes belges traditionnelles.

DSCN5536.JPG
Dans ce bâtiment se cache le futur Mayaland.

DSCN5467.JPG
Notez un joli carrousel à double étage au fond de la zone.

Bon, allez, je ne peux plus résister, c'est pas ma faute à moi, mais je ne m'appelle pas Lolita. Anubis est là, face à moi, et vraiment, je craque ! Alors, go ! Allons dans la file d'attente !
Une dizaine de minutes de file à tout péter, ça va, on devrait supporter ! Puis voilà le temps d'embarquer. Comme d'habitude chez Gerstlauer, l'assise est confortable, mais les harnais sont assez flippants. Durs et très épais (je parle toujours des harnais, pour ceux du fond), ce qui doit être assez périlleux dans des rides qui vieillissent mal.

Bref, on ferme les harnais, check, et dispatch. Petit virage sur la droite, puis nous voilà arrivant tranquillement dans la zone de launch. Et paf ! Ce launch est très puissant, soudain et agressif, ça réveille bien les mirettes, et c'est fort surprenant ! En un mot : Excellent !
Puis vient le top hat avec un airtime très puissant au sommet, quoi que cassé sur la seconde partie. Ensuite, s'enchainent un très bon Dive Loop, la section de bloc très bien prise avec un chouette virage sur la droite en sortie, de même qu'un très bon Immelmann. Puis seconde zone de bloc, avec encore une fois un bon virage, mais une perte d'intensité et d'intérêt du parcours, qui ne se résume plus qu'à quelques virages. Toujours est-il que l'heartline-roll finale est très sympa, et que ce grand-huit décoiffe bien ! Petit mais costaud... Très costaud ! Et ce n'est pas les deux trois virages assez peu intéressants sur la fin qui viendront ternir l'intérêt du coaster ! On l'aura fait 6 fois, avec toujours le même plaisir.

Je dénote seulement quelques vibrations sur les places arrière à l'entame du Top Hat, mais rien de bien méchant. Les meilleures places restent cependant à l'avant.

DSCN5470.JPG
Anubis, c'est ici les filles !

DSCN5520.JPG
Ils s'en vont le coeur vaillant, et ils ont raison !

DSC_0180.JPG
Il est planant ce Dive Loop hein ?

DSCN5502.JPG
Allez hop, dans l'Immelmann !

DSC_0189.JPG
A fond les ballons les poulets !

Bon allez, direction Draak maintenant, le powered du parc. Bon, c'est nul, mais au moins ce n'est pas complètement inconfortable. Ai-je vraiment besoin d'en dire plus à propos d'un Powered Mack ??! Bon, si, d'accord : La gare extérieure et le pilot-car sont très jolis.

DSC_0143.JPG
Euh mec, euh... J'veux pas être lourd hein mais, euh... L'entrée c'était en bas...

DSCN5478.JPG
C'est l'éclate totale dans le Powered Mack.

DSCN5507.JPG
C'est bel et bien plus que jamais l'éclate dans le Powered Mack.

DSC_0152.JPG
Parés pour Dragster !!!

DSC_0153.JPG
Par contre, rien ne prépare à un Star Flyer. Rien.

Bon allez, sortons vite de Draak, et partons à la conquête des autres crédits du parc. Prochain sur la liste : Rollerskater ! Un Junior Vekoma pas super confortable, un peu vibrant, et donc nécessairement, pas top ! Néanmoins, le passage dans la machine à laver est cultissime, est fait donc de ce coaster un crédit nécessaire au compteur de tout coaster fan qui se respecte !

DSC_0156.JPG
Ah, quelque chose me dit qu'on en n'est pas loin !

DSC_0162.JPG
Avec le sourire s'il vous plaît !

DSC_0159.JPG
Les baskets grimpent...

DSC_0160.JPG
Et dévalent la pente genre celle d'EGF fait penser à une Big Apple à côté.

DSCN5488.JPG
Et dévalent la pente genre celle d'EGF fait penser à une Big Apple à côté.

DSC_0166.JPG
Scott est tout heureux dans sa petite basket !

DSC_0167.JPG
Et les jumelles aussi ! Mais là, une pompe pour 4 pieds, ça fait quand même léger !

DSC_0168.JPG
Mais ce n'est pas ce détail qui leur fera peur... D'ailleurs, elles lèvent les bras !

DSC_0169.JPG
Elles semblent cependant totalement exténuées par tant d'intensité.

DSC_0173.JPG
Non, toujours pas !

DSC_0174.JPG
Encore moins !

Après un petit tour de bateau pirate ni mieux ni moins bien qu'un autre, allons donc faire du Mack, allons donc faire SuperSplash ! Avec sa partie dark ride qui n'en est pas une, et qui en plus ne sert à rien si ce n'est à mener à l'ascenseur vertical nous montant vers la drop, avec ensuite ladite descente qui n'est pas airtimée et sans intensité, le camelback qui ne fait pas décoller, et l'arrivée fort peu humide, vous comprendrez aisément que ce SuperSplash ne soit pas l'attraction du siècle ! D'autant plus irritant quand on s'est tapé 45 minutes de file !

DSCN5499.JPG
Non mais le pédalo, ça va, on pouvoir faire sans, vous en faites pas.

DSC_0114.JPG
Allez, un petit coup de rafiot, et go sur SuperSplash !

DSC_0187.JPG
D'ailleurs, c'est par ici !

DSC_0175.JPG
On attend 45 minutes, on embarque, et vient l'ascenseur...

DSC_0118.JPG
Puis une descente...

DSC_0119.JPG
Ainsi qu'un Splash qui ne mouille pas, et un long retour en gare.

Bref, SuperSplash, c'est pas super tip-top... Mais mieux encore, si nous allions faire Vleermuis ? Alors là c'est simple. Débit de chiotte, rails pas droits (voire même bombés), ce qui donne de très gros à-coups sur le parcours de droite, et un tour de cuisse famélique pour pouvoir entrer tranquillement dans les nacelles hyper mal foutues. Ensuite, des freins trop secs, un parcours chiant comme la mort, douloureux à droite, et extrêmement court. On l'aura fait une seconde fois en fin de journée pour que j'ai la partie gauche. Bref, inutile, mais ça fait +2...

DSCN5509.JPG
Un peu de théma dans ce monde de brutes.

DSC_0137.JPG
Toujours en route vers Vleermuis...

DSC_0133.JPG
Que voilà de face...

DSCN55102.JPG
... et de derrière !

DSCN5535.JPG
Les seules occupations de la (lonnnngue) file d'attente sont de regarder les chauves-souris, ou ce train qui passe.

DSCN5512.JPG
Une chose est sûre : faut pas avoir trop mangé à la cantine !

DSCN5514.JPG
Mmmmh le bon gros coup de frein des familles avec l'ascenseur !

DSCN5513.JPG
Et c'est parti pour euh... 15 secondes de coaster !

DSC_0136.JPG
Le parcours de droite... Pauvres de vous...

DSC_0186.JPG
Et un Doubick à fond les ballons, un !

Concernant Dongo's Race, c'est toujours un calvaire ces Zierer... Mais avec la meilleure technique de la planète Terre consistant à se maintenir accroché et penché vers l'avant, les Gs latéraux sont moins douloureux ! Enfin, ça reste une merde, aux head choppers qui risquent bien d'en choper un pour de bon un jour !

DSCN5526.JPG
Bon, tu le dispatches ton +1 ?

DSCN5527.JPG
Ah bah quand même !

DSCN5495.JPG
Bucolie, encore, toujours et à jamais.

Puis il fallait bien tester le Flume ! Assez humide, avec une belle descente en double down, le tout airtimée ! Donc assez sympathique ! M'enfin nous n'étions que deux dans notre bûche avec Scott, et la réception finale est tellement freinée par l'eau que je me suis retrouvé éjecté vers l'avant. Un flume de costauds, en fait... Mais pas désagréable pour autant !

DSCN5531.JPG
En route pour le rinçage !

DSCN5534.JPG
Le haut de la drop en double down.

Allez, avant de partir, car la journée s'achève vite, allons faire quelques petits tours d'Anubis !

DSC_0183.JPG
Skyline.

DSCN5525.JPG
Lapin.

DSC_0178.JPG
Et perlinpinpin la file d'Anubis.

DSC_0121.JPG
Ça c'est du coaster qui me plait !

DSCN5523.JPG
On ne s'en lasse pas.

DSCN5537.JPG
Toujours plus de Dive Loop !

DSCN5522.JPG
La fine équipe est visiblement convaincue !

Bref, Anubis, comme le dirait très philosophiquement Martin Heidegger : "Ça brise concret des culs de mouettes".

DSC_0192.JPG
Allez, on quitte Plopsaland, sous sa fameuse verrière servant de Main Street.

DSC_0194.JPG
Et toute la clique est venue nous dire au revoir !

DSC_0197.JPG
Et on repasse la porte pour quitter le monde de Plop.

Alors, que dire de Plopsaland ? Et bien que je suis très satisfait par le parc ! Malgré le monde, nous avons pu faire et refaire toutes les attractions qui nous intéressaient, les opérateurs sont impeccables (sauf les mous du genou de SuperSplash), allant jusqu'à vous prendre les sacs pour les ranger eux-mêmes. C'est vert, joli, on sent que le parc est vivant, ça donne bien envie de revenir, et pas seulement pour l'excellent Anubis ! Notez également la prolongation du temps d'ouverture de 30 minutes par le parc, pour faire face à l'affluence. Dire qu'à Efteling on ferme les files d'attente à 17h30 alors qu'il y a entre 1h et 2h de queue partout dans le parc (cf. meeting du mois de septembre, pour ce trip on était plus tranquille !  :-P)...  Une chose seulement, je le voyais bien plus grand ! Tout est en fait concentré autour du lac sur lequel se trouve SuperSplash, et rares sont les endroits où on ne le borde pas. Mais attention, ça ne fait pas trop tassé non plus ! Les zones sont tout de même aérées !

Alors, à bientôt Plopsaland, et à vous aussi jeunes intrépides, avec le prochain TR !
 
TR8_3_.jpg



Road, rides & french fries !




La suite jeunes gens, avec aujourd'hui un parc giga-supra-trop-top-c'est-génial-fantastico-méga-chouette, j'ai nommé Walibi Belgium ! Bon, j'ai décidé de rédiger ce TR en catégorie, pourquoi pas après tout ? Seront détaillés tout d'abord :

- Montagnes-russes, puis Dark Rides, puis Water Rides, puis le reste en vrac, avant d'émettre un avis général sur le parc.
- Chaque montagne-russe est placée par ordre alphabétique.

Alors c'est parti les poulets, dans le super monde de Walibi, ou disons plutôt pour celui-ci : Vekoma Land !

Déjà, pour trouver le parc, ce n'est pas bien compliqué. Comme pour Astérix, celui-ci se trouve à une sortie d'autoroute, et il n'y a qu'à suivre le chemin pour arriver sur le parking. Seulement, l'adresse indiquée par T'n'P et les billets de parcs nous amène dans le patelin de Wavre, dans une ruelle à sens unique, bref, pas vraiment à l'endroit prévu ! Donc, en y allant, dites merde à votre GPS sur les 5 derniers kilomètres, et suivez tout simplement la route.

En arrivant devant le parc, après être sortis de la Park-Mobile, on s'aperçoit que nous ne serons pas franchement tout seul pour cette journée, alors après s'être départis de la foule à l'entrée et avoir pénétré dans l'enceinte de Walibi, nous nous dirigeons rapidement sur la gauche, là où se trouve Cobra et Radja River, choix logistique intéressant tout en sachant que la grande majorité des visiteurs commence par la droite avec Vampire et Loup-Garou. A noter que, comme Bobbejaanland, le parc se concentre autour d'un lac (sauf pour Flashback).

DSCN5540.JPG
Quelque chose me dit que nous ne serons pas les seuls aujourd'hui !

Alors commençons vite commençons bien, commençons avec les montagnes-russes, et avec leur temps d'attente !



Calamity Mine (25 minutes d'attente)​

Alors ce coaster, c'est la totale lousinette tant il est mauvais. C'est brusque, c'est sans grand intérêt (helix, helix, drop, helix, helix, drop, lift...), assez inconfortable et relativement court. Pourtant, thématiquement, il n'est pas complètement laid, si on retire les trains bleutés ! Bref, il est loin BTM. Trèèèèèèèèèès loin.

DSC_0080.JPG
Allez les n'enfants, il est par-là le +1 !

DSC_0082.JPG
Prêts pour le second lift ?

DSC_0083.JPG
Bah vaut mieux être prêt, parce que vu le pourcentage de lifts sur le layout...

DSC_0091.JPG
Allez, il est temps.

DSC_0088.JPG
Ce grand-huit est un désastre. Et ce n'est pas sa montagne qui le sauvera du naufrage.

DSC_0095.JPG
C'est la cata que je vous dis.


Cobra (Fermé)​

Aaaaargh ! Un Boomerang fermé ! Comme je suis triste ! Enfin, mon compteur oui, mais mes cervicales sont aux anges ! On aura remarqué une chose, c'est qu'à Walibi, le tarif d'entrée reste à 32€, mais avec 3 ou 4 attractions fermées derrière, qui restent là pour décorer le parc. Même si Cobra réouvrira, ça fait quand même tâche de le trouver HS en début de saison !

DSCN5542.JPG
Non, aujourd'hui, Cobra est resté dans sa tanière.

DSC_0271.JPG
On repasse devant en fin de journée. Le compteur crie famine.


Coccinelle (0 minute d'attente)​

Enfin, la Coccinelle était ouverte, pour notre plus grand plaisir ! Que dire à part qu'il s'agit d'un bête Tivoli Small Zierer ? Et bien que c'est un Tivoli Small Zierer...

DSC_0050.JPG
L'entrée, c'est par-là !

DSC_0044.JPG
A fond les ballons dans la first drop !!

DSC_0046.JPG
C'est l'éclate totale à bord.

DSCN5557.JPG
Faut aimer le fun avant de se lancer.

DSCN5558.JPG
Parce que ça envoie quand même du steak à chier !


Loup-Garou (45 minutes)​

Une des attractions les plus populaires du parc, 45 minutes d'attente, mais surtout une note de 3/4 attribuée par T'n'P, on était en droit de s'attendre à quelque chose de pas mal ! Alors après l'attente en plein cagnard, nous sommes bien heureux de pouvoir nous poser dans des trains confortables et de poser nos sacs dans des bacs pour ne pas les avoir aux pieds. Engageons-nous sur le lift, et une fois au sommet, la première descente arrive. Pas très puissante ni trop airtimée, ça passe bien mais sans plus. Au moins c'est assez fluide. Oui, mais voilà le premier virage... Et là, merde, mais en fait ce n'est pas fluide du tout ! Ca vibre de droite à gauche et de haute en bas, ça tape les reins et le fessier, bref, c'est pas vraiment tip-top ce truc ! Heureusement que c'est confortable, sinon, bonjour l'horreur du truc ! Le jour où ils mettront des trains KumbaK là-dessus, ce sera du bonheur !
Bon, le layout en lui-même est assez basique, simple, mais les quelques camelback dans la structure procure un petit airtime bien sympa, même si entaché par les vibrations... A noter que Vekoma n'a toujours pas compris l'intérêt des bankings... Fallait bien qu'ils nous fassent un beau U plat en guise de demi-tour ! Bref, meilleur coaster du parc, certes, mais c'est franchement pas terrible tout ça ! Quand j'entends certains dire qu'ils aiment ce coaster, tout en crachant sur les "vibrations" de SilverStar ou de Troy, je me fends bien la poire !

DSC_0131.JPG
Qui veut poireauter 45 minutes ? Enfin, disons aussi qu'une heure après notre passage, la file avait doublé de volume !

DSC_0134.JPG
Waoh, ça sillonne entre les arbres, c'est un petit peu Boulder Dash ce Loup-Garou !

DSC_0141.JPG
Bientôt, ce sera pour nous ! "Enfin", comme dirait l'autre.

DSC_0142.JPG
La fin d'une attente longue et chaude...

DSC_0162.JPG
Un petit lift à train rouge...

DSC_0169.JPG
... et un p'tit lift à train bleu ! Au moins, y a deux trains sortis. C'est déjà pas mal !

DSC_0172.JPG
Hoouuuuu, les trims dans les descentes, c'est pas beau du tout ça !

DSC_0170.JPG
Un merveilleux banking qui ravira les fans de Texas Giant sur RCT2.

DSC_0183.JPG
Et l'arrivée dans les structures, avec une chevauchée bien tape-cul qui fait finalement partie des meilleurs éléments du layout !

DSC_0158.JPG
Les freins de fin de parcours sont juste après cette helix.


Turbine (Fermé)​

Ça fait toujours mal au coeur de passer devant ce genre de coaster. Surtout que là, c'est clairement laissé à l'abandon, avec la nature qui reprend ses droits. Turbine fait juste partie des meubles, ni plus ni moins...

DSC_0033.JPG
Tiens, lui, je crois que ça ne sera pas pour aujourd'hui... Réflexion faite, je crois que ça ne sera pour aucun futur aujourd'hui !

DSC_0031.JPG
Avec Turbine laissé dans son coin, la zone est relativement vide de monde !

DSC_0035.JPG
Tiens, un gros caisson abritant un loop. Il doit légèrement se sentir seul là-dedans ! Quand tu penses à la gloire qu'il a connu...

DSC_0037.JPG
La végétation commence doucement à lui barrer la route.

DSC_0273.JPG
Et puis une petite vue d'ensemble, de l'autre côté du lac.


Vampire (90 minutes d'attente)​

Quoi ?!!! 1h30 pour un SLC ?!! Vous êtes des malades !! Oui... Je crois... Et le comble du bonheur, c'est que la file se trouve, encore, en plein cagnard ! Mêlez à cela le coup de chaud sur la tête aux tartignolles qu'on se prend dans le ride, et vous imaginerez le petit mal de tête sympa à la sortie ! Merdasse de merdasse...
Bon, déjà, commençons par dire que les trains, c'est pas le summum du confort ! Mention spéciale aux harnais-étaux. Ensuite, une fois lancé, qu'est-ce que ça donne ? Un truc poussif, qui ralentit concrètement avant chaque inversion à la manière d'un RNRC (places avant), sans aucune sensation ni de flottement, ni d'intensité, ni de rien du tout. Au moins, le Roll Over ne baffe pas... Ce qui n'est pas le cas du Sidewinder, et pire encore, des Double Spin ! Bref, aux chiottes, caca, prout, et tout élément scatologique qui vous passe par la tête. Dire que c'est un des plus doux SLC... Grrrrr !!

DSC_0248.JPG
Que ne ferait-on pas pour son +1 ?...

DSC_0197.JPG
"Aïe, aïe, ouïe, aïe, aïe !"

DSC_0204.JPG
Ce sapin passe sa vie à côté d'un SLC. Tristesse et abattement.

DSC_0214.JPG
Et c'est à cet instant qu'on se demande si on ne va pas aider le train, en descendant et en le poussant un peu.

DSC_0232.JPG
Le festival des baffes commence ici...

DSC_0226.JPG
... pour s'achever là.

DSC_0235.JPG
Apparemment, nous n'étions pas les seuls à vouloir rider du SLC !

DSC_0236.JPG
Harnais de torture moderne.

DSC_0243.JPG
Tout ce qui est fait n'est plus à faire.

Bon, les coasters, c'est fini ! Et j'ai presque envie de vous dire "tant mieux" ! Attaquons-nous donc aux Dark Rides, le seul en fait : Challenge of Tutankhamon.


Challenge of Tutankhamon (35 minutes d'attente)​

Nous voici donc plongés dans des fouilles archéologiques en Egypte, au coeur même d'un temple au sein duquel pèse une lourde malédiction. Armé de votre piou-piou, vous aurez pour tâche de dézinguer le plus de momies et autres gardiens au buste animal et aux jambes humaines, avec à la clef un système de score. Oui, c'est bien un Dark Ride Intéractif (Sally Corp). Et le mieux dans l'affaire, c'est que celui-ci est vraiment très joli ! Les scènes et animatronics défectueux ont été remplacés, et le résultat est franchement sympathique ! Les flingues réagissent bien, et les scènes s’enchaînent sans temps-morts et avec des résultats parfois surprenant ! De loin la meilleure attraction du parc, et Oriane est d'accord avec moi pour le dire !

DSC_0053.JPG
Prêts à piou-piouter les amis ?

DSC_0055.JPG
Le docteur Bernard vous explique les enjeux des recherches...

DSC_0058.JPG
Tandis que le sage du coin vous somme de rapidement mettre les voiles !

DSC_0061.JPG
Par contre, étant allé en Egypte, je n'ai jamais rencontré de dieu à tête de Transformers comme celui-ci. J'ai dû rater quelque chose lors de mon séjour !

DSC_0062.JPG
Plus le temps de discuter les filles ! Tirez !

DSC_0063.JPG
A une seconde près, du feu jaillissait d'un peu partout près du type à tête de mante religieuse. Flûte de zut !

Ceci fait, passons rapidement aux Water Rides, si vous le voulez !


Radja River (10 minutes d'attente)​

Il s'agit là du Raft local, complètement catastrophique du fait qu'il mouille moyennement, mais surtout qu'il s'avère être assez violent ! Une opératrice a même pour consigne de rester à un endroit précis du parcours, et ce pour la journée, afin de demander aux gens de se tenir, avant un impact contre les bordures qui pourrait bien vous éjecter hors du rafiot ! Bref, y a quand même deux, trois trucs à revoir là ! Oriane en est sorti avec un bel hématome !

DSCN5550.JPG
Qui est-ce qui veut des bleus ? Levez la main !

DSCN5546.JPG
Pour ce faire, il vous faudra embarquer à bord d'une de ces bouées...

DSCN5549.JPG
Voilà qui est fait...

DSCN5552.JPG
Impact -10 secondes !


Flashback (60 minutes d'attente)​

La seconde meilleure attraction du parc, juste après Challenge of Tutankhamon. La théma' fait penser à l'Oxygénarium, on a droit à un passage avec descente en arrière, une descente en double down avec petit airtime, plus un tunnel qui fait très film de SF complètement kitsch en guise d'introduction ! Mêlé à cela les panneaux dans la file (parc à boeufs intérieur très désagréable, il est vrai) au contenu très sympathique, et vous aurez un bon Flume Ride, qui se paie même le luxe de vous mouiller à la faim ! Bref, bien apprécié !

DSC_0108.JPG
Impact -10 secondes !

DSC_0110.JPG
Qui dit lift dit forcément descente !

DSC_0109.JPG
Ah oui, en effet !

DSC_0113_.JPG
Et le mieux dans l'histoire, c'est que ça reste quand même humide. Surtout pour un Mack !

DSC_0255.JPG
Et ceux-là vont s'en apercevoir très vite !

DSC_0256.JPG
Petit passage en arrière, après la première descente.

DSC_0262.JPG
Compris ?

DSC_0263.JPG
Don't look down.

DSC_0267.JPG
Après une heure d'attente, on y arrive enfin !

DSC_0070.JPG
Faut vraiment que je vous en parle de celui-là ou je peux faire l'impasse ?

Il est temps de passer au reste, que nous n'aurons pas fait, ce me semble, si ce n'est la Mad House locale.

DSCN5541.JPG
Il y a forcément le sempiternel carrousel...

DSC_0128.JPG
Les non moins éternelles chaises volantes...

DSC_0011.JPG
La récente zone pour enfants...

DSC_0025.JPG
Avec par exemple les indémodables Balloon Zamperla !

DSCN5554.JPG
Le palais du génie, Mad House qui reste du même niveau que celle de Bellewaerde. Pas mal mais sans plus.

DSCN5563.JPG
La file d'attente de la bestiole...

DSC_0069.JPG
Et que dire de Dalton Terror, la tour de chute libre Intamin, si ce n'est que la queue vomissait à l'extérieur et que l'attente était franchement balaise ?
Du coup, on l'a zappée.

DSC_0079.JPG
Et bien non, nous n'entrerons pas !

DSC_0077.JPG
Pourtant, ça donne quand même envie...

DSC_0076.JPG
Bah oui, mais tu ne feras que la regarder aujourd'hui !
A noter que, même si ça ne se voit pas sur la photo, les cinq nacelles fonctionnaient ce jour là !

DSC_0101.JPG
Sinon, y a aussi la machine à vomi, qui n'donne pas franchement envie !

DSC_0178.JPG
Egalement, le 4D auquel on a dit merde. Parce que déjà que lorsqu'il n'y a pas de queue faut se faire violence...

DSC_0124.JPG
Couplé à la grande route, que l'on a faite pour prendre des photos.

On passera aussi sur les auto-tamponneuses, Break Dance, Wipeout trucs pour mômes et compagnie, à moins que vous n'en vouliez vraiment des photos ! Bon, je vous lâche juste un Aqualibi vu de l'extérieur :

DSC_0276.JPG
Bouais... Ca a l'air d'être assez fade après Tikibad !

DSC_0280.JPG
Ouais, enfin il est pas très rock'n'roll ton parc !

DSC_0282.JPG
Oui, et puis c'est nous qui mettons les voiles aussi, alors on dit au revoir à Walibi !

Bon, un avis général sur le parc maintenant ! Côté opérations, déjà, c'est pas franchement le panard ! On est au minimum syndical, les mecs vont à 5 à l'heure (Dalton Terror fonctionnant certes à 5 nacelles, mais avec un départ toutes les 5 minutes, ça fait quand même léger !), et les temps d'attente (même pas affichés !) deviennent vite de longs moments à se tourner les pouces en plein soleil. Après, certes le parc reste vert, mais plus grâce au côté sauvage que floral de la chose !
Côté rapport qualité/prix, euh... Si j'en parle, je risque fort de m'énerver ! Je pense que vous avez de toute façon bien compris la chose ! Mis à part Challenge of Tutankhamon, ou encore Flashback, y a pas grand chose à se mettre sous la dent ! Ajoutez à cela des attractions majeures fermées en début de saison (Cobra surtout, Turbine étant SBNO depuis 2 ans maintenant), et vous comprendrez que Walibi Belgium a bien été le plus mauvais parc du trip, même sans avoir encore lu les TRs des 4 qui suivent !

Sur ce, j'espère que ce TR vous aura plu, et je vous dis à la prochaine !
 
TR8_4.jpg



Road, rides & french fries !




Alors ce parc, bougre de bougre, je ne savais qu'en penser avant d'y aller. Je me disais que ce serait un chouette petit parc, avec des attractions que j'attendais pas mal (Sledge Hummer, notamment), et qu'il y avait de quoi passer une bonne journée, avec ce nouveau Spinning Maurer fraichement ouvert, j'ai nommé Dizz. Ah oui, mais les premières vidéos de la bête apparaissent sur le net, les premiers TR aussi, et il semble être absolument surfreiné... Aïe... Bon, et bien merde, nous y allons tout de même, et qui vivra verra ! D'autant qu'il y a quand même un petit +7 à faire !

C'est parti Simone, en route pour de nouvelles aventures, et pour de nouveaux bouchons aussi, car bordel, à Anvers, quel calvaire ! Le traffic dû au port y est affolant, et on met bien une bonne heure pour faire quelques malheureux kilomètres... Grand Dieu, quelle circulation à la con ! Puis sachant que nous rentrions en France après tous les parcs belges, pour loger chez des amis du ch'nord, on s'est farcie Anvers 4 fois, entre l'aller-retour Bobbejaanland et l'aller-retour pour la Hollande ! Grrr...

Ca y est, il est 10h30, et nous arrivons au parc. Ouf, pas trop de retard, on aura certainement le temps de faire tout ce qu'on veut aujourd'hui, même si le parc ferme tôt (17h, avec certaines attractions fermant à 16h30). Je veux mon neveu, d'autant plus qu'il n'y avait pas grand monde ce jour là !

DSC_0001.JPG
Quand vous voyez cette éolienne, c'est que vous êtes à bon port !

DSC_0002.JPG
Et c'est parti pour une nouvelle journée les poulets !

DSC_0182.JPG
A la rencontre du fougueux Bobbejaan, qui a donné son nom au parc.

DSC_0233.JPG
Le programme de la journée.

Facilement repérable de par son éolienne en s'en approchant, il vous faudra tout de même passer une grande rue pleine de maisons-closes avant d'arriver au parc. Ensuite, n'oubliez pas de prendre votre jeton pour le parking, aux caisses à votre arrivée, afin de ne pas rester comme nous, comme des cons, devant la barrière en bloquant tout le passage alors que votre co-pilote court en acheter un et qu'on vous claxonne au cul.

Mais je parle déjà du retour alors que nous n'avons même pas commencé ! Entrons donc dans ce parc, pour découvrir l'univers de notre cher Bobbejaan mort il y a peu (c'était un chanteur belge de country). Par quoi allons-nous donc commencer ? Je vois le lift de Typhoon face à moi, et la file d'attente n'est pas loin. Mais non, dirigeons-nous plutôt vers la gauche, pour aller rider Bob Express si vous le voulez bien. Vous le voulez bien ? Alors c'est cool !

DSC_0005.JPG
Nous voilà juste passés la place devant l'entrée. Bon, Typhoon est en face, mais on va se le réserver pour cet après-midi si vous le voulez bien.

DSC_0011.JPG
Première étape crédit du jour.

DSC_0012.JPG
C'est par ici !

Déjà, ce qui frappe, c'est la gueule des trains, complètement flashis sans qu'on ne sache pourquoi plus de sobriété n'a pas été apportée. Mais finalement, qu'importe, puisque le ride en lui-même est plutôt sympathique pour un Powered. Quelque chose à ajouter ? Non ? Alors passons au suivant s'il vous plaît !

DSC_0016.JPG
Et une onride pour ces m'sieurs-dames, une !

DSC_0224.JPG
Ainsi qu'un petit bout de layout, et passe à la suite !

DSC_0021.JPG
Un tram permet de faire le tour du lac autour duquel est construit le parc.

DSC_0046.JPG
Allez, on ne part pas le rythme, c'est parti pour Oki Doki.

Et comme on a jamais assez de crédit, mon cher Bibi, allons donc claquer ce drôle d'Oki Doki. Family Coaster Vekoma aux Lap-bars particulièrement inconfortables dès qu'on est de grande taille, mais absolument doux comme un agneau, sans vibration aucune. C'est un peu court, mais un chouette petit ride, qui pour une fois ne nous fait pas cracher sur la firme hollandaise à la sortie ! +1 !

DSC_0033.JPG
Le lift culmine à un peu plus de 16 mètres de hauteur, ce qui très acceptable pour un grand-huit de cette catégorie !

DSC_0225.JPG
Donnant sur une descente plutôt impressionnante pour les bambins.

DSC_0027.JPG
On a vu pire pour du Family.

DSC_0052.JPG
Le ride est fluide, et ça, c'est un bon point !

DSC_0036.JPG
En tout cas, pour mettre les enfants en condition, c'est nickel.

DSC_0039.JPG
N'est-ce pas ?

A ce moment là, nous nous trouvons au fond du parc, face à la zone Kinderland surplombée par un clown toujours en train de sourire, car un clown triste, c'est un peu triste.

DSC_0075.JPG
Ça fout quand même l'angoisse ce bordel...

Tiens, mais que voit-on se dresser à côté de Kinderland ? Serait-ce un Suspended Coaster Vekoma ? Serait-ce donc Dreamcatcher ? Mais oui, c'est bien cela ! Et comme le veut la légende, les roues donnent l'impression d'être carrées, il fait un bruit assourdissant et il est d'un intérêt proche du néant. Emballez c'est pesé, pour ce qui aura été la plus longue attente de la journée (avec Dizz), alors qu'il n'y avait pas grand monde dans le parc.

DSC_0059.JPG
Tiens, j'ai cru voir un Vekoma...

DSC_0058.JPG
Mais oui, mais oui, j'ai bien vu un Vekoma !

DSC_0073.JPG
Oui, et puis il est caca. Et le caca, on n'aime pas ça !

Nous rebroussons chemin après ce tour de Dreamcatcher, pour nous retrouver non loin du Flume extérieur, à savoir Wildwaterbaan (oui, parce qu'il y a un flume indoor) et de Bob Express, afin de rider le Dark Ride intéractif du parc, j'ai nommé The El Paso Special. Plutôt bien fait, avec des pistolets qui permettent une bonne intéraction avec les scènes, étant donné que toutes se déclenchent à la moindre pression de gachette, et que le flingue est, pour une fois, d'une bonne précision. Bonne surprise pour un ride amusant, parfois olé olé, et où l'effort thématique se ressent !

DSC_0017.JPG
Revenons sur nos pas pour faire du dark ride intéractif.

DSC_0079.JPG
On va les faire danser Johnny.

DSC_0083.JPG
Merde, tu tires une drôle de gueule Johnny !

DSC_0080.JPG
Je ne suis pas sûr que pioupiouter avec une pintade soit très efficace, m'enfin...

DSC_0081.JPG
Tout est vieillot, les automates comme les décors. Mais ça a du charme !

DSC_0082.JPG
J'en connais un qui a un peu trop tiré sur la bouteille.

Il est tant de goûter la fameuse bouffe de Bobbejaanland, étant donné qu'aujourd'hui, nous n'avons pas pris de pique-nique ! Et une nouvelle fois, comme le veut la légende, ça n'est pas fameux ! Hot-dogs et frites nous suffiront, nous ne pousserons pas le vice plus loin que cela.

Après l'interlude culinaire du jour, approchons-nous de la nouveauté du parc, se trouvant à l'opposé d'Oki Doki et consorts. Dizz est donc un Spinning Maurer SC 3000 au parcours totalement Custom. Les SC 3000 sont les plus gros Spinning de Maurer, exemple : Les Winja's, Dragon's Fury, Tarantula, tous ceux-là sont des SC 3000, aucun n'ayant à pâlir de sa réputation d'excellent crédit. Puis vint Dizz...

DSC_0089.JPG
Ca y est Johnny, ce coup-ci, on passe aux choses sérieuses. La nouveauté 2011 de Bobbejaanland.

DSC_0092.JPG
Avec une théma ni faite ni à faire.

DSC_0101.JPG
Non, franchement pas convaincu.

DSC_0104.JPG
Et ce n'est pas l'horriiiiiible gare qui me fera changer d'avis.

La file dure une bonne quarantaine de minutes, à cause des sections de bloc surfreinées et des deux seuls (!) trains sortis sur le parcours. Côté déco', ça ne ressemble à rien, très géométrique et coloré, pour des rails, supports et trains totalement noirs (les trains n'étaient pas encore peints).

Puis ça y est, nous prenons place. Entame du lift, puis arrivé au sommet, toute petite descente avec demi-tour au-dessus du lac. Portion de bloc surfreinée dans laquelle on voudrait descendre du train pour l'aider à avancer. Plus grande descente plutôt sympathique, pour nous mener de l'autre côté du chemin passant sous Dizz, avec une nouvelle portion de bloc qui permet au train de spinner un peu. Enfin, dernière petite portion, très courte, avant le retour en gare. A noter la remise en place du train face aux rails qui se fait assez violemment avec une cal-bar qui vient frapper sous le train pour le bloquer (comme sur tous les Spinning Maurer, en fait...).
Alors, ce Dizz n'est clairement pas au max' de son potentiel au moment où je rédige ces lignes. Mais il y a quand même des petites sensations rigolottes qui font tout l'intérêt de ce genre de grand-huit. Ce qu'on voudrait maintenant, c'est que les freins soient dessérés (envisageable !), et que le parcours soit plus long (inenvisageable). Dans l'état, on lui préférera un certain Crush's Coaster, c'est dire qu'il y a encore du boulot !

DSC_0109.JPG
Allez hop, on embarque !

DSC_0098.JPG
Oh, un lift.

DSC_0094.JPG
Un passage un peu fun dans cet amas de mollesse...

DSC_0155.JPG
Avec un joli point de vue...

DSC_0157.JPG
... qui ne rend pas le coaster plus fun pour autant.

DSC_0150.JPG
Il est mou ton grand-huit.

DSC_0161.JPG
Y avait pourtant moyen d'en faire quelque chose de bien.

DSC_0232.JPG
Voilà, j'ai atteint mon quota de photos de Dizz.

DSC_0103.JPG
On a bien fait de s'engager avant. Parce que vu comment la file de Dizz dégueule, doit y avoir un peu plus de 40 minutes !

Un petit peu de flat rides, ça vous dit ? Pas qu'Oriane aime ça, puisqu'elle m'a attendu pendant que je posais mes fesses sur Sledge Hammer. Par contre, le Fly Away, hors de question, jamais de la vie mes chéri(e)s.

DSC_0116.JPG
Puis-je vous proposer un petit tour de Sledge Hammer ?

DSC_0127.JPG
Je pense que vous accepterez sans sourciller !

DSC_0117.JPG
Le Fly Away, par contre, ce sera sans moi. Merci quand même !

Donc, concernant Sledge Hammer, c'est bien puissant, ça tasse bien au fond du siège dans les creux, et ça fait bien planer sur les sommets. Etrangement, j'ai trouvé ça moins puissant que les Screamin' Swing S&S, mais ça n'en est pas loin non plus, et ça reste carrément bien comme bêbête !

DSC_0115.JPG
Ca envoie vraiment du steak cette chose.

Après avoir croisé un gros King Kong qui embêtait des petits enfants coincés dans un wagon, nous sommes allés rider Speedy Bob, une bête Wild Mouse, qui ne mérite pas qu'on s'y attarde plus longtemps. M'enfin, au moins, ça n'explose pas la tronche à cause de freins trop serrés comme à Drievliet... A l'origine, il y avait deux Wild Mouse en miroir à Bobbejaanland, mais la seconde a été déplacée à Parque de atracciones de Madrid. Du coup, ça ne ferait qu'un +1 !

DSC_0151.JPG
Ca ne vous fait pas penser au Sing'ouf de Theme Park World ?...

DSC_0171.JPG
L'entrée de la Wild Mouse : Speedy Bob.

DSC_0174.JPG
Avec le Bobbejaan à gros nez.

DSC_0176.JPG
Quand faut y aller, faut y aller...

DSCN5571.JPG
C'est tipar, comme dirait l'autre.

DSCN5569.JPG
L'habituelle drop tape-cul des Wild Mouse.

DSC_0180.JPG
L'intérêt de ces bécanes est évidemment proche du néant.

DSC_0239.JPG
Vous voyez le bâtiment Banana Bos ? Et celui renfermant Evolution derrière ?
Et bien voilà, la place pour accéder au bâtiment d'Evolution étant fermée pour travaux, le seul moyen d'accès se trouvait à côté du Splash Battle Indoor, Banana Battle.

DSC_0240.JPG
Entrée que voilà.

Que d'émotions en cette journée les amis, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Place maintenant à Evolution, dont l'entrée se fait à partir d'un bâtiment renfermant Banana Battle (Splash Battle que nous n'aurons pas fait). Alors Evolution, c'est LE ride expérimental. Le truc où tu te dis obligatoirement "WTF" à la sortie. Bref, c'est à faire. Déjà pour les trains qui n'en finissent jamais (débit monstrueux), ensuite pour les places qui donnent l'impression de s'asseoir dans son coffre, puis pour les lap-bars qui ressemblent à un tuyau d'aspirateur et qu'il faut :

1° Tirer vers soi
2° Abaisser vers ses cuisses

DSC_0192.JPG
Les trains à rallonge qui n'en finissent jamais.

Enfin pour le parcours en lui-même... Démarrons avec ce lift circulaire qui établi son ascension dans un GRAND bâtiment assez vide, parsemé néanmoins de projections au plafond, d'un volcan en contre-bas, et de la musique à fond dans la figure. A savoir que le lift est plus long que le reste du parcours ! Dès que vous commencez à dévaler, c'est pour prendre de la vitesse que vous ne perdrez jamais jusqu'à l'arrivée en station, en enchaînant des virages tout en descendant, et ce sans arrêt. Droite, gauche, droite, gauche, headchopper, musique... Evolution est pour moi le meilleur coaster de Bobbejaanland ! J'ai trouvé ça hyper fendard, j'ai vraiment adhéré !

Et comme Oriane appréhende en regardant les lift verticaux, devinez quel sera le prochain coaster que nous ferons ? Oui, bravo. Typhoon. Pour moi, ce type de coaster n'est plus tellement impressionnant. Le lift étant ce qu'il y a de plus stressant sur les Eurofighters, donc en gros, ce n'est pas bien méchant. Il faudra par contre m'expliquer en quoi le looping de Typhoon est intense par contre ! Celui d'Indiana Jones et le temple du péril l'est 50x plus ! Passé le loop, nous remontons pour arriver sur une portion de bloc, demi-tour, puis deux heartline-roll qui passent plutôt bien avec un hangtime rigolo à la clef. Nouvelle portion de bloc avec demi-tour, descente, puis nouvelle remontée vers portion de bloc avec demi-tour. Le reste du parcours se résume à des helix et virages, avec une nouvelle Heartline-Roll encore une fois sympathique. Tout ça pour dire que Typhoon n'est pas révolutionnaire, mais reste une bonne petite machine, mieux que Falcon et Saw. Le premier parce qu'il est trop petit, le second parce qu'il est trop douloureux.

DSC_0200.JPG
Attendez que je réflechisse... On a bien tous les crédits là ? Bob Express, Oki Doki, Dreamcatcher, Dizz, Evolution, Speedy Bob...
Oui, il ne manque plus que Typhoon ! Allez Oriane, tu n'y échapperas pas !

DSC_0201.JPG
En général, ça commence par une gare.

DSC_0208.JPG
Puis un lift.

DSC_0209.JPG
Puis par un : "Oh, bigre..."

DSC_0249.JPG
Fatch de con !

DSC_0212.JPG
A l'entame du creux entre la drop et le loop.

DSC_0210.JPG
Le loop est réputé intense, il l'est cependant moins qu'Indiana Jones à DLP.

DSC_0245.JPG
Enfin il envoie quand même du steak haché, je vous le concède.

DSC_0244.JPG
Le loop passé, ce sera moins coriace, vous en faites pas.

DSC_0207.JPG
Et voilà, +1, roulez jeunesse.

DSC_0216.JPG
Les moins téméraires peuvent aussi se rabattre là-dessus.

DSC_0223.JPG
Une photo iconique, et on passe à la suite !

La dernière attraction de la journée est une fois de plus un ride original, puisqu'il s'agit d'un joli flume indoor, du nom d'Indiana River. Ca mouille raisonnablement dans les drops, la thématique est chouette et le tout dans un fun qui propulse cette attraction sur le podium du parc, en troisième place derrière Evolution et Sledge Hammer.

DSC_0229.JPG
L'embarquement se fait sur une plaque tournante.

DSC_0227.JPG
Et l'ascension au milieu des bananiers.

DSC_0086.JPG
Petit tour d'horizon avant de mettre les voiles; nous n'aurons pas fait Wildwaterbaan, le flume extérieur...

DSC_0169.JPG
Ni El Rio, le raft Hafema, qui comporte pourtant 2 descentes.

DSC_0168.JPG
Qu'on ne voit pas sur cette photo.

DSC_0194.JPG
Ni Banana Battle, le Splash Battle Preston & Barbieri...

DSC_0237.JPG
Ni la kitschissime grande roue...

DSC_0255.JPG
Ni les chaises volantes, comme d'hab...

DSC_0257.JPG
Ni le 4D qui doit pourtant être génial... Nan j'plaisante !

DSC_0186.JPG
Ni Big Bang, la Hara Kiri Van Egdom, mais à la limite y a pas mort d'homme.

DSC_0234.JPG
D'autant que l'attente promise par la file qui s'allonge à gauche paraît assez déraisonnable pour ce genre d'attraction.

DSC_0222.JPG
C'est vrai qu'on a rien fait de très humide, si ce n'est ça.

Avant de clore ce TR belge et de partir pour les Pays-Bas, que peut-on dire de Bobbejaanland ? Et bien que j'entendais beaucoup de monde dire que ce parc était laid et sans âme, alors que justement, je trouve tout le contraire. Certes, niveau théma, c'est pas la panacée, et Dizz est particulièrement moche (je déteste ces nouveaux rails tritubes pour les Spinnings Maurer, qui plus est...). Néanmoins, le parc est bien entretenu, très vert, tout fonctionne parfaitement, et le choix des attractions est original et il y a de quoi passer une journée complète sans se tourner les pouces. Une bonne surprise par conséquent !

DSC_0258.JPG
La dernière photo, en vous disant à bientôt !

Temps d'attente pour nos rides sur la journée


Montagnes-russes :

Bob Express : 10 minutes
Dizz : 40 minutes
Dreamcatcher : 40 minutes
Evolution : 0 minute
Oki Doki : 15 minutes
Speedy Bob : 10 minutes
Typhoon : 20 minutes​


Dark Ride :

The El Paso Special : 0 minute​


Water Rides :

Indiana River : 10 minutes


Autres attractions importantes :

Sledge Hammer : 5 minutes​
 
TR8_5.jpg



Road, rides & french fries !




De retour à Kaatsheuvel pour visiter Efteling, avec, je ne vous le cache pas, une très grande appréhension. Et cette appréhension, d'où vient-elle ? Du monde ! Si vous avez lu mon précédent TR concernant Efteling, vous savez où je veux en venir !
Lors de ma dernière visite, ce parc était tout simplement blindé, si bien que nous n'avons pu faire que 5 ou 6 attractions sur la journée, ratant ainsi 4 crédits et des attractions dantesques comme Carnaval Festival. Grrr... Que ça ne se reproduise pas !

Alors voilà que nous arrivons proche du parking du parc, pour nous faire une première frayeur. Merde... Il semble qu'il y ait déjà beaucoup de monde à l'heure de l'ouverture... Nous aurons d'ailleurs poireauté 20 minutes pour nous acheter nos billets d'entrée aux caisses. Alors ça y est, je commence à pester contre ce parc, et on imagine un plan de secours pour se rabattre sur autre chose, genre Walibi Holland ou Phantasialand. Sauf que voilà, nous avons nos billets en main, et il est donc temps de passer les tourniquets d'entrée.

Tuons le suspens, en disant que finalement, nous aurions eu tort de nous rétracter, car nous avons passé la meilleure journée du trip, dans un parc pas si blindé que ça (en tout cas, les files étaient mieux gérées que lors de ma première visite) et qui en fout quand même un max' aux mirettes.

DSC_0002.JPG
Mais attendez ? Serions-nous revenus à Efteling ??!

Mais par quoi allons-nous pouvoir bien commencer ? Déjà, une petite balade dans le bois des contes, à la recherche de toilettes, puis direction Vliegende Hollander, que ma copine voulait essayer. Toujours le même tarif pour ce coaster. La file est superbe, la gare incroyable, les trains ainsi que la musique, que du bon. Mais la partie coaster se résume finalement à peu de choses. Le Dark Ride, minimaliste mais très bien mis en scène : du noir, une épave, un lift, des projections, des éclairs, et ça suffit à créer une ambiance hallucinante. Pour la partie coaster, c'est ni fait ni à faire. Et n'oublions pas que la réception du splash est encore moins humide que Small World. Entendez par là : Rien, nada, que dalle, pas une micro goutte d'eau sur le futale de Bibi.

DSC_0001.JPG
Courage Billy ! T'y es presque Billy !

DSC_0229.JPG
Ca me dit quelque chose ce bâtiment...

DSC_0232.JPG
Laissez-moi réflechir...

DSC_0007.JPG
Mais attendez ? Serions-nous revenus dans la gare du hollandais volant ??!

DSC_0013.JPG
Apparemment oui ! D'ailleurs j'ai déjà vu cette bouille quelque part !

DSC_0011.JPG
Et j'ai déjà vu cette partie coaster qui sert à que dalle aussi !

Puis vient maintenant la valeur sûre, avec Joris en de Draak, qui nous aura fait un peu attendre car il n'y avait que 2 trains sur le parcours (un water, un vuur). Comme je n'avais pas eu l'occasion de tester la partie Vuur la dernière fois, je me suis rattrapé lors de cette journée. Verdict : La partie Water est définitivement la meilleure. Bien qu'elle soit assez similaire, Water est plus vicieuse, airtimée, avec des changements de direction plus funs, ce qui lui permet de venir se placer devant le ride de feu. Un reproche cependant, c'est toujours trop court, et on en redemande sans arrêt ! :p
Joris en de Draak, c'est le coaster familial parfait, et encore une grande réussite de chez GCI.

DSC_0036.JPG
Et qui dit Efteling dit petit bijou GCI, donc dit Youpiiii !!!

DSC_0014.JPG
Et ce n'est pas votre humble serviteur aux yeux écarquillés qui dira le contraire !

DSC_0024.JPG
Prêts à aller buter du dragon ?

DSC_0027.JPG
Pour ce faire, allons vers le crédit manquant : Vuur.

DSC_0028.JPG
Et n'oublions pas de nous harnacher promptement. Un dragon, ça rigole pas.

DSC_0029.JPG
Dernières vérifications, et sus à l'ennemi !

DSC_0021.JPG
Le combat fut sanglant; beaucoup de sang, de sueur et de larmes coulèrent. La victoire n'en fut que plus belle.

Histoire que ce soit fait et que nous puissions profiter à fond de notre journée, nous mangeons tranquillement sur les coups de 11h30, puis nous partons à l'assaut de cette connerie de Vekoma bouseux : Python. Qui a le très bon goût, faut-il le rappeler, de posséder des trains KumbaK.

DSC_0031.JPG
Bon, par contre, personne ne sort victorieux du combat à venir. Et surtout pas les cervicales.

DSC_0050.JPG
Les montures des défunts jonchent le sol. Ils ont juste retiré les cadavres.

DSC_0041.JPG
Je la sens mal cette affaire...

DSC_0231.JPG
Aargh

Alors bon sang de bonsoir, en plus d'être une grosse merde et d'avoir des trains à la con, il se targue d'avoir un débit de goéland constipé. Une fois que nous arrivons en gare, nous nous plaçons devant les portillons, comme le veut la logique. Puis merde, le train arrive...

Les portillons s'ouvrent, et nous découvrons avec horreur que ces trains ne sont pas simplement inconfortables, ils sont douloureux ! A vous ruiner le dos et les épaules le temps d'un ride !

Une fois lancé, le lift monté et la descente entamée, rien ne va plus. Ca cogne, ça baffe, ça fait mal dans tous les sens, les loopings sont violents, mais moins encore que les corkscrews qui sont de véritables supplices, ainsi que le reste du parcours pour revenir en gare. Comme si ça ne suffisait pas, il a fallu que le gogole que je suis avale de la salive de travers et que je tousse d'étouffement sur les 3/4 du parcours. Bordel, à oublier, à détruire, à annihiler. Une nullité sans nom.

DSC_0048.JPG
Enfer et damnation.

DSC_0043.JPG
Les pauvres commencèrent à hurler...

DSC_0045.JPG
La suite n'en fut que plus terrible.

DSC_0049.JPG
Vous pouvez fermer les yeux, vous n'êtes pas obligé de regarder ce massacre.

DSC_0044.JPG
Le pire reste à suivre.

DSC_0034.JPG
Les deux corkscrews achevèrent les derniers survivants sans leur laisser aucune chance.

DSC_0053.JPG
Nous mettions alors à l'eau les embarcations funéraires, puis y mettions le feu, en les laissant dériver au loin.

Nous quittons cette zone pour nous rendre vers Vogel Rok, un autre Vekoma pas franchement folichon. Dans le noir, avec de la musique qu'il faudrait peut-être baisser tant elle vous arrache les oreilles (et pourtant, j'ai tendance à écouter mon MP3 à fond les ballons), avec comme thématique trois oiseaux, habillé par quelques lasers ainsi qu'un parcours sans surprise et beaucoup trop court. Dommage, j'en avais reçu de bons échos...

DSC_0060.JPG
Par ici le crédit de la pintade !

DSC_0061.JPG
Débit absolument excellent, mais crédit absolument décevant.

Trève de coasters : Bobbaan ne réouvre que le 24 avril, il était alors en réhab' annuelle... C'est la deuxième fois que je viens à Efteling, et la deuxième fois qu'il me passe sous le nez !

DSC_0187.JPG
Voilà un crédit que j'ai décidément du mal à choper !

Il est temps de s'attaquer aux Dark Rides qui font la réputation d'Efteling. Commençons donc par le grand absent de ma dernière visite : Carnaval Festival ! Je crois que rien ne sera plus palant que les photos. Et puis cette musique grand Dieu...

DSC_0063.JPG
Je sens que ça va être épique.

DSC_0064.JPG
Embarquement dans quelques secondes ! Si c'est pas génial ça !

DSC_0065.JPG
Oui ! Ma vie prend enfin tout son sens ! Je suis dans Carnaval Festival !

DSC_0070.JPG
Pigalle en discrète incursion.

DSC_0071.JPG
Grindiou qu'c'est toujours la fête là-d'dans !

DSC_0072.JPG
C'est vrai qu'une bonne binch' s'rait pas d'refus ! Alors à la tienne Etienne !

DSC_0076.JPG
Bon, par contre j'irai pas prendre l'apéro avec eux, j'veux pas finir en saucisson.

DSC_0074.JPG
Le dragon c'est sur Joris, c'est pas ici, va-t-en !

DSC_0078.JPG
La tristesse m'envahit, c'est bel et bien fini.

De Carnaval Festival, nous marchons pour aller vers Droomvlucht. Sur notre chemin, nous nous retrouvons sur des sentiers que je n'avais alors pas encore empruntés. Ce genre de sentiers qui vous montre à quel point ce parc est sublime dans sa finition. A quel point c'est grand, vert, construit, beau, calme... On passe d'un parc cauchemardesque au mois de septembre à un parc paradisiaque pour ce qui est de l'immersion en ce mois d'avril... Incroyable.

DSC_0055.JPG
La fameuse pagode d'Efteling.

DSC_0177.JPG
Qui permet des points de vue vraiment pas dégueulasse sur le parc !

DSC_0196.JPG
Le parc est très, très grand, et comporte quelques allées comme celle-ci.

DSC_0262.JPG
L'entretien est absolument nickel.

DSC_0094.JPG
Et puis c'est meugnon tout plein.

DSC_0090.JPG
Nan ?

DSC_0056.JPG
Si.

DSC_0057.JPG
Bien sûr que si.

DSC_0097.JPG
Et si t'es pas content, c'est pareil !

DSC_0087.JPG
Ok ??

DSC_0092.JPG
Le calme se brisa lorsque cette dame, à gauche, a fini dans la flotte.

DSC_0211.JPG
Du papier, du papier, oui, on a compris.

Nous voilà devant Droomvlucht. Mais, nous nous rendons compte que Raveleijn, nouveau spectacle d'Efteling, va commencer dans peu de temps, nous fonçons alors prendre des tickets (gratuits) pour assister au show. Il nous est distribué des couronnes en papier que nous nous mettons bêtement sur la tête, puis nous montons dans les gradins. Lorsque la scène s'offre à nos yeux, nous n'avons qu'une seule onomatopée à la bouche : Waoh.

DSC_0101.JPG
La façade en jette.

DSC_0105.JPG
Vraiment.

DSC_0113.JPG
Nos gueules un peu moins, certes.

C'est très grand, encore une fois extrêmement détaillé, très joli, et ça n'annonce que du bon pour le spectacle à venir.

DSC_0115.JPG
Les gradins sont fort jolis...

DSC_0116.JPG
... mais pas autant que le reste !

Seulement voilà, le spectacle est aussi inutile que les décors sont superbes. Une vaine histoire de coeur, une fois de plus, qui se solde par un happy end obligatoire, avant quoi des chevaliers auront dû se battre contre un méchant dragon mécanique à 5 têtes. Les combats n'ont absolument rien d'impressionnant, seul ce dragon gagne notre attention. C'est d'ailleurs le seul intérêt de ce show pas franchement exceptionnel. Pour couronner le tout, le chevalier vert s'est pété la gueule de son cheval, à la fin du show, en voulant faire des pirouettes devant les demoiselles. Total, son cheval s'est rapidement fait la mal dans les coulisses, et voilà que notre charlot de chevalier courait derrière pour essayer de le rattraper... Grand Dieu d'bon Dieu v'voyez... Toujours est-il que c'était très drôle à voir.

DSC_0119.JPG
Le pitch est simple : Il faut sauver Dédé.

DSC_0122.JPG
Ce qui n'est pas du goût de ce vilain monsieur en noir, proche du trône, semblant manipuler un tas de manettes sur sa console,
faisant se dresser un non moins vilain bestiaux mécanique. Petite bestiole deviendra grande ?

DSC_0147.JPG
Un peu mon n'veu !

DSC_0137.JPG
Et autant vous dire qu'elle n'est pas super jouasse de vous voir !

DSC_0150.JPG
MEGA SPOIL DE LA MORT : Le bien triomphera du mal.

DSC_0153.JPG
Y a pas à dire, le moment où le chevalier vert court derrière son cheval, c'est assez épique.
Ils devraient penser à l'inclure pour de bon dans le spectacle.

Ensuite, nous sommes allés faire ce bon vieux Droomvlucht. Comme d'hab, c'est génial, mignon comme tout, extrêmement détaillé, long, bref, un classique nécessaire à tout parkfan qui se respecte. Et puis, là, il y avait 0 minute d'attente !!

DSC_0154.JPG
Après Carnaval Festival, on passe le niveau au-dessus.

DSC_0156.JPG
Quoi ? Ca ne vous rappelle rien cette file d'attente ?

DSC_0157.JPG
Bon, pour ceux du fond qui n'ont pas lu le TR de ma précédente visite en septembre 2010, faisons un bon en arrière...

DSCN4499.JPG
Aaaaaah !!!! Bordel !!!!!

DSCN4500.JPG
Vite ! Vite !! Revenons en 2011 !!!

DSC_0163.JPG
Ah voilà, c'est tout de suite mieux, on a déjà embarqué.

DSC_0164.JPG
Et puis y a des petites fées partout. C'est pas mignon les petites fées partout ?

DSC_0165.JPG
Hein, dis ?

DSC_0166.JPG
Ah, bah tu vois !

A côté de cela, la Villa Volta, encore un classique... Bon, même si l'intérêt de ce genre d'engin s'atténue de plus en plus à mes yeux, les deux préshows valent le coup d'oeil, et la Mad House en elle-même est fort jolie à regarder.

DSC_0170.JPG
La Villa Volta, ride historique puisqu'il s'agit de la toute première Mad House.

DSC_0172.JPG
L'un des deux préshows du ride.

DSC_0174.JPG
Et l'intérieur de la Mad House.

Maintenant, un saut sur l'excellent Fata Morgana. Allez, on le ride (c'est une nouvelle fois magnifique), et on a la musique en tête pour une semaine ! Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na...

DSC_0194.JPG
La place où se situe Fata Morgana.

DSC_0266.JPG
Et son très joli bâtiment.

DSC_0210.JPG
Où qu'on va ensuite ?

Où qu'on va ? Et ben on va aller tester quelque chose que j'attends depuis pas mal de temps : Spookslot. Un peu déçu finalement, car je m'attendais à plus. Il s'agit là d'un show d'animatronics sur une grande scène située derrière un vitrage. C'est certes bien foutu, mais je ne sais pas... Je pensais à une intéraction avec le spectateur, où à des éléments cachés dans la salle pour venir nous surprendre. Mais rien de tout cela. Tant pis !

DSC_0003.JPG
Voilà un autre très beau bâtiment : celui de Spookslot !

DSC_0180.JPG
N'est-ce pas ?

DSC_0216.JPG
Les dédales lugubres ne laissent augurer que du bon...

DSC_0220.JPG
Hélas, il n'en restera rien de mémorable.

DSC_0201.JPG
Par contre, ça fait deux jours qu'on zappe malencontreusement tous les rafts, et ça, ça ne va pas du tout.

DSC_0202.JPG
Mais alors vraiment pas du tout.

Au fait, vous savez quoi ? Il est 17h15, le parc ferme à 17h30, et les files d'attente commencent à être fermées les unes après les autres. En gros, nous arrivons devant Joris pour rider la partie Water, mais sa file vient tout juste d'être fermée... Il est donc temps de choisir une dernière attraction. Allons donc nous poser sur Halve Maen, le grand Pirat Boat du parc ! Ceci fait, on remarque que l'attraction est encore une fois très belle, même si les sensations ne sont pas très différentes d'un bateau pirate de taille standard, même si sa taille pouvait laisser suggérer le contraire. Dommage, je m'attendais à décoller pas mal !

DSC_0052.JPG
La taille du bateau pouvait vraiment laisser penser que ça enverrait du boudin noir en boîte.

Et bien voilà, ce coup-ci, ça y est, la journée s'achève ! Bilan : Meilleur parc du trip, sans trop de surprise. Mais là, nous avons vraiment pris notre pied, pas comme la dernière fois où c'était plein à craquer. Ici, nous avons vraiment profité du parc, nous avons découvert sa richesse et son unicité, et nous nous sommes dit que quand même, ça valait bougrement le détour. Lorsque nous reviendrons en Hollande, c'est sûr, nous repasserons par Efteling. D'autant plus qu'en 2 visites, il me manque encore Bobbaan !! Aussi, je me rends compte qu'en 2 fois, je n'ai toujours pas fait le tour du parc... Efteling se visite donc sur 2 jours en bourrant à fond, ou en 3 jours en prenant son temps. Noté ?

DSC_0267.JPG
comment clôturer un TR d'Efteling autrement que par sa majestueuse entrée ?



Temps d'attente pour nos rides sur la journée


Montagnes-russes :

Bobbaan : Fermé
Joris en de Draak (Vuur) : 50 minutes
Joris en de Draak (Water) : Pas fait
Python : 40 minute
Vliegende Hollander : 25 minutes
Vogel Rok : 0 minute​


Dark Ride :

Carnaval Festival : 0 minute
Droomvlucht : 0 minute
Fata Morgana : 0 minute​


Water Rides :

Pirana : Pas fait​
 
TR8_6.jpg



Road, rides & french fries !




Et voilà, nous reprenons une nouvelle fois la route pour cette avant-dernière journée. Le parc d'aujourd'hui, vous l'aurez compris, se trouve être Toverland. Situé à l'est des Pays-Bas,
à quelques kilomètres de la frontière allemande, le parking se rempli (enfin... tout est relatif s'agissant de Toverland...) de voitures aussi bien hollandaises que belges et allemandes.
Une situation géographique qui permet au parc de ne pas se faire bouffer par les quelques mastodontes du genre situés non loin de là.

La raison première de notre visite, vous la connaissez certainement. Il s'agit de Troy, une belle bête GCI qui pointe son nez dans la zone extérieure du parc, aux côtés de Booster Bike.
Vous ne pourrez pas la rater, c'est la bestiole la plus visible du parc, dès l'arrivée sur le parking. Assez imposante, elle permet de passer un sacré moment en mode ERT quand le parc est vide comme aujourd'hui.

DSC_0272.JPG
Celui-là, pour le louper, faut le vouloir !

DSC_0275.JPG
Mon petit doigt me dit que ça va envoyer du lourd...

DSC_0274.JPG
Nous y voilà !

DSC_0278.JPG
Accueillis, bien entendu, par la mascotte !

Alors c'est parti, arrêtons de tergiverser, garons la voiture, et dirigeons-nous vers l'entrée de Toverland.

DSC_0298.JPG
Bon bah allez, y a plus qu'à.

DSC_0299.JPG
Coucou toi.

DSC_0519.JPG
Par quoi on commence ?

Déjà, la conception du parc est originale, puisque sa surface s'étend dans deux grands hangars, un bleu d'abord et un vert ensuite, avec en plus une zone extérieure contenant les attractions les plus intéressantes du parc. Sa conception permet au parc d'être ouvert tout au long de l'année, bien que la partie extérieure soit fermée en période hivernale. Nous avançons près du premier hangar, où nous prenons la pause avec la mascotte du parc. Enfin, nous entrons. L'espace est respectablement vaste, et contient quelques classiques, tels Chaises volantes, Hara Kiri + Toboggan indoor, une petite structure d'escalade, des tasses, un Junior Coaster Vekoma du nom de Boomerang, des petits rides pour bambins, une maison intéractive dans laquelle on active des scènes à l'aide d'une baguette magique (inédit !) et un Jump'in Star.

DSC_0454.JPG
Bon alors, à quoi ça ressemble ce parc ?

DSC_0287.JPG
Bon, c'est pas là-dessus qu'on passera les meilleurs moments de la journée.

DSC_0471.JPG
Ni là-dessus.

DSC_0290.JPG
Toujours pas.

DSC_0520.JPG
Non plus.

DSC_0296.JPG
Y a du mieux, mais c'est pas encore ça.

DSC_0525.JPG
L'honneur est sauf pour ce coup-là : ceci n'est pas un crédit.

Le deuxième hangar contient des attractions type Kontiki, un très gros Flume ainsi que des bob électriques qui vont faire une balade à l'extérieur, une Fun House, une Flying Wheel Metallbau Emmeln, ainsi que des structures de jeu et d'escalade. A l'extérieur se trouvent Troy, Booster Bike, un carrousel, un Pirat Boat, un labyrinthe, un parcours assez acrobatique et quelques petits jeux conçus pour les enfants. Bref, rien que ça promet que Toverland sera un petit parc sympathique à visiter !

La visite justement, commençons la avec le premier crédit des trois de cette journée, j'ai nommé Boomerang. Ne vous fiez pas à son nom, c'est bien un Vekoma, mais ce n'est pas une merdouille vendue dans le monde comme des petits pains. Il s'agit là d'un Junior Coaster ancienne génération, un peu vibrotant et inconfortable, notamment à cause des ses lap-bars pour deux, et non individuelles.
Bref, c'est pas folichon, et je préfère de loin les bestioles comme Oki Doki à Bobbejaanland, qui se démarque notamment de par sa surprenante fluidité.

DSC_0468.JPG
Il est là le +1 !

DSC_0463.JPG
Et attention, c'est un +1 de compét' !

DSC_0292_.JPG
Donc c'est parti.

DSC_0451.JPG
Bon, bah y a rien de bien dingo, mais on s'en doutait un peu.

DSC_0452.JPG
Mais le compteur s'en fout que ce soit dingo ou pas.

DSC_0475.JPG
Et c'est bien là l'essentiel !

Bon, ce n'est pas grave, on s'en fout quelque peu, car étrangement, on ne s'attendait pas à mieux ! Nous filons au deuxième hangar histoire d'aller y essayer le Bobkart made in Wiegand, j'ai nommé Woudracer. Première chose, l'attraction possède un débit à la limite du lamentable, si bien qu'elle nous aura permis de faire la file la plus longue de la journée. 15 minutes, c'est vrai que c'est assez énorme ! Comment ça vous êtes chez Disney et vous faites 90 minutes de queue pour Crush's Coaster ? Ici on est à Toverland mesdames-messieurs !
Bref, ce bob alors, au lieu de blablater ? Et bien, même si ils sont bridés, ça reste toujours rigolo à faire ce genre de truc. On garde certes le levier baissé tout le long car la
vitesse est quand même l'intérêt premier de la chose (et avec ce bridage, c'est presque pénible !), mais qu'importe ! M'enfin, je préfère tout de même les bonnes luges mécaniques !

DSC_0523.JPG
Y a de quoi faire pour les bambins...

DSC_0522.JPG
Et pour les un-peu-moins-bambins !

DSC_0303.JPG
C'est amusant, mais ça ne casse pas des briques pour autant.

DSC_0304.JPG
En attente du départ.

La Fun House, Villa Fiasco (Fun House), n'a quant à elle rien d'exceptionnel.

DSC_0300.JPG
La seule chose qui la différencie d'un modèle de foire, c'est qu'elle est jolie.

DSC_0310.JPG
Non ?

DSC_0311.JPG
Après, pour le reste, rien de nouveau sous le Soleil.

Par contre, ce qu'on retient de Toverland, hormis Troy et Booster Bike, c'est bien son Flume possédant pour théma' une belle tête de Yoda dans sa partie indoor qui vous crache à la gueule de façon aléatoire, un peu à la tête du client. Deux descentes, une en arrière (la remise vers l'avant se fait d'ailleurs sur une plate-forme située en plein milieu d'un lift !) et l'autre, en extérieur, de 15 mètres de haut. Résultat, c'est un chouette flume, pas très humide cependant, mais plaisant tout de même ! Surtout quand le bonhomme vert vous lâche un gros glaviot sur le coin du nez !

DSC_0320.JPG
Le flume à tête de Yoda : Back Stroke.

DSC_0318.JPG
Embarquement imminent.

DSC_0313.JPG
A droite, la descente en arrière. A gauche, la plate-forme rotative située sur le lift.

DSC_0504.JPG
Accroche-toi bien Jeannot !

DSC_0449.JPG
Ce petit bonhomme qui garde la tour du lift et vous pointe du doigt va vous faire descendre aussi sec !

DSC_0476.JPG
Et sa très jolie dernière descente...

Quittons donc ces hangars pour mettre le nez dehors. La grande stature de Troy se dessine en face de nous, avec le bruit des trains dévalant le parcours, et le vent s'engouffrant dans cet imposant corps de bois. Mais ce sera sur Booster Bike que nous poserons d'abord nos fesses. 5 minutes d'attente, un premier ride au dernier rang, pour un Vekoma une nouvelle fois assez confortable.
Grand Dieu, est-ce possible ? Oui ! Et mes lectures stipulant que les couilles en prenaient pour leur grade s'avèrent être fausses. Aucun problème de ce côté là, juste lors des virages où on pendouille un peu trop dans le vide.

DSC_0336.JPG
Après le flume, la moto !

Sans cela, le coaster propose une petite accélération rigolotte, avec quelques floatings sur chaques bunny-hops. Ca se refait avec plaisir, même si le côté lassant d'un parcours plutôt linéaire pointe le bout de son nez après quelques rides. Cependant, Booster Bike reste une bestiole sympathique, possédant une drôle de théma' à coups de bécannes et de plantes aliens transgéniques !

DSC_0325.JPG
Tiens, où sont la glaise et les mauvaises herbes ? Mais non andouille, on n'est pas à Walygator !

DSC_0337.JPG
On prend place.

DSC_0327.JPG
Une photo, deux crédits.

DSC_0411.JPG
C'est parti mon kiki !

DSC_0418.JPG
Et un Doub onride, un !

DSC_0350.JPG
Demi-tour, toute !

DSC_0335.JPG
Ces petits bunny-hops sont, après le launch, les éléments les plus amusants du parcours.

DSC_0422.JPG
Tiens ! Un gros poney !

DSC_0353_.JPG
Voilà qui nous intéresse grandement !

Nous y voici nous y voilà, 2 crédits ont été claqués, nous allons maintenant affronter le troisième : Troy !

DSC_0378.JPG
Belle bête !

Bonne nouvelle, comme partout, la file est absolument vide, et nous n'aurons qu'à gentiment patienter un tour pour pouvoir nous placer au dernier rang.
Et puis vient le moment de nous installer dans le train. Les portillons s'ouvrent, on s'assoie. Comme toujours chez GCI, les trains sont très confortables de vrais canapés. On attache la ceinture, on abaisse la lap-bar, et dispatch !

DSC_0515.JPG
Après cette très longue file, on se demande...

DSC_0514.JPG
Où est-ce qu'on va se mettre ?...

DSC_0494.JPG
Prenez place...

DSC_0507.JPG
Et c'est parti m'sieurs-dames !

Deux petits virages précèdent le beau lift de ce wooden de 33 mètres de haut. Là-haut, on admire le parking, puis on s'engouffre doucement dans la descente en spirale, plus impressionnante à l'extérieur qu'à bord.

DSC_0390.JPG
Il prend de la vitesse, et il n'est pas prêt d'en perdre, je vous le garantis !

Mais voilà qu'arrive un virage à plat puis une remontée dans les structures qui apportent un beau lot d'intensité, et m'ont collé un voile noir à chaque tour, qu'importe la place.

DSC_0365.JPG
Ca swing dans le tas de bois !

DSC_0357.JPG
Vraiment, ça dépote bien cette histoire.

Ensuite, nous nous trouvons assurément dans un coaster GCI. Ceux-ci sont repérables par leur layout très biscornu, bourré de virages et de changements de direction. De nombreux tours de ces bêtes sont nécessaires avant de connaître leur parcours. Après la remontée dans les structures, se suivent un gros demi-tour avec virage relevé, un petit floating avec rechute dans les structures, virage vers la droite, puis vers la gauche en changement de direction. Au bout de quoi, une descente plus pentue s'offre à nous, permettant un floating, le tout dans un virage.

DSC_0495.JPG
Pas de doute, on a bien affaire à un GCI.

DSC_0384.JPG
Et un virage à fond la caisse, un !

Là, nous nous préparons à prendre le second demi-tour, plus serré tout à droite du layout avant le fly-through. Mais un beau camelback précède ce demi-tour, pour ce qui est selon moi le meilleur élément du parcours. L'airtime à l'avant y est vraiment très sympathique. Le fameux demi-tour, donc, fly-through, puis petite descente pour sortir de la gare. Puis un nouveau virage vers la droite pour redescendre vers la masse structurelle du coaster.

DSC_0511.JPG
Le meilleur élément du parcours !

DSC_0493.JPG
Fly-through à fond les ballons.

DSC_0368.JPG
On en sort aussi vite qu'on y est entré : à fond les ballons.

Vient alors un autre très bon élément du parcours, deux chouettes changements de direction à pleine blinde, droite-gauche-droite. Très fun ! S'en suivent un grand virage relevé sur la droite, puis une spirale, encore plus grande, vers la gauche. Celle-ci contient d'ailleurs quelques dénivelées qui permettent de trouver des floatings alors que le train se trouve dans cette spirale. Enfin, nous arrivons sur les freins finaux.

DSC_0354.JPG
Alors ? C'était bien hein ?

Du haut du lift, jusqu'ici, il y en a pour un peu plus d'une minute de ride, à 87km/h, sans que le train ne vienne à ralentir !
Ce parcours tortueux et la vitesse du tout sont les atouts majeurs de Troy. Seulement voilà, chez GCI, on n'est un peu radins en airtime, et les floatings sont souvent de bien maigres consolations. Le seul bon airtime se trouve avant le deuxième demi-tour qui nous amène vers le fly-through.
Et encore, il faut être placé à l'avant du train pour décoller un minimum. Secondement, Troy souffre de petites vibrations constantes, un peu à la manière d'une crécelle. Deux défauts qui font dire que Troy n'envoie pas assez le gourdin, et développe un inquiétant parkinson. Rien à voir avec Tonnerre de Zeus, Loup Garou ou Stampida cependant ! Il est largement ridable ! Troy n'est donc pas excellent, mais demeure tout de même un très bon coaster. Preuve en est, on l'aura ridé un bon paquet de fois sans être lassés. Sâchez seulement une chose, la bête est bien meilleure à l'avant qu'à l'arrière !

DSC_0501.JPG
La photo arty du jour.

Nous avons également fait les quelques petits rides de la zone extérieure, genre Paarden van Ithaka (chevaux longchamps), le carrousel local, ainsi que Scorpios (un Pirat Boat ma foi amusant, qui possède en plus des fontaines sur le sol à ses extrémités, qui vous arrose lors des premiers passages du bateau).

DSC_0397.JPG
Les fameux jets, à droite.

DSC_0347.JPG
Et à gauche.

DSC_0499.JPG
Cette zone troyenne est très jolie.

DSC_0398.JPG
En tout cas, j'adhère à 400%.

DSC_0440.JPG
Petit parcours pour les nuls...

DSC_0342.JPG
... et pour les plus braves.

DSC_0341.JPG
Petit pique-nique face à Troy...

DSC_0401.JPG
Oui, on a fait ça aussi.

DSC_0446.JPG
Et ça. Aucune dignité. Même la gamine se marre.

A l'intérieur, hangar bleu, le Hara Kiri et le toboggan indoor (moins bien que les Hara, comme souvent). Egalement, Toverhuis, la maison dans laquelle on active des scènes avec une baguette magique. Ce n'est pas encore totalement au point, mais l'idée est plaisante et peut donner quelque chose de très convenable par la suite.

DSC_0455.JPG
Ci-devant, la maison de notre chère sorcière Tover, mascotte du parc croisée à l'entrée.

DSC_0460.JPG
Viser les cibles violettes déclenchera des interactions avec le décor.

DSC_0458.JPG
Et il y a pas mal de possibilités !

DSC_0459.JPG
Et ce dans toute la maison.

DSC_0462.JPG
Ca fonctionne également à l'extérieur.

DSC_0461.JPG
Si vous activez le capteur sous le cul de l'âne à la fenêtre, il vous pètera à la gueule,
au fou rire général des personnages de l'attraction.

Au final, Toverland est encore une fois une bonne surprise. Le parc est certes petit, mais le choix des attractions lui permet de sortir du lot et de passer un très agréable moment. C'est vert, très propre, bien entretenu, et on rit en pensant à ce que peut faire un petit parc comme celui-là, et à ce que fait un parc comme Walygator. Mais bon, ce n'est pas bien grave, car Didier, c'est le plus fort !

DSC_0528.JPG
Il est maintenant temps de quitter ce petit parc, qui nous aura bien plu ! Mais je ne vous laisserai pas sans une dernière photo de Troy.

DSC_0531.JPG
Et voilà jeunes gens ! Le dernier parc de ce trip batavo-belge, c'est pour demain !


Temps d'attente pour nos rides sur la journée


Montagnes-russes :

Boomerang : 0 minute
Booster Bike : 0 à 5 minutes
Troy : 0 à 5 minutes​


Dark Ride :

Aucun​


Water Rides :

Back Stroke : 5 minutes​


Autres attractions importantes :

Woudracer : 15 minutes​
 
TR8_7.jpg



Road, rides & french fries !




Et oui, la semaine s'achève, et c'est déjà le dernier parc du trip. Quoi ? Déjà ? Malheureusement, oui, mais c'est pas faute d'attendre le prochain. Mais réjouis-toi, des trips, y en aura d'autres ! Et puis tu n'as même pas encore parlé de Drievliet ! D'ailleurs, parlons-en. Il s'agit d'un parc citadin, un petit peu excentré par rapport à La Haye, et situé près d'un quartier bien huppé de la ville. Le parc, quant à lui, est très petit, et se visite en un rien de temps. 2 heures peuvent suffire à en avoir fait le tour, pour peu qu'on ne soit pas du genre à enchainer les attractions plusieurs fois d'affilée (ce qui n'est pas mon cas).

DSC_0540.JPG
Commençons donc cette visite par une minute trente millions d'amis, si vous le voulez bien, grâce au pâturage longeant le parc.
Et si vous ne le voulez pas, c'est pareil !

Nous arrivons donc sur le parking pour apercevoir, non loin de nous, une Wild Mouse, ainsi que les rails rouges de Formule X. Un train de ce Maurer passe la première inversion dans un silence absolu, contrastant bien avec les GCI de ces derniers jours. L'entrée expose une thématique de temple romain, et nous découvrons que les attractions qui l'avoisinnent ont été complètement modifiées, thématiquement parlant. Le blanc de l'Afterburner devient bleu, munit d'algues et de tentacules s'agrippant à la structure. L'enterprise possède désormais une étrange pieuvre médusée en son centre, et le Break Dance vous propose des requins, poissons, et autres crustacés. La cohérence avec l'entrée ? Pensez donc, Drievliet n'en a que faire, et ce n'est pas Formule X (Schumacher...), situé non loin de là, qui viendra prouver le contraire !

DSC_0541.JPG
Une entrée type temple romain, en forme de préaut d'école maternelle, pourquoi pas !

DSC_0543.JPG
Une statue romaine, des flats thématisés sur les rêveries sous-marines, une montagne-russe Schumacher Style...
la cohérence est à son apogée à Drievliet !

DSC_0773.JPG
A ce niveau là, je ne la cherche plus, la cohérence !

DSC_0560.JPG
Et j'imagine que vous non plus.

DSC_0547.JPG
Après, si vous aimez les fruits de mer, vous serez aux anges !

DSC_0777.JPG
Mais vraiment !

DSC_0554.JPG
Première attraction de la journée ? Sans façon, merci !

DSC_0570.JPG
C'est vendeur, mais non, vraiment !

DSC_0575.JPG
Mais c'est qu'il insiste en plus !

DSC_0588.JPG
Y a l'air d'y avoir la fiesta dans la grange.

DSC_0581.JPG
Et ouais ! Y a Maurice qui est venu gratter son banjo !

DSC_0582.JPG
Le public est en transe.

DSC_0583.JPG
Et il est venu nombreux !

DSC_0584.JPG
La bergerie est pleine, revenez plus tard !

DSC_0586.JPG
Ça donnerait presque envie de monter sur une cocotte. Encore une fois, n'y voyez rien de grivois !

Alors ?! Les crédits ! Oui, oui, j'y viens, et vous n'allez pas être déçu, je vous le garantis ! Au plus proche de nous, se trouve Twistrix, un Spinning Maurer unique en son genre, et qui ferait bien de le rester. C'est gerbos, sans intérêt, sans sensation, sans fun... Que dalle, si ce n'est vous retourner l'estomac avec allégresse. Il s'agit clairement du plus mauvais coaster du parc, même derrière la Wild Mouse, pourtant bien à chier dans son genre.

DSC_0579.JPG
Faites place au crédit gerbos ! Faites place !

DSC_0587.JPG
Le concept est on ne peut plus simple. Tout d'abord, on s'assoie, puis on abaisse sa lap-bar.

DSC_0558.JPG
Puis on enchaîne avec le lift.

DSC_0589.JPG
Et pour couronner le tout, on quiche ! Ah dis donc... c'est vraiment génial.

DSC_0626.JPG
En parlant d'attraction géniale, regardez ce qui nous attend...

Kopermijn, c'est le nom de cette Wild Mouse également signée Maurer. Elle est située dans un quartier type Far-West, au nord est du parc par rapport à l'entrée principale. Une machine terriblement brise-côtes, surfreinée à chacune des sections de bloc, ne proposant rien d'autre qu'un peu de violence à vos vieux os. Pas vraiment folichon jusque là, hein ?

DSC_0534.JPG
Croyez-moi, celle-là, dans le genre violente/freins serrés à fond, elle est à mettre dans le haut du panier !

DSC_0631.JPG
Ca vous fait envie, hein ?

DSC_0629.JPG
Mais si, j'en suis sûr ! Alors c'est parti, on embarque !

DSC_0632.JPG
Aïe aïe aïe !

DSC_0761.JPG
Attention... Drop tape-cul !

DSC_0672.JPG
Allez, prenons un peu de distance par rapport à cette chose, ou on va tous devenir fous à force de prendre des coups.

Pour continuer dans les joyeusetés, laissez-moi vous proposer Dynamite Express, un Powered Mack joliment intégré, mais dont l'intérêt avoisinne le zéro pointé.

DSC_0743.JPG
Bon, il a quand même pour lui d'être plutôt joli, et surtout, surtout... de faire +1.

DSC_0615.JPG
La théma est plutôt soignée pour un parc de cette taille.
Le quartier a, fort heureusement, échappé à l'invasion de fruits de mer de l'entrée.

DSC_0622.JPG
Pour le reste, rien à signaler.

DSC_0614.JPG
Mais lui a l'air de dire que c'est bien. Comme quoi !

DSC_0764.JPG
L'intégration est soignée, c'est déjà ça de pris.

Tous nos espoirs résident désormais dans Formule X, le coaster qui nous a décidé à faire le déplacement.

DSC_0593.JPG
On compte sur toi. Fais pas le con.

DSC_0697.JPG
La transition Antiquité / Fruits de mer / Far-West / Schumacher est assez rude.

La file d'attente restera vide toute la journée, l'occasion pour nous de bien se rendre compte du potentiel de la bête en le ridant à plusieurs reprises. Déjà, nous prenons place dans des X-Car confortables au premier abord. Les opérateurs nous abaissent nos lourdes et amples lap-bars, et c'est parti.

DSC_0595.JPG
Allez, le +1, c'est pour maintenant !

DSC_0596.JPG
Launch à 70km/h en 2 secondes.

DSC_0767.JPG
Et avec un Doub onride en prime.

L'accélération ne se fait pas attendre, placée au détour du premier virage. Ah, c'est un peu short tout ça, pas très puissant, voire même un peu mou. Mais tant pis, puisque la première inversion passe bien ! Hélas, le reste est déjà moins sympathique... Bon, pour le virage de demi-tour, ça va, mais le petit camelback qui suit n'est pas des plus agréables, avec une lap-bar qui tire véritablement sur les jambes. L'heartline-roll venant juste après, même tarif. On pendouille beaucoup trop, ça tire sur les gambettes, bref, on a du mal à y prendre son pied ! Sans parler de l'overbanked turn qui n'apporte pas que très peu de Gs, aussi bien positifs que latéraux, donc avec pendouillage sur le côté à la clef. Enfin, les freins de fin de parcours qui nous ramènent gentiment vers la station.

DSC_0700.JPG
Première inversion.

DSC_0769.JPG
Et hop ! Immelmann, le Doub la tête en bas !

DSC_0538.JPG
Un autre point de vue.

DSC_0714.JPG
Sortie de l'Immelmann, avant le virage relevé (et la fin de l'intérêt du grand-huit, hélas...).

DSC_0597.JPG
L'heartline-roll est beaucoup trop molle.

DSC_0600.JPG
Ce petit camel n'est pas des plus agréables.

DSC_0676.JPG
Petite vue aérienne, parce que c'est comme ça, et que je l'ai décidé.

DSC_0710.JPG
Et la partie la plus désagréable du parcours : l'heartline qui fait pendouiller les jambons.

Formule X est donc une déception, proposant une toute petite première partie rigolotte mais ne cassant pas 3 pattes à un canard, puis passé la première inversion, un parcours pas des plus agréables qui perd progressivement en force, et ça se ressent !

Mais alors, bougre d'âne, qu'y a-t-il de vraiment bien dans ce parc ? Quelque chose qui vous fasse revenir avec plaisir ? Franchement, rien. Le nouveau cinéma "5D" (si on en croit les affiches) est plutôt sympa, même si les effets tournent un peu en rond, et le reste se compose d'un Flume de foire, d'un Dark Ride fantômatique vide, quelques flats gerbos et d'attractions banales que l'on peut trouver dans 95% des parcs aujourd'hui. Rien pour vraiment proposer une offre originale et qui permette au parc de se démarquer. Au moins, les employés sont agréables et rapides, ce qui n'est pas toujours le cas partout.

DSC_0636.JPG
Le programme pour la suite ?

DSC_0609.JPG
Le 5D ? Mouais... C'est pas ça qui va nous faire sauter de joie.

DSC_0686.JPG
T'as quoi d'autre à proposer ?

DSC_0681.JPG
Le train fantôme local ? Disons qu'avec des décors à l'intérieur, ça aurait peut-être été mieux.

DSC_0684.JPG
Mais enfin... C'est de l'autre côté la sortie !...

DSC_0674_.JPG
Le flume ? Bof, c'est un flume de foire, rien de très palpitant !

DSC_0647_.JPG
Bon ok... On va faire le flume.

DSC_0657.JPG
C'est bon ? T'es content ?

DSC_0665.JPG
Tant mieux alors !

DSC_0685.JPG
On aura pris ce monorail, pour faire quelques photos du parc.

DSC_0739.JPG
De Formule X.

DSC_0729.JPG
Et de la verdure environnante.

DSC_0654.JPG
On sera monté sur cette grande roue, pour les mêmes raisons.

DSC_0634.JPG
On aura fait notre petit tour de Pirat Boat...

DSC_0607.JPG
Et non, nous n'aurons toujours pas fait de Wave Swinger, vous y avez cru hein ??

DSC_0787.JPG
Par contre, on a visité le musée du parc, avec de merveilleux sujets antiques déposés dans les socles à droite.

DSC_0786.JPG
C'est vraiment superbe !

DSC_0783.JPG
Et on aura conclu le trip sur la meilleure attraction de ces 7 derniers jours !

La rénovation récente de quelques quartiers et attractions du parc est aussi un grand plus, bien que la cohérence ne fasse pas parti intégrante des moeurs locaux. Finissons tout de même sur une bonne note, en disant que c'est toujours bien mieux qu'un Jardin d'acclimatation côté attractions, mais qu'il n'y a malheureusement rien de marquant ou d'atypique dans le bon sens du terme, si ce n'est deux Maurer, à savoir Twistrix et Formule X (enfin, "l'atypisme" de Twistrix, en s'en passerait volontiers). Le premier s'avérant être clairement mauvais, et le second tout de même pas terrible... Je vous le donne en mille, la visite de Duinrell (Tikibad !) vaut largement plus le coup que son voisin Drievliet.

Voilà donc que le trip se termine, avec déjà une petite pointe de nostalgie car quand même, tout ça, c'est quand même bien poilant ! Qu'à cela ne tienne, je vous donne rendez-vous pour un prochain parc, et j'espère que la lecture vous aura été agréable ! A bientôt les loupiots !

DSC_0643.JPG
Ah ! Et vous me ramènerez Oriane quand vous la croiserez ? Vous serez sympa, merci.
 
TR9.jpg



A stealth trip in London




C’est totalement à l’'arrache que nous décidons de visiter Thorpe Park, alors que nous sommes, Oriane et moi, en vadrouille sur Londres pour y visiter les trésors culturels qu'’elle recèle. En effet, nous sommes allés manger dans un Burger King la veille, sur Camden, et voilà que pour deux menus achetés, une place pour le parc était offerte ! Sachant qu’'une place sans réservation antérieure coûte 50£€, on n'’allait pas s'’en priver !

Nous voilà donc, en un mardi matin lambda, sur la route du parc londonien abritant la véritable tuerie qu’'est Stealth ! Mais c’'est en transports en commun que nous nous y rendrons. Un peu cher, un peu long aussi, mais qu'’importe quand on sait ce qui nous attend… !

Après un voyage en train + bus, nous voilà devant les grilles du parc.

DSC_0390.JPG
On a bien dû mettre 2 heures à venir porte à porte, mais qu'importe, il faut ce qu'il faut.

Classique poireautage pour accéder aux caisses et retirer nos billets, puis nous entrons dans le parc. Vous m'’imaginez le sourire béat en apercevant la tuerie Intamin non loin de là… ! Le parc est situé sur une île. Nous empruntons donc le pont qui se trouve après l'entrée, et c'est parti !

DSC_0392.JPG
Ces montagnes-russes me disent quelque chose...

DSC_0395.JPG
Ce hangar tout pas beau également...

DSC_0628.JPG
Cedar Point ? SFMM ?

DSC_0396.JPG
Mais attendez, cette chose au fond...

DSC_0408.JPG
Ah ça y est ! Je sais ! Ce popol géant m'indique que nous sommes à Thorpe Park !

Allez, en route mauvaise troupe, nous passons un hangar d’'entrée très laid pour débarquer sur la place centrale de Thorpe. Rien que là, ce qui est sûr, c'’est que le parc n’'a pas décidé de se spécialiser dans la théma’ ! Les attractions sont posées au petit bonheur la chance, et la cohérence n’'est pas pour être un fort de Thorpe ! M'’enfin, tant pis, je vous dis qu'’il y a Stealth, alors on s’'en fout !!!!

Commençons donc par Flying Fish, premier des six crédits du parc. Un petit Mack sans grand intérêt, avec théma’ poisson, qui ne déroge pas à la règle quasi générale « What that fuck ??!! » de Thorpe Park.

DSC_0400.JPG
Premier crédit de la journée, et pas des moindres !

DSC_0407.JPG
Petite mise en jambe avant le géant voisin.

DSC_0405.JPG
Ça ne décoiffe pas autant, je vous le concède !

Ça c'’était pour le crédit moisi, mais maintenant, ne faisons pas durer le suspens… Qui n’'a pas durer plus loin que les six premières lignes de ce TR, certes, mais qu’'importe ! Parlons donc de Stealth ! 20 minutes d'’attente pour la first row, en prenant en compte un bon quart d’heure parce que les opé’ devaient nettoyer une quiche. Vomir dans un coaster comme celui-là, je ne vois pas trop comment c'est Dieu possible, m’enfin… !

DSC_0585.JPG
C'est par ici m'sieurs-dames !

DSC_0584.JPG
Tout un programme !

DSC_0583.JPG
Une vingtaine de minutes d'attente, et ce sera en first row !

Bref, arrive donc notre tour, où nous avons eu le temps de regarder la belle structure du monstre, et de voir partir 2 trains à folle allure. Les portillons s’'ouvrent, nous prenons place, abaissons nos harnais, et attendons le départ.

DSC_0582.JPG
Ça fait moins les malins là, hein ?

Le train se met doucement en place… 3, 2, 1, gooo !!!! Et bam ! C’est parti mon kiki, démarrage de feu, excellente vitesse, on se sent bien écrasé lors de la montée, bel airtime au sommet du top-hat, descente puis second airtime sur le camelback. Freins. Ca dure 10 secondes, mais putain que c’'est bon, dommage seulement qu‘'on soit freiné si tôt !… Ce qui est sûr, c’'est que je me dis vivement Dragster et Kingda Ka !

DSC_0572.JPG
C'est parti Maurice !

DSC_0425.JPG
Bonheur total.

DSC_0412.JPG
Ne regardez pas en bas !

DSC_0451.JPG
Quoique... Vous n'avez pas vraiment le choix !

DSC_0428.JPG
C'est bon, reprenez votre respiration, c'est fini.

DSC_0419.JPG
Ce qui est vraiment dommage, c'est que ce soit freiné sur le camelback. A part ça, c'est du tout bon !

DSC_0573.JPG
Ah bah ouais, ça fait tout drôle hein !

Pour ce qui est du reste des attractions, c’'est déjà moins folichon. Nemesis Inferno est un véritable kiddie B&M, à savoir qu'’on ne ressent pas de réelle poussée, pas d'’intensité ni quoi que ce soit qui définisse un coaster de la firme helvète. Ah si, une chose, sa fluidité.

DSC_0446.JPG
Ca reste du B&M, mais c'est certainement l'un des Inverted les plus mollassons de la firme helvète.

DSC_0454.JPG
Ne vous y trompez pas, ce Vertical Loop n'a rien d'intense.

DSC_0444.JPG
C'est beaucoup trop soft, beaucoup trop doux. Pas franchement sensationnel.

DSC_0434.JPG
Pas de quoi hurler au scandale, mais c'est tout de même franchement paresseux !

DSC_0461.JPG
Néanmoins, ça reste très au-dessus de la majorité des grands-nuits français. C'est dire...

DSC_0477.JPG
Intense ou pas, ça reste beau à regarder.

DSC_0448.JPG
Vous pensez vraiment que ça nécessite autant de cris ?

DSC_0472.JPG
C'est parti !

DSC_0468.JPG
C'est joli !

DSC_0464.JPG
Et c'est fini !

DSC_0564.JPG
Bon, là ils auraient pu faire un effort. Parce que dans le genre très laid, ça se pose là !

DSC_0596.JPG
En espérant trouver un peu plus de puissance dans la nouveauté 2012. Le fameux prototype de Wing-Rider B&M.

DSC_0480.JPG
En route vers la prochaine étape.

Et la prochaine étape en question, c'est Colossus. Pour tout vous dire, je m'’attendais à bien pire. Alors certes c'’est inconfortable, certes ça vibrotte, mais bien moins qu'’un Looper Vekoma que l'’on peut trouver par paquets de 15. Après, niveau parcours, c'’est pas folichon. La drop n'’a de dropesque que le nom, dans le sens où aucun airtime/aucune poussée, que ce soit du G+ ou G- n'est à signaler. Le cobra-roll, loop et autres corkscrews ne sont pas extraordinaires, mais le pire de tout, ce sont les légendaires Hartline-roll du ride, bien désagréables et gerbaks. La cinquième cachée est absolument inutile, pire, on la hait, car elle fait suite à 4 inversions déjà bien pénibles, histoire de bien enfoncer le clou de la pénibilité !

DSC_0481.JPG
Bon, c'est pas que ça m'enchante, mais il me faut le crédit.

DSC_0484.JPG
Ces trains... Le top de l'inconfort made in Intamin.

DSC_0485.JPG
Colossus est intéressant pour une chose : Voir l'évolution du constructeur en le comparant à Stealth.

DSC_0500.JPG
La drop est aussi plate qu'une route de campagne.

DSC_0515.JPG
Toutes les inversions de Colosses sont anecdotiques, si ce n'est les heartline-rolls qui sont excessivement désagréables.

DSC_0493.JPG
Les harnais de la mort seront votre pire ennemi.

DSC_0489.JPG
Ce cobra-roll paraît vraiment tout étriqué une fois à bord.

DSC_0523.JPG
La sortie du cobra-roll ravira les amateurs de trains carrés.

DSC_0503.JPG
L'un des deux corkscrews.

DSC_0527.JPG
L'enfilade d'heartline-rolls est très désagréable, surtout la cinquième planquée au détour d'un virage.

Saw The Ride, je l’'attendais celui-là. Notamment pour sa partie Dark Ride. Et puis comme je n'’ai pas été outré par Typhoon, je me disais que ce coaster ne pouvait être mauvais.

DSC_0607.JPG
L'avantage de ce type de théma, c'est que ça ne doit pas coûter bien cher.

DSC_0608.JPG
Pas cher, mais efficace.

DSC_0609.JPG
La gare de Saw.

DSC_0610.JPG
Bon bah, y a plus qu'à !

Et bien vous allez voir que c’'est changeant. Pour mon premier ride, j’'ai pris place à l'’avant. La partie Dark Ride est sympa, bien que trop courte, et le ride en lui-même était étonnament punchy, intense, avec de l’airtime et de belles poussées positives, plutôt chouette donc mais encore une fois trop court. Toujours est-il que j’'en suis ressorti avec une bonne impression. Mais pour le second ride...… C'’est une toute autre histoire….

DSC_0507.JPG
Situé face à Colossus, il faut avouer que ce gros Eurofighter a de la gueule.

DSC_0514.JPG
Y a pas foule, on va pouvoir enchaîner un deuxième tour.

Pour le second tour, je me suis assis à l’'arrière, et là, mes aïeux...… Ca a cogné, tremblé tout du long, je me suis pris une immense torgnole derrière le crâne en sortant des midbrakes, si bien qu'’en quittant le ride, j’'ai plongé ma main dans mon sac pour en sortir une aspirine tant j'’avais mal à la tête. Fucking headache.
Vous savez ce qu'’il vous reste à faire, comme Furius Baco avec ses places extérieures !

DSC_0517.JPG
A l'avant, ça passe, à l'arrière, ça casse.

DSC_0604.JPG
C'est fou de trouver une telle différence sur un grand-huit à deux rangées !

DSC_0520.JPG
La Terror House, Saw Alive, est quant à elle fermée au visiteur, pour le plus grand bonheur d'Oriane !

DSC_0521.JPG
Oh ! Bah c'est dommage de rater ça dis voir !

DSC_0622.JPG
C'est quoi la suite du programme ?

X : No Way Out, pour finir avec les coasters. Coaster ? Mais comment peux-tu qualifier cette merde d'’attraction, dans laquelle un visiteur est censé s’'éclater ? Non parce que là, bon sang, faut comprendre le principe. Ca va en arrière, en avant, mais surtout en arrière. C'’est dans le noir, c’est incohérent, ça freine sans arrêt, ça fout le vomi…... Mais quel intérêt bon sang ?! Qui a construit une merde pareille ?!!! Vekoma ? D’accord, je comprends.

DSC_0546.JPG
A moins que vous ne chassiez le crédit, passez votre chemin.

DSC_0547.JPG
Sympa le couloir ! Les toiles d'araignées sont voulues ?

DSC_0558.JPG
Bon allez, on craque, et on y retourne !

DSC_0579.JPG
En se disant que c'est vraiment une bonne bécane !

Nous enchaînons donc avec 3 tours de Stealth, parce qu'’il faut au moins ça quand on vient à Thorpe Park, puis je découvre le plaisir des Screaming Swing S&S, ma foi très sympathiques, même si le débit laissait ici à désirer étant donné qu’une seule nacelle fonctionnait. Néanmoins, très bel engin, planant et puissant à la fois !

DSC_0533.JPG
Prochaine étape : la meilleure attraction de Thorpe après Stealth !

DSC_0399.JPG
En début de matinée, deux nacelles fonctionnaient.

DSC_0542.JPG
Ensuite, c'était un peu moins probant.

DSC_0539.JPG
Mais une fois le Doub dedans, ça devient très, très probant !

Pour les autres flat rides, j’'en aurai testé deux, à savoir Detonator, une petite tour de chute Fabbri plutôt costaud et très sympathique, et aussi Slammer, un Sky Swatter S&S assez peu répandu, et ce n’est pas plus mal ainsi. L’intérêt de cette tapette à mouche n’'étant pas franchement digne de recevoir notre attention.

DSC_0559.JPG
Detonator, la très chouette petite tour de chute.

DSC_0482.JPG
Et Slammer, la tapette à mouches qui n'a pas grand intérêt.

Pour ce qui est du reste des flats non ridés par la compagnie, il y a du Top Scan, de l'’Afterburner, du Magic Carpet et de l’'Enterprise. Mis à part l’'Afterburner à la limite, très peu pour moi, merci !

DSC_0605.JPG
Là ce sera un non catégorique.

DSC_0625.JPG
Là aussi...

DSC_0624.JPG
Là également...

DSC_0531.JPG
Et là de même, merci quand même !

DSC_0479.JPG
Y a quand même des gens qui montent là-dedans à Thorpe !

Le parc fermant tôt (16h30 !), nous avons privilégié les tours de Stealth, en omettant le très, très humide Tidal Wave, également la nouveauté Storm Surge qui n’'avait de toute façon pas l’'air diabolique (et qui affichait 1h d'attente), mais aussi Saw Alive qui était fermé. Concernant les autres Water Rides, le flume est passé à la trappe de notre côté, mais nous avons fait le Raft, à savoir Rumba Rapids, qui n’était pas très humidifiant.
De toute façon, si vous voulez de la flotte à Thorpe, c’est Tidal Wave et puis c’'est tout !

DSC_0620.JPG
Qu'est-ce qui se cache derrière cette entrée ?

DSC_0544.JPG
La nouveauté 2011 : Storm Surge.

DSC_0548.JPG
Qui n'a pas l'air dantesque, et qui est super courte !

DSC_0563.JPG
Rumba Rapids, le raft, c'est fait. Mais question humidité, on repassera.

DSC_0567.JPG
A part ce passage, avant le retour en station, mais c'est bien le seul.

DSC_0552.JPG
Non, si tu veux de l'eau, c'est vers Tidal Wave qu'il faut se tourner.

DSC_0556.JPG
N'est-ce pas ?

Conclusion sur Thorpe Park ? Et bien heureusement qu’'il y a Stealth. Parce que pour le reste, c’'est pas franchement tordant. Il y a quand même Rush (Screamin’ Swing) et Nemesis Inferno, coaster qui se fait tout de même avec plaisir tant c’'est fluide et agréable, mais ça n’'empile pas des brochettes pour autant.
Pour les animations, et bien c'’était quand même pas mal ! Il y avait des petits jeux/défis, un peu partout dans le parc, et le tout ne sentait pas la journée moribonde malgré l'’affluence en semaine.

DSC_0578.JPG
Les paris sont ouverts !

Plus qu'’à attendre The Swarm, et nous retournerons à Thorpe Park, pour revenir taquiner notre copain Stealth qui nous aura manqué d'’ici là, et tâter du Wing Rider B&M, parce que ça a plutôt l’'air sympa ce genre de bestiole !

DSC_0621.JPG
Et c'est sur cette dernière photo que nous vous disons à bientôt !


Temps d'attente pour nos rides sur la journée


Montagnes-russes :

Colossus : 20 minutes
Flying Fish : 0 minute
Nemesis Inferno : 45 minutes
Saw The Ride : 5 minutes
Stealth : 15-20 minutes
X : No Way Out : 0 minute​


Dark Ride :

Aucun​


Water Rides :

Rumba Rapids : 0 minute​


Autres attractions importantes :

Detonator : 5 minutes
Rush : 15 minutes
Slammer : 0 minute​
 
TR10.jpg



Un petit cow-boy en forme et un alligator estropié




C'est 14 jours après l'ouverture officielle que plus de 30 fana de coasters ont décidé de se retrouver, pour une journée qui restera absolument gravée dans nos mémoires. En plus d'un ERT avec visite des dessous de Timber Drop en fin de journée, une surprise nous attendait au parc, dont je vous dévoilerai le teneur à l'aboutissement de ce TR.

DSCN5575.JPG
C'est parti pour un petit week-end fort sympathique bande de charlots !

Déjà, l'accueil se fait dans un esprit tout à fait chaleureux, où le grand boss du parc, Monsieur Fleurent, nous offre bières et cafés pour commencer cette journée dans un petit bar du parc.

DSCN5578.JPG
Rien de tel pour bien commencer la journée !

DSCN5579.JPG
Et ce n'est pas eux qui vous diront le contraire !

Le parc, à première vue, est vraiment mignonnet. Une théma' très propre, pas cheap, avec un environnement fantastique, le tout mêlé à un travail rigoureux sur les emplacements des attractions, duquel devrait s'inspirer certains lorrains.

DSCN5605.JPG
Jugez par vous-mêmes.

DSCN5629.JPG
Ah oui ! C'est quand même pas dégueulasse !

DSCN5610.JPG
Timber Drop n'est pas la seule nouveauté de 2011, il y a aussi celle-ci.

Même si l'affluence était forte en ce jour, la gestion des files et de débits nous ont permis de ne pas trop attendre aux attractions les plus importantes, et au niveau du fonctionnement, aucune fausse note, sauf une courte panne sur Timber Drop (qui vient d'ouvrir au public, donc nous l'excuserons !)

Commençons donc le tour de Fraispertuis City avec le premier crédit, à savoir le Grand Canyon. Du Soquet de 2002, grand-huit 100% frenchy donc, souffrant carrément la comparaison avec le jeune et fougueux Timber Drop. Bankings inconnus au bataillon, lift à 3 à l'heure, lap-bars communes pour un confort médiocre, et aucune sensation amusante comme devrait offrir un coaster. Bref, c'est naze, mais c'est pas comme si on s'y attendait.

DSCN5604.JPG
Premier des deux crédits de Fraispertuis : Grand Canyon.

DSCN5584.JPG
On prend place pour le +1.

DSCN5583.JPG
Qui, vous l'aurez deviné, est un lamentable +1.

DSCN5586.JPG
Mais Soquet et lamentable, ç'est un pléonasme, je vous le concède.

DSCN5650.JPG
Ce train s'apprête à entrer dans un tunnel aux bankings absolument catastrophiques.

DSCN5648.JPG
J'espère qu'ils ne tenaient pas à leurs côtes.

En sortant, nous avançons et tombons nez à nez avec le flume, joliment intégré (comme tout le reste des attractions, je vous le rappelle), tout au fond du parc. Car oui, Fraispertuis est franchement minuscule, mais cela ne l'empêche pas de proposer des allées aérées, sans qu'on ne se marche dessus les uns les autres.
Le flume donc, et bien c'est le classique, avec une descente et c'est fini. Pas révolutionnaire, mais c'est agréable de silloner entre les arbres plutôt qu'entre la gadoue, les mauvaises herbes, l'odeur d'égouts et les dalles de béton.

DSCN5588.JPG
A noter la toute petite descente !

Suivi par le classique, l'indétrônable Disk'O Zamperla, ici nommé La cavalerie. On connait maintenant hein, ai-je besoin d'épiloguer plus longtemps ?

DSCN5597.JPG
Je pense qu'une photo suffira !

Histoire de bien pourrir le débit de l'attraction, et étant donné que Timber Drop est toujours fermé pour raisons techniques, nous avons décidé de faire un tour de Old America. Il s'agit d'un Convoy Zamperla, autrement dit de petits camions, dans lesquels, évidemment, nous ne pouvons monter qu'à deux grand maximum de par notre corpulence d'adultes. Et encore, à deux, c'est serré de chez serré ! L'expérience, je dois vous le dire, fût amusante !

DSCN5607.JPG
Imagine 30 zinzins qui font la queue pour cet engin !

DSCN5603.JPG
L'onride que vous attendiez tous !

Après un petit arrêt mangeoire au Saloon (je n'ai pas goûté la nourriture locale, mais ça n'avait pas l'air répugnant, et c'était plutôt abordable !), direction maintenant Timber Drop (un El Loco S&S) qui a enfin réouvert !

DSCN5616.JPG
La nouveauté 2011 de Fraispertuis ! L'un des 3 El Loco de chez S&S.

DSCN5598.JPG
L'attraction est très compacte.

Bon du coup, y avait un peu de monde, mais qu'à cela ne tienne. 20-25 minutes plus tard, me voilà installé dans un de ces trains S&S qui sent le neuf, et voilà la dispatch. La petite bête monte rapidement le lift, et nous voilà à presque 30 mètres de hauteur. Petit virage avant le gouffre, pour une descente qui fût, pendant peu de temps, la plus inclinée au monde, avec ses 113°.

DSCN5617.JPG
Embarquement imminent.

Headchopper très efficace avec le tronc du séquoïa, et nous voilà sur le virage incliné vers l'extérieur. Plutôt amusant, même si rien de franchement transcendant. Ensuite, la première inversion, qui nous laisse la tête vers le bas pendant plusieurs secondes, puis drop avant de remonter pour partir dans la Heartline-Roll descendante.
Meilleur élément du parcours, même si bien moins puissant que la dernière de Blue Fire. Ensuite, Horseshoe, puis arrivée dans la gare sur des freins magnétiques très agréables.

Verdict ? Déjà, l'attraction est très jolie, bien que la gare ne soit pas terminée. La finition de certains arbres n'est pas des meilleures, mais le boulot reste tout de même de bonne qualité. Ensuite, concernant le parcours, il s'agit là d'un grand-huit qui correspond parfaitement à l'offre de Fraispertuis. Ce n'est pas extrême, c'est même plutôt familial, et ça propose à ce type de visiteurs des sensations sympathiques sans leur décoller les yeux des orbites.

DSCN5619.JPG
Arriver au sommet de cette drop fait évidemment son petit effet !

DSCN5640.JPG
En attestent les cris de ces messieurs-dames !

DSCN5618.JPG
L'heartline descendante.

DSCN5621.JPG
Un autre point de vue sur le layout.

DSCN5643.JPG
Le layout se contorsionne vraiment dans tous les sens.

DSCN5641.JPG
Et hop, on se renverse !

Venons en maintenant à la meilleure attraction du parc, et même du genre en général. Une conception incroyable de la file d'attente où personne, nulle part, ne peut être épargné, un parcours qui ne vous met jamais à l'abris, que ce soit des gens à l'extérieur que des gens dans les bateaux, il s'agit de Pirates Attack !
Un Splash Battle Mack absolument génial, duquel il est impossible de ressortir sans être complètement rincé. C'est simple, c'est un temple érigé au Dieu du délire ce truc !

DSCN5623.JPG
Ça va être un sacré bordel !

DSCN5622.JPG
On est vraiment assailli de tous les côtés !

DSCN5625.JPG
C'est strictement IMPOSSIBLE de sortir avec 1mm carré de sec.

DSCN5627.JPG
Et ce où que vous soyez, quoique vous fassiez.

DSCN5624.JPG
Alors ? C'est quoi la suite ?

Après quelques tours de cette merveille, nous enchaînons avec Le cactus, petite Free Fall avec effet Tilt. C'est familial, c'est rigolo, mais notre coeur balance plutôt pour du Intamin.

DSCN5631.JPG
Un petit coup de cactus...

DSCN5633.JPG
Et on passe à la suite !

Deuxième expérience dantesque, le Bateau Pirate local. L'opérateur savait qui nous étions, et nous avions le bateau pour nous tout seul. Du coup, il a poussé le tour à plein régime, et l'a bien fait durer 5 minutes. Le balancement était si puissant que j'avais l'impression que j'allais être éjecté du bateau tant je décollais ! Certes gerbak sur la fin, mais un ride inoubliable !

DSCN5634.JPG
Des tours de bateau pirate aussi extrêmes que celui-là, on en fera pas beaucoup !

Après un second tour de Grand Canyon, un Train du Far-West qui fait le tour du parc, puis un Cinéma Desperado (ciné intéractif, le cul sur des chevaux en plastoc, avec des flingues en plastoc, pour shooter des cibles à l'écran), nous continuons avec quelques passages obligés du parc.

DSCN5636.JPG
Une photo, deux crédits.

DSCN5646.JPG
La localisation du parc est quand même géniale, au milieu de cette forêt de sapins.

DSCN5637.JPG
On a de cesse de se dire qu'un jour, un petit terrain coaster serait le bienvenu...

DSCN5614.JPG
Non, pas de grande roue pour aujourd'hui.

DSCN5615.JPG
Et pas de ça non plus, mais merci !

DSCN5632.JPG
Non, ce train n'est pas un crédit.

DSCN5642.JPG
Choisissez votre monture, ça va canarder sec !

Notamment la Mine d'or, à savoir le Dark Ride du parc, avec son Gus qui fait caca et que nous surprenons en flagrant déli. Désolé, je n'ai pas de photo de ce mec là ! Ensuite, les Santiags (Sea Storm Ride Zamperla) et le Blizzard (Jet Ride), avec un sacré numéro dedans... Un type qui nous faisait coucou et qui hurlait à chaque fois qu'il nous voyait... Puissant, il est devenu une icône.

DSCN5647.JPG
On se satisfera de cette photo du dark ride; la prochaine fois, promis, vous aurez une photo du type qui fait caca !

DSCN5651.JPG
Le dark ride, assez rudimentaire, bourré d'automates qui font pschhit-pschhit, est approuvé par les grands-chefs.

DSCN5654.JPG
Onride dans les santiags.

DSCN5652.JPG
Un petit tour de Blizzard, et on est bon !

Ca y est, le parc est fermé depuis 30 minutes, vient maintenant le temps pour nous de l'ERT ! Le grand boss arrive et commence par nous faire découvrir les dessous de son tout nouveau joujou, Timber Drop, et nous compte plusieurs anecdotes à propos de ses rapports avec le constructeur.

DSCN5656.JPG
En exclusivité, les dessous de la dame !

DSCN5658.JPG
Qui aura bien sûr droit à sa petite bise.

DSCN5659.JPG
Et nous à une visite intégrale.

DSCN5660.JPG
Au pied du lift.

DSCN5661.JPG
Dans l'antre de la bête...

DSCN5665.JPG
Et un Doub tout flou au milieu du bazar !

Ensuite, nous allons nous balader dans la zone du ride, et nous caressons la bestiole comme s'il s'agissait de notre propre enfant. Vient maintenant le temps de rider, avec l'attraction, forcément, pour nous tout seuls. Une bonne dizaine de fois pour certains, avec un ERT total qui aura duré une bonne heure et demi.

DSCN5671.JPG
Et c'est parti pour l'ERT !

DSCN5674.JPG
L'occasion pour nous de l'enchaîner un bon paquet de fois !

DSCN5675.JPG
Au crépuscule, qui plus est !

DSCN5673.JPG
Et ça, c'est quand même le panard !

Il est désormais temps de quitter Fraispertuis, alors dirigeons-nous vers la... Attendez... Que vois-je ?! Une gigantesque table dressée au centre du parc, et Monsieur Fleurent qui nous invite à manger à volonté avec bières ou sodas proposés sans modération ?! Je rêve ou quoi ?!!
Quelques pinçouilles plus tard, non, je ne rêve pas. Nous avons donc dîner à Fraispertuis, en plein centre du parc, avec le boss et son fils, puis quelques-uns d'entre nous (dont je faisais partie), sont allés faire un petit tour dans le parc endormi, et sans visiteur aucun, à la tombée de la nuit. Quelle merveilleuse soirée ! Absolument inoubliable pour les parkfans que nous sommes... Un accueil chaleureux et humain, un truc que je n'avais encore jamais vu.

Le dirlo aime son parc, a un avis sur la concurrence et leurs attractions, et discute avec nous des choses à apporter et à revoir, si ça c'est pas du rêve de môme ! Merci à Coasters World (BenJ et Flo), et à Monsieur Fleurent pour cette journée qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.


Temps d'attente pour nos rides sur la journée


Montagnes-russes :

Grand Canyon : 20 minutes
Timber Drop : 25 minutes (hors ERT)​


Dark Ride :

La mine d'or : 0 minute​


Water Rides :

Pirates Attack : 0 à 15 minutes​


Autres attractions importantes :

Aucune​



Et comme vous avez été très, très sages, voici le bonus de la journée, vers 2h du matin... en totale exclusivité pour Coasters World, nous vous apprendrons à momifier votre G+, dans le cas où celui-ci serait alors un peu éméché (un peu ?!!).

DSCN5678.JPG
Tee-Bow est fier de vous présenter son G+ personnel, présentement en cours de momification.

Comme vous pouvez l'apercevoir sur cette photo d'introduction, il faut tout d'abord recouvrir votre G+ éméché à l'aide d'objets divers et variés qui tomberaient à portée de votre main.

DSCN5679.JPG
Ici, nous avons par exemple ajouté une paire de pompe à notre G+. Une sur la tête, l'autre sur les cuisses.

Nous avançons bien dans notre projet. Sur la photo qui suit, vous trouverez une idée astucieuse de Vanbi étant de recouvrir ledit G+ de canettes de Leff vides. Ensuite, comme pour marquer l'aboutissement de cette cérémonie, voyons Tee-Bow apporter la coiffe cérémonielle, j'ai nommé "la poubelle des chiottes".

DSCN5680.JPG

Voici, comme promis, la coiffe dont je parlais juste au-dessus. Parfois compliquée à mettre en place, il est possible que le G+ ne sache pas ce qui lui arrive.

DSCN5684.JPG

Vient finalement le véritable aboutissement de la chose, lorsque le G+ se trouve ainsi recouvert.

DSCN5682.JPG
A noter la petite feuille sur la tête qui fait toute la différence.

Au petit matin, le G+ se trouvera frais, disponible, et d'attaque pour une belle journée en votre compagnie.

DSCN5683.JPG
A noter la petite feuille sur la tête qui fait toute la différence.



ATTENTION !

Il est possible que votre G+ ne soit pas disposé à se laisser momifier. Le cas échéant, il peut décider de se dénuder pour vous effrayer. Qu'à cela ne tienne ! Il vous suffira de l'enrouler dans du papier-toilette pour le maintenir par constriction.

DSCN5685.JPG
A noter la petite feuille sur la tête qui fait toute la différence.
 
TR10_2.jpg


Un petit cow-boy en forme et un alligator estropié




Aaaaaah ! Mais que faites-vous malheureux ? De retour à Walygator ?! Putain ouais... Moi qui pensais ne pas y revenir avant le millénaire prochain (et encore), me revoici devant les portes du parc le plus moisi que la France ait connue.
C'est-à-dire que là, nous étions avec les nordiques, et que la plupart de ces charlots là n'avaient pas ridé Monster, ou n'avaient encore jamais mis les pieds dans cet incroyable havre de bonheur... Et ben les gars, accrochez vos ceintures !

DSCN5709.JPG
Oh non ?! Ca va pas recommencer ?!!

Nous quittons l'hôtel et arrivons devant le parc, et les hostilités commencent... Caissière désagréable à l'entrée, gugus de la sécurité absolument imbuvables, et pour courroner le tout, l'arrivée de la flotte parce que c'est plus drôle ainsi.

Nous commençons donc à nous abriter à côté de Monster, sous une petite baraque complètement ringarde où chantent toute la journée des allemands proposant diverses saucisses à la vente. Sauf que voilà, Monster ne tourne pas, et que les opérateurs ultra-motivés nous signifient que son ouverture sera impossible tant qu'il pleuvera.
Alors quand ça se calme et qu'il n'y a plus que quelques gouttelettes, on peut se dire que ça y est, on va pouvoir rider ! Sauf que non, car les gouttelettes empêchent l'ouverture d'un monstre B&M, comprenez-vous... Peu importe, nous commencerons par l'incroyable Family Coaster, déplacé pour cette saison 2011.

DSCN5687.JPG
On ne le croirait pas abandonné comme ça ?

Mais finalement, les opérateurs de Monster décident de reprendre du service, attendant presque la sécheresse du Sahara au mois d'août pour ne pas risquer la vie des visiteurs par un ride d'Inverted sous la pluie. Encore une fois, ce ride, c'est de la fluidité et de la puissance, mais hélas une esthétique désastreuse qui le fait complètement se planter dans mon Top 10. Je préférerais voir un coaster sur du bitume à la Magic Mountain plutôt que de la glaise bien grasse et pleine de limaces comme ici.

DSCN5688.JPG
M'enfin, heureusement qu'il est là quand même...

DSCN5696.JPG
Il serait grand temps de faire quelque chose... Parce qu'entre les pissenlits et les parpaings...

DSCN5706.JPG
En attendant, nous, on va faire du grand-huit !

Continuons donc cette journée loufoque avec les deux nouveautés de l'année, à savoir Südseewellen et Krinoline. Deux rides forains sans aucun intérêt, et gerbaks qui plus est. Nul, nul et encore nul.

DSCN5692.JPG
Vous vous en doutez, on n'aura pas décroché le gros lot avec Simon.

DSCN5689.JPG
La première nouveauté de l'année...

DSCN5690.JPG
Absolument formidable, vous vous en doutez.

DSCN5697.JPG
Et la seconde, tout aussi formidable, cela va sans dire !

Concernant Walycoaster, autant avant ça passait sans trop d'embuches, autant là ça cogne à vous foutre un bon coup du lapin, mais de côté. Une horreur absolue. Anaconda, pareil, mais en bois. Enfin... ça ne fait pas forcément mal, mais c'est tellement risible que le terme de montagnes-russes ne colle finalement plus avec le concept de "sensation". Ici, on rit autant qu'un numéro de clown au cirque Pinder.

DSCN5702.JPG
Brûlez moi ça qu'on en finisse ! Et la caravane de Didier avec !

Place maintenant aux opérateurs désagréables et insultants. Sur Monster, par exemple, c'était quand même pas mal. Du genre on ferme l'attraction pour une pause café, puis une pause clope. Du jamais vu, Walygator l'a fait.

Ensuite, le bateau pirate, où l'un d'entre nous s'est juste fait traiter d'abruti quand il a quémandé pour rire s'il y avait "des loopings dans le bateau." L'opérateur lui répond en disant : "Bah non abruti, sinon y aurait des harnais !" Bah ouais tiens, t'es un champion du monde toi, vivement les harnais sur les looper Schwarzkopf.
A propos du Raft, plus rien ne marchait, tout tombe en ruine, et les opérateurs étaient sympas quoiqu'un peu Rock'n'Roll. Avec nous ça passe, mais avec de bons gros puritains, les blagues salaces et bien grasses ne sont pas forcément les bienvenues. On ne sait jamais sur qui on tombe.

DSCN5694.JPG
On ne sait pas s'il s'agit d'un Raft ou d'un Round Boat Ride.

Je ne parlerai pas de la Grande Roue rouillée qui fait peur (prétérition bonjour), et m'attaquerai à la Terror House, relookée de l'intérieur, une nouvelle fois, pour 2011. Sans intérêt aucun, encore plus minable qu'avant, avec un seul acteur qui essaie de vous surprendre à plusieurs reprises, passant d'une salle à l'autre. Résultat : un bide assuré à chaque fois ! C'est kitsch, c'est laid, c'est phosphorescent et finalement très forain, et ça débite d'une façon catastrophique. Qui donc peut aimer ce parc à la con ?!

DSCN5699.JPG
Un petit tour de grande-roue, poils au genoux.

DSCN5701.JPG
Ca fait presque de la peine de le voir dans ce parc...

DSCN5703.JPG
Alors qu'on aperçoit un crédit entassé au fond à gauche... Qu'en sera-t-il ?

DSCN5693.JPG
Pourquoi y en a si elle est interdite ?

DSCN5704.JPG
"Il est interdit de... respecter les lieux". Ah ! Mais c'est pour ça que tout fout le camp !

Bon, on en a assez fait je crois ! Total, c'est vers 16h que nous mettons les voiles tant ce parc est mauvais, direction nos adresses respectives pour une fin de week-end hilarante de médiocrité.
 
TR11.jpg


Un week-end et (encore) des frites




Allez on y va, on prend la voiture pour un week-end direction la Belgique pour commencer, et un petit parc non loin de Liège, j'ai nommé Plopsa Coo !
Enrichi cette année par une nouvelle montagne-russe signée Gerstlauer et répondant au doux nom de Vicky the Ride, il n'en fallait pas moins pour nous donner une raison de venir visiter ce parc plein d'amour et de bucolie. Il s'agit en fait d'un tout petit parc à l'intérieur duquel vous pouvez vous promener sans avoir à payer de billet d'entrée, mais seulement pour pouvoir accéder aux attractions.

DSC_0474.JPG
Qu'est-ce qui se cache derrière les arbres ?

Non seulement petit, le parc est très vert, avec théma sobre mais qui s'intègre parfaitement au cadre (et quel cadre magnifique !), sans compter que le parc se situe près d'une cascade à laquelle il doit son nom.
M'enfin, de ce côté là, ne vous attendez pas aux chutes du Niagara.

DSC_0371.JPG
La fameuse cascade de Coo.

DSC_0342.JPG
Et votre serviteur, absolument désastreux.

DSC_0471.JPG
Qui sera aujourd'hui plongé dans un décor, je le répète, plein d'amour et de bucolie.

DSC_0338.JPG
A la découverte de Plopsa Coo.

Mais alors, qu'y a-t-il comme attractions là-dedans ? Déjà, deux crédits, un junior Terrain Coaster Vekoma, et un Spinning Gerstlauer. Sinon, beaucoup d'attractions pour les bambins, des luges d'été, un Skyflyer, des karts en mode tondeuses à gazon, des télésièges...
Vous l'aurez compris, fans de sensations fortes, vous risquez de rester quelque peu sur votre faim, et ce n'est pas Vicky the Ride qui viendra arranger les choses !

DSC_0394.JPG
La nouveauté 2011 : Vicky The Ride.

Alors Vicky, parlons-en. Le parcours s'effectue sinueusement et gracieusement le long d'une allée du parc, et la gare du coaster est particulièrement mignonne. Déjà, je suis surprise
par la taille des nacelles. Ca change de Maurer, le volume est beaucoup plus important. Et le ride en lui-même ? Hélas, pas grand chose à se mettre sous la dent. Ridé 5 fois, le grand-huit
peine à spinner, c'est mou, on ressent déjà quelques vibrations après 3 mois d'ouverture, et on se demande si certains éléments seront passés tant on se traine. Alors ok c'est mignon, mais ultra-gentillet (trop), et ça fait regretter les 3,5 millions d'euros d'investissement qui auraient pu partir dans autre chose. Le débit est absolument catastrophique. 20 personnes devant vous = 15 minutes d'attente. Heureusement que la fréquentation du parc reste assez basse...

DSC_0331.JPG
Petit problème de réglage d'appareil photo : celle-ci sera donc en noir et blanc.

DSC_0386.JPG
Pour ce qui est du grand-huit, c'est surtout absolument mou du genou !

DSC_0385.JPG
Et ça aura été le cas sur les 5 tours !

DSC_0380.JPG
Pourtant ça paraît pas mal comme ça, non ?

DSC_0374.JPG
Même avec cet angle là ?

DSC_0393.JPG
Bah autant vous dire que non d'emblée, ça évitera les déceptions.

DSC_0376.JPG
Et tout cela est bien dommage...

DSC_0443.JPG
La bête avec un peu de hauteur.

DSC_0335.JPG
C'était pas terrible, hein ?

Pour dire, on va passer au second grand-huit, nommé avec grande originalité : Coaster. Et bien je l'ai préféré à Vicky. Certes ce n'est pas un monstre de sensations, mais on sillonne entre les arbres, le parcours est plutôt amusant et on ne prend pas d'accoups. C'est triste à dire, mais Gerstlauer est battu par un coaster tout ce qu'il y a de plus classique, 22 ans plus vieux que Vicky, et en plus signé Vekoma. La lose totale.

DSC_0346.JPG
Voici ce qui est, par défaut, la meilleure montagne-russe du parc. Qui l'eut cru ?

DSC_0354.JPG
En tout cas, pas moi !

Pour le reste du parc, je vous passe le flume pas franchement humide, les flats rides vus et revus, le labyrinthe avec ses énigmes redondantes, les luges d'été sympathiques mais sans plus (c'est court, et trop biscornu pour pouvoir prendre de la vitesse), tout ça, je vous le laisse en photos.

DSC_0341.JPG
Ça on connait...

DSC_0398.JPG
... et on a fait !

DSC_0403.JPG
Ça on connait...

DSC_0440.JPG
Et on a fait aussi, notamment pour vous montrer à quel point c'est beau dans l'coin.

DSC_0442.JPG
Fermez la bouche, vous allez avaler une merdouille.

DSC_0404.JPG
Ça on connait...

DSC_0408.JPG
Et malheureusement, on a fait.

DSC_0428.JPG
Et ça, j'vous l'donne en mille...

DSC_0430.JPG
On a fait aussi.

DSC_0454.JPG
Ainsi qu'un coup de luges d'été qui ne cassent pas trois pattes à un canard.

DSC_0460.JPG
Qui possède un lift en marche arrière, histoire de ne pas se casser la gueule à cause de l'absence de dossier.

DSC_0402.JPG
Par contre, n'en déplaise à certains, on n'aura pas fait le mini-golf.

DSC_0359.JPG
Si je rédige ce TR, ça veut dire qu'on a fini par trouver le code, réfléchis deux minutes !

DSC_0434.JPG
Qu'est-ce qu'on s'amuse quand même !

DSC_0337.JPG
Ça on voulait le faire, mais on n'a pas pu.

DSC_0395.JPG
Ça non plus.

DSC_0448.JPG
Pendant ce temps-là, on cherche encore le fun sur Vicky...

DSC_0419.JPG
Qu'est-ce qu'ils ont les tajines ?

DSC_0424.JPG
Ils veulent une minute 30 millions d'amis ? Ouais ok, mais vite fait alors.

Et nous voici aux karts tondeuses à gazon, la meilleure attraction du parc, avec malheureusement un débit une nouvelle fois plus lent qu'un centenaire à la fin d'un marathon.

DSC_0444.JPG
Parés pour les 24h de Coo.

DSC_0468.JPG
Dernières explications, du genre "appuie sur la pédale pour avancer"...

DSC_0466.JPG
Et c'est parti pour une course effrénée !

Alors certes, en terme d'attractions, Plopsa Coo n'est pas le parc du siècle. Toujours est-il qu'il est très agréable de s'y promener, que le cadre verdoyant est très reposant, et... que ne ferait-on pas pour deux crédits ? La journée de demain en sera encore un plus bel exemple... Croyez-moi, vous ne serez pas déçus ! A tout de suite !
 
TR11_2.jpg


Un week-end et (encore) des frites




Ce parc est une légende. Un conte que l'on se narre au bord d'un feu de camp, les nuits de pleine lune, pour frissonner entre amis. Un parc provenant à la fois du plus malsain et du plus grotesque des fantasmes. Il s'agit bien évidemment du "Parc d'attraction -sans s-, cafétéria, station-service, salle de reception", répondant au doux nom de Bal Parc !

DSC_0477.JPG
Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?

DSC_0478.JPG
Ah bah ok, j'avais bien lu, je suis pas fou.

DSC_0479.JPG
T'es sûr que tu veux y aller Doub ? Bah ouais, y a un crédit j'te dis !

DSC_0480.JPG
C'est vrai que ça fait quand même flipper un max'...

Pour y entrer, vous devrez faire face à un clown issu de "Ca, il est revenu", qui vous demandera la modique somme de 10€€ pour rentrer dans le plus magique des mondes magiques. Celui-ci se met presque à pleurer quand dans la discussion nous lui disons venir de Paris.

DSC_0485.JPG
Bon bah ça y est, on y est.

DSC_0482.JPG
Et ça a l'air d'envoyer le pâté !

DSC_0504.JPG
Ouais, ça va être très chouette, assurément.

DSC_0490.JPG
Cette photo a presque quelque chose d'inquiétant.

Vous paierez donc cette modique somme pour aller rider le seul crédit du parc, mais quel crédit ! Il s'agit en effet de la Montagne du Dragon, anciennement Dragon de Bei Hei à la Mer de sable, du célèbre constructeur Cavazza Diego.
Une sorte de pomme sans pomme, au parcours circulaire d'un inintérêt déconcertant. Un kiddie comme Zierer ne saurait en faire. Bref, ça valait le coup. A noter qu'il y a un opérateur (forain ?) pour 3 attractions, et qu'il faut attendre qu'il finisse son tour avec une autre attraction pour pouvoir faire quoi que ce soit.

DSC_0533.JPG
Tiens ! Mais que vois-je ??

DSC_0509.JPG
Mais oui ! C'est bien ça ! C'est un Cavazza Diego !

DSC_0510.JPG
Et un Cavazza Diego qui nous alpague du regard, faut rien de plus pour nous faire craquer !

DSC_0518.JPG
Et c'est parti à fond les ballons Michel !

En dehors de ça, nous trouverons pêle-mêle des auto-tamponneuses, un bateau pirate au bord de l'écroulement, des chaises volantes, des balles dans lesquelles vous montez pour marcher sur l'eau (nouveauté de l'année !), un petit carrousel... Mais c'est pas tout ! Il y a aussi un parcours horrifique à pied d'une longueur pharaonique de 5 mètres, des pédalos et un petit train qui, tenez-vous bien, vous emmène faire le tour de Tournehem-sur-la-Hem, la ville qui a la fabuleuse chance d'abriter Bal Parc ! Vous y découvrirez le bar, la mairie, la maison-close, et bien sûr, la station-service !

DSC_0542.JPG
Si vous voulez organiser votre mariage, Bal Parc dispose d'une belle salle de réception toute prête !

DSC_0491.JPG
Bon allez, soyons braves, engageons-nous dans le Walkthrough !

DSC_0492.JPG
Une expérience qui s'avérera traumatisante.

DSC_0495.JPG
Ponctuée de décors époustouflants.

DSC_0496.JPG
Et d'une magnifique porte nous indiquant la sortie 5 mètres plus loin.

DSC_0521.JPG
Quel parc de rêve !

DSC_0528.JPG
Ça c'est un thrill ride ! Un vrai de vrai ! Parce que tu ne sais pas si ça va s'effondrer ou pas !

DSC_0489.JPG
Que dire du bateau pirate qu'on entend souffrir à chaque balancement ?

DSC_0497.JPG
Y a toujours autant de monde.

DSC_0487.JPG
Ça, mes petits gars, c'est la nouveauté de l'année.

DSC_0565.JPG
Et y avait foule pour la tester !

DSC_0481.JPG
Y a quelqu'un dans ce parc ?

DSC_0536.JPG
Que les amis des bêtes se rassurent, ils trouveront leur bonheur à Bal Parc !

DSC_0548.JPG
Ils tendront l'oreille pour écouter le doux chant des colombes...

DSC_0554.JPG
Et y trouveront d'essentielles informations quant à leur jambon préféré.

DSC_0553.JPG
On prend le temps de vivre à Bal Parc.

DSC_0525.JPG
Eternelle bucolie, éternelle féerie.

DSC_0543.JPG
La petite ferme, tout aussi féerique.

DSC_0568.JPG
Et cette petite maison, tout est merveilleux.

DSC_0559.JPG
Par contre, il a dû se passer deux trois trucs avec des enfants là-dedans...

DSC_0560.JPG
Brrrrr...

Mais il est 11h, et le clown nous indique dans une euphorie sans pareille que le train ne partira pas avant 14h, nous exortant à rester. Ce que nous ferons bien sûr ! Quoique, non. Tristesse et mélancolie d'un parc qui sent le roussi.

DSC_0570.JPG
C'est bien tentant ce petit train, mais curieusement, on ne se sent pas d'attendre 3h,
donc ce sera pour une prochaine fois ! (ou pas)
 
TR11_3.jpg


Un week-end et (encore) des frites




Après la légende Bal Parc, partons un petit peu plus au sud pour aller visiter un autre parc de la région, à savoir Dennlys Parc. J'en avais quelques retours comme quoi c'était un parc
familial sympathique et plutôt mignon. Mon avis est tout autre.

DSC_0572.JPG
En route pour l'aventure qu'il a dit.

DSC_0573.JPG
Une chose nous rassure, le standing de l'entrée revient à un niveau plus correct que Bal Parc.

DSC_0575.JPG
C'était pas difficile, je vous le concède !

Après avoir raqué les 13,50€ par personne nécessaire à notre entrée dans le parc, nous découvrons Dennlys, d'abord situé au bord d'un petit cours d'eau, auquel se frotte un moulin rattaché à une maison en briques. C'est mignon, oui, mais le reste ?

DSC_0662.JPG
On va le voir le reste, mais déjà regarde ça, c'est joli non ?

DSC_0576.JPG
Un merveilleux combo pour une journée mémorable !

Le reste est assez décousu. On a des coins plutôt jolis (l'entrée), et d'autres comme le fond du parc avec son raft vert et des flat rides douteux comme des grenouilles fluos ou des hélicopters de la même espèce. On passe du mignon, au kitsch jusqu'au mauvais goût. Rien de transcendant donc.

DSC_0666.JPG
Donc là, on est d'accord, ça va.

DSC_0672.JPG
Là aussi.

DSC_0661.JPG
Mais là ça ne va pas du tout.

DSC_0717.JPG
Et là non plus. Mais attendez de voir le raft...

Concernant les crédits, le parc en possède deux. Tout d'abord, Furio, un Mine Train Soquet aux bankings hasardeux habituels et au parcours sans intérêt.

DSC_0583.JPG
Très jolie gare ! Oui, il m'arrive de manier l'ironie. Je suis un être d'esprit, vous savez !

DSC_0587.JPG
Un train qui fleure bon le Pas-de-Calais.

DSC_0603.JPG
On quitte la boîte en parpaings...

DSC_0604.JPG
Puis une fois le lift franchi, le verdict est sans appel...

DSC_0616.JPG
C'est nul !

DSC_0594.JPG
Vraiment !

DSC_0620.JPG
En même temps c'est du Soquet, donc j'vois pas vraiment à quoi tu t'attendais.

DSC_0618.JPG
Tu pensais trouver des bankings ?

DSC_0623.JPG
Ou un layout surprenant et sinueux ?

DSC_0592.JPG
Arrête la fumette Doub ! Et rapidement !

Profitons de la sortie de Furio pour aller faire un tour dans le Walkthrough horrifique qui jouxte la sortie. Sera-t-il aussi incroyable qu'à Bal Parc ? Oh oui ! Au moins !

DSC_0609.JPG
Déjà, il a l'air aussi long !

DSC_0632.JPG
Avec un troll vampire qui se prend pour Dracula mis en valeur par des parpaings (décidément)...

DSC_0633.JPG
Oui, parce que le vrai Dracula, il était là !

DSC_0634.JPG
Ce garnement m'a l'air plutôt sympathique.

Reste alors le crédit le plus récent, sur lequel je fêtais mon centième, à savoir Nitro. Il ne s'agit non pas d'un Mega Coaster B&M mais bien d'un Preston & Barbieri. Ah oui, c'est déjà pas la même. Rajoutons-en une couche, il s'agit d'un grand-huit conçu sur le principe de l'anneau de Moebius. Entendez par là qu'il y a deux tracks visibles (comme s'il y avait deux crédits), qui ne forment en faite qu'un seul et même circuit fermé ! Vous comprendrez donc l'horreur que constitue un très mauvais coaster conçu sur ce principe... Ah ! Je vous ai bien mis en jambes, hein !  Alors, ce centième crédit, ça donne quoi ? Et bien ça donne dans le banking involontairement foireux, dans les virages extérieurs soudains et violents, dans le douloureux et le lamentable. En fait, on essaiera bien difficilement d'anticiper ce parcours sans queue ni tête pour éviter de se faire chahuter et/ou cogner dès le premier virage (ultra serré) venu. C'est un combat de 2 minutes entre vous et l'esprit malade du concepteur de ce layout de l'enfer. Parlons de l'inconfort total des trains, et vous aurez le gros lot ! Et le clou du spectacle : Vu que c'est un Moebius... quand on a finit la partie de gauche, c'est rebelotte pour la partie de droite ! HAHAHA !! Sortez-moi de làààààà !!!!!

Un crédit mauvais au possible, qui vaut le prix d'un spinning Maurer, et ça, c'est impardonnable. Voici l'exemple d'un mauvais choix de la part d'une direction de parc.

DSC_0731.JPG
Direction la machine à bobos.

DSC_0659.JPG
Et croyez-moi, là, y a rien pour rattraper l'affaire !

DSC_0678.JPG
Parce que lui, dans le genre saloperie, il place la barre très haut !

DSC_0669.JPG
Et vous l'aurez compris bien malgré vous dès ce premier virage !

DSC_0660.JPG
Hélas il sera trop tard.

DSC_0668.JPG
Votre popotin et vos côtelettes vous mépriseront pendant des semaines.

DSC_0657.JPG
Votre compteur lui, pourra peut-être vous signaler que vous aurez fait votre centième. Et quel centième !

Le reste du parc se visite en 20 minutes montre en main. Il y a bien le raft qui est la meilleure attraction du parc : C'est forain certes, mais ça mouille assez et ça reste fun tout en étant court. Le reste oscille entre des chevaux galopants, des tacots, une grande roue et des flat pour gosses. Bref, du tout bon quoi !

DSC_0635.JPG
La meilleure attraction du parc. Ouais. C'est pas hyper glorieux, c'est clair.

DSC_0638.JPG
Ça rince pas des masses, mais vu le temps, on leur pardonnera.

DSC_0582.JPG
Vous l'aurez compris par vous-mêmes : la gare rose fuchsia et le slide vert pomme, ça va vraiment pas être possible.

DSC_0610.JPG
Le reste des attractions est comme qui dirait... Déjà vu.

DSC_0709.JPG
Un sempiternel petit tour de grande roue...

DSC_0683.JPG
Pour vous montrer les 3/4 de la superficie du parc. Ah bah merde, y a pas grand chose là-dedans...

DSC_0651.JPG
Non parce que bon, y a des chevaux, qu'on a évidemment fait...

DSC_0700.JPG
Y a des tacots...

DSC_0693.JPG
Qu'on a évidemment fait aussi...

DSC_0631.JPG
On aura tenté, sans grand talent, de lancer une chaussette dans la bouche du Jean-Marie...

DSC_0702.JPG
Oui mais après, qu'est-ce qu'il reste à faire ?

DSC_0703.JPG
Ça ?

DSC_0708.JPG
Ça ?

DSC_0684.JPG
Ou ça ?

DSC_0685.JPG
A la limite y avait bien ça...

DSC_0627.JPG
Parce que bon, ça je le sentais pas.

Bon... Dennlys Parc, disons le clairement, c'est pas tout à fait ce que j'attends d'un parc familial digne de ce nom. Déjà, y a un vraiment problème avec le personnel. Les bonjour sont en option, et v'là l'ambiance pourrie qu'il y avait ce jour-là ! Ca tire des gueules de 20 mètres de long là-dedans, c'est assez désastreux.
Autre chose et pas des moindres : l'offre du parc. Vous l'aurez compris, y a pas grand chose à se mettre sous la dent, le pire étant l'investissement complètement raté dans Nitro, qui aurait tout à fait pu être remplacé par quelque chose de bien meilleur, et pour le même prix, ou pas beaucoup plus cher ! Va vraiment falloir qu'ils se sortent les doigts du popo pour proposer ne serait-ce qu'une attraction qui sorte du lot, parce que la concurrence voisine a tendance à prendre beaucoup d'importance. Pour rappel, Bagatelle est à 42km de là, Bellewaerde à 64, et surtout : Plopsaland à 65km... Peut-être qu'il serait bon de suivre l'exemple de Fraispertuis City, qui, malgré son budget, investi dans des attractions autrement plus qualitatives.
 
TR12.jpg



Un B&M qui fout la gaule !




Oyez oyez braves gens ! Nous voici réunis pour découvrir en avant-première le tant attendu OzIris, qui conforte le renouveau des parcs français en terme de montagnes-russes, en faisant suite à l'excellent Monster de Walygator ! 4h pour découvrir ce chef-d'oeuvre, qui tape carrément dans le très haut du panier ! Et quoi qu'en diront les photos, il n'aura pas flotté une seule seconde, nickel non ?

DSC_0093.JPG
Je sens que ça va être un grand moment !

Ce TR sera donc consacré à la bête, qui montre ses jolies miches dès la sortie d'autoroute, annonçant de-ci de-là de nombreux cris de damoiselles et damoiseaux. Arrivés au parc, nous attendons, la clique et moi-même, l'ouverture des grilles pour enfin assouvir le désir de ride qui commence bougrement fort en ce début de saison !
Ah ! Ca y est ! Les grilles ouvrent, mais l'attente n'est pas finie, puisqu'on nous fera patienter un petit plus loin, devant le grand splash. L'attente devient franchement insoutenable.

Puis enfin, c'est la libération. Nous partons tels des conquérents à l'assaut de la nouvelle zone qui se cache derrière Menhir Express et Périférix, nouvellement nommé SOS Numérobis. Les grondements du monstre se font entendre, et le son si propre aux installations B&M me colle des frissons de plaisir.
Lorsque nous entrons dans la zone, nous découvrons le coaster qui sillonne majestueusement le long des allées, au-dessus de nos têtes et sous nos pieds. Une intégration fantastique qui se calque merveilleusement à la zone épurée, sobre et d'un excellent goût. Visuellement et musicalement, car la musique qui englobe les allées ne joue pas le rôle du vilain petit canard, loin de là !

DSC_0098.JPG
Enfin, le voilà...

DSC_0196.JPG
La gare a quand même bien d'la gueule !

DSC_0242.JPG
En fait, c'est la zone entière qui a de la gueule, avec notamment cette Tour Eiffel en obélisque !

DSC_0195.JPG
Le dressage tel qu'on le pratique dans nos salons respectifs remonte à l'Egypte ancienne.

DSC_0130.JPG
Même si le temps est menaçant, je sens que ça va l'faire...

DSC_0240.JPG
L'entrée, ça va être par là !

DSC_0163.JPG
Je sens que ça va me plaire cette histoire...

DSC_0225.JPG
Et comment qu'on est impatient !

Nous entrons maintenant dans la file qui circule le long du ride, avec quelques points permettant de belles photos. Cela reste simple cependant. A l'intérieur, ladite file prend une autre dimension. C'est bourré de détails, d'humour (la référence à la ToT est excellente), on y découvre le layout dans la gare qui est peint sur le mur en hiéroglyphes, tout est absolument charmant.

DSC_0103.JPG
Première remarque à l'intérieur... C'est superbe !
Cette file contient tout l'humour de la BD, l'esprit y est totalement respecté !

DSC_0153.JPG
Il n'a pas l'air commode le père Iris. Même en statue.

DSC_0152.JPG
La momie sera de retour le temps de réajuster ses bandelettes.

DSC_0155.JPG
La bande est heureuse de pouvoir enfin en découdre !

DSC_0159.JPG
Le layout est inscrit en hiéroglyphes sur les murs.

DSC_0227.JPG
Ils vous plaisent les escaliers en perspective ?

DSC_0230.JPG
Faut pas être pressé...

DSC_0231.JPG
Cette panne intempestive nécessitera une introduction d'un autre ordre...

DSC_0232.JPG
Il est fort Iris.

DSC_0235.JPG
Les organes des mages imposteurs ont-ils fini dans ces vases canopes ? (on apprécie celui de droite)

DSC_0236.JPG
Iris fait aussi dans le numéro de magie type Pinder.

DSC_0238.JPG
A chaque recoin de la file, on trouvera des détails.

DSC_0239.JPG
Et on trouvera aussi ce qui sera certainement le premier chewing-gum collé sur un mur de la file.
Ça n'aura pas traîné !

DSC_0106.JPG
Voici la dernière salle avant l'embarquement.

Ici, le point négatif ira à la station, nous qui attendions de voir les fameux effets au départ des trains.
Sauf que voilà, rien de mirobolant, et c'est presque radin en décibels. A noter aussi le débit du ride, qui s'améliorera certainement, car en cette journée d'essais, c'était un départ toutes les 5 minutes !

DSC_0107.JPG
Pour ce premier tour, ce sera le premier rang !

Nous prenons place et découvrons le coaster à l'avant pour commencer. Confort toujours aussi optimal chez B&M, et c'est le départ si convoité. Ça y est, c'est parti. Le moment tant attendu est arrivé.

DSC_0109.JPG
On s'installe...

DSC_0161.JPG
Et on décolle !

Le train monte rapidement les 40 mètres du lift, et n'a quasiment pas le temps de s'incliner au sommet que nous plongeons à folle allure dans une first drop tout simplement incroyable, et sacrément raide pour un Inverted ! C'est puissant, rapide, bourré de Gs positifs, et le contraste avec le Dive Loop planant qui suit juste derrière n'en est que plus fascinant. Ensuite, Overbanked Turn dans lequel le train reprend sa force, vertical loop avec voile noir assuré, drop planquée suivi par un tunnel jouissif (attention les pieds !), Immelmann qui enfonce dans le siège à la mode Monster, et ce n'est pas fini, nous n'avons fait que la moitié du parcours !
Pas le temps de reprendre ses forces, que le train descend après un virage dans un tunnel brumeux, sous un lac, au foot-chopper déconcertant. L'inversion suivante consiste en une Flat Spin mélangée à un Zero-G Roll dantesque, puis helix, drop bien airtimée, et voilà le meilleur Zero-G Roll qu'il m'ait été donné de faire. L'appellation prend ici tout son sens, le train effectuant une rotation en nous laissant flotter, sans plus rien toucher, en harmonie avec l'air, la gravité, et le mouvement du train. Fan-Ta-Stique. Pour finir, une hélix moins puissante que sur Monster, certain seront deçus, pour moi c'est le bon compromis après le parcours de dingue qui a précédé. On arrive sur les freins finaux complètement déboussolés, sur le cul, et on en sort chamboulé. Et dire que le coaster n'est pas encore chaud !...

DSC_0115.JPG
Quand faut y aller, faut y aller !

DSC_0183.JPG
Cette drop est franchement excellente... Et carrément inclinée pour un Inverted !

DSC_0116.JPG
L'intensité varie totalement avec ce Dive Loop très planant.

DSC_0167.JPG
Là par contre, on ne plane plus du tout !

DSC_0241.JPG
Un beau Vertical Loop comme on les aime, qui vous colle bien au fond du siège !

DSC_0170.JPG
L'Immelmann qui suit est du même registre.

DSC_0187.JPG
Allez hop, on plonge dans le tunnel !

DSC_0123.JPG
Oui, comme ça, absolument !

DSC_0132.JPG
C'est bien brumeux là-dedans...

DSC_0172.JPG
Attention les pieds !

DSC_0192.JPG
Et on enchaîne avec l'hybride Zero-G / Flat Spin.

DSC_0220.JPG
La suite du parcours est assez planquée, donc transition vers l'helix,
pour vous dire que vraiment, c'est un putain de grand-huit.

A l'arrière, on retiendra la surpuissance de la first drop qui arrache vraiment. C'est pas un EGF, mais bigre, quelle drop ! Le reste du parcours étant cependant moins intense, je préférerai le premier rang. Et on enchaîne, et on enchaîne, jusqu'à plus soif, pour ce qui devient un incontournable du monde des grands-huits, et ceci, à quelques dizaines de bornes de Paris.

Et puisqu'il y avait d'autres petites choses d'ouvertes, je vous en fais profiter en photo... Pour plus de détails sur ces rides, je vous renvoie à mon TR du 10 avril 2010 sur le Parc Astérix que vous trouverez ici : https://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/(tr)-les-trips-du-doub/msg303391/#msg303391 !

DSC_0145.JPG
Nostalgie enfantine totale. Quand j'étais gamin, j'avais peur de monter là-dedans.

DSC_0142.JPG
Scandale total n'est-ce pas ?

DSC_0150.JPG
Oui, ça nécessite au moins autant de cris les gars.

DSC_0197.JPG
Le meilleur et le pire de France sont dans le même parc.

DSC_0199.JPG
Et on ne remercie pas les first timers qui nous auront obligé à nous le retaper.

DSC_0203.JPG
J'en connais un qui n'a toujours pas changé sa culotte...

DSC_0213.JPG
Bon, c'est vrai que c'est un rodéo ce ride... Mais je l'aime bien !
Nostalgie encore ? Toujours est-il que ça swinguer Tee-Bow !

DSC_0208.JPG
Et tu t'en rendras compte très vite !

DSC_0211.JPG
C'est de pire en pire chaque année, mais on est encore dans le supportable.

DSC_0212.JPG
Par contre d'ici 5/6 ans, ça risque de pas être la même chanson...

DSC_0226.JPG
Un dernier p'tit tour d'OzIris pour la route...

DSC_0215.JPG
Pour se dire que franchement, on a de la chance d'avoir ça si près de chez nous !

DSC_0250.JPG
Et voilà, c'est déjà fini ! L'occasion pour nous de vous faire un bisou...

DSC_0136.JPG
... et de remercier tous ces gens pour leur merveilleux travail.

DSC_0254.JPG
Allez, fais pas la gueule Thibaut, y en aura d'autres !

Sur ce, je vous la souhaite bien bonne jeunes gens, et je vous donne rendez-vous ici même pour la suite !
 
TR13.jpg


D'un dieu nordique à Bram Stoker




Ce parc fait partie de ceux qui n’ennuient jamais. De ceux dans lesquels on prend plaisir à retourner; dont on attend même le moment des retrouvailles. Et il ne s’agissait pas là d’une simple visite de courtoisie, puisqu'Europa Park s’est doté, pour 2012, d’un GCI flambant neuf. Il était donc évident pour nous de l’inclure à ce trip de début de saison.

DSC_0182.JPG
Et voilà ! On est revenu ! Et avec grand plaisir, il faut le dire !

DSC_0175.JPG
Heureux qui comme Doubick, est venu à EP.

A l’ouverture des portes, nous nous dirigeons instinctivement vers le Wooden, et là, y a rien à dire : Quand on arrive devant, ça en jette. Et s’il n’y avait que devant ! La file d’attente, la gare, tout est à tomber.

DSC_0005.JPG
Les réjouissances du jour : Wodan !

DSC_0116.JPG
Ah oui, ça a de la gueule, on est d'accord !

DSC_0118.JPG
Et que dire de la gare ?

DSC_0063.JPG
C'est tout plein de détails, comme on aime !

DSC_0012.JPG
L'entrée de Wodan.

DSC_0064.JPG
Ces deux messieurs très aimables siègent dans cette salle de la file d'attente.
Bon, ça manque un peu de hauteur sous plafond pour ces pauvres bougres.

DSC_0065.JPG
Y avait aussi ce mec-là. Très sympathique au demeurant !

DSC_0009.JPG
Ces gardes tournent la tête à l'arrivée et au départ d'un train.

DSC_0070.JPG
Ce qui signifie, vous l'aurez compris, qu'on est déjà dans la gare !

DSC_0068.JPG
Bon alors ! Voyons voir ce qu'il a dans le ventre !

DSC_0110.JPG
Allez, envoie ! On meurt d'envie là !

On meurt d'envie... On meurt d'envie... Bah ouais. Mais l’aventure aurait pu être vraiment parfaite si le coaster avait été autre chose qu’un canapé lancé à toute allure. Parce que du vent dans les cheveux, ça on en a ! Mais les sensations, on les cherche encore. Pas de petit guili dans le bidon du Doub, ô tristesse, quelle cruauté !
C’est pas mauvais en soi, qu’on se mette d’accord ! C’est juste un tantinet mollasson, suffisamment pour qu’on pousse sur nos pieds pour décoller pendant les bosses, ou dans les nombreux turns que comporte le parcours. Alors certes, GCI n’est pas un grand spécialiste des airtimes (encore que…), préférant les changements de direction à gogo, le tout à grande vitesse. Là, les changements de direction se font sans fougue aucune, et les floatings sont beaucoup trop légers sur les bosses pour être intéressants. On l'aura fait en début et fin de journée, et même en ayant tourné toute la journée, il n'y avait pas tellement de différences. Néanmoins, ça reste d’une douceur fantastique (on glisse dans la structure) et d’un confort optimal. Dommage que ça me rappelle à ce point mon salon.

DSC_0006.JPG
Bon, les lifts, jusque là, ça va, on connait !

DSC_0073.JPG
La meilleure partie du ride, la first drop.

DSC_0074.JPG
Loin d'être mauvais, le grand-huit manque pourtant cruellement de pêche !

DSC_0056.JPG
Même si cette photo semble nous indiquer le contraire.

DSC_0060.JPG
Ce qui est sûr, c'est que je lui préfère franchement Troy.

DSC_0084.JPG
Et ce, sans hésitation aucune !

DSC_0089.JPG
Pourtant, y avait clairement le potentiel !

DSC_0090.JPG
Un nouvel head-chopper qui relancerait l'intérêt d'Atlantica ? Penses-tu !

Côté valeurs sûres, pas besoin d’aller bien loin, juste quelques dizaines de mètres à côté, pour trouver l’entrée de Blue Fire. Comme lors de notre précédente visite, il reste l’incontournable ultime du parc, toujours aussi doux et surprenant dans ses inversions de plus en plus dantesques (l’heartline-roll en laissera plus d’un sans voix). Un grand-huit dont on ne se lasse pas : la maxime des excellents grand-huits.

DSC_0014.JPG
Toi, tu m'as manqué.

DSC_0015.JPG
Donc, à cet instant, je jubile.

DSC_0051.JPG
Le launch est mou, mais on s'en fout, parce que tout le reste, c'est du tout bon !

DSC_0050.JPG
Et on y va crescendo avec du sympathique...

DSC_0052.JPG
Du très sympathique...

DSC_0049.JPG
Et du putain de sympathique de la mort qui tue !

DSC_0120.JPG
Juste à côté, y a le Splash Battle préféré de Tee-Bow.

DSC_0048.JPG
Il est toujours là Maurice. Toujours agrippé.

DSC_0018.JPG
Et puis un petit coup de flume pour la route, tiens.

DSC_0019.JPG
C'est moins dantesque, mais y a la partie indoor dans la grotte qui sent le pin !

DSC_0021.JPG
Bon, pour le reste, c'est on ne peut plus classique.

DSC_0022.JPG
Le simple fait de se balader à EP est très agréable. Le parc est vraiment très joli.

DSC_0027.JPG
Parfois un peu toc, mais qu'importe !

DSC_0029.JPG
Un parc allemand sans conte n'est pas un parc allemand.

DSC_0032.JPG
On flane, on flane...

DSC_0046.JPG
On passe la tondeuse à gazon...

DSC_0047.JPG
On prend la pose avec un singe.

DSC_0170.JPG
Et on constate à nouveau que l'entretien est vraiment nickel.

DSC_0133.JPG
C'est joli comme tout !

DSC_0038.JPG
Jusqu'à arriver chez les suisses.

DSC_0039.JPG
Et l'heure du repas approchant...

DSC_0033.JPG
On se laissera tenter par une petite raclette !

DSC_0040.JPG
Bon, j'ai le souvenir qu'habituellement, elles sont plus copieuses, m'enfin, passons.

On pourra continuer avec Silver Star, voyage fort agréable, pas dénué de quelques vibrations, mais loin de valoir sa réputation de B&M bas de gamme qu’il se coltine depuis fort longtemps maintenant.

DSC_0107.JPG
Combien de crédits sur cette photo ?

DSC_0138.JPG
Un crédit qui culmine autant en Allemagne, c'est moins difficile à décompter !

DSC_0189.JPG
Le creux de la first drop est vibrotant, mais rien de bien méchant rassurez-vous.

DSC_0187.JPG
C'est très soft, certes, mais je garde beaucoup d'affection pour ce grand-huit.

DSC_0037.JPG
J'ai toujours autant de plaisir à le rider !

Pour les autres attractions, Eurosat toujours aussi barré ! Bon sang que c’est marrant ce bordel. Oui, oui n'en déplaisent à certains, je trouve ça marrant !

DSC_0035.JPG
C'est pas le ride le plus doux du monde, mais le côté bourru m'amuse vraiment !

Euro Mir toujours aussi long, désagréable et inintéressant, Atlantica toujours aussi caca, Poseidon toujours aussi inconfortable, Pegasus toujours aussi court et fluide, Alpenexpress toujours aussi magnifique, Schweizer Bobbahn toujours aussi naze… Concernant le reste, toujours ce pot-pourri de ce qui se fait de plus légendaire dans les resorts d’Orlando (Piraten in Batavia, Geisterschloss).

DSC_0017_.JPG
Une question nous revient sans cesse...

DSC_0100.JPG
Quel est l'intérêt d'Atlantica ?

DSC_0114.JPG
Est-ce qu'au moins ça va mouiller maintenant ?

DSC_0094.JPG
Je vous laisse le temps d'une photo pour répondre.

DSC_0096.JPG
Et la réponse était non, bravo !

DSC_0041.JPG
Le seul intérêt de cette Wild Mouse reste évidemment son ascenseur vertical qui tangue de gauche à droite.

DSC_0020.JPG
Rares sont les powered qu'on refait avec plaisir. Celui-ci en fait partie.

Difficile de s’ennuyer dans ce parc. On n’hésite pas à monter dans les attractions médiocres déjà testées par le passé, avec en plus un certain entrain. Je ne sais pas, il y a comme une aura ici. Quelque chose qui fait qu’on s’en fout. Que même quand c’est pas terrible, c’est pas si mal; que même quand c’est très bien, c’est vaaaaachement bien. Bref, un hit européen, à n’en pas douter une seconde.

DSC_0125.JPG
On s'en fout même quand on monte sur Volo Da Vinci.

DSC_0135.JPG
Et qu'on a l'air super malins.

DSC_0165.JPG
Parce qu'on survole les parterres de fleurs, et que c'est beau les parterres de fleurs.

DSC_0130.JPG
On a aussi fait un tour de tacots, parce que c'est bien les tacots.

DSC_0145.JPG
Droomvlucht sorti de sa boîte.

DSC_0157.JPG
Par contre, là, on a regretté.

DSC_0143.JPG
Parce qu'on veut bien être sympa, mais ça devient malsain.

DSC_0156.JPG
Vraiment.

DSC_0164.JPG
Vraiiiiiiiment.

DSC_0151.JPG
Du coup on s'est rabattu là-dessus...

DSC_0147.JPG
Et c'était pas forcément mieux.

DSC_0155.JPG
Constate par toi-même.

DSC_0127.JPG
Non, c'est bon, j'ai ma dose là.

DSC_0177.JPG
Mais le comble du malsain, c'était peut-être la présence du mur de Berlin !
Un peu curieux dans un parc d'attractions, m'enfin.

DSC_0174.JPG
C'est toujours plein de nostalgie que nous nous dirigeons vers la sortie du parc.

Pour ceux qui veulent un avis plus détaillé sur le parc, je vous renvoie à mon tout premier TR (04 avril 2010), en cliquant sur ce lien : https://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/(tr)-les-trips-du-doub/msg303386/#msg303386.

Pour les autres, on se retrouve tout de suite pour la suite du trip !
 
TR13_2.jpg


D'un dieu nordique à Bram Stoker




Visiter une légende, c’est toujours un moment particulier. Et là, c’est juste le parc dont j’entends parler depuis que je suis gamin. Vous imaginez donc dans quel état j’étais en apercevant, au loin, les cimes de Mystery Castle et de Black Mamba…

Passé les grilles, pas possible de se contenir. Ca saute de joie et ça s’excite dans tous les sens. Normal quoi ! C’est Phantasialand ! C’est Black Mamba, les Winja’s, River Quest, Colorado Adventure, Talocan, Mystery Castle, Hollywood Tour (euh…). Et le tout nouveau : Maus-au-Chocolat ! Rien que ça !

DSC_0190.JPG
Directement après l'entrée, nos yeux iront vers Mistery Castle.

DSC_0193.JPG
Les réjouissances de la journée.

Bon, bah ça va le faire aujourd’hui ! C’est donc vers notre première destination que nous nous dirigeons, à savoir Talocan. Et on découvre alors la superbe du parc. Les yeux grands ouverts dans les allées, thématisées presque à outrance, le long de Colorado Adventure, et au sein du quartier Deep in Africa. On ne m’avait pas menti. On ne m’avait pas survendu ce parc : c’est magnifique.

DSC_0195.JPG
Waoh.

DSC_0196.JPG
Feng Ju Palace, la Mad House non testée du jour.

DSC_0222.JPG
Et une petite photo avec Quetzal pour bien commencer la journée !

Arrivés à destination, c’est avec émerveillement que nous assistons aux premiers cycles à vide de Talocan avant son ouverture. Et croyez-moi, c’est juste majestueux. Et une fois dedans, pas d’appréhension à avoir, car on est loin des machines à laver de fêtes foraines ! Et si toutefois la bête s’avère trop imposante pour ces dames, elles pourront attendre les plus téméraires et s’en prendre plein les mirettes juste devant la fosse dans laquelle s’enfonce Talocan. Spectacle garanti.

DSC_0211.JPG
Ah ! Y en a une qui se chauffe, là !

DSC_0213.JPG
Bon ! Bah ce sera la première de jour !

DSC_0240.JPG
Talocan ! Talocan !

DSC_0247.JPG
Votre serviteur et ses joyeux drilles, la tête à l'envers s'il vous plaît !

DSC_0254.JPG
Et à cette hauteur, ça fait pas forcément les malins !

DSC_0260.JPG
De l'extérieur, les effets du ride sont absolument spectaculaires !

Et du spectacle, elles en auront aussi avec la destination qui suit : Black Mamba. Certainement le B&M le plus thématisé à ce jour. De la file d’attente, à la gare, à l’intégration même du ride qui sillonne dans les allées et qui en impose de par sa présence qui paraît, on pourrait le croire, ancestrale.

DSC_0228.JPG
Tiens ! Mais que vois-je ?!

DSC_0201.JPG
Qu'est-ce qu'on attend ?!

DSC_0229.JPG
Sa majesté nous attend.

DSC_0238.JPG
Bon. On devrait survivre à l'attente.

DSC_0230.JPG
La file d'attente est absolument superbe.

Mais vraiment, cette gare… Si bien foutue qu’on la croirait en vie. Qu’on croirait qu’elle est habitée par quelque chose de supérieur à nous. A chaque dispatch, c’est du spectacle. Entre chaque dispatch, c’est du spectacle. C’est juste fantastique.

DSC_0233.JPG
C'est flou, certes, mais c'est la gare ! Et ma gare préférée, d'ailleurs !

Et quand vient notre tour, sur la surexcitation. Après toutes ces années de photos de chantier, de lectures de TRs tous plus enthousiastes les uns que les autres : C’est enfin pour nous. Et putain, qu’elles auront valu le coup ces années d’attente ! C’est bien simple, Black Mamba fini directement dans le Top 3, et c’est pas démérité ! Des footchoppers en veux-tu en voilà, une vitesse extrêmement bien gérée tout du long, des accélérations parfois écrasante, notamment en entrée et sortie de Vertical Loop… En fait, ce ride a tout pour plaire. De la théma grandiose aux sensations qui font mouches, c’est de très haute volée, comme le reste du parc qui est décidément un incontournable à l’échelle européenne (mondiale ?).

DSC_0418.JPG
Les tam-tam de la bande-son du lift le rendent complètement épique.

DSC_0414.JPG
Et maintenant, messieurs-dames, le dieu du foot-chopper ne va pas vous épargner !

DSC_0388.JPG
Le seul élément vraiment aérien du parcours, c'est ce Vertical Loop.

DSC_0236.JPG
Ensuite, gare aux gambettes !

DSC_0382.JPG
Parce que ça sillonne dans tous les sens !

DSC_0396.JPG
Du genre où tu sens les mottes de terre te caresser les orteils !

DSC_0409.JPG
Le Saint-Graal du B&M thématisé.

DSC_0399.JPG
Ca frôle la caillasse !

DSC_0379.JPG
Une merveille absolue. On pourrait le regarder sillonner pendant des heures.

DSC_0389.JPG
Pour ce faire, il vous suffira de prendre une chambre au Matamba !

DSC_0217.JPG
On en profite pour jeter un oeil sur le chantier de la nouveauté de l'an prochain...

DSC_0270.JPG
Et pour faire un truc aussi spectaculaire que les deux précédents.

Mais la grande surprise, que dis-je, l’inattendu, est la destination qui suit. Bah oui parce qu’on va parler d’un Mine Train Vekoma là. Et qu’en la matière, BTM c’est sympa, Calamity Mine c’est caca, donc advienne que pourra ? Mais oui, mais là, il s’agit de Colorado Adventure, et qu’en l’occurrence, ce grand-huit est un BTM qui aurait pris un bon gros paquet d’amphets’ !
C’est bien simple, tu ne lèves pas les mains là-dedans. C’est tellement agressif et punchy que t’as plutôt intérêt à t’accrocher, à te visser le cul dans le siège, et à résister aux attaques du train qui dévale avec fureur un layout très tortueux ! Et s’il est déjà difficile de faire face à la fureur de Colorado Adventure de jour, le passage dans le noir après le second lift est hilarant de vice et de n’importe quoi ! On notera aussi une descente improbable après le troisième lift (en terme de hauteur, sur ce type de grand-huit, c’est vraiment du jamais vu), et on comprendra facilement que ce coaster est un hit irrévocable en la matière !

DSC_0197.JPG
Celui-là, c'est un peu la surprise du chef. Disons que je ne m'attendais pas à un ride aussi velu.

DSC_0291.JPG
Et eux ne s'y attendent certainement pas non plus !

DSC_0311.JPG
Et pourtant...

DSC_0318.JPG
Le coaster traverse les allées avant de s'engouffrer dans des tunnels.

DSC_0264.JPG
J'aime autant vous dire que si vous ne l'avez pas encore fait, ça va vous faire tout drôle le jour venu !

La suite est tout aussi improbable, puisqu’il s’agit de River Quest. Kézako ? Un Raft dans lequel on prend l’ascenseur, qui comporte 3 drops, et qui a le bon goût de savoir rincer pas mal. Vous ne me croyez pas ? Pourtant je vous assure que c’est ce que propose cette attraction. C’est dantesque, c’est original, c’est bien branlé, c’est du Phantasialand, quoi !

DSC_0293.JPG
L'entrée. Comment ça vous aviez compris ?

DSC_0300.JPG
Comme la plupart des attractions du parc, River Quest est une réussite.

DSC_0192.JPG
La file d'attente longe le ride.

Non, vraiment, le hic total, c’est pour la suite. Plus exactement, pour Mistery Castle.

DSC_0303.JPG
Mais alors, en quoi est-ce un hic, vous demandez-vous ?

C’est joli, c’est étrange, c’est prenant. A l’intérieur, on entre dans une drôle de salle, trèèèèèèèèèèès grande, avec plusieurs nacelles alignées. On schliess die Bügel, les opérateurs en blouse blanche vérifient les harnais, se rendent au centre de la pièce, et c’est parti kiki. Tout s'éteint. Et tout à coup, on est éjecté une première fois, puis une deuxième ! Le show commence à s’enflammer, l’ambiance devient mortel, ça va être géniale !!! Mais… Quoi ? QUOI ?? ON REDESCEND ??? QUOIIIIII ??????? Ca a à peine commencé qu’on descend ????!!!!!!!! Ca a à peine commencé que c’est fini !!!!!!! Aujourd’hui, je n’ai toujours pas compris. C’est déjà fini ? Mais… Pourquoi ? Pourquoi maintenant ? C’est un peu comme si tu arrivais en haut d’un lift mais qu’il n’y avait pas de parcours derrière. C’est si frustrant que c’en est mesquin. Bouh Mistery Castle ! Bouh !

DSC_0299.JPG
Au moins, c'est très beau. C'est déjà ça de pris.

DSC_0298.JPG
Et en portrait, c'est quasi vertigineux !

DSC_0304.JPG
Ayant trop joué à Resident Evil 4, j'ai toujours peur que ces armures se mettent à bouger.

DSC_0305.JPG
C'est pas en forçant la perspective que ça le rendra moins court !

DSC_0307.JPG
Profitons de la pause culinaire pour vous dire que c'est pas trop cher, et pas mauvais !

La suite, c’était Temple of the Night Hawk. Tellement inutile que je ne vois même pas l’intérêt d’en parler. C’est long, dans le noir, tout se fait dans un calme gênant, et c’est tellement mou qu’on pourrait lire le journal dedans sans que les feuilles se retrouvent pliées par le vent. C’est une vraie tristesse cet engin.

DSC_0335.JPG
Une photo vous suffira. Et si vous n'êtes pas content, c'est dommage !

Je voulais passer à la suite, c’est-à-dire aux Winja’s qui virevoltent gracieusement au-dessus de Wuzz Town. Mais c’est tellement inattendu ce bazar que je n’ai pas envie de spoiler quoi que ce soit. Les Winja’s, c’est unique, et c’est à faire plutôt qu’à lire. Sachez simplement que c’est plein de surprises, et vraiment sans égal ! Une chose seulement, si malheureusement vous êtes trop court en terme de temps pour profiter des deux crédits, sachez que notre préférence se tourne vers Winja’s Fear, avec un beau camelback pour commencer comme il se doit. Et ça, c’est pas un spoile, puisque ça se voit très bien en offride !

DSC_0338.JPG
Le spinning vrai !

DSC_0357.JPG
L'entrée se situe à l'intérieur de Wuzz Town.

DSC_0352.JPG
Et deux crédits pour le prix d'un !

DSC_0348.JPG
Ce parc accumule vraiment les tueries. Si ce n'est Mystery Castle. Eh oui ! Je suis comme ça !

DSC_0344.JPG
Deux parcours symétriques ? Pas du tout !

DSC_0343.JPG
Ce camelback, sur Fear, est fun au possible.

DSC_0353.JPG
Vous pourrez flâner dans Wuzz Town autant que vous voudrez,
impossible de découvrir tous les secrets des Winja's sans être dans un des trains !

Il y a une autre attraction mythique à Phantasialand. J’ai nommé Race for Atlantis. Et si ce simulateur est si légendaire, c’est pour les plus mauvaises raisons du monde. C’est hideux, c’est gerbo, et plus daté que Schlittenfahrt Schneeflöckchen (mais si, vous savez, le fameux dark ride du quartier russe d’Europa Park). A faire néanmoins, ce serait trop dommage de passer à côté d’une légende. Et puis, si vous êtes dans le coin, profitez-en pour faire Hollywood Tour, vous m’en direz des nouvelles !

DSC_0365.JPG
Un simulateur pareil, dans un parc pareil, c'est vraiment de la science-fiction.

DSC_0330.JPG
Je préfère, et de loin, faire ça plutôt que le simulateur.

DSC_0362.JPG
Vraiment.

DSC_0363.JPG
Même ça ! Je suis ouvert, moi !

DSC_0294.JPG
Tu veux une autre mauvaise attraction Phantasialand ?

DSC_0295.JPG
Un dark ride tout vieillot qui dure 20000 ans ! Cool !

DSC_0292.JPG
Geister Rikscha (le dark ride horrifique local), dans le genre, c'est pas mal non plus !

Nous finirons sur Maus-au-chocolat, en disant simplement qu’alors que notre Disney parisien attend désespérément son Toy Story Mania (qui sera finalement très désuet s’il arrive un jour, d’autant plus que le doublon avec Buzz sera des plus perturbants), Phantasialand l’a reçu, lui, en 2011 ! Alors, je ne suis pas le plus grand fan de ce type d’installation, mais quoi qu’il en soit, c’est superbement réalisé (rien de bien étonnant pour Phantasialand), jusqu’aux plus petits détails, que ce soit dans la file d’attente que dans le ride en lui-même. Et en plus, le joujou a le bon goût d’être franchement long, au poing de faire lâcher la pression sur la fin tant ça tiraille dans le bras ! Un must qui vient compléter l’offre déjà bien complète de Phantasialand, et qui conforte le parc dans son statut de cador européen.

DSC_0321.JPG
La souris se trouve sur cette place.

DSC_0322.JPG
Ici, plus précisément !

DSC_0324.JPG
Les barrières classiques délimitant la file d'attente sont remplacées par des décors.

DSC_0327.JPG
La gare de la souris. J'aurai fait un score minable je crois.

DSC_0370.JPG
C'est joli par ici.

DSC_0372.JPG
Qu'est-ce que t'en dis ?

DSC_0373.JPG
Même le carrousel fait envie !

Au final, pour une première, Phantasialand aura tenu plus que toutes les promesses qu’on aurait pu espérer. C’était bluffant de A à Z, sauf peut-être Mystery Castle, pour lequel je n’ai toujours pas compris ce qui s’était passé. La frustration m’habite toujours. Mais franchement, si vous n’avez jamais visité Phantasialand, je n’aurais que trois mots : « Qu’attendez-vous ?!!!! ».
Et si vous avez déjà visité Phantasialand, je n’aurais que 6 mots : « Qu’attendez-vous pour y retourner ?!!!!! »

Vous l’aurez compris, Phantasialand, c’est de la bombe. Mais de la bombe qui pète bien quoi !
 
TR13_3.jpg


D'un dieu nordique à Bram Stoker




Ah ! Walibi Holland !… Là, avant même d’arriver au parc, on est un peu partagé entre les bons et les mauvais pressentiments. Parce que d’accord, y a Goliath. Mais y a aussi celui qui est considéré comme le plus mauvais SLC du continent, un boomerang Vekoma, un clone de rock’n’roller coaster, et un Wooden dont on ne sait pas trop ce qu’il en sera, juste que c’est du Vekoma, et qu’en l’orrurence, le bien tape-cul Loup-Garou du voisin belge ne fait pas office d’exemple en la matière.

M’enfin, y a un Mega Intamin les gars ! Alors on s’détend, et on y va le coeur vaillant !

DSC_0003.JPG
Pourquoi je sens que ce sera moins bien qu'hier ?

DSC_0004.JPG
Non mais ces mascottes... C'est le comble du ringard ! C'est juste pas possible !

DSC_0005.JPG
Bref ! On y est !

DSC_0007.JPG
Oula, c'est laid.

Et qu’est-ce qui nous sourit en entrant dans le parc, sur la droite, avec un clin d’oeil bien pervers ?

DSC_0006.JPG
Oh non...

Mais oui, c’est bien ça. Speed of Sound, soit le Boomerang de Walibi Holland. C’est pas franchement pour me plaire tout ça ! Mais concédons qu’ils ont changé les trains, donc peut-être que l’expérience ne sera pas si traumatisante que ça. Et la théma dans tout ça ? Parce qu’elle aussi a subi un lifting assez prononcé ! Et bien c’est d’un ringard très propre aux Walibi actuels tapant dans la d'jeunsseurie. Comme un papy qui essaie de se la jouer jeune, ça ne fonctionne pas. Et la musique très High School Musical, ça n’était pas des nécessités les plus absolues.
Mais alors, ces nouveaux trains ? Ces nouveaux harnais ? Bah oui. Et oui. Faut bien le dire. Ca annihile pas mal de problèmes. Ca m’écorche presque de le dire, mais ça rendrait le truc plutôt sympa. Naaaaaan, je déconne. Ca limite vraiment les secousses et règle les problèmes intolérables d’inconfort, mais c’est quand même de la merde en boîte ces engins. Enfin là, quoi qu’on en dise, ça se fait sans maux de tête, donc c’est déjà ça !

DSC_0008.JPG
Tu sens l'odeur de l'étron, là ?

DSC_0029.JPG
Oula oui ! Et ça sent fort !

DSC_0028.JPG
Bon bah allez... Embarquement...

DSC_0011.JPG
Ca va cogner !

DSC_0027.JPG
Ah, tiens ! Ca a l'air de passer !

DSC_0017.JPG
Et là aussi, mais que se passe-t-il ? Une faille dans la matrice ?

DSC_0021.JPG
Bon bah au final ce sera juste naze mais pas douloureux. C'est déjà ça de pris !

DSC_0039.JPG
Un gerbotron à 10h, ça botte quelqu'un ?

DSC_0036.JPG
La commission du bon goût déplore un excès de fluo par ici.

DSC_0032.JPG
On ne se marchait pas dessus pour recevoir de l'eau sur le coin du nez.

DSC_0034.JPG
T'imagines la théma de Dizz qui se propagerait dans toute une zone ? Bah c'est ce qu'ils ont fait ici !

DSC_0035.JPG
C'est vraiment la catastrophe.

La suite, c’est Drako, le Tivoli Medium du parc. Quoi, vous voulez vraiment que j’en parle ? Ca va aller oui ? C’est pas parce que ça sort des bureaux Stengel que c’est révolutionnaire !

DSC_0060.JPG
En avant pour le +1.

DSC_0047.JPG
Ah ouais ! C'est pas pour les mauviettes !

DSC_0056.JPG
Faut être fou pour monter là-dedans !

Et le Flume, on en parle ? Oui parce que c’est sympa… Mais ça ne vaut pas Flashback, chez le voisin belge, qui rayonne un peu dans ce parc tout moisi du cul. De toute façon, un double down sur un flume, c’est toujours marrant. Tu y ajoutes une descente en arrière, et c’est encore plus marrant. Par contre, un flume qui ne mouille pas, c’est moins marrant. Mais là on est au nord de la Hollande, il fait 15 degrés par temps nuageux/pluvieux. Donc pour aujourd’hui, on ne lui en voudra pas.

DSC_0063.JPG
Si y a un truc qui est mieux à Walibi Belgium, c'est le flume.

DSC_0070.JPG
C'est l'éclate complète.

Pour la bête qui suit, son plus grand défaut, c’est sa comparaison avec un certain Expedition GeForce. Parce qu’évidemment, face à la tuerie teutonne, il ne fait pas le poids. Mais il va arrêter de faire son blasé celui-là ?!! Parce que oui, c’est quand même pas de la merde cet engin ! Mieux encore, Goliath est une très bonne machine, qui vaut à elle seule la visite de Walibi Holland ! Après le lift à câble plutôt rapide, on a droit à un premier camelback absolument dantesque (devant, c’est décollage assuré), suivi par un Stengel Dive tout droit sorti de vos rêves les plus fous : bien tordu, bien abrupt, et sans concession ! S’en suit l’élément le moins intéressant du parcours : une helix pour faire demi-tour. Après ça, un joli changement de direction, et rebelote que je t’envoie une helix et un changement de direction. Non mais oh, c’est pas très inspiré tout ça, tu peux nous donner quelque chose d’un peu plus croustillant oui ?! Y a pas à demander bien longtemps, puisqu’on a droit à deux jolis bunny-hops qui font bien décoller mémé, avant de sillonner le parcours en zigzag pour le retour en station.
Alors oui, c’est moins bien qu’EGF, mais y a suffisamment de passages dantesques pour que ce crédit soit un très bon crédit ! Et c’est pas pour nous déplaire, loin de là !

DSC_0080.JPG
Les joueurs de RCT reconnaîtront forcément.

DSC_0083.JPG
Bon, chez Six Flags, on sait faire avec les grands-huits. Par contre avec les gares...

DSC_0267.JPG
On ne va pas se plaindre de l'attente.

DSC_0257.JPG
Je ne sais pas pourquoi, la pespective de ce +1 m'enchante plus que le précédent.

DSC_0247.JPG
C'est curieux, hein ?

DSC_0277.JPG
Allez hop !

DSC_0251.JPG
Ah oui ! Ça décoiffe ! On est d'accord !

DSC_0283.JPG
Oriane et Mr Gou, au premier rang, sont bien d'accord aussi !

DSC_0089.JPG
Un petit coup de S-Turn, et c'est fini.

DSC_0106.JPG
Pause culinaire du jour.

La suite, aïe, c’est vrai qu’il y a la suite… Bah là, c’est déjà moins folichon. Déjà y a Xpress, un RNRC sans show (ah si, y a un tunnel et trois loupiotes) et en plus inconfortable. Donc c’est super. Mais si, tu sais, avec les mêmes appuis-tête abominables de Super Wirbel ! Oui, on n'appuie jamais sa tête dans un Vekoma, je sais...

DSC_0105.JPG
Retour sur Terre, retour aux mauvais crédits !

DSC_0110.JPG
Alors on embarque...

DSC_0116.JPG
On vérifie que personne ne s'envole...

DSC_0112.JPG
Et en route pour la merdouille !

DSC_0108.JPG
Déjà que RNRC dans sa boîte n'a pas grand intérêt, je vous laisse imaginer X-Press.

DSC_0125.JPG
La suite du programme ?

DSC_0147.JPG
Ce sera un gros tas de bois.

Et ce gros tas de bois, c'est Robin Hood, Le Wooden Vekoma. Mieux que son comparse belge, mais suffisamment banal pour ne pas marquer les esprits outre mesure. Les 45 minutes de file parce que le parc préférait faire tourner la bestiole avec un seul train n’ont certainement pas aidés à s’en faire un bon apriori. Et pour couronner, quand on l’a fait, c’était sous une pluie battante, limite de la grêle, caché sous la capuche ! La seule solution pour ne pas se faire éclater la tronche, c'était de ne laisser paraître que le bout du nez en-dehors du sweat ! En gros, on a fait un Wooden dans le noir ! Classe, non ?

DSC_0136.JPG
45 minutes de file. Pourquoi sortir un deuxième train, après tout ?

DSC_0139.JPG
Vous l'aurez compris, y a rien de bien transcendant.

DSC_0157.JPG
Ça reste sympathique, mais ça va pas plus loin.

DSC_0142.JPG
Vous aurez remarqué que depuis tout à l'heure, je prends les photos du même endroit. Ca n'avance pas des masses !

DSC_0168.JPG
Ah bah quand même !

DSC_0167.JPG
Et +1, merci m'sieurs-dames !

Et là, messieurs dames, roulements de tambour… Nous allons parler du célébrissime El Condor !

DSC_0218.JPG
Oh putain...

DSC_0175.JPG
Fuyez, pauvres fous !

DSC_0186.JPG
Trop tard...

Alors là, c’est bien simple, c’est la foire aux masos. Aux tarés de la tarte, aux dingos de la beigne. Chaque centimètre de rail est parsemé de torgnoles toutes plus vilaines les unes que les autres. Et le plus drôle dans tout ça, c’est l’état dans lequel vieillit ce machin. Mr Gou et le jeune éphèbe Nicolas ont eu la grande idée de se mettre tout à l’arrière, pour faire les cakes, comme on dit.
Sauf que voilà, à l’arrière, sur un SLC lambda, c’est déjà très douloureux, mais alors sur l’un des pires SLC de la planète (le pire ?), c’est éminemment douloureux. Surtout quand, comme Mr Gou, vous faites le malin en tapant sur les poignées du harnais alors que vous êtes dans le lift, et que celles-ci vous restent entre les mains ! Il était complètement hébété, avec les poignées qui s'étaient complètement décrochées du harnais, et qu'il tenait à bout de bras ! Imagine-toi, un SLC dans lequel tu ne peux même plus te tenir, et dans lequel tu as pris place à l'arrière !
Pour Oriane et moi qui avions fini notre tour et qui regardions la scène de l’extérieur, c’était l’hilarité la plus totale. Pour Nicolas siégeant à ses côtés, il en était de même. Mais pour Mr Gou, ce fût un caca bien mou en bonne et due forme. Surtout lorsque, arrivé en haut du lift, le train, dans un craquement tempétueux, a entraîné ce pauvre Mr Gou dans la perplexité la plus totale, ne sachant à quoi se rattacher, à quoi se tenir pour éviter les innombrables beignes du terrible El Condor. Mr Gou n’avait plus alors qu’à subir. Et nous qu’à rire. Mais rire… A se pisser dessus.
Quand enfin, arrivé en station, Mr Gou présente les poignées dévissées et sortis de leur habitacle à l’opérateur, celui-ci, d’un air avisé, remboita les poignées à gros coups de poings, et dit dans un hollandais très accentué, quelque chose comme : « Het zal zijn als dat ! » (« ça ira comme ça »).

DSC_0213.JPG
Tu le sens que ça va faire mal là ou pas ?

DSC_0191.JPG
Ce crédit, c'est un autel dédié au culte de la barbarie.

DSC_0224.JPG
T'as mal pour eux, hein ? Imagine-toi dedans.

DSC_0231.JPG
Serrez les fesses, y a que ça à faire !

DSC_0236.JPG
Mais quelle horreur, mais quelle horreur, mais quelle horreur...

DSC_0223.JPG
Imagine deux minutes Mr Gou sans ses poignées...

DSC_0203.JPG
Chaque photo permet de se rendre compte que c'est un cauchemar.

DSC_0198.JPG
...

305564_3619172673312_917661852_n.JPG
Ça se voit que je passe un bon moment, là ?

DSC_0210.JPG
La meilleure partie du layout.

DSC_0212.JPG
Ouais, vaut mieux le faire de cette place, t'as raison.

Pour le reste du décor, on a droit aux tacots, à un Splash Battle, à une grande roue, à un Top Spin, à une Space Shot (rigolote, ceci dit), à une piste de karting, à un frisbee, à un Sky Diver, ainsi qu’à une Mad House plutôt bien fichue avec, en prime, un preshow s’il vous plaît !

DSC_0120.JPG
C'est l'éclate dans les tacots.

DSC_0117.JPG
Et en français, s'il vous plaît !

DSC_0121.JPG
Là ça va, c'est pas trop pollué par la nouvelle imagerie ringarde type Wab & Skunx (rien que ces blazes, quoi...).

DSC_0071.JPG
La grande roue locale.

DSC_0127.JPG
On aura fait l'impasse sur Excalibur.

DSC_0030.JPG
Le Splash Battle, pas pris d'assaut à cause du temps, vous vous en doutez.

DSC_0242.JPG
La Space Shot, avec ce monsieur qui se fait un peu dessus.

DSC_0145.JPG
Un ride toujours assez rigolo.

DSC_0095.JPG
Hein que c'est vrai ?

DSC_0244.JPG
Les tondeuses à gazon, ce ne sera pas pour aujourd'hui !

DSC_0238.JPG
Les sombreros, on passe notre tour.

DSC_0098.JPG
Bon, le Sky Dive, on a passé notre tour aussi.

DSC_0077.JPG
Vous comprendrez bien.

DSC_0103.JPG
A la limite, on se rabattrait plutôt là-dessus.

DSC_0101.JPG
La Mad House, j'ai nommé Merlin Magic Castle.

DSC_0102.JPG
Et cette scène vide (je pense que c'est pas plus mal comme ça).

DSC_0240.JPG
Ça sert à rien qu'on essaie, parce que vu l'équipe de francs-tireurs qu'on est...

L’offre est on ne peut plus classique et ne différencie pas tellement ce parc de Walibi Belgium, si ce n’est dans la bonne idée d’avoir installé Goliath, seule et unique attraction de Walibi Holland valant les kilomètres (merci Six Flags). Vous l’aurez donc compris, on est très loin du must, ceci confirmant l’arnaque que représente Walibi en Europe. En espérant qu’un jour ces parcs dépassent le stade de l’arnaque pour devenir d’honnêtes majors européens. Même si j’ai du mal à y croire. Mais si espoir il doit y avoir, cela viendra certainement de Walibi Holland. Wait & See.

DSC_0268.JPG
Bon allez, un dernier petit tour de Goliath...

DSC_0291.JPG
Et si j'en crois cette averse digne de la mousson, il est temps de mettre les voiles !

DSC_0299.JPG
Le roi du burger vous dit à tout de suite pour le prochain TR !
 
TR13_4.jpg


D'un dieu nordique à Bram Stoker




Alors que des gens viennent ici pour faire du ski en intérieur, nous, nobles français de notre état, venons en conquérant pour rider de l’alpine avant de nous attaquer au parc du jour.
Nous arrivons alors sur un tout petit parking, puis empruntons à pied un chemin qui nous mène vers un tunnel doté d’escalators qui grimpent vers notre destination. L’endroit est plutôt glauque, assez étrange, sentant l’humidité et l’urine.

DSC_0003.JPG
Où qu'il se planque le crédit ?

DSC_0004.JPG
Ah, ça a l'air d'être par-là.

DSC_0005.JPG
Des escalators thématisés !

DSC_0007.JPG
Ah. En fait pas vraiment.

DSC_0009.JPG
Théma Wab & Skunx.

Puis, de là-haut, une vue imprenable sur les usines à gaz et les centrales nucléaires du coin se fait attendre. Décidément, la situation géographique de cet alpine est des meilleures ! Nous achetons nos jetons, et enfin, c’est à notre tour ! Alors on s’élance ! Vite, la dégringolade ! Les accélérations et l’adrénaline dans les virages serrés ! Bah oui, mais non. C’est ultra-mou, c’est ultra-court, la dénivelée est grotesque et en plus les luges sont bridées. Super… Heureusement qu’il y a le cadre pour rattraper le tout ! Ah non, même pas. Bon, bah ça fait +1, c’est déjà ça de pris…

DSC_0010.JPG
Oh la belle vue !

DSC_0014.JPG
En piste messieurs-dames !

DSC_0013.JPG
On prend place.

DSC_0011.JPG
Et on y va !

DSC_0020.JPG
Y a même un tunnel, tu vois l'délire ?

DSC_0025.JPG
Bon, bah c'est pas sensas', hein...

DSC_0018.JPG
Et c'est fini, on remonte.

DSC_0021.JPG
Un dernier coup d'oeil sur la magnifique vue, et merci d'être venu !
 
TR13_5.jpg


D'un dieu nordique à Bram Stoker




Quelques kilomètres à côté d'Alpincenter Bottrop, se dressant au milieu d’autres centrales nucléaires, se situe Movie Park Germany. Un parc pas spécialement vendeur mais relativement connu des fans européens (bien moins du public lambda, si ce n’est des locaux).

DSC_0027.JPG
Je crois qu'on tient le bon bout.

DSC_0028.JPG
Schloß Beck, ce sera pour une prochaine fois.

Pourquoi celui-ci est-il connu des fans ? Tout d’abord parce qu’il abrite 6 crédits, et que parmi eux, un Wooden RCCA, j’ai nommé Bandit ! Mais si, vous savez ? L’un des plus pitoyables constructeur de grands-huits au monde ! C’est bien simple, ils n’ont fait que 7 coasters, mais ils ont réussi l’exploit de faire 7 innommables bouses ! Bien joué les gars !

DSC_0030.JPG
Et voilà, on y est !

DSC_0032.JPG
On est pas allé un peu trop au sud là ?

DSC_0034.JPG
Ah non, c'est bon, on est bien à MPG.

DSC_0038.JPG
Alors, par quoi va-t-on commencer ?

Et bien, la première destination n'est pas à créditer au rang des bouses, puisqu’il s’agit de Jimmy Neutron’s Atomic Flyer, un Suspended Family Coaster conçu par Vekoma. Et la première chose qui frappe, c’est le confort et l’ergonomie des sièges. Une fois dans le vif du sujet, la seconde chose qui frappe, c’est la douceur. Alors certes, ce n’est pas un ride sensationnel, mais super bien foutu et correspondant parfaitement au public ciblé ! Pour un grand-huit de cette catégorie, rien à dire, c’est que du bonheur !

DSC_0048.JPG
Et le crédit en question, le voilà !

DSC_0044.JPG
C'est remarquablement confortable pour du Vekoma.

DSC_0053.JPG
C'est évidemment peu sensationnel, mais c'est très agréable tant c'est smooth !

DSC_0056.JPG
Je crois que ces jeunes gens seront de mon avis.

DSC_0076.JPG
Bon, c'est vrai qu'on aura fait qu'un Splash Battle durant ce trip. Celui d'EP, qui n'a rien de mémorable.

DSC_0081.JPG
Celui-ci rincerait-il plus ?

DSC_0082.JPG
Nous ne le saurons pas !

Et ce n’est pas vraiment ce qu’on pourra dire de l’autre family local, de la même firme batave. En effet, Backyardigans : Mission to Mars est un coaster qui a déjà de longues années derrière lui, ayant ouvert en 1996. Et ça se ressent dans sa brusquerie, même si on reste très loin de la souffrance que peuvent générer certains Vekoma. Toujours est-il que c’est pas glop !

DSC_0124.JPG
Vekoma nous rappelle à son célèbre savoir-faire, après la fulgurance du précédent crédit.

DSC_0133.JPG
En tout cas, la différence entre les deux est flagrante.

DSC_0134.JPG
Même sur un layout aussi bidon ils sont capables de mal faire !

De même pour la Wild Mouse locale, à savoir Ghost Chasers, sur-freinée et assez inintéressante, même dans sa théma qui descend plus de la plastoquerie foraine (on me permettra ce néologisme) qu’à la finesse parconautique.

DSC_0139.JPG
On aime les Wild Mouse.

DSC_0143.JPG
Allez, c'est pas que ça nous enchante...

DSC_0150.JPG
On aime surtout leurs virages très agréables...

DSC_0148.JPG
Et leurs drops tape-cul...

DSC_0142.JPG
C'était bien, hein ?

Entre ces trois crédits, se situe le flume de MPG, à savoir Dora’s Big River Adventure. Vous l’aurez compris, ce ride est thématisé sur Dora l’exploratrice. Côté un peu plus positif, il sait se montrer assez humide quand il le veut, donc attention à vos fessiers !

DSC_0090.JPG
L'avantage d'une théma comme ça, c'est que ça ne coûte pas bien cher !

DSC_0095.JPG
Ne vous y trompez pas, le ride peut s'avérer assez humide.

DSC_0091.JPG
C'est vrai que t'as quand même pas l'air hyper malin là-dedans.

DSC_0108.JPG
Bon, les flats pourris, c'est non.

DSC_0157.JPG
Et celui-là encore moins !

DSC_0161.JPG
Je trouve le parc plutôt mignon, contrairement à ce que j'attendais !

DSC_0162.JPG
C'est parfois inégal, mais ici ça le fait carrément !

DSC_0332.JPG
Bon, le 4D, on s'en passera.

Mais enfin, la joie se laisse observer. Doublement d'abord, parce que pour les gars au fond de la classe qui n'avaient toujours pas compris le titre du TR "D'un dieu nordique à Bram Stoker", ils auront enfin tilté ! Et la deuxième raison, c'est parce qu'on a bien apprécié ce crédit ! Nous arrivons donc devant la devanture très jolie de Van Helsing’s Factory. Nous traversons la file très convaincante de par son décor et ses jeux de lumière, pour arriver sur le quai. En prenant place, nous partons pour un ride qui va nous offrir beaucoup de punch, entremêlant des parties dark rides à de vraies sections coaster, puis à un passage d’anthologie, dans le noir, où la voiture, lancée à toute berzingue, s’en va négocier une portion type Wild Mouse très, très, très vicieuse.
C’est court, et c’est dommage, parce qu’on en aurait voulu plus. C’est à refaire sans hésitation. C’est très décoré, y compris dans le ride lui-même, la musique colle hyper bien, et cette mesquinerie de portion Wild Mouse vous surprendra à chaque fois. Ca manque toutefois de hauteur, et comme je l’ai dit plus tôt, c’est beaucoup trop court !

DSC_0169.JPG
Voilà qui est intéressant !

DSC_0172.JPG
La théma est très soignée, que ce soit dans la file d'attente ou dans le ride !

DSC_0418.JPG
A défaut de vous montrer l'intérieur, puisque les photos ne donnent rien, je vous montre le Van Helsing's club !

DSC_0419.JPG
Et je vous montre même que les panneaux des chiottes sont thématisés pour ces dames...

DSC_0420.JPG
Et pour ces messieurs !

DSC_0330.JPG
Un lieu de rencontre entre érudits et astrophysiciens.

DSC_0416.JPG
Une petite photo de la boutique, et on est bon !

DSC_0173.JPG
Sans transition aucune, direction le Pier de Santa Monica ! Et oui, on voyage, on voyage !

DSC_0174.JPG
Si bien qu'on aura même fait un crochet par Orlando !

DSC_0175.JPG
La grande roue locale.

DSC_0296.JPG
Ça a une bonne bouille par ici, je trouve !

DSC_0302.JPG
Par contre, à Santa Monica, c'est le Pacifique. Par la mare aux canards !

DSC_0312.JPG
La machine à laver...

DSC_0319.JPG
Et l'indétrônable Wave Swinger.

Et maintenant, ça va être du beaucoup moins bon. Du genre qui tasse les vertèbres à coups de massue. Du genre grotesque et inutile. Du genre qui fait du bruit et qui met des coups. Du genre Bandit. Donc là c’est simple, c’est nul de A à Z. Mais alors NUL. Du layout jusqu’au train qui fait du trampoline sur les rails. C’est comme un Anaconda, mais en plus rapide et en plus violent. Je ne dirais pas que c’est pire, puisqu’Anaconda est certainement un des plus ridicules de la planète de par la difficulté qu'il a à passer les bosses, ses sacs de sable pour stabiliser les trains, etc… Je dirais simplement que si vous prenez des claques dans Anaconda, alors vous prendrez des droites dans Bandit. Tout est daté là-dedans. Tout. Quand est-ce qu’on va brûler cette saloperie ?

DSC_0184.JPG
Ah oui, c'est tout de suite moins bien que Van Helsing là !

DSC_0190.JPG
Et quand je dis "moins bien", c'est de l'euphémisme !

DSC_0267.JPG
Miam.

DSC_0209.JPG
Tu le sens le mauvais grand-huit qui tasse ce qui est tassable, et plus encore ?

DSC_0205.JPG
Si t'aimes te faire filmer en train de prendre des coups de fouet, tu aimeras ta vidéo onride sur Bandit.

DSC_0203.JPG
J'ai une douleur fantôme dans l'ensemble des lombaires.

DSC_0211.JPG
C'était bien ?

DSC_0214.JPG
Evidemment que non ! Allez, on s'tire de là !

Arrêtez où je vais déprimer… Oui parce qu’en face, c’est MP-Xpress. Encore un SLC, youpi ! Bah c’est bien dans la moyenne hein ! Ca fout des droites et c’est méchamment inconfortable. Si t’as le malheur de toucher l’appui-tête avec ta caboche, c’est migraine assurée. Encore une réussite de nos amis hollandais. On ne tergiversera pas plus sur cette machine. C’est naze.

DSC_0272.JPG
Oula, c'est accueillant ça !

DSC_0260.JPG
C'est vrai qu'on aime bien passer d'un truc pourri à un autre.

DSC_0219.JPG
Quoique, pas tellement en fait !

DSC_0239.JPG
Enfin, c'est pas comme si on avait le choix !

DSC_0243.JPG
Alors c'est parti Dudul !

DSC_0252.JPG
C'est moins violent qu'El Condor, m'enfin c'est comme comparer des crottes entre elles, quoi.

DSC_0225.JPG
Catastrophe intégrale.

DSC_0233.JPG
Un SLC ne comporte aucune inversion qui puisse être correctement appréhendée par votre cerveau.

DSC_0237.JPG
Du coup c'est la panique.

DSC_0268.JPG
Devinez où ça baffe ? Partout ? Bonne réponse !

DSC_0246.JPG
En général on revient tous en station la gueule dans le harnais, à moitié crevé, comme lui.

On s’est rendu au spectacle Shadows of Darkness, avec pour thème Van Helsing, mais on s’est barré en plein milieu tant c’était mollasson et chiant, donc ne vous conseillera pas d’y aller.

DSC_0320.JPG
Alors ? Qu'est-ce que ça vaut ?

DSC_0325.JPG
Oula c'est nul ! On s'casse !

Ensuite, on s’est tapé le Disk’O, à savoir Crazy Surfer.

DSC_0176.JPG
C'est pas qu'on a notre dose de Disk'O...

DSC_0291.JPG
Mais pas loin !

Après un petit coup de Van Helsing, direction une belle tour qui nous faisait de l’oeil depuis le départ. Certainement la plus flippante du vieux continent. Il s’agit bien de High Fall, pour ceux qui ne suivent pas. Une tour floorless de 61 mètres de hauteur, conçue par nos amis d’Intamin, avec un bel effet tilt au sommet, et ça, c’est cadeau ! Autant vous dire que là-haut, vous ne faites vraiment, mais alors vraiment pas le fier ! Oui, parce qu’à 60 mètres avec une scelle de vélo entre les jambes, et penché vers l’avant, y a franchement pas de quoi être serein ! Et quand vient la chute, vous pouvez me croire, vous sentez tout le poids de la nacelle vous tirer comme une merde vers le bas ! Et ça c’est bon ! Attention toutefois aux coucougnettes, le freinage pouvant être assez brusque pour le service trois pièces !

DSC_0300.JPG
Ah là, ça va tout de suite moins faire les malins !

DSC_0308.JPG
Quand il faut, il faut !

DSC_0402.JPG
Douce angoisse.

DSC_0381.JPG
Discussion testamentaire avant le départ.

DSC_0386.JPG
On n'sait nin ce qu'on fait dans cette machine du diable.

DSC_0370.JPG
Attention au tilt !

DSC_0396.JPG
Et c'est la chute Jean-Paul !

DSC_0400.JPG
Attention les bignoles !

On dira du boat ride sur l’Âge de glace qu’il n’est pas vraiment folichon, pour nous attarder sur le ride le plus WTF du trip, à savoir Alien Encounter. Est-ce que quelqu’un peut me dire qui a conçu ce bordel ?? Il s’agit d’un Indoor Boat Ride Intamin thématisé sur… Euh… Une base extraterrestre dans une grotte ? Un truc dans le genre ? Un gros trip labyrinthique entrecoupés de descentes, de sections en avant, en arrière, de bruit, de trucs indescriptibles, se concluant par une chute plutôt humide ! J’ai toujours pas compris ce qui s’est passé là-dedans, mais une chose est sûre, c’était assez déconcertant !

DSC_0035.JPG
Et c'est haut la main qu'Alien Encounter décroche le titre de ride le plus WTF du trip !

DSC_0351.JPG
Quel rapport avec la théma ??

DSC_0335.JPG
Qu'est-ce que c'est que ce foutoir ?

DSC_0352.JPG
Bon bah allez, on va bien voir.

DSC_0348.JPG
Embarquement.

DSC_0340.JPG
D'accord.

DSC_0341.JPG
Ça fume.

DSC_0344.JPG
Ça ne mouille pas vraiment. Vous n'imaginez simplement pas ce qui vient de se passer dans ce volcan. Vraiment.
Et vu que j'ai pas de photo de l'intérieur, faudra que vous y alliez, nah !

Après un dernier coup de High Fall et de Van Helsing, l’heure sera venue pour nous de conclure ce trip. Nous dirons alors que MPG est un parc plutôt sympathique, plutôt joli malgré quelques fautes de goût, avec deux très bonnes attractions et une autre assez intrigante, mais qu’il manque clairement d’une grosse tuerie coasterienne qui fasse hurler ces dames et ces gentilshommes. On compte sur eux pour nous la sortir dans les années à venir ! Après quelques photos avec Patrick et Bob l’éponge, il sera temps pour nous de faire route vers la Belgique pour aller boire des bières, et de rentrer le lendemain dans nos foyers respectifs ! Un trip, c’est décidément toujours trop court, mais toujours plein de souvenirs.

DSC_0362.JPG
Avec de prendre la route, on fera forcément un petit tour des mascottes. Alors : 1...

DSC_0425.JPG
2...

DSC_0426.JPG
Et 3, le compte est bon !

DSC_0407.JPG
Et voilà ! C'est fini pour ce trip ! On vous fait des bisous partout (ou presque),
et on vous donne rendez-vous pour le prochain !