Deux monstres sacrés sur la colline
Il paraît qu’il y a un énorme Hyper B&M qui a ouvert à PortAventura cette année. Plutôt que de croire les rumeurs, autant aller voir par nous-mêmes, non ? Bon, sachant qu’il y a deux ans, on est déjà venu à PortAventura, j’vais pas te refaire tout le topo non plus, hein ? Si un avis plus détaillé vous intéresse, je vous renvoie vers ce TR : https://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/(tr)-les-trips-du-doub/msg303593/#msg303593; Il sera plus favorable, car le parc a vraiment sombré dans le n'importe quoi lors de cette seconde visite !
Bon... Profitons un peu du calme avant la tempête, si vous le voulez bien.
Après ces deux photos de notre pied-à-terre, on peut y aller.
C'est parti pour le Tibet !
Et le Tibet, c'est tout au fond !
Avant de m’attaquer à la bête en elle-même, je vais devoir commencer par le plus chagrinant. Qu’est-ce qui se passe à PortAventura ? Qu’est-ce que c’est que cette politique de faire payer un pass aux personnes souhaitant accéder à la front-row ? Qu’est-ce que c’est que cette gestion exécrable des visiteurs ? Oui parce que, quand on s’engage dans la file de Dragon Khan qui annonce déjà 1h de queue, et qu’on se retrouve à faire 3h30 DE QUEUE AVANT DE MONTER DESSUS SANS QUE PERSONNE N'AVERTISSE DE QUOI QUE CE SOIT, y a de quoi rager sévère, non ?!
Et qu’est-ce que c’est que cette hygiène abominable ? Tu m’étonnes qu’on voit trainer des rats dans le parc ! Les poubelles dégueulent dans tous les coins, les déchets trainent dans la file d’attente, la grotte de Tutuki Splash est proche de l’effondrement sous le poids des chewing-gums, et le parc aquatique est… Ouh la, le parc aquatique. Déjà que les toboggans n’y sont pas bien folichons, alors si en plus en rajoute les mouchoirs usés trainant dans les files d’attente humides (donc qui collent sous les pieds), les pansements usés dans les bassins, les tampons usés trainant dans les allées, et les papys qui se foutent à poil au milieu des gamins qui dansent en farandoles autour d’eux dans les vestiaires, alors y a vraiment de quoi péter un plomb ! C’est un parc d’attractions ou un sabbat, à la fin ??? Je peux vous dire que lorsqu’une nana est venue nous voir à la sortie du parc pour qu’on remplisse une enquête de satisfaction, on y est pas allé de main morte !
Classe !
Toutes les allées étaient comme ça. Miam.
Ouais, on tirait tous plus ou moins cette gueule là.
Ou celle-ci, mais là c'était sur la fin, donc c'est normal.
Et la grotte de Tutuki, ils s'en occuperont un jour ?
Pour en revenir aux choses plus sympathiques, parlons de la raison de notre venue : Shambhala ! On le voit alors qu’on est déjà assez éloigné du parc, culminant aux côtés de Dragon Khan avec fierté et allure ! La zone de Shambhala n’est, quant à elle, pas très étudiée, assez pauvre en détails. La file d’attente est d’ailleurs un parc à boeufs très monotone et particulièrement désagréable. Seuls sont mis en valeur le splash prenant place à côté du lift, et le lift lui-même, très impressionnant, culminant à 76 mètres de hauteur.
Après la longue attente (moins que Dragon Khan toutefois, enfin y a pas de mal), voilà que nous grimpons enfin dans un train de Shambhala. Et là, premier regret. Pourquoi serrent-ils autant ? Tant de crans enclenchés, si bien que j’ai les cuisses tout étriquées, alors que dans Silver Star, par exemple, j’ai plusieurs centimètres de libres pour pouvoir bouger ! Ici, c’est pas loin du saucissonnage.
Ah oui, c'est difficile de passer à côté !
Dragon Khan qui paraissait si énorme, paraît maintenant tout petit !
Qu'à cela ne tienne, les deux coasters se marient parfaitement !
Qu'à cela ne tienne, les deux coasters se marient parfaitement !
N'est-ce pas ?
Surtout quand ils sont synchrones !
N'en déplaise aux détracteurs !
Allez, c'est parti !
On alterne les photos de jour et de crépuscule ! Eh ouais ! Je suis comme ça !
Bon. Bah ce sera pas pour tout de suite !
Mais une fois le moment venu, croyez-moi, ça va le faire...
Pour parler du ride en lui-même, que vous dire si ce n’est que c’est une tuerie absolue ? Le lift fait bien monter la pression, et la first drop est tout simplement sensationnelle. Le head chopper au bas de la drop vous fait aussitôt baisser les bras, avant d’embrayer sur un camelback dantesque, très saillant, doté d’un floating interminable. Vient alors l’esperluette, très planante, puis un bunny-hop et un nouveau camelback bien fendard qui descend tout droit vers le splash. Et c’est reparti pour un long floating sur le camelback qui suit, avant d’enchaîner sur un nouveau camelback. S’en suit une zone de frein aux freins très desserrés, puis un bunny-hop.
C’est fini. Bon sang que c’est génial cette machine. Quelle fougue, quelle force, quel génie ! En espérant que cette histoire de lap-bar trop serrées ne soit que provisoire (là, c’était quand même les trois derniers crans !).
Le plus haut grand-huit d'Europe, il est là !
La first drop est dantesque !
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il déchire méchamment des culs !
C'est bien simple, le layout ne souffre d'aucune fausse note !
La sensation de liberté est totale.
Je pense que ces gens sont d'accord avec moi !
Inédit et tout à fait intéressant : l'esperluette !
Le fameux splash.
Qui ne mouille ni les riders, ni les spectateurs, mais qui est fort attrayant visuellement !
De toute façon, j'ai bien envie de vous dire que tout le ride est attrayant !
La moindre bosse vous fera décoller du siège.
Demi-tour final.
Je me le suis aussi fait de nuit et en first row. Je vous laisse imaginer le bonheur qu'a été le ride !
Le tout, sans payer de supplément, puisque la file était vide !
Le tout, sans payer de supplément, puisque la file était vide !
Shambhala est approuvé par la fine équipe.
On aura pu découvrir la nouvelle zone pour enfants, Sesamo Aventura, trop colorée pour moi, mais ça plaît aux gosses. On y aura glingé un crédit qu’on avait loupé en 2010, à savoir Tami-Tami, un Family Coaster Vekoma (RAS sous le soleil de Salou).
La Sesamo Street était en construction lors de mon dernier passage.
Ils y ont amené l'arbre de Gardaland !
Tout est trop coloré, mais que voulez-vous... Les enfants aiment ça !
Nous, on passera en coup de vent ! L'intérêt de cette zone restant le point de vue qu'elle offre sur les deux B&M.
Eh hop ! On rattrape le crédit loupé en 2010 !
Une photo, trois crédits.
Il était grand temps que Shambhala voit le jour pour venir aider le pauvre papy Dragon Khan, qui reste un très bon looper oldschool mais qui commence à se faire vieux, en attestent quelques vibrations pas rédhibitoires, mais assez nombreuses !
Il était prévu 1h de file, ce qui est déjà pas mal. On en aura fait 3h30 !
Du coup, on était tous plus ou moins dubitatifs...
Et on a fini carrément en colère !
Après, je vous rassure, les vibrations ne rendent pas le ride infaisable, loin de là !
C'est qu'il approche quand même des 20 balais le monsieur !
Et pas tous les coasters si âgés peuvent se targuer d'avoir cette fougue !
Ou d'être aussi beaux !
Terminons en disant que le petit coup de pinceau qu'il a reçu lui a fait du bien !
Rien à voir cependant avec Furius Baco, qui m’avait laissé sur une impression plutôt positive en 2010, mais qui est descendu en flèche dans mon estime après un tour excessivement douloureux et désagréable (à l’arrière du train, certes). Le lunch est puissant, très chouette, mais le reste, quelle horreur !
Je ne l'avais pas encore fait à l'arrière. Bah c'était la première et la dernière.
D'habitude, Furius Baco culmine à des temps d'attente pharaonique. Là, curieusement, ça allait.
Enfin c'était pas meilleur pour autant !
On ne parlera pas de Stampida non plus, certainement le premier coaster d’Europe à brûler sur ma liste, mais on répétera néanmoins que Hurakan Condor et Templo del Fuego sont quand même de très grands hits !
N'y va pas Fafou ! Ne monte pas sur Stampida !
Ah ça, "Good Luck", j'te l'fais pas dire !
Oh putain, de nuit en plus...
Bon, là-dessus si tu veux, mais prends un journal.
En plus, sans la Terror House, c'est tout de suite moins dynamique.
Sinon, il reste toujours la valeur sûre : Hurakan Condor !
Avant cela, il faudra te mesurer à la toise Chuppa Chups !
Après deux jours passés sur le parc, nous nous en irons avec un souvenir très amer par rapport à la gestion du flux, à l’insanité environnante et à la politique inadmissible du parc. Certes Shambhala est une excellente montagne-russe, qui montera sur le podium de beaucoup, mais ça n’excuse pas tout. Une visite excessivement désagréable.