[TR] Nouveautés Européenes (Bagatelle - Triops)

Flobby

Membre
22 Septembre 2009
244
0
Alsace/Québec
guide-o-parc.com
Idée piqué à un certain membre, Flex. Je vais donc utiliser ce topic pour donner mes avis sur les nouveautés et ne pas avoir besoin d'en ouvrir un à chaque fois .

2012
Europa Park - Wodan

Petit tour ce dimanche à Europa Park pour aller tester entre autre Wodan. Malheureusement travaillant le matin j'y suis seulement allé à partir de 14h. L'affluence sur le parking annoncé déjà la couleur de la journée, mais finalement c'était correct.
Je commence alors sans plus attendre avec Wodan, ayant suivi la construction de près en m'étant rendus un maximum de fois sur la place, l'imposante structure de bois m'était déjà familière.
Annoncé à 85min je décide de prendre la file Single Rider et en 30min me voilà enfin dans un train. (pour les futurs single rider un petit repère, si la file est en bas des escaliers compter une bonne trentaine de minutes et comme toutes files Single Rider qui se respect, ça n'avance pas et il n'y a rien à regarder alors armez vous de votre plus grand courage)

523520901.jpg

Premier tour j'ai la chance d'être placé à l'arrière du train. Siège très confortable comme dans tous les autres GCI que j'ai pu faire. Départ de la gare, musique et tout le tralala, comme les Allemands savent bien le faire (ex : Black Mamba, Blue Fire, Mammut,..)
Vient ensuite un passage que j'attendais le plus, c'est con mais c'est comme ça, le virage vers l'extérieur. Au premier tour j'étais sur la gauche du train et je n'ai pas trouvé ça très agréable puis les autres tours où j'étais sur la droite j'ai adoré, le train a déjà pris pas mal de vitesse avant le virage ce qui fait que tu es bien plaqué contre le siège dans le virage.

116749127.jpg

La suite avec le lift très rapide, loup qui ne crache pas de feu et demi tour pour entamer la first drop, le tout très rapidement. Un bon airtime dans cette drop, puis traversé du premier tunnel qu'on ne voit pas passer en réalité. Petit airtime sur la bosse en remontant et sens suit un overbanke turn qui tape un peu puis replongé dans un autre tunnel avant de passer le fly-through qui est pris très rapidement.

924702938.jpg


5063493816.jpg


2690641215.jpg


7750907114.jpg


935439884.jpg

Nouveau camelback, mais cette fois si sans airtime ou peut-être un mini, passage sous Atlantica, un nouveau overbanked turn pour faire demi tour et puis c'est tout, rien d'autre en particulier à signaler.

2478932910.jpg


864621455.jpg

La suite, camelback au-dessus d'Atlantica pareil que le précédent pas d'airtime ou peut-être un mini, nouveau tunnel avec la photo onride et vient la fin du parcours que je pourrais résumer en un mot, ballotage.
T'es ballotté de gauche à droite sur deux, trois camelback, mais sans réel cassure qui donnerait un vrai airtime, bon j'avoue il y en a quand même un petit juste avant les freins, mais c'est tout sur cette fin de parcours.

567607679.jpg


172066756.jpg

Quand je me relis j'ai l'impression de ne dire que du négatif, mais peut-être que c'est mon point de vue de passionner qui n'a pas était conquit entièrement, car c'est dans le même esprit que les autres coasters d'EP du bon gros coaster familial. Pourtant, le début du parcours j'ai beaucoup aimé, mais à partir du fly-through je ne vois rien d'autre qu'un coaster rapide qui enchaine les changements de directions. En fait je crois que c'est tous les GCI que j'ai pu faire, la vitesse est là, le confort aussi, mais il manque de l'airtime.

Au totale j'ai fait trois tours dont le dernier en passant par la file normale annoncée à 55min, mais où l'on se fait largement moins chier que dans la single rider, en partie grâce à LA file d'attente et aussi au fait qu'on ne reste pas debout en faisant du sûr place. Au passage dernière tour prévu au premier rang, mais qui s'est terminé finalement au dernier, était le meilleur des trois et m'a même plutôt convaincu.

5985299018.jpg

Je ne vais pas trop dévoilé la file d'attente même si je crois qu'il y a une vidéo la montrant en entier, mais clairement je crois qu'elle n'a pas trop à envier à celle d'Harry Potter à IOA. Là-bas à mon goût c'est un sans faute et ici je dirais qu'il y a quelques petits défauts mais seul les gros râleurs pourront polémiquer dessus.

8661233417.jpg

Pour les points négatifs autres que sur le ride il y en a quelques-uns, nous ne pouvons pas vraiment choisir notre place, quand on traverse le garage en fin de parcours c'est vraiment vide comparé à ce qu'on a vu avant.

En positif je crois que je vais déjà commencer par le coaster, car même si ce n'est toujours pas le coaster révolutionnaire d'Europa Park, toute la famille peut monter dessus. Autre gros point positif c'est cette fameuse file d'attente, où je devrais dire la théma en général de l'attraction, tu veux des détails en voilà avec par exemple les têtes des statues qui suivent le train.

4403582413.jpg

Je vais aussi passer en revu vite fait les autres nouveautés de cette année, avec dans le hall Mercedes l'exposition sur Michel Vaillant qui donne enfin de la couleur à ce hall habitué au noir, gris, blanc.
Autres nouveautés, mais qui n'en sont pas vraiment unes. Le passage de Wodan sur le parcours de Blue Fire rajoute un gros headchopper par contre du côté d'Atlantica rien à signaler.

9703225412.jpg

967720233.jpg


7987104411.jpg

Voilà une petite après midi qui devrait être suivi par d'autres, vient de se terminer avec en moyenne 60min sur Wodan, 20min Blue Fire, Silver Star et 5min Poséidon, pour ne citer qu'eux.

Rendez-vous cette semaine pour mon avis sur OzIris.
 
Tiens cette idée de topic me dit quelque chose ...  :-D

Merci pour cet avis sur Wodan qui me paraît plutot juste et qui décrit bien les sensations ressenties, ainsi que pour ces jolies photos  :wink:
 
Merci Flex !  :-)

Rectification !

Une petite bombe ce Wodan à Europa Park !

Je reviens d'une nouvelle journée et j'ai refait entre autres Wodan. Premier tour placé au milieu du train, je garde le même avis que ce que j'ai écrit au-dessus.

Plus tard dans la journée j'ai eu l'occasion de le refaire, mais cette fois-ci en prenant la file du 1er rang. Un choix qui devrait être une obligation si on veut ressentir tout le potentiel du coaster.

Pas un temps mort du départ de la gare jusqu'aux freins finaux. Dans la drop le même bon airtime que vers l'arrière du train, mais par contre la suite du parcours qui me semblait plus soft est à présent extra.

Le 1er camelback après la drop procure un très bon airtime, la suite l'overbanke turn qui tape un peu dans les places arrières, passe ici comme une lettre à la poste. Avant le fly-through petit airtime sympa, après gros airtime avant le passage sous l'Atlantica et aussi sur le camelback qui lui passe au-dessus.

La fin du parcours que je trouve mou à l'arrière prend tout son sens à l'avant, j'ai adoré.

Voilà, comme quoi j'ai peux être parlé trop vite la dernière fois.  :wink:
 
Merci pour cette mise à jour, ça me rappelle Twister à Gröna Lund que j'avais trouvé bof la première fois et quand je l'ai refait au dernier rang en fin de journée, c'était carrément une tuerie. J'irais vérifier ça sur Wodan par moi même bientôt ;-)
 
Merci à toi, j'attends ton avis pour savoir ce que tu en pense.  :wink:

2012
Parc Astérix - OzIris

Un jour après ma dernière visite à Europa park, j'enchaîne maintenant avec OzIris que j'ai eu la chance de rider ce mercredi 4 avril lors de la journée de pré-ouverture. Avant de commencer à parler de la nouveauté je voudrais remercier flex pour m'avoir proposé de venir l'accompagner et pour tout ce qu'il a fait ce jour là ! Je voudrais aussi remercier tdqiller33 et Damien pour les entrées.

C'est donc après une petite promenade dans l'aéroport Charles de Gaules que je prends la direction du Parc Astérix en compagnie flex. Une fois arriveé c'est sans hésiter qu'on se dirige vers la nouvelle zone Égyptienne où nous attend OzIris.

856355891.jpg

Avant de commencer à parler du coaster en lui-même je vais dire quelques mots sur la zone en général qui comme les photos de ces dernières jours du Facebook du parc le montraient, est vraiment magnifique. Si on compare l'Egytpe du Parc Astérix à la zone de Montu tous les opposent, en bien biensûr. A Busch Gardens c'est le côté réaliste qui est recherché avec les bâtiments à moitié en ruine alors qu'ici on reste dans l'esprit de la BD avec un bâtiment très coloré.
Petit détaille avant de rentrer dans la zone quand on passe sous le Menhir Express il y a de grandes palissades à droite et à gauche de l'allée avec des écrans incrustés dont je n'ai pas compris l'utilité, enfin bref.

821880713.jpg


7417344321.jpg

La file d'attente débute sous une grande arche vraiment très belle et pour ce début de file elle serpente sous une partie du coaster qui est à mon goût est trop brouillon. Ce que je veux dire c'est comparé à Black Mamba ou même Montu, on ne voit pas autant les supports et on n'a pas cette impression de forêt de poteaux.
Bon je pense que c'est aussi dû au fait qu'aucunes végétations n'a encore poussés et que la seule chose qui ressorte sont ces gros supports, mais ajoutez à ça de grosses barrières pour délimiter la file d'attente, je trouve que c'est trop chargé.

3843564820.jpg


459532939.jpg

Je chipote mais c'est pour trouver quand même quelque chose de négatif sur cette file d'attente, car la suite qui se situe dans le bâtiment c'est du lourd, à chaque fois qu'on a fait l'attraction on a trouvé un nouveau détaille qu'on n'avait pas vu avant. C'est beau, propre encore tout neuf même peut être trop, car l'odeur de la peinture fraiche se faisait sentir ce qui est normal, mais le sol et les murs collaient encore.

3324182715.jpg


3011606616.jpg


1428613417.jpg


8427379718.jpg


954674316.jpg


145807645.jpg

Pour le premier tour on choisit le dernier rang, puis le second et pour terminer le 1st.
Je vais éviter de parler que le coaster tournait à qu'un seul train et qu'entre chaque tours il y avait en bien cinq minutes... Ça énerve déjà assez comme ça.

On monte alors le lift rapidement (en évitant de regarder vers la droite) et vient la drop vraiment excellente à l'arrière tout comme à l'avant. La suite avec le dive loop je n'ai rien senti de particulier, pareil pour l'overbanked turn qui suit.
Ensuite le loop envoie pas mal, mais le meilleur passage c'est juste après, entre le loop et l'immelman qui procure une drôle de sensation.

2802159012.jpg


5253312919.jpg


570955737.jpg

L'immelman qui suit envoie juste ce qu'il faut en G avec un bon foot chopper au premier rang.
A nouveau un overbanked turn puis drop dans le lac qui plonge dans une épaisse brume. Ça m'a plutôt surpris au premier tour à l'arrière et aux autres tours à l'avant du train on se fait bien mouiller. Par contre on passe trop rapidement et il y a trop de brume pour voir l'eau qui coule le long du mur et avoir un foot chopper avec le sol (sauf au début quand on plonge dans le tunnel).

3048956522.jpg


6735512510.jpg


6005601123.jpg

La sortie de tunnel se fait sur l'élément qui est un mélange de zero G et corckscrew puis vient une petite spirale qui ne m'a pas plus marqué que ça. Par contre, la suite avec la zone de plat puis la petite drop procure un énorme airtime et s'ensuit un magnifique zero G roll, l'un des meilleurs passages du parcours, avec le passage sous le lac et entre le loop et l'immelman.
Le coaster se termine par une petite spirale avec quelques G, beaucoup moins intense que sur Monster pour comparer.

748003708.jpg


599950804.jpg


9806853914.jpg

OzIris c'est donc mon 6e inverted B&M, je ne pourrais pas faire un classement, mais c'est clairement dans le seul où je me suis sentie presque tout le temps en train de voler. Niveau foot Chopper j'en ai ressentit que deux, un dans l'immelman et l'autre en entrant dans le tunnel du lac, mais ce n'est pas les meilleurs que j'ai pu faire. Celui à l'entrée du loop sur Dragon Challenge à IOA est clairement le meilleur de tous (plus maintenant, malheureusement...)

Le parc était ouvert de 14h à 18h et pendant ces quatre heures on a pu faire quelques autres attractions comme, le Défi de César, le Grand Splash et Tonnerre de Zeus.
Je vais juste dire deux, trois mots sur ce dernier et en profiter pour le comparer avec Wodan.
Comme pour OzIris, un seul train de sortie et les opérateurs n'étaient pas franchement plus efficace que sur le B&M.
Je l'avais déjà fait deux ans au part avant et il ne m'avait pas plus convaincu que ça comparé aux avis que j'avais lus. Après ce tour mon avis reste le même, ça vibre quand même pas mal, il tape à certains endroits, j'ai pas plus aimé que ça. Il envoie quelques airtime je ne dis pas, mais c'est pas franchement dans le plus grand confort et comparé à Wodan il y a vraiment une grande différence.

2081442625.jpg

Voilà j'ai terminé sur le Parc Astérix, OzIris est clairement une bombe, j'ai adoré, mais la gestion de ce dernier n'est pas au top, même (ou je devrais dire surtout) pendant les 15 dernières minutes avec les deux trains.
Un dernier remerciement à flex, tdqiller33 et Damien. Et un petit coucou à Natrix de Central Park et aux quelques membres de CoastersWorld qui ne devaient pas me connaître, mais qu'on a croisés en fin de journée.

:wink:
 
Flobby a dit:
Avant de commencer à parler de la nouveauté je voudrais remercier flex pour m'avoir proposé de venir l'accompagner et pour tout ce qu'il a fait ce jour là ! Je voudrais aussi remercier tdqiller33 et Damien pour les entrées.

C'est donc après une petite promenade dans l'aéroport Charles de Gaules que je prends la direction du Parc Astérix en compagnie flex.

De rien ! Ca m'a fait plaisir. Le pauvre petit alsacien était perdu à Roissy  :wink: :-D

Sinon ben on a déjà eu tout le loisir d'en discuter (en même temps, vu la longueur des files d'attente, on avait le temps d'échanger des points de vue) mais on est d'accord en tout point concernant l'attraction et sa déco, intérieure comme extérieure. Je voulais dire que ton appareil photo fait vraiment de jolies choses en intérieur ! Tes photos des fresques et de la station sont superbes  :mrgreen:
 
Super TR pour EP et le PA ! En plus tes photos sont magnifiques ! Vraiment hâte de tester Wodan et Oziris me donne vraiment envie mais malheureusement ce ne sera pas avant quelques années, distance oblige...
 
Je partage exactement les mêmes avis que toi sur Oziris, ca évitera de se bouffer le nez  :-D

Merci pour ce bon TR et ces jolies photo.

Et au final un tout nouveau GCI contre un vieux CCI c'est un peu David contre Goliath hein  :-)
 
Merci à vous trois.  :wink:

flex a dit:
De rien ! Ca m'a fait plaisir. Le pauvre petit alsacien était perdu à Roissy  :wink: :-D

:-D

Onslaught_bis, effectivement la comparaison entre TDZ et Wodan est ridicule. Tiens vu que je n'ai pas beaucoup de wooden à mon actif je vais essayer de faire un classement.

Anaconda - Walygator (FR)
Bandit - Movie Park Germany (DE)
Loup-Garou - Walibi Belgium (BE)
Mammut - Tripsdrill (DE)
Gwazi (x2) - Busch Gardens Tampa (FL)
Tonnerre de Zeus - Parc Astérix (FR)
Dania Beach Hurricane - Boomers Dania (FL)
Wodan - Europa Park (DE)

:wink:
 
Dans le sens qui te parait le plus juste. Je vais juste revenir sur l'avis de Wodan, j'ai pu le refaire un bon nombre de fois et mon avis est toujours le même que le premier. Je vais par contre revenir sur mon second avis, qui disait que c'était une petite bombe au premier rang. Serte il est meilleur à l'avant, mais pas autant que je l'avais décrit et avec le recul Dania Beach Hurricane reste meilleur que Wodan que je mettrais alors en deuxième dans mon classement.  :wink:

2012
Port Aventura - Shambhala

652976963.jpg

Revenue la nuit dernière d'une semaine en Espagne, je viens vous apporter mon avis sur Shambhala. J'étais à Port Aventura le week-end dernière, très mauvaise idée au passage, en effet Port Aventura un week-end qui en plus est celui de la Pentecôte à était un très mauvais choix, mais c'était la seule solution pour que mon programme tienne la route.

Avant de donner mon avis, quelques mots sur la journée qui était ma première visite dans ce parc. Arrivée au parc vers 10h (heure d'ouverture), beaucoup de mondes aux caisses et dans les allées. Passage devant un panneau d'information avec les temps d'attentes (moment qui fait sourire), 2h Furius Baco, 2h Dragon Khan, 2h Hurakan Condor, 2h30 Shambhala et aucune autres attractions en dessous d'une heure...
Enfin bref, journée plutôt horrible surtout dans les files d'attentes parc à boeufs.

1207843821.jpg

La zone autour du coaster est vraiment très belle, très soignée rien à redire vue de l'intérieur, je m'attendais par contre à ce qu'elle soit plus grande d'après les photos.

982615574.jpg

J'ai précisé de l'intérieur, car vu de Dragon Khan ou même de Shambhala, derrière les murs qui délimitent la zone c'est vraiment moche, un mur brut avec des restes du chantier au sol, etc. Pourtant, ce ne sont pas les backs stages.

557138139.jpg

Après deux heures d'attentes dans la file parc à boeufs, je prends place à l'arrière. Départ, lift qui parait moins incliné que sur Silver Star, mais tout aussi rapide.

570534688.jpg


825136575.jpg

C'est partie, Drop monstrueuse, tunnel puis virage en montée (j'ai bien peur que ce passage vieillisse aussi mal que sur son confrère allemand). La suite, air time sur le Camel Back, & très sympa et même plutôt intense.
Vient le petit Camel Back qui envoie du très lourd, avec un bon ejector. Le reste, c'est de l'air time, un splash qui mouille et toujours de l'air time, à aucun moment je n'ai senti le train ralentis par quelconques freins, même ceux de mi-parcours.

3519285518.jpg


200008346.jpg


5039619716.jpg


3510053220.jpg

Shambhala est seulement mon deuxième HyperCoaster B&M après Silver Star et est bien meilleur que ce dernier. Une bombe comme certains le disent, on a qu'une envie c'est de refaire un tour, malheureusement pour nous si on veut découvrir le reste du parc on en fera qu'un.

6810802012.jpg

Journée qui se termine en 10h de présence sur le parc, on a juste eu le temps de faire 8 attractions. Un peu deçu et frustré par la mentalité du parc et par quelques petites choses, mais en général le parc est vraiment agréable et très immersif dans l'ambiance des différentes zones, même plus qu'à Europa Park.

Photos en vrac:

3095766110.jpg


352582897.jpg


4645997817.jpg


7288942414.jpg


6635047515.jpg


2284596711.jpg


8215297413.jpg


3882926119.jpg


4715077322.jpg


2526736324.jpg


1310598123.jpg

Voilà, je vous donne rendez-vous à la prochaine nouveauté que je vais tester. Je ne sais pas encore quoi, peut être, Tren de la Mina ? Divertical ? Gold Rush ? Ring°Racer (Ahah !) ? Swarm ? Triops ? ...

:wink:
 
Tes photos sont magnifique ! Dans 12 jours c'est à moi :D J'espère ne pas avoir de monde car nous y irons en période basse d'après le parc, l'espoir fait vivre ! Les files d'attentes sont vraiment le point faible de PA, trop parc à boeufs.

Moyen d'avoir ton avis sur Furius et Hurakan ?
 
Oui Bien sûr.

Pour Furius Baco j'étais en 1st sur le siège extérieur, launch vraiment extra il me tarde de tester des aussi bons, car Blue Fire et RnRc ça va deux minutes. Par contre, après c'est juste l'horreur, ça vibre de partout, j'avais déjà un mal de crâne après 2h dans la file avec un brouhaha pas possible, mais là je crois que ça m'a achevé.

Hurakan Condor, j'adore tout ce qui est free fall, space shot alors je ne pouvais qu'adorer. J'ai pu le faire deux fois dont une sur les sièges debout.

:wink:
 
Merci pour ce nouvel avis sur ce beau coaster. J'avais déjà fait PAv en plein été, une horreur avec la chaleur mais il n'y avait quand même pas 2h d'attente, pas de chance pour toi. Les trois trains étaient de sortie sur Shambhala?

J'y vais mercredi et jeudi, je pense avoir des temps d'attente largement plus bas (sauf peut-être mercredi).
 
Super il y a toujours la nacelle debout sur Hurakan ! J'avais entendu qu'elle n'y étais plus :P

J'ai vu que tu étais déçu de la mentalité du parc, il y a eu quoi comme problèmes ?
 
Flofloop, oui 3 trains sur Shambhala, mais il y arrive pas. Un qui est en gare qui commence à partir et les deux autres sont sur les freins finaux en train d'attendre.

Blue-Fire-Fan, d'après ce qu'on m'a dit c'est typiquement Espagnole, mais voir des attractions qui peuvent débiter un max, tourner au ralentit parce que les opérateurs sont super lent, c'est assez frustrant surtout quand t'es là en train d'attendre pendant des heures.

Après c'est les attractions qui ouvrent à midi alors que le parc a ouvert deux heures avant, je ne comprends pas.

Enfin bon je le savais que le parc aller être plein, mais je m'attendais quand même a mieux.
 
Merci pour le correctif du correctif du TR sur Wodan  :-D et puis surtout pour l'avis sur Shambhala. Une seule fois ? Quel dommage que le parc ait été aussi blindé  :| mais tu as fait de jolies photos  :mrgreen:

Flobby a dit:
Flofloop, oui 3 trains sur Shambhala, mais il y arrive pas. Un qui est en gare qui commence à partir et les deux autres sont sur les freins finaux en train d'attendre.

N'est pas Europa Park qui veut ...
 
Vraiment dommage pour toi que pour un premier séjour à PA, tu aies eu ces temps d'attente... :s

C'est quoi les 8 attractions que tu as faites ? Pour voir ce que tu as bien/mal fait de louper ?

Perso, ayant déjà fait le parc 4x2jours, je crois que les 3 jours que j'y ai prévu sur une période basse (la même que Blue-Fire-Fan) vont me permettre de tester le parc aquatique pour une fois.

D'ailleurs, quelqu'un l'a déjà fait ?
 
flex a dit:
N'est pas Europa Park qui veut ...

C'est surtout qu'aprés les MCBR le parcours est trop court !!

Dommage pour les temps d'attente c'est monstrueux  :-o
Tu n'as pas essayer la single rider qui est vachement efficace sur Shambhala...

De plus, Shambhala prend toute son ampleur au 1er rang, surtout pour les airtimes sur les Camel Back.
Par contre la drop est vraiment monstrueuse au dernier rang  :lol:

La Com sur Shambhala a donc bien fonctionné.  :idiot:
 
Merci pour le compliment des photos Flex, pourtant plus de la moitié je les ai prises en marchant. :-)

tdqiller33, les 8 attractions dans l'ordre sont Stampida (Red), Hurakan Condor, Shambhala, Furius Baco, Tutuki Splash, Dragon Khan, El Diablo et Hurakan Condor (on voulait faire Templo del Fuego à la place, mais il avait déjà fermé ses portes).

Pour le parc aquatique on l'a fait le lendemain sur une demie-journée, l'après-midi on est allé à Tibidabo. Par chance il n'y avait pas grand monde le matin alors on a pu tous faire et refaire sans problème. Enfin ce n'est pas trop un problème vu sa taille, très petit.

Non pas testé la single rider, effectivement d'après ton TR l'avant doit bien envoyer. Et comme tu l'as fait remarquer à l'arrière on sent les airtimes seulement quand on redescend, sur le haut de des camel back rien.

On pourrait plutôt parler de la com' sur Sésamo Adventura que sur Shambhala. La plupart des prospectus que j'ai trouvés c'est celui de l'année dernière encore. Mais c'est surtout ce week-end prolongé de la pentecôte qui n'a rien arrangé.

:wink: