Bonjour à tous, voici un petit TR qui n'aura pas pour sujet un parc en particulier mais plutôt un thème : les nouveautés européennes, au travers de plusieurs parcs donc. Je ne détaillerais donc pas toutes les attractions des parcs visités ;-)
Skatteoen @ Djurs Sommerland
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il s'agit là de la nouveauté 2011 du parc Djurs Sommerland au Danemark et il s'agit d'un water coaster Mack. Celui ci a ouvert le 7 mai et je l'ai testé le 8. Quand on arrive dans la zone pirate du parc (juste à gauche de l'entrée), on se dit que le manège est fort bien intégré et que la théma (le gros crâne notamment) est vraiment belle. Cette impression se poursuit lorsqu'on arrive dans la station et se confirme lorsqu'on avance dans le canal pour rejoindre le lift. L'ensemble est vraiment très joli, et il y a une énorme pieuvre animatronique cachée dans une grotte avant le lift. Celle ci est bien animée et il y a de la vapeur d'eau qui s'échappe de ses tentacules. Djurs est un petit parc mais pourtant une théma de ce niveau est digne d'un grand. Au niveau du parcours, ça ressemble pas mal à Poséidon, sauf que là, on enchaîne les deux parties "coaster" sans retourner dans le bassin entre les deux. Par contre, contrairement à la version de Europa Park, c'est d'une parfaite fluidité et douceur, il n'y a pas la moindre secousse ou vibration. Bien sûr, le manège est tout neuf donc il faudra voir comment tout cela va vieillir. Nous verrons si des gens qui le testeront dans 1, 2 ou 3 ans seront du même avis. La descente est bien efficace et possède la même "cassure" que Poséidon. Enfin, et c'est certainement le plus important : ça mouille ! Et pas qu'un peu ! Déjà avant même d'arriver au splash, on se prend des jets d'eau dans la figure sur la bosse, et ensuite, c'est la grosse douche, surtout au premier et dernier rangs. Ce n'est pas Tidal Wave ou Niagara bien sûr mais c'est très surprenant de la part d'un water coaster Mack. Enfin, signalons que le débit est bon et que l'attente n'a pas dépassé les 10 minutes tout au long de la journée, avec aucun frein activé. Un très bon crédit, bien meilleur que ce que j'aurais pu espérer, et qu'on a pris beaucoup de plaisir à faire tout au long de la journée, surtout avec la chaleur (oui oui, au Danemark, c'est possible).
Piraten @ Djurs Sommerland
Alors ça c'est moins nouveau puisque ça date de 2008 mais bon ça reste suffisamment récent pour pouvoir figurer dans ce TR, surtout qu'il n'y a pas eu énormément d'avis dessus. Donc c'est le fameux mega lite Intamin, qui ne paie vraiment pas de mine vu de l'extérieur parce que ça paraît vraiment tout petit. Le premier tour à froid le matin a été un peu décevant, il y avait bien de l'airtime mais pas autant que je l'espérais. Par contre quand on est revenu un peu plus tard dans la journée, on a pu mesurer le vrai potentiel du coaster. Résultat : une vraie tuerie : le premier virage au ras du sol est magnifique, l'impression de vitesse est là et on est parfois à la limite du voile gris et ensuite, c'est un vrai festival d'airtime, tous plus puissants et jouissifs les uns que les autres, le summum étant atteint par l'enchaînement des deux petits EGF turns avant les deux bosses finales. Là, l'airtime est tellement puissant qu'on en avait parfois mal aux cuisses, un soulèvement de fou furieux ! Seule la descente est un peu en retrait par rapport au niveau général du coaster, bien sympa quand même mais pas bien haute. Bref Piraten est simplement fantastique malgré sa petite taille, je l'ai largement préféré au Goliath de Walibi World. Par rapport à Expedition Ge Force il manque quand même une bonne grosse drop pour battre le monstre orange mais franchement Piraten n'est pas bien loin derrière. Il faut absolument que les parcs se mettent à acheter et à installer ce genre de clones un peu partout.
Fluch Von Novgorod @ Hansa Park
On change de parc mais on part sur 2009 avec ce Fluch Von Novgorod, première fois que Gerstlauer a combiné dark ride, launch coaster et eurofighter. Enfin, 2009 si on veut puisqu'il paraît que la théma du coaster n'a été achevée que l'année dernière, en 2010. Donc premier point : la file d'attente est juste sublime, elle fait penser à un mélange entre celles de Vliegende Hollander à Efteling (pour la musique, la lumière tamisée et les espèces de tremblements de terre de temps en temps) et celle de Dueling Dragons pour les crânes et l'ambiance générale). Là encore, pour un petit parc comme Hansa, c'est vraiment fantastique d'avoir fait ça et tant mieux qu'ils aient pris leur temps pour peaufiner la chose ! Egalement dans cette file d'attente : des sortes de tableaux qui prennent vie (l'effet est incroyable) et un espèce de visage animé qui se met à nous parler de temps en temps. Le quai d'embarquement est tout aussi sublime avec un jeu de lumières et une jolie musique qui retentit à chaque fois qu'un train part. De plus, c'est bien foutu puisqu'il existe 3 files d'attente : une pour le premier rang, une pour le second, et une pour les single riders. Les trains s'enchaînent en station : à peine un est parti qu'un autre arrive, donc le débit est relativement bon (je dis bien relativement, parce que ça reste des wagons de 8 personnes seulement). Lors de la première scène de la partie dark ride, on voit un espèce de fantôme sortir d'une armure. L'effet est assez bluffant ! La deuxième scène un petit peu plus loin est techniquement moins impressionnante mais tout aussi jolie. Et puis ensuite, on a une petite chute et on enchaîne sur le launch. Wow, celui ci arrache bien ! Largement autant que celui de Anubis ! Alors qu'on se retrouve subitement à la lumière du jour, la grosse bosse offre un très bon airtime et le premier stengel dive est bien sympa. Ensuite, le demi tour en 8 n'est pas forcément très passionnant, mais il débouche sur l'unique inversion du parcours, un heartline roll fort réussi. Et puis on se retrouve dans la tour. Les portes se ferment, on est dans le noir. On reste suspendu un petit moment à la verticale et on monte, avec des projections d'éclairs au plafond, un peu à la Mystery Mine, tout en se prenant à la fois de l'eau et des jets d'air comprimé pour simuler un orage. La descente qui suit est bien efficace mais la partie dans le noir après la chute est trop courte. Ca sera le seul reproche qu'on peut faire à l'attraction mais là, à peine on a commencé qu'on est déjà sur les freins. Dommage. Une dernière petite surprise (je n'en dis pas plus) et on arrive sur le quai. Pour sortir, on peut prendre un toboggan ou passer à travers un labyrinthe, un petit plus très sympathique. Bref en résumé : Fluch Von Novgorod est un excellent coaster, que j'ai préféré à Saw The Ride. Pour Mystery Mine, la comparaison est plus difficile. Les parties dark rides se valent mais la partie coaster de Fluch passe bien mieux. Son seul défaut, c'est donc d'être un peu court après la descente dans le noir. Impressionnant sinon : le côté silencieux du coaster. Les trains glissent sur le rail sans faire aucun bruit.
Die Schlange Von Midgard @ Hansa Park
Un petit junior Gerstlauer, nouveauté 2011 de Hansa Park. Pas grand chose à en dire mais la théma est très soignée, et le parcours est sympa et fluide. En revanche, le train fait deux tours, ce qui compense d'un côté la courte durée du circuit mais fait dramatiquement chuter le débit de l'autre. On a attendu pas loin d'une demi heure pour le faire ...
Krake @ Heide Park
La dernière grosse nouveauté testée lors de ce trip est le Krake de Heide Park, la seulement deuxième dive machine B&M d'Europe. Lors de son annonce, je me suis dit que ça allait pas être bien terrible : une sorte de junior dive machine avec une hauteur réduite, des trains réduits, bref, la seconde partie de Griffon sans la première. Et bien, force est de constater que je me suis trompé. Certes, le Krake n'est pas bien haut par rapport à des monstres comme Sheikra et Griffon. La descente est donc un peu courte (remarque valable également pour l'ensemble du coaster) mais la sensation de free fall qui caractérise tant les dive machines est bien là ! De plus, les petits ajouts de théma en bas de la drop (même si ils ne sont pas exactement ce qui avait été prévu au départ) sont bien sympas et c'est la première fois qu'on est directement au dessus de l'eau comme ici. Mais en fait, le Krake a d'autres atouts. Déjà, pour la première fois, on peut voir le splash en étant à bord du train ! En effet, au moment où l'on traverse l'inversion, on a la tête en bas et on voit toute l'eau retomber en dessous de nous, c'est vraiment sympa. Autre second très bon point pour le Krake : ça MOUILLE. Pour ça, il ne faut pas se mettre aux deux premiers rangs mais au troisième. Mettez vous au troisième rang sur l'une des deux extrémités (gauche ou droite) du train et vous verrez, vous ressortirez le dos totalement trempé. C'est peut être bête mais ça rajoute un fun non négligeable à ce Krake. Ce qui est marrant c'est qu'on se prend toute l'eau d'un seul coup, en moins d'une seconde en fait on passe de l'état "sec" à l'état "trempé". Surprenant et vraiment rigolo ! Evidemment, il faisait 28° quand on a visité Heide Park ce jour là, donc ça nous a plu, mais je ne sais pas si ça sera agréable lors de journées plus fraîches. Pour finir, la bosse avant les freins offre un airtime, petit au premier rang, très bon floating (qui dure bien longtemps) à l'arrière. L'airtime est au niveau de celui d'un bon méga B&M. Et puis voilà, c'est les freins, l'occasion d'admirer les nouveaux freins B&M, assez bruyants puisqu'ils se rétractent et se contractent au passage du train avec un système d'air comprimé (je suppose, vu les psscchhhhittt psscchhhhitttt). Le coaster aura tourné à 3 trains toute la journée, assurant un bon débit et pas plus de 15 minutes d'attente tout le long de la journée malgré l'affluence. Egalement à signaler : on peut déposer son sac au cours de la file d'attente à un opérateur qui vous donne un numéro en échange. Une sorte de consigne en quelque sorte, un peu comme sur le quai de Saw The Ride mais en mieux foutu ! Très bien pensé. Conclusion : le Krake est un excellent coaster, bien meilleur que ce que j'attendais et qui dispose de vrais "plus" : sa théma soignée (décors comme musique, d'ailleurs toutes les attractions de Heide Park disposent de musiques superbes), son splash enfin visible de l'intérieur, le fait que ça mouille, la bosse à airtime et la descente qui reste quand même bien efficace (visuel magnifique au premier rang, excellente sensation au 3e rang). C'est donc largement meilleur qu'un Oblivion pour ma part. Par rapport à Sheikra ou Griffon, c'est sûr que ça manque un peu de hauteur et de longueur, mais Krake n'a pas à rougir de la comparaison. Une très bonne dive machine pour l'Europe, et on espère bien sûr qu'il y en aura d'autres.
Et pour finir, mon dos après un tour au dernier rang extrémité droite :
Une petite vidéo perso :
Krake @ Heide Park
Voilà pour ce petit TR ! Je remonterais ce topic d'ici quelques temps pour vous parler notamment de Raptor (même si il existe déjà pas mal de TR dessus), puis d'un bon gros Zac Spin Intamin et d'un wooden Gravity Group si vous voyez de quoi je veux parler. Et peut être aussi d'autre chose ... A bientôt.
Skatteoen @ Djurs Sommerland
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il s'agit là de la nouveauté 2011 du parc Djurs Sommerland au Danemark et il s'agit d'un water coaster Mack. Celui ci a ouvert le 7 mai et je l'ai testé le 8. Quand on arrive dans la zone pirate du parc (juste à gauche de l'entrée), on se dit que le manège est fort bien intégré et que la théma (le gros crâne notamment) est vraiment belle. Cette impression se poursuit lorsqu'on arrive dans la station et se confirme lorsqu'on avance dans le canal pour rejoindre le lift. L'ensemble est vraiment très joli, et il y a une énorme pieuvre animatronique cachée dans une grotte avant le lift. Celle ci est bien animée et il y a de la vapeur d'eau qui s'échappe de ses tentacules. Djurs est un petit parc mais pourtant une théma de ce niveau est digne d'un grand. Au niveau du parcours, ça ressemble pas mal à Poséidon, sauf que là, on enchaîne les deux parties "coaster" sans retourner dans le bassin entre les deux. Par contre, contrairement à la version de Europa Park, c'est d'une parfaite fluidité et douceur, il n'y a pas la moindre secousse ou vibration. Bien sûr, le manège est tout neuf donc il faudra voir comment tout cela va vieillir. Nous verrons si des gens qui le testeront dans 1, 2 ou 3 ans seront du même avis. La descente est bien efficace et possède la même "cassure" que Poséidon. Enfin, et c'est certainement le plus important : ça mouille ! Et pas qu'un peu ! Déjà avant même d'arriver au splash, on se prend des jets d'eau dans la figure sur la bosse, et ensuite, c'est la grosse douche, surtout au premier et dernier rangs. Ce n'est pas Tidal Wave ou Niagara bien sûr mais c'est très surprenant de la part d'un water coaster Mack. Enfin, signalons que le débit est bon et que l'attente n'a pas dépassé les 10 minutes tout au long de la journée, avec aucun frein activé. Un très bon crédit, bien meilleur que ce que j'aurais pu espérer, et qu'on a pris beaucoup de plaisir à faire tout au long de la journée, surtout avec la chaleur (oui oui, au Danemark, c'est possible).
Piraten @ Djurs Sommerland
Alors ça c'est moins nouveau puisque ça date de 2008 mais bon ça reste suffisamment récent pour pouvoir figurer dans ce TR, surtout qu'il n'y a pas eu énormément d'avis dessus. Donc c'est le fameux mega lite Intamin, qui ne paie vraiment pas de mine vu de l'extérieur parce que ça paraît vraiment tout petit. Le premier tour à froid le matin a été un peu décevant, il y avait bien de l'airtime mais pas autant que je l'espérais. Par contre quand on est revenu un peu plus tard dans la journée, on a pu mesurer le vrai potentiel du coaster. Résultat : une vraie tuerie : le premier virage au ras du sol est magnifique, l'impression de vitesse est là et on est parfois à la limite du voile gris et ensuite, c'est un vrai festival d'airtime, tous plus puissants et jouissifs les uns que les autres, le summum étant atteint par l'enchaînement des deux petits EGF turns avant les deux bosses finales. Là, l'airtime est tellement puissant qu'on en avait parfois mal aux cuisses, un soulèvement de fou furieux ! Seule la descente est un peu en retrait par rapport au niveau général du coaster, bien sympa quand même mais pas bien haute. Bref Piraten est simplement fantastique malgré sa petite taille, je l'ai largement préféré au Goliath de Walibi World. Par rapport à Expedition Ge Force il manque quand même une bonne grosse drop pour battre le monstre orange mais franchement Piraten n'est pas bien loin derrière. Il faut absolument que les parcs se mettent à acheter et à installer ce genre de clones un peu partout.
Fluch Von Novgorod @ Hansa Park
On change de parc mais on part sur 2009 avec ce Fluch Von Novgorod, première fois que Gerstlauer a combiné dark ride, launch coaster et eurofighter. Enfin, 2009 si on veut puisqu'il paraît que la théma du coaster n'a été achevée que l'année dernière, en 2010. Donc premier point : la file d'attente est juste sublime, elle fait penser à un mélange entre celles de Vliegende Hollander à Efteling (pour la musique, la lumière tamisée et les espèces de tremblements de terre de temps en temps) et celle de Dueling Dragons pour les crânes et l'ambiance générale). Là encore, pour un petit parc comme Hansa, c'est vraiment fantastique d'avoir fait ça et tant mieux qu'ils aient pris leur temps pour peaufiner la chose ! Egalement dans cette file d'attente : des sortes de tableaux qui prennent vie (l'effet est incroyable) et un espèce de visage animé qui se met à nous parler de temps en temps. Le quai d'embarquement est tout aussi sublime avec un jeu de lumières et une jolie musique qui retentit à chaque fois qu'un train part. De plus, c'est bien foutu puisqu'il existe 3 files d'attente : une pour le premier rang, une pour le second, et une pour les single riders. Les trains s'enchaînent en station : à peine un est parti qu'un autre arrive, donc le débit est relativement bon (je dis bien relativement, parce que ça reste des wagons de 8 personnes seulement). Lors de la première scène de la partie dark ride, on voit un espèce de fantôme sortir d'une armure. L'effet est assez bluffant ! La deuxième scène un petit peu plus loin est techniquement moins impressionnante mais tout aussi jolie. Et puis ensuite, on a une petite chute et on enchaîne sur le launch. Wow, celui ci arrache bien ! Largement autant que celui de Anubis ! Alors qu'on se retrouve subitement à la lumière du jour, la grosse bosse offre un très bon airtime et le premier stengel dive est bien sympa. Ensuite, le demi tour en 8 n'est pas forcément très passionnant, mais il débouche sur l'unique inversion du parcours, un heartline roll fort réussi. Et puis on se retrouve dans la tour. Les portes se ferment, on est dans le noir. On reste suspendu un petit moment à la verticale et on monte, avec des projections d'éclairs au plafond, un peu à la Mystery Mine, tout en se prenant à la fois de l'eau et des jets d'air comprimé pour simuler un orage. La descente qui suit est bien efficace mais la partie dans le noir après la chute est trop courte. Ca sera le seul reproche qu'on peut faire à l'attraction mais là, à peine on a commencé qu'on est déjà sur les freins. Dommage. Une dernière petite surprise (je n'en dis pas plus) et on arrive sur le quai. Pour sortir, on peut prendre un toboggan ou passer à travers un labyrinthe, un petit plus très sympathique. Bref en résumé : Fluch Von Novgorod est un excellent coaster, que j'ai préféré à Saw The Ride. Pour Mystery Mine, la comparaison est plus difficile. Les parties dark rides se valent mais la partie coaster de Fluch passe bien mieux. Son seul défaut, c'est donc d'être un peu court après la descente dans le noir. Impressionnant sinon : le côté silencieux du coaster. Les trains glissent sur le rail sans faire aucun bruit.
Die Schlange Von Midgard @ Hansa Park
Un petit junior Gerstlauer, nouveauté 2011 de Hansa Park. Pas grand chose à en dire mais la théma est très soignée, et le parcours est sympa et fluide. En revanche, le train fait deux tours, ce qui compense d'un côté la courte durée du circuit mais fait dramatiquement chuter le débit de l'autre. On a attendu pas loin d'une demi heure pour le faire ...
Krake @ Heide Park
La dernière grosse nouveauté testée lors de ce trip est le Krake de Heide Park, la seulement deuxième dive machine B&M d'Europe. Lors de son annonce, je me suis dit que ça allait pas être bien terrible : une sorte de junior dive machine avec une hauteur réduite, des trains réduits, bref, la seconde partie de Griffon sans la première. Et bien, force est de constater que je me suis trompé. Certes, le Krake n'est pas bien haut par rapport à des monstres comme Sheikra et Griffon. La descente est donc un peu courte (remarque valable également pour l'ensemble du coaster) mais la sensation de free fall qui caractérise tant les dive machines est bien là ! De plus, les petits ajouts de théma en bas de la drop (même si ils ne sont pas exactement ce qui avait été prévu au départ) sont bien sympas et c'est la première fois qu'on est directement au dessus de l'eau comme ici. Mais en fait, le Krake a d'autres atouts. Déjà, pour la première fois, on peut voir le splash en étant à bord du train ! En effet, au moment où l'on traverse l'inversion, on a la tête en bas et on voit toute l'eau retomber en dessous de nous, c'est vraiment sympa. Autre second très bon point pour le Krake : ça MOUILLE. Pour ça, il ne faut pas se mettre aux deux premiers rangs mais au troisième. Mettez vous au troisième rang sur l'une des deux extrémités (gauche ou droite) du train et vous verrez, vous ressortirez le dos totalement trempé. C'est peut être bête mais ça rajoute un fun non négligeable à ce Krake. Ce qui est marrant c'est qu'on se prend toute l'eau d'un seul coup, en moins d'une seconde en fait on passe de l'état "sec" à l'état "trempé". Surprenant et vraiment rigolo ! Evidemment, il faisait 28° quand on a visité Heide Park ce jour là, donc ça nous a plu, mais je ne sais pas si ça sera agréable lors de journées plus fraîches. Pour finir, la bosse avant les freins offre un airtime, petit au premier rang, très bon floating (qui dure bien longtemps) à l'arrière. L'airtime est au niveau de celui d'un bon méga B&M. Et puis voilà, c'est les freins, l'occasion d'admirer les nouveaux freins B&M, assez bruyants puisqu'ils se rétractent et se contractent au passage du train avec un système d'air comprimé (je suppose, vu les psscchhhhittt psscchhhhitttt). Le coaster aura tourné à 3 trains toute la journée, assurant un bon débit et pas plus de 15 minutes d'attente tout le long de la journée malgré l'affluence. Egalement à signaler : on peut déposer son sac au cours de la file d'attente à un opérateur qui vous donne un numéro en échange. Une sorte de consigne en quelque sorte, un peu comme sur le quai de Saw The Ride mais en mieux foutu ! Très bien pensé. Conclusion : le Krake est un excellent coaster, bien meilleur que ce que j'attendais et qui dispose de vrais "plus" : sa théma soignée (décors comme musique, d'ailleurs toutes les attractions de Heide Park disposent de musiques superbes), son splash enfin visible de l'intérieur, le fait que ça mouille, la bosse à airtime et la descente qui reste quand même bien efficace (visuel magnifique au premier rang, excellente sensation au 3e rang). C'est donc largement meilleur qu'un Oblivion pour ma part. Par rapport à Sheikra ou Griffon, c'est sûr que ça manque un peu de hauteur et de longueur, mais Krake n'a pas à rougir de la comparaison. Une très bonne dive machine pour l'Europe, et on espère bien sûr qu'il y en aura d'autres.
Et pour finir, mon dos après un tour au dernier rang extrémité droite :
Une petite vidéo perso :
Krake @ Heide Park
Voilà pour ce petit TR ! Je remonterais ce topic d'ici quelques temps pour vous parler notamment de Raptor (même si il existe déjà pas mal de TR dessus), puis d'un bon gros Zac Spin Intamin et d'un wooden Gravity Group si vous voyez de quoi je veux parler. Et peut être aussi d'autre chose ... A bientôt.