TR : Nouveautés Européennes

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 083
106
39
Essonne
Bonjour à tous, voici un petit TR qui n'aura pas pour sujet un parc en particulier mais plutôt un thème : les nouveautés européennes, au travers de plusieurs parcs donc. Je ne détaillerais donc pas toutes les attractions des parcs visités ;-)

Skatteoen @ Djurs Sommerland

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il s'agit là de la nouveauté 2011 du parc Djurs Sommerland au Danemark et il s'agit d'un water coaster Mack. Celui ci a ouvert le 7 mai et je l'ai testé le 8. Quand on arrive dans la zone pirate du parc (juste à gauche de l'entrée), on se dit que le manège est fort bien intégré et que la théma (le gros crâne notamment) est vraiment belle. Cette impression se poursuit lorsqu'on arrive dans la station et se confirme lorsqu'on avance dans le canal pour rejoindre le lift. L'ensemble est vraiment très joli, et il y a une énorme pieuvre animatronique cachée dans une grotte avant le lift. Celle ci est bien animée et il y a de la vapeur d'eau qui s'échappe de ses tentacules. Djurs est un petit parc mais pourtant une théma de ce niveau est digne d'un grand. Au niveau du parcours, ça ressemble pas mal à Poséidon, sauf que là, on enchaîne les deux parties "coaster" sans retourner dans le bassin entre les deux. Par contre, contrairement à la version de Europa Park, c'est d'une parfaite fluidité et douceur, il n'y a pas la moindre secousse ou vibration. Bien sûr, le manège est tout neuf donc il faudra voir comment tout cela va vieillir. Nous verrons si des gens qui le testeront dans 1, 2 ou 3 ans seront du même avis. La descente est bien efficace et possède la même "cassure" que Poséidon. Enfin, et c'est certainement le plus important : ça mouille ! Et pas qu'un peu ! Déjà avant même d'arriver au splash, on se prend des jets d'eau dans la figure sur la bosse, et ensuite, c'est la grosse douche, surtout au premier et dernier rangs. Ce n'est pas Tidal Wave ou Niagara bien sûr mais c'est très surprenant de la part d'un water coaster Mack. Enfin, signalons que le débit est bon et que l'attente n'a pas dépassé les 10 minutes tout au long de la journée, avec aucun frein activé. Un très bon crédit, bien meilleur que ce que j'aurais pu espérer, et qu'on a pris beaucoup de plaisir à faire tout au long de la journée, surtout avec la chaleur (oui oui, au Danemark, c'est possible).

228751_2121923848095_1245797800_2648755_932601_n.jpg


227850_2121923928097_1245797800_2648756_4474545_n.jpg


223268_2121924008099_1245797800_2648757_4870577_n.jpg


222245_2121924328107_1245797800_2648759_6519549_n.jpg


231024_2121924448110_1245797800_2648760_2423747_n.jpg


222715_2121924528112_1245797800_2648761_4913577_n.jpg


227949_2121924648115_1245797800_2648762_203917_n.jpg


222666_2121924728117_1245797800_2648763_2287443_n.jpg


224390_2121924208104_1245797800_2648758_8302719_n.jpg


221728_2121925008124_1245797800_2648765_7650407_n.jpg


Piraten @ Djurs Sommerland

Alors ça c'est moins nouveau puisque ça date de 2008 mais bon ça reste suffisamment récent pour pouvoir figurer dans ce TR, surtout qu'il n'y a pas eu énormément d'avis dessus. Donc c'est le fameux mega lite Intamin, qui ne paie vraiment pas de mine vu de l'extérieur parce que ça paraît vraiment tout petit. Le premier tour à froid le matin a été un peu décevant, il y avait bien de l'airtime mais pas autant que je l'espérais. Par contre quand on est revenu un peu plus tard dans la journée, on a pu mesurer le vrai potentiel du coaster. Résultat : une vraie tuerie : le premier virage au ras du sol est magnifique, l'impression de vitesse est là et on est parfois à la limite du voile gris et ensuite, c'est un vrai festival d'airtime, tous plus puissants et jouissifs les uns que les autres, le summum étant atteint par l'enchaînement des deux petits EGF turns avant les deux bosses finales. Là, l'airtime est tellement puissant qu'on en avait parfois mal aux cuisses, un soulèvement de fou furieux ! Seule la descente est un peu en retrait par rapport au niveau général du coaster, bien sympa quand même mais pas bien haute. Bref Piraten est simplement fantastique malgré sa petite taille, je l'ai largement préféré au Goliath de Walibi World. Par rapport à Expedition Ge Force il manque quand même une bonne grosse drop pour battre le monstre orange mais franchement Piraten n'est pas bien loin derrière. Il faut absolument que les parcs se mettent à acheter et à installer ce genre de clones un peu partout.

225992_2121922928072_1245797800_2648748_7057530_n.jpg


230082_2121923048075_1245797800_2648749_7934842_n.jpg


224340_2121923208079_1245797800_2648750_6276870_n.jpg


227099_2121923408084_1245797800_2648752_3305648_n.jpg


227708_2121931448285_1245797800_2648811_1618266_n.jpg


225943_2121923648090_1245797800_2648754_8169114_n.jpg


223220_2121925288131_1245797800_2648767_5444738_n.jpg


229483_2121925368133_1245797800_2648768_4762280_n.jpg


225856_2121925568138_1245797800_2648770_1019249_n.jpg


230974_2121925488136_1245797800_2648769_453142_n.jpg


230454_2121931728292_1245797800_2648813_6146898_n.jpg


230708_2121931208279_1245797800_2648809_4372493_n.jpg


225701_2121931328282_1245797800_2648810_4543225_n.jpg


230208_2121931968298_1245797800_2648815_4927136_n.jpg


230001_2121932088301_1245797800_2648816_3127360_n.jpg


224059_2121932208304_1245797800_2648817_8185893_n.jpg


Fluch Von Novgorod @ Hansa Park

On change de parc mais on part sur 2009 avec ce Fluch Von Novgorod, première fois que Gerstlauer a combiné dark ride, launch coaster et eurofighter. Enfin,  2009 si on veut puisqu'il paraît que la théma du coaster n'a été achevée que l'année dernière, en 2010. Donc premier point : la file d'attente est juste sublime, elle fait penser à un mélange entre celles de Vliegende Hollander à Efteling (pour la musique, la lumière tamisée et les espèces de tremblements de terre de temps en temps) et celle de Dueling Dragons pour les crânes et l'ambiance générale). Là encore, pour un petit parc comme Hansa, c'est vraiment fantastique d'avoir fait ça et tant mieux qu'ils aient pris leur temps pour peaufiner la chose ! Egalement dans cette file d'attente : des sortes de tableaux qui prennent vie (l'effet est incroyable) et un espèce de visage animé qui se met à nous parler de temps en temps. Le quai d'embarquement est tout aussi sublime avec un jeu de lumières et une jolie musique qui retentit à chaque fois qu'un train part. De plus, c'est bien foutu puisqu'il existe 3 files d'attente : une pour le premier rang, une pour le second, et une pour les single riders. Les trains s'enchaînent en station : à peine un est parti qu'un autre arrive, donc le débit est relativement bon (je dis bien relativement, parce que ça reste des wagons de 8 personnes seulement). Lors de la première scène de la partie dark ride, on voit un espèce de fantôme sortir d'une armure. L'effet est assez bluffant ! La deuxième scène un petit peu plus loin est techniquement moins impressionnante mais tout aussi jolie. Et puis ensuite, on a une petite chute et on enchaîne sur le launch. Wow, celui ci arrache bien ! Largement autant que celui de Anubis ! Alors qu'on se retrouve subitement à la lumière du jour, la grosse bosse offre un très bon airtime et le premier stengel dive est bien sympa. Ensuite, le demi tour en 8 n'est pas forcément très passionnant, mais il débouche sur l'unique inversion du parcours, un heartline roll fort réussi. Et puis on se retrouve dans la tour. Les portes se ferment, on est dans le noir. On reste suspendu un petit moment à la verticale et on monte, avec des projections d'éclairs au plafond, un peu à la Mystery Mine, tout en se prenant à la fois de l'eau et des jets d'air comprimé pour simuler un orage. La descente qui suit est bien efficace mais la partie dans le noir après la chute est trop courte. Ca sera le seul reproche qu'on peut faire à l'attraction mais là, à peine on a commencé qu'on est déjà sur les freins. Dommage. Une dernière petite surprise (je n'en dis pas plus) et on arrive sur le quai. Pour sortir, on peut prendre un toboggan ou passer à travers un labyrinthe, un petit plus très sympathique. Bref en résumé : Fluch Von Novgorod est un excellent coaster, que j'ai préféré à Saw The Ride. Pour Mystery Mine, la comparaison est plus difficile. Les parties dark rides se valent mais la partie coaster de Fluch passe bien mieux. Son seul défaut, c'est donc d'être un peu court après la descente dans le noir. Impressionnant sinon : le côté silencieux du coaster. Les trains glissent sur le rail sans faire aucun bruit.

221819_2120027680692_1245797800_2647630_4057251_n.jpg


230044_2120026760669_1245797800_2647626_7803507_n.jpg


225359_2120007880197_1245797800_2647566_154314_n.jpg


225374_2120008040201_1245797800_2647567_6678187_n.jpg


229389_2120027320683_1245797800_2647629_2511290_n.jpg


225329_2120007240181_1245797800_2647563_4697488_n.jpg


228199_2120008560214_1245797800_2647569_2176418_n.jpg


222229_2120007720193_1245797800_2647565_8190245_n.jpg


222949_2120026160654_1245797800_2647624_8296400_n.jpg


225744_2120027000675_1245797800_2647627_6158348_n.jpg


227169_2120028080702_1245797800_2647632_45776_n.jpg


226814_2120024600615_1245797800_2647617_3801662_n.jpg


221899_2120008240206_1245797800_2647568_5153126_n.jpg


227934_2120025680642_1245797800_2647622_8039576_n.jpg


Die Schlange Von Midgard @ Hansa Park

Un petit junior Gerstlauer, nouveauté 2011 de Hansa Park. Pas grand chose à en dire mais la théma est très soignée, et le parcours est sympa et fluide. En revanche, le train fait deux tours, ce qui compense d'un côté la courte durée du circuit mais fait dramatiquement chuter le débit de l'autre. On a attendu pas loin d'une demi heure pour le faire ...

222624_2120017760444_1245797800_2647598_5433345_n.jpg


228059_2120019080477_1245797800_2647603_510956_n.jpg


225074_2120018560464_1245797800_2647601_6083431_n.jpg


221924_2120018000450_1245797800_2647599_1486295_n.jpg


Krake @ Heide Park

La dernière grosse nouveauté testée lors de ce trip est le Krake de Heide Park, la seulement deuxième dive machine B&M d'Europe. Lors de son annonce, je me suis dit que ça allait pas être bien terrible : une sorte de junior dive machine avec une hauteur réduite, des trains réduits, bref, la seconde partie de Griffon sans la première. Et bien, force est de constater que je me suis trompé. Certes, le Krake n'est pas bien haut par rapport à des monstres comme Sheikra et Griffon. La descente est donc un peu courte (remarque valable également pour l'ensemble du coaster) mais la sensation de free fall qui caractérise tant les dive machines est bien là ! De plus, les petits ajouts de théma en bas de la drop (même si ils ne sont pas exactement ce qui avait été prévu au départ) sont bien sympas et c'est la première fois qu'on est directement au dessus de l'eau comme ici. Mais en fait, le Krake a d'autres atouts. Déjà, pour la première fois, on peut voir le splash en étant à bord du train ! En effet, au moment où l'on traverse l'inversion, on a la tête en bas et on voit toute l'eau retomber en dessous de nous, c'est vraiment sympa. Autre second très bon point pour le Krake : ça MOUILLE. Pour ça, il ne faut pas se mettre aux deux premiers rangs mais au troisième. Mettez vous au troisième rang sur l'une des deux extrémités (gauche ou droite) du train et vous verrez, vous ressortirez le dos totalement trempé. C'est peut être bête mais ça rajoute un fun non négligeable à ce Krake. Ce qui est marrant c'est qu'on se prend toute l'eau d'un seul coup, en moins d'une seconde en fait on passe de l'état "sec" à l'état "trempé". Surprenant et vraiment rigolo ! Evidemment, il faisait 28° quand on a visité Heide Park ce jour là, donc ça nous a plu, mais je ne sais pas si ça sera agréable lors de journées plus fraîches. Pour finir, la bosse avant les freins offre un airtime, petit au premier rang, très bon floating (qui dure bien longtemps) à l'arrière. L'airtime est au niveau de celui d'un bon méga B&M. Et puis voilà, c'est les freins, l'occasion d'admirer les nouveaux freins B&M, assez bruyants puisqu'ils se rétractent et se contractent au passage du train avec un système d'air comprimé (je suppose, vu les psscchhhhittt psscchhhhitttt). Le coaster aura tourné à 3 trains toute la journée, assurant un bon débit et pas plus de 15 minutes d'attente tout le long de la journée malgré l'affluence. Egalement à signaler : on peut déposer son sac au cours de la file d'attente à un opérateur qui vous donne un numéro en échange. Une sorte de consigne en quelque sorte, un peu comme sur le quai de Saw The Ride mais en mieux foutu ! Très bien pensé. Conclusion : le Krake est un excellent coaster, bien meilleur que ce que j'attendais et qui dispose de vrais "plus" : sa théma soignée (décors comme musique, d'ailleurs toutes les attractions de Heide Park disposent de musiques superbes), son splash enfin visible de l'intérieur, le fait que ça mouille, la bosse à airtime et la descente qui reste quand même bien efficace (visuel magnifique au premier rang, excellente sensation au 3e rang). C'est donc largement meilleur qu'un Oblivion pour ma part. Par rapport à Sheikra ou Griffon, c'est sûr que ça manque un peu de hauteur et de longueur, mais Krake n'a pas à rougir de la comparaison. Une très bonne dive machine pour l'Europe, et on espère bien sûr qu'il y en aura d'autres.

229275_2123990659764_1245797800_2650904_4165586_n.jpg


229487_2123990819768_1245797800_2650905_2251932_n.jpg


222686_2123990899770_1245797800_2650906_1336190_n.jpg


224396_2123991259779_1245797800_2650908_8100714_n.jpg


222278_2123994379857_1245797800_2650932_992522_n.jpg


229190_2123991379782_1245797800_2650909_6581459_n.jpg


224674_2123991739791_1245797800_2650911_6449661_n.jpg


230121_2123991939796_1245797800_2650912_2961047_n.jpg


224265_2123992059799_1245797800_2650913_5228309_n.jpg


227122_2123992179802_1245797800_2650914_2725432_n.jpg


222853_2123991539786_1245797800_2650910_4264193_n.jpg


226463_2123992259804_1245797800_2650915_7902198_n.jpg


226722_2123992659814_1245797800_2650918_6528373_n.jpg


227639_2123992739816_1245797800_2650919_6741503_n.jpg


230599_2123992339806_1245797800_2650916_5753926_n.jpg


222678_2123992859819_1245797800_2650920_299795_n.jpg


224319_2123995499885_1245797800_2650940_4277495_n.jpg


227583_2123993019823_1245797800_2650922_6770019_n.jpg


230996_2123993459834_1245797800_2650925_3012034_n.jpg


224356_2123993219828_1245797800_2650924_5321607_n.jpg


228254_2123993139826_1245797800_2650923_983224_n.jpg


224069_2123993539836_1245797800_2650926_734676_n.jpg


226338_2123993699840_1245797800_2650927_2888871_n.jpg


226382_2123993779842_1245797800_2650928_7246068_n.jpg


227694_2123993939846_1245797800_2650930_8083151_n.jpg


225985_2123991139776_1245797800_2650907_4575717_n.jpg


225656_2123994219853_1245797800_2650931_5518719_n.jpg


230537_2123995859894_1245797800_2650943_3418653_n.jpg


230539_2123994659864_1245797800_2650934_5927573_n.jpg


224738_2123995699890_1245797800_2650941_5395093_n.jpg


224084_2123995779892_1245797800_2650942_3704974_n.jpg


224606_2123994819868_1245797800_2650935_1181060_n.jpg


Et pour finir, mon dos après un tour au dernier rang extrémité droite :

227689_2123995059874_1245797800_2650937_2170789_n.jpg


Une petite vidéo perso :

Krake @ Heide Park

Voilà pour ce petit TR ! Je remonterais ce topic d'ici quelques temps pour vous parler notamment de Raptor (même si il existe déjà pas mal de TR dessus), puis d'un bon gros Zac Spin Intamin et d'un wooden Gravity Group si vous voyez de quoi je veux parler. Et peut être aussi d'autre chose ... A bientôt.
 
Merci pour ce TR, en gros tu as testé que des bonnes bête sans déceptions et ça, c'est bon pour l'Europe!  :mrgreen:
 
Très bon TR de ta part, comme d'habitude  :mrgreen:

Djurs à vraiment l'air d'un parc sympathique surtout avec cette belle zone pirate! Et sinon la gare de Krake ça donne quoi? J'ai hâte de tester ça dans 15 jours, le débit est bon selon toi donc je me fais pas trop de soucis  :lol:
 
Merci beaucoup à vous !

Flobby a dit:
Un certain Twist viendra compléter ce TR ?  :wink:

Je n'avais pas pensé à celui ci mais oui tiens, pourquoi pas ;-)

Flofloop a dit:
Djurs à vraiment l'air d'un parc sympathique surtout avec cette belle zone pirate! Et sinon la gare de Krake ça donne quoi? J'ai hâte de tester ça dans 15 jours, le débit est bon selon toi donc je me fais pas trop de soucis  :lol:

Djurs est vraiment un parc super agréable, très fleuri, j'ai adoré le parc en lui même. Un vrai plaisir. Sinon la gare de Krake est très belle, avec une musique terrible, la seule fausse note que j'ai pu relever, c'est le toit, pas très beau, au dessus de la zone de freins, qu'on peut apercevoir dans l'escalier juste après avoir déposé son sac à la consigne. Si tu le fais dans 15 jours, tu verras de quoi je parle !
 
Excellent Tr ! J'ai pris énorméménent de plaisir à te lire et je suis ravi de voir que dans l'ensemble tu as adoré ces coasters !  :wink:
 
Une fois de plus merci mille fois à toi de prendre le temps de mettre toutes ces photos et de faire des descriptions complètes de ton ressenti. Tes avis sont objectifs et argumentés, donc fatalement intéressants et passionants.  :wink:
 
Que dire à part un grand merci à tous ? J'ai essayé de vous mettre un max de photos. A noter : j'ai croisé à Djurs Sommerland une "manager" qui parlait parfaitement français. Celle ci a passé pas mal de temps à discuter avec nous, nous lui avons expliqué quel était le programme de notre trip, etc ... J'ai envoyé un mail à Djurs pour leur dire combien j'avais apprécié leur parc et leurs attractions, ainsi que la petite conversation avec cette manager. J'ai eu une réponse aujourd'hui même et apparemment ça leur a fait très plaisir  :-)
 
Oh ! P*tain l'avis sur Krake. :-o
Merci beaucoup. J'ai qu'une envie. Poser mes fesses dessus. Trois jours c'est trop long. :rire:

Sinon pour le reste : très bien. C'est une bonne idée d'avoir mis exclusivement l'essentiel car c'est bien détaillé.
Mais bon, des TR de Djurs ou de Hansa on en a pas beaucoup. :roll:

Edit : ah oui au fait : question, on peut choisir son rang sur Krake ?
 
Minijul a dit:
Et on a pas de photo de la séquence dragouille du manager ?  :wink:

J'ai parlé de dragouille ?  :?

Attention, elle a le lien du topic, elle l'a regardé et elle parle parfaitement français  :wink:

guigui38 a dit:
Edit : ah oui au fait : question, on peut choisir son rang sur Krake ?

Tu peux choisir ton rang sans problèmes. C'est un peu le bazar car il n'y a pas de délimitation entre les 3 files d'attente (comme sur le Fluch par exemple) mais c'est tout à fait possible. D'ailleurs, les files d'attentes les plus longues sont bien sûr celles du premier rang et du dernier rang. Comme quoi les lambdas ne sont pas si bêtes que ça parfois.  :wink:
 
Merci pour tes avis forts instructifs sur ces nouveautés.
Juste une remarque sur Krake car j'ai eu l'impression inverse de toi. A savoir que je suis un gros fan des first drop bien raide et je pensais donc que Krake ne pouvait qu'arracher la gueule.
Et ben légère déception quand même. ça reste un bon coaster, fluide, confortable, tout ça...mais on a pas cette sensation d'écrasement qu'on a sur Oblivion. La drop est quand même bien trop courte et j'ai vraiment pas ressenti d'airtime sur la bosse. Je précise qu'on a ridé un jour assez pluvieux, je sais pas si ça a joué sur l'intensité...
La théma est très sympa vu d'en haut mais on n'en profite qu'au premier rang. Du coup, les 2 autres rangs offrent peu d'intérêt. Par contre j'ai bien aimé l'inversion au-dessus de la flotte.
Concernant FVN, c'est une vrai bombe atomique, réussite totale du début à la fin. J'ai été complètement bluffé par la théma, la gare, l'ambiance et bien sur le ride plein de surprises et bien intense.
 
lankou a dit:
Merci pour tes avis forts instructifs sur ces nouveautés.
Juste une remarque sur Krake car j'ai eu l'impression inverse de toi. A savoir que je suis un gros fan des first drop bien raide et je pensais donc que Krake ne pouvait qu'arracher la gueule.
Et ben légère déception quand même. ça reste un bon coaster, fluide, confortable, tout ça...mais on a pas cette sensation d'écrasement qu'on a sur Oblivion. La drop est quand même bien trop courte et j'ai vraiment pas ressenti d'airtime sur la bosse. Je précise qu'on a ridé un jour assez pluvieux, je sais pas si ça a joué sur l'intensité...
La théma est très sympa vu d'en haut mais on n'en profite qu'au premier rang. Du coup, les 2 autres rangs offrent peu d'intérêt. Par contre j'ai bien aimé l'inversion au-dessus de la flotte.
Concernant FVN, c'est une vrai bombe atomique, réussite totale du début à la fin. J'ai été complètement bluffé par la théma, la gare, l'ambiance et bien sur le ride plein de surprises et bien intense.

Ha c'est tout à fait possible ! Moi quand j'y suis allé, le soleil tapait super fort (voir sur les photos) sur les rails, peut être que ca a joué ... Le deuxième rang, je n'ai même pas testé, c'est bon pour les lambdas. En gros c'était le premier rang pour le visuel, le troisième pour un peu plus de sensations (et on a quand même un bon visuel pour peu qu'on soit assis aux extrémités). As tu été mouillé au 3e rang comme je l'ai été ?  :wink:
 
lankou a dit:
Non, pas mouillé. Moins que sur Fluch en tout cas  :wink:

Tu ne l'as pas fait aux extrémités alors. Mais ceci dit, on ne peut pas trop choisir où on se met, on remplit le train et puis voila. L'extrémité trempe, le deuxième siège en partant des extrémités tu te prends quelques gouttes, et au milieu je suppose qu'il n'y a plus rien mais je n'ai pas essayé.